Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [mai-juin] Parlons économie

Aller en bas 
+9
Aliizea
marcelyne
Nynaeve87
walik
dastan69
Flavie
sixtinee
Plumedange
Quatrebarbe
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Imposition pour mai-juin
- 12 écus par possession
[mai-juin] Parlons économie Vote_lcap17%[mai-juin] Parlons économie Vote_rcap
 17% [ 2 ]
- 15 écus par possession
[mai-juin] Parlons économie Vote_lcap75%[mai-juin] Parlons économie Vote_rcap
 75% [ 9 ]
- pas d'imposition
[mai-juin] Parlons économie Vote_lcap0%[mai-juin] Parlons économie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- abstention
[mai-juin] Parlons économie Vote_lcap8%[mai-juin] Parlons économie Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 17:16

Je vais évoquer différents points sur l'économie. Peut être qu'il sera intéressant de découper les discussions suivant comme le débat tourne. Si cela devait être le cas, considérons ça comme une introduction.

Premièrement, parlons budget et son corollaire, les impôts.
Je me suis grossièrement essayé à la création d'un budget. Comme ils ont pu être réalisés il y a quelques temps.
Le voici :


Citation :
REVENU
Vente Animaux : 10000 écus
Frais élections : 1900 écus
bénéfices brutes mines : 9000 écus
Taxes taverne/ponton : 1800 écus
don personnes : 200 écus
total : 22900 écus

DEPENSE
salaire fonctionnaires : 500 écus
Guet : 7560 écus
Armée : 1223 écus
RMI : 100 écus
Don habitants/villes : 4000 écus
Achat animaux : 8000 écus
prestige : 10000 écus
total : 31383

REVENU - DEPENSE = -8483

Je peux justifier de ces chiffres si vous le demandez. Mais je vais éviter de partir sur un exposé tout de suite.
A la louche, ces 8000 écus de trou dans le budget devraient être récupéré par des impôts.
8000 écus d'impôts, environ 400 possessions, ça fait 20 écus par possession.

Ce chiffre... exorbitant m'a poussé à me pencher sur ce qu'avait été les impôts au cours du temps au LD.

[Voir : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33904-retrospective-des-impots-du-duche ]

5 écus par possession... 10 écus par possession... Ce sont des impôts assez faibles finalement.

Je vous renvoie aussi au travail fait par Walik sur l'évolution des écus au cours du temps.
[voir : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33853p50-debat-d-une-modification-de-l-impot#1018204 ]

Donc pour dire : je crois qu'une nouvelle hausse d'impôt est à prévoir...

--------------

Ensuite, sur mon programme, j'ai dit que j'aimerai plus de rapports pour la bailli et le Cac.

Commençons par le commissaire au commerce, j'aimerai qu'après chaque mandats hebdomadaires aux maires, ils soient fait un récapitulatif de ce qui a été acheté.
L'intérêt n'est pas de savoir quelle mairie vend quoi, mais ce qui rentre dans le grenier ducal : blé pour les animaux, simples pour le prestige ou création/augmentation de stock pour les mandats.
C'est simple... mais la compilation des données pourraient être fastidieuses...
Il me plairait de savoir ce qui rentre/sort du grenier ducal à l'échelle d'un mandat.


Ensuite le bailli...
Sur le même principe, des rapports hebdomadaires, mensuels et à l'échelle du mandat.
J'aimerai qu'il soit précisé trois choses distinctes :
- Ce que l'on dépense (fonctionnaires, maréchaux, rmi, dons, subventions, armées ...)
- Ce que l'on produit (dons, impôts, taxes tavernes/ponton, frais élection, ...)

Peut être que le financier du bureau peut faire l'affaire sur une semaine...

Dans tous les cas, je ne cherche pas à ce que ce soit beau... mais qu'avec l'affichage de ces données à la vue de tous, c'est que tous puissent s'y intéresser. Que ces informations ne soient plus cachées dans des outils que seuls Cac, bailli ou Régnant regardent.
Sixtine, Dastan, si vous ne voyez pas ce que je souhaites. Rien de grave, ce que je vous demande juste pour l'instant c'est de bien veiller à ce que toutes les informations de disparaissent pas et je ferai une ébauche de rapport pour mieux exprimer mon envie...

Rapidement pour le commissaire aux mines, continuer ce qui a été fait. Ce sont ces rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels et bilan du mandat qui me poussent à croire qu'ils seraient bons de faire de même avec les deux autres postes.




Voilà, voilà, j'ai encore beaucoup parlé. En résumé les deux ordres du débat : budget/impôt et rapport du pôle éco. Je vous laisse réagir !


Dernière édition par Quatrebarbe le Mar 14 Mai 2019 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 18:35

Je suis d'accord pour les impôts, ceux prélevés ne correspondent pas aux frais que nous avons, donc il faut modifier ça pour soulager un peu le pôle économique...

Après voir si on prélève de suite les 20 ou pas et/ou si le Duché essaye de se débrouiller autrement pour soulager les habitants, mais bon ça ne me gênerait pas de payer 20 écus, ça fait 5 écus tous les 15 jours c'est raisonnable.
Il faut juste que les maires gèrent bien l'imposition.

Je vais juste rebondir sur le rapport du CAC, vu que j'en sors, je sais un peu comment ça se passe.
Dans les mandats il y a les échanges entre les villes, donc des transactions "blanches", qui s'annulent entre ventes et achats et que le CAC devra donc trier pour faire ce fameux rapport.

Après le Duché n'achète que du blé, des simples, des cailloux et aux villes à bois, du bois.

Sachant que les villes ont 300 écus par semaine, elles remontent au maximum 25 sacs de blé, ou un peu moins de blé et d'autres choses avec: bois, simples, cailloux.
Ils reviennent même parfois avec des écus, si les maires n'ont pas grand chose à vendre, parfois sans rien ou avec 25 sacs de blé et surtout ils remontent tous à des jours différents.

Je n'étais pas très assidue, mais à mon avis juste un état du grenier toutes les semaines à un jour précis, genre le samedi avant les mandats, suffit à voir les changements dans le grenier ducal.
Savoir qu'on a racheté 50 marjolaine, 7 pavot, 36 partenelle, 75 sacs de blé et 9 cailloux et qu'on a dépensé 118 sacs de blé pour les animaux, je ne vois pas trop l'intérêt à vrai dire.
Ça me semble beaucoup de travail pour pas grand chose...

Sachant que le bailli consomme environ 120 sacs de blé par semaine, si le stock diminue c'est que les maires ont pas remonté cette quantité, ce qui est souvent le cas, c'est pour ça que j'avais acheté 500 sacs à nos voisins, car 120 sacs c'est 5 maires qui ne remontent que du blé et aucune plante!

Sur 7 villes et sachant que certains sont en pénurie, c'est quasiment impossible avec les 300 écus alloués par semaine.
C'est un autre soucis du pôle économique, les mandats ne sont pas adaptés à nos besoins, mais augmenter le budget des mandats c'est augmenter nos frais.

C'est le chat qui se mord la queue. Razz

C'est aussi pour ça que j'avais lancé le jeu du lapins et triché un peu en ne faisant des mandats hebdo que pour le blé et des mandats exceptionnels sans montant max pour les plantes.
Ça m'a permis de ne pas trop perdre de blé, mais aussi d'amasser un gros stock de plantes pour le prestige.

Quand au bois, il c'est stabilisé, ce qui rentre ressors quasiment aussitôt, enfin, il faudrait préciser ton idée sur ce fameux rapport car en l'état il me parait chronophage et peu intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 19:20

,Je dois vous dire que tous les conseillers avaient le libre accès en lecture de l'outil créé par Taz,

Citation :
Ensuite le bailli...
Sur le même principe, des rapports hebdomadaires, mensuels et à l'échelle du mandat.
J'aimerai qu'il soit précisé trois choses distinctes :
- Ce que l'on dépense (fonctionnaires, maréchaux, rmi, dons, subventions, armées ...)
- Ce que l'on produit (dons, impôts, taxes tavernes/ponton, frais élection, ...)


ça ne me dérange pas de produire un rapport hebdomadaire même mensuel je vous fournirai ce rapport le dimanche (la semaine sera du Dimanche au Samedi) et sera affiché au pôle économique.

Par contre je ne suis pas pour publier en gargote le bilan chiffré de fin de mandat ça risque d'attirer les brigands de tout poils

Revenons aux impôts j'ai peur qu'en augmentant trop beaucoup de villageois se séparent d'un champ et cette augmentation brutale va être mal perçue ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 20:32

Du même avis que Sixtine, les impots, c'est sacré, les habitants y sont très sensibles. Alors les hausses c'est en douceur, il ne faut pas oublier qu'on a fait des mois, voire des années sans en payer du tout.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 22:56

Pour les impôts il va falloir réfléchir sur le long terme car nous essayons de trouver de mois en mois une solution a ce manque de liquidité et cela n’est pas une solution.
Quatrebarbe je suis du même avis que Plume, je ne vois pas trop l’intérêt d’un t-elle rapport, je peux bien évidements poster tous les dimanche l’états du grenier ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 23:04

Pour les impôts, je suis d'accord passer de 10 à 20 écus par possession. Ça pourrait bien faire grincer des dents.
Ceux qui qui ont 3 possessions, c'est 60 écus à payer et ça représente beaucoup. Sans compter un petit surplus selon les besoins de la mairie...

Même si cela se justifierait par les chiffres, nous pourrions envisager de couper la poire en deux. Soit 15 écus... Pour amener plus doucement au 20.
Parce que Plume l'a bien dit c'est 5 écus tous les 15 jours, c'est tout de suite plus acceptable... Et pourtant ça revient au même.


Concernant les rapports :

Citation :
Je dois vous dire que tous les conseillers avaient le libre accès en lecture de l'outil créé par Taz

Tu as tout à fait raison, Sixtine. Mais ce n'est pas parce que c'était en libre accès que les conseillers y vont. En mettant au conseil ducal ces rapports, je crois que les autres conseillers s'y intéresseront plus. Car ils seront plus accessible [qu'un fichier externe].
Comme pour les rapports du CaM, le rapport journalier n'a que peut de valeur au final. Je regarde les rapports de la semaine et là ça me parle.

Pour justifier de mon envie de demander ce rapport au Cac, Plume, c'est que ça nous permet de réfléchir tout de suite sur des chiffres réels.
je vais citer un exemple bien concret, notre modification du prix des simples.
Passer du système à 3 valeurs au système unique à 65 deniers.
Si nous avions eu ce genre de rapport de prêt dès le début de la réflexion, nous aurions pu nous dire plus rapidement "ah oui c'est plus rentable et c'est plus simple".
Après modification, continuer ces rapports auraient pu vérifier que nous ne faisions pas fausse route et que les stocks n'étaient pas impacté en mal par ce changement.
Car le pôle éco aura eu besoin de soulever une montagne de chiffre pour justifier l'intérêt... Et je crois qu'avec ce système, nous aurions été plus efficace.

Faire un travail continu ou fournir un effort exceptionnel... C'est deux visions des choses et je choisis plutôt le premier.

Si je ne me trompe pas avec mon mandat de bailli...
On a accès au mandat rendu dans le bureau. Le Cac prend alors les 7 mandats. Dans chacun, il retire ce qui sert de retour après transaction entre maire et il obtient ce que le duché a récupéré à partir des 300 écus. Ensuite, c'est un petit travail d'addition et le tour est joué !
Fastidieux mais simple, je trouve.

Enfin :


Citation :
je ne suis pas pour publier en gargote le bilan chiffré de fin de mandat ça risque d'attirer les brigands de tout poils

Et je suis d'accord une nouvelle fois avec toi Sixtine. Les rapports, ils sont pour nous. Pour mieux voir ce que nous faisons et où nous allons.
Afficher ce que nous posséderions attirerait la convoitise et je préfère faire profil bas.


post croisé avec Dastan
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 2:05

Walik avait fait tous les calculs...
Si on a pas pu changer les prix sans se justifier tout du long c'rst clairement à cause de Colaz.

Et si Walik n'a pas réussi à vous convaincre avec des tableaux bien plus complexes que le bilan que tu demandes, des simples remontées chaque semaine par les maires, je ne vois pas en quoi c'est un argument.

De plus, imaginons que le jeu des lapins commence maintenant.
Dans les mandats hebdo je n'ai pas reçu de plantes pendant 15 jours, donc ce gain tu ne l'aurais pas dans ton rapport, ni les 50 sacs de blé des contrats commerciaux.

Ça oblige à faire double travail:
Contrôler que le mandat est juste et noter encore quelque part ce qui a été échangé et se voit, pour rappel d'une semaine sur l'autre avec un inventaire posté toujours le même jour.

A la limite on pourrait rajouter une colonne: "chiffre de la semaine dernière " c'est pas trop dur, si tu veux un visuel rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 11:24

Vu que je suis encore un peu là, faut pas oublier qu'il y a le boulier des simples. Si Plumette ou Sixtine le remplisse au fur et à mesure, y'a plus qu'à reporter les tableaux.

Ce boulier est moins automatique que celui de la mine, mais je n'ai pas sorti mes chiffres de nul part. Alors oui, je ne l'ai passé qu'à Plumette mais tout le monde pourrait y accéder librement, tout ce que je créer, je le laisse en accès. La seule chose que je n'autorise pas, c'est la modification physique des bouliers. Mais bon, ça, il suffirait de me le prendre pour pouvoir en faire ce que vous voulez. Laughing

Il suffit de me demander et j'ouvre carrément le placard à boulier.

Je pourrais les rendre faciles pour rédiger un rapport, comme pour les mines, mais je manque cruellement de temps et en plus, je ne trouve pas mes bouliers si optimaux dans leurs conception.


Citation :
Et franchement, si la crainte de l'espionnage existe, il faut savoir que le boulier des mines, je l'ai fais il y a longtemps et quand je suis sorti du CD, je l'ai carrément oublié alors qu'il a été utilisé. Je ne l'ai re-modifier que quand je suis revenu, mais après, vous pouvez toujours télécharger et modifier les adresses, faudra juste que vous gériez les éventuelles pannes ou améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 11:52

Merci Walik est ce que tu pourrais créer un boulier ou existe t'il déjà pour les stat financières (spécifiques au bureau du bailli )?
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 11:56

Citation :
A la limite on pourrait rajouter une colonne: "chiffre de la semaine dernière " c'est pas trop dur, si tu veux un visuel rapide.

J'aime bien l'idée, une colonne pour le stock actuel et la variation par rapport à la semaine dernière...
Dastan, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 12:24

sixtinee a écrit:
Merci Walik est ce que tu pourrais créer un boulier ou existe t'il déjà pour les stat financières (spécifiques au bureau du bailli )?

Il existe un boulier équivalent ou presque, à celui que Taz avait fait, il est surement à travailler.

Ici:
Trésorerie Duché

Citation :
J'ai rentré tes données dans l'onglet "Mandat Mai-Juin 1467". Y'a des graphiques tout en bas, ils rendaient mieux sur mon excel que sur Google, alors si tu arrives à modifier cela (par exemple les étiquettes de données qui se chevauchent, faudrait en laisser qu'une, etc) et bien tu as toute la latitude pour le faire.

Tu noteras que lorsque je n'ai pas la valeur de la trésorerie, je prends la valeur précédente jusqu'à retomber sur la valeur du jour. La date réelle correspond au jour où tu publies ton rapport, donc ta trésorerie, la date des rapports c'est bien évidemment la date que tu donnes sur ton rapport.

Vous pourrez aussi voir le travail que j'avais entamé mais si j'y pense, je modifierais les feuilles des autres mandats pour que ce soit plus fluide. Car je comptais mettre la trésorerie d'aussi loin qu'on puisse la trouver, puis la trésorerie par années puis celle des mandats. Pour fluidifier il faut que je modifies des choses, mais en l'état, pour le mandat actuel, ça fonctionne (sauf pour la donnée année, et de l'ensemble, car c'est ça que je dois modifier).
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 12:44

Hihi. Oui j'étais VIP pour les créations du bailli.
Je suis trop admirative, si tes parchemins sont "simples" alors je sais pas ce que sont les miens!

Ravie que ma proposition te plaise Quatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 12:54

Le boulier des simples: Les simples

Citation :
Il est à continuer si vous le souhaitez, c'était souvent moi qui le faisait, mais le CaC peut aussi le mettre à jour en allant faire un tour dans les mandats. J'avais pour habitude de mettre les numéros de mandats dans l'ordre, afin de ne pas en oublier. Le seul soucis c'est les formules sur les mandats, étant donné que le nombre de mandats qui remontent avec des simples est aléatoire, je n'ai pas "fixé" la formule.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 14:10

Ecoute sagement les uns et les autres pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 14:26

Quatrebarbe a écrit:
Citation :
A la limite on pourrait rajouter une colonne: "chiffre de la semaine dernière " c'est pas trop dur, si tu veux un visuel rapide.

J'aime bien l'idée, une colonne pour le stock actuel et la variation par rapport à la semaine dernière...
Dastan, qu'en penses-tu ?

Aucun souci pour moi, je le ferais avec plaisir.


HRP: cependant on le fait sur un boulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 23:08

D'accord, merci Dastan.

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 23:32

[Je travaillais sur mon PC, faisais une capture d'écran ensuite que je postais ici, je trouve ça bien plus simple, surtout qu'Internet c'est la misère alors les fichiers google...
Donc tu fais comme tu le sens, il n'y a aucune obligation ici, on est sur un jeu pas au boulot. Razz]
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 11:46

Il est temps de se pencher sur les impôts demandés au ville.

Nous avons vu que 20 écus par possession serait parfait pour nos finances... mais trop fort comme augmentation.
Nous pourrions partir sur une hausse un peu plus modeste :

Janvier février 5 écus par possession
Mars Avril 10 écus par possession
Mai Juin... 15 ?

Ou bien, on y va plus progressivement... 12 ?

Alors, des préférences entre 12 et 15 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
marcelyne

marcelyne


Nombre de messages : 201
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2019

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 12:09

Le progressif passe toujours mieux, mais je pense qu'il faut aller directement sur 15. Inutile de faire durer les risques de deficit; cela permettra en plus de soutenir les mairies en difficultés si besoin et donc de repartir les richesses
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 13:20

je serai pour le 12 mais compte tenu de nos stocks de fer nous ne sommes pas prêts d'en vendre donc il faudrait appliquer 15 écus, d'ailleurs quand passe t'on en priorité fer ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 13:30

Une suggestion...

Je suis pour 15 mais je pense qu'il faudra expliquer pourquoi sur l'annonce...

Moi je suis simple habitante les impôts augmentent sans que je sache pourquoi je vais pas être super contente...
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:08

Dans le vote à venir, je mettrai donc 10, 12, 15 écus. Nous laisserons la majorité choisir.

Comme justification, nous pourrions mettre le récapitulatif des impôts que j'ai fait et aussi le budget présenté plus tôt ? Mais ça risque de regorger d'information cette annonce, peut être même trop...
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:24

Alors au delà d'une annonce, un truc explicatif avant de mettre en place l'impôt
Je trouve que ça manque la communication

Les gens sont souvent au pied du mur on ne les prévient de rien, la décision est déjà prise la plupart du temps... Je trouve ça vraiment gênant
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:51

Oui il faudrait mettre une courte explication,
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 17:50

Et puis surtout, on ne les voit pas, et quand on les découvre, c'est déjà en retard !
On ne peut pas les mettre dans le calendrier des événements ? ou par crieur dans les villes ?
je vote pour une hausse modérée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[mai-juin] Parlons économie Empty
MessageSujet: Re: [mai-juin] Parlons économie   [mai-juin] Parlons économie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[mai-juin] Parlons économie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [juillet-août] Parlons économie
» Bureau du conseiller à l'Économie [Archives jusqu'en juin 1458]
» Bonne année : parlons impôts...
» Parlons taverne
» [Parlons un peu de Lyon]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: