|
| HAUTE TRAHISON [moilebandit gascogne] Avocat : Phelim | |
| | Auteur | Message |
---|
elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: HAUTE TRAHISON [moilebandit gascogne] Avocat : Phelim Sam 7 Juin 2008 - 18:34 | |
| voici un ancien Dauphinois qui a besoin de tous les avocats du LD - Citation :
- procès opposant 2008-06-07, Moilebandit au Duché de Gascogne
Moilebandit est accusé de haute trahison.
Le juge attend le réquisitoire l'accusation (à déposer sous deux jours ouvrables après la plaidoirie de la défense)
Acte d'accusation *Xariane bouillonnait de colère ce qui était assez rare dans son cas puisqu’elle était de nature douce. Cela se voyait pour ceux qui la connaissaient, sa façon de tenir le dossier, sa marche qui était d’un pied ferme alors que normalement elle glissait presque d’un pas léger et ses yeux qui fixaient un point précis où elle se rendait sachant très bien quoi faire, le démontrait. Sinon elle avait tout simplement l’air froide avec un sourire.*
Votre honneur je suis ici pour mettre en procès un homme qui devrait être jugé rapidement pour haute trahison. Le Sieur Moilebandit de Mimizan a menacé de mort tout les membres du conseil après avoir posé sa lame dans le cou du Duc et l’avoir menacé de faire une révolution, ce matin le 6 juin 1456 dans la taverne: Les brèves Dukhontoire. Plusieurs témoins de la scène par ailleurs : Jakethesaint. Hook, *Lysamaelle*, Ursin (puisque cela le concerne) et Valerianne.
Voilà les faits ( screens à titre de non dérive hrp) :
https://2img.net/r/ihimizer/img382/1779/menacemoilebandit1tp9.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img254/3417/menacemoilebandit2vd1.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img254/7585/menacemoilebandit3mw6.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img205/9060/menacemoilebandit4fh0.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img382/60/menacemoilebandit5ls3.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img382/8080/menacemoilebandit6gu4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img382/733/menacemoilebandit7zh8.jpg
Lettre du témoin *Lysamaelle* puisqu’elle ne peut venir à la barre :
https://2img.net/r/ihimizer/img366/656/lettreofficieldelysamaeav7.jpg
Loi brisé :
• Opus II . Des bonnes moeurs. o Article I : Définition
Tout acte ou parole ou geste portant réellement et effectivement préjudice à un tiers sera considéré comme atteinte à l'honneur. o Article II : L'acte d'accusation
Tout acte portant préjudice à une personne, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Si la personne lésée appartient à la Noblesse, s'il s'agit d'un Conseiller ducal ou d'un Maire, s'il s'agit d'un clerc de l'Eglise Aristotélicienne, les charges seront aggravées et la peine alourdie. Si l'affaire concerne deux Nobles, ils pourront choisir de régler le litige par un duel réglementé par le héraut.
Hook n’a pas été témoin de la menace directe avec une arme au Duc, mais à tout de même été témoins des menaces envers les conseillés. J’attends encore 1 ou 2 courriers à ce sujet que je vous présenterai lors de mon réquisitoire si nécessaire. Mais vu la gravité de l’accusation, je me dois de mettre le tout en procès immédiatement.
Xariane de Valmont Procureur de Gascogne 6 juin 1456
--------------------------------------------------------------
Première plaidoirie de la défense Votre honneur,je me retrouve ici pour la simple et bonne raison que j'ai dis des choses qui ne sont pas bonnes à entendre par une "certaine noblesse"!J'insiste sur ce mot "une certaine"Car je suis moi même attaché à un Duc,dont je suis ex Capitaine. Par là,je vais m'expliquer.. Quand ce jour là,je suis en taverne et que le Sire Ursin annonce une décision que le conseil doit annoncé le soir même,cette décision étant"la lever d'un impôt"le desarois fut grand pour moi!Rendez vous compte,ce jour j'apprend la grossesse de ma compagne,je ne veux élevé mon enfant dans la misére,j'ai connu dans ma jeunesse et je ne veux pas ça pour ma descendance!Franchement,que le Sire Ursin annonce cette décision du conseil en taverne,ça m'a vraiment mis en rogne!Pour preuve j'ai eu des mots déplacé et un geste aussi en son encontre,je l'ai écouter parler et j'ai rien dis dans un premier temps,puis,je me suis lever et j'ai dis"honte à vous!""que de temps perdu pour en arriver là!""nos enfants vont mourrir de faim",j'ai sorti mon épée de son fourreau,et j'ai pointer la lame en direction d'Ursin,puis sans dire mots,je suis parti en claquant la porte de la taverne,mais en aucun cas je n'ai mis ma lame sous son cou!ces accusations sont calomnie,car je me trouver à plus de 5 metres de lui,je suis forgeron,je fabrique des épées,mon bras ne faisant qu'à peine un mettre,je me vois mal tenir un épée de 3.50m ou 4 métres de long,je ne parle même pas du poid d'une telle arme,enfin passons...! J'ai étè me calmer dans une taverne voisine ou j'ai rencontré deux Messires,à leur demande"ça va Bandit?",j'ai répondu "non,je suis en colére!" je leur ai expliquer de quoi il en retourner,puis j'ai décider de revenir dans la taverne que je venais de quitter,les deux hommes m'ont accompagnés.Il y avait toujours à l'interieur Dames Xariane,Lysamaelle et les Sieurs Ursin,Hook et Jackethesaint,ce dernier n'étant jamais trés loint quand il faut faire campagne de délation et de diffamation en mon encontre soit dit en passant,mais ceci sera un autre procés...... J'ai essayer de parler et de donner mon point de vu,je vous passe les détails et je ne regarde même pas les preuves(les screen,je n'y ai pas accés,trop de contraintes,pour ne laisser traces de mon passage sur les r.r. pour ne pas que ma femme y ai accés,et oui,je suis interdit de r.r.et à chaque fois que j'y viens,j'éfface toujours l'historique,je ne suis pas adepte non plus de ces oiseaux de malheur que l'on nomme "mésange" et qui nuisent au rp tellement de chose s'y disent....)le débat est monter d'un ton.....(soit dis en passant aussi,je ne fais jamais de screen,disons que jouer "l'oeil du royaume" de la sorte me rappel des momments obscures d'un autre temps....) je pense que les problémes d'hommes,doivent se régler d'homme à homme,peu importe les attribus de chacun en nostre royaume du momment que l'on défend avec conviction ses valeurs,surtout quand il y a des témoins,ce qui était le cas et pas des moindres,j'ai prononcer ces paroles en connaissance de cause,connaissants les fonctions de chacun,je voulais les faires réagir,je suis en procés,ce que je pensais s'avére donc juste,quand on ne pense pas comme eux,on est un paria,pourtant c'est nous qui les avons mis en place,mais nos plaintes,nos mots,n'ont aucunes valeurs pour eux,nous ne leur inspiront aucun respect,comment pourraient ils en avoir en retour de notre part!.Il ne servirait à rien de vous dire je pense,que le Duc ursin m'ayant comdamné de pendaison,je lui ai rétorqué que vu son pitoyable bilan à la tête de notre Duché,qu'il se méffie de ne pas être pendu avant moi ou avec moi,car dans quelques jours,nul doute qu'il ne sera plus notre représentant. Je suis en colére votre honneur,oui,je suis trés en colére,mais une chose est sûr,jamais au grand jamais je n'ai eu de mots déplacés(par là j'entend insultes hrp de quelques sortes que ce soit,que les choses soient bien claire,si certain dans cette salle,dont je connais les noms,on d'énormes probléme à en faire la différence,ce n'est pas mon cas,parcontre il est vrai que même si je ne regarde pas les screen d'accusation,tous ce qui y est dedans est vrai) envers qui que ce soit,à peine quelques dérapages pour faire prendre conscience que cet impot allait nous tuer! Je suis arriver de Viennes voici plus d'un mois,j'avais dans ma bourse 500 écus,aujourd'hui je me retrouve avec 112 écus en pauche,le jour d'avant j'avais rendu un mandat à la Mairie,j'ai rendu ce mandat de 141.15 avec les neuf couteaux en commande et de l'argent en plus dont j'ai fais cadeaux à la Mairie,je ne fais que des offres d'embauche à 20 écus et à 22 écus ,je met des légumes en vente à 6 écus,des couteaux à 15.00,ça n'a d'ailleur pas plus au Sire Jackethe, pas si saint que ça d'ailleur....puisqu'il m'a accuser de m'enrichir sur le dos des autres et d'être un proffiteur,ce qui a envenimé grandement les choses et qui a augmenter ma colére,surtout lorsqu'il a dit aux autres,"venez dans ma taverne au moins je pourrais lui clouer la parole",je lui ai répondu,"tu as raison Jacke,emmenes les dans ta taverne,celle ci est réservé au peuple,vous n'avez rien à y faire"c'étè juste histoire de dire que ces gens ici attablés n'avait pas à débattre de cette lever d'impôt en taverne,alors que l'annonce officielle du conseil n'avait pas encore eu lieu,aprés si les décisions du conseil se prennent en taverne par le biais de quelques chopes,je veux bien,quelle belle crédibilité doit on donner à tout ça...,en tout cas,ça ne m'étonne pas que notre Duché soit si mal en point,désolé votre honneur,mais c'est ce que je pense! Je ne rajouterai pas grand chose,sauf que je suis un citoyen modéle qui a dérapé qu'une seule fois en taverne,parceque trop,c'est trop!qui n'a jamais eu de procés de quelques sortes que ce soit,mais qui ce jour là était fortement en colére!Alors soit,mes mots on peut être dépassés mes pensées,mais je vous assures qu'ils ont apaiser mon âme! Je ne ferais pas appel aux deux hommes qui ont étè témoins et que Dame Xariane n'a pas sité,bien que soutenant mes mots,ils n'ont rien à voir la dedans! Je voudrais que l'on juge un homme en colére de voir sa ville et son Duché déperir aprés les promesses qu'on avait fait!d'avoir perdu tout ou partie de sa bourse à aider les vagabond et à donner les écus aux mendiants derriére l'église,le temps qu'il se fesait traité de proffiteur par le Sire Jackethesinge!oups!!arff!!Thesaint vostre honneur,thesaint,ma langue a fourcher,c'est parceque c'est le petit nom que lui donne une partie de notre population ainsi que moi même,pardonner cet égare de language. Peu importe la sanction,je l'accépterai,je n'ai pas peur de la prison,je n'ai pas peur de la mort,mes idées,mon dégout et ma colére resteront quoi qu'il arrive intact,puisque j'aurais étè fidéle à mes amis,à ma compagne et à moi même,si le voyage doit s'arrêter ici,qu'il en soit ainsi! Vous êtes les juges,vous faites les lois,vous êtes la loi votre honneur,je vous respecte et je vous respecterai encore,si je suis encore en vie,le jour ou les hommes,ceux qui font la perte de nos villes et de nos Duchés et qui font déshonneur à leur rang seront jugé au même pied d'égalité que le peuple dont je fais parti! "Vive MON Duc et MA Duchesse,Vive le ROY"
Il se recula d'un pas,garda la tête toujours droite,et il ne tremblait pas......... (excusez moi pour les fautes d'horthographe,je pense pouvoir entendre le jugement que dimanche soir,voir lundi)
| |
| | | Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: HAUTE TRAHISON [moilebandit gascogne] Avocat : Phelim Mar 10 Juin 2008 - 22:28 | |
| Bon, je l'ai pris sous mon aile celui-ci, j'ai vu oursin et la procureur Xariane mais ses amis avaient déjà vu beaucoup de monde pour lui donc eng ros il n'y avait pas grand chose à faire. - Citation :
- L'accusation a appelé Ursin à la barre
Voici son témoignage : Voilà bien triste affaire qui nous conduit devant notre cour ce jour. Revenons aux faits, je suis arrivé le jour dit dans une des tavernes de la belle ville de Mimizan, le coeur gros et triste de ce que j'allais annoncer aux Gascons. Mais n'ayant pas l'habitude de me dissimuler derrière d'autres pour faire part de mes décisions j'ai décidé de le dire à ceux qui étaient présent. Las notre Concitoyen ici présent s'en est emporté et à tirer son épée, puis a parler de marcher sur notre chateau. Aussitot la colère de voir ainsi nos institutions menacées bien plus que ma pauvre personne, j'ai signifié au procureur présent de prendre bonne note des déclarations du prévenu En effet je ne saurai tolérer qu'une décision du conseil ne puisse être contestée par la révolte. Voici donc les raisons de cette affaire. Toutefois j'ai depuis lors la certitude que ce n'était qu'un écart de langage et de parole, la certitude que messire Moilebrigand n'aurait jamais attenté à la sécurité de la Gascogne, je m'en suis depuis longuement entretenu avec lui, et la pondération dont il a su faire preuve montre que son caractère impulsif n'est pas fondamentalement mauvais. Ainsi pour ma part je le pardonne entièrement de l'acte qu'il a pu avoir envers moi. De même je témoigne devant ce tribunal en mon âme et conscience que Moilebandit n'aurait jamais réellement intenté à notre terre, et que son attitude n'a été que la conséquence de la mauvaise nouvelle que j'avais porté en taverne; Bien sur je ne peut que lui conseiller d'apprendre la modération. Mais je crois en sa sincère volonté d'amendement Merci à cette cour d'avoir écouter son Duc. - Citation :
- Requisitoire :
Ayant enttendu les paroles du Duc, sachant que les Sieurs se sont expliqués.Sachant que si nous ne demandons pas punitance certain voudront reprendre le maneige pour échapper à la justice. Je demande une peine qui n'est qu'à titre punitive, espérant que l'homme retiendra qu'il est inutile d'agir sur un coup de tête.
Je demande une amende de 10 écus et 1jour de prison afin qu'il pense à ses actes posés. - Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
*Bandit s'avança à la barre,ce procé lui semblait juste,le Duc avait fait preuve de grande clémence à son encontre dans les propos qu'il avait tenu devant l'assemblée. Il se tourna en direction du Duc Ursin,le regarda un momment,puis il refit face au juge*
*Bandit s'avança à la barre,ce procé lui semblait juste,le Duc avait fait preuve de grande clémence à son encontre dans les propos qu'il avait tenu devant l'assemblée. Il se tourna en direction du Duc Ursin,le regarda un momment,puis il refit face au juge*
Vostre honneur,puisque ce réquisitoire parait hônnete et puisque je ne contexte rien de ce qui a étè évoquer,je n'ai aucun mal à dire devant vous que je tiens à faire mes excuses au Duc de Gascogne pour le désagrement que je lui ai causer en cette journée. *Bandit s'avança à la barre,ce procé lui semblait juste,le Duc avait fait preuve de grande clémence à son encontre dans les propos qu'il avait tenu devant l'assemblée. Il se tourna en direction du Duc Ursin,le regarda un momment,puis il refit face au juge*
Vostre honneur,puisque ce réquisitoire parait hônnete et puisque je ne contexte rien de ce qui a étè évoquer,je n'ai aucun mal à dire devant vous que je tiens à faire mes excuses au Duc de Gascogne pour le désagrement que je lui ai causer en cette journée. Même si je ne renie pas mes pensées et quelques propos tenus.Je regrette cet emportement épée à la main et si je pouvais retirer une chose de mes propos,ça serait cette appel à "dresser des baricades" et à"prendre le chateau",car toute personne me connaissant un temps soit peu sait trés bien que ces paroles là n'étaient que provocation,en aucun cas je n'avais l'ambition,ni même l'envergure de mettre de telles paroles à exécution. *petit silence* De barricade,il n'y aurait eu que mes poings et de révolte il n'y avait que cette marche silencieuse torse nu jusqu'au château pour montrer nos os sous cette peau sans graisse d'un peuple affamé traversant villages et campagnes de Gascogne pour faire prendre quelques consciences à nos élus,voilà les propos que j'ai tenu aux deux Messires que je n'ai pas souhaiter appeler à la barre,propos tenus à la taverne Municipale avant que je ne revienne dans la taverne de notre Maire. J'ai étè quelque peu arrogant,ce fut là ma seule solution pour essayer de faire entendre les douleurs et les souffrances de votre peuple. Votre honneur,dans toute les villes,dans tout les Duchés,j'ai toujours mis mon épée à la disposition de nos Comtes,de nos Duc,de nos suzerains,j'ai même pris le commandement de l'armée de Nestor pendant une journée lors d'une alerte,pensez vous que l'on laisse cet honneur à n'importe quel individu?Même si il est vrai que depuis quelques temps je n'ai plus aucunes fonctions officielle et que je préfère mener d'autres combats aussi noble pour moi. Il fallait faire entendre une voix,ce fut la miennes,ça aurait pu être celle de n'importe qui tant j'aurais reçu de soutiens si j'avais mis en place cette marche silencieuse. *long silence,car ce qu'il allait dire étè hors procés et pouvait faire réagir,du moins réflèchir....mais proffitant d'être là et pour lever tout soupçons si il arrivait malheur,il se tourna vers le Sieur Jackethesaint* Puisque je suis là et qu'il y a beaucoup de monde dans cette salle,je voudrais rajouter ça devant tout les témoins ici présent,ceci est hors plaidoirie,mais il me semble que c'est asser grave et que ça prouve le dégout de certain..... Je voulais vous dire Messire Jackethe saint*le regardant fixement dans les yeux*,rien et encore moins des jours d'emprisonnement,ni même la mort ne me feront arrêter ce combat contre les innégalités en tout genre.Malgrés tout,la prochaine fois,je parlerai plus posément et je m'attacherai à employer les bons termes pour ne pas faire outrage à la noblesse dont vous vous targuez faire partie,alors qu'il n'en est rien,du moins à mes yeux..... Mais il faut que vous sachiez que je n'accépterai aucune sorte de dénigrement venant de votre part.Je puis simplement vous dire Jacke,pas parceque j'ai du respect pour vous,bien au contraire,mais parceque vous êtes ici présent et que sorti de cette salle,je m'attacherais à ne jamais plus vous revoir,les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit,une "vendetta" a étè lancer contre vous,plusieurs couriers qui m'ont grandement attristé m'ont étè envoyer vous concernant,comme si je n'avais pas déjà asser à faire avec ce procés,qui plus est,ces personnes me sont totalement inconnues,mais elles veulent votre tête,elles m'ont demander de les soudoyés pour ça!je ne sais pas si c'est une bande organisée,mais quelques pars,elles ont dû sentir que je la voulais aussi votre tête pour me demander de l'argent en échange,j'ai juste répondu à ces personnes qu'en aucun je ne voulais votre mort,et que la prochaine fois que je recevrai un courier venant d'eux,je me chargerai personnellement de leurs cas!(même si je ne fais pas de screen,des copies/coller des courriers sont facile à faire) Faites ce que vous voulez de ce que je viens de vous dire Jacke,car même si je peux vous en apporter la preuve,je ne le ferai pas car je ne veux pas me retrouver mort à la place d'un homme pour lequel je n'ai aucune amitié à ce jour!J'ai d'ailleur brûler ces couriers....(ben oui,ma boite explosait à cause du procés,mais j'ai encore duex ou trois noms en mémoire,mais malheureusement "Bandit" est une tombe dés qu'il faut balancer!^^) *tournant la tête vers le Duc puis vers la Juge,voulant refermé la parenthése du Sire Jackethesaint* Pour en finir vostre honneur
En cas de besoin et si je considére vos actions comme juste votre Grâce,je mettrai mon épée à vostre service,mais si il y a sujet de discorde,je veux que vous sachiez qu'elle ne ralliera pas vos détracteurs. *silence...ayant entendu le réquisitoire de l'accusation et si la peine étè confirmé*
Je me met tout de suite à votre disposition,veillez seulement à ce qu'il n'arrive rien à ma compagne pendant mon emprisonnement car aprés ça serait plus que délicat à gérer pour tout le monde! J'ai fini vostre honneur *Cherchant le Duc du regard,il lui fit un signe de la tête,comme pour le remercier avant qu'on ne l'emméne purger sa peine,il savait que sans l'appaisement dont il avait fait preuve pendant le procés,l'act prononcer à son encontre aurait étè bien plus important et le Duc aurait pu avoir des propos bien plus musclés aussi et surtout beaucoups plus de rancune,il avait su prouver qu'il n'était pas homme de marbre et qu'une "certaine" noblesse savait faire la part des choses.Il ne restait plus qu'à Bandit qu'à penser trés fort à sa compagne et à ses enfants et à rencontrer à travers quelques songes son Ermithe,le temps que le jour se léve à nouveau pour lui.....* | |
| | | Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: HAUTE TRAHISON [moilebandit gascogne] Avocat : Phelim Mer 11 Juin 2008 - 17:47 | |
| Verdict rendu, je vais pouvoir rangé le dossier. Noté que les affaires de votre batonnier ne trainent pas. - Citation :
- Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
*Heulynn avait été très songeuse pendant tout le temps du procès...Une chose la chipotait...beaucoup. Elle était tiraillée entre la nécessité de rendre la Justice et la nécessité de rendre la Justice...Oui, rendre la Justice en étant juste. Oui, mais comment ? Le sieur était repentant et elle, profondément aristotélicienne, cela lui parlait.
C'est l'air soucieux et grave qu'elle se leva.*
Messire Moilebandit...vous me posez problème...un énorme problème, même ! En effet, vous reconnaissez vous-même que votre geste est grave. Et en même temps, vous avez compris la portée de ce geste et vous avez demandé pardon à notre Duc, prenant pleinement conscience de ce que vous aviez fait.
Vous avez été accusé sous le chef d'inculpation de haute trahison. Ce qui est normal puisque vous avez levé votre épée sur notre Duc.
Le Coutumier prévoit ce fait, en disant, je cite : "Tout acte portant préjudice à une personne, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Si la personne lésée appartient à la Noblesse, s'il s'agit d'un Conseiller ducal ou d'un Maire, s'il s'agit d'un clerc de l'Eglise Aristotélicienne, les charges seront aggravées et la peine alourdie. " Les charges ont été aggravées et la peine devrait être lourde.
Toutefois, je vois et j'entends votre plaidoirie et je crois que vous êtes sincère. Je crois aussi que vous êtes un honnête homme et que vos paroles et surtout votre geste sont les fruits d'un état de colère passagère.
Je vais donc redescendre le chef d'accusation en trouble à l'ordre public.
Il vous faut apprendre à maîtriser cette colère, messire. Au risque d'avoir encore des ennuis...à l'avenir. Et dans ce cas, vous ne pourrez plus compter sur la clémence.
Voici donc le verdict.
Nous, Heulynn de Cadenet-Bellecour, Juge sous le règne de sa Grâce le Duc Ursin, déclarons le sieur Moilebandit coupable de trouble à l'ordre public. Nous suivons la demande du Procureur en mettant le sieur une journée en prison.
Que cela lui permette de réfléchir à ses actes.
Que cela soit dit, entendu et fait.
Heulynn de Cadenet-Bellecour Juge
Mont de Marsan, 11 juin 1456
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HAUTE TRAHISON [moilebandit gascogne] Avocat : Phelim | |
| |
| | | | HAUTE TRAHISON [moilebandit gascogne] Avocat : Phelim | |
|