Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Candidature chancelier de l'ordre

Aller en bas 
+11
samarel
Kederick
Ka Devirieux
Argael
Terwagne
tenshikuroi
Kernos
Hardryan
penelope
Sagaben
Demons
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quel est la dénomination la plus appropriée pour celui qui dirige l'ordre?
Grand Maîstre
Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Vote_lcap44%Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Commandeur
Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Vote_lcap56%Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Chancelier
Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Vote_lcap0%Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Grand Ecuyer
Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Vote_lcap0%Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 12:17

Bon, pour répondre à la nouvelle question de débat:

Entre les ordres de chevalerie royaux et les ordres du mérite des duchés et comtés, la seule restriction qu'ils aient donnée est que l'on ne peut pas employer l'appellation de "chevalier" et l'écu de forme ancienne, tout simplement. Pas de restriction sur le titre de Grand Maître et ils n'en ont d'ailleurs pas le droit.

D'ailleurs, pour faire chier, je proposerais même bien "Grand Ecuyer de l'Ordre de Saint-Georges", car il y a bien un Prévôt de France et un Connétable de France et la même chose au niveau ducal.

Concernant le choix entre "Commandeur" et "Grand Maître", mon choix s'est porté sur Grand Maitre pour une raison bien simple: ils sont tous les deux employés de manière légitime dans les ordres de chevalerie:

Un Grand Maître est le dirigeant de l'ordre, celui qui tiend la barre, celui qui représente la tête l'ordre. Dans les ordres de chevalerie, il est celui qui dirige le chapitre principal de l'ordre.

Le titre de Commandeur implique commanderie, une commanderie dans les ordres de chevalerie est une forteresse, un chateau ou une autre dépendance de l'ordre, à la tête duquel est placé un commandeur, qui y règne en maître absolu et n'a de compte à rendre qu'aux dirigeants de son ordre.


Donc pour moi, le titre de Grand Maître de l'OSG s'applique bien plus, et le titre de commandeur pourrait être donné à des éventuels seconds du Grand Maître, placés chacun à la tête d'une des chambres.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Commanderie)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 12:33

je n'interviens que maintenant car j'avais zappé la conversation et c'est en passant là dans le couloir que j'ai pris connaissance de cette idée de changer un nom... toujours est-il que si on change un tant soi peu la charte, elle devra en sont entier repasser à l'hérauderie pour acceptation avec toute l'inertie que ça va engendrer et ça dans le meilleur des cas...

j'imagine que l'acceptation de la charte est ancienne... elle pourrait-être rediscutée... j'en ai vu peu où l'on dissociait les mérites...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 14:07

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 15:10

C'est vrai que quitte à changer le titre du Chancelier, autant voir s'il n'y a pas des choses à revoir sur l'organisation générale ou la charte, vu le temps que cela risque de prendre pour faire enregistrer les modifications auprès de la Hérauderie, autant tout faire d'un coup.

Et puis, si un nouveau responsable doit être nommé, bien qu'il n'y ait toujours pas de candidature, autant faire une pierre deux coups.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 16:38

oui bien entendu il faut en profiter pour modifier notre charte j'ai d'ailleurs noté deux trucs à rajouter dans celle ci en plus des modifications

si j'ai lancé ce vote dans ce sujet c'est parce qu'il a beaucoup dévié et que au final on a eu aucune candidature au poste de chancelier et que ce "nom" prêtait énormément à confusion (je rajoute la proposition de guidel)
ce vote est consultatif afin de voir comment modifier la charte, j'aurai du créer un nouveau sujet mais je pense qu'on peut terminer notre discussion sur le terme chancelier sur celui ci avant de passer au gros du travail
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 18:25

Bah et ceux qui on vu le début de la discussion chaotique, qui se fient toujours au titre et qui n'ont pas voulu suivre la discussion à cause du chaos ne sauront pas qu'on débat de ça. Alleluia.

edit: oooh un choix de vote a été rajouté après, tant pis pour ceux qui ont déjà voté !
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 22:51

J'ai voulu changer le titre mais à priori il veut pas vu que j'ai déjà lancé le voté. De toute facon je pense que pour tous les membres de l'ordre qui passent ici ils comprendront bien en voyant la question du sondage. Oui j'ai fait de la m*** en ne faisant pas un autre sujet mais on n'a pas besoin non plus d'en faire tout une affaire, c'est un vote consultatif pour se fixer pour la modification de la charte.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 23:42

Ben c'est pas une raison pour faire broche à foin.

Non mais sans blague, c'est quoi la difficulté de créer un autre topic? Parce que là tu rajoutes un choix de vote après le début des votes, mais bon, ce n'est que consultatif pour se fixer pour la modification de la charte, on refera le vote avec tous les choix mis en même temps quand on voudra se fixer officiellement sur le nom à adopter? À quoi il sert ce vote alors.

Surtout si c'est de la m**** comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 0:19

Il n'est pas trop parlant ce vote de toute façon...

J'ai idée moi que tout a va mettre bien du temps à changer...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 0:29

On est discipliné alors on vote quand on nous le demande Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 0:49

Ouais... doit y avoir 9 personnes à l'OSG ...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 2:38

Je n'ai pas voté parce que je pense qu'on ferait mieux de garder ça pour plus tard si on décider de modifier la charte
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 10:52

Euh, ôtez moi d'un doute.
A la base, l'hérauderie n'était pas censée être mêlée à tout ça qu'à cause et pour nos colliers, pour qu'ils soient en règle et surtout pour que personne d'autre ne puisse les utiliser ? Et maintenant il faudrait la consulter et avoir leur bénédiction pour la moindre modification de la charte ? Alors même que le conseil ducal du LD n'a pas son mot à dire dessus ?

L'OSG est un ordre ducal, qu'est-ce que l'hérauderie royale peut bien avoir à faire avec ? Ça commence à devenir vraiment lourd de ne pas pouvoir faire un pas dans son propre Duché sans avoir à avertir l'hérauderie ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 14:27

Je découvre ce dossier (HRP : merci à celui qui se souvient que je suis malvoyante IRL).
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 16:11

Je crois que plutôt qu'un avis, c'est plus l'enregistrement des modifications qui est demandée à la Hérauderie. Ils n'ont nul pouvoir décisionnel, ils se contentent de mettre à jour leurs registres voilà tout, mais vu la lenteur sur certains sujets, autant leur envoyer une charte complète plutôt que de leur donner au compte gouttes chaque modification. L'importance de la Hérauderie pour notre ordre... c'est juste qu'ils protègent l'usage de nos colliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 18:00

Je m'abstiens sans intérêt aucun que de changer le nom alors qu'il y a par exemple et de manière plus importante selon moi à rejoindre les deux chambre, un mérite reste un mérite, il n'y a bien que l'ost pour croire à son importance tout autre.
J'ajoute qu'avant la dénomination de notre "gardien" il serait plus sage de définir une plus grande lisibilité de l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 22:00

ok je prépare les différents trucs que j'avais pensé pour l'ordre et je lance tout ca demain matin dans des discussions séparées parceque là ca devient vraiment le bazar

bien entendu on est un ordre de mérite ducal et on fait ce qu'on veut face à l'hérauderie tant que ca ne ressemble pas à un ordre militaire, par contre l'enregistrer là bas permet en effet de sauvegarder nos colliers ou notre charte
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:11

Et ben ç'pas trop tôt, on a failli attendre pendant 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 7:16

L'ambiance des discussions commence fort...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 7:59

Kernos a parfaitement raison, et figure toi Oh grand Walan qu'il n'ont pas dans tous les duchés un homme aussi brillantissime, talentueux et compétant que toi pour rédiger de telle chartes


C'est le grand écuyer de France et non le RA qui valide, juste ils entérinent les choses et relisent ensemble... si vous voyiez parfois ce qui se présente Rolling Eyes

Alors Walan descend donc de ton cheval de bataille favori Wink


Si on change une chose sur la charte, une chose qui pour moi est aussi insignifiante que le nom, ça prendra de toute façon un peu de temps pour être validé, juste parce que l'on prendra le temps de la lire et qu'elle n'est pas la seule... la je ne l'ai pas relue, mais certaine choses sont certainement à revoir qui sont bien plus importantes...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 10:01

Citation :
toujours est-il que si on change un tant soi peu la charte, elle devra en sont entier repasser à l'hérauderie pour acceptation avec toute l'inertie que ça va engendrer et ça dans le meilleur des cas...
Citation :
C'est le grand écuyer de France et non le RA qui valide, juste ils entérinent les choses et relisent ensemble...
Citation :
ça prendra de toute façon un peu de temps pour être validé
En parlant d'hérauderie et de validation, je ne fais que reprendre tes propres paroles à vrai dire, où il est bien question que l'hérauderie doit valider et pas simplement enregistrer les modifications. Donc tu dis le contraire, par deux fois, de ce que dit Kernos (et Demons), tout en disant qu'il a raison de dire qu'il s'agit juste de leur faire enregistrer les changements.

Donc le doute évoqué plus haut persiste : s'agit-il bien juste d'un enregistrement -principalement une manière de sauvegarder nos colliers- où ils n'ont pas leur mot à dire et se contentent de changer le texte de leur bibliothèque ou faut-il une validation réelle -avec donc possibilité de contrôle et de refus de textes qui ne les concernent pas- ?

D'ailleurs, s'il s'agit de modifier la charte sans changer les colliers, en quoi avertir l'hérauderie (ou le Grand Ecuyer, peu importe) est nécessaire puisqu'elle ne sert normalement qu'à protéger l'usage desdits colliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 11:29

Rolling Eyes

Je m'élèverais contre ça elle la charte n'aura pas de valeur légale!! Voilà tout!

Mais jamais je n'ai vu changer les textes dès lors qu'ils étaient cohérents.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 13:24

De valeur légale par rapport à quoi ?
Cette charte n'a déjà pas de valeur légale dans le Duché puisqu'elle n'a jamais été votée par le conseil ducal, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'une organisation purement interne (à l'exception des colliers dont on souhaite qu'ils ne puissent pas êtres usurpés).
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 16:09

Bah le défilé des chartes à l'hérauderie ça doit être pour faire joli alors... allons-y comme ça... c'est vrai qu'ils sont magnifiques les colliers...
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 23:18

je pense qu'il n'y a aucun intérêt à se prendre la tête là dessus, surtout qu'on a pas encore modifié la charte ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Candidature chancelier de l'ordre   Candidature chancelier de l'ordre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature chancelier de l'ordre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Archives de l'OSG-
Sauter vers: