Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 12:45

Bonjour,

Souhaitant procéder à l'héritage des terres nobiliaires des domaines de la Croix de Bramafan, j'ai deux questions en souffrance :

    - quid de la seigneurie de Chasteauneuf-Sur-Isère, autrefois vassale de la Maison de Massigny, disparue corps et biens, dont je n'ai aucune nouvelle de l'héritage ou de la reprise par le duché ;

    - quid également de la Seigneurie de Claveyson, fief de retraite, vassale directe du Duché ? est-elle transmissible à la descendance ou reviendra-t-elle au duché à mon décès ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: Re: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:39

Ayant été dans le cas récemment, suite aux décès successifs de Freyelda et d'Aliénor d'Avencourt, je puis déjà vous apporter de plus amples informations, que Dauphiné viendra sans nul doute confirmer si besoin.

Concernant Chateauneuf-sur-Isère, c'est au gouverneur de décider s'il vous garde à ce titre comme vassal direct du Lyonnais-Dauphiné ou si le fief retourne au duché pareillement au fief suzerain. A savoir toutefois que si d'aventure le fief suzerain autrefois octroyé aux Massigny venait à être une nouvelle fois octroyé à un autre duc, Châteauneuf-sur-Isère redeviendrait vassal du nouveau duc, avec ce que cela implique.

Concernant la seigneurie de Claveyson, qui est déjà seigneurie de mérite, c'est à dire vassale directe du duché, il n'y a absolument aucun problème. Par contre, veillez à bien vous assurer auprès des hérauts généalogistes que vos héritiers légitimes sont bel et bien notifiés dans leurs registres et que leur légitimité a bel et bien été attestée par les hérauts.

Pour en revenir à Chateaunef-sur-Isère, je peux en toucher un mot à Dauphiné qui a son tour en parlera au gouverneur ou vous pouvez en faire la demande directe au gouverneur, Dame Arwel, par vous même si vous le souhaitez.

Paix sur votre famille, Messire Strakastre.
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: Re: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:25

Vu mes disponibilités actuelles, si vous pouvions intercéder en mon nom, je vous en serai reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: Re: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:12

Je me permet de réattirer l'attention sur le sujet du fief de Chasteauneuf-Sur-Isère.

En effet, je souhaiterai rendre au duché, soit la seigneurie de Claveyson, soit celle de Chasteauneuf-Sur-Isère. Étant déjà vassal du Lyonnais-Dauphiné par la Baronnie de Montmeyran, et compte-tenu de la multiplicité des titres nobiliaires de la Maison de la Croix de Bramafan, il ne m'apparait plus utile d'être par 3 fois vassal d'une même province, surtout disposant d'une baronnie.

Des deux seigneuries, celle de Chasteauneuf-Sur-Isère ayant une valeur particulière (étant ma première seigneurie et surtout, vassale de celui qui a été mon mentor en bien des domaines), ce serait donc celle de Claveyson qui serait restituée, si d'aventure Chasteauneuf-Sur-Isère revenait au duché.

Si toutefois, elle devait rester dans le giron de Clérieu, j'envisagerai de restituer les deux seigneuries, ne gardant que Montmeyran comme fief de vassalité avec le Lyonnais-Dauphiné.

J'attend donc l'arbitrage final de notre Gouverneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: Re: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:35

Bien... Apparemment, Clerieu a été réattribué en vicomté, je suppose donc que Chasteauneuf-Sur-Isère est de nouveau terre vassale dudit vicomté.
Ce fief étant à mes yeux lié davantage à l'homme qui me l'avait confié qu'à la terre en elle-même, je souhaite en mon âme et conscience le restituer à son nouveau propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Cyanne Loelia

Cyanne Loelia


Nombre de messages : 870
Localisation IG : Dauphiné
Date d'inscription : 15/11/2009

concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: Re: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:39

Bonjour, en parlant de ça nous aurions besoin de votre lettre de patente poru claveyson, l'avez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: Re: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 21:19

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: Re: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:31

Je ne dispose d'aucune copie de la patente de Claveyson, et c'est d'ailleurs la seule qui me manque dans mes archives personnelles.

Cela dit, si j'apparais sur les registres de l'Hérauderie dauphinoise comme détenteur de ce fief, c'est depuis ma retraite militaire du poste de Seigneur des Lances de Dié.

Je pense que les témoignages de ce fait ne serait pas difficile à collecter. Je dispose également d'archives documentaires en faisant mention.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: Re: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 14:00

Strakastre a écrit:
concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Oricompofam1

    A l'Hérauderie de France,

      Par la présente, j'ai l'honneur, en ma qualité de vassal du fief de Clérieu, en la Maison du Lyonnais-Dauphiné, par la seigneurie de Chasteauneuf-Sur-Isère, de vous signifier la restitution de ladite seigneurie à l'actuelle suzeraine.
      Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire sur ledit sujet.

    par Charles de la Croix de Bramafan,
    Comte de l'Isle Jourdain, Baron de Montmeyran, Chevalier de France, Seigneur de Savigny-Sur-Orge, Seigneur de Claveyson.
    le Vingt-Et-Unième de Juillet de l'An Mil Quatre Cent Cinquante Huit, pour valoir ce que de droit.

      concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Sceaustrakastrejaune
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé





concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Empty
MessageSujet: Re: concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson   concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concernant les fiefs de Chateauneuf-Sur-Isère et Claveyson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie de Châteauneuf-sur-Isère
» Fiefs octroyables (fiefs et blasons OK)
» fiefs retournant au LD
» Sites Patrimoniaux Isère
» Recherche de fiefs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: