Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)

Aller en bas 
+5
Wahl
Zwyrowsky
stra
Kalten
Salah ad'Din
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 17:11

propos officieux pour le moment


Vous avez surment eu vent de ce qui se passait en ce moment... :

Citation :
Savoyards, Savoyardes,

L'heure est grave!

Nous avons reçu des nouvelles troublantes de Franche-comté!
Le franc-comte, dont la province est ruinée, avait projeté de prendre notre château de Chambery, afin de renflouer ses caisses!

Des groupes armés francs comtois ont pénétré en savoie, et contrairement aux dire des autorités francs comtoises, les autorités savoyardes n'ont pas été prévenues.

La savoie ne peut pas laisser passer cette volonté affichée de la piller!

C'est pourquoi, nous, Azalée de Cernex, Duchesse de Savoie, déclare la loi martiale en savoie.
Nos frontières sont fermées aux francs comtois.
Tout groupe armé francs comtois sur notre territoire sera mis aux arrêts, et jugé pour trahison.

Quelques saufs conduits pourront être accordé, par nous-même exclusivement

Vive la savoie!


Dans notre traité de coopération avec la savoie :

Citation :
1. Dès l'instant où un tiers duché ou comté, ou toute autre organisation militaire ou criminelle, agresse par les armes l'une des provinces signataires du présent traité, le Duc ou Gouverneur de cette province peut s'il le souhaite faire appel au soutien militaire, logistique ou matériel, de l'autre province signataire du présent traité.

aucune demande n'a été formuler de la duchesse... mais autant se préparer on ne sait jamais... surtout que j'ai un contact avec mon homologue de savoye...


Ils ont déjà un bon nombre de troupe mobilisé... et bloque la frontière...
on la chance que pour le moment les prises de chateaux et mairie soit désactiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 18:07

Il faut savoir que pour atteindre la Savoie il n'y a que un passage possible qui passe par Lyon, donc une ville morte. C'est génant quand il s'agit de maintenir une présence aux frontières. Ensuite pour rejoindre la Savoie il nous faudra s'arrêter à Mâcon... La bourguogne ne risque pas d'apprécier si une armée surgi sur son territoire et son gouverneur risque de réagir violement. Il faudra donc l'avertir de nos mouvements, au risque de multiplier les fuites dans un duché étranger.
De plus je n'apprécie guère la mesure Savoyarde de faire comparaitre pour haute trahison les membres de groupes Franc-Comptois non autorisés... Ce n'est plus militaire, c'est de la magie.
Voila qui ne me motive pas pour envoyer des hommes les aider, mais si ils en font la demande je le ferai.
Je trouve qu'une mobilisation serai prématurée et mal-adaptée, la Franche-Compté va sans doute retirer ses troupes dans peu de temps et si leurs troupes persistent dans une optique offensive des opérations un contingent de militaires Lyonnais-Dauphinois suffirait.
Un contingent limité sera plus facile à ravitailler, vu la distance à laquelle se déroulent les opérations, et plus efficace car plus mobile tactiquement. Il permetterai également à la Savoie de ne pas se sentir envahi.
Une armée massive ne servirai qu'à diminuer l'efficacité générale de notre soutient à la Savoie, car dans cette armée y seront présents des recrues inexpérimentées, et cela contribuerai à vider nos garnisons, ce qui n'est guère prudent dans le cas d'opérations extérieures.
Je préconise donc un contingent de soldats ayant une certaine expérience, au minimum archer, organisés en groupe normaux afin de pouvoir brigander... Il serai composé de 5 à 8 groupes, guère besoin de plus. Nous prendront les effectifs dans les différentes garnisons en privilégiant les soldats actifs et expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 19:01

pour ce qui est de la bourgogne... j'en fait mon affaire j'ai des reations la bas... donc cela ne devrait pas poser trop de problème
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 19:13

De mon côté, j'ai interrogé mon filleul et il m'a confirmé que l'armée bourguignonne faisait mouvement vers Chalon.

maupileth, de la garnison de Saulieu (Sémur) a écrit:
Branle bas de combat !!
Départ demain!
Pas d'activité demain, se joindre au groupe dans "Déplacement", le Capitaine vous confirmera la "Lance".
Munissez vous de nourriture pour le trajet !

Je préconise un déplacement de Sémur vers Dijon, à l'Est, puis Chalon au sud, soit 4 jours de marches.
C'est la même distance qu'en passant par Autun, mais en cas de changement de l'E.M, nous serions plus prêt de Dijon.

Rappel:
Duché-->Déplacement-->se joindre à un groupe.

Attention à vos options: Suivre le groupe, cf "tente de formation"

Puis : se déplacer : Vers Dijon, à l'Est.


JE FAIS PASSEZ LE MESSAGE.

Messieurs,

L'Etat Major a convenu d'un ordre de mobilisation et de rassemblement à Chalon .

Toutes les garnisons, exceptées celle de Joinville et de Nevers ont donc ordre de rallier Chalon dans les plus brefs délais !

Je demande aux officiers ou sous officiers d'organiser le transfert de leur garnison vers Chalon et de rendre compte ici même des informations suivantes :

- Noms des soldats en route pour Chalon.

- Position géographique de la garnison jour par jour.

Bonne route. Rompez !

Il se charge de me tenir au courant de tout ce qui pourrait nous être utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 19:23

Au risque de me répéter, nous ne sommes pas prêts pour la guerre.
(- solde non mise en place - capitaine et connétable en cours d'élection - épées et boucliers non distribués - délai de réaction très lent)

Autrement dit, seul un petit contingent (la Garde? ou une garnison de la vallée du Rhône) pourrait aller assister les Savoyards dans un premier temps s'ils en font la demande. Mais le respect des traités passe avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 19:32

j'aurais des renseignement ce soir sur si la duchesse fait appelle à nous ou pas... ensuite je prendrais renseignement sur leur besoin... mais j'ai parler à mon homologue de 15 a 20 hommes, en pensant à la garde, et éventuellement à d'autre homme en soutiens si certains garde ne peuvent se déplacer...

L'équipement, on a de quoi équiper 23 hommes... Le roi ma envoyé les clé de la reserve d'armes.
La solde...j'ai fait une proposistion... j'attends d'en voir la suite... ensuite on peut proclamer pour cette mission... que la solde ne seras que d'un miche de pain par Jour, plus une prime à la fin de la mission, pour raison économique... le soldat feras peut être la tête... mais cela voudrait dire qu'il est là pour touché un du!! certes je l'accéptérais des "petits" soldats mais de l'élite de l'armée, non! Il n'y a rien sur ce dans la charte... mais on na encore jamais vécu "d'état de guerre"...

Le soldat à préter serment il sert le duché...

Bon de toutes façon on n'est pas encore à mobiliser les troupes tant que la duchesse n'en auras pas fait la demande...

cette discussion reste donc "officieuse" et rien ne seferas tant que ce ne seras pas officiel!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 19:51

Il est toujours bon de reflechir à une intervention : pour/contre et de voir si nous serions opérationnel. Mais il n'est pas question de sortir l'épée à la moindre menace qui se contre les territoires voisins. Je pense comme Kalten que les troupes francs-comtoises vont se retirer. Ils n'ont plus l'aval de leur duc.
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 19:51

Zizi a écrit:

Autrement dit, seul un petit contingent (la Garde? ou une garnison de la vallée du Rhône) pourrait aller assister les Savoyards dans un premier temps s'ils en font la demande. Mais le respect des traités passe avant tout.

Bien ce que je dis Zizi, seul un petit contingent. 25 hommes ce n'est rien à mobiliser avec nos 6 garnisons, ton analyse de l'exercice kasparov nous le confirme.
Et quant à l'équipement de l'armée, aucune armée est équipé pour l'instant et cela ne sert encore à rien d'armer les hommes puisque les armes ne sont pas activées. Mais en effet il vaut mieux commencer à produire ces armes avant leur activation pour être prêt le moment venu. En l'occurence le moment n'est pas encore venu d'équiper nos hommes.
Si nous devons intervenir, ça sera comme au bon vieux temps c'est à dire avec des groupes normaux qui combattent à main nue.

Citation :
Je pense comme Kalten que les troupes francs-comtoises vont se retirer. Ils n'ont plus l'aval de leur duc.

Et leur capitaine c'est constitué prisonnier pour que ses hommes soient relâchés. Quel imbécile, acte honorable mais idiot.
Donc la situation va vite se stabiliser, en faveur de la Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 23:38

Il y a encore beaucoup d'inconnues. Mais cela montre surtout que nous devons poursuivre notre préparation. La Garde est certainement apte à assumer un déplacement de plus grande envergure, mais serait-il sage de priver notre Duché d'une grande partie de cette unité pour une opération au loin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 13:36

Non çà ne serait pas sage et çà ne se fera pas, du moins pour ce conflit qui se reglera sans nous apparement.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Guerre dans le Saint-Empire?   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 16:53

En parcourant les diverses Gargotes, j'ai vu qu'il y a de nombreuses tensions dans le Saint-Empire. La Provence et la Savoie se déclarent indépendantes. La Franche-Comté semble lever une armée à St-Claude.

Est-ce la première guerre réelle des Royaumes qui se prépare? Quelqu'un aurait-il des informations plus précise sur ce qui se passe dans le terrain?
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 16:58

D'après les rumeurs, le Saint-Empire préparerait une riposte armée à la prise de position de la Franche-Comté et de la Savoie.

La menace doit être ressentie comme réelle car la Franche-Comté a appelé la Bourgogne qui a mobilisé son armée à Poligny et s'apprête dès demain à défendre chaque ville de Franche-Comté...

Dès que j'en sais plus, je mettrai les infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 17:47

Enfin, tout ça c'est s'il y a la guerre, car pouor le moment, il n'y a que des bruits de bottes.
Je doute qu'on aille vraiment plus loin, en fait, car l'Empire à lui seul n'aurait pas les moyens d'attaquer les provinces rebelles. Moins la Franche-Comté, la Savoie et la Provence, que lui reste t'il? La Lorraine tout juste créée, et le Bade et le Würtemberg.

Si j'étais les Provençaux, je m'assurerais de la bienveillance des Languedociens et des Dauphinois, et j'irais avec toute mon armée renforcer la Savoie ou la Franche-Comté, pour être sûr que les Impériaux soient tenus à distance ou défaits.

MAIS

Deux facteurs vont jouer et vont en défaveur des sécessionistes:

1/ l'attitude de la Papauté.

Par le contrôle de plusieurs ordres militaires, le Pape peut renforcer l'Empereur et porter le danger au sein même des provinces révoltées.

Arrow Or, le Camerlingue Lorgol a appelé les membres des ordres militaires à se tenir prêt il y a 48h. La nouvelle est floue, et je ne sais pas s'il s'agit seulement des chevaliers des trois provinces rebelles, ou s'il s'agit de préliminaires à un appel à la croisade.

Ce qui m'amène à une question épineuse. Je sais qu'il y a dans l'Ost un certain nombre de soldats qui ont pu par ailleurs être enrôlés dans des ordres de chevalerie (Templiers, Hospitaliers, Santiago, Saint-Esprit...). Or, ces ordres sont soumis à des ordres venant soit de l'Eglise (Templiers, Hospitaliers), soit de l'Empereur (visiblement, Templiers), soit du Roy de France (St-Esprit), soit de je ne sais qui (Santiago).
Quid de ce qui se passerait en cas de conflit du Dauphiné avec l'une de ces parties? Les soldats ne doivent ils pas prêter allégeance qu'au Duché et au Roy? Bref, je ferais bien un rappel dans les garnisons.

Pour vous dire le fond de ma pensée, je les interdirais bien dans le duché (il ne peut y avoir qu'un seul détendteur de la force armée dans une principauté), mais bon... J'y crois pas trop, les Templiers sont haut-placés.


2/ L'attitude du Roy de France

Le Roy a la possibilité de manifester sa neutralité stricte, auquel cas la situation est inchangée par rapport à ce que je dis plus haut.

Il peut éventuellement décider d'une neutralité active en faveur des rebelles, mais j'en doute. Entre souverains, on ne se fait pas de tels crocs en jambe, et le Roy c'est avec l'histoire de Bretagne ce que coûte de perdre une province séparatiste. Les Savoyards paieront pour les Bretons.

Dernière possibilité, hélas la plus plausible à mon avis, le Roy peut décider d'une neutralité active envers l'Empire. Autrement dit, inciter ses provinces du Sud-Est (nous, le Languedoc, l'Auvergne) à restreindre nos traités d'amitiés avec les rebelles, voire à laisser passer des troupes impériales.

Ce qui signifie pour nous:

Arrow Qu'une attaque éventuelle des Impériaux contre la Provence implique un passage par notre territoire... J'aime pas trop ça. D'abord pour le risque que cela fait courir aux civils sur le chemin des Impériaux (un soldat peut vite se transformer en brigand), ensuite pour le risque concernant nos propres patrouilles.

Arrow Deuxième point, , si les Impériaux attaquent la Savoie, et que ça tourne mal pour les Savoyards, il est probable qu'ils feront jouer la clause de protection mutuelle; Si le Roy nous ordonne de ne pas agir selon notre parole, que faisons nous??? Mr. Green
=> solution 1: on se couche
=>solution 2: on refuse et on envoie des troupes
_____->2a: le Roy nous ignore, et tout va bien
_____->2b: le Roy nous condamne, et menace de destituer le gouverneur par la force; là, soit on revient à la proposition 1, soit on fait sécession à notre tour... C'est là que ça deviendrai rigolo, mais ce n'est bien sûr qu'un cas d'école Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 10:48

En effet, à force de paperasse, nos chers diplomates nous ont mis dans l'embarras quel que soit l'issue de cette affaire. Comme quoi, on est jamais si bien servit que par soi-même et son épée! Twisted Evil Rolling Eyes

Ces réflexions soulèvent d'autres questions et ouvrent d'autres opportunités. Et si nous proposions notre aide à l'Empereur pour remettre la Provence au pas?

En général, il ne faut pas commettre l'erreur d'attendre passivement que les événements vous rattrapent. Il vaut mieux agir et modeler l'avenir selon nos désirs. D'être maitre de ses choix plutôt que de les subir. Il y a largement de quoi trouver un casus belli. Un truc du genre le Dauphiné agit pour assurer la stabilité de la région. Ou une autre excuse bateau du style, mais qui se vend très bien auprès des bisounours.

De soutenir l'Empereur dans cette affaire offre de nombreux avantages. Il a les moyens de construire une route entre Embrun et Forcalquier par exemple, une condition sine qua non pour être en mesure d'envahir et de tenir la Provence. La Provence est un adversaire idéal. Faible (leur armée compte 8 soldats et ils recrutent à tour de bras des volontaires, mais qui sont totalement inexpérimentés), incapable de financer une armée (la Provence est en large faillite, si l'Empereur les empêche de dépenser de l'argent tant qu'ils sont dans le négatif, comme l'a fait le Roy dans le Domaine Royal, la Provence ne peut pas engager de maréchaux), et isolé de ses alliés.

Il n'est à l'heure actuelle pas prévu que les mines puissent changer de propriétaire. Du moins d'après ce qui m'a été répondu sur le forum "je ne comprend pas". Mais là aussi, l'Empereur est en mesure de faire un geste pour nous remercier de notre aide. Rien que l'ouverture de la route Embrun-Forcalquier serait économiquement déjà une bonne chose puisqu'elle favoriserait le commerce avec la Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 17:59

Les diplomates sont là pour nous offrir le plus large spectre possible d'opportunités, et nous (l'Ost) sommes un de leurs paramètres. Ultima ratio regnum, comme dira l'autre.

Comme dit, je n'ai pour l'instant aucune info impliquant des actions offensives de l'Empire contre ses rebelles. Donc, pour l'instant, la meilleure chose à faire est de privilégier la diplomatie.

Il est vrai qu'une route Forcalquier-Die ou Forcalquier-Aspres serait utile à notre commerce, je te suis complètement.
Par contre, je ne vois toujours pas l'intérêt actuel de notre Duché à envahir la Provence.
On peut, puisque tu le proposes, soutenir l'Empereur sans envahir la Provence (et à vrai dire, je pense que l'Empereur refuserait cette intervention). Ce soutien pourrait éventuellement se monnayer par cette route, j'imagine. Nous avons sans doute toute une gamme d'arguments à notre disposition: absence de soutien économique aux rebelles, assurance (secrète de préférence) d'une absence de soutien militaire à la Savoie, engagement dans une médiation; si on souhaite s'engager plus, annonce de cet absence de soutien, blocus de la Provence, voire mobilisation à sa frontière... Nos soldats ne sont pas encore à Toulon! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 18:58

On fera plus de bénéfices en détroussant les passants dans une Provence à genoux que en cherchant à assimiler leur déficit pour en faire une force... Ce que j'ai du mal à concevoir comme procédé...
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 2:38

Je n'ai pas dit qu'il fallait annexer la Provence. Surtout pas, avec un déficit de 600'000 écus!! Par contre, de mettre la Provence à notre botte nous offre de nombreux avantages.

Tout d'abord, cela montrerait clairement que le Dauphiné est une puissance régionale décisive. Ce n'est ni l'Empereur ni le Roy qui décide dans la région, mais le Dauphiné! De contribuer à la stabilité du SERG nous offrirait certainement de nombreux avantages immédiats et à venir. Tout d'abord un tel soutien se monnaie auprès de l'Empereur. Je ne pense pas qu'il soit bon de piller la Provence, il vaut mieux ne pas innonder nos marchés de marchandises excédentaires et il vaut mieux que les villes provençales gardent leurs moyens financiers pour être des partenaires économiques intéressants. Par contre, d'obtenir un développement du réseau routier serait certainement un enrichissement. Et pourquoi pas demander à pouvoir exploiter une mine le long de cette route, au sud d'Embrun?

D'obtenir les mêmes choses mais du côté de la Savoie est nettement moins intéressant. Tout simplement parce que la Provence est isolée du reste du SERG. Il est moins intéressant, militairement parlant, d'avoir une communication directe avec le reste du SERG par l'ouverture d'une route menant à la Savoir. Economiquement certainement favorable, mais militairement plus une source de soucis qu'une solution.

D'agir selon notre volonté réduit le risque de se retrouver acculés dans une situation politique inextricable. Des problèmes potentiels ont déjà été évoqués par Zwyrosky. Il ne s'agit pas forcément d'envoyer d'emblée une armée en Provence. Mais d'être prêt à le faire peut être décisif pour calmer les problèmes actuels à notre avantage. Et qu'est-ce que ça coute de demander à l'Empereur quel serait son prix?
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 9:02

Citation :
Expéditeur : LongJohnSilver
Date d'envoi : 2006-12-05 23:20:25


Chers citoyennes et citoyens de l'Empire,

Certains aujourd'hui me reprochent d'avoir délaissé mon peuple. Mais qu'en est-il réellement ? L'Empire est une famille dont je suis le père, et qui continue de grandir. Et en père de famille je ne peux me résoudre à punir l'un ou l'autre plus qu'il ne le mérite. J'ai choisi de les laisser grandir par eux-mêmes et quand discorde entre eux il y a, je les pousse à la conciliation.

J'ai accordé à la Diète Francophone mon entière confiance concernant ces conciliations, la gestion de l'Empire. J'ai toujours eu foi en cette institution, où se retrouvent à la fois les membres de la noblesse, du clergé et du tiers état. Hélas, je m'aperçois aujourd'hui que cette institution qui se devait conciliatrice a voulu dépasser son autorité et appliquer une punition dont il n'a jamais été question qu’elle se trouvait dans le champ de ses prérogatives. Non qu'elle ait fait du mauvais travail, mais c'était là une erreur qu'elle n'a pu supporter. Les anciens membres démissionnaires de la Diète n'ont même pas étudié les alternatives que j'ai proposées à cette crise et n'ont même pas cherché à trouver un compromis satisfaisant. Ils se sont alors repliés sur eux et ont choisi entre toutes, la pire des solutions : entraîner deux enfants à quitter leur maison, l'Empire.

En effet, la sécession est de loin la plus mauvaise solution pour les habitants de toute la région de l'Empire, et principalement pour le peuple savoyard et provençal. D'autres solutions auraient pu être envisagées. La Saint Empire Romain Germanique est une union et tous ses membres ont une grande liberté d'action. La Savoie et la Provence auraient pu se rapprocher, développer un partenariat privilégié, sans pour autant exclure complètement les relations avec la Franche Comté. Si cette dernière veut aller à son propre rythme, et n'est pas d'accord avec toutes les décisions prises par les deux premières, il fallait alors essayer de renouer le dialogue, au lieu de la rejeter. Ce sont des choses qui prennent du temps, mais si on y croit et qu'on leur donne une chance, elles finiront par arriver.

Étudions le cas de la Savoie : avec seulement 900 habitants, elle ne peut pas réellement se défendre contre ses voisins. Appartenir au Saint Empire lui permet de vivre en paix - même s'il y a parfois quelques anicroches (comme ce qui est arrivé récemment) - et jamais la sécurité de la Savoie n'a été réellement menacée. Ainsi, au nom de l'amitié que j'ai avec le Roy de France, jamais un de ses Duchés n'oserait attaquer une partie de l'Empire. Par contre, si la Savoie devient indépendante, tout sera différent. Elle se retrouverait sans cette protection. En moins de deux mois, elle serait alors annexée par un ou plusieurs de ses Duchés voisins.

Vous allez me dire, mais si l'on attaque la Savoie, la Provence viendra l'aider au non de leur nouveau traité. Mais si l'on se penche sur le cas de la Provence, la situation est encore pire. Les caisses de ce Comté sont complètement vides. Si la Provence a encore les moyens d'embaucher des ouvriers pour travailler dans les mines et des soldats pour protéger ces cités, ce n'est que grâce à l'Empire. En effet, la Provence lui doit aujourd'hui plus de 360 000 écus. Si l'Empire ne lui vient plus en aide, elle ne pourra plus dépenser avant d'avoir remboursé sa dette. Cela signifie qu'elle n'aura plus les moyens d'employer des gens à la mine ou même d'assurer sa propre sécurité.
Sans l'aide du Comté, les vagabonds et les paysans n'auraient assez vite plus de quoi se nourrir. Ils seront alors obligés de fuir le Comté, s'ils en ont l'occasion. Les plus faibles seront laissés sur le bord de la route et seront promis à une mort certaine. Les classes moyennes n'ayant plus personne pour acheter leur production se retrouveront vite dans la même situation et la Provence tombera dans une crise sans précédent. Mais le pire dans tout cela, c'est que ce désastre annoncé n'aura même pas le temps de se produire, car un plus grand danger menace la Provence.
Dès les premiers jours de la sécession, le Comté n'aura en effet plus les moyens d'assurer sa propre sécurité : le château se retrouvera sans défense et les cités devront assurer elles seules leur sécurité. Une poignée de personnes armées pourront alors s'ils le désirent s'emparer du château sans rencontrer la moindre résistance, à moins qu'ils ne préfèrent piller des villages. Assez vite accourront de toute l'Europe les gens les plus mal attentionné et la Provence plongera vite dans un chaos dont elle aura du mal à se relever, si jamais elle y arrive.

Voyez à quel destin nous mènent ces dirigeants. Considérez-vous que ce soit un mieux comparé au passé ? La réponse est évidente. J'aime mon peuple et jamais je ne pourrais accepter de vous voir souffrir de la sorte.

C'est pour cela que j'appelle une dernière fois à la raison la Duchesse de Savoie et le Comte de Provence. Si à compter de demain aucune décision n'est prise de leur part, je demande alors à tous les citoyens de marcher vers la capitale de Savoie et de forcer le conseil à démissionner. Seul le château est visé. Aucune ville ne sera attaquée et aucun combat ne sera autorisé durant la marche vers le château, ni aucun pillage. Et une fois arrivé sous ses remparts, si nous sommes suffisamment nombreux (ce dont je ne doute pas un instant), le conseil sera obligé d'abdiquer sans qu'il n'y ait aucun combat. Et s'ils choisissent néanmoins de se battre; notre nombre sera tel qu'ils seront obligés de se rendre au bout de quelques minutes.

Mais, en attendant, espérons que nous n'aurons pas à en arriver là, et que la Duchesse de Savoie et le Comte de Provence sauront se montrer raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 16:08

Pour le moment, donc, aucun combat prévu entre l'Ost impérial et les duchés révoltés.

Peut-on en tirer des conclusions sur la faiblesse militaire de l'Empereur? Je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din


Nombre de messages : 2791
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 16/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 19:15

L'empreur est je pense destabilisé... il ne devait pas s'attendre à ce que cela se passe si vite. Alors que cela fait quelques temps que des tension se font sentir dans son Empire. Placé la Provence sous le joug Dauphinois... pourquoi pas... mais seront ils pas rebelles?? Ils embêtent sans cesse le languedoc... déclare l'indépendance vis à vis de son Empire... si l'on place la provence sous notre tutelle il faudrat se montrer ferme et clément.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 21:46

Pour placer la Provence sous Protectorat, puisque c'est de cela qu'il est question, il nous faut répondre à une requète d'assistance émise du duché de Provence. Et il nous faut également le soutien du Roy, car sinon ça serai condamner notre duché... Il suffit à notre bon Levan de nous déclarer rebelles pour que tout nos voisins se liguent contre nous, histoire de s'amuser. Et se seront eux qui auront le beau rôle, et composeront la balade.
J'ai entendu parler de troupes à la frontière sud, se ne sont que des rumeurs. Pour ma part c'est enquèter sur le bien fondé de cette rumeur qui me parait bien plus important.
La mission spéciale de la garnison de Montélimar en Languedoc pourra nous aider...
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 23:15

L'Empereur n'a visiblement pas les moyens de faire plier immédiatement la Provence. Il est clair qu'il les tient du point de vue financier, mais il n'a aucun moyen d'intervenir. A mon avis, c'est une occasion incroyable pour le Dauphiné pour se profiler comme puissance régionale. Le prix en serait à discuter avec l'Empereur, cela en va de soit. Une nouvelle route serait une base de discussion, mais il faudrait voir à obtenir une nouvelle mine ou une nouvelle ville en échange de notre puissance.

La Provence n'a en effet pas les moyens de se défendre. Le Dauphiné ne risque donc pas grand chose dans cette affaire. Très probablement pas besoin d'envahir réellement la Provence pour arriver à les faire plier. Ce qui ne nous exposerait nullement vis-à-vis des autres Duchés. C'est maintenant qu'il faut agir, et pas dans 2 mois! Envoyons un courrier à l'Empereur pour lui proposer notre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
Kalten

Kalten


Nombre de messages : 1901
Age : 47
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 24/09/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 19:38

Citation :
A mon avis, c'est une occasion incroyable pour le Dauphiné pour se profiler comme puissance régionale.

Je préfère laisse le doute quant à nos intentions le plus longtemps possible, et les diplomates vont dans ce sens. Notre importance militaire dans la région n'est plus à démontrer, nos adversaires potentiels ne savent de l'Ost que des rapports élogieux à notre encontre. Voire comment tourne cette affaire nous permettera de tirer notre épingle du jeu de façon plus intéressante. De plus comme nous refusons de soutenir officiellement un des duchés en cause ces derniers adoptent une attitude à notre égard plus craintive que si ils savaient déjà à quel camps nous appartenons. En effet on a plus peur de ce qu'on ignore et on a tendance à craindre le pire...
La Provence est faible, l'Empire impuissant, et nous sommes à même de les attaquer. Et ils le savent. Ils ne faut pas croire que ils ne se doutent pas que parmis nous certains conquérants voient en eux de quoi assouvir leur envie de gloire et de pillage. Sans compter les objectifs politiques afin d'assoir une domination régionale. Ils sont donc prêt, psychologiquement à défaut de militairement, à nous accueillir. La preuve, ils cherchent des volontaires et on fait état de mouvement à la frontière sud, tensions entre le Languedoc et la Provence ? Nous n'en savons rien. Mais si cette rumeur s'avère vrai cela ne m'étonnerai pas. Même si leur armée est pitoyable attendons que le peuple provençal se lasse de cette tension et baisse la garde, là sera le moment pour les surprendre ou les menacer. Là il est trop tard car depuis leur déclaration d'indépandance ils ont aussitôt mit en place un système de défense, loin d'être infaillible je le sais bien, mais suffisant pour qu'ils se sentent en securité et ne veulent pas négocier leur indépendance ou leur securité.

Laissons les donc s'entre tuer et s'affaiblir mutuellement, pour l'instant leur attention se porte de plus en plus vers l'est comme nous ne réagisons pas et cela nosu arrange n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 20:14

Excellente stratégie. Laissons les supputer ce qu'ils veulent, ce qui nous laisse tout le temps de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitimeVen 8 Déc 2006 - 21:16

Je serais moins attentiste. Tout simplement parce que les délais nécessaires à un soutien actif de l'Empereur sont assez long pour que la Provence baisse sa garde en attendant. N'oubliez pas qu'à l'heure actuelle, il nous faudra aussi l'accord du Roi pour pouvoir monter une armée. Et tant que ceci n'est pas acquis, il ne faut pas faire de menaces. Il nous faut non seulement négocier avec l'Empereur, mais aussi avec le Roi. Et cela prend du temps.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt! Ne l'oubliez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Empty
MessageSujet: Re: [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)   [GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GRANDLIVRE] Conflits extérieurs au duché (livre I)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil de Guerre-
Sauter vers: