Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Du non cumul des gens d'armes

Aller en bas 
+2
geronimo2751
Hazram
6 participants
AuteurMessage
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Du non cumul des gens d'armes Empty
MessageSujet: Du non cumul des gens d'armes   Du non cumul des gens d'armes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 1:26

Citation :
II.2.h : Non cumul des postes
Afin d’assurer la continuité du service et d’éviter la concentration des pouvoirs civils et militaires, il est interdit à un membre des Compagnies d’Ordonnance de cumuler les fonctions suivantes :

* une fonction dans l'Ost, exception faite du rang de Conseiller Militaire, avec une mairie ou un siège de Conseiller Ducal ;
[...]

Dans un tel cas, l’inscription à la Réserve de son unité, ou la démission du Gens d’Armes, est exigée.


Conseillers Ducaux & Militaires, j'aimerais attirer votre attention sur l'injustice que représente cet article. Le soldat Dauphinois n'est pas autorisé à cumuler le service au duché par l'armée et par la gestion d'une ville.

Leurs(nos) collègues des COLD, Lieutenants & Sergents, ne se trouvent pas dans cette fâcheuse situation.
J'aimerais savoir comment le travail de coutillier, d'archer, d'hommes d'Armes et meme de CDL peux donner plus de pouvoir militaire et prendrais plus de temps que le poste de Conseiller Militaire. Les raisons invoquées sont là: non cumul de pouvoirs militaires et continuité du service.

Il est évident, de mon point de vue, que si un Lieutenant, un sergent ou un Conseiller Militaires peuvent trouver le temps de cumuler la charge de Maire et la leur initiale, un membre de l'ost peut cumuler sa fonction et sa charge.

Je propose donc que cet article soit au choix:
  • modifié pour empêcher le cumul uniquement pour les SdL/CM (ceux qui ont le pouvoir militaire précité)
  • Complètement évincé du corpus.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Du non cumul des gens d'armes Empty
MessageSujet: Re: Du non cumul des gens d'armes   Du non cumul des gens d'armes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 1:56

Ca en devient lassant de discuter à chaque fois des mêmes choses ...

Le non cumul avec la mairie vient du fait que le soldat est mobilisable, donc doit pouvoir se déplacer.
Le non cumul avec un poste de conseiller ducal, il s'agit d'un problème d'ingérence. Un coutilier ne peut être capitaine et coutilier, être sous les ordres d'un sdl qui est sous ses ordres ...

Il ne s'agit donc pas d'un problème relatif à la charge de travail, mais bien de statut du soldat.
Revenir en haut Aller en bas
Hazram

Hazram


Nombre de messages : 1685
Age : 36
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/12/2008

Du non cumul des gens d'armes Empty
MessageSujet: Re: Du non cumul des gens d'armes   Du non cumul des gens d'armes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 2:13

La lourde contrepartie de représentants élus et non nommés à vie, GMDL.

La question que je soulève est pour le cas des Maires, n'y aurait il pas lieu plutôt d'assigner le soldat à la défense de sa cité que de lui interdire d'exercer sa charge et sa fonction?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du non cumul des gens d'armes Empty
MessageSujet: Re: Du non cumul des gens d'armes   Du non cumul des gens d'armes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 11:25

Comme Géro l'a dit un soldat doit pouvoir être mobilisable, avant d'être au service de sa cité il est avant tout au service de son duché.

Alors que les Lieutenants et les Sergents sont au service de leur ville avant tout et comme ils ne doivent pas en bouger ils peuvent théoriquement gérer les deux.

Mais, bien souvent les sergents qui deviennent maire sont bien moins présent...voir je les vois même plus dans les couloirs.
Alors non, un Lieutenant ou un Sergent n'a pas le temps d'assurer correctement ses deux fonctions...malheureusement cela ne reste possible que théoriquement, parce que dans les faits les sergents/maires, deviennent des sergents réservistes/maire et ce sont les autres agents du poste qui font tout le travail.

Alors je ne suis pas persuadée que mettre à la mairie des personnes censées pouvoir être mobilisable et qui en plus seront moins présent à leur garnison sa soit le meilleur choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

Du non cumul des gens d'armes Empty
MessageSujet: Re: Du non cumul des gens d'armes   Du non cumul des gens d'armes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 11:57

je propose de rajouter ce thème dans la liste des thèmes interdits de discutions ^^

ça fera gagner du temps à tout le monde et personnellement je n"interviendrai plus dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du non cumul des gens d'armes Empty
MessageSujet: Re: Du non cumul des gens d'armes   Du non cumul des gens d'armes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 12:13

On a des discussions comme ça de plus en plus fréquemment, avant on en avait une par mandat, maintenant c'est toutes les deux semaines ...

Donc voir ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-des-compagnies-d-ordonnance-f21/non-cumul-des-postes-des-conseillers-de-guerre-t18430.htm
Ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/archives-du-conseil-de-guerre-f18/modification-de-l-article-ii2h-du-non-cumul-des-postes-t17200.htm
Ou encore ici : http://ostlyonnaisdauphine.forumotion.com/conseil-de-guerre-f19/lieu-salle-de-reunion-t216-390.htm
Voire là : http://ostlyonnaisdauphine.forumotion.com/conseil-de-guerre-f19/cumul-et-reserve-revision-t3565.htm

En bref, les raisons de bases sont celles invoquées par Géronimo. Quant au poste de conseiller militaire, sa nature et son rôle font qu'il est moins gênant pour lui de cumuler que pour un soldat de base (pas de problème hiérarchique, plus grande "liberté", fonction qui est plus de conseil que d'action).

Néanmoins, comme j'avais pu le dire au début de ce mandat quand Lotus a fait sa demande d'arrangement pour éviter le non-cumul, j'aurai tendance à être pour une modification de cet article qui ne cesse de nous saouler, modification allant dans le sens d'un assouplissement.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Du non cumul des gens d'armes Empty
MessageSujet: Re: Du non cumul des gens d'armes   Du non cumul des gens d'armes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 23:58

oui; enfin. nous y venons ! parce que si cette discussion revient systématiquement, c'est parce que ça pose problème pour beaucoup de monde.

personnellement, je l'ai toujours trouvé inutile. il y a autant d'arguments pour que contre. supprimons cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du non cumul des gens d'armes Empty
MessageSujet: Re: Du non cumul des gens d'armes   Du non cumul des gens d'armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du non cumul des gens d'armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de la loi sur les obligations à la démission des gens d'armes
» Petites modifications du Livre II : Charte des Gens d'Armes
» [Capitaine / Connétable / Procureur] Soldes d'un gens d'armes volées
» du cumul des charges
» Autorisation de Cumul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: