Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 16:03

Citation :
Bonjour votre grâce ,

il me semble qu'il serait préférable de séparer ce que Walan a fait pour le duché de ce qu'il a fait à l'extérieur.
Le fait qu'il appartienne à l'ordre de la Licorne ne peut être pris en compte dans la remise d'une récompense en LD puisque les actions menées ne sont pas commanditées par le duché.

Si vous tenez à ce que ça apparaisse pour quoi pas mais dans une rubrique à part.
De même pour la vie civile et les récompenses.

Seul nous intéresse ce qui est fait pour la province.
Maintenant, il ne s'agit que d'une seigneurie donc elle est donnée juste sur la demande et guère discutée et je peux la déposer ainsi.

Il me faudra aussi un courrier demandant explicitement pour Walan la seigneurie de Meyrieux.

Dans l'attente,
bien respectueusement,
Dauphiné.

Citation :
Voici un petit memo qui peut vous aider au cas où.
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=92251845#92251845
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 11:47

Citation :
Bonjour Dauphiné,

Je reprends donc tout ça avec vos précieux conseils et le mémo. J'entends que je pourrai tenter ainsi pour une seigneurie, mais je tiens à faire les choses bien.

Concernant le "courrier demandant explicitement pour Walan la seigneurie de Meyrieu", j'avais noté ceci en fin de courrier d'accompagnement :


Citation :
... je demande en ce jour que soit octroyé la seigneurie de mérite de Meyrieu à Walan de Meyrieux. Je conviens que détacher Meyrieu serait un acte exceptionnel mais il s'agirait de le faire pour un homme tout aussi exceptionnel.


N'est-ce pas assez explicite ? Il vaut mieux un second courrier disant si peu ? Je m'y plie volontiers mais peut être que dans ce cas, je reformulerai ma lettre d'accompagnement pour retirer un doublon.

Cordialement,


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Signat13

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Sceaul10
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 11:50

Nynaeve87 a écrit:
Citation :
Bonjour Votre Grâce,

où en êtes vous au sujet de la patente pour Walan?
Si nous la passons maintenant, vous pourrez je pense faire vous même la cérémonie de prime allégeance.
Bien à vous
Nyna
]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 11:51

Citation :
Bonjour Dauphiné,

Merci de m'avoir relancé. Lorsque j'ai appris que la hérauderie était fermée jusqu'au 15 Août, j'ai pensé que j'avais raté ma fenêtre pour faire la prime allégeance. Un petit peu absorbé par les circonstances, je n'avais pas beaucoup avancé sur les modifications à apporter.
J'ai donc ôté toutes les mentions de son parcours au service de la couronne et de ses services dans l'ordre de la licorne. Je n'ai gardé que la mention disant qu'il en est le grand maître.
J'ai mis à part les distinctions royales.
J'ai rajouté un petit courrier pour confirmer ma volonté de donner Meyrieu.

J'espère que cette seconde version vous ira. Si ce n'est pas le cas, dîtes le moi.

Cordialement,
Qb

Citation :
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 003k

Province : Lyonnais Dauphiné
Fief : Meyrieu
Rang : Seigneurie
Blasonnement : /
Armoiries : /

Candidat :

    Walan de Meyrieu [ig : Walan],
    Au Lyonnais-Dauphiné, Duc d'Ancelle (Vicomté de retraite remise le 6 novembre 1456, élevée le 6 Août 1464) et de Vicomte de Charpey (Baronnie de mérite remise le 6 novembre 1456, élevée le 7 novembre 1457) ;
    Mais aussi : Prince d'Igny (IdF), Vicomte d'Arnac-Pompadour (Limousin & Marche), Baron d'Eymoutiers (Limousin & Marche) et Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne.

Charges Municipales :

  • 1er mandat à la mairie de Vienne : Septembre 1455 ;
  • 2ème mandat à la mairie de Vienne : Octobre 1455 ;
  • 3ème mandat à la mairie de Vienne : Décembre 1456 ;
  • 4ème mandat à la mairie de Vienne : Janvier 1457 ;
  • 5ème mandat à la mairie de Vienne : Février 1457 ;
  • 6ème mandat à la mairie de Vienne : Mars 1457 ;
  • 7ème mandat à la mairie de Vienne : Avril 1457.

  • Échevin de Vienne de 1455 à 1459

Charges Ducales :


  • 1er mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Capitaine : Mars 1456 ;
  • 2ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Capitaine : Mai 1456 ;
  • 3ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Porte-Parole : Juillet 1456 ;
  • 4ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Gouverneur : Septembre 1456 ;
  • 5ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Porte-Parole : Juin 1457 ;
  • 6ème mandat (1 mois) ducal au Lyonnais-Dauphiné, Porte-Parole : Septembre 1457 ;
  • 7ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Porte-Parole : Octobre 1457 ;
  • 8ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Sans Portefeuille : Décembre 1457 ;
  • 9ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Porte-Parole : Juin 1458 ;
  • 10ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Porte-Parole : Janvier 1464 ;
  • 11ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Duc : Mars 1464 ;
  • 12ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Duc : Mai 1464 ;
  • 13ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Prévôt : Juillet 1464 ;
  • 14ème mandat ducal au Lyonnais-Dauphiné, Prévôt : Septembre 1464.

Vie Militaire


  • 1454 : Engagement dans l'Ost du Lyonnais-Dauphiné ;
  • 1455 : Maître Armurier de l'Ost (4 mois), seigneur des Lances de Vienne (5 mois) ;
  • 1456 : Chef de l'armée "Clipeus" (4 mois), Conseiller militaire de l'Ost ;
  • 1457 : Chef des armée "Galea" (2 mois) et "Lorica" (3 mois)
  • 1458 : Chef de l'armée "Aegis" (2 mois) ;
  • 1464 : Maréchal de Vienne (11 mois), participation à la défense du Lyonnais-Dauphiné contre les invasions Fatum, Renards et cie en Dauphiné (1 mois)
  • 1465 : Suite de la défense contre contre les invasions brigandes (4 mois).

Vie Civile


  • 1455 : Maitre d'œuvre de la rénovation de la décoration du Castel de Lyon
  • 1456 : Maitre d'œuvre de la création du Castel de Grenoble, Initiateur du projet d'épithètes aux gouverneurs et duc, Organisateur des festivités pour la visite du Roy et de sa Cour
  • 1464 : Créateur du "Clairon", courrier d'information bimensuel envoyé à tous les habitants du Lyonnais-Dauphiné, Initiateur de nombreuses et importants réformes du coutumier et des institutions de la province, Créateur de guides pour chaque fonction du conseil ducal, Organisateur de grandes festivités pour l'anniversaire du transport du Dauphiné à la France

Détails


  • novembre 1456 : Surnommé "Sans Repos" par le peuple du Lyonnais-Dauphiné

Récompenses

  • Juillet 1456 : Croix de la chambre militaire de l'Ordre de Saint Georges
  • Mai 1457 : Officier de la chambre civile de l'Ordre de Saint Georges
  • 1458 : Élevé officier supérieur de la chambre civile de l'Ordre de Saint-Georges
  • Mai 1459 : Élevé Grand Cordon de la chambre militaire et Grand Officier de la chambre militaire de l'Ordre de Saint-Georges
  • Décembre 1462 : Élevé Grand Croix de la chambre civile de l'Ordre de Saint-Georges

Autres Récompenses

  • Juin 1463 : Collier dynaste de la reine Angelyque
  • Mai 1466 : Colliers dynastes civils et militaires de la reine Alvira
  • Avril 1467 : Collier dynaste de la reine Rose

Charges Actuelles :


  • Conseiller militaire du Lyonnais-Dauphiné depuis le 4 juillet 1456
  • Secrétaire de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné depuis le 22 octobre 1459
  • Grand Maître de l'Ordre de la Licorne depuis mars 1464

Hauts-faits :


  • Implications dans de très nombreux conflits sur tout le Royaume de France
  • Investissement hors du commun dans sa charge de conseiller militaire sur plus de 10 ans et qu'importe celui qui était sur le trône
  • Instigateur de nombreuses réformes aussi bien militaires qu'institutionnelles

Lettres d'accompagnement :

Citation :
Tel Atlas supportant le ciel depuis l'éternité, Walan de Meyrieux est notre titan aidant le Lyonnais-Dauphiné. Quelques soient les Ducs, les conseils en place, les amitiés et les inimitiés, il supporte et conseille le Lyonnais-Dauphiné. Vieux parmi les vieux, fidèle parmi les fidèles, Walan de Meyrieux semble toujours avoir été là pour le Duché. Là où certains se seraient reposés sur leurs lauriers mérités, il est encore et toujours volontaire.

Avec la déclaration de la disparition de Raithuge Authieux, Vicomte de Maubec et le retour de la seigneurie vassale de Meyrieu dans le giron du duché, il se trouve qu'un grand homme de ce duché va se trouver dépouiller de sa terre la plus ancienne et la plus précieuse. Cette terre était à la base une seigneurie vassale qu'il a reçu 23 août 1455 de Aymon d’Avencourt, un grand homme pour l'histoire de notre duché, époux de Fancesca Amalya d'Avencourt qui fut Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné avant que les régnants soient nommés des Ducs, elle fut surnommée "La Pieuse" par le peuple.

Depuis l'élévation de Charpey en vicomté en 7 novembre 1457, Walan de Meyrieux ne s'est en effet pas reposé sur ses lauriers et son surnom "sans repos" s'est toujours confirmé. Entre 1458 et 1463, il fut présent sur maints champs de batailles. Après, Il s’intéressa à nouveau aux institutions du Lyonnais-Dauphiné qu'il reforma avec brio aussi bien dans le domaine militaire (fondation du guet du Lyonnais-Dauphiné) que dans le domaine civil (développement d'une communication efficace avec le peuple via un journal, modifications importantes du coutumier). La fin de l'année 1464, les invasions Renards puis Fatum débutèrent et Walan de Meyrieux fut présent pour la défense de son duché, combattant sur le terrain et conseillant activement les stratégies à mettre en oeuvre. Son duché sauvé, il repartit de nouveau protéger le Royaume de France en participant à de nombreuses campagnes mais toujours présent pour le Lyonnais-Dauphiné à la moindre occasion.

Walan de Meyrieux est depuis bien longtemps tombé amoureux du Lyonnais-Dauphiné et comme l'Amour se vit à deux, moi, Quatrebarbe, Duc du Lyonnais-Dauphiné, je demande en ce jour que soit octroyé la seigneurie de mérite de Meyrieu à Walan de Meyrieux. Je conviens que détacher Meyrieu serait un acte exceptionnel mais il s'agirait de le faire pour un homme tout aussi exceptionnel.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-quatrième jour du mois de juillet de l'an de grâce MCDLXVII,


[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Signat13

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Sceaul10

Citation :
Salutations et Paix !

Sur les bons conseils de Dauphiné, moi, Quatrebarbe, Duc du Lyonnais-Dauphiné, je confirme par ce courrier ma volonté de donner la Seigneurie de Meyrieu à Son Altesse Walan de Meyrieux.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-quatrième jour du mois de juillet de l'an de grâce MCDLXVII,

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Signat13

[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Sceaul10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu   [Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mai-Juin] Correspondance, il faut sauver le soldat Meyrieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] des Missions & Patrouilles (livre II)
» Il faut sauver...sanctionner le soldat shpartak !
» [Mai-Juin] Patente, Seigneurie de Meyrieu à Walan
» Seigneurie issue de mérite de Meyrieu (Maubec)
» Fief de retraite pour le gouverneur Walan de Meyrieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: