Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Salle de recherche et de réflexion

Aller en bas 
+28
miroilouette
estalabou
tomek
geronimo2751
tazspike
penelope
feanaro56
Licenscar
Fontvell
lion20031111
bounette
lavoyageuse
Anne de Culan
vortiris
Paeins
Nynaeve87
ceilb
shinji
ericx
Argael
izboub
Espoire
Ulan
julienurs
elodie73
Vive
myao
Misericus
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:11

Epreuve de réflexion.

Du très haut niveau!

Bonnes recherches et bonne lecture!

Citation :
Dans le corps de cette chronique se cache son auteur. Il faut le retrouver, et inscrire son nom en bas pour voir apparaître un tableau de cette funeste période.

La dureté des temps en l'an Mil racontée par un chroniqueur.
La famine en Bourgogne, 1033.




Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Faminezw5

A l’époque suivante, la famine commença à étendre ses ravages sur toute la terre et l’on put craindre la disparition du genre humain presque entier.
Les conditions atmosphériques se firent si défavorables qu’on ne trouvait de temps propice pour aucune semaille, et que, surtout à cause des inondations, il n’y eut pas moyen de faire des récoltes.
On eût dit vraiment que les éléments hostiles se livraient bataille ; et il n’est pas douteux qu’ils exerçaient la vengeance sur l’insubordination des hommes.
Des pluies continuelles avaient imbibé la terre entière au point que pendant trois ans on ne put creuser de sillons capables de recevoir la semence. Au temps de la moisson, les mauvaises herbes et la triste ivraie avaient recouvert toute la surface des champs.
Un muid de semence, là où il rendait le mieux, donnait à la récolte un setier, et le setier lui-même en produisait à peine une poignée.
Cette stérilité vengeresse avait pris naissance dans les contrées de l’Orient ; elle dévasta la Grèce, elle arriva en Italie, et de là, communiquée à la Gaule, elle traversa ce pays et atteignit les tribus des Anglais.
Comme le manquer de vivre frappait la population tout entière, les grands et ceux de la classe moyenne devenaient haves avec les pauvres ; les pillages des puissants durent s’arrêter devant le dénuement universel. Si par hasard l’on trouvait en vente quelque nourriture, il était à l’arbitraire de vendeur de prendre le prix ou d’exiger davantage.
En bien des endroits, un muid se vendait soixante sous et un setier quinze sous.
Cependant, quand on eut mangé les bêtes sauvages et les oiseaux, les hommes se mirent a, sous l’empire d’une faim dévorante, à ramasser pour les manger, toutes sortes de charognes et de choses horribles à doire. Certains eurent recours pour échapper à la mort aux racines des forêts et aux herbues des fleuves ; mais en vain : le seul recours contre la vengeance de Dieu, c’est de rentrer en soi-même.
Enfin, l’horreur saisit au récit des perversions qui régnèrent alors sur le genre humain. Hélas ! chose rarement entendue au cours des âges, une faim enragée poussa les hommes à dévorer de la chair humaine.
Des voyageurs étaient enlevés par de plus robustes qu’eux, leurs membres découpés, cuits au feu et dévorés. Bien des gens qui se rendaient d’un lieu là un autre pour fuir la famine, et avaient trouvé en chemin l’hospitalité, furent pendant la nuit égorgés, et servirent de nourriture à ceux qui les avaient accueillis.
Beaucoup, en montrant un œuf ou un fruit à des enfants, les attiraient dans des lieux écartés, les massacraient et les dévoraient. Les corps des morts furent en bien des endroits arrachés à la terre et servirent également à apaiser la faim.
Cette rage insensée prit de telles proportions que les bêtes qui restaient seules étaient moins menacées par gles ravisseurs que les hommes. Comme si c’était déjà devenu un usage de manger de la chair humaine, il y eut quelqu’un qui en apporta de toute cuite pour en vendre au marché de Tournus, comme il eût fait de la viande de quelque animal. Arrêté, il ne nia point son crime honteux ; il fut ligoté et livré aux flammes. Un autre alla de nuit déterrer cette chair qu’on lavait enfouie dans le sol, la mangea et fut de même brûlé à son tour.

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Moyenage1wt2

Il existe une église, distante d’environ trois milles de la cité de Mâcon, située dans la forêt de Châtenet, solitaire et sans paroisse, et dédiée à saint Jean ; près de cette église, un homme sauvage avait installé sa cabane ; tous ceux qui passaient par là ou qui se rendaient chez-lui, il les égorgeait et les faisait servira à ses abominables repas.
Or, il arriva un jour qu’un homme vint avec sa femme lui demander l’hospitalité, et prit chez lui quelque repos. Voici qu’en promenant ses regards dans tous les coins de la cabane, il aperçoit des têtes coupées d’hommes et de femmes et d’enfants. Aussitôt il pâlit, cherchant à sortir ; mais le néfaste occupant de la cabane s’y oppose et le fait rester de force.
Epouvanté par ce traquenard mortel, notre homme eut pourtant le dessus, et gagna en toute hâte la cité avec se femme.
En arrivant, il raconta ce qu’il avait vu au Comte Otton et aux autres citoyens. Ils envoyèrent sans tarder plusieurs hommes vérifier si c’était vrai ; ils partirent en hâte, trouvèrent le sanguinaire individu dans sa cabane avec les têtes de quarante-huit victimes, dont la chair avait déjà été engloutie dans sa gueule bestiale. Ils le conduisirent dans la cité, où il fut attaché à un poteau dans une grange, puis, comme je l’ai vu de mes yeux, ils le brûlèrent.
On fit alors dans la même région une expérience qui n’avait encore, à ma connaissance, été tentée nulle part.
Beaucoup de gens tiraient du sol une terre blanche qui ressemble à de l’argile, la mêlaient avec ce qu’ils avaient de farine ou de son, et faisaient de ce méblange des pains grâce auxquels ils comptaient ne pas mourir de faim ; ceci procurait l’espoir de survivre, mais aucun réconfort réel.
On ne voyait que faces pâles et émaciées, beaucoup présentaient une peau distendue par des ballonnements ; la voix humaine elle-même devenait grêle, semblable à de petits cris d’oiseaux mourants.

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Moyenageeb9

Les cadavres des morts, que leur multitude obligeait à abandonner çà et là sans sépulture, servaient de pâture aux loups, qui continuèrent ensuite longtemps à chercher des proies parmi les hommes.
Et comme on ne pouvait, disais-je, enterrer chacun individuellement à cause du grande nombre de morts, en certains lieux des hommes craignant Dieu creusèrent ce qu’on appelle communément des charniers, dans lesquels les corps des défunts étaient jetés pas cinq cents et plus, tant qu’il restait de la place, mélangés, en désordre, demi-nus, ou même sans aucun voile ; les carrefours, les bordures des champs servaient aussi de cimetières.
Certains entendaient dire qu’ils se trouveraient mieux de se transporter en d’autres contrées, mais nombreux étaient ceux qui périssaient en chemin d’inanition.
Le monde, pour la punition des péchés des hommes, fut la proie de ce fléau de pénitence pendant trois ans.
On enleva alors, pour les vendre au profit des indigents, les ornements des églises ; on dispersa les trésors qui, comme on le voit dans les décrets des Pères, avaient été autrefois constitués à cet effet.
Mais il restait encore trop de crimes à venger ; et le nombre des indigents excéda le plus souvent les possibilités des trésors des églises. Il y avait des affamés trop profondément minés par le manque de nourriture qui, si par hasard ils trouvaient à se repaître, enflaient et mouraient sur le champ. D’autres, crispant leurs mains sur les aliments, cherchaient à les porter à leur bouche, mais s’affaissaient, décourragés, sans avoir la force d’accomplir ce qu’ils souhaitaient.
Que de douleur, que d’afflictions, quels sanglots, quelles plaintes, quelles larmes pour ceux qui virent de telles choses, surtout parmi les gens d’église, évêques et abbés, moines et moniales, et en général parmi tous ceux, hommes et femmes, clercs et laïcs, qui avaient au cœur la crainte de Dieu ! Des mots écrits n’en peuvent donner une idée.
On croyait que l’ordonnance des saisons et des éléments, qui avait régné depuis le commencement sur les siècles passés, était retournée pour toujours au chaos, et que c’était la fin du genre humain.


Inscrivez le nom de l'auteur à la place des X:
(http pour les x de gauche)


XXXX://img517.imageshack.us/img517/9244/XXXXXXXXXXXfy8.jpg
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 21:57

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Raoulglaberfy8

Raoul Glaber donc.

Citation :
Raoul Glaber (Rodulfus Glaber, c'est-à-dire le Glabre ou le Chauve), né en 985 en Bourgogne et mort après 1047, est un moine chroniqueur de son temps (l'époque de l'an Mil) et l'une des sources les plus importantes dont disposent les historiens sur la France durant cette période.

Son oncle, un moine, le fait entrer à l'âge de douze ans au monastère de Saint-Léger-de-Champeaux. Il en est expulsé à cause de sa conduite (dans un de ses écrits, il nous dit que par fierté, il a résisté et a désobéi à ses supérieurs, et s'est disputé avec ses frères).

Il entre ensuite au monastère Saint-Bénigne à Dijon où il demeure de 1025 à 1030. En 1010, il rencontre à l'abbaye de Moutiers-Saint-Jean Guillaume de Volpiano, puis l'abbé Odilon, à Cluny, en 1031.

Enfin, il devient moine à Saint-Germain-d'Auxerre où il réside à partir de 1039.


Œuvres :

On doit à Raoul Glaber une Vie de saint Guillaume abbé de Dijon, ou Guillaume de Volpiano (Vita Sancti Guillelmi Abbatis Divionensis), et des Histoires (Historiæ).

Ces dernières, intitulées Historiarum libri quinque ab anno incarnationis DCCCC usque ad annum MXLIV (Cinq livres d'histoires depuis l'an 900 après l'Incarnation jusqu'en l'an 1044) ont été commencées entre 1026 et 1040 à l'abbaye de Cluny (livre I et une partie du livre II) et achevées à Saint-Germain-d'Auxerre.

Initialement destinées à constituer une Histoire ecclésiastique (universelle), elles couvrent des événements survenus dans le centre de la France, en les mêlant à des anecdotes et à des visions à caractère édifiant. Empreintes de superstition, elles n'en constituent pas moins un document particulièrement éclairant sur la première moitié du XIe siècle.

Raoul Glaber y évoque son temps dans une perspective eschatologique. Selon Pierre Riché, en effet, un livre complet de son œuvre décrivait l'année 1033, qui constituait le millième anniversaire de la mort et de la résurrection du Christ, et pouvait être interprêtée symboliquement comme une fin des temps.

Raoul Glaber apporte également de nombreuses informations sur la « Paix de Dieu ».

Une lecture erronée de l'œuvre, qui fait peu de cas du contexte dans lequel elle a été écrite, a donné naissance, sous la plume des historiens du XIXe siècle siècle, à la légende tenace des « peurs de l'an Mil ».


Bibliographie :

Les grandeurs de l'an mille, Pierre Riché, éditions Bartillat, 1999.

Source, Wikipédia. :)
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 2:35

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 10:25

Super Shinji! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ceilb

ceilb


Nombre de messages : 365
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/05/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 20:47

J'en ai une bonne pour vous!


Comment ce fait il que nous hauts fonctionnaires nous soyons payés au lance pierre ?

Comment pouvez vous conserver un minimum de dignité, de fierté, et d'honneur à travailler comme des paysans, alors que ça fait des années que vous ne l'êtes et que maintenant vous savez réfléchir ?! (avant aussi vous réfléchissiez mais pas autant hein ?)

Comment le duché le duché peut il encore nous injurier de la sorte ?!

Ensemble étudiants futurs étudiants et personnes qui réfléchissent ! Demandons un hausse des salaire quand nous travaillons pour le duché !!

30 écus au lieu de 20 écus ! king

ouais faut avoir de l'ambition !


Dernière édition par ceilb le Sam 6 Déc 2008 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceilb.labrute.fr
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 22:39

Quand on est érudit, on sait écrire sans fautes, il me semble ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ceilb

ceilb


Nombre de messages : 365
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/05/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 22:44

Euh qui a dit que j'étais érudit ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://ceilb.labrute.fr
myao

myao


Nombre de messages : 747
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 23:31

Tout le monde sait que nous travaillons pour la gloire! Mr. Green ... le niveau 4 aussi. Quant au salaire il est de 30 écus et non de 20, pour 20 PE fournis, c'est déjà pas mal il me semble. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 1:28

Tu l'es, tu as déjà enseigné et suivi des cours, et tu es riche comme crésus ! Shocked Shocked Shocked tu as volé une caisse remplie d'écus quelque part toi !!? Laughing
Citation :
Né(e) le 09 Janvier 2007

Ceilb fête son anniversaire le 09 Janvier.

Dernière adresse connue
Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Duché du Lyonnais-Dauphiné
Village : Valence



Niveau : 3
Points de réputation : 255
Argent : 40940


Ceilb est charpentier.

Ceilb cultive du maïs, des légumes.

Dernière connexion le 07 Décembre 2008 à 00h20

Son parrain : Nimgly

Ses filleuls : Binodu71 - The55th

Accorder sa confiance à Ceilb

Envoyer un courrier à Ceilb



Profil RP

Je ne suis pas prétentieux...juste le meilleur !


Coupable chaque fois que j'ouvre les yeux,

Coupable, chaque fois qu'elle répond: oui je le veux,

Coupable, de tous les pêchés de la chair, j'avoue, J'ai mérité l'enfer

Coupable, je plaide l'homme facile

Coupable, oui j'ai blessé des femmes fragiles,

Coupable, enchaîné à la beauté, incapable de résister

Coupable, je juge et je rends justice

Coupable, d'excès de désir, d'abuser de tous les vices
Coupable, de Passion pour mes faiblesses

Coupable, d'exister pour elles

Coupable, d'aucun remord Coupable, de corps en corps, de bord en bord

Coupable, oh dieu, je suis indomptable je donne ma langue au diable

Coupable,d'avoir gouté le miel qui parfume leurs dentelles Diable, dieu est cruel, d'les avoir dessinées si belles...

Garde robe du Roi des fous:

Chausses noires - - Bas noirs - - Chapeau noir - - Braies marron - - Chausses blanches - - Ceinture marron - - Chausses marron - - Braies bleues Braies noires - Chausses grises Poulaines blanches -Chapeau marron - Ceinture rouge - Braies rouges - Ceinture bleue - Chapeau jaune - Tablier blanc - Braies vertes - Chapeau gris - Ceinture blanche - Ceinture jaune - Chausses jaunes - Braies jaunes - Chapeau blanc - Ceinture noire - Chapeau rouge - Chausses bleues - Chapeau bleu - Chausses rouges - Chausses mauves - Bas blancs - Bas cyan - Gilet blanc - Braies blanches - Chapeau mauve - Braies grises -Col blanc - Chemise noire - Bas gris - Ceinture mauve - Chapeau beige - Braies mauves - Ceinture verte - Ceinture beige - Braies beiges - Casque blanc - Mantel blanc - Bas rouges - Chausses beiges - Chausses vertes - Chapeau vert - Bas beiges - Bas bleus - Bas mauves - Bas verts - Bas marron - Bas noirs - Braies cyan - Chausses cyan - Chemise blanche - Ceinture cyan -Chapeau noir


Soit un total de 3490 écus, toutes taxes comprises.

Si vous m'aimez pas la couleur, faites le moi savoir...

La modestie est une qualité que je possède la la perfection.

Profil HRP

Je hais les gens nul et impuissants ils me gênent. Ils ont brulé mon sang et brisé mes nerfs. Je ne sais rien de plus irritant que ces brutes qui se dandinent sur leurs deux pieds, comme des oies, avec leurs yeux ronds et leur bouche béante. Je n'ai pu faire deux pas dans la vie sans rencontrer trois imbéciles, et c'est pourquoi je suis triste. La grande route en est pleine , la foule est faite de sots qui vous arrêtent au passage pour vous baver leur médiocrité a la face.Cleilb@hotmail.fr

Centres d'intérêt

Vanner - Humilier (si on me cherche) - Les jeux vidéo - La musique - Les voyages - Les amis - Les nouvelles technologies - Le sport - Le bon la brute et le truand - La démocratie à l'africaine - Manger du pain - Columbo - La culture - - Les magazines - l'histoire - L'excentricité - L'art - Le cinéma - bmx - Le curling - Kirikou^^ - Les cirrus - Les cumulonimbus - Les cumulus - Le Burkina Faso - La folie - Lire les lettres de mes amis imaginaires - Les plantes vertes - L'extravagance - Le théâtre( une vraie passion, non même un mode de vie!) - La campagne - Faire le porc - Les visiteurs - Bali Balo - Le grand Proust - Faire en sorte que les gens me prenne pour un fou( c'est très distrayant et ça fait passer l 'temps) - Les belles choses et bonnes choses - Les gens qui changent de trottoir quand il me croisent ( je devrai peut être me laver plus souvent...) Les panneaux électoraux - Mépriser les ploucs - La latérite - être sadique - landru - acheter des morceaux de viande au modeste prix de 500 écus - donner du pain aux canards chaque dimanches - monter en haut - les redondances répétitives - Mentir sur mon âge qui n'est pas de 37 ans - Le mot *gnouf* - montrer a tout le monde que je suis le plus beau - 07-07-2008 02:10 : Vous avez acheté à la mairie 1 morceau de viande pour 500,00 écus. - et plein d'autre trucs loufoques

Informations HRP

Pays : France
Genre : Homme
Anniversaire : le 19 Novembre


Les dernières personnes à avoir fait confiance à Ceilb :

Point annulé
Chouk
Point annulé
Cerise
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 11:09

Dans notre jargon, un érudit est quelqu'un qui maitrise les 36 matiéres. Mis à part Dhukhon (plus saint juste et Ulan qui sont pas loin) qui a tout fait, on est tous aprentit érudit. Mais en effet, 20 ou 30 écus, tu ne verra pas la différence Ceilb! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ceilb

ceilb


Nombre de messages : 365
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/05/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 11:55

bon ok ok ok j'me laisse exploiter juste pour le plaisir, excusez moi de vous avoir dérangé. Razz Razz

Si j'te disais comment devenir riche Ulan ça ne serait pas drôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://ceilb.labrute.fr
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 12:12

pas la peine de m'expliquer, je l'ai compris toute seule... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 21:56

Comme cette salle est une salle de réflexion, j'ouvre le débat suivant: profileright profileleft
Les offres d'emploi du Duché:

La salle des offres d'emploi du Duché est ouverte depuis près de 10 mois.
J'ai passé pas mal de temps pour la faire avec les différentes salles l'accompagnant.
Elle a été créée dans l'urgence en raison de nouvelles règles sur les points d'Etat.
Au début, les candidatures pour les offres étaient nombreuses (Muad-dib et Argael).
Mon petit doigt cliquant sur la souris pour supprimer les anciens messages s'en souvient encore. blackeye

Force est de constater qu'actuellement, cela n'est plus la cas. Shit
Lassitude, manque de motivation ou autre?.... scratch
Cela est d'autant plus inquiétant que s'annoncent prochainement des jolies petites fêtes santa et la semaine spéciale langues vivantes.
Le nouveau bailli risque peut-être de connaître quelques soucis.
Quoiqu'il en soit, bravo à Nyna d'avoir tenu le poste de Bailli pendant 2 mois. cheers

La question qui me turlupine depuis un petit moment est la suivante: scratch
Que faire pour que les étudiants viennent proposer leurs services? (je ne parle pas évidemment des étudiants qui viennent fréquemment)

J'ai personnellement envoyé moults courriers, etc,.... des messages dans mon bureau, etc... Rien n'y a fait. Shit
Sans doute mes pauvres petits pigeons ne sont-ils pas arrivés à destination et ont-ils terminé rôtis dans une casserole.

Des courriers ont été envoyés par l'intermédiaire de nombreux d'entre vous aux Mairies, etc....

J'ai trouvé l'initiative de Nyna très intéressante (message défilant pous appeler les candidatures cheers ). Cela a eu un effet. Mais il est semble-t-il retombé.
J'en arrive à me poser la question suivante:

L'Université est-elle vraiment le lieu adéquat pour les offres Duché? scratch

L'Institut d'Etat que je hante depuis plus d'un an est en train je le constate de se réendormir.
Je dois avouer à ce titre que je me pose depuis quelques semaines des questions sur la continuité de mes fonctions. J'avais prévu d'arrêter après la cérémonie de remise des diplômes d'hier, mais bon, j'ai du mal à prendre la décision.

Je me pose donc tout plein de questions que je vais mettre au fur et à mesure telles qu'elles me viennent à l'esprit:

1/ Le Duché ne devrait-il pas jouer un rôle plus important pour la diffusion de l'information? scratch

Il est trop facile de se reposer sur l'Université dont le rôle essentiel doit demeurer la transmission du savoir.
Je regrette à ce titre qu'Hadryan n'ait pas donné suite à l'invitation qui lui a été faite pour honorer de sa présence la cérémonie de remise des diplômes d'hier. Sans doute ses activités sont-elles importantes, mais sa visite aurait été très appréciée et aurait manifesté la considération que peut avoir le Duché pour les étudiants fonctionnaires qui s'investissent personnellement et font vivre le Duché lui-même.

2/ Les offres ne devraient-elles pas se situer à un autre endroit, à la vue de tous? scratch
Les offres seraient toujours publiées au château, notamment au bureau du Bailli, bureau des offres tenu par le Bailli et lui seul ce qui permettrait une évolution suivant la personnalité de chaque Bailli.
Il est vrai que le bureau actuel est perdu dans l'Institut d'Etat et qu'on le voit peu, voire pas du tout.

3/ Ne faudrait-il pas faire une animation visant à faire récompenser par le Duché le meilleur fonctionnaire du mois (du genre 1 pt pour avoir postulé, 2 pts pour avoir pris une offre à 30 écus et 3 pts pour avoir pris une offre à 20 écus) et remettre les compteurs à zéro en début de chaque mois? Une animation dont la publicité serait faite par le Duché. Je sais cependant par expérience que ce genre d'animation est lourd à gérer sur le long terme.

4/ Le Duché ne devrait-il pas ouvrir un topic en gargotte pour toucher un public plus large?
De nombreux étudiants ne se présentent pas en effet à l'Université, soit parce qu'ils n'en connaissent pas l'existence, soit parce que cela les indiffère.
C'est leur droit le plus strict et chacun se doit de le respecter.
Ces mêmes étudiants postuleront-ils alors en gargotte? scratch

Si vous avez des idées.... Moi je sais plus quoi faire. santa


Merci santa
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 23:59

Je ne sais si je peux intervenir ici, mais je le fais quand même...


Nous sommes en train de faire un recensement de tous les étudiants...et espérons aussi vous en faire part rapidement...

Cette réflexion est une bonne idée... il nous faut l'avis de tous...

En temps que bailli je n'ai pas trop souffert parce que des étudiants, fidèles au duché ont toujours mis un point d'honneur à offrir leur service, faisant passer leur devoir avant leur propre bien être et je les remercie de tout cœur...

Nous avons réussi à maintenir le prestige, mais y arriverons nous toujours....

Sans vous le duché ne peut plus tourner...
Après le message défilant j'ai eu moultes messages... je me suis aperçu que beaucoup de niveaux trois ne connaissent pas le mécanisme des études, aussi lors du recensement leur avons nous envoyé une note explicative.

Bien sur nous pouvons aussi agir en gargote... les étudiants vont-ils en gargote ?

Une animation... pourquoi pas...

Et non Misericus... vous ne pouvez pas partir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 9:27

Misericus, ne quitte pas le navire. Tu es un excellent doyen et tu t'occuppes très bien de l'institut de l'état. Ce serait un véritable gâchis si tu partais. En ce moment, ce sont les vacances, le moment n'est pas des plus propices pour tout le monde car les fêtes irl approchent et beaucoup fréquente moins les RR durant cette période. Chaque année, c'est la même chose, à la différence que les années précédentes, le duché n'avait pas besoin de PE pour le prestige et tout le tralala des caprices du Roy. Ce qui fait que cette absence ne se ressentait pas autant que maintenant. Seule moi, je cherchais les étudiants pour l'université afin d'assurer les cours.
Je réfléchis comment sensibiliser les étudiants. Hard et Nyna souhaitent que je modifie l'accueil des étudiants en gargotte et Hard veut que j'écrive à chaque étudiant de la voie de l'état pour qu'ils proposent leurs PE. Je fais ça dans l'apm.
Revenir en haut Aller en bas
myao

myao


Nombre de messages : 747
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 21:36

Je te demande de rester aussi Misericus. flower
Revenir en haut Aller en bas
shinji

shinji


Nombre de messages : 2516
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 22:08

On veut tous que tu restes Misericus. :)
Revenir en haut Aller en bas
julienurs

julienurs


Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation IG : Dans la douce ville de Dié
Date d'inscription : 11/05/2006

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 22:27

Oui tu dois rester Miséricus! Pour moi tu es le meilleur doyen qu'on ait eu. Alors te décourages pas!!!!! Et pis on a absolument PERSONNE pour te remplacer!!
Revenir en haut Aller en bas
Paeins

Paeins


Nombre de messages : 13
Localisation IG : Vienne la Belle
Date d'inscription : 08/11/2008

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 0:15

- Bonjour dames, damoiselles et messires ! Pour ma part, il est vrai que personne ne m'a conseillé, personne ne m'a dit de venir, par où passer et cetera... Ma simple curiosité et mon envie de servir ma poussé vers vous et ce lieu. Il est certain, que la communication doit s'établir, et je trouve malheureux qu'ayant un système de parrainage déjà en place, même lui n'a pas joué ce rôle...

A méditer je pense, car il pourrait être utile aussi...


Cordialement Paeins de Vienne
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 10:30

Lettre-type rédigée par Raithuge, Bailli du Duché, à envoyer par les professeurs aux étudiants voie de l'Etat: flower
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/institut-detat-f17/lettre-a-envoyer-aux-etudiants-t16809.htm

raithuge a écrit:
Bonjour chers professeurs,

Comme vous le savez sans doute, le duché recherche de plus en plus de points en institutions, suite à la réforme de notre bon roy LEVAN III.
Afin d'aider au mieux le duché, je vous demande un petit service, et je vous en serais redevable si vous pouviez le faire le plus souvent possible.

En effet, une lettre a été écrite pour les étudiants du duché, expliquant le fonctionnement des offres d'emploi du duché, le focntionnement et l'interêt collectif de ces offres d'emplois.

Cette lettre, vous la trouverez ici: https://chateau-de-lyon.forumactif.com/institut-detat-f17/lettre-a-envoyer-aux-etudiants-t16809.htm#309554


Pourriez vous, lorsque vous disposez un cours, envoyer cette lettre à vos étudiants et le notifier dans le même topic, le duché vous en sera très reconnaissant.

Je vous remercie de votre écoute,
Raithuge, bailli du LD

raithuge a écrit:
Chers professeurs,

voici la lettre que je vous demande d'envoyer à vos élèves, expliquant pourquoi le duché a besoin de points en institutions actuellement.
Je vous serez gré de m'informer combien de lettres ont été envoyés et à qui par un bref message dans ce topic.

Bien à vous, Raithuge


Citation :
Si vous n'êtes pas étudiant voie de l'état ou armée ce message ne vous concerne pas (mais merci quand même d’avoir pris mon cours),

Bonjour,


J'espère que tout va bien pour toi et que tes études se passent bien.
Si tu reçois ce courrier aujourd'hui c'est suite aux importantes reformes voulues par le roi Levan III sur les besoins du duché en matière de fonctionnaires.
Tu es étudiant voie de l'état, tes études peuvent être utiles à ta mairie, mais aussi maintenant à ton duché.
Pour chaque matière que tu maitrises à 100%, tu reçois des points d'état dans différents domaines : institutions, finances, justice, communication, et commerce.
Le duché a besoin de ses points pour fonctionner :
- Points de finance pour limiter les gâchis de dépenses publiques
- Points d'institutions pour que les administrations fonctionnent bien
- Points de commerce pour que le duché puisse continuer d'acheter et de vendre des marchandises
- Points de justice pour continuer de lancer des procès.

Le duché embauche à 30 écus les étudiants pouvant lui fournir des points. Compte tenu de ses besoins il y a plusieurs offres par jours.
Les annonces se font ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/institut-detat-f17/points-d-etat-offres-d-emploi-du-duche-t13098-30.htm
Actuellement, le duché a besoin de 36 points d'institutions quotidien, soit 2 embauches à 30 écus.

Le bailli poste tous les jours les offres d'emploi, les étudiants postulent et dans la journée le bailli mettra l'offre dans la ville de l'étudiant qui a postulé.
Et puis le tour est joué...

Ca te permet à la fois de rentabiliser tes études, et d'aider ton duché à fonctionner correctement. Tout en découvrant une nouvelle vie étudiante en participant activement a l'université (tu peux même passer des examens de licence et de maitrise maintenant...). Tout un nouveau monde à découvrir!

Que te reste-t-il à faire en tant qu'étudiant voie de l'état alors?
- T'inscrire sur le site de l'université si ce n'est pas encore fait ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/hall-d-accueil-de-l-universite-f37/ puis y remplir ta fiche dans voie de l'état.
- Etudier consciencieusement pour maitriser toutes les matières voie de l'état, et ce en évitant de vous disperser vers d'autres matières d'autres filières (vous ferez ca plus tard!!!)
- Postuler aux offres du duché si vous avez les points nécessaires
- Tenir vos fiches à jour sur le forum

ET SURTOUT : N'hésite pas à poser tes questions à l'université de Lyon, à cette adresse: https://chateau-de-lyon.forumactif.com/institut-detat-f17/salle-de-recherche-et-de-reflexion-t14322-180.htm#309133


Bon courage dans tes études.

A bientôt.

XXXX, professeur à l'université de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:45

Levan a écrit:
Citation :
J-16
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:52

Alsace? route vers l'italie? usure des vetements?
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:52

Ca veut dire quoi ? What the fuck ?!?
Dans 16 jours, il y a quelquechose de nouveau ? cheers
niv4, codage de la médecine.... ouhh je m'embale là !! Laughing
une V4 mieux que la V3 qui est pourrie Mr.Red
un retour du forum comme avant le réforme de la rentrée de septembre
la fin des dépenses inutiles de prestiges à la noix pour les caprices du roy
euhh mon imagination s'enflamme !! lol!


Dernière édition par Ulan le Lun 12 Jan 2009 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 13:54

Sais pas, sais pas. bounce bounce
Je sautille aussi tout partout. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 39
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 15:30

il rembourse les écus que demande le duché? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Salle de recherche et de réflexion   Salle de recherche et de réflexion - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de recherche et de réflexion
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Salle commune] Activement recherché !
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 1.1. [Lyon-Vienne] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 2.1. [Briançon-Embrun] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 3.1. [Dié-Valence-Montélimar] Salle d'organisation
» [Archivage 06/10/1466] Salle d'organisation des gardes - Utilisation de la salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 3 - Couvent des Cordeliers - Université de Lyon :: Institut d’Etat-
Sauter vers: