Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

la position du LD et de l'élection du Roy

+14
Terwagne
Anne de Culan
Arwel
Sagaben
Aymeric_de_Saunhac
stra
pathan
Aramis.
tenshikuroi
geronimo2751
Thiberian
penelope
Walan
Ka Devirieux
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

la position du LD et de l'élection du Roy Empty
MessageSujet: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:22

Bon tout le monde est au courant des élections royales en cours je pense...pas besoin de récapituler cela.

Il va de soi que tout cela est important pour notre province vis-à-vis du Dauphin.
Suite à ce que m'a demandé le Gouverneur, j'ai écrit aux différents candidats la missive suivante;

Citation :

De Ka Devirieux, dict "Fier-Barbe", Vicomte de Savines, Seigneur de Saint-Véran, au titre de Secrétaire de l'assemblée nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné.

à [nom du candidat]

Votre ******, Salut et Paix,

Je vous écris en ce jour suite à la nouvelle de votre participation aux élections royales se tenant.
Vous n'êtes probablement pas sans savoir que le Lyonnais-Dauphiné sont, de coutume, les terres du Dauphin de France, premier fils du Roy, dont le gouvernement est sous la tutelle d'un Gouverneur élu par le peuple. Vous vous doutez donc qu'en cet instant, tous le peuple du Lyonnais-Dauphiné suit attentivement l'évolution de ces élections et s'interroge quant à son devenir par rapport à la Maison Royale.

Cette missive donc afin de vous faire part de ces interrogations qui nous habitent, et en espérant une résponse de vostre part quant à vos intentions par rapport à nostre cher Province.

En vous souhaitant bonne chance pour ces élections, et avec toute notre sympathie,

Ka Devirieux, Vicomte de Savines, Seigneur de Saint-Véran,
Secrétaire de l'assemblée nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné.

J'ai ensuite reçu 3 réponses sur 4. Ensuite le Gouverneur a reçu d'autres missives. Je vais vous les montrer mais laissez moi tout d'abord vous expliquer comment vont se dérouler les débats.

Des salles ont été ouvertes ici sur la colline de Fourvière pour recevoir chacun des candidats. Ils viendront expliquer leurs intentions par rapport à leur candidature.

Auront le droit de paroles dans ces débats;
-Le Conseil ducal au complet
-Le Chancelier et son vice-chancelier
-Dauphiné
-le Sécrétaire de l'assemblée nobiliaire

Pour l'assemblée nobiliaire;
L'assemblée nobiliaire a droit d'écoute mais pas de paroles sur les débats en cour avec les candidats. Néanmoins des débats vont se tenir (sur ce topic!) pour que toutes les interrogations puissent être reportée dans les débats.

Pour les candidats;
* Chaque candidat peut voir la salle des autres candidats mais ne peut entrer que dans la sienne.
* Les débats sont donc confidentiels mais les candidats savent tout de même que nous traitons également avec leurs rivaux ce qui semble plus honnête au gouverneur.

Le but étant ici de déterminer et de permettre à chacun de nous de savoir vers qui notre Duché a le plus d'interêts à porter ses voix.

Bon sans plus attendre,exposons chaque candidat les réponses;

Béatritz a écrit:

Son programme
Spoiler:

Les courriers
Spoiler:

Spoiler:

Dragonnet a écrit:

Programme
Spoiler:

courriers:
Spoiler:

Le candidat Dragonnet a ensuite lui aussi écrit spontanément au gouverneur ensuite:

Spoiler:

Mclegrand a écrit:

Programmes
Spoiler:
Spoiler:

Clemence.carpadant a écrit:

programme
Spoiler:

courrier
Ensuite, celle-ci fût envoyée spontanément à nostre gouverneur le 3décembre également;

Spoiler:

Kilia a écrit:

programme

Citation :
Fédérer, réunir, écouter, aimer son peuple, pour que tous ensemble nous avancions pour ce Royaume.Votez une Reine !

courriers

nada kedal brocket sur fond d'azur

Yolaine a écrit:

programme
Spoiler:

courrier
Spoiler:

Dernière édition par Ka Devirieux le Mer 8 Déc 2010 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 22:07

Hum, quand je vois certaines réponses, il y a pour moi une chose très claire qui se dégage : il est hors de question que le Lyonnais-Dauphiné se retrouve à avoir pour Duc un "Dauphin" débarquant de "nulle part" et qui change tous les six mois en même temps que le roi. Surtout sachant que ce "Dauphin" pourrait ne même pas être l'héritier du roi.
La notion même de Dauphin de France ne me semble avoir plus guère de sens dans une monarchie élective, et signifie pour moi tout bonnement la fin même de cette "particularité" du Lyonnais-Dauphiné.

Sauf si, tant qu'à avoir un Dauphin, nous mettions en place un Dauphin de Viennois. Chose que je préférerai largement, en mettant en place le vieux projet de Jean Zwyroswky et que j'avais proposé avec d'autres il y a quelque temps déjà. Grosso modo il s'agissait de faire d'élire (par l'AN, l'OSG et les maires) parmi les anciens gouverneurs ou nobles de rang supérieur ou égal au duc un "représentant extérieur du Duché".
Pour ceux que ça intéresse (notez que le postulat était fait d'une réforme de l'Assemblée nobiliaire en Collège nobiliaire tel que proposé par Aliénor d'Avencourt et François de Macquart, mais rien n'empêche une adaptation aux structures actuelles) :
- le projet tel que Jean Zwyroswky l'avait présenté (il y a bien deux ans) :
Spoiler:
- le projet tel qu'il avait été envisagé de l'inscrire dans notre coutumier (celui de l'époque, ce qui doit faire environ 1 an et demi) :
Spoiler:

Bref, la mise en place d'un tel projet serait un débat à part, mais me paraît bien plus intéressante et profitable pour le Duché que d'envisager d'avoir comme "Dauphin" le chouchou d'un candidat chanceux aux élections.

Pour le reste, pourquoi pas, même s'il me semble que c'est un organisation bien compliquée pour un "simple débat".
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 22:21

Nouvelle candidate avec Yolaine, quelqu'un sait s'il s'agit de Yolaine de Malemort ?
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 22:34

C'est possible j'ai entendu parlé d'un éventuelle candidature de Nébisa aussi...on sais jamais qu'elles décident de faire ça en famille, Ka tu pourra la joindre s'il te plait ?
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 22:36

ouép je vais lui envoyer la même missive
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 1:07

Sujet très intéressant ... je réponds plus amplement demain, mais je serais plus pour que le LD prenne du recul par rapport à ce nouveau pouvoir.
Notamment en évitant d'avoir un dauphin parachuté de nul part !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 9:19

Grogne : Le problème Géro, c'est que si on prend trop de recul et que l'on reste passif, on risque de se voir attribué un Dauphin sans en avoir entendu parler, et sans avoir pu décider de son rayon d'action.....

C'est pourquoi il faut à tout prix y réfléchir dès maintenant si on veut tirer le maximum avantage de ce changement de situation... quitte à revoir l'influence du LD grandit auprès du Roy.

Maitenant, le système proposé par Walan me semble intéressant à étudier car si l'on arrive à amener notre dauphin auprès du Roy, cela permettrait d'avoir un oeil un peu plus familier sur la situation...
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:51

Ils peuvent nous attribuer un Dauphin venu de nulle part, de toute façon, il s'agit avant tout d'un titre honorifique. Il n'a et n'aura aucun pouvoir concret ici. Le Coutumier est très clair sur le fait que nous sommes souverain sur nos terres et qu'il y a un Gouverneur à la tête de l'exécutif. De plus, nous prêtons allégeance à la Couronne, et quand je dis "nous", c'est le Gouverneur. Hors, la seul légitimité à gouverner une province vient de cette reconnaissance du Roy. Il faudrait donc, pour que les choses changes, que le ou les futurs Roy refusent systématiquement l'allégeance à TOUT les Gouverneurs du LD élus qui se présenteraient en salle du trône. Ça ouvrirait une crise sans précédent entre Paris et le LD... je n'y crois donc pas tellement.

Maintenant, plusieurs attitudes sont possibles. La première, c'est ce que dit Walan. Avec la monarchie élective, le Dauphin peut devenir n'importe qui, aucun lien du sang imposé. Donc, nous pouvons légitimement nous poser la question de savoir si oui ou non, nous devons rester terres rattachées au Dauphin ou bien si la réforme a tuée, de fait, cette particularité.

L'autre attitude serait peut-être d'essayer d'en profiter pour avoir un accès privilégié auprès des institutions royales. Si nous appuyons cette particularité, si le Dauphin n'est plus ce concept qui n'a pris corps depuis bien longtemps mais bien une personne qui viendra vivre en nos terres alors oui, peut-être devrions nous le reconnaitre quel qu'il soit. Attention, hors de question d'en faire un Duc supérieur au Gouverneur non, comme je le dis, le titre est essentiellement honorifique. Mais accordons lui une place dans nos institutions. Un accès particulier comme un droit de visu sur certaines parties du Conseil par exemple. En échange, obtenons la réciprocité. Puisque nous sommes liés au Dauphin, alors nous sommes liés à la maison royale, obtenons le même droit de visu sur les affaires du royaume. Nous avons peut-être là la chance d'obtenir une place particulière en France. Je dis peut-être, car à voir si un des candidats voit les choses de cette façon ou si ils préféreront plutôt ignorer tout ça.

Dans le cas où le Dauphin ne serait pas du LD, ce qui arrivera et bien... presque tout le temps, Bastien a proposé en d'autres lieux que ces accès soient donnés à un Conseiller du Dauphin, qui lui, serait forcément dauphinois afin de conserver l'idée d'une lignée directe avec un dauphinois de sang.

Par contre, je ne suis pas favorable au projet de Dauphin Viennois, du moins, pas en l'état, pour plusieurs raisons. Dans le projet, il porte lui même allégeance à la Couronne et non le Gouverneur. Hors, comme je l'ai dit précédemment, le Gouverneur doit le faire lui même pour avoir le droit de régner en accord avec le Roy. De plus, les nobles doivent aussi prêter allégeance au Dauphin, en plus du Gouverneur ? Et il peut prendre toutes décisions diplomatique avec un simple « contrôle » du Chancelier ? Non, pour homme qui n'a pas la même légitimité que le Gouverneur, il a beaucoup trop de pouvoir. J'ai toujours pensé que notre Gouverneur, pourtant sensé être un chef devait s'embarrasser de beaucoup de contraintes, et il a la légitimité du suffrage pourtant. Je ne me vois pas soutenir un texte qui donne autant de pouvoir à quelqu'un qui ne l'a pas et qui instaure d'ailleurs, une véritable concurrence entre Dauphin viennois et Gouverneur en poste.

Toutefois, l'idée sur certains points peut recouper mes propos précédents, le débat pourrait donc être ouvert évidemment. Mais ce qui est certain, c'est que nous n'aurons rien sans rien. Soit nous nous coupons de cette tradition, soit nous essayons d'obtenir quelque chose, tout en sachant qu'il faudra donner quelque chose.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 13:33

tenshikuroi a écrit:
Ils peuvent nous attribuer un Dauphin venu de nulle part, de toute façon, il s'agit avant tout d'un titre honorifique. Il n'a et n'aura aucun pouvoir concret ici. Le Coutumier est très clair sur le fait que nous sommes souverain sur nos terres et qu'il y a un Gouverneur à la tête de l'exécutif.

Faux ! Le coutumier contient une importante coquille à ce sujet hélas :

Citation :
Par tradition, le Dauphin est le prince héritier du trône de France selon la loi en vigueur. Il porte les titres de Dauphin de France et Duc du Lyonnais-Dauphiné. Lorsque le Dauphin accède au trône de France, il se détache de la Province du Lyonnais-Dauphiné, et les titres liés restent vacants jusqu'à ce que se présente un nouveau prince héritier. Le Lyonnais-Dauphiné ne peut être en aucun cas rattaché au Domaine Royal.

S'il prête allégeance au Roy il peux parfaitement revendiquer la couronne selon notre propre lois...et oui.
Bon évidemment ce point là va être corrigé ne vous en faites pas...d'ailleurs toutes les suggestions de corrections sont les bienvenues.

Heureusement le terme "héritier" limite la casse car en matière héraldique bâtard et adoptés ne comptent déjà pas comme héritiers donc les gens nommés...bref s'il ne s'agit pas de l'enfant légitime du Roy élu nous ne serons pas forcés de le reconnaitre Dauphin.
Ceci dit les candidats ont déjà compris ce point et certains ont plusieurs enfants.

Quand au choix du Dauphin, il y à déjà Clémence de Carpadant qui propose que nous participions à son choix si nous la choisissons.
Il ne devrait pas être difficile d'obtenir la même chose des autres candidats mais nous verrons bien.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:41

Non, pas faux votre Grasce. Pas faux à cause de ça :

Citation :
Tous les deux mois, les conseillers ducaux élisent entre eux un Gouverneur, chef du gouvernement et de l’armée, représentant du duché auprès du Roy, de la Pairie, de l’Eglise et des autres provinces et royaumes.

Un Gouverneur donc. Elu par les Conseillers ducaux entre eux. Pas un Dauphin dont le mode de désignation n'a aucun lien.

Par contre, le terme héritier limite bien en effet, c'est une bonne chose. Néanmoins, vous confirmez aussi une chose que j'ai dite, que le Dauphin, s'il prête allégeance et qu'elle est reconnue, aura le droit de revendiquer la Couronne du LD car d'une part, les passages du coutumier que nous citons tout les deux peuvent montrer une incohérence dans le droit et d'autre part, le droit royal prime sur le droit provinciale, donc la reconnaissance du Roy fera probablement foi... Même si nous le reconnaitrions surement pas et que cela donnerait lieu à quelques soucis...

Bonne chose pour Clémence de Carpadant. Il y aussi Béatrice de Castelmaure-Frayner qui semble ouverte sur la spécificité du LD.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:42

Pas nécessairement des soucis non, personne ne dit que le Dauphin choisit par le Roy se rendra nécessairement en LD ou même voudra y avoir une quelconque responsabilité.
Pour information je rappelle que l'Auvergne aussi est censée avoir un Dauphin ^^.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:43

( en fait une des galères aussi...C'est que comme l'ig a l'air de parler de "Dauphin" aussi ça peut coincer tout ça...Confused si c'est le roy qui le nomme comme un maire nomme son tribun par exemple on pourra toujours se gratter, de ça on sait rien...)
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:52

(bof, l'IG on en fait ce qu'on veut hein, sinon on aurait que des Comtes et pas de Gouverneur, pas de Duc, pas de Francs-Comtes etc Wink)
Aramis.

Aramis.

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 19:03

J'avoue que pour ma part, je trouve l'idée même d'une élection du Roy tellement débile que je préfère laisser tomber ce débat, ce qui n'a rien à voir avec les membres de l'AN du LD qui y participent.
Cette sensation de débilité, je l'avais déjà, et quand je vois certains des candidats qui se présentent, et bien je souhaite bien du courage au Royaume de France.

A pleurer.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 19:37

Je comprends et trouve cet état de monarchie electorale absurde et débile aussi...

ca n'empêche en rien qu'on va devoir se le coltiner ...et que les liens spécifiques de notre DUché nous contraint un peu à nous y intéresser pour notre devenir...Si tous, par déception, nous nous en désintéressons on ne fait plus rien à part subir...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:13

Pour une fois nous sommes bien d'accords Saint-Priest...je vous propose d'ailleurs une petite chartreuse pour fêter l'évènement.

*Verse deux bons verres de chartreuse et lui en donne un*

Toujours est il qu'il vaut mieux pour nous tenter de "sauver les meubles" si j'ose dire et essayer de tirer dès maintenant notre épingle du jeu pour tenter d'épargner au LD les déboires que pourrons provoquer ces élections absurdes.

Savines, vous pouvez également envoyer un courrier d'invitation à Nébisa de Malemort je vous prie ? J'ai eu confirmation de sa candidature.
Merci d'avances.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:15

La réponse de Dame Yolaine d'abord

Citation :
* Expéditeur : Yolaine de Nay
* Date d'envoi : 07/12/2010 - 19:34:15
* Titre : Re: Et le Lyonnais-Dauphiné dans tout &cced

* Cher Vicomte,

Je suis très attachée à la satisfaction des citoyens du Lyonnais-Dauphiné tout comme à celle de ceux des autres provinces.

Il me semble que c'est à ces citoyens d'exprimer leur volonté et j'entends leur en donner l'occasion si j'accède au trône. Référendum ou autre, les solutions ne manquent pas.

Sont-ils profondément attachés à la coutume ou aspirent-ils à un autre devenir ? Je vous saurais fort grée de m'informer de ce qu'il vous semble en être.

Pour ce qui est d'un éventuel Dauphin, je suis au regret de vous apprendre que je n'ai jamais été mariée et que je n'ai pas porté d'enfant. Il n'est cependant jamais trop tard pour bien faire.

Je vous remercie de votre plaisant courrier et vous souhaite le meilleur, à vous et tous vos concitoyens.

Yolaine

*
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:17

Il faudrait mettre le "programme" de Yolaine, Savines si possible...pour une fois que nous allons avoir l'occasion de rire tous ensemble en ce lieu...faut pas rater ça.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:28

J'ai affiché aucun des programmes, mais je peux éditer mon premier post en synthétisant tous les dires candidats par candidats pr plus de clarté
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:08

Alors là je vous dis de suite ATTENTION, ce sont des manœuvres politiciennes pour acheter vos voies. Une fois en place vous pourrez brailler tout ce que vous voulez elle n'en aura probablement que faire et le LD se retrouvera sans recourt !!

Par contre qu'en sera t-il du Dauphin par la suite ? Sera t-il éradiqué comme le roy ? idem pour la reyne ?
Il me semble que ces questions ont dans notre cas une importance certaine !
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:35

non le dauphin officiel (ig) a accès gratuitement aux élections suivantes
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 0:56

Même si je ne suis pas non plus persuadé que l'élection d'un Roy soit une riche idée, vous trouvez ça plus idiot que l'élection de notre Gouverneur ? Honnêtement, le concept même d'élection est décalée alors que se soit Roy, Duc, Comte ou Gouverneur, ça ne change pas grand chose. Au pire, ça donnera un Roy plus impliqué qui ne laissera pas les GO et la Pairie s'amuser tout seul à nos dépends. Rien que pour ça, c'est une bonne chose. Donc moi aussi je trouve ça idiot sur le principe, mais que voulez vous, il semblerait que l'épidémie démocratique gagne de plus en plus les esprits... triste époque.

Et comme le souligne Savigne, il va falloir se le coltiner de toutes les manières... autant y réfléchir.
pathan

pathan

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 5:05

Si on est tous contre cette election, autant declarer notre independance.

Je ne vois pas trop comment un dauphin proclamer par un roi elu et ne connaissant rien a notre duché, pourrait venir nous donner des "ordres". Nous saurons le remballer avec tact.
Il faut donc revoir les textes mentionner et reflechir serieusement a ce sue l'on veut pour ce Duché.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 5:16

Il reste aussi la solution de ne plus élise de gouverneur mais des Dauphin, de la même manière que le Duc légitime est nommé dans chaque provinces.
Le principe même d'héritier de sang au trône royal est ébranlé ici, ce qui ébranle donc l'une de nos plus vielle tradition qu'on le veuille ou non.

Élire un Dauphin tous les deux mois serait une solution viable.
stra

stra

Localisation IG : dans mes chausses

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 9:49

Je ne comprend pas réellement le blocage intellectuel sur cette notion de Dauphin. En effet, nous nous trouvons devant une évolution de la monarchie, auparavant de droit divin, à présent de droit électif. En soi, peu importe ce qu'on en pense, cette évolution entrainera nécessairement des aménagements législatifs sur nos terres du Lyonnais-Dauphiné.

Où se situe réellement le problème à ce niveau ? Pour moi, nulle part réellement.

Le particularisme du Dauphin en Lyonnais-Dauphiné n'était lié que par le fait que Levan III était roy de droit divin, et que la monarchie dont il était dépositaire était donc héréditaire, à travers le Dauphin de sang. Ce n'est désormais plus le cas. Ce particularisme donc n'a plus lieu d'être.

Comme la terminologie de "Gouverneur". Cette notion (identique d'ailleurs à ce qui se fait en Domaine Royal du reste) n'induisait que le fait que le feudataire lyonnais-dauphinois élu représentait l'autorité et les intérêts du Dauphin de sang. Plus de Roy héréditaire, donc plus de Dauphin de sang, donc le "Gouverneur" redevient Duc du Lyonnais-Dauphiné de plein droit, comme ce qui se fait depuis des années dans toutes les autres provinces vassales. Le feudataire est Comte ou Duc.

Intellectuellement, je dirai que cela remet le feudataire lyonnais-dauphinois au même niveau que les autres feudataires de France, sans nécessité de déclarer son indépendance.

Dans tous les cas, nous sommes appelés à devoir modifier le Coutumier du Lyonnais-Dauphiné afin de l'adapter aux nouvelles évolutions de la monarchie.
http://demeure.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la position du LD et de l'élection du Roy   la position du LD et de l'élection du Roy Icon_minitime

la position du LD et de l'élection du Roy
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant