Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Paiement des impôts en nature

Aller en bas 
+4
Aliizea
sixtinee
Plumedange
Quatrebarbe
8 participants
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 15:35

Bonjour ! Bonjour à tous...

Rendons à César ce qui appartient à César. Cette proposition n'est pas de moi, elle vient de Domitill.


Il posa une lettre -savamment pliée pour ne révéler que l'utile- à la vue de tous.

Spoiler:

J'ai trouvé l'idée intéressante alors je lui ai promis que le sujet serait ouvert au conseil ducal...
En revanche, il m'avait parlé d'une province qui appliquait çà mais je n'ai pas eu le temps de chercher celle-ci... Il faut que je lui demande des précisions.

Bref, j'aimerai avoir vos avis sur la question...
Quant à moi, si cela se trouvait pertinent... Je voudrais que la décision soit à la discrétion du conseil ducal. C'est-à-dire que si le duché à besoin d'écus, alors l’imposition ne pourra se payer qu'avec des écus, sonnants et trébuchants.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 15:53

Je suis d'accord sur le fond, mais que si on achète moins cher, je m'explique.

Acheter du blé à 12 écus ça nous permet de faire naitre des bêtes, mais on ne fait pas de bénéfices.
Il ne faudrait pas non plus que les mairies stockent en prévision des impôts, alors je suis d'accord à la condition qu'on limite l'achat des denrées à ce dont le Duché à vraiment besoin et qu'il fasse des bénéfices sur les produits achetés soit: (prix indicatifs)

-Blé: 11 écus
-Cailloux: 2 écus
-Peaux (vu qu'on sait qu'elles passent dans le prestige maintenant): 10 écus

et c'est tout, car le reste on en a pas besoin...et les simples sont déjà rachetés pas chères donc ça n'aurait pas d'intérêt de diminuer le prix.

Il faut absolument compenser les écus par les bénéfices qu'on fera en achetant ces produits moins chers et en les utilisant à bas coût.

C'est une bonne idée en tout cas.


Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 16:03

J'aimerai que ce soit aussi simple que ce que tu nous dit, Plume.
Mais si j'étais maire à leur place :
- soit je vends mes sacs de blé à 12 écus via les mandats hebdomadaires, 25 par 25.
- soit je vends mes sacs de blé à 11 écus via le paiement par nature des impôts.

Un bon écu de différence entre les deux moyens de vendre mon blé, mon choix est vite fait...
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 16:13

Si on modifie le prix de rachat ducal pour les impôts il faut le faire pour tout, et je pense que ce sera mal perçu, car je me souviens du tollé lorsque la décision fut prise de baisser le prix du poisson et des fruits ! d'un autre côté il me semble que le grenier est suffisamment pourvu en pain et maïs (à peu près 400 de chaque)

et ce qu'il nous manque ce sont des écus, pour régler les mineurs les maréchaux et le reste

Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 16:18

D'ailleurs c'est toujours n'importe quoi d'avoir baisser le poisson... surtout quand on voit une différence de prix entre un poisson et 2 fruits...

Pour le reste je suis d'accord avec Sixtine pour ce qui est que le duché a plus besoin d'écus que de marchandises pour le moment.. après ce n'est pas dit que ça change.
Peut être le faire exceptionnellement quand le duché a plus de soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 16:22

Hé bien si on a rien à y gagner, autant percevoir des écus car avec ses écus on peut acheter du blé à 11.70 à nos voisins.
Si le Duché est perdant dans l'histoire et sert juste de fourre tout pour les villes, ça ne sert à rien.

Effectivement, comme le souligne Sixtine on est parés en pains et maïs, depuis les alertes de Janvier/Février j'avais fait du stock et on va pas en stocker des millions non plus...

En plus on gagne rien à faire naître des bêtes à 12 écus, donc ça ne peut pas être une solution viable.
Si on augmente les impôts c'est qu'on a besoin d'écus.

Je ne l'ai pas dit avant, mais Walik le savait, j'ai fait au moins 4000 ou 5000 écus de dons, camouflés, au Duché sur le dernier mandat pour éviter qu'on soit dans la panade, nos chiffres étaient bons, mais rappelez vous qu'on est descendu à 6000 à un moment...
Et sans écus on ne peut rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
marcelyne

marcelyne


Nombre de messages : 201
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2019

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 16:26

Quatrebarbe a écrit:
J'aimerai que ce soit aussi simple que ce que tu nous dit, Plume.
Mais si j'étais maire à leur place :
- soit je vends mes sacs de blé à 12 écus via les mandats hebdomadaires, 25 par 25.
- soit je vends mes sacs de blé à 11 écus via le paiement par nature des impôts.

Un bon écu de différence entre les deux moyens de vendre mon blé, mon choix est vite fait...

Sur le blé, ça pourrait encore passer (quoi que!!), mais sur les peaux, les baisser à 10 écus, c'est vraiment trop bas quand on sait qu'elles s’achètent largement au delà de 13, voire 15 écus.

Je reste moi aussi favorable au règlement en écus, plus souple pour les mairies, plus rentable et opérationnel pour le Duché. Je rejoins Sixtinee sur l'idée qu'avoir plein de cailloux, c'est bien, mais si on n'a plus d’écus pour payer les mineurs ou les maréchaux, ça va vite devenir problématique!
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 20:19

ça me parait compliqué à mettre en place, même si c'est intéressant. 
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 23:46

ça s'est fait par le passé quand les temps étaient plus fastes. Je trouvais déjà à l'époque que c'était au détriment du duché. Aujourd'hui ça ne me parait pas possible au regard de nos soucis de trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 0:43

Pendant le mandat de Nynaève, Sixtine avait proposé une charte du conseiller ducal. Elle avait été rejetée par vote et celui-ci annoncé en gargote et halles.
Il y avait un texte à rejeter alors qu'ici nous ne débattions que sur une idée.
Vu les retours sur le sujet, je crois qu'il n'est pas nécessaire de se mettre d'accord sur un texte à rejeter.

Ce que je propose donc c'est de mettre en vote.
- Pour aller plus loin dans la réflexion
- Contre l'idée d'un paiement par nature
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 10:46

Il ne me semble pas utile de voter pour une simple suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 0:43

Un vote n'est pas obligatoire je pense, personne n'a dit qu'il étais Pour, donc on ne ferra pas cela sur ce mandat !
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 0:50

Bien. Dans ce cas, je me contenterai d'envoyer une réponse à Domitill pour lui résumer ce qu'il s'est dit et pour le remercier d'avoir soumis une idée intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement des impôts en nature Empty
MessageSujet: Re: Paiement des impôts en nature   Paiement des impôts en nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement des impôts en nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement des impôts
» Les procés pour non paiement d'impôts
» Paiement des impôts et autres joyeusetés
» Suivi du paiement des impôts d'avril-mai 1460
» Suivis du paiement des impôts janvier-février 1467

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: