Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Mise au point

Aller en bas 
+8
lavoyageuse
ericx
zoyas
Meleagant
jeremdehuit
samarel
Anne de Culan
Ingeburge
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

[RP] Mise au point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 18:42

Pour l'accès proprement dit aux comités des fêtes des mairies, en tout cas celles qui en ont un, c'est à demander aux maires il me semble.
Un maire ne refuserait jamais les propositions d'animation d'un curé très actif.
Pour ma part, lorsque j'étais maire, l'an dernier donc, j'ai attendu six mois que mon curé daigne venir au conseil municipal, malgré de nombreuses relances, plusieurs projets d'animations et de fêtes religieuses, cela n'a pas pu se faire faute de présence du curé.
Je déplore le peu de présence de l'Eglise sur les halles et la gargotte, là où vont la plupart des habitants (les forums annexes ne sont visités que par une poignée d'entre eux), et ce n'est pas faute de volonté de la part des habitants, ils sont nombreux à vouloir "jouer le jeu religieux"

Si je comprend bien votre demande, vous souhaitez qu'on inscrive cet accès dans le concordat, comme étant un droit.

Il existe déjà cela pour la place de droit aux conseils municipaux :


Citation :
Article VII.3.a
Il sera réservé une place au conseil municipal pour le curé du village. La légature des bourgmestres est de fait ouverte à tous les prélats. Ils pourront participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles VII.3.c ou VII.3.d il serait, après vote du conseil Lyonnais-Dauphinois, déchu de ses droits au conseil municipal ou à la légature des bourgmestres.

Il suffirait donc de rajouter un article du genre :

Citation :
Article VII.3.h
Il sera réservé une place au comité des fêtes municipal pour le curé du village. Ils pourront participer activement aux débats et à la préparation d'animations pour faire valoir la présence de l’Eglise dans la vie locale.
Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles VII.3.c ou VII.3.d il serait, après vote du conseil Lyonnais-Dauphinois, déchu de ses droits au comité des fêtes municipal.


En ce qui concerne l'accès aux prélats à l'office écclésiastique du Conseil Ducal, le concordat actuel, qui j'imagine avait été validé y a de cela plusieurs mois, par les représentants de l'Eglise, puis mis au vote par le Conseil Ducal de l'époque, dit cela :

Citation :
Article VII.3.g
Un interlocuteur privilégié entre le Gouverneur et l'épiscopat du Lyonnais Dauphiné sera désigné par les prélats. Il représentera l'Eglise Dauphinoise auprès du Gouverneur, il sera chargé d'assurer une bonne communication entre pouvoirs temporels et spirituels.

Si avoir un interlocuteur privilégié n'était pas le souhait des prélats, il aurait été bien de le dire à l'époque.
Aujourd'hui, nous pouvons proposer une loi du genre :


Citation :
Article VII.3.g
Les prélats de l'épiscopat du Lyonnais Dauphiné auront accès à l'office écclésiastique, lieu de communication entre pouvoirs temporels et spirituels. Ils y représenteront l'Eglise Dauphinoise auprès du Conseil Ducal.

Lieu existant déjà au Conseil Ducal, prévu pour que les conseillers ducaux puissent entrer en contact rapidement avec les prélats, tout comme ils le font avec les responsables de la diplomatie, des compagnies d'ordonnance, de l'animation, de la justice, sans avoir à se déplacer partout à tout bout de champ.
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

[RP] Mise au point - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Mise au point   [RP] Mise au point - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 17:09

Elle se demandait si cette mascarade allait encore durer longtemps...

On "demandait" aux conseillers de se déplacer, on leur en intimait presque l'ordre.
A tous, pas seulement ceux avec qui les prélats avaient des soucis, mais tous, y comprit ceux qui n'avaient cure des différentes histoires passées, et diverses rancoeurs personnelles.

Les plus timides et les moins concernés donc par ces querelles penaient la parole, puisqu'on leur demandait de s'exprimer, et voilà qu'on leur renvoyait un méprit pas même caché en ne daignant leur répondre...

Soit, désormais, la dame de Marcieu avait donc également elle même un passé avec les prélats, et des raisons de leur en vouloir.

Qu'ils se permettent de la faire déplacer avec toute leur supériorité divine supposée, pour ensuite la planter là comme une vulgaire créature du Sans Nom...

Elle n'en regrettait pas pour autant son baptème, mais se demandait à présent si le manque de Foy des villageois n'avaient pas des causes autre que le soi disant "manque de personnel". Si eux aussi on les traitait avec le même dédain....

S'il vous plait, vous nous avez fait venir pour que l'on sente ridicule en ouvrant la bouche à votre propre demande ?

Dois je quitter la salle, moi, ainsi que mes collègues qui ont fait le déplacement, à vostre demande, après que vous ne daigniez point nous répondre ?

Devons nous prendre votre attitude comme un affront délibéré ?
Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Mise au point
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mise au point
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Garnison (Livre II)
» Mise au point
» Mise au point
» Mise au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Église du Lyonnais-Dauphiné :: Episcopat du Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: