Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Commerce extérieur/MA

Aller en bas 
+4
ericx
-Akaryne-
sand
dame-isabeau
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:21

Mis en annonce afin que tout le monde voit et participe, j’ouvre cette salle afin de débattre de l’opportunité dés maintenant de se préparer au recrutement de MA et de décider de leur rétribution

Vous savez que la foire devrait être supprimée prochainement.
Cela est déjà effectif en Languedoc par exemple.
Alors certes, le CAC procédera comme au bon vieux temps à l’échange des marchandises inter villes par mandat mais on aura tout de même besoin d’eux même inter duché.

D’autre part, c’est primordial pour le commerce extérieur.
Il est extrêmement difficile de trouver des personnes qui acceptent de partir plusieurs jours hors duché.
Pendant mes mandats, j’ai laissé passer plusieurs opportunités de contrats faute de cela.
Aussi je propose que nous nous y préparions ( pour quand on aura du stock à vendre bien sur)en recrutant et établissant une liste de MA surs et assermentés qui travailleraient pour la mairie.

Concernant la rétribution, plutôt que de les payer en écus ou de les nourrir en pains/jour de voyage, je proposerai pour que cela soit plus attractif, que la mairie lui donne des marchandises en surplus calculées sur une certaine base qu’il pourrait ainsi revendre pour son propre compte.

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 8:06

" Tout travail mérite salaire " Oui en effet je ne suis pas contre ton idée et du salaire atractif . Tout cela reste a définir pour ensuite s ' y tenir . Je parle du salaire journalier . Par contre je pense qu ' il faudra faire plusieurs choix concernant ce fameux salaire car tout le monde a pas les mêmes besoins . Une fois fait , j ' affiche et on s ' y tient .

Je suis d ' avis que nous devons nous préparer dès maintenant . Et il le faut .
Revenir en haut Aller en bas
-Akaryne-

-Akaryne-


Nombre de messages : 123
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 17:00

Bonjour Dame Isa, et madame le maire.

En effet, ça peut être une bonne idée que de payer en denrée un salaire qu'en écus, quoi que plus compliqué.
Pour ce qui est de la valeur du salaire, pourquoi ne pas se baser sur le système des jds employé par l'OST. Un jds représentant un jour de solde et qui équivaut à une viande dont la valeur déterminé est 17 écus. Après il existe tout un tableau de conversion, mais je crois qu'il manque des denrées...

Citation :

Viande...............1
Poisson..............1
Lait (si plus de poisson de disponible)....................1/2
Légumes (si plus de fruits de disponible)/fruits... 1/2
Pain ..... 1/3
Maïs .... 1/5
Bois.................. 1/3
Chemise............ 7
Gilet................. 8
Bustier ............ 8
Braies...............4
Bas...................3
Foulard ............ 3
Col .................. 4
Chausses........... 1 1/2
Bottes .............. 5
Poulaines.......... 4 1/3
Ceinture............ 2 1/3
Chapeau/toque... 3 1/3
Coiffe ................ 5
Jupe...................7 2/3
Tablier ............... 7 1/3
Cape ................. 11
Mantel.............. 16
Robe ................ 14 3/4
Houppelande...... 15 1/4
Petite échelle..... 1 1/2
Grande échelle... 4
Barque.............. 7
Couteau.............1
Seau.................2 1/2
Hache...............11
Casque..............9 1/2
Bouclier............4
Bâton...............1/2
Épée................12
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 20:49

17 écus ? tu veux la faillite de la mairie? Shocked Laughing

Imagines le MA qui doit partir 10 jours, si on lui donne l'équivalent de 170 écus, aucun intérêt de commercer à l'extérieur où souvent la marge bénéficiaire est restreinte et sert surtout à éliminer les stocks importants.

Il faut savoir que les MA font cela pour le plaisir du voyage (en plus en sécurité avec un mandat) et sont souvent soit bénévoles soit nourris d'un pain/jour (même ducaux)
donc je proposais juste un petit plus ou un gros si il est bon commerçant..
Revenir en haut Aller en bas
-Akaryne-

-Akaryne-


Nombre de messages : 123
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 23:07

Eh oui... non pas que je veuilles la faillite de la mairie bien au contraire... mais en effet 17 écus par jour serait exorbitant pour la mairie.

Mais on peut partir sur cette idée, en adaptant à nos finances. maintenant si on trouve des âmes charitables pour faire ces voyages pour nous, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 6:23

De quoi , 10 jours ? C ' est trop loin et non rentable .

Sinon généralement pour payer un MA , ce sont les deux mairies qui le font par accord établit par avance . Ce qui est normal vu qu ' elles gagnent toutes les deux !
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 11:10

10 jours cela ne fait jamais qu'un village à 5 jours d'ici.
En théorie oui, effectivement chaque ville régle le MA soit à l'aller soit au retour, tout dépend de l'entente au préalable.
Si l'échange apporte un bénéfice très correct pour une des villes c'est souvent le compromis qui est fait de prendre en charge entièrement le MA aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 20:25

Aheum Heum

Tout comme j'aurai été prêt à partir en guerre pour un pain par jour,
je suis prêt à vendre toute marchandise pour un salaire municipal d'un seul pain par jour.
Je demande juste à pouvoir me servir du mandat commercial municipal également pour mon propre commerce.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 6:50

Oupss je me suis mal exprimée Isa , je voulais dire 10 jours aller ! Je parle toujours en aller car le retour est évidant .

Messire ericx , j accepte avec joie bien entendu ! Mais la guerre se passe ici , il faut relever ce village .
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 8:44

La mairie possède 37 poissons actuellement et des miches pour l ' export . Nous recherchons de la laine , des carcasses , des seaux non cerclés et du bois .
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:02

Alors pour ce qui est des seaux, depuis quand Valence en a besoin???? On est une ville poissonière donc à du poisson à la place du lait...

Pour le bois, on peut en demander aux villes voisines qui sont Lyon et Bri. Je trouverais ça annormal d'aller en acheter ailleur même s'il est moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:58

A lyon tu trouveras des fruits et non du bois.
A Embrun, tu pourras trouvé du bois si tu veux.
Sinon, totalement en accord pour privilégier les échange à l'intérieur du duché.
Ne tuons pas la générosité naissante d'il y a si peut de temps, continuons à nous entraider véritablement en privilégiant nos villes quand cela s'avère possible.

Pour ce qui est du lait, juste pour rappel, la politique de la ville à toujours été de négligé les élevage de vaches, afin de diminué le lait sur les étales du marcher.
Il n'est donc peut courant de voir des seaux sur celui ci.

Sinon je pense que la mairesse voulait parler de vendre nos excédent, nous somme dans le bureau dédié au commerces extérieur après tout.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:47

Bien entendu que je privilégie les villes du duché pour le bois et les fruits mais l ' un empêche pas l ' autre car commerce dit échange . Donc il faut trouver à échanger . Et le commerce ne se limite pas au bois , poissons et fruits que je sache .

Pour les seaux , oui nous avons un fleuve eet nous somme donc une ville de poisson ! Mais ce poisson sert surtout pour exporter ou comme monnaie d ' échange si nous en avons suffisament . donc le lait comme partout est un complément necessaire . Et vous ne pouvez forcer les gens à manger du poisson si ils veulent du lait ! Ce qui explique cette demande de seaux .
Revenir en haut Aller en bas
Jodrums

Jodrums


Nombre de messages : 1
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 11/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 22:08

Jodrums entra pour la premire fois ravi dans son bureau, il vit Sand passer et l'invita a entrer.


Sand je voulais te remercier pour ta confiance et de m'avoir nommé chef du commerce extérieur Je pense que nous avons déjà discuté de plusieurs points, je vais donc faire de mon mieux pour recruter une équipe. Je te tiens au courant de mes actes et tu peux compter sur mon dévouement.


Jodrums lui offrit un verre, puis se mit derrière son bureau afin de mettre de l'ordre dans ses dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 14:57


Sand accepta le verre en souriant malgré qu ' elle ne buvait que très rarrement de l ' alcool et répondit en souriant à son ami et conseiller ...

Jo ! Je sais que je peux compter sur toi , et je te fais confiance pour organiser cette nouvelle section . Mais si tu as besoin , je ne suis jamais bien loin , tout comme tout le monde , hésites pas !

Elle le regarda prendre place derrière son bureau , et , satisfaite , porta son verre à ses lèvres ...

Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:28

Seigneur-mort dit.

Bienvenue. Euh.. je suis d'accord pour tous ces projets. Mais s'il vous plait faut redistribué les roles des champs au sein méme de valence. Il faut plus de MAÏS!
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 20:11

Ce remémore les paroles de la mairesse qui semblait vouloir tuée l’élan de générosité des habitants du duché :

sand a écrit:
Bien entendu que je privilégie les villes du duché pour le bois et les fruits mais l ' un empêche pas l ' autre car commerce dit échange . Donc il faut trouver à échanger . Et le commerce ne se limite pas au bois , poissons et fruits que je sache .

Pour les seaux , oui nous avons un fleuve eet nous somme donc une ville de poisson ! Mais ce poisson sert surtout pour exporter ou comme monnaie d ' échange si nous en avons suffisament . donc le lait comme partout est un complément necessaire . Et vous ne pouvez forcer les gens à manger du poisson si ils veulent du lait ! Ce qui explique cette demande de seaux .

Oui madame, et je suis tout a fait d'accord, le commerce ne se limite en effet pas au bois, poissons et fruits.
Bien heureusement d'ailleur.
Je dirais même cela ainsi le commerce avec les villes du duché ne se limite pas au bois, poissons et fruits.
Et oui, nous pouvons également acheter ce dont nous avons besoin chez nos voisins, et leur vendre ce dont ils on besoin également.
Il est bien évident que certain produit qui se trouve en pénurie dans nos frontière devront être acheter à l'extèrieur.

Pour ce qui est des seaux, et du lait, que les gens fasse bien ce qu'ils veulent.
De même qu'avec les autres denrées et marchandises dont ils ont besoin.
Chacun reste en effet maitre de ses actions, et de son destin.
Personne ne reussiras jamais à imposer de manger du poisson à quelqu'un qui veut boire du lait.
Mais nous n'avons fait que les convaincre, il suffit de regarder la proportion d'élevage de vache.

Que chacun fasse ce qu'il veule, il n'y a aucun problème en ce qui me concerne.


Voila, sans plus d'émotion qu'a l'habitude elle avait répondu à la mairesse. Elle vaquerais dans les environs, ou peut être n'aurait elle pas le temps de quitter la pièces avant d'entendre une éventuel remarque...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 10:26

Citation :
Et vous ne pouvez forcer les gens à manger du poisson si ils veulent du lait !

Comme le dit Altea, jamais nous n'avons forcé qui que ce soit à manger du poisson plutôt que boire du lait! Mais le poisson étant moins cher que 2 bouteilles de laits...
Revenir en haut Aller en bas
-Akaryne-

-Akaryne-


Nombre de messages : 123
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 15:12

Je suis d'accord avec Light, si on compare les prix entre 2 bouteilles de lait et 1 poisson (qui apporte chacun 2 d'intel), le poisson est de loin plus économique...

Mais il ne faut pas oublier que tout nos étudiants n'ont pas 255 en intel et tous particulièrement ceux qui on prit la voix de l'armée qui nécessite plutôt du charisme... il est donc possible comme la dit Sei, qu'il consomme une bouteille de lait en plus d'une viande ou un pain ou même d'un poisson ...

De toute façon, nous n'avons que 6 élevages de vaches sur Valence, ce qui à toujours était à peut près le cas. On ne peut pas les forcer à changer de champs comme on ne peut pas forcer un villageois à consommer du lait. Après tout est un loi de marché, tant que quelque villageois consommeront du lait, ces élevages existeront car il y a de la demande. Si un jour cette demande disparait, les champs s'effaceront d'eux même a moins que certain ne produisent le lait que pour leur consommation personnelle, qui dans ce cas là n'a pas d'incidence sur le marché (du moins façon de parler).
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 16:40

Hum je le sais que le poisson est moins onéreux , mais allez donc expliquer cela aux gens ! Le lait se vend . Ainsi que les fruits beaucoup plus cher que les légumes et aussi produit d ' importation acheté dans notre duché je le précise !

Quand je parle de commerce avec les villes de notre duché , j ' englobe tout et non que les fruits et bois

Au faite depuis quand les élevages de vaches concurrencent la pêche ? Je doute là dessus par expérience , mais bon ... Un élevage de vache fournit du lait , des carcasses , des emplois et demande des articles dit " finit " . Et en ce qu ' il me concerne , un marché riche est un marché qui comporte de tout . Laissant tout un panel de choix aux habitants .

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 22:05

Citation :
un marché riche est un marché qui comporte de tout . Laissant tout un panel de choix aux habitants .

Ah voila qui est bien parlé, il y a des éleveurs de vaches à Valence, et même si ils ne sont que six, il est du devoir de la mairie de faire en sorte qu'ils aient leurs outils de travail en permanence.
Un forgeron qui ne produit pas de sceaux cerclés se prive également bêtement d'un débouché qu'il pourrait vendre en se faisant un joli salaire d'au moins 27 écus.
Un élevage de vaches rapportant environ 5 écus par jour, imaginez bien qu'un éleveur bovin est prêt à mettre le prix pour avoir son seau au bon moment, plutôt que de voir sa production de lait partir en fumée.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 13:24

c'est clair, nous avons fait "la chasse" à une époque aux éleveurs de vaches à cause du nombre trop important alors que nous manquions par exemple de cochonneux ou moutonneux , que les ventes de poissons battaient leur plein car le lait n'est pas primordial dans une ville poissonnière.
Maintenant qu'il est correct je dirais, plus de problèmes de ce côté là et si les gens préférent payer plus pour la même chose, ben ma foi, ça les regarde.
Et puis cela , comme l'a souligné Ericx , donne du travail aux charpentiers et forgerons.
Alors cela reste une catégorie à surveiller mais tant qu'on est pas envahi de lait , cela ne pose pas, du moins plus de problèmes, surtout en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Rodrigue.

Rodrigue.


Nombre de messages : 774
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 12/02/2008

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 16:12

seigneur-mort reflechissa et dit.

Etant donné que nous sommes en manque de charpentiers, c'est interessant qu'il y est des possibilitées de revenus. Quand à moi celà me derange pas d'avoir d'autres choix de reviens. Twisted Evil
C'est une bonne chose donc!
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand


Nombre de messages : 181
Localisation IG : Valence .
Date d'inscription : 05/10/2009

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 7:13

D ' ici peu les règles vont changer avec l ' encombrement sur le personnage ...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 9:54

L'encombrement est déjà signifié , je viens de voir cela sur mon mandat:
Par contre, quelles sont les limites .... pas encore effectif je pense

Citation :
Mandat MA !
Inventaire des marchandises :

Encombrement : 534
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commerce extérieur/MA Empty
MessageSujet: Re: Commerce extérieur/MA   Commerce extérieur/MA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commerce extérieur/MA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MA] Commerce extérieur
» Demande diverses de l'extérieur
» Noeud extérieur D - De Montélimar vers Aix
» Commerce
» Noeud extérieur B - De Lyon vers Montbrisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: