Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mison... Misson (Provence)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 10:10

Ayant un doute et ne trouvant pas de Misson j'ai regardé sur une carte et trouvé Mison non loin de Laragne-Montéglin


en voici la fiche
Citation :
Mison



Héraldisme
Fief seigneurial vassal de
Description du Blason :
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur :
Nom des habitants :



Seigneuries historiques :









Seigneuries RR octroyées :







Généralités historiques



  • Ancien territoire des Voconces, occupé ensuite par les Romains.
  • Cité dès 988, propriété des vicomtes de Gap, puis des comtes de Provence en 1263.
  • Charte de franchises en 1360.
  • Baronnie, puis marquisat en 1694 au profit de Charles d'Armand.
  • Pays de Salvat, ambassadeur de Louis XV au Maroc, et d'Ernest Esclangon (1876-1954), directeur de l'Observatoire de Paris et inventeur de l'horloge parlante.



Vestiges préhistoriques et antiques


  • Urne en verre romaine, médaille, fiole à parfum.




Architecture civile


  • Ruines d'enceinte en galet et du château fort.

  • Tour ancienne dans le village.




Architecture sacrée


  • Eglise Notre-Dame-de-la-Baume 14ème : tableau 17ème.
  • Chapelle Saint-Roch.
  • Eglise Saint-Pierre à la Silve.
  • Oratoire.

.
Musées





Sites


  • Caractère de l'environnement*, dominé par les ruines du château sur une table rocheuse.
  • Lac collinaire de Mison.
  • Rive du Buëch.
  • Paysage vallonné et boisé.




Ressources et productions


  • Elevage ovin.



Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé


C'était donc une seigneurie qui est devenue baronnie... bon après notre époque... cependant le blason ici est Mison... Misson (Provence) Valrianne13ze


et je trouve aussi celui là qui historique n'a rien à voir... et sur Wiki et sur gaso


Mison... Misson (Provence) 100px-Blason_Mison.svg
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 17:44

C'est recensé comme baronnie ou seigneurie ?

(le blason de gaspo/wiki est peut être moderne ? Creuser si l'autre forme resort comme antérieur peut être ?)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 18:29

C'est recensé comme la Sim de Laragne-Montéglin...


Oui je cherche pour le blason
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 1:03

Hé hé... j'ai du nouveau... enfin c'est plutôt vieux...


Citation :
En tant que Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et suite au décès de Marcko Duc de Mévouillon, baron de Laragne-Montéglin ainsi que son épouse Dame Gatinette, je déclare que les fiefs seigneuriaux de Séderon, Upaix et Misson, respectivement octroyées à Dame Ozane, Claraladouce et Valérianne sont retirées des terres de la baronnie de Laragne-Montéglin et deviennent indépendantes. A compter de ce jour, Dame Ozanne de Séderon, Dame Claraladouce d'Upaix et Dame Valérianne de Misson devront allégeance directe à la Province ducale du Lyonnais-Dauphiné.

Fait à Lyon, le vingt et unième jour de février de l'an de grasce mil quatre cent cinquante cinq.

Numalane de Massigny
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Mison... Misson (Provence) Sceauurbs15sb
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 16:04

Pour la nième fois... Posté le 30 décembre à l'assemblée nobiliaire... On se revoit dans 6 mois pour que je le répète.

Guidel a écrit:
Je répondrai en deux temps, n'étant plus héraut depuis lors.

En effet, les terres de Misson, de même que Upaix et Séderon étaient retournées au Lyonnais-Dauphiné, mais Laragne-Montéglin est demeurée jusqu'alors une terre non octroyée. Ceci applique la règle suivante:

Citation :
Si un Noble (Baron, Vicomte) ayant des vassaux se voit destituer et déposséder de son titre et donc de son fief, le Duc ou Comte de la Province à laquelle est rattachée le fief aura le choix entre :
- priver les vassaux du noble déméritant de leurs fiefs lors de la reprise du fief,
- proposer aux dicts vassaux de lui prester allégeance au nom de la Province et ainsi rattacher ces fiefs directement à la Province en l'attente que le fief octroyant soit de nouveau attribué à l'anoblissement.

Extrait tiré de "Gestion héraldique des seigneuries", dans "Statut juridique et port de titres", document consultable en la chapelle des hérauts de France.

Laragne-Montéglin ayant été à nouveau octroyée, ses fiefs vassaux lui retournent, c'est bien normal. Ceci confirme donc le raisonnement de Sagaben d'Amily ci-présent.

J'espère avoir éclairé vos lanternes, Messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 16:57

Il en sera donc de même avec Montdauphin?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 0:12

Exactement, c'est ce qui devait être le cas avec Montdauphin, d'où multiples interrogations du gouverneur et de moi-même. Il s'est avéré par la suite, sur décision de Marche, que Guillestre a été ramenée au rang de seigneurie, donc sans vassal, et au gouverneur de décider ensuite si oui ou non Mont-Dauphin était reconduite comme seigneurie de mérite ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 20:22

C'est donc bien Mison et non Misson alors?

Je vois Saga pour le blason de mison puisque c'est celui de Valérianne...

Esta et elle vont bientôt revenir en LD je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:28

Les trois fiefs de Laragne, qui au demeurant était une petite baronnie composée de deux seigneuries ont été choisi au petit bonheur la chance...

Mison était aussi une baronnie et j'ai bien peu qu'à cette époque elle soit provençale
Sederon est éloigné (dans la drôme)
Upaix ça passe.. pas historique mais bon


Dommage il y a avait Arzeliers qui lui est historique...

Je changerais bien avec Mison, mais Valériane a quasi renouvelé son serment... j'arrive alors qu'elle est agenouillée depuis le mois de juin :s

Citation :
Fouquet d'Agoult est issu de la famille d'Agoult, lignée noble de Provence dont les ascendants furent souvent sénéchal et chambellan.
Le roi René d'Anjou, Comte de Provence
Vue générale du Luberon

Il était baron de Mison, de la Tour-d’Aigues, de Sault et Forcalquier, seigneur de Cabrières, Thèze, Barret, Volone, La Bastide, Peypin-d'Aigues, La Motte-d'Aigues, Niozelles et Saint-Martin-de-la-Brasque, Chevalier de l’Ordre du Croissant, chambellan du roi René d’Anjou, viguier de Marseille en 1443 et 1472.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 23:10

Bon après questionnement à L'hérauderie Royale on ne peut pas garder Mison... Sagaben est au courrant je pense que nous allons prendre Arzelier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mison... Misson (Provence) Empty
MessageSujet: Re: Mison... Misson (Provence)   Mison... Misson (Provence) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mison... Misson (Provence)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: