Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
169.99 € 248.99 €
Voir le deal

 

 Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre

Aller en bas 
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan

Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 4:43

(J'ai mis le même message au comité des fêtes, je l'envoie également à l'hopital à dame Altea.)

Je cherche une idée de relancer la Messagerie ducale. La Messagerie ducale pour certains ça se résume à placarder les annonces ducales en Gargote. Pour moi par contre c'est un moyen de dynamiser les villes et de mettre en relation les sujets du duché des différentes villes. En ce moment on a un effectif très très très limité, mais je compte mener un recrutement solide et faire quelques autres petites améliorations pour valoriser l'institution et attirer... Pour qu'au moins on ait un Tenant-Poste respectable par ville.

Section HRP
Citation :

3. La Communication

Au-delà de leurs fonctions de porteurs de messages, les Chevaucheurs sont des porteurs de nouvelles des différentes villes qu'ils visiteraient normalement (dans un monde réel). Afin de créer un autre type de rapprochement entre les villes, les Chevaucheurs devront centraliser les informations de leurs villes (annonces, rumeurs, ragots, potins, etc.) pour que les autres Chevaucheurs puissent s'alimenter de celles-ci. Ainsi, de manière RP, les Chevaucheurs pourront amener les nouvelles d'une ville dans chacune des autres villes

J'ai pensé qu'on pourrait "organiser" un événement marquant qui toucherait l'ensemble du duché... Par exemple, une épidémie pourquoi pas. Pas obligé que ce soit une épidémie mortelle, ça peut être une épidémie de poux Rolling Eyes (bah je sais pas si vous avez de meilleures idées l'est tard...). Ça permettrait d'impliquer également l'Hopital, une autre institution qu'on a tendance à oublier, mais qui pourrait offrir pas mal de possibilités de RP. ... Je ne sais pas, une tache divine qui apparait sur certains individus, n'importe quoi... Ça pourrait se faire sous forme de loterie, ça pourrait être localiser davantage sur certaines villes (tirées au hasard) ..


Bref... Si vous avez des idées...



Citation :
Citation :
Les Relais de poste


I. Définition

Les Relais de poste sont des établissements créés par le duché pour assurer la communication rapide en son sein. Ils permettent d'assurer la communication entre le duché et le peuple lyonnais-dauphinois de même qu'entre les citoyens de villes différentes. Ils permettent également aux individus qui se trouvent hors du duché, de faire part d'événements spéciaux.

II. Structure

Au nombre de sept, les Relais de poste se trouvent dans chacune des villes du duché.

Les Relais de poste sont constitués d'un comptoir de réception des messages et colis, d'une écurie, d'un colombier ainsi que d'aires de repos et de restauration pour les Chevaucheurs ou les autres messagers. Leurs comptoirs sont dotés d'une section ducale et d'une section municipale.

III. Section ducale

La section ducale des Relais de poste est sous la responsabilité du Porte-Parole qui est chargé de nommer un Tenant-poste ainsi qu'un Palefrenier pour chaque Relais où les Chevaucheurs ducaux, également nommés par le Porte-Parole, feront transit.

III.1. Organisation

III.1.a. Tenants-poste
Les Tenants-poste sont responsables de la réception des messages délivrés par les Chevaucheurs ducaux ou des messages arrivant par pigeon. Les Tenants-poste ont la charge d'afficher les messages ducaux aux bureaux du Conseil ducal et ont le devoir de transmettre aux messagers les différentes missives reçues aux bureaux ducaux.

III.1.b. Palefreniers
Les Palefreniers ont pour fonctions de recevoir les Chevaucheurs à leur arrivée aux Relais de poste, de s'occuper des soins à prodiguer aux montures qui arrivent ainsi que de s'assurer que d'autres montures soient prêtes et disposées à partir en tout temps.

III.1.c. Chevaucheurs
Les Chevaucheurs sont les porteurs des messages émanant du Conseil ducal ou du Gouverneur. Ils assurent le transport des missives à raison d'un maximum de 4 nœuds par jour. Un Relais de poste doit pouvoir compter en tout temps sur au moins un Chevaucheur prêt à partir en cas d'urgence.

III.2. Serment et sanctions

III.2.a. Prestation de serment
À son entrée au sein des services de la Messagerie ducale, chaque nouveau membre se doit de prêter serment selon la formule suivante :

«Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trouble à l'ordre public, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la Procédure afin d’assurer les fonctions qui m'ont été confiées. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche.»

III.2.b. Sanctions
  • Un Tenant-poste ou un Chevaucheur ducal qui ne respecte pas le Corpus peut être exclu par le Porte-Parole.
  • Un Tenant-poste ou un Chevaucheur ducal qui véhiculerait, tronquerait ou falsifierait un message officiel émanant du conseil ducal peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public.
  • Dans le cadre de la démission d’un Tenant-poste, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau Tenant-poste et/ou s'il n'a pas de raison estimée valable à une démission soudaine.


IV. Section municipale

La section municipale est sous la responsabilité du Bourgmestre de chaque ville qui a la charge de nommer un ou des Coursiers responsables de l'affichage des annonces et décrets municipaux ainsi que des événements spéciaux.

IV.1. Organisation

IV.1.a. Tenants-poste
Les Tenants-poste, bien que nommés par le Porte-Parole au niveau ducal, sont également responsables de la réception des messages n'émanant pas de l'une ou l'autre des instances ducales. Avec l'accord du Bourgmestre, ils pourront afficher les messages de nature municipale et ils ont la responsabilité d'afficher ou de transmettre ceux provenant des individus hors la ville.

IV.1.b. Coursiers
Les Coursiers sont des messagers municipaux qui assurent le transport ou la diffusion des correspondances entre les citoyens lyonnais-dauphinois de différentes villes pour l'annonce d'événements spéciaux de même que pour les messages des individus se trouvant à l'extérieur des frontières du duché. Ils n'ont aucunement le droit d'annoncer ou d'afficher des messages ou des événements émanant des instances ducales.

IV.2. Serment et sanctions

IV.2.a. Prestation de serment
A son entrée au sein des services de la Messagerie municipale, chaque nouveau membre se doit de prêter serment selon la formule suivante :

«Je jure de servir la ville de [___] avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trouble à l'ordre public, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la Procédure afin d’assurer les fonctions qui m'ont été confiées. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche.»

IV.2.b. Sanctions
  • Un Tenant-poste abuserait de ses pouvoirs au niveau municipal pourra être poursuivi selon les modalités de la prestation de serment qu'il a effectué au niveau ducal.
  • Un Coursier qui ne respecte pas le Corpus peut être exclu par le Bourgmestre de sa ville.
  • Un Coursier qui véhiculerait, tronquerait ou falsifierait un message peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public.
  • Dans le cadre de la démission d’un Tenant-poste, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau Tenant-poste et/ou s'il n'a pas de raison estimée valable à une démission soudaine.




Citation :
HRP Fonctionnement

1. Le temps

La diffusion des annonces ducales se fera selon le respect du temps réel de déplacement à cheval. Ainsi, une communication issue du Conseil ducal à Lyon sera immédiatement annoncée dans la capitale alors qu'elle mettra 3 jours pour se rendre à Briançon.

Distance/temps = 4 noeuds par jour, soit:

Lyon - Vienne - Valence = 1 jour
Valence - Montélimar = 1 jour
Valence - Die = 1 jour
Die - Embrun = 1 jour
Embrun - Briançon = 1 jour
Pigeon = 1 jour partout (utilisés seulement lors de situations exceptionnelles. Exemple: État de siège)


2. Les Fonctions

A priori, seule la fonction de Tenant-poste est essentielle pour assurer le fonctionnement d'un Relais de poste. Afin d'ajouter à la dimension RP des Relais de poste, les fonctions de Chevaucheurs et de Palefreniers ont été créées. Toutes les fonctions sont RP pour le moment, les Chevaucheurs ne réalisent pas les trajets IG.

3. La Communication

Au-delà de leurs fonctions de porteurs de messages, les Chevaucheurs sont des porteurs de nouvelles des différentes villes qu'ils visiteraient normalement (dans un monde réel). Afin de créer un autre type de rapprochement entre les villes, les Chevaucheurs devront centraliser les informations de leurs villes (annonces, rumeurs, ragots, potins, etc.) pour que les autres Chevaucheurs puissent s'alimenter de celles-ci. Ainsi, de manière RP, les Chevaucheurs pourront amener les nouvelles d'une ville dans chacune des autres villes.

4. Les Lieux de travail

En plus de devoir tenir le Relais de poste de leurs villes respectives, les Tenants-poste devront se rendre au Castel de Lyon dans la salle qui leur sera réservée pour la communication avec le Porte-Parole. C'est là que seront déposées les différentes annonces ducales par le Porte-Parole et que se centraliseront les informations sur les différentes villes. Les Coursiers, par la nature municipale de leurs fonctions n'auront pas accès à cette salle.

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Sceauurbs23lb


Dernière édition par Hardryan le Dim 9 Mai 2010 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 12:59

Hardryan a écrit:
J'ai pensé qu'on pourrait "organiser" un événement marquant qui toucherait l'ensemble du duché... Par exemple, une épidémie pourquoi pas. Pas obligé que ce soit une épidémie mortelle, ça peut être une épidémie de poux Rolling Eyes (bah je sais pas si vous avez de meilleures idées l'est tard...). Ça permettrait d'impliquer également l'Hopital, une autre institution qu'on a tendance à oublier, mais qui pourrait offrir pas mal de possibilités de RP. ... Je ne sais pas, une tache divine qui apparait sur certains individus, n'importe quoi... Ça pourrait se faire sous forme de loterie, ça pourrait être localiser davantage sur certaines villes (tirées au hasard) ..

Ouiiiiiiiiiiiiii !!! À fond pour l'idée d'une épidémie. Ça fera fonctionner beaucoup de chose je pense. Déjà, l'hôpital effectivement. Ensuite, les histoires de ragots justement, énoncé dans l'autre sujet suite au recrutement de nouvelles recrues. Et puis mine de rien, la Prévôté, parce qu'il faudra bien interdire les entrées et les sorties du Duché sous peine de contamination. Avec les acteurs de la Messagerie ducale au premier plan pour faire circuler toutes les informations. Bref, partant pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan

Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 13:50

J'ai un RP de peste tout prêt, avec lancers de dés, grille pour les résultats, aide au RP (symptômes, thérapies utilisées à l'époque, recettes de remèdes, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne

Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:58

Arrivée toute essoufflée et sourit en entendant Anne, même si cela lui rappelle de bien tristes souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau

Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 18:54

Bonjour à tous,
Je serai ravie que ce projet aboutisse.
Depuis le temps qu’on essaie de valoriser notre métier, voilà l’occasion rêvée, et pour peu qu’on soit plus que deux à s’y intéresser, c’est déjà gagné.

Alors merci Hard de nous donner accès ici et cette opportunité.
Et puisqu’on me donne la parole, voilà des petites idées que je vous soumets
1) le choix du foyer de l’épidémie quelle qu’elle soit.. plutôt que de choisir une ville aléatoire, je pensais à Montelimar, car proche de la Provence ravagée et quoi de mieux qu’un pays en guerre pour apporter la maladie.

2) Je rejoins tout à fait frère Etienne en ce sens , pour que ce rp soit intéressant il faut qu’il soit vivant et donc alimenté par plusieurs personnes.

J’y verrais bien un début de RP en en gargote, pour l’alerte, quelques interventions de malades, pnj au pire pour lancer le truc, l’ost installant des lits à la mairie par exemple, et devant le nombre croissant de malades, un transfert à Lyon en charrette, répandant ainsi l’épidémie sur son chemin, cela ferait intervenir peu à peu de façon évolutive tenant poste , armée, prévôté. Tout le RP médical pourrait se faire à l’hôpital en gros, alors que tout ce qu’il y a autour en étant en gargote inciterait les gens à participer et suivre davantage.

3) Pour le choix de l’épidémie, cela pourrait être la peste oui mais aussi la lèpre ou le mal des ardents qui pourrait être très intéressant d’un point de vue RP puisque provocant convulsions démoniaques, hallucinations, etc… sympa quoi !

Voila pour l'instant ce que m'a inspiré cette idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:11

Rrrrro, attendez, parce que tout ça, ça me fait penser à plein d'autres choses du coup !!!

Ça risque de faire déjà pas mal de personnes à incorporer là-dedans, mais avec les dernières infos du JD Dame Isabeau, et tout particulièrement l'histoire de "convulsions démoniaques, hallucinations", je me dis que l'EA pourrait également intervenir pour des genres d'exorcismes et pis peut-être que le bourreau pourrait également entrer dans le jeu.

Si ça se fait, ça s'annonce comme un bon gros RP tout ça ! Mais à sacrement bien préparer.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:17

Moi je voyais en effet l'église s'en mêlé, plus pour le coté aide médical.
Mais si on veut aussi qu'ils fassent des désenvoutement et tout le tralala, pas de soucie.

L'ost, la prévauté, indispensable pour maintenir l'ordre.
Mettre le feu aux cadavres, et aux maisons infectées en cas de peste ou autre maladie très contagieuse.

Les habitants, simplement pour paniqué, être malade, s'occupé des malades.
En gros vivre dans une ville en pleine ébullition.
Voir même une chasse aux malades pour les finir et faire ce terminé l'épidémie. ça sert à rien, mais bon, heu, les gens on des idées étrange parfois, surtout dans un état de panique.

Bien évidement, des soldats de l'ost peuvent tomber malade aussi. De même pour des hommes d'église ou des médecins.

En fait, on a besoin de tous ceux qui voudront participer. Ainsi que des PNJ qui seront créé à l'occasion.

Et puis surtout, il nous faut un organisateur hors paire.

Et si en plus on a un départ tout prêt c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan

Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:56

Mdr.. je verrais bien quelqu'un avoir des convulsions lors de la bénédiction du conseil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 15:19

Ça serait parfait pour débuter le RP tout ça ! Comme ça, ça viendrait pas d'un sujet créé exprès pour ce RP. Mais serait distillé parmi les autres, au début du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne

Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 21:16

J'aime assez cette idée, pour ma part.

D'abord distillé dans d'autres topics, et ensuite ouverture d'un topic spécial avec en introduction un rappel-résumé de toutes ces petites gouttes distillées de ci de là.
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 19:07

Bah voila, le problème de ce genre de chose c'est que ça à tendance à se repartir partout.

Problème pour les personnage bien sur hein, pas poiur les joueur, tout au contraire même pour les joueurs.

Et ça peut ce repercuter dans tous les RP.

Le climat de peur ect...

M'enfin, comme dit à pas mal de monde excuser moi si je répond pas souvent, en ce moment je suis pas trop la.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau

Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 13:12

Alors y'a plus qu'à , faut qu'on....

Se mettre d'accord sur la maladie quand même Laughing et de bons organisateurs pour lancer tout cela de façon cohérente.


sifflote en regardant dame Terwagne en coin
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan

Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 13:55

Terwagne... (l'est pas en LD)
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan

Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 5:33

Je crois que le Topic là https://chateau-de-lyon.forumactif.com/bureau-prive-de-la-messagerie-ducale-f230/tout-le-monde-au-poste-t21509.htm

pourra être un point de départ dans l'éventualité où on arriverait à développer le "projet"....

Moi je voudrais juste être sûr que Altea et Isa ou au moins 2 médecins soient vraiment impliqués, pas seulement 1 jour par semaine ou je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Empty
MessageSujet: Re: Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre   Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de RP pour la Messagerie ducale - RP de "peste" ou autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Bureau de la Messagerie ducale-
Sauter vers: