Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché

Aller en bas 
+4
ArthurII.de.Nivellus
Quatrebarbe
Markram
Tymothé de Nivellus
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 1:28

Tymothé avait fait la demande pour que la salle soit prête et que l'on puisse accueillir les membres du conseil et Markram. L'objectif était de remettre le sujet de l'armée sur la table de manière plus ouverte en question réponse. Il n'était pas impossible de reconsidérer l'offre de Markram mais il était important de pouvoir en discuter de manière plus concrète. Nougat pour pour les gourmands comme Plume, Arthur, Nyna, ... et Génépi pour les forts!
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 19:35

Après s'être trompé de salle, Markram finit par arriver dans le bon lieu.

Le bonjour, me voilà donc répondant à votre appel. Je suis donc à votre écoute pour répondre aux questions et craintes que vous pourriez avoir. Je pense que vous connaissez déjà ma position telle que je l'ai développé en long en large et en travers avec messire Quatrebarbe et dame Plume lors du mandat dernier.

Tout en souriant, il s'installe confortablement dans un fauteuil et attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 23:38

Tymothé souriait en voyant arriver Markram

Et bien Sieur Markram, bienvenu dans cette salle, vous avez des boissons sur le côté et quelques gourmandises à grignoter, si je puis vous conseiller, n'hésitez pas à vous servir, car il y a quelques gourmands au sein du Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 20:17

En s'installant à son tour dans un des fauteuils.

Bonjour à toi, mon cher Markram.

Puisque, apparemment, nous avions mal interprété ton premier courrier, j'espère que cette fois-ci il n'y aura pas de malentendu !
Plutôt que revenir ce qui a été dit, j'ai des questions pour toi. Je prendrai le cas d'Unicornis Ira comme exemple.


Il se redressa pour rentrer dans le vif du sujet.

Il y a quelques semaines, tu sais que nous avons été menacé par la création d'une armée de mercenaires italiens. Grosse mobilisation. L'armée part pour Embrun, nous sommes presque 20 dans l'armée et paré au combat...
Résultat ? Pas un combat, une armée ennemie qui s'est fait la malle. Démobilisation dans la foulée.

C'est très frustrant pour un chef d'armée, crois-moi ! Je passe mes journées à regarder les autres travailler.


Citation :
je vous propose très humblement mes services pour monter une armée "punitive" et mobile qui aurait pour mission de pourchasser et punir les vilains tout pas beaux qui viendraient sévir sur nos terres

Premièrement, est-ce ce genre d'incident que "ton" armée gérerait ?

Si oui, comment aurais-tu vécu les choses à ma place ? Imaginons que tu ais été le chef d'armée à ma place lors de cette mobilisation ?
Tout ce remue ménage pour rien... Toute cette organisation pour rien... Qu'aurais-tu pensé sincèrement ?

Ensuite...
Une petite portion des italiens sont vus quelques semaines après l'incident, l'armée prend quelques soldats avec elle... pour rien.
Encore un échec... Nous avions perdu la trace des italiens.
Mêmes questions que pour la mobilisation, dans quel état d'esprit serais-tu ?

Deux petits moments d'agitation et depuis, c'est le calme plat... Pas de menace qui concerne l'armée... Pas un brigandage... Rien !


Citation :
Je n'impose aucune condition, cependant, je ne propose pas mes services pour servir de plante verte en restant immobile à Dié.

Combien de temps tu tiens dans ces conditions de "plante verte" ? Je suis à la tête d'une armée depuis septembre et les opérations se comptent sur les doigts des deux mains ! Comme je l'ai dit c'est parfois frustrant. Souvent...

En premier lieu, nous avions jugé que tes conditions ne seraient pas respectées et nous avions rejeté ta proposition en conséquence. Peut être qu'à la lumière de tes réponses à mes questions, je pourrais changer d'avis...


Sur le ton de la plaisanterie.

Parce que nous aurions pu être salaud, dire "oui, oui, c'est d'accord" et te mettre devant le fait accompli pour t'imposer notre vision d'un chef d'armée. Tu serais parti vite assurément. Mais la situation n'aurait plu à personne : ni à toi parce que le Duché t’aurait trompé, ni au le duché parce que ç'aurait été de l'énergie dépensé pour rien avec le risque de passer pour des menteurs...

_____
Courrier de Markram:
Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 22:45

Arthur était arrivé en la salle prévue pour accueillir le sieur Markram. D'un signe de tête il salua chacune des personnes présentes et alla prendre place.

Messire Markram, j'aurais aussi quelques questions à vous poser au sujet de votre offre. Ni voyez nul opposition de ma part, je suis toujours partant pour les bonnes volontés.
Mais je vous laisse dans un premier temps répondre à messire Quatrebarbe.


Il n'était pas dans les habitudes du jeune De Nivellus d'assommer les gens à coups de questions ou réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 10:28

Walik arrivait tranquillement, toujours habillé pareil. Il salua Mark, 4B, Tym et Arthur puis se dirigea vers le coin le plus sombre et sortit sa fiole de Génépi qu'il sirotait tout en écoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 12:48

*Plume attirée par l'odeur du nougat arriva dans cette salle.
Un sourire à tout le monde avant de se poser dans un coin, pas loin des friandises.

Elle n'avait jamais été foncièrement contre cette proposition, mais il fallait la cadrer c'était d'ailleurs l'avis général.

Enfin ils allaient pouvoir un peu plus en discuter et eux comme Markram auraient toutes les informations nécessaires à la prise de décision. *
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 16:45

Bonjour à tous Dit-il en voyant petit à petit du monde arriver. Il écoutait attentivement les interventions

Je pense en effet, qu'il faut faire abstraction du passé, il y avait un refus qui n'était pas du tout négatif, mais bien un manque de clarté. En mon sens, cette convocation est un moyen d'obtenir toutes les réponses à nos questions, de pouvoir ensemble fixer le cadre qu'y se prêterai à ce projet et des réflexions sur comment mettre tout ça en place sans que nous ayons des demandes qui affluent de partout, si ce projet vient à aboutir, il donnera peut-être des idées aux autres. C'est donc important de rattacher cette armée au Duché de manière permanente.

Je propose au Sieur Markram de répondre aux questions déjà posées. Et de peut-être nous représenter l’entièreté du projet?

Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 19:03

Markram était heureux de voir du monde arriver.

Je vais essayer de répondre à tes questions Quatre. Mais avant, j'aimerais donner un élément de contexte, la genèse en quelque sorte de ma lettre. La première fois où j'ai manifesté mon intérêt pour proposer mes services au duché en tant que possible chef d'armée remonte au moment où l'on a créé Unicornis Ira. Je m'étais proposé avant Flavie, sauf que la temporalité a fait, j'espère que je me souviens bien, que j'ai dû rempiler pour un énième mandat à la mairie de Dié, et c'était difficilement compatible avec le poste, sauf pour faire plante verte. Bref, la solution raisonnable a été que ce soit Flavie qui prenne la tête de cette armée là, et j'ai aidé à fournir des parchemins au début pour qu'elle soit créée. Tout cela pour dire que ce n'est pas une lubie de ma part, mais quelque chose qui m'a toujours attiré.

Ensuite, je reviens à quelques mois en arrière, et plus précisément les jours qui ont précédé l'écriture de ma lettre. Je venais de passer plusieurs mois en dehors du duché à voyager, et à mon retour, je passe du temps avec Domitil qui était procureur. Je lui demande un peu les nouvelles du duché, et/ou faits notoires. Il m'apprend qu'une nouvelle loi a été promulguée en haut lieu, et autorise maintenant les duchés à avoir une justice punitive contre les brigandages, notamment pour les duchés les plus sinistrés, dont le Lyonnais fait parti a priori. Pour avoir été juge le temps d'un petit mandat, je me suis souviens de procès pour multirécidives, et les peines pronomcées, aussi punitives qu'elles pouvaient être n'avaient aucun impact probant*. Pour lutter efficacement contre le brigandage, il n'y a aucun doute qu'un fauchage par une armée et une immobilisation de 45 jours, ça fait réfléchir, d'autant plus si on se retrouve dans une ville peu chatoyante.

Enfin, pour compléter cette "genèse", je dirai simplement que pour avoir été dans de nombreux conseils ducaux et entendus divers conseillers militaires, j'ai toujours cru comprendre que la défense optimale du duché serait à trois armées. Bien sûr, viennent les problèmes évidents suivants: 1. qui pour être à la tête de ces armées, car on sait tous que c'est usant et immobilisant à souhait, 2. une armée reste un gouffre financier et vous avez tous sans aucun problème le recul pour savoir que notre duché ne roule pas sur les écus et sa trésorerie fond comme neige au soleil, et 3. c'est quand même mieux d'avoir une personne de confiance et réactive pour que cela serve à quelque chose, voire 4. il faut trouver des soldats pour garnir les rangs, pas évident avec une population en berne et des personnes de moins en moins investies.

Vous mélangez ce que je viens de dire, vous y ajoutez ma prose légendaire et mon ton badin, voire taquin, et cela donne la lettre que j'ai écrite et dont Quatre a repris quelques extraits. Pour faire simple, je proposais au conseil ducal précédent: d'auto-financer une armée, dont je serai le Capitaine, au service bien entendu du duché. Etant donné que j'estimais que c'était un geste assez serviable de ma part, j'ajoutais la contrainte que j'aimerais autant que faire se peut être mobilisé très fréquemment. Notamment dans un but de faire peur de possibles brigands en allant régulièrement de villes en villes. Dans mes rangs, j'aurais eu des personnes de confiance et dévouées, sachant les tenants et les aboutissants. J'aurais même été à financer les soldats moi-même. Voilà en gros ma proposition telle qu'elle était. Le caractère "privé" a fait grincer des dents, voire carrément n'a pas plu, et j'ai essuyé un refus, sans même avoir pu défendre ma proposition et dépasser le ton original de ma lettre, qui je l'avoue sans détour était volontairement provocant.

Voilà, au moins, les choses sont remises dans le contexte de l'époque. A cela, je tiens à saluer la démarche de dame Plume notre CAC, qui a été la seule personne à faire preuve d'écoute et d'ouverture lorsque je suis venu en salle des doléances.


Marque une pause.

Quatre, je vais répondre à tes questions:
- oui, l'armée aurait pu être envoyée sur Embrun, aucun souci là-dessus. Comment j'aurais vécu cela? Vu comment tu le présentes: mal, aucun doute là-dessus. Par contre, j'ose espérer que j'aurais été consulté sur les aspects stratégiques, pour au moins comprendre dans ce cas là pourquoi l'armée n'a pas été jusqu'à Briançon par exemple. Et pourquoi, elle a campé uniquement à Embrun? Mais ceci est une autre histoire qui n'a rien à voir avec ce qui nous réunit aujourd'hui.
- la gestion de la frustration c'est le point crucial. Pour la plupart vous me connaissez peut-être, je suis, comment dire... grognon à mes heures, et je ne sais pas si je tiendrai bien longtemps, je suis honnête avec vous. J'ai bien conscience de tout cela, puisqu'à Dié, il y a presque toujours eu une armée en stationnement: Hibernis Venit d'Axel, il y a aussi sa fille Léane.


Sourit et termine.

C'est drôle, mais ce n'est vraiment l'interprétation que j'ai faite de votre refus. Le côté "privé" semblait vraiment être ce qui vous avait déplu: impossible de vous faire rectifier votre annonce. Bref, je ressasse et je radote. Mais j'ai la dent mauvaise.

Regarde autour de lui.

D'autres questions? Et ensuite, je m'exprimerai.


*
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 16:28

Peut-on reparler du financement de cette armée? Comment voyez vous les choses?

Nous sommes bien d'accord qu'elle sera sous l'autorité du Capitaine du LD, il faudra donc mettre en place un moyen de communication pour qu'il y ai un partage.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 23:52

Markram a écrit:
Par contre, j'ose espérer que j'aurais été consulté sur les aspects stratégiques, pour au moins comprendre dans ce cas là pourquoi l'armée n'a pas été jusqu'à Briançon par exemple. Et pourquoi, elle a campé uniquement à Embrun? Mais ceci est une autre histoire qui n'a rien à voir avec ce qui nous réunit aujourd'hui.

Tymothe a écrit:
Nous sommes bien d'accord qu'elle sera sous l'autorité du Capitaine du LD, il faudra donc mettre en place un moyen de communication pour qu'il y ai un partage.

On m'arrêtera si je me trompe mais... Je crois savoir qu'un chef d'armée ducal devient forcément un conseiller militaire. Il a donc accès à l'Office des Compagnies d'Ordonnance et le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.

Un petit sourire aux lèvres pour Markram

Donc... Oui, tu auras à entendre et à dire sur les prises de décisions. Je ne m'étalerai pas sur l'aller sur Briançon que tu aurais souhaité, il n'aurait rien changé hormis le fait de nous mettre en danger. Bref, tout ceci pour dire que oui, tu devrais avoir à l'endroit où les décisions sont prises.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 4:17

Mais si je peux te donner un conseil : si tu as une demande à faire à un conseil, utilise les termes  justes  et non un ton  "volontairement badin et provocant" qui est le meilleur moyen pour ne pas être compris par lettre.

J'ai toujours pensé qu'une défense à 3 armées était la meilleure mais depuis des mois et des mois les gouvernements de Samuel et de Tazspike n'ont eu de cesse de détruire tout ce qui touche au domaine. Cela a commencé avec les Compagnies nobiliaires mais aussi l'armée de Loiset qui elle non plus ne coûtait rien et qui fut détruite malgré mes appels.

Par contre ma vision de la stratégie des armées va à l'encontre de la tienne qui voudrait bouger avec tes armées alors que moi je veux des armées statiques et des lances mobiles. Mais si tu dis avoir les hommes et les moyens d'avoir des armées mobiles et être prêt à suivre les ordres alors tant mieux. Mais j'aimerais savoir ce que c'est que cette loi dont parle Domitil ? Il y a rien de nouveau pourtant.

les principaux points d'achoppement que j'ai eu furent tu verras nullement pour le côté "privé" de ton armée.




  • Entre Flavie ou toi, Flavie a forcément la priorité car elle est au guet depuis des années et donc participe aux combats et connaît le domaine. tu es doué dans bien des domaines et serais la première à témoigner car durant l'invasion tu m'as été d'une aide  très forte, mais sûrement pas dans celui des armées. Tu n'as jamais été ni à l'ost, ni au guet et au conseil  aucun poste militaire n'a retenu ton attention. Mais ceci dit je serais ravie de partager avec toi ce que je sais. mais en gros c'est : "je n'y connais rien mais je veux être conseiller militaire". Si vraiment tu dis que le domaine t'intéresse j'avoue ne pas comprendre que tu ne l'aies jamais demandé.


  • Nous n'avons pas pu nous empêcher d'y voir un lien avec le vol dont ton ami fut victime et il nous semblait un peu dangereux de laisser une telle arme aux mains d'une personne proche d'une victime avec tous les risques que cela implique.


  • Je me souviens que lorsque je devais mobiliser des hommes tu fus le seul maire qui aie râlé avec une autre de Dié quand je le faisais. Ce qui m'a toujours énormément révolté par le fait que vous souhaitez priver les homme de ce qu'ils aiment faire pour bosser, bosser, bosser, bosser et encore bosser pour les mairies et ceci au détriment de la sécurité. Et là en fait les hommes du guet vont pouvoir bosser et pourront dire au revoir aux missions qui seront réservées à tes amis. Avoue que cela nous a fait mal pour nos hommes et nos chefs d'armée relégués au rang subalternes.


Je termine par deux questions : sur quoi te bases-tu pour déclarer le Lyonnais Dauphiné comme sinistré ? C'est absolument étonnant.

Et si demain on te donne ordre de poutrer la brigande Rose dont tu prends la défense, le fais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 9:48

Peut-on savoir de quoi il s'agit concernant Domitil? Restant néanmoins attentif à ce qui a été dit
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 20:34

Ajoute encore à ce qu'elle vient de dire :

Mais je précise néanmoins Marlram que je suis tout ouïe et prête à changer d'avis même si j'ai de la peine à comprendre. Je suis là pour ça.

Ecoute les réponses qui seront données y compris concernant Domitil pour comprendre cette histoire de loi promulgée en haut lieu et de duché sinistré.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 21:48

Ecoute les divers questions et remarques.

Alors, je vais essayer de répondre comme je peux.

Citation :
Par contre ma vision de la stratégie des armées va à l'encontre de la tienne qui voudrait bouger avec tes armées alors que moi je veux des armées statiques et des lances mobiles. Mais si tu dis avoir les hommes et les moyens d'avoir des armées mobiles et être prêt à suivre les ordres alors tant mieux. Mais j'aimerais savoir ce que c'est que cette loi dont parle Domitil ? Il y a rien de nouveau pourtant.

Je crois que je partage ton point de vue. Ce qui compte, c'est la mobilité. Et une armée, cela a beaucoup d'inertie, tandis qu'une lance permet de réagir rapidement, elle permet aussi aux gens qui la compose de pouvoir travailler en journée ou le soir si la situation se présente. L'armée, c'est une vraie prison. En l'état, je pensais plutôt pouvoir toujours maintenir un groupe mobile avec un nombre suffisant de personnes. Là, à l'instant présent, deux personnes ont quitté définitivement le duché, une troisième est partie en vadrouille et je n'ai plus sa trace, embêtant car c'est ma fille... ce ne sera que la deuxième que je perds...

Soupire, un brin défaitiste.

Citation :
Entre Flavie ou toi, Flavie a forcément la priorité car elle est au guet depuis des années et donc participe aux combats et connaît le domaine. tu es doué dans bien des domaines et serais la première à témoigner car durant l'invasion tu m'as été d'une aide  très forte, mais sûrement pas dans celui des armées. Tu n'as jamais été ni à l'ost, ni au guet et au conseil  aucun poste militaire n'a retenu ton attention. Mais ceci dit je serais ravie de partager avec toi ce que je sais. mais en gros c'est : "je n'y connais rien mais je veux être conseiller militaire". Si vraiment tu dis que le domaine t'intéresse j'avoue ne pas comprendre que tu ne l'aies jamais demandé.

Je pourrai très facilement réfuter tous tes arguments. J'ai étudié l'art de la guerre avec les meilleurs conseillers militaires. J'ai vécu plusieurs conflits de prêt ou de loin, en ayant souvent l'occasion de suivre les décisions militaires. J'ai eu de très longues discussions avec Thiberian sur la stratégie, et il me semble qu'il conseillait encore le duché en la matière lorsque j'étais au conseil ducal. J'ai été au guet pendant 3 ans de suite. Certes, je n'ai pas suivi la formation débile et n'ai pas prêté serment, mais j'ai été au guet autant que Flavie tout le temps que j'ai été maire ou conseiller ducal. Au conseil ducal, j'ai été en charge de la logistique des armées en tant que connétable. Mais il est indéniable que mes compétences sont en économie et en relation publique. Enfin, lorsque tu enchaînes presque 20 mandats de maire à la suite, tu sais que tu ne peux pas te rendre disponible pour prendre une armée: tu es vissé à ton siège de maire, aucun voyage ne t'ai permis.

Citation :
Nous n'avons pas pu nous empêcher d'y voir un lien avec le vol dont ton ami fut victime et il nous semblait un peu dangereux de laisser une telle arme aux mains d'une personne proche d'une victime avec tous les risques que cela implique.

Eléonore est mon amie. Gildas est l'ami d'une amie. Pour ce qui est du vol, je n'en avais pas connaissance au moment où j'ai écrit ma lettre. Je ne l'ai appris que quelques jours plus tard, lorsque Domitil m'a expliqué que la raison de sa visite à Dié était justement lié à ce vol.

Citation :
Je me souviens que lorsque je devais mobiliser des hommes tu fus le seul maire qui aie râlé avec une autre de Dié quand je le faisais. Ce qui m'a toujours énormément révolté par le fait que vous souhaitez priver les homme de ce qu'ils aiment faire pour bosser, bosser, bosser, bosser et encore bosser pour les mairies et ceci au détriment de la sécurité. Et là en fait les hommes du guet vont pouvoir bosser et pourront dire au revoir aux missions qui seront réservées à tes amis. Avoue que cela nous a fait mal pour nos hommes et nos chefs d'armée relégués au rang subalternes.

La mobilisation est un sujet épineux. Prendre le seul boulanger actif d'une ville, alors que tu peux prendre un charpentier qui n'a plus aucune activité, c'est difficile à comprendre, surtout dans un temps d'alerte où l'économie va se tendre. Ce que j'ai toujours remis en cause, c'est que les mobilisations ne soient pas faites en bonne gestion avec les maires qui sont au plus proche de leurs habitants. Cependant tu as raison sur un point, c'est à la personne mobilisée que le dernier mot revient, et c'est à elle d'aller faire ce qu'elle souhaite. Ce que j'ai toujours reproché et je reprocherai toujours, c'est notre façon de sous-exploité les nobles de notre duché qui ont pourtant juré aide armée. Mais c'est un autre sujet. Je ne pensais pas mettre à la touche les membres du guet, cela ne m'avait pas traversé l'esprit. A nouveau, pourquoi ne pas m'avoir expliqué cela clairement? Je pense que je suis capable d'entendre des arguments construits...

Citation :
Et si demain on te donne ordre de poutrer la brigande Rose dont tu prends la défense, le fais-tu ?

Heu... de quoi parles-tu? Je n'ai jamais mentionné le nom d'une Rose... Pourquoi est-ce que je la défendrai?

Se frotte la barbe.

Il va me falloir un peu de contexte pour que je réponde à cette question là.

Citation :
Je termine par deux questions : sur quoi te bases-tu pour déclarer le Lyonnais Dauphiné comme sinistré ? C'est absolument étonnant.

Il faut bien écouter ce que j'ai dit. Je vais me répéter, chaque mot a son importance.

Citation :
Il m'apprend qu'une nouvelle loi a été promulguée en haut lieu, et autorise maintenant les duchés à avoir une justice punitive contre les brigandages, notamment pour les duchés les plus sinistrés, dont le Lyonnais fait parti a priori.

Là, je ne fais que citer une discussion que j'ai eu avec Domitil dans une taverne il y a plusieurs mois. Je dis bien "a priori", ce n'est donc pas moi qui affirme cela. Néanmoins, je peux simplement me souvenir de quand j'étais juge, et qu'à l'époque j'ai dû traiter une dizaine de procès pour brigandage en un mandat. J'espère que je n'exagère pas là-dessus, et bien souvent pour récidive. Preuve que les sanctions judiciaires n'effraient pas tant que cela les brigands.

Marque une pause.

Dans le fond, j'ai toujours voulu servir ce duché, d'une manière ou d'une autre. Lorsque je ne fais rien pour, je me sens mal et redevable. C'est stupide, mais c'est ainsi. Avec le temps, j'ai perdu la fougue que j'avais. Dans le sens où j'ai perdu la foi pour siéger dans un conseil ducal malgré toutes les sollicitations que je reçois à chaque fois. Là, je reprends du service à la mairie, mais la candeur du début n'y est plus. J'aime à croire que ce duché n'est pas encore mort et qu'il y a encore des choses à faire. Par moment, je me dis que le mieux serait qu'il tombe une bonne fois, et que l'on essaie ensuite de s'en relever avec les moyens du bord, cela permettrait de transcender certaines pratiques et visions. En légature, j'ai pu discuter avec Plume et Walik, et grosso modo, l'économie du duché est très affaiblie. Il n'y a pas grand chose que l'on peut faire: la population décroit, le commerce interne a été totalement muselé, le commerce externe est peu florissant. Des fois je me dis, à quoi bon vouloir s'obstiner à protéger un fruit pourri. Mais bon, au fond de moi, j'ai toujours une lueur qui me guide à vouloir faire quelque chose. Je pensais à une armée pour aider financièrement le duché. Plus j'y pense, moins je pense que ce soit vraiment une bonne solution. Au fond, dans ma lettre j'aurais pu dire:

Citation :
Très cher conseil ducal,

Je souhaite aider le duché, mais en y prenant un peu de plaisir. Je souhaite mettre à profit les relations que j'ai, et le groupe que je pourrai fédérer autour de moi pour mener des actions pour le duché. De la défense? Du commerce en dehors du duché? Dans le fond peu importe, du moment que je puisse me sentir utile et voyager en même temps. Je ferai cela gratuitement.

Markram
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:50

Il écoutait toujours, n'ayant pas de questions sur le sujet. Pour lui, Mark avait l'étoffe et on pouvait bien lui concéder cette demande. Ne voulant pas dire de bêtises, il ne parlait pas, mais il est vrai que le dernier déplacement de l'armée qui s'arrêtait à Embrun, avait causé bien des débâcles.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 14:21

J'ai l'impression de sortir le document à chaque mandat mais je vais le refaire...

[Forum 1 - Affaire Rikiki]
Du verdict des juges près la Cour d'Appel a écrit:
Que la rencontre avec l'armée et les dommages collatéraux qui en ont résulté ne constituent en rien une alternative de peine, pas plus qu'une avance sur celle-ci, et ne sont donc pas à mettre en rapport avec la condamnation en prime instance.

Poutrage et procès peuvent bien être fait de concert... et que ça ne date pas d'hier, non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 16:22

Merci Quatre sur cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 19:00

Tout a été dit?
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 14:06

Si personne n'a de question, on peut considérer qu'en effet tout est dit.

Maintenant que tout est clair, nous allons pouvoir délibérer...
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 19:26

Je ne sais pas trop sur quoi vous allez délibérer... Comme je l'ai dit auparavant, je pense que le duché a besoin de tout sauf une troisième armée. Il a besoin d'autre chose. Je vous ai explicitement demandé à vous, conseillers ducaux, de quelle manière je pourrai vous être utile. Une proposition pourrait être que je compose une lance mobile avec en son sein, Eléonore, Gildas et d'autres personnes dévouées, qui parcourait le duché au besoin du conseil ou des villes, pour de la défense, du commerce et/ou des animations. Il faut faire revivre ce qui se meurt.

Ai-je été compris et clair?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 21:05

Nyna qui écoutait depuis un moment sans rien dire pris la parole.

Obéirez vous au capitaine du duché quelle que soit la décision qu'elle/il prendra?

Démantèlerez-vous cette armée si le conseil ducal l'exige?

Combien va-t-elle nous coûter cette armée disons sur un mandat complet ? Vous prenez tout en charge?

Si vous pouviez ne pas diluer, histoire que chacun s'y retrouve, merci d'avance...




Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 21:50

Plisse des yeux.

Si ma manière ne vous plait pas, libre à vous de ne pas écouter. Franchement, je n'aime ni votre ton ni vos sous-entendus. Je dilue ce que je veux, et quand je veux, ne vous en déplaise.

La regarde et répond.

Je pense avoir été clair au fil de la discussion. Mais je vous le répète à nouveau, à votre grand âge, on entend moins bien, alors je vais parler plus fort.

Se concentre, puis parle un peu plus fort.

Comme je l'ai dit auparavant, à l'heure actuelle, je pense que le duché a besoin de tout sauf une troisième armée. Cela ressort de nos divers discussions avec Plume et Walik sur les finances et l'économie du duché qui sont alarmantes.

Marque une pause pour que cela entre bien dans la tête des personnes présentes.

Le duché a besoin d'autre chose. Je vous ai explicitement demandé à vous, conseillers ducaux, de quelle manière je pourrai vous être utile, autrement qu'à la tête d'une armée, puisque de toute façon, moins de la moitié d'entre vous me fait confiance pour une telle charge ou m'en croit incapable, pas compétent, voire ingérable, et j'en passe.

S'arrête à nouveau pour que les informations s'imprègnent bien.

Une proposition pourrait être que je compose une lance mobile avec en son sein, Eléonore, Gildas et d'autres personnes dévouées, qui parcourait le duché au besoin du conseil ou des villes, pour de la défense, du commerce intérieur/extérieur et/ou des animations.

Se frotte la barbe.

Donc, la question d'armée n'est plus d'actualité. Compris? A mon sens, elle ne l'a plus été du moment où le conseil précédent n'a jamais souhaité en discuter de vive voix avec moi.

Sourit.

Pour répondre, à vos deux questions. Oui bien sûr, forcément, je me serais rangé aux ordres du Capitaine et ceux du conseil ducal quels qu'ils aient été. Vous me prenez pour quelqu'un qui aime bafouer nos lois? Je sais que c'est un peu coutume avec ce conseil ci, mais je ne souhaite pas m'engouffrer dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 22:06

*sourit au Messie*

Dites moi, puisque vous ne désirez plus créer vostre propre armée et que vous désirez seulement créer une lance. En quoi le Conseil devrait il vous donner son aval ou pas ? Il me semble que vous êtes libre de le faire surtout pour les "missions" dont vous nous parlez.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 22:16

Quoi que vous dites?

Fait mine de tendre l'oreille...

ça n'est plus d'actualité? Ah bon?

Moqueuse la brune ,puis plus sérieusement

Excusez moi si mon ton vous a paru agressif, je crois en effet que je n'avais pas tout compris et les grandes tirades des uns et des autres n'ont fait que me perdre
Surement l'âge comme vous dites.
Merci pour cette concision explicite. Faites juste attention de ne pas donner aux derniers vivants l'envie de s'endormir en voulant tout réveiller...

Et... sachez que jusqu'à vos dernières phrases je n'avais pas d'idées préconçues sur vous. j'avais juste besoin de clarté. je vous souhaite la bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Empty
MessageSujet: Re: [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché   [RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Rencontre avec Markram concernant une armée dans le duché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Une armée de plus dans le Duché
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Lieux de réception du Duc et du conseil :: Salon de Massigny-
Sauter vers: