Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise

Aller en bas 
+4
dhukhon
Sagaben
Argael
Misericus
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 19:42

heratus a écrit:
Bonjour à tous, je me présente, Hératus d'Ours, chef de port de Valence,

Alors, j'ai un petit exercice concret à vous proposez...

Je n'ai pas la réponse à cette problématique, je viens donc à vous pour espérer pouvoir le résoudre...

Hum...alors...

Imaginons que je veux connaitre concrètement le temps que vont mettre des passagers à faire la destination suivante en navire:

Le navire part de Valence et doit atteindre Lyon.

Le départ est programmé à 8H00 du matin.

Nous considérons les facteurs suivants:

Le navire est un Foncet...

Prenons comme exemple de capitaine l'émérite Miséricus (J'aurai pu dire Vive aussi...mais bon, pour l'occasion!!). Apparemment, il aurait 10 points d'action lorsqu'il embauche un matelot (à ce sujet, est ce que n'importe quel capitaine aurait ces 10 points d'action, quelque soient ces compétences en terme de navigation?)

Nous remontons le courant à contre sens...mais apparemment, ça ne pose pas de soucis si le vent n'est pas contraire...(Je ne me trompe pas là?)

La distance entre Valence et Lyon est de 7 cases (je suis toujours bon là...? )

Les passagers embarquent le lundi à 8H00. Faut il à ce sujet qu'ils embarquent déjà la veille?

On considère que le capitaine est présent à tous les rounds nautiques pour faire avancer le navire.

Donc, il se déplace à 8HOO, 10H00, 12H00, 14H00, 16H00, 18H00, 20H00...

Le chef de port de Lyon est prévenu à l'avance, il sait à quelle heure il doit autoriser l'accostage du navire, soit 22H00

Alors, pour résumer, voici la question suivante, dans ce cas de figure:


A quelle heure (et jour) doivent embarquer les passagers et à quelle heure (ou jour) arrivent t'ils concrètement sur Lyon, pour reprendre un travail par exemple?


Bonjour Heratus,

Voici un cas pratique bien intéressant, je vais tenter d'y répondre.

En premier lieu, le capitaine doit embarquer la veille du départ prévu de la croisière.
Si le départ est prévu Lundi, tu devras donc embarquer Dimanche et l'action "vous voyagez" apparaîtra. Tu seras sur le pont du navire Lundi.
Les passagers pourront embarquer le jour même Lundi. Ils embarqueront immédiatement sur le bateau. L'action "vous voyagez" apparaîtra également.
Ils devront logiquement embarquer avant 8H00 si tu comptes partir à 08H00

Concernant les Points d'action, les compétences du capitaine ne sont pas essentielles.
L'important est que l'équipage soit complet, en l'occurrence pour un foncet: un matelot.
En revanche, à mon avis, tu n'auras pas les 10 PA le premier jour (Lundi), tu en auras 5. Vive qui vient d'effectuer plusieurs voyages le confirmera je pense. Tu auras tes 10 PA les jours suivants.
L'opération suivante pourrait être effectuée même si elle ne me semble pas utile pour ce voyage: Faire en sorte que capitaine et matelot soient présents sur le bateau la veille du départ prévu de façon à avoir les 10 PA disponibles pour le départ des voyageurs.
Tu montes sur le bateau aujourd'hui, si c'est encore possible, tu es sur le bateau demain Dimanche.
Le matelot monte sur le bateau demain Dimanche, il arrive sur le pont dans la foulée. Il a le statut de passager, tu le nommes matelot.
Vous avez 5 PA et le lendemain Lundi, c'est à dire le jour du départ, vous avez vos 10PA.
Je ne suis pas sûr à 100% de ce raisonnement, mais je crois qu'il faut faire de la sorte pour avoir 10PA le jour du départ d'un bateau.
Mais je le répète, je ne crois pas que ce soit une opération adéquate pour ton voyage, car cela ne changera rien à la date de la possibilité pour les passagers de visiter la belle capitale lyonnaise, le voyage est trop court.

Pour se rendre de Valence à Lyon, il faut effectivement 7 points d'action. Il faut penser cependant aux rounds nautiques que nécessiteront les opérations de désamarrage et d'amarrage.
Plus qu'un long discours, voici les étapes que tu peux envisager.

Les passagers montent sur le navire avant 8H00.
Quelques minutes avant 8H00, tu donnes l'ordre de désamarrage. (Ne fais pas comme moi, par fainéantise et pour ne pas me lever trot tôt j'avais donné l'ordre de désamarrage 3 ou 4 minutes avant 08H00, ça n'a pas marché, je n'ai pas encore l'explication). L'opération ne se fait pas en direct: Le désamarrage est effectué au round nautique suivant, c'est à dire à 08H00.
08H00: L'opération de désamarrage est effectuée, tu peux remonter le fleuve en direction de Vienne et Lyon
10H00: 1 PA
12H00: 2PA
14H00: 3 PA
16H00: 4 PA (Vienne)
18H00: 5 PA
20H00: 6 PA
22H00: 7 PA (Lyon)
Demande d'autorisation d'accostage.
L'accostage, sous réserve d'autorisation du chef de port, se fera au round nautique suivant, c'est à dire à Minuit.

Dans ca cas, vous arrivez bien à Lyon (quai) le Lundi à Minuit, mais il y a une chose importante à ne pas oublier dans cette hypothèse:
Quand les passagers sont sur le navire la première journée, ils ont l'action "vous voyagez". Ils ne peuvent donc pas faire d'autres actions, (ici débarquer).
Ils ne pourront débarquer que Mardi. Cette action leur prendra la journée (Mardi) et ils arriveront à Lyon Mercredi.

Il y a aussi un facteur à ne pas ignorer: les conditions météorologiques. Ce trajet suppose un parcours sans faute. Un seul échec dans le mouvement du bateau et tout est à l'eau.

C'est pourquoi, il est à mon avis préférable de prévoir une traversée de 2 jours sur le fleuve. Tu pars avec tes 5 PA le premier jour, dépasses Vienne (Lundi) et le lendemain (Mardi), tu arrives à Lyon.
Ne jamais oublier que l'accostage (et ainsi la possibilité de débarquer) se fait au round nautique qui suit la demande d'accostage.
Mardi, tout le monde débarque et Mercredi, tout le monde est dans les rues de la capitale.

J'espère avoir été assez clair.

N'hésite pas à nous faire profiter de ton voyage et de ton expérience. Cela sera intéressant, notamment pour confirmer la question de la disponibilité des points d'action (5PA, 10 PA ont ils un lien avec les compétences du capitaine, à mon avis non, ou avec la composition de l'équipage, à mon avis oui, etc)

Bon voyage.
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:15

Merci Messire Miséricus...tout cela est un peu plus clair pour moi...mais néanmoins ma première crainte se confirme.

Pour résumer, il est donc inutile de faire voyager des passagers par navire entre Valence et Lyon (ou Valence et Vienne). Le temps de trajet à pied est le même qu'en navire, n'est ce pas?

Le gain de temps lorsqu'on est passager n'est intéressant que pour un long voyage...

On peut bien sur mettre en avant que le voyage en navire est plus sécurisant qu'à travers les bois...mais bon, les gens vont ils débourser des écus pour autant afin de prendre ce moyen de transport?

Un peu septique tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:44

En raison de la journée que les passagers sont obligés de perdre pour débarquer, le temps pour le trajet Valence - Lyon est le même, je confirme.

Il y a cependant pour les trajets courts le plaisir de la découverte et du voyage.

Il y a aussi la possibilité pour les villages ayant un port de commercer entre eux (possibilité pour les navires de transporter des marchandises que ne pourraient pas transporter des marchands ambulants en raison de l'encombrement).

Il y a un intérêt évident pour les longs voyages. Descendre le Rhône jusqu'aux abords de la Méditerranée (pour un foncet) ou remonter le fleuve jusqu'en Confédération helvétique.

Une belle croisière à organiser.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 12:25

Merci pour toutes ces réponses...elles me seront d'une aide précieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 19:15

Si tu pouvais dire ici ce que tu vois dans ton bureau, les navires amarrés, la vigie, les actions que tu peux faire, etc, tes informations seraient très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 20:00

Aucun soucis...je pensais juste que ça avait déjà été fait...

Alors, je vais faire ça progressivement...

Tout d'abord, lorsqu'on va sur le port, on a ces différentes actions possibles:


Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Chefdeport

Si je m'oriente sur l'onglet "les quais", nous avons la possibilité de voir ceci:

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Chefdeport2

Lorsque je me dirige sur "voir ce bateau", nous avons ceci:

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Chefdeport3

Alors, c'est possible que tout le monde puisse voir ceci...je le mets néanmoins. Je vous envoie la suite demain en vous ouvrant la porte de mon bureau (mal rangé d'ailleurs!!)
Revenir en haut Aller en bas
Vive

Vive


Nombre de messages : 609
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 04/01/2008

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 20:49

Misericus a écrit:
Concernant les Points d'action, les compétences du capitaine ne sont pas essentielles.
L'important est que l'équipage soit complet, en l'occurrence pour un foncet: un matelot.
En revanche, à mon avis, tu n'auras pas les 10 PA le premier jour (Lundi), tu en auras 5. Vive qui vient d'effectuer plusieurs voyages le confirmera je pense. Tu auras tes 10 PA les jours suivants

L'opération suivante pourrait être effectuée même si elle ne me semble pas utile pour ce voyage: Faire en sorte que capitaine et matelot soient présents sur le bateau la veille du départ prévu de façon à avoir les 10 PA disponibles pour le départ des voyageurs.

Je confirme en effet, sur les deux voyages que j’ai effectués, Vienne/Lyon puis Valence/Vienne, chacun de ces voyages n’ayant duré qu’une seule journée et le matelot n’ayant pris son poste que le jour du départ je n’ai pas eu plus de 5 PA.

Sur mon voyage Vienne/Valence où le passager nommé matelot est monté à bord tout comme moi la veille je ne peux par contre confirmer, le matelot en question m’ayant sournoisement amenée à lui confier la barre les passagers et moi-même n’avons pu que subir son acte de piraterie et n’ayant plus mes fonctions de Capitaine je n’ai pas eu accès aux capacités du bateau.
Possible que les PA passent à 10 si le matelot est monté à bord la veille avec le Capitaine, possible aussi qu'il y ait un temps d'attente après que le passager ait été nommé matelot pour avoir les 10 PA. (A vérifier).


Misericus a écrit:
Quelques minutes avant 8H00, tu donnes l'ordre de désamarrage. (Ne fais pas comme moi, par fainéantise et pour ne pas me lever trot tôt j'avais donné l'ordre de désamarrage 3 ou 4 minutes avant 08H00, ça n'a pas marché, je n'ai pas encore l'explication). L'opération ne se fait pas en direct: Le désamarrage est effectué au round nautique suivant, c'est à dire à 08H00.

Pour ma part sachant par l’expérience de Miséricus que le désamarrage peu avant 8H00 n’avait pas fonctionné au round de 8H00 je suis partie du principe que l’enregistrement de l’ordre de désamarrage pouvait demander au minimum 10 minutes avant d’être enregistré, comme pour le délai de livraison lors d’un achat de marchandise sur le marché, j’ai donc désamarré 12 ou 13 minutes avant 8H00 et çà a marché.

Attention aux pirates ! Suite à ce que mes passagers et moi-même avons vécu je ne peux que conseiller à tous les Capitaines de ne jamais confier la barre.
Même si le matelot à très envie de naviguer et qu’il vous inspire totale confiance une fois que vous n’êtes plus au poste de Capitaine vous n’avez plus aucun pouvoir à bord, impossible de gérer quoi que soit, le pirate peut s’approprier les écus contenus dans la cale, vous emmener vers une autre destination, forcer l’entrée d’un port et créer des avaries au bateau.
Allez savoir ce qu’il peut avoir en tête, les passagers et le Capitaine d'origine se retrouvent otages et totalement à la merci du pirate.

Bonne chance et bon voyage, faites-nous part de vos observations qui seront sans aucun doute utiles à tous les navigateurs.
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 8:22

Alors alors....

Pour ce qu'il en est du bureau:


Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Chefdeport4

Alors, si je me dirige sur "travaux et réparations", j'ai ceci:

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Chefdeport5

Pour l'inventaire du port (riche le port de Valence...très riche!!):

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Chefdeport6

Pour la partie "communication avec les capitaines":

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Chefdeport7
Revenir en haut Aller en bas
heratus

heratus


Nombre de messages : 338
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 16/03/2008

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 9:28

Bon, on continue la visite en cale sèche:

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Port1s

Et si on se dirige sur "construire un bateau":


Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Port2i

Pour les construire...il faut avoir évidemment les économies nécessaires dans l'inventaire du port et embaucher du personnel...

La vigie maintenant:

Alors, on peut voir le navire commandé par Misericus...si on on pointe notre curseur sur celui-ci:


Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Port4

Pas d'autres actions possibles....

Bon, pour l'action "démissionner"...ça va de soit...

Enfin, la partie " marché naval":


Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Port5

Bon, voila tout...si vous avez des questions, je commence à maitriser un peu le sujet, je suis donc à votre disposition!!
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:53

J'ai lu que des bateaux se retrouvent parfois en cale sèche suite à la demande des capitaines.
Je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait être.
Je suppose maintenant avec les copies de ton bureau que ce sont des navires pour lesquels les capitaines font une demande de réparation. Ces navires doivent se retrouver en cale sèche comme les navires en construction.
Merci pour ces informations intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 13:18

Citation :
"Vous avez envie de prendre les commandes d'un navire, mais n'osez pas de peur de sombrer avec des passagers à bord.

Répondez à 20 questions et à une question subsidiaire pour déterminer si vous pouvez réellement prendre les flots.

Inscrivez-vous ici pour recevoir le test."

Capitainerie / Découverte


Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Testcapitaine
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 14:30

Bonjour,

Si quelqu'un d'intéressé et de motivé veut prendre le relais pour diriger et organiser l'école de navigation, je passe la main. En ce qui me concerne, j'arrête.

Cette école sera à mon avis très intéressante à diriger avec les découvertes qu'il y a encore à faire dans le domaine de la navigation, les voyages à effectuer, les croisières sur le Rhône, les différents bateaux, comptes rendus de voyages, etc,....

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 14:00

Note importante: actualisation en octobre 1458

(Actualisation effectuée sur le guide)

Depuis peu, le capitaine, dès qu'il clique sur "embarquer", accède directement sur le pont du navire.
Avant, il lui fallait une journée entière pour le faire.

L'action "vous voyagez" apparaît, ainsi que le pont du navire.
Le capitaine a la possibilité de désamarrer le navire dans la foulée.
Mais ça en reste là pour l'instant.

Comme moi d'ailleurs!
Je me retrouve bloqué et enfermé sur le pont du navire, avec peu de nourriture, (bug navigation comme d'hab) sans rien pouvoir faire si ce n'est regarder les mouettes en train de rire et de se foutre de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:13

Bonjour à tous.

Un travail colossal est en train d'être effectué pour constituer une Grande Amirauté du LD par les conseillers ducaux.
Je ne peux que féliciter le travail accompli et vous invite à le visiter:

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/c10-grande-amiraute-du-lyonnais-dauphine
J'adore l'ancre faite par Ka.

Un autre travail, tout aussi important et essentiel, est réalisé dans l'ombre en ce moment en salle du conseil par les conseillers pour le développement de la discipline.

Je joins ici pour les plus courageux d'entre vous et pour ceux que le navigation intéresse un long discours que j'ai fait suite à l'invitation du Duché (j'ai enlevé une partie sans grand intérêt sur les forums) concernant l'évolution de la navigation en LD.
Je m'étais promis de le publier en ces lieux, mais j'avais trop le flemme. Maintenant, c'est fait.
J'ai mis en gras le plus important.


Citation :
D’une façon générale, je vous suggère de créer en un endroit que vous définirez une Grande Amirauté du LD.
Vous pourrez y regrouper et y développer les rubriques suivantes que vous avez exposées lors de vos interventions :


Arrow Les statuts de la navigation en LD
Arrow La formation à la navigation
Arrow Les différentes formes de navigation (transport de personnes, transport de marchandises et navigation commerciale, défense contre les actions de piraterie)


Citation :
I) Les statuts de la navigation en LD

Sur les statuts de la navigation en LD, il s’agirait précisément de regrouper les textes relatifs à la navigation et définir le cadre dans lequel celle-ci sera amenée à se développer

Vous pourriez ainsi avoir une salle s’intitulant:
Statuts de la navigation en LD (écrit en gros)
Statut des ports / Construction de navires / Chefs de port (écrit en + petit dessous)


Vous pourriez y insérer:

Charte de navigation fluviale du Rhône dont certains aspects seront à revoir en fonction de vos décisions.
Dispositions du droit coutumier sur la navigation, j’en ai vues il y a un certain temps dont certaines étaient à revoir car inapplicables. Peut-être ont-elles été modifiées depuis.
Des textes simples seront à faire sur le statut des ports.

Ici, il faut savoir qu’en l’état, avec les ports de niveau 2, on peut accueillir 4 bateaux par port.
Je vous conseille de limiter la construction par port à 3 navires et réserver ainsi une place pour les accostages.
Admettons qu’un port ait fait construire 4 bateaux et que ces 4 bateaux soient à quai, aucun autre navire ne pourra y accoster.
Les demandes de construction de navires devront donc à mon avis être analysées en fonction de cet élément.
Une coopération avec les Duchés que le Rhône traverse, pour réserver une place pour l’accostage des navires à des fins commerciales ou pour le transport des voyageurs peut être travaillée.

3 ou 4 navires par port, à vous de décider.

Bureau des chefs de ports (Bureau fermé)

Analyse des demandes de construction de navires.
Ligne de conduite à adopter pour les autorisations d’accostage, autorisation automatique pour les navires du Duché sauf piraterie ?
Procédure décisionnelle pour les autres navires en veillant à limiter le temps de prise de décision.


Informations diffusées par les chefs de port et accessibles à tous (tout cela pouvant tenir en un seul sujet):

Identité des chefs de port sur chaque ville portuaire
Recensement et actualisation des différents navires dauphinois avec leurs capitaines dans chaque ville portuaire.
Décisions sur les constructions de navires une fois celles-ci autorisées
Informations délivrées par les chefs de port sur les bateaux aperçus depuis la vigie
Décisions d’autorisation pour les accostages

Citation :

II) La formation aux techniques de navigation

Une fois le cadre défini, il est possible de s’intéresser à la formation des navigateurs aux techniques de navigation, à la création d’une école de navigation, une académie navale, comme vous voulez.

Vous pourriez éventuellement si vous avez du mal à donner un nom à l’académie lancer un concours pour demander aux joueurs un nom à cette académie ou cette école comme vous l’aviez fait pour Tempête Dauphinoise.
Le titre de la salle pourrait prendre ainsi le nom sélectionné.

Dans cette salle, on pourrait trouver :

Connaissances maritimes en navigation et leur apport aux techniques de navigation en rappelant le rôle essentiel de l’Université du LD pour l’enseignement de ces connaissances.
Recensement et présentation des étudiants souhaitant intégrer l’académie
Bar des navigateurs, questions réponses

Un projet ambitieux pourrait consister en un Navire école IG où les futurs capitaines, sélectionnés en fonction de leur investissement et durant des sessions d’entraînement pratique, pourraient directement prendre pour quelques heures les commandes du navire ducal, se passer entre eux les commandes du navire et ainsi se former directement aux techniques de navigation, à l’étude des vents et des courants, à la constitution des équipages, aller de Vienne à Lyon, redescendre le fleuve avec l’aide du courant jusqu’à Valence, faire un tour à Montélimar, remonter ensuite le fleuve à contre-courant, s’entraîner aux manœuvres d’accostage, et bien d’autres choses encore à entrevoir.
Je pense que faire découvrir la navigation de cette façon peut être intéressant.

Le risque de ce projet si vous y trouvez un intérêt constructif est toutefois le suivant : un capitaine à partir du moment où il a les commandes d’un navire est le seul maître à bord, il ne peut plus être débarqué. Admettons que le capitaine confie les commandes du navire école à un apprenti capitaine, ce dernier peut se barrer avec le navire avec les autres passagers à bord. Il devient pirate, les passagers sont à la merci du pirate.

Pour développer cette action de formation pratique, il faut donc avoir une confiance absolue envers les apprentis navigateurs (peut-être faire signer un engagement avant qui n’engagera certes que celui qui l’a signé).

Il est vrai qu’un capitaine en principe, ne confie pas les commandes de son navire pour éviter les actes de piraterie.
Mais comme il y a des exceptions à chaque principe… Et des personnes à qui on fait chacun entièrement confiance….

A vous de décider collégialement si vous voyez un intérêt à ce navire école.
Je serai éventuellement prêt à m’y investir, évidemment en fonction de mes disponibilités, à mes frais, comme cela a toujours été le cas pour moi jusqu’à présent avec le navire ducal.

Il faut aussi savoir que si un conseiller ducal avait envie de prendre les commandes du navire et découvrir ainsi les joies de la navigation, à partir du moment où le navire désamarre, il est considéré IG comme ne faisant plus partie du Duché même s’il est sur son territoire, je ne sais pas si ça pourrait faire quelque chose pour vous.
Quand il accoste à nouveau, il revient logiquement en LD.

Dans cette académie, vous pourriez également renvoyer à des guides existants.

Manuels d’aide, guides de navigation.

Citation :
III) Les différentes formes de navigation

Transport de voyageurs, organisation de voyages
Compte rendu de voyages et d’expéditions, Compte rendus et livres de bord des capitaines.


Pour les voyages, il faudra toujours garder à l’esprit qu’il va falloir pouvoir accoster, d’où l’intérêt de réserver une place dans chaque port pour cette manœuvre, d’où l’intérêt aussi de développer la coopération avec les autres Duchés en ce sens.
Sachez, et c’est à mon avis ce qui pénalise en l’état la navigation, qu’on est obligé de perdre un jour pour débarquer.
Sachez également qu’avec un foncet, même s’il n’est pas conçu pour aller en mer, le cabotage est envisageable. Je n’ai jamais voulu tenter l’expérience de peur de couler : le foncet n’a que 5 points de vie, j’ai peur de l’eau et même s’il commence par me revenir cher, ce n’est pas mon bateau.

Navigation commerciale / aspect économique

Appel à candidatures pour marchés et missions.

Conclusion de contrats avec les capitaines. Plus il y en aura, et mieux ce sera pour vous.

Aspect économique de la question portuaire (question de la propriété des ports, remboursement aux villes)

Concernant les taxes d’amarrage, je ne sais rien, vont-elles être activées, comment le seront-elles, sans doute depuis le bureau du CAM, aucune idée.
Des autres Duchés ont prévu des taxes d’appontage pour les « navires étrangers », à vous de voir si vous voulez les mettre en place et que ce soit une condition pour l’autorisation d’un accostage. D’un point de vue pratique, cela passe sans doute par un achat sur le marché de la ville, et ensuite une bidouille entre le Duché et la ville bref, c’est beaucoup de procédures pour pas grand-chose. Tant qu’elles ne sont pas officiellement activées, enfin je crois, le seront-elles un jour, je ne pense pas qu’il y ait intérêt à les mettre en place.

Sur le plan de la rapidité, un foncet avec un matelot, fonce sur l’eau.
Le premier jour, il aura 5 Points d’Action, les jours suivants 10 PA. Sur des longues distances, c’est donc intéressant.
Le transfert de marchandises peut se faire directement de l’inventaire du bateau vers le marché de la ville portuaire.

Le transport des produits de luxe pourra être important, mais on ne pourra rien livrer car en LD, je ne vous apprends rien, on n’a rien. Peut-être aller en chercher. Les cartes de consommation des niveaux 4 n’étant pas activées, je n’ai encore pas regardé si les autres Duchés sur le fleuve en produisent. Les MA seront sans doute plus appropriés.

Défense des ports / aspect militaire

Le niveau de défense des ports dépend se son niveau. Si vous voulez faire évoluer à l’avenir le niveau de protection des ports, il faudra faire des ports de niveau 3, c’est hors de prix.
A l’avenir, pourquoi pas, en attendant la réforme économique « promise » par Levan dans l’une de ces précédentes interventions?
On ne peut pas construire en l’état de navire de combat, on ne peut faire que des foncets et des mauvais marcheurs, à moins que cela ait changé, mais ça m’étonnerait. Les chefs de ports pourront répondre à cette question.


Rôle des chefs de ports depuis la vigie pour informer les capitaines de navire de l’entrée d’un navire dans les eaux du Duchés, transmission d’infos entre chefs de ports (entrée dans le Rhône depuis la Méditerranée de navires, ou navires redescendant le fleuve d’où l’intérêt d’établir des relations étroites et concrètes entre chefs de ports le long du fleuve Rhône.



Citation :
Les temps changent, les pensées évoluent.

Il est temps de s’intéresser, même modestement, au développement futur de la navigation en LD.
Quitte à créer des salles qui ne seront peut-être pas utilisées de suite, voire jamais, autant le faire en prévision de cet avenir, certes incertain et faire preuve d’ambition pour essayer de susciter un nouvel intérêt à la navigation au sein du LD.

Le travail aura été fait, même si ce doit être un flop comme je le crains en raison du peu d’intérêt qu’il me semble constater actuellement parmi les joueurs et de la désaffection des salles que ce manque d’intérêt pourrait susciter.

Mais je le répète, le travail aura été réalisé, les outils à disposition des joueurs créés, et c’est bien là le plus important.

Se posera certes le problème de l’architecture du forum que vous aurez choisi, des salles et sous-salles, de la lisibilité des sujets, de leurs accès, etc…, là je suis incompétent.

Quoi qu’il en soit, il faudra regrouper tout ce qui est relatif à la navigation en un seul endroit, c’est primordial si vous entendez développer la discipline.


Citation :
Voilà, j’y ai passé beaucoup plus de temps que prévu. Je voulais faire un truc rapide, cela se transforme en roman. Si vous m’avez lu en entier, bravo !
Je reste à votre disposition pour des questions.

Courage.

A plus.

Miséricus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise   Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole de navigation - Capitainerie dauphinoise
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Groupe de recherche sur la Navigation en Lyonnais-Dauphiné
» Qui est qui de la noblesse dauphinoise
» Noblesse Dauphinoise
» Une faculté de navigation
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 3 - Couvent des Cordeliers - Université de Lyon :: Archives de l'Université-
Sauter vers: