Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les conseils venant de Savines...

Aller en bas 
+4
Plumedange
_geoffroy_
Milyena
Ka Devirieux
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Milyena

Milyena


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2009

Les conseils venant de Savines... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 3:44

Juste une envie de le dire depuis un moment. Contrairement au dire de beaucoup, extérieur et certain intérieur au conseil venant de s'achever. Ce dernier conseil ne s'est pas mal passé du tout niveau entente, je pense qu'en deux jours on bat les discordres qu'il y a eut en deux mois.
Ensuite cette manière de pratiquer est tout simplement plus que désagréable et sérieusement, laisser pratiquer de la sorte par dépôt de parchemin étalant des conseils, imaginez un instant si tous décidais d'en faire autant....Quel joli conseil ducal cela donnerait. Enfin, c'est pas ça, le Gouverneur travaillerait au calme mais bien seul.

Alors sur le fait de mise en procès, mais non il ne faut pas, même si cela semble deux poids deux mesures, ce qui n'est pas faut d'ailleurs d'une certaine manière. Ne tombons pas la dedans.
Moi ce qui m'a fait réagir au départ et je me suis tue pour ne pas envenimer et ce qui n'aurait été nullement mon intention. Mais je ne peux faire qu'un malheureux constat, sur deux conseils auquel je suis présente, c'est un membre de cette lignée qui au moindre petit détail réagit stupidement. Le premier pouvant crée plainte, demande d'immunité ou autres, en proférer des menaces, pour le moindre petit détail. Donc, oui pas mal culotté que ce soit justement messire Ka qui nous fasse un petit jeu dangereux. Quoiqu'il aie peut-être de la chance que le premier ne soit pas là cette fois.
Cette famille est vraiment des plus théâtrale.
Et que se passait-il, sérieusement? Un petit jeu, idiot je le conçois, entre les nouveaux conseillers et les anciens...Pas tous heureusement et qui ont débordés entre nouveaux conseillers.

Bon, revenons à ce parchemin. Si je prends la peine de tenir compte de ses conseils... Mais tout bien réfléchit, je ne me promènerais pour ma part pas avec un document en main, il n'est pas là, ce n'est pas dit aux endroits adéquat, je les ignores. Car un peu marre de jeu aussi idiot.

Dernier point alors, mais juste parce que personnellement je ne pense pas que nous sommes ici pour parler de vos petites affaires si cela n'a aucun lien avec le fait de conseiller et donner une aide quelconque par vote ou autre. A vous tous mes braves nobles. Des commentaires comme ceux qu'ils nous donnes, je n'en ai cure, sérieusement et perte de temps également. Je cite.


Citation :
-Ensuite, et juste pour information, nous avons constaté au travers des présentations que dame Arwel pense devoir également abandonner son épithète après les évènements en salle d'allégeance. Nous aimerions rappeler que cette épithète n'est aucunement lié à son Fief et qu'il lui a été remis par l'Ordre de Saint-Georges en tant qu'ancien gouverneur. Nous ne voyons pas pourquoi le retrait éventuel de son fief aurait une conséquence sur cet épithète.

Rien à faire en ces lieux, nous ne sommes pas en taverne, salon de thé, au salon de Monseigneur je ne sais quoi. La noblesse ferra ces petites papotes ailleurs. Mais vu que c'est là, je donne alors mon opinion. Le comportement de Dame Arwel en salle d'allégeance, fut un comportement bien ridicule. Voilà moi aussi j'aurais parler pour rien.

Mais c'est bon là? Le conseil peut débuter? Et que l'un ou l'autre face des remarques déplacée, on est adultes non? Et si même nous ne le serrions, vu que des gosses de 14 ans y ont déjà siégé, enfin bref autre débat aussi ça. Donc à partir du moment où nous nous trouvons ici, on se comporte comme tel! Comme des adultes! Et peut importe que certain aie un esprit moqueur, méchant, etc... Passer dessus quoi.

Pff.. voilà j'étais calme et je suis entrain de m'énerver, chut je me tais...

*Se tais et tente de passer à autre chose, mais se dit qu'elle va le regretter le conseil précédent si ça continue et attends de voir si ce dernier serra en effet plus compétent comme il tente à le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les conseils venant de Savines... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 4:25

Milyena, je te prierais de rester à ta place alors que j'aimerais avoir le dernier mot sur cette histoire.
J'ai déjà dit que la chose ne durerais pas et que si aucune solution n'est trouvée pour messire Devirieux il devra soit revenir, soit démissionner.

En ce qui concerne l'orientation de ce conseil, elle viens de mon propre choix et je l'assume...quoi qu'il en soit ce choix n'a pas à souffrir de remise en question pour l'instant.

En ce qui concerne Arwel, je ne vois pas en quoi tu est habilitée de juger de son comportement sans connaitre les tenants et aboutissants qui existent entre elle et Terwagne et qui ne te regardent pas, ils ne me regardent pas non plus d'ailleurs.
Cela n'a absolument rien à faire ici.

Je trouve que tu fais une intervention bien plus longue ici que partout ailleurs ou tu serais probablement bien plus utile...comme tu l'a dit nous ne sommes pas en taverne...à bon entendeur.

Maintenant j'aurais une question à poser :

Savez vous ce que veulent dire les mots "respect" et "dévotion" ou dois je vous fournir la définition ?

Alors cessons de s'attarder sur cette histoire qui n'a pas d'importance et cessez de me prendre pour un incapable, je ferais ce qui doit être fait quand je jugerais que cela doit être fait.
Faites votre boulot et je vous garanti que je ferais le miens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les conseils venant de Savines... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:34

Pour ceux qui pensent que le conseil n'a pas encore commencé à travailler, aller donc jeter un oeil à l'office de justice.

je ne reviendrais pas sur cette affaire si ce n'est, qu'a mon sens, on appliquera la loi d'une unique et même façon... et non pas, à 2 vitesses.....
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Les conseils venant de Savines... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:37

Je crois que le Gouverneur a émis l'avis que le sujet devait être clos et je le plusoie quand il dit que c'est à lui seul de resoudre ce problème. Allons travailler, d'autres choses plus interessantes nous attendent et ce pour le bien du Duché!
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les conseils venant de Savines... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:44

Deux vitesses ? Je ne vois pas de quoi tu parle puisque nous ne sommes que 12 conseillers ducaux actuellement en LD et que j'agirais de la même manière avec chacun d'entre vous...j'y vois une équité et non deux vitesses Raith.
Je suis dur pour les manques de respects, les insultes ou les attitudes pouvant nuire au duché ou à la qualité de travail et j'aurais effectivement tendance à être plus laxiste avec les comportements qui peuvent d'une part se comprendre et d'autres part n'entravent en rien la bonne marche du Lyonnais-Dauphiné...tu m'excuseras j'en suis sur.

En attendant j'estime que le travail est là et que le Vicomte à fourni plus de conseils par ses courriers que certains autres conseillers...aussi j'aimerais clore enfin ce sujet en vous donnant l'assurance que les choses ne durerons pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les conseils venant de Savines... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:59

Pense tout haut: disitiller ses conseils par missive avec le risque de démission à tout moment, c'est sur, ça ne nuit en rien au duché....
Je n'excuse rien gouverneur, je ne suis pas juge moi....
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les conseils venant de Savines... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 22:30


Citation :
A mes pairs du conseil Ducal,

Bon Vendredi à tous.

Pour la chambre générale;

-Tout d'abord nous nous indignons à nouveau de l'implication et du temps dévolu par des conseillers au sujet de notre présence au conseil. Je constate avec grand désarroi que l'énergie mise au jugement des actes d'autrui, de valeurs et les paroles déplacées se font de plus en plus croissante au sein de ce conseil. Nous ne comprenons pas comment le duché pourrait avancer avec de tels personnes, n'ayant compris le rôle de conseiller ducal. Je constate également comment certains s'amusent à juger d'un conseil anodin à la dame Arwel tandis que ces mêmes se complaisent dans les interventions inutiles dans la plupart des débats.

En seule réponse aux accusations ridicules en cours; j'agirai en fonction du serment qui sera fait au Gouverneur; c'est-à-dire porter concilium, auxilium et obsequium. Serment qui je le rappelle n'a pas même encore été fait.

-Concernant la révolte de Montélimar, nous constatons que la situation est toujours aussi confuse dans cette ville. Nous ne conseillons pas de sanctions mais une sérieuse remise à l'ordre de la part du Gouverneur envers sa vassale la dame Ulan.
Nous pensons également qu'il faille prendre en compte également ce qui a conduit à créer cette situation; c'est-à-dire l'accession de Dame Marymétal au conseil ducal, et à sa tête de liste pour ne pas avoir anticipé tel situation.

-Concernant l'agrément des hauts-fonctionnaires, nous n'avons rien à redire sur ces 2 personnes. Le sire Ghell est un habitant de Valence. De plus il est à rappeler que dans la pratique, cet agrément ne sert strictement à rien; agrée ou pas un érudit a les mêmes possibilités à l'université.

Pour la chambre économique;

Concernant l'alerte du commissaire aux commerces sur nos finances, nous sommes en faveurs des mesures qui sont proposées par lui-même et notre bailli. Nous estimons néanmoins qu'il incombe au commissaire aux mines de faire son travail (sans dire pour autant qu'actuellement il ne le fait pas) et non de l'imposer aux autres conseillers. Nous rappelons également l'existence des relais de postes.

Pour le choix d'un intendant au commerce, nous pensons évidement que l'ouverture des candidatures est la première chose à effectuer, mais étant donné que cela a été fait durant le mandat précédent nous y avons peu d'espoir. Le cas échéant nous retenons la proposition pour le Vicomte Phelim, dont nous savons que le travail sera assidu.

Pour ce qui est du remboursement des ports, nous avons voté contre. Nous remémorant les tout débuts de ces discussions et l'apparition des ports, les villes avaient décidées de leur propre chef de commencer à construire les ports. Nous sommes donc contre rembourser ce qui n'avait, à l'époque, pas été décidé ni demandé par le duché.

Pour le prestige, 1567 écus est pour nous une somme idéale, vous ayant conseillé 1500 hier.

Pour la chambre Diplomatique;

Suite à la fermeture des frontières en Languedoc, nous conseillons de relayer cette information dans notre gargote et dans la Grande Halle Lyonnaise afin d'en informer les voyageurs et leurs éviter bien des soucis malheureux.
Nous soulignons que cela n'aidera en rien à l'évacuation des étrangers dans nos villes de Lyon et Vienne.

Concernant l'usage des scels, autrefois il n'y avait pas vraiment de réglementation quant à ça, mais cela a peut-être changé avec le Codex Levan, le Lyonnais-Dauphiné avait pour coutume, assez spécifique et je pense unique dans le Royaume, de déléguer son scel de sinople au chancelier. Nous espérons que cette coutume d'usage pourra perdurer.
Enfin nous ne pensons pas qu'il faille prendre tant de précaution quant à l'utilisation du scel en attendant la reconnaissance; rien à l'horizon ne prévoit un quelconque motif de refus de la part de Sa Majesté Levan. Les décisions scellées avant reconnaissance officielle seront validée dès la reconnaissance faite.

Et enfin notre avis reste inchangé au sujet de l'UDF; cela n'apportera rien à notre province.


Pour la chambre des compagnies d'ordonnances;

Concernant la réforme de l'état de siège; nous abondons dans le sens des dires du Vicomte d'Ancelle qui suggère d'étendre purement et simplement le texte de loi à tous.
Nous évoquons également un procédé fait dans d'autres contrées; l'établissement de listes de brigands publiques! Ces listes étant très réfléchie et appuyée sur des informations sérieuses, sérieuses dans le sens où l'on n'y indique pas des noms car un tel est le petit fils du frère du parrain de quelqu'un qui aurait brigandé à l'autre bout de la France. Il suffirait alors d'appuyer le texte de l'état de siège sur cette liste.
"- L'obligation de quitter le Duché dans le délai imparti (voir délai précédemment) pour toute personne étant reprises dans les listes de suspect validées par le conseil de guerre, en Lyonnais-Dauphiné ou non, par les Douanes et citée comme personne indésirable dans le décret d'annonce de l'état de siège"
Néanmoins une telle liste se doit d'être plus qu'encadrée, je dirai qu'elle se doit d'être validée par le conseil ducal ainsi que le conseil de guerre comme cela s'est déjà fait.
En tant qu'ancien prévôt nous ne connaissons que trop bien les mesures que nécessite l'état de siège pour la prévôté, nous avions déjà à l'époque conseillé dans le sens d'un "panel de mesures" où le Gouverneur pourrait en choisir les plus adéquates selon la situation.
Nous suivons néanmoins le conseiller militaire Nynaève dans son raisonnement quant au droit de véto; le conseil de guerre n'a pas la légitimité suffisante pour réfuter la décision d'un vassal du Roy.

Pour la cour martiale, nous sommes bien évidement favorable à la suppression pur et simple de la précédente, et approuvons la dernière proposition du Gouverneur. Pour nous la justice entre les mains du conseil de guerre a suffisamment montré ses failles et ses limites par les procès qui y ont eu lieu! De plus pour un ost qui prétend tellement éloigné le copinage de ses cours, reléguer ce pouvoir a un organe indépendant de son fonctionnement ne peut être que bénéfique.
Les temps et les gens ont changé en dehors du conseil de guerre qui n'est plus au fait de l'actualité judiciaire pour nous.

Pour ce qui est de la discussion au sujet du conseil de guerre, mes positions n'ont point changé en 8 mois et plus de temps; le pouvoir décisionnel se doit d'être remis en place à Lyon à l'office des Compagnies d'ordonnances! Quand au conseil de guerre actuel qu'il se fonde là où selon moi le vrai pouvoir de l'ost se doit de résider; le conseil des lances, et hors grands officiers des compagnies d'ordonnances, les conseillers ducaux n'y mettent plus les pieds. Dans la synthèse du capitaine donc, ce serait la solution de Dame Plume pour laquelle j'opterai. La proposition de multiples chambres feraient que par la sélection naturelle, certaines seraient abandonnés au profit d'autres pour qu'au final il n'en reste qu'une seule.
Je m'amuse également du revers d'opinion qui a été effectué en quelques mois.

Pour la chambre ecclésiastique;

Nous indiquons qu'en effet il serait mieux d'attendre la reconnaissance du roy. Et insistons encore pour le déroulement en Gargotte. Si un evêque officie c'est normal qu'il soit en Lyonnais-Dauphiné...Non?

Ingeburge, Monseigneur Ecaterina De Silviano, Monseigneur Meleagant, Monseigneur Wilgeforte, et j'en oublie .... Ca en fait un paquet qu'ont essayé et dont pas mal sont mort avant d'en avoir vu le jour...Je connais ce débat au conseil ducal depuis mon tout premier mandat. Plusieurs points ont toujours causé problèmes, comme par exemple le manque de prélat actifs dans le duché pour répondre aux exigences des concordats.

Pour la chambre justice

Concernant la nomination du Gouverneur, nous sommes d'accord pour le fait que le conseil ducal en place désigne la tête de liste.

Suite aux dires de notre vice-procureur, nous réitérons ce que nous avons déjà suggeré par le passé; c'est-à-dire envoyé les ambassadeurs faire valoir nos traités de coopération judiciaire et le cas échéant de dénoncer leurs non-respect! Faisons entendre la voix du Lyonnais-Dauphiné si nos traités sont bafoués!

Nous avons voté pour la modification de l'article III.3.d en constatant toute l'ironie la plus marquée d'autres personnes ayant voté pour.

=> Pour la réforme du coutumier

Pour les modifications du Livre IV, nous continuerons à défendre ce projet lorsque d'autres arguments contre auront été apportés.

Pour la modification de l'article V.2.a je persiste à penser qu'il n'a pas sa place dans ce livre.

Pour la suppression de l'article V.4.c.ii nous y sommes toujours tout à fait favorable. Et aimerions rappeler qu'il faut prendre en compte toutes les désagréments due à l'encombrement.

Après réflexion au sujet des modifications de l'article V.4.c.i, nous avons changé d'opinion, pensant que l'article pourrait tout simplement laisser le choix aux maires de réguler cela dans leur ville de par un décret!



Cordialement, et à bientôt pour de nouveaux conseils.

Les conseils venant de Savines... - Page 2 Sceaukarouge

K. D.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Les conseils venant de Savines... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:22

Citation :
Je pense qu'on peut archiver cela aussi, le conseiller ducal étant revenu au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Les conseils venant de Savines... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les conseils venant de Savines...   Les conseils venant de Savines... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conseils venant de Savines...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: