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 Concordat du Lyonnais-Dauphiné

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MessageSujet: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 1:50

Voilà après beaucoup de travail, des recherches historiques, (et relecture et concertation sur le texte avec un étudiant en maitrise d'Histoire spécialisé sur l'Inquisition médiévale), j'ai élaboré un concordat historiquement réaliste qui dote l'Eglise d'un pouvoir juridique Very Happy .

Après discussions avec quelques conseillers et surtout négociation privée avec le Gouverneur (MSN) ce concordat est en passe d'être ratifié et le gouverneur va me faire parvenir une version avec quelques amendements. Ceci n'est pas la version définitive, des ammènagements vont être faits en fonction des exigences des autorités temporelles. Mais globalement le texte va rester similaire.

Ce concordat est très avantageux pour l'Eglise et il sera l'un des meilleurs du Royaume 8) (quoi je me vante ?). Lisez et comparez avec ce qui est en vigueur ailleurs, et faites votre jugement. Il est inspiré de deux extrêmes, le droit coutumier Breton et le concordat Languedocien, une petite pensée pour vous GG, vous l'avez rêvez, Lorgol ne l'a pas fait, je vous l'offre sur un plateau d'argent. Very Happy

Bonnne lecture de la cinquantaine d'articles.

Après lecture j'attends vos remarques suggestions et critiques bien évidemment... J'attends en particulier les avis de Monseigneur Taï et Monseigneur Agami, qui en tant qu'Evêques doivent approuver ce concordat avant qu'il soit ratifié par les autorités temporelles. Je soumettrais ce concordat en personne à Frère Nico en fin de semaine.

J'invite également tous les curés à donner leur avis, car tous les prélats sont concernés par ce texte qui va régir les relations entre l'Eglise et le Duché en Lyonnais-Dauphiné.

Voici donc le fameux texte :
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 1:51

Partie I : Le rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Duché.

I.1. Le Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du Duché du Lyonnais-Dauphiné.

I.2. Nous accordons un statut de tolérance à la religion spinoziste et aux disciples d'Averroes conformément au dogme sur l'amitié aristotélicienne.

I.3. Seuls les cultes qui ayant été légitimés par le Très Aristotélicien Roy de France pourront être exercés en public (Gargote, Halle, Taverne). Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience les autres cultes doivent être confinés à l'espace privé (Missives, forums annexes).

I.4 Par volonté du Roy, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces du royaume de France incluant donc le Lyonnais-Dauphiné.

I.5 Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne. Par conséquent l'Eglise a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles.


II- La justice divine en Lyonnais Dauphiné :

A) De l'Officialité du Lyonnais-Dauphiné :

II.1 Est instituée en Lyonnais-Dauphiné une officialité. Il s'agit d'un tribunal écclésiastique jugeant des infractions aux lois spirituelles instituées par le présent concordat.

II.2 Ce tribunal écclésiastique est uniquement compétent pour juger les affaires qui relèvent du domaine spirituel et s'engage à ne pas interfèrer avec la justice laïque.

II.3 Les autorités temporelles peuvent mandater un observateur à l'officialité métroplitaine mais elle ne peuvent en aucun cas interfèrer dans les jugements qui y sont rendus.

Article II.4 La justice laïque ne traite pas des affaires spirituelles, et la justice écclésiastique ne traite pas des affaires temporelles.

Article II.5 Néanmoins, les justices laïques et spirituelles collaborent lorsqu'un délit d'ordre spirituel est inscrit dans la coutume (sorcellerie, outrage à prélat, etc.). Dans ce cas le procureur écclésiastique est appellé à participer à la procédure en tant que témoin.

B) De son organisation :

II.5 L'accusation est portée par un procureur ecclésiastique, il s'agit d'un prélat du Lyonnais-Dauphiné nommé collégialement par les Evêques du Lyonnais-Dauphiné pour une période de deux mois. Le procureur ecclésiastique est le seul à même de saisir l'officialité métropolitaine.

II.6 La saisine du tribunal ecclésiastique fait suite à la réception d'une plainte par le procureur. La délation est vivement encouragée. Tout les habitants du Lyonnais-Dauphiné peuvent porter plainte, les laïcs comme les clercs.

II.7 Par ordre du procureur, l'officialité peut également se saisir pour juger d'une affaire même si aucune plainte n'a été déposée.

II.8 L'accusé peut avoir recours à un avocat. Il peut également intercéder l'appel au tribunal pontifical de l'Inquisition.

II.9 Le jugement est rendu par le juge ecclésiastique, il s'agit d'un Evêque du Lyonnais Dauphiné nommé à cet effet par ses pairs pour une période de deux mois.

C) De la procèdure :

II.10 Le prévenu est cité à comparaître et reçoit par missive un acte d'accusation suite au dépôt d'une plainte ou à l'auto saisine de l'officialité.

II.11 Le jugement débute par le réquisitoire du procureur. Puis c'est au tour de la défense de plaider. Puis viens le deuxième réquisitoire de l'accusation et la deuxième plaidoirie de la défense.

II.12 Des témoins peuvent être convoqués par l'accusation comme par la défense, ils s'engagent sur les écritures Saintes à ne pas porter de faux témoignages.

II.13 L'aveu et les témoignages sont les seules preuves prises en compte par l'officialité. Au terme des débats (plaidoiries de la défense, et réquisitoires de l'accusation), le procureur peut, avec l'accord préalable du juge, avoir recours à la Question pour obtenir l'aveu de l'accusé.

II.14 Après avoir écouté attentivement les interventions de l'accusation et de la défense, et après usage éventuel de la Question par le procureur. Le juge tranche avec l'aide du Très Haut. Il est également chargé de veiller à l'application des peines.

D) Des lois spirituelles :

II.15 Toute insulte à la religion Aristotélicienne sur la place publique (gargotte, halle, taverne) est strictement interdite.

II.16 Tout outrage à prélat sur la place publique est prohibé. Plus le prélat occupe un rang élevé dans la hiérarchie ecclésiastique plus la peine sera lourde.

II.17 Tout prosélytisme sur la place publique d'un culte non reconnu par nostre Très Aristotélicien Roy est prohibé.

II.18 L'apologie de l'athéïsme constitue une forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien qui engendrera une peine majeure (cf. art. II.32).

II.19 Toute dégradation de lieux saints voués au culte d'Aristote entraînera un procès devant l'officialité. Il est important de noter que l'épanchement d'urine sur le mur d'un lieu de culte est considéré comme une dégradation.

II.20 La profanation de cimetières est strictement interdite.

II.21 Les propos blasphématoires sont prohibés.

II.22 La sorcellerie est sévèrement punie, parmi ses manifestations principales : la voyance et la glossalie [HRP]Cet article est une riposte RP à certaines dérives : lire dans les pensées, langage SMS[/HRP]

II.23 Se prendre pour le messie, le pape, Aristote, ou même le Très Haut en personne est plus qu'un pêché d'orgueil, c'est un délit passible de poursuite et de sanctions.

II.24 Il est strictement interdit de tenir des propos qui déïfient un homme attendu que même Aristote et Christos ne sont pas des Dieux.

II.25 Porter un faux témoignage à l'officialité métropolitaine alors que l'on a prêté serment sur les Saintes Ecritures est un délit qui sera sévèrement puni.

E) Des peines :

II.26 Si l'accusé est reconnu innocent, il est absous et relâché.

II.27 L'accusé peut jusqu'au dernier moment faire pénitence. S'il se confesse, reconnaît sa faute, expie ses pêchés, et s'excuse publiquement, il sera absous et gracié.

II.28 Tout accusé reconnu coupable de violation de loi spirituelle sera sanctionné par des peines qui vont du port de la tenue de pénitent (croix) au bûcher.

II.29 Chaque violation d'une loi spirituelle entraînera le port de la tenue de pénitent. Il en existe deux types, la croix simple ou la croix double. [HRP] Bannière dans le signature [/HRP].

II.30 Il existe deux types de peines : les peines mineures et les peines majeures. Le type de peine choisie est à l'appréciation du juge. Ce dernier n'est en rien obligé de suivre le réquisitoire du procureur même s'il le prend en compte dans la formulation de son verdict.

II.31 Les peines mineures sont :

- Le port de croix simple [HRP]Bannière : J'ai offensé Dieu et je l'expie[/HRP]
- Le pèlerinage dans la province [HRP] Peine IG [HRP]
- Le prêche : Aller dans la halle d'un autre village et y faire l'apologie publique de l'Eglise Aristotélicienne. Le choix du village revient au Juge.
- Les travaux fastidieux dans la cathédrale de Lyon : Faire briller les cloches avec un chiffon, laver avec la langue la rosace de la Cathédrale de Vienne, etc.
- L'Entretien du cimetière
- La diète [HRP] Peine IG : ne mangez que du pain ou du maïs pendant 5 jours [/HRP]

II.32 Les peines majeures sont :

- Le port de croix double [HRP] Bannière : Honte et opprobre sur le pécheur que je suis [/HRP]
- Le pèlerinage hors de la province [HRP] Peine IG [/HRP]
- La procession publique : déambuler dans les rues de Lyon en criant sa faute et son jugement.
- Jeun [HRP] Peine IG : ne manger que pour 1 point de faim pendant 5 jours [/HRP]
- Prédication : Aller dans un village hors du Lyonnais-Dauphiné pour y faire l'apologie publique de l'Eglise Aristotélicienne. Le choix du village revient au juge.
- Le séjour dans une léproserie
- L'auto-flagellation en public

II.33 La liste de peines présentée dans les articles II.31 et II.34 n'est pas exhaustive. D'autres peines sont possible, elles sont foncition de l'imagination du juge et du procureur avec pour seul limite le respect du dogme Aristotélicien.

II.34 La récidive engendre forcément une peine majeure. La multi-récidive est passible du bûcher qui est la peine suprême, c'est néanmoins une peine très marginale car la sagesse et la mensuétude du juge est infinie.

F) Des circonstances atténuantes :

II.35 S'il est avéré que l'accusé était ivre au moment des faits, (certains diront "plein comme une vache pleine"), le juge devra le prendre en compte dans son verdict.

II.36 S'il est avéré, après examination par un expert exorciste, que la personne est possédée et que c'est le démon qui a investit son corps qui l'a poussé à violer les lois spirituelles, le verdict sera clément.

II.37 S'il est avère que l'accusé est un fol, que le Très Haut a privé à la naissance de toute forme d'entendement, le juge devra le prendre compte dans son verdict.

[HRP] Précisions HRP sur la justice religieuse :

- Contrairement à la justice laïque, cette justice n'a absolument aucun pouvoir IG.
- Tout ceci est donc purement RP. Cette justice n'a en fait absolument aucun pouvoir contraignant, les joueurs sont parfaitement libre de jouer le jeu ou pas.
- Seules les preuves RP seront acceptées par le tribunal, c'est à dire les témoignages et l'aveu, les captures d'écrans et autres fumisteries HRP sont prohibées.
- Pour ce qui est des peines, elles nécessitent toutes l'accord préalable HRP du joueur. Le réquisitoire du procureur demandera souvent des peines horribles et lourdes, mais le juge ne prononce que des peines acceptées au préalable HRP par le joueur.
- Les peines sont parfois RP (procession publique), parfois IG (jeun), parfois les deux.
- En cas de peine IG il ne sera demandé aucune capture d'écran au joueur pour prouver qu'il a respecté le verdict, libre à lui de jouer le jeu ou pas.
- Les peines RP feront en revanche l'objet d'une vérification, mais dans la mesure ou elles sont acceptées et choisies par le joueur, cela ne devrait pas poser problème.
- Si un joueur accepte de faire le RP de la procédure mais refuse toute forme de peine. On utilisera toujours un RP pour expliquer le refus HRP d'une peine par le joueur : confession, pardon du juge dans sa grande clémence Aristotélicienne, fuite, reconnu innocent par manque de preuves etc.
- Les procédures engagées ne le seront de toute manière qu'avec l'accord préalable du joueur HRP.
- Le but est tout simplement de s'amuser dans un RP médiéval, que les personnages aient un peu peur de l'Eglise et se méfient de la délation. Le but est de faire de beaux RPs historiques et rien de plus.
- Ce RP est non contraignant, il ne faut surtout pas dégoûter les joueurs. [/HRP]


III- Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché

Article III.1 Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé du village. La légature des bourgmestres est de fait ouverte à tous les prélats. Ils pourront participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles III.3 ou III.4 il serait, après vote du conseil Lyonnais-dauphinois, déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.

III.2 Le représentant de l’Eglise, en tant que membre d’une institution du pouvoir temporel pourra se voir confier certaines tâches par le Duc ou le Maire dans la mesure où elles ne rentrent pas en conflit avec les valeurs de l’ecclésiastique et les règles qui lui sont imposées par le Droit Canon.

III.3 Avant d’entrer en fonction les prêtres et les évêques, prêteront un serment de fidélité suivant les termes suivants : « Je jure et je promets au Très Haut, sur les saintes écritures, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au-dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Archevêché ou ailleurs, j’apprends qu'il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferais connaître au gouvernement. »

III.4 Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à une institution temporelle s’engagent à ne pas révèler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle aura pour conséquence des poursuites judiciares. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou bien sont contraires au dogme et au droit canon ou enfin obtenues sous le secret de la confession, alors le conseil Lyonnais-Dauphinois ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement.

III.5 Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie de bénédiction des conseillers et du gouverneur en la cathédrale de Lyon. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.

III.6 La signature de charte entre les curés et les bourgmestres en complèment du présent concordat est encouragée, mais pas obligatoire.

III.7 Un interlocuteur privilégié entre le gouverneur et l'épiscopat du Lyonnais Dauphiné sera désigné par les prélats. Il représentera l'Eglise Dauphinoise auprès du gouverneur, il sera chargé d'assurer une bonne communication entre pouvoirs temporels et spirituels.

IV- Du rôle de l’Eglise dans la vie civile

IV.1 Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.

IV.2 L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

IV.3 L’Eglise se donne comme mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Cela peut être fait à l’Université soit par des artisans qui le souhaitent ou par des notables d’un rang plus élevé. Cependant les autres ecclésiastiques peuvent également enseigner en dehors de celle-ci dans leur village.

IV.4 L'Eglise se donne comme mission d'enterrer les corps des morts et de leur donner les derniers sacrements.

V - Du fonctionnement interne de l’Eglise Dauphinoise

V.1 L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est après le souverain pontife, l'autorité suprême de cette Eglise.

V.2 L’archidiocèse de Vienne (comprenant Vienne et Valence) est dirigé par son Archevêque, nommé par le pape dans cette charge. C'est lui qui nomme les curés et son conseil diocésain.

L'archidiocèse d'Embrun (comprenant Embrun) est dirigé par son Archevêque, nommé par le pape dans cette charge. C'est lui qui nomme les curés et son conseil diocésain.

Le diocèse d'Avignon (comprenant Montélimar) est dirigé par son Evêque, nommé par l'archevêque d'Arles et par le pape dans cette charge. C'est lui qui nomme les curés et son conseil diocésain.

V.3 La hiérarchie ecclésiastique devra être respecté pour toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.


Dernière édition par le Mar 23 Mai 2006 - 15:37, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 19 Mai 2006 - 1:54

Donc n'hésitez pas pour les questions, je suis à votre disposition, une fois le concordat institué, je met en place le tribunal et j'invite tous les curés à jouer le jeu, et à y poser des plaintes s'ils constatent des délits Wink

Pour le choix du juge et du procureur la discussion se fera entr Evêques mais les curés seront consultés s'ils le désirent...

Au passage si vous vooyez des fautes d'orthographe ou autre incohérence...
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 23 Mai 2006 - 15:22

Info pour le curé de montélimar et l'Evêque Monseigneur Taï qui n'ont pas accès à la salle du chapitre des Archidiocèse de Vienne et d'Embrun :

J'ai eu l'aval de Frère Nico Very Happy
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 1 Juin 2006 - 1:17

Concordat ratifié à l'unanimité, voici la version finale :

Concordat du Lyonnais Dauphiné



Partie I : Le rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Duché.


I.1. Le Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion officielle du Duché du Lyonnais-Dauphiné.

I.2. Nous accordons un statut de tolérance à la religion spinoziste et aux disciples d'Averroes conformément au dogme sur l'amitié aristotélicienne.

I.3. Seuls les cultes qui ayant été légitimés par le Très Aristotélicien Roy de France pourront être exercés en public (Gargote, Halle, Taverne). Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience les autres cultes doivent être confinés à l'espace privé (Missives, forums annexes).

I.4 Par volonté du Roy, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces du royaume de France incluant donc le Lyonnais-Dauphiné.

I.5 Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne. Par conséquent l'Eglise a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles.


II- La justice divine en Lyonnais Dauphiné :


A) De l'Officialité du Lyonnais-Dauphiné :


II.1 Est instituée en Lyonnais-Dauphiné une officialité. Il s'agit d'un tribunal écclésiastique jugeant exclusivement des infractions aux lois spirituelles instituées par le présent concordat.


II.2 Les autorités temporelles peuvent mandater un observateur à l'officialité métroplitaine mais elle ne peuvent en aucun cas interfèrer dans les jugements qui y sont rendus.

Article II.3 La justice laïque ne traite pas des affaires spirituelles et la justice écclésiastique ne traite pas des affaires temporelles.

Article II.4 Néanmoins, les justices laïques et spirituelles collaborent lorsqu'un délit d'ordre spirituel est inscrit dans la coutume (sorcellerie, outrage à prélat, etc.). Dans ce cas le procureur écclésiastique est appellé à participer à la procédure en tant que témoin.

B) De son organisation :

II.5 L'accusation est portée par un procureur ecclésiastique, il s'agit d'un prélat du Lyonnais-Dauphiné nommé collégialement par les Evêques du Lyonnais-Dauphiné pour une période de deux mois. Le procureur ecclésiastique est le seul à même de saisir l'officialité métropolitaine.

II.6 La saisine du tribunal ecclésiastique fait suite à la réception d'une plainte par le procureur. La délation est vivement encouragée. Tout les habitants du Lyonnais-Dauphiné peuvent porter plainte, les laïcs comme les clercs.

II.7 Par ordre du procureur, l'officialité peut également se saisir pour juger d'une affaire même si aucune plainte n'a été déposée.

II.8 L'accusé peut avoir recours à un avocat. Il peut également se pourvoir en appel au tribunal pontifical de l'Inquisition.

II.9 Le jugement est rendu par le juge ecclésiastique, il s'agit d'un Evêque du Lyonnais Dauphiné nommé à cet effet par ses pairs pour une période de deux mois.

C) De la procèdure :


II.10 Le prévenu est cité à comparaître et reçoit par missive un acte d'accusation suite au dépôt d'une plainte ou à l'auto saisine de l'officialité.

II.11 Le jugement débute par le réquisitoire du procureur. Puis c'est au tour de la défense de plaider. Puis vients le deuxième réquisitoire de l'accusation et la deuxième plaidoirie de la défense.

II.12 Des témoins peuvent être convoqués par l'accusation comme par la défense, ils jurent sur les Saintes Ecritures de ne pas porter de faux témoignages.

II.13 L'aveu et les témoignages sont les seules preuves prises en compte par l'officialité. Au terme des débats (plaidoiries de la défense, et réquisitoires de l'accusation), le procureur peut, avec l'accord préalable du juge, avoir recours à la Question pour obtenir l'aveu de l'accusé.

II.14 Après avoir écouté attentivement les interventions de l'accusation et de la défense, et après usage éventuel de la Question par le procureur. Le juge tranche avec l'aide du Très Haut. Il est également chargé de veiller à l'application des peines.

D) Des lois spirituelles :

II.15 Toute insulte à la religion Aristotélicienne et propos blasphématoires sur la place publique (gargotte, halle, taverne) sont strictement interdits.

II.16 Tout outrage à prélat sur la place publique est prohibé. Plus le prélat occupe un rang élevé dans la hiérarchie ecclésiastique plus la peine sera lourde.

II.17 Tout prosélytisme sur la place publique d'un culte non reconnu par nostre Très Aristotélicien Roy ou déification d'un individu est prohibé.

II.18 L'apologie de l'athéïsme constitue une forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien qui engendrera une peine majeure (cf. art. II.32).

II.19 Toute dégradation de lieux saints voués au culte d'Aristote ou profanation de cimetières entraînera un procès devant l'officialité. Il est important de noter que l'épanchement d'urine sur le mur d'un lieu de culte est considéré comme une dégradation.

II.20 La sorcellerie est sévèrement punie, parmi ses manifestations principales : la voyance et la glossalie [HRP]Cet article est une riposte RP à certaines dérives : lire dans les pensées, langage SMS[/HRP]

II.21 Se prendre pour le Pape, Aristote, le Messie ou même le Très Haut en personne est plus qu'un pêché d'orgueil, c'est un délit passible de poursuites et de sanctions.

II.22 Porter un faux témoignage à l'officialité métropolitaine alors que l'on a prêté serment sur les Saintes Ecritures est un délit qui sera sévèrement puni.

E) Des peines :


II.23 Si l'accusé est reconnu innocent, il est absout et relâché.

II.24 L'accusé peut jusqu'au dernier moment faire pénitence. S'il se confesse, reconnaît sa faute, expie ses pêchés, et s'excuse publiquement, il sera absout et gracié.

II.25 Chaque violation d'une loi spirituelle entraînera le port de la tenue de pénitent. Il en existe deux types, la croix simple ou la croix double. [HRP] Bannière dans la signature [/HRP].

II.26 Il existe deux types de peines : les peines mineures et les peines majeures. Le type de peine choisie est à l'appréciation du juge. Ce dernier n'est en rien obligé de suivre le réquisitoire du procureur même s'il le prend en compte dans la formulation de son verdict.

II.27 Les peines mineures sont :

- Le port de croix simple [HRP]Bannière : J'ai offensé Dieu et je l'expie[/HRP]
- Le pèlerinage dans la province [HRP] Peine IG [HRP]
- Le prêche : Aller dans la halle d'un autre village et y faire l'apologie publique de l'Eglise Aristotélicienne. Le choix du village revient au Juge.
- Les travaux fastidieux : ]Faire briller avec un chiffon les cloches de la Primatiale de Lyon, laver avec la langue la rosace de la Cathédrale de Vienne, etc.
- L'Entretien du cimetière
- La diète [HRP] Peine IG : ne mangez que du pain ou du maïs pendant 5 jours [/HRP]

II.28Les peines majeures sont :

- Le port de croix double [HRP] Bannière : Honte et opprobre sur le pécheur que je suis [/HRP]
- Le pèlerinage hors de la province [HRP] Peine IG [/HRP]
- La procession publique : déambuler dans les rues de Lyon en criant sa faute et son jugement.
- Jeûn [HRP] Peine IG : ne manger que pour 1 point de faim pendant 5 jours [/HRP]
- Prédication : Aller dans un village hors du Lyonnais-Dauphiné pour y faire l'apologie publique de l'Eglise Aristotélicienne. Le choix du village revient au juge.
- Le séjour dans une léproserie
- L'auto-flagellation en public

II.29 La liste de peines présentée dans les articles II.31 et II.34 n'est pas exhaustive. D'autres peines sont possibles, elles sont [color=red]prononcées en fonction de l'imagination du juge et du procureur avec pour seule limite le respect du dogme Aristotélicien.

II.30 La récidive engendre forcément une peine majeure. La multi-récidive est passible du bûcher qui est la peine suprême, c'est néanmoins une peine très marginale car la sagesse et la mensuétude du juge sont infinies.


F) Des circonstances atténuantes :


II.31 S'il est avéré que l'accusé était ivre au moment des faits, (certains diront "plein comme une vache pleine"), le juge devra le prendre en compte dans son verdict.

II.32 S'il est avéré, après examination par un expert exorciste, que la personne est possédée et que c'est le démon qui a investit son corps qui l'a poussé à violer les lois spirituelles, le verdict sera clément.

II.33 S'il est avèré que l'accusé est un fol, que le Très Haut a privé à la naissance de toute forme d'entendement, le juge devra le prendre compte dans son verdict.

III- Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché

Article III.1 Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé du village. La légature des bourgmestres est de fait ouverte à tous les prélats. Ils pourront participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles III.3 ou III.4 il serait, après vote du conseil Lyonnais-dauphinois, déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.

III.2 Le représentant de l’Eglise, en tant que membre d’une institution du pouvoir temporel pourra se voir confier certaines tâches par le Duc ou le Bourgmestre dans la mesure où elles ne rentrent pas en conflit avec les valeurs de l’ecclésiastique et les règles qui lui sont imposées par le Droit Canon.

III.3 Avant d’entrer en fonction les prêtres et les évêques, prêteront un serment de fidélité suivant les termes suivants : « Je jure et je promets au Très Haut, sur les Saintes Ecritures, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au-dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Archevêché ou ailleurs, j’apprends qu'il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferais connaître au gouvernement. »

III.4 Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à une institution temporelle s’engagent à ne pas révèler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle aura pour conséquence des poursuites judiciaires. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou bien sont contraires au dogme et au droit canon ou enfin obtenues sous le secret de la confession, alors le conseil Lyonnais-Dauphinois ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement.

III.5 Chaque changement de conseil sera marqué par une cérémonie de bénédiction du Gouverneur et des conseillers ducaux en la Primatiale de Lyon. Cette cérémonie symbolisera l'entente cordiale entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.

III.6 La signature de charte entre les curés et les bourgmestres en complèment du présent concordat est encouragée, mais pas obligatoire.

III.7 Un interlocuteur privilégié entre le gouverneur et l'épiscopat du Lyonnais Dauphiné sera désigné par les prélats. Il représentera l'Eglise Dauphinoise auprès du gouverneur, il sera chargé d'assurer une bonne communication entre pouvoirs temporels et spirituels.

IV- Du rôle de l’Eglise dans la vie civile

IV.1 Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.

IV.2 L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.

IV.3 L’Eglise se donne comme mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Cela peut être fait à l’Université soit par des artisans qui le souhaitent ou par des notables d’un rang plus élevé. Cependant les autres ecclésiastiques peuvent également enseigner en dehors de celle-ci dans leur village.

IV.4 L'Eglise se donne comme mission d'enterrer les corps des morts et de leur donner les derniers sacrements

V - Du fonctionnement interne de l’Eglise Dauphinoise

V.1 L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est après le souverain pontife, l'autorité suprême de cette Eglise.

V.2 L’archidiocèse de Vienne (comprenant Vienne et Valence) est dirigé par son Archevêque, nommé par le pape dans cette charge. C'est lui qui nomme les curés et son conseil diocésain.

L'archidiocèse d'Embrun (comprenant Embrun) est dirigé par son Archevêque, nommé par le pape dans cette charge. C'est lui qui nomme les curés et son conseil diocésain.

Le diocèse d'Avignon (comprenant Montélimar) est dirigé par son Evêque, nommé par l'archevêque d'Arles et par le pape dans cette charge. C'est lui qui nomme les curés et son conseil diocésain.

V.3 Le respect de La hiérarchie ecclésiastique devra être respecté pour toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 1 Juin 2006 - 1:19

[HRP] Précisions HRP sur la justice religieuse :

- Contrairement à la justice laïque, cette justice n'a absolument aucun pouvoir IG.
- Tout ceci est donc purement RP. Cette justice n'a en fait absolument aucun pouvoir contraignant, les joueurs sont parfaitement libres de jouer le jeu ou pas.
- Seules les preuves RP seront acceptées par le tribunal, c'est à dire les témoignages et l'aveu, les captures d'écrans et autres fumisteries HRP sont prohibées.
- Pour ce qui est des peines, elles nécessitent toutes l'accord préalable HRP du joueur. Le réquisitoire du procureur demandera souvent des peines horribles et lourdes, mais le juge ne prononce que des peines acceptées au préalable HRP par le joueur.
- Les peines sont parfois RP (procession publique), parfois IG (jeun), parfois les deux.
- En cas de peine IG il ne sera demandé aucune capture d'écran au joueur pour prouver qu'il a respecté le verdict, libre à lui de jouer le jeu ou pas.
- Les peines RP feront en revanche l'objet d'une vérification, mais dans la mesure ou elles sont acceptées et choisies par le joueur, cela ne devrait pas poser problème.
- Si un joueur accepte de faire le RP de la procédure mais refuse toute forme de peine. On utilisera toujours un RP pour expliquer le refus HRP d'une peine par le joueur : confession, pardon du juge dans sa grande clémence Aristotélicienne, fuite, reconnu innocent par manque de preuves, message du divin, etc.
- Les procédures engagées ne le seront de toute manière qu'avec l'accord préalable du joueur HRP.
- Le but est tout simplement de s'amuser dans un RP médiéval, que les personnages aient un peu peur de l'Eglise et se méfient de la délation. Le but est de faire de beaux RPs historiques et rien de plus.
- Ce RP est non contraignant, il ne faut surtout pas dégoûter les joueurs. [/HRP]
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeJeu 1 Juin 2006 - 9:59

Bravo !!
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 2 Juin 2006 - 0:53

Il est heureux que nous soyons arrivé à un accord.
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeVen 2 Juin 2006 - 11:53

et en des termes aussi avantageux pour l'Eglise Romaine également
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 12:38

Il faut nommer le juge et le procureur maintenant. Je travaille sur la mise en place d'un règlement intérieur...
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 12:42

Parlons en... je suis disponible.
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 22:34

Que voilà du trés beau travail Monseigneur Georges.

Mais permettez moi de me présenter

Genteloïse, en charge de l'église de Valence depuis hier.

Je prends petit à petit connaissance de ma nouvelle charge.
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 22:39

Bienvenue! N'hésitez pas à me contacte au besoin.

Monseigneur Agami
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 13:35

Soyez la bienvenue parmi nous Genteloïse !

Et félicitations pour ce concordat mes pères.
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MessageSujet: Re: Concordat du Lyonnais-Dauphiné   Concordat du Lyonnais-Dauphiné Icon_minitime

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