Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Messagerie ducale et RP Ven 30 Avr 2010 - 4:41 | |
| (J'ai mis le même message au bureau de la Messagerie ducale et l'ai envoyée à dame Altea la responsable de l'Hopital.) Je cherche une idée de relancer la Messagerie ducale. La Messagerie ducale pour certains ça se résume à placarder les annonces ducales en Gargote. Pour moi par contre c'est un moyen de dynamiser les villes et de mettre en relation les sujets du duché des différentes villes. En ce moment on a un effectif très très très limité, mais je compte mener un recrutement solide et faire quelques autres petites améliorations pour valoriser l'institution et attirer... Pour qu'au moins on ait un Tenant-Poste respectable par ville. Section HRP - Citation :
3. La Communication
Au-delà de leurs fonctions de porteurs de messages, les Chevaucheurs sont des porteurs de nouvelles des différentes villes qu'ils visiteraient normalement (dans un monde réel). Afin de créer un autre type de rapprochement entre les villes, les Chevaucheurs devront centraliser les informations de leurs villes (annonces, rumeurs, ragots, potins, etc.) pour que les autres Chevaucheurs puissent s'alimenter de celles-ci. Ainsi, de manière RP, les Chevaucheurs pourront amener les nouvelles d'une ville dans chacune des autres villes J'ai pensé qu' on pourrait "organiser" un événement marquant qui toucherait l'ensemble du duché... Par exemple, une épidémie pourquoi pas. Pas obligé que ce soit une épidémie mortelle, ça peut être une épidémie de poux (bah je sais pas si vous avez de meilleures idées l'est tard...). Ça permettrait d'impliquer également l'Hopital, une autre institution qu'on a tendance à oublier, mais qui pourrait offrir pas mal de possibilités de RP. ... Je ne sais pas, une tache divine qui apparait sur certains individus, n'importe quoi... Ça pourrait se faire sous forme de loterie, ça pourrait être localiser davantage sur certaines villes (tirées au hasard) .. Bref... Si vous avez des idées... - Citation :
-
- Citation :
- Les Relais de poste
I. Définition
Les Relais de poste sont des établissements créés par le duché pour assurer la communication rapide en son sein. Ils permettent d'assurer la communication entre le duché et le peuple lyonnais-dauphinois de même qu'entre les citoyens de villes différentes. Ils permettent également aux individus qui se trouvent hors du duché, de faire part d'événements spéciaux.
II. Structure
Au nombre de sept, les Relais de poste se trouvent dans chacune des villes du duché.
Les Relais de poste sont constitués d'un comptoir de réception des messages et colis, d'une écurie, d'un colombier ainsi que d'aires de repos et de restauration pour les Chevaucheurs ou les autres messagers. Leurs comptoirs sont dotés d'une section ducale et d'une section municipale.
III. Section ducale
La section ducale des Relais de poste est sous la responsabilité du Porte-Parole qui est chargé de nommer un Tenant-poste ainsi qu'un Palefrenier pour chaque Relais où les Chevaucheurs ducaux, également nommés par le Porte-Parole, feront transit.
III.1. Organisation
III.1.a. Tenants-poste Les Tenants-poste sont responsables de la réception des messages délivrés par les Chevaucheurs ducaux ou des messages arrivant par pigeon. Les Tenants-poste ont la charge d'afficher les messages ducaux aux bureaux du Conseil ducal et ont le devoir de transmettre aux messagers les différentes missives reçues aux bureaux ducaux.
III.1.b. Palefreniers Les Palefreniers ont pour fonctions de recevoir les Chevaucheurs à leur arrivée aux Relais de poste, de s'occuper des soins à prodiguer aux montures qui arrivent ainsi que de s'assurer que d'autres montures soient prêtes et disposées à partir en tout temps.
III.1.c. Chevaucheurs Les Chevaucheurs sont les porteurs des messages émanant du Conseil ducal ou du Gouverneur. Ils assurent le transport des missives à raison d'un maximum de 4 nœuds par jour. Un Relais de poste doit pouvoir compter en tout temps sur au moins un Chevaucheur prêt à partir en cas d'urgence.
III.2. Serment et sanctions
III.2.a. Prestation de serment À son entrée au sein des services de la Messagerie ducale, chaque nouveau membre se doit de prêter serment selon la formule suivante :
«Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trouble à l'ordre public, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la Procédure afin d’assurer les fonctions qui m'ont été confiées. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche.»
III.2.b. Sanctions
- Un Tenant-poste ou un Chevaucheur ducal qui ne respecte pas le Corpus peut être exclu par le Porte-Parole.
- Un Tenant-poste ou un Chevaucheur ducal qui véhiculerait, tronquerait ou falsifierait un message officiel émanant du conseil ducal peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public.
- Dans le cadre de la démission d’un Tenant-poste, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau Tenant-poste et/ou s'il n'a pas de raison estimée valable à une démission soudaine.
IV. Section municipale
La section municipale est sous la responsabilité du Bourgmestre de chaque ville qui a la charge de nommer un ou des Coursiers responsables de l'affichage des annonces et décrets municipaux ainsi que des événements spéciaux.
IV.1. Organisation
IV.1.a. Tenants-poste Les Tenants-poste, bien que nommés par le Porte-Parole au niveau ducal, sont également responsables de la réception des messages n'émanant pas de l'une ou l'autre des instances ducales. Avec l'accord du Bourgmestre, ils pourront afficher les messages de nature municipale et ils ont la responsabilité d'afficher ou de transmettre ceux provenant des individus hors la ville.
IV.1.b. Coursiers Les Coursiers sont des messagers municipaux qui assurent le transport ou la diffusion des correspondances entre les citoyens lyonnais-dauphinois de différentes villes pour l'annonce d'événements spéciaux de même que pour les messages des individus se trouvant à l'extérieur des frontières du duché. Ils n'ont aucunement le droit d'annoncer ou d'afficher des messages ou des événements émanant des instances ducales.
IV.2. Serment et sanctions
IV.2.a. Prestation de serment A son entrée au sein des services de la Messagerie municipale, chaque nouveau membre se doit de prêter serment selon la formule suivante :
«Je jure de servir la ville de [___] avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trouble à l'ordre public, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la Procédure afin d’assurer les fonctions qui m'ont été confiées. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche.»
IV.2.b. Sanctions
- Un Tenant-poste abuserait de ses pouvoirs au niveau municipal pourra être poursuivi selon les modalités de la prestation de serment qu'il a effectué au niveau ducal.
- Un Coursier qui ne respecte pas le Corpus peut être exclu par le Bourgmestre de sa ville.
- Un Coursier qui véhiculerait, tronquerait ou falsifierait un message peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public.
- Dans le cadre de la démission d’un Tenant-poste, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau Tenant-poste et/ou s'il n'a pas de raison estimée valable à une démission soudaine.
- Citation :
- HRP Fonctionnement
1. Le temps
La diffusion des annonces ducales se fera selon le respect du temps réel de déplacement à cheval. Ainsi, une communication issue du Conseil ducal à Lyon sera immédiatement annoncée dans la capitale alors qu'elle mettra 3 jours pour se rendre à Briançon.
Distance/temps = 4 noeuds par jour, soit:
Lyon - Vienne - Valence = 1 jour Valence - Montélimar = 1 jour Valence - Die = 1 jour Die - Embrun = 1 jour Embrun - Briançon = 1 jour Pigeon = 1 jour partout (utilisés seulement lors de situations exceptionnelles. Exemple: État de siège)
2. Les Fonctions
A priori, seule la fonction de Tenant-poste est essentielle pour assurer le fonctionnement d'un Relais de poste. Afin d'ajouter à la dimension RP des Relais de poste, les fonctions de Chevaucheurs et de Palefreniers ont été créées. Toutes les fonctions sont RP pour le moment, les Chevaucheurs ne réalisent pas les trajets IG.
3. La Communication
Au-delà de leurs fonctions de porteurs de messages, les Chevaucheurs sont des porteurs de nouvelles des différentes villes qu'ils visiteraient normalement (dans un monde réel). Afin de créer un autre type de rapprochement entre les villes, les Chevaucheurs devront centraliser les informations de leurs villes (annonces, rumeurs, ragots, potins, etc.) pour que les autres Chevaucheurs puissent s'alimenter de celles-ci. Ainsi, de manière RP, les Chevaucheurs pourront amener les nouvelles d'une ville dans chacune des autres villes.
4. Les Lieux de travail
En plus de devoir tenir le Relais de poste de leurs villes respectives, les Tenants-poste devront se rendre au Castel de Lyon dans la salle qui leur sera réservée pour la communication avec le Porte-Parole. C'est là que seront déposées les différentes annonces ducales par le Porte-Parole et que se centraliseront les informations sur les différentes villes. Les Coursiers, par la nature municipale de leurs fonctions n'auront pas accès à cette salle.
| |
|
Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP Ven 30 Avr 2010 - 13:36 | |
| Je suis bien évidemment pour, mais j'avoue que là je ne vois pas trop comment vous aider. | |
|
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP Sam 1 Mai 2010 - 2:27 | |
| Euh, le topic est HRP soit dit en passant, j'ai oublié de le baliser. Ben je sais pas, y a pas d'endroit pour le RP ici, je veux dire, il n'y a pas de comité du RP, le comité des fêtes est pour moi ce qui s'en rapproche le plus... Je pensais à une loterie de la peste ou des poux à dire vrai Les Messagers ducaux pourraient être les porteurs de la nouvelle qui se ferait déformer et amplifier, et l'hystérie collective prendrait Comment ça je suis bizarre ? | |
|
Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP Sam 1 Mai 2010 - 9:38 | |
| le problème c'est que tu en as toi des messagers ducaux? car au mandat précédent il en manquait 3 sur 7.. voire plus et personne n'a daigné répondre à l'annonce postée un peu partout à travers le duché | |
|
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP Sam 1 Mai 2010 - 15:16 | |
| Je dois faire une annonce pour le recrutement, mais sinon on peut utiliser des pnj le temps de trouver des gens. Et personnellement, je pense que quand on aura quelque chose de concret, autre que du placardage de message, peut-être que ça pourrait intéresser plus de gens ce poste. | |
|
Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP Lun 3 Mai 2010 - 15:10 | |
| - Hardryan a écrit:
Je pensais à une loterie de la peste ou des poux à dire vrai
Bein on peut oui, sauf que à mon humble avis, les poux à cette époque, ça ne faisait peur à personne (si? ) Pour l'épidémie de peste, vous voyez cela comment au juste au niveau de la loterie, des règles? (J'ai un peu de mal à organiser ce genre de choses, je confirme, j'vois vraiment pas comment ça se gère ce genre d'animation ) | |
|
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP Mer 5 Mai 2010 - 13:50 | |
| ceux que ça intéresse je peux donner les accès à la messagerie ducale pour qu'on puisse en parler avec les tenants poste, ou bien vous préférez peut-être ouvrir les accès ici ? | |
|
Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP Mer 5 Mai 2010 - 18:47 | |
| Sauf avis contraire, je préfère la première solution. | |
|
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP Mer 5 Mai 2010 - 18:49 | |
| Je donnerai l'accès aux personnes intéressées dans ce cas. | |
|
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| |
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP Mar 11 Mai 2010 - 13:52 | |
| Je te donne accès à la Messagerie ducale si tu veux tu verras le truc. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Messagerie ducale et RP | |
| |
|