Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Charte et serment des conseillers financiers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Charte et serment des conseillers financiers Empty
MessageSujet: Charte et serment des conseillers financiers   Charte et serment des conseillers financiers Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 1:04

Citation :
Charte de l'Intendant au commerce et des Conseillers financiers


I. L'Intendant au commerce

L'Intendant au commerce est nommé par le Commissaire au commerce, après assentiment du Bailli, du Commissaire aux mines et du Gouverneur, qui pourra le révoquer à la suite d'un vote au Conseil ducal recueillant la moitié des suffrages exprimés. Il agira sous la tutelle du Commissaire au Commerce.

L'exercice de ses fonctions n'est pas limité dans le temps et son rôle est de seconder les différents Commissaires au commerce successifs, ainsi que de veiller au maintien des activités de commerce durant les périodes de transition entre les mandats ducaux.

L'Intendant au commerce, en collaboration avec le Commissaire au commerce, a pour fonctions d'assurer:
  • Le suivi des échéances des contrats commerciaux;
  • La vérification des stocks nécessaires aux commandes;
  • Le recrutement et la supervision des Marchands Ambulants Dauphinois;
  • À la demande du Commissaire au commerce, une assistance pour la recherche de contrats.


II. Les Conseillers financiers

Dans le cas où la situation financière ducale deviendrait particulièrement préoccupante, le Gouverneur, après consultation du Commissaire au commerce, du Bailli et du Commissaire aux mines peut proposer au Conseil ducal la nomination de Conseillers financiers temporaires.

Ces Conseillers financiers, au nombre maximal de trois, devront être des personnes reconnues dans le duché pour leurs compétences et leur expérience en ce qui concerne les finances et l'économie ducale.

Après l'explication et la justification au Conseil ducal de la nécessité d'inclusion d'un ou de plusieurs Conseillers financiers, le Gouverneur soumettra au vote le nom des personnes qu'il souhaite voir agir à ce titre.

Le Conseil ducal doit approuver par un vote à la majorité chaque individu pour qu'il soit nommé Conseiller financier. En cas d'égalité, le vote du Gouverneur comptera double.

Le Gouverneur, le Commissaire au commerce, le Bailli et le Commissaire aux mines pourront décider de la révocation d'un Conseiller financier. Si après 14 jours un Conseiller financier n'a toujours pas été remercié de ses services par le Gouverneur ainsi que par le Commissaire au commerce, le Bailli et le Commissaire aux mines les Conseillers ducaux pourront porter au vote la décision relative à sa révocation. La révocation d'un Conseiller financier par vote du Conseil ducal se décidera à la suite d'un vote favorable recueillant les deux tiers des suffrages exprimés. Advenant un rejet de la révocation, une autre période de 14 jours devra s'écouler avant la tenue d'un nouveau vote.


III. Serment de confidentialité

L'Intendant au commerce et les Conseillers financiers doivent prêter serment de confidentialité. Si l'un d'eux vient à le briser, il pourra être poursuivi pour Haute trahison.

Citation :
Moi, [nom de la personne], résidant à [lieu de résidence], m'engage à ne divulguer aucune information relevant de mes fonctions et jure de servir le duché du Lyonnais-Dauphiné avec Fidélité, Loyauté et Honneur. Je promets respect et obéissance à mes supérieurs.

Jamais je n'abuserai de la confiance qui m’est accordée ni ne détournerai les informations auxquelles j'ai accès, ni les utiliserai à toutes autres fins que celles définies dans la charte. Je m'engage à suivre scrupuleusement les statuts qui me régissent afin d’assurer la prospérité du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuites pour Haute Trahison comme prévu dans le coutumier du Lyonnais Dauphiné.

Fait à [ville de résidence] le [date d'engagement]
[signature]


Charte et serment des conseillers financiers Sceauurbs23lb
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Charte et serment des conseillers financiers Empty
MessageSujet: Re: Charte et serment des conseillers financiers   Charte et serment des conseillers financiers Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 12:01

Recopier tel quel ? Ah ben non. Des choses impossibles à respecter, et une autre incompréhensilble...
Anne rédigea donc un serment qu'elle se savait capable d'honorer, le signa, et le déposa sur la table.

Citation :
Je soussignée, Anne-Blanche Cornedrue de Culan, Baronne d'Aupic, Dame de La Mure, résidant à Vienne, m'engage à ne divulguer aucune information relevant de mes fonctions et à servir le Lyonnais-Dauphiné avec Fidélité, Loyauté et Honneur, chose que je fais déjà en tant que noble dudit Lyonnais-Dauphiné.

Jamais je n'abuserai de la confiance qui m’est accordée ni ne détournerai les informations auxquelles j'ai accès, ni ne les utiliserai à toute autre fin que celles définies dans la charte. Je m'engage à suivre scrupuleusement les statuts qui me régissent, une fois qu'on m'aura expliqué le sens de cette expression, que je ne comprends absolument pas, afin d’assurer, dans la mesure des mes moyens, la prospérité du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuites pour Haute Trahison comme prévu dans le coutumier du Lyonnais Dauphiné.

Escrit et signé de ma main à Vienne ce douziesme de juillet MCDLVIII

Charte et serment des conseillers financiers Signaturevh1ft4
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Charte et serment des conseillers financiers Empty
MessageSujet: Re: Charte et serment des conseillers financiers   Charte et serment des conseillers financiers Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 18:36

Citation :
Moi, Phelim Guerrero dict l'Imprévisible, résidant à Lyon, m'engage à ne divulguer aucune information relevant de mes fonctions et jure de servir le duché du Lyonnais-Dauphiné avec Fidélité, Loyauté et Honneur. Je promets respect et obéissance à mes supérieurs.

Jamais je n'abuserai de la confiance qui m’est accordée ni ne détournerai les informations auxquelles j'ai accès, ni les utiliserai à toutes autres fins que celles définies dans la charte. Je m'engage à suivre scrupuleusement les statuts qui me régissent afin d’assurer la prospérité du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuites pour Haute Trahison comme prévu dans le coutumier du Lyonnais Dauphiné.

Fait à Lyon le douzième jour du mois de Juillet de l'an de grasce mil quatre cent cinquante et huit.

Phelim Guerrero dit l'Imprévisible,
Vicomte d'Oingt,
Seigneur de Tassin la Demi Lune et de Stigny.


Charte et serment des conseillers financiers Phelim11
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Charte et serment des conseillers financiers Empty
MessageSujet: Re: Charte et serment des conseillers financiers   Charte et serment des conseillers financiers Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 17:09

Citation :
Moi, Adrienne de Hoegaarden, résidant à Lyon, m'engage à ne divulguer aucune information relevant de mes fonctions et jure de servir le duché du Lyonnais-Dauphiné avec Fidélité, Loyauté et Honneur. Je promets respect et obéissance à mes supérieurs.

Jamais je n'abuserai de la confiance qui m’est accordée ni ne détournerai les informations auxquelles j'ai accès, ni les utiliserai à toutes autres fins que celles définies dans la charte. Je m'engage à suivre scrupuleusement les statuts qui me régissent afin d’assurer la prospérité du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuites pour Haute Trahison comme prévu dans le coutumier du Lyonnais Dauphiné.

Fait à Dié le 13 juillet 1458.

Charte et serment des conseillers financiers Signat10

Charte et serment des conseillers financiers 17623345
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Charte et serment des conseillers financiers Empty
MessageSujet: Re: Charte et serment des conseillers financiers   Charte et serment des conseillers financiers Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 17:20

Merci à vous trois...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Charte et serment des conseillers financiers Empty
MessageSujet: Re: Charte et serment des conseillers financiers   Charte et serment des conseillers financiers Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 13:59



Citation :
Moi, Nathiavel, résidant à Valence, m'engage à ne divulguer aucune information relevant de mes fonctions et jure de servir le duché du Lyonnais-Dauphiné avec Fidélité, Loyauté et Honneur. Je promets respect et obéissance à mes supérieurs.

Jamais je n'abuserai de la confiance qui m’est accordé ni ne détournerai les informations auxquelles j'ai accès, ni les utiliserai à toutes autres fins que celles définies dans la charte. Je m'engage à suivre scrupuleusement les statuts qui me régissent afin d’assurer la prospérité du Lyonnais-Dauphiné sous peine de poursuites pour Haute Trahison comme prévu dans le coutumier du Lyonnais Dauphiné.

Fait à Montbrison le 22février 1459.

Nath
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte et serment des conseillers financiers Empty
MessageSujet: Re: Charte et serment des conseillers financiers   Charte et serment des conseillers financiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte et serment des conseillers financiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le serment des conseillers
» Serment des conseillers au duc Tazspike
» Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466
» Charte et Serment des Intendants
»  Charte des conseillers ducaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Conseil Financier-
Sauter vers: