| les uniformes de l'ost!!!! | |
|
+4geronimo2751 Gerbo MacCornell Nynaeve87 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! Dim 21 Fév 2010 - 13:27 | |
| - penelope a écrit:
-
- Citation :
A tous les libres sujets Lyonnais et Dauphinois, A tous ceux qui ceste verront ou orront,
De nous, Pénélope de Barsac, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Après avoir entendu les avis du Conseil de Guerre, du Conseil des Lances, de l'Assemblée Nobiliaire et du Conseil Ducal, nous avons dû, à l'issue de l'entretien avec le Roy d'Armes, trancher au vu des opinions divergentes qui en sont ressorties.
Nous avons pris la décision d'adapter nos Seigneuries dict, jusqu'à présent "de fonction", aux termes de l'Hérauderie, et de prendre les dispositions nécessaires afin que notre coutume ne disparaisse pas, cela en proposant une motion à l'Assemblée Nobiliaire.
Estimons que s'ils portent le titre de Seigneurs, ils doivent l'être à part entière et aux yeux de tous, ici et dans toutes les provinces de France où ils pourront arborer ainsi leurs armes avec fierté Estimons qu'il est évident que par respect de la coutume je m'engage à respecter l'esprit du Lyonnais-Dauphiné qui tend à dire que les Seigneurs des lances ne bénificieront de ces fiefs que durant leur mandat . Estimons qu'ils devront bien sûr admettre l'idée de rendre ces terres quand ils quitteront leurs fonctions. Estimons qu'ils pourront, comme tous les autres nobles jusque là, en jouir sans restrictions aucunes tant qu'il se prêteront au vivre noble. Estimons que le non respect de ces règles de vie pourrait entrainer le retrait de leurs fiefs et des privilèges qui leurs sont associés.
Faict au Castel de Lyon le dix-huitième jour du mois de Février de l'an mil quatre cent cinquante huit.
Je sépare le sujet de la prévôté... | |
|
| |
Gerbo
Nombre de messages : 1138 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! Dim 21 Fév 2010 - 14:43 | |
| Très bien :) , seul un point me pose souccis :; - Citation :
- Estimons qu'ils pourront, comme tous les autres nobles jusque là, en jouir sans restrictions aucunes tant qu'il se prêteront au vivre noble.
Qu'en est il des mariages nobles? Je trouverai ça problématique de ce marrier en temps que noble de fonctions tout en sachant qu'on sera destitué à un moment... | |
|
| |
Cyanne Loelia
Nombre de messages : 870 Localisation IG : Dauphiné Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! Dim 21 Fév 2010 - 14:51 | |
| normalement on peut, car totue façon une seigneurie est retirée un jour ou l'autre au bon vouloir du propriétaire. Du moment que la personne a un Dot pour le mariage ça devrait etre bon. | |
|
| |
Gerbo
Nombre de messages : 1138 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! Dim 21 Fév 2010 - 17:27 | |
| Ben justement, ce que vous énnoncez là est la dérive potentielle du système; en effet, on peut très bien s'arranger et se faire octroyer une seigneurie pour se marrier avec un noble, puis la rendre quelque jour après, mais selon moi, ce n'est pas ça le vivre noblement... De la même manière, je trouverai ça très moyen de profiter de la noblesse conféré par une fonction pour contracter une pseudo union noble... | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! Lun 22 Fév 2010 - 11:46 | |
| La Gerbo ce serait le noble qui ne serait pas très... noble Oui ils peuvent se marier noble et il est vrai aussi que la destitution est valable dans tous les cas... | |
|
| |
Gerbo
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! Lun 22 Fév 2010 - 14:03 | |
| Et bien Nyna, se n'est pas non plus très noble de contracter une alliance noble grace à un titre qu'on tiens d'une fonction, et qu'on est sur de perdre un jour... Enfin c'est mon avis; n'est il pas envisageable de mettre ce bémol dans le texte(j'imagine qu'il y en aura un) sur les seigneuries de fonction? Moi ça me pose un vrai problème d'éthique et d'honneur... | |
|
| |
MacCornell
Nombre de messages : 2924 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! Lun 22 Fév 2010 - 14:20 | |
| Gerbo, "il n'y a pas de seigneuries de fonction, car elles n'existent simplement pas". Poser la question revient à dire se la poser aussi pour les autres vassaux du Duché. | |
|
| |
Gerbo
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! Lun 22 Fév 2010 - 19:17 | |
| Bien sur que si elles existent, du moins dans l'application. Habituellement, quand quelqu'un se voit confier une seigneurie, sauf faute de sa part, pas de raison qu'il y ai de destitution; là, au contraire on sait d'avance qu'à la fin de son mandat de SDL, on retournera à la roture... | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! Lun 22 Fév 2010 - 20:41 | |
| Tu sais ça fait six mois qu'on débat la dessus, et je me suis battu pour que les SDL soient enfin reconnu comme tel en vrai et non en noble de pacotille... alors je ne vais pas recommencer ici.
Ici le sujet est clos!
Pour le reste ça doit se discuter soit au conseil ducal car c'est toucher au corpus!!
Et dis toi qu'un noble peut faire ça aussi juste par amitié pour un vassal occasionnel... bien sur toutes les dérives sont possibles... ah nous aussi de veiller au grain et d'empêcher tous les abus... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les uniformes de l'ost!!!! | |
| |
|
| |
| les uniformes de l'ost!!!! | |
|