Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Vicomté d'Ancelle Ven 22 Mai 2009 - 9:50 | |
| - Citation :
-
Blason historique
Héraldisme Fief Vicomtal Description du Blason : Parti d'argent et de sable au lion brochant de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Walan Ancien Seigneur : Nom des habitants : Les Ancellois et les Ancelloises
Seigneuries historiques
Seigneuries RR octroyées
Généralités historiques
- L’histoire de la commune d’Ancelle n’a pas commencé au chef-lieu actuel mais sur le sommet du Mont Saint-Philippe, flanqué des ruines d’une tour sur les lieux de l’ancien village de Faudon, en bordure d’une ancienne voie romaine. On ignore la date de fondation de cette communauté, qui serait plus ancienne que la cité de Gap.
- Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des objets datant de 400 à 600 av J.C (bracelet, fibule, hache polie). Le village fut ensuite déplacé au lieu-dit Le Château d’Ancelle au 13ème siècle, avant de s’installer pendant le siècle suivant au chef-lieu actuel. La famille des Faudons, qui se faisait appeler « les seigneurs d’Ancelle », s’éteignit au 16ème siècle. Quelques ruines du château sont encore visibles au cimetière.
- Ancelle: du latin «ancilla» : servante.
Vestiges préhistoriques et antiques
Architecture civile
- Le château d'Hugues Rambaud a été rasé. Vers 1890, Joseph Roman, historien des Hautes-Alpes, archiviste, archéologue… pouvait encore nous parler des ruines de ce château réparé à la fin du 16ème siècle par Jacques Rambaud, l'un des capitaines Furmeyer avant d'être vendu aux Provensal qui deviendront de puissants seigneurs du Gapençais. Il constatait qu'une partie des pierres ont été utilisées pour construire certaines maisons du hameau de Château d'Ancelle. Il parlait notamment de la porte principale du style architectural de l'époque du roi Henri III de France, surmontée par un écusson de la famille Rambaud, qui posséda la seigneurie d'Ancelle. Le hameau est toujours aussi intéressant du point de vue architectural, mais vous ne trouverez même plus une pierre de ce vestige de notre passé, un cimetière entouré de parpaings a été construit à son emplacement.
- Ruines de la tour Saint-Philippe 10ème - 12ème siècle.
- Vestiges du château féodal d'Hugues 14ème.
- Site de l’antique village de Faudon (ruines)
Architecture sacrée
- Eglise Saint-Martin 19ème.
- Eglise Sainte-Catherine 19ème au Château-d'Ancelle.
- Chapelles rurales et croix de chemin.
Sites
- Rives du torrent d'Ancelle.
- Parc national des Ecrins**.
Ressources et productions
- Fossiles (nummulites).
- Pâturages, mélèzes.
Sources
http://www.ancelle.fr/commun/histoire.php?saison=hiver http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancelle_%28Hautes-Alpes%29
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Dernière édition par Nynaeve87 le Mar 19 Jan 2010 - 17:14, édité 4 fois | |
|
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Vicomté d'Ancelle Dim 5 Juil 2009 - 22:25 | |
| - Guidel a écrit:
Nous, LeGueux, Roy d’Armes de France,
A toutes et tous que la présente liront ou entendront
Adissiatz.
Par la dite présente, faisons savoir :
Qu'en vertu des règles et coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la demande de fief de retraite de Messer Walan de Meyrieu, fief nommé Ancelle.
Que le dit fief est élevé en Vicomté
Qu'après recherches héraldiques, il est apparu qu'Ancelle porte : "Parti d'argent et de sable au lion brochant de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules", soit, après dessin :
Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.
Siaga atal.
Fach lo seisen de Novembre de l'an MCDLVI en la gleisòla de sant Antòni lo pichòt Fait le sixiéme de Novembre de l'an MCDLVI en la chapelle de Saint Antoine le Petit.
Si tu pouvais mettre ton message ci-dessus juste en dessous Walan j'aimerais bien merci... - Spoiler:
- Walan a écrit:
- http://hautes-alpes1789.ifrance.com/05004.html
Extraits : - Citation :
- Il est certain qu’en 1152 le pape confirma par une bulle à l’abbaye de Bréma, en Italie, qui prétendait succéder à celle de la Novalaise, l’église de Saint Félix de Faudon, or, aucune église, ni dans le mandement de Faudon, ni aux environs, n’est actuellement sous ce vocable, ce qui porterait à penser qu’il s’agissait en effet, dans cet acte, d’une ancienne paroisse aujourd’hui disparue. Cette bulle est, il est vrai, fort suspecte ; mais, cet acte fût-il faux, la rédaction en est assez ancienne, et il faut tenir compte des renseignements , souvent exacts , qu’on y trouve.
- Citation :
- Ancelle fut donné aux moines de la Novalaise par Abbon, dans son testament de 739. An moyen âge cette communauté formait deux paroisses.
- Sainte-Catherine d’Ancelle. C’était la paroisse du chef-lieu ; elle existait sous ce vocable au moins depuis le XIIe siècle. En 1516 il n’y avait aucune chapelle fondée dans cette église; en 1708 on y trouvait des chapelles de Saint- 648 Martin et de Notre-Dame-des-Anges. Depuis le XIVe siècle une chapelle était dédiée à saint Hilaire, dans le hameau de ce nom. - Saint-Martin d’Ancelle. Son siège était dans le village du Château d’Ancelle; elle existait sous ce titre au moins depuis le XIIe siècle Jean Saunière y fonda, le 12 mars 1373, une chapelle; peut-être la même que nous trouvons en 1516 sous le titre de Saint-Martin, et qui n’existait plus en 1616. - C’est dans le territoire de cette paroisse qu’aurait existé, en 1152, si l’on en croit la bulle citée plus haut, une église de Saint-Félix de Faudon dont rien ne rappelle plus aujourd’hui l’emplacement. - Une tour en ruines, nommée Tour de Saint-Philippe, existait encore, au siècle dernier, sur la montagne de Faudon, et marquait probablement la place de quelque ancienne chapelle. - Citation :
- En 1388 il existait à Ancelle une maladrerie non loin du col de Manse.
- Citation :
- - Le 14 juin 1312 le Dauphin alberge aux, habitants d’Ancelle les moulins de leur territoire.
- 1497, 10 avril, Antoine Laurens reçoit du gouverneur du Dauphiné l’autorisation de créer, avec l’eau du Drac, à l’endroit nommé l’Estranguillon, une scierie à bois. - Citation :
- - 1312, 5 et 6 novembre, Jean II séjourne à Ancelle.
- 1425, Ancelle est pillé et brûlé par une compagnie de Lombards au service de la France.
| |
|