La charge quotidienne de Bailli se résume en trois actions : rapport sur le financier, animaux et hauts fonctionnaires. Mais évidemment, ce n'est pas tout
Tout d'abord, il faut prendre connaissance de cette feuille de calcul, indispensable pour le Bailli :
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=p5u3MkXhSvp9Ia1ixezSoBA&hl=enLe bureau du Bailli est accessible depuis Sénéchaussée -> Votre bureau de Bailli
Ce tutorial est décrit item par item. Les items servant à une action quotidienne auront ici leur titre en rouge.
Gestion financière des mines et carrières :Ici, vous pouvez modifier le salaire de chaque mine et chaque carrière. Ce ne sont pas des décisions à prendre à la légère, puisqu'elles influent énormément sur les fréquentations des mines. Ces décisions sont en général à prendre avec l'aval du Conseil.
Le salaire du RMI n'est pas censé bouger, puisque le mettre plus haut pourrait baisser la fréquentation des mines.
Cet item gère seulement la partie financière des mines. En cas d'absence du CAM, l'entretien et les fermetures de mines se font dans l'onglet Sénéchaussée -> Gestion des mines.
Statistiques financières :Vous aurez quotidiennement à faire un rapport au Conseil sur le financier ducal sur ce sujet :
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-d-intendance-et-des-finances-f19/rapport-financier-ducal-t4374.htmPour remplir ce rapport, vous utiliserez l'outil déjà cité en début de tutorial :
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=p5u3MkXhSvp9Ia1ixezSoBA&hl=enVous irez dans l'onglet "Bailli - Financier". Vous remplirez les cases dans la ligne de la date correspondante en prenant les chiffres disponibles dans l'item "Statistiques financières" de votre bureau.
/!\ Il faut réaliser ce rapport très tard (vers 4h) pour ne rater aucun évènement. Personnellement, je réalise le financier d'un jour le lendemain, pour ne rater absolument rien. Si vous faites comme moi, pour ne pas fausser les chiffres, pensez bien :
- à soustraire les revenus et ajouter les dépenses dans le paragraphe "aujourd'hui" à la somme de la trésorerie notée en haut ;
- à prendre les données du paragraphe "hier" pour remplir le rapport.
Il faudra ensuite reporter les données comme suit :
Gestion des animaux :Il faut en général garder une réserve autour de 50 animaux de chaque.
Les vaches peuvent être achetées en n'importe quel nombre.
Les moutons et les cochons doivent être achetés par multiples de trois.
Seuls les cochons peuvent être achetés avec du maïs (et rester rentable).
Il faudra reporter les données comme suit :
Il faut bien veiller à reporter sur le rapport sur le forum les bénéfices et la consommation pour les céréales que l'on a utilisé.
Rapport à faire à cette adresse :
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/bureau-du-bailli-f103/foire-aux-bestiaux-achats-et-ventes-d-animaux-t3491-1050.htm#346812Gestion des mandats :Vous aurez parfois à faire des mandats. Sous demande du Prévôt, du Capitaine, du Comité des Fêtes, etc ...
Les mandats que vous ferez seront uniquement financiers. Pour créer un mandat, allez en bas de la page dans "Créer un nouveau mandat". Vous devrez alors déterminer une somme d'argent à mettre dans le mandat, et le texte qui doit y être joint.
Vous retournez ensuite dans l'item "Gestion des mandats". Le mandat est affiché en bas de la page dans les mandats non attribués. Vous cliquez sur le lien, et vous déterminez la personne à qui affecter ce mandat.
/!\ Le CaC peut aussi créer des mandats pour y mettre des denrées, mais alors aucune somme d'argent ne pourra y être affectée. Mais lorsque vous créez un mandat, avant que vous choisissiez à qui l'attribuer, le CaC y a accès et peut y transférer des marchandises.
Gestion des dépenses militaires :Chaque semaine, 1000 écus seront automatiquement transférés au Connétable, qui les transférera au Prévôt. Mais vous pourrez être amené à transférer au Connétable une somme supplémentaire au cours de la semaine si le Prévôt en a besoin.
/!\ Les sommes que vous transférez au Connétable ne sont pas immédiatement débitées, mais le sont au cours de la semaine selon l'utilisation qu'en fait le Prévôt.