| Des décorations au sein des COLD | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 4:15 | |
| Rebonjour,
Nous savons tous que les COLD sont formées de l'Ost, de la Prévôté, de la Douane et des CN. Les deux premières ont des décorations qui leurs sont associées, la troisième rien, et la quatrième puisqu'elle n'est d'"usage" que de façon sporadique il me semble n'en a pas.
Alors deux, trois questions me viennent à l'esprit:
1- Devrait-on avoir aussi des décorations pour la Douane? 2- Devrait-on avoir des décorations uniformisées pour l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance? 3- Devrait-on avoir des décorations pour les CN?
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, de prime abord, je me dis que l'uniformisation est possible puisqu'lis sont tous membres des COLD et qu'ils sont tous sont soumis aux mêmes devoirs en tant que Gens d'armes des COLD , bien qu'il puisse exister des décorations événementielles particulières pour des missions particulières (ex: Campagne de Bretagne). Je ne dis pas que c'est nécessairement la meilleure chose à faire, j'attends vos avis et commentaires pour me faire une meilleure opinion.
Quoiqu'il en soit je voulais d'abord et avant tout soulever le point que les Douaniers n'ont aucune récompense bien qu'ils fournissent un travail essentiel à la sécurité du duché. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 9:31 | |
| Les décorations entre Ost et Prévôté se rejoignent beaucoup dans leurs "niveaux", même si elles ne sont pas exactement similaires. On retrouve néanmoins la citation "locale" (garnison/poste), la citation "générale" (ost/prévôté) et l'OSG. La prévôté a en plus une décoration pour les "honneurs", mais cela ne me choque pas particulièrement que sur ce point ce soit différent.
Concernant les douanes, il me semble qu'une partie de leur travail doit demeurer "discret" si ce n'est secret. Du coup, faire une décoration pour est-il vraiment profitable ? | |
|
| |
Héloïse
Nombre de messages : 3326 Age : 27 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 9:44 | |
| Une décoration pour dévouement ou quelque chose du genre peut très bien se faire.
Donner une distinction ne révèle pas nécessairement le travail effectué. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 10:03 | |
| Grogne : Je suis ravi de voir le bailli qui est plus impliqué au COLD à ouvrir a nouveau une discussion du mandat précédent, alors qu'on ne le voit quasiment pas à l'office d'intendance... quelle belle preuve d'implication....
Enfin non, je dirais plutot que vous êtes en manque de décoration à mettre dans votre chateau....
Pour ma part, sur ce sujet, je trouve que les décorations sont bien nombreuses, et que l'on peut constater que malgré tout cela, les citations àl'honneur, etc, ça n'apporte pas grand chose... Typiquement l'OSG qui est totalement endormie, tant pour la chambre civile que militaire....
Donc avant d'ajouter de nouvelles décorations, essayons de valoriser celle que nous avons... Quand aux douanes, pas sur qu'on ne peut pas les récompensés, sans que cela ne soit divulguer... |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 10:49 | |
| Vanesfagg a reçu une Seigneurie il me semble pour son travail il n'y a pas si longtemps. C'est une belle décoration vous ne trouvez pas ? Bon certes elle est difficilement accrochable sur l'uniforme mais tout de même...
Les décorations pour les CN je trouve ça ridicule pour ma part. Ils sont déjà nobles et il n'y a pas vraiment de hiérarchie à respecter là bas donc... aucun intérêt. La douane pareil c'est difficile comme cela a déjà été expliqué. L'uniformisation des décorations pour les COLD, pourquoi pas, mais avant cela il faudrait parler d'un rapprochement des deux institutions d'une façon ou d'une autre. | |
|
| |
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 13:50 | |
| En fait, la question de la discrétion de la douane pourrait se régler si on regroupait toutes les décorations pour les COLD... Et puis quand on pense aux soldats, il y en a peu si je ne me trompe qui portent leurs décorations en dehors des murs de Grenoble. On peut aussi demander qu'ils ne les montrent pas, ça fait quand même plaisir d'être récompensé pour son travail.
Et puis honnêtement, qu'est-ce qui empêcherait un noble d'être récompensé, si par le biais des CN, il a participé activement à la défense de sa ville, en étant maitre de camp par exemple ou en ayant sa lance organisée et toujours prête à défendre en cas de besoin, ou en réalisant une mission pour laquelle il a été désigné? Oui bien sûr, ça pourrait prendre un peu plus de temps qu'un autre gens d'armes du fait du caractère ponctuel en tant que gens d'armes sur demande, mais pourquoi empêcher des récompenses quand c'est mérité.
La décoration de l'OSG, c'est une décoration ultime, mais par exemple, Walan l'a d'abord eu pour la chambre civile, puis l'a reçu pour la chambre militaire (ou l'inverse), donc ce n'est pas vraiment
Je ne pense pas que le fait d'être noble doive faire en sorte qu'on ne soit pas récompensé pour ce que l'on a fait ou ce que l'on fait même après avoir été anobli. Parfois la noblesse vient avant les décoration, il y en a quelques exemples.
Pour les honneurs de la Prévôté, on pourrait considérer la décoration comme une décoration événementielle ou particulière à la limite.
| |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 13:57 | |
| L'OSG ? La décoration Ultime ? mdr c'est la décoration du copinage oui vous voulez dire !
Je ne m'étendrai pas plus là dessus. Les nobles n'ont que faire d'une médaille accrochée à leur chemise ! Ils sont distingués par leur noblesse, pas besoin de plus. Les soldats portent leur décoration si ça leur chante, ce n'est pas une obligation.
Faut arrêter un temps de discuter COLD uniquement pour parler de décorations ! Ce n'est pas la seule façon d'obtenir des voix vous savez !
Pourquoi récompenser quelqu'un qui fait son devoir ? Respecter le serment "vassalique" envers son duché ? C'est louable ? non c'est juste normal. Les soldats vous me direz, prêtent serment eux aussi ! Cest exacte, et ce n'est pas parce qu'ils défendent leur ville qu'ils sont récompensés, c'est par leur investissement au sein de leur garnison ou dans l'ost tout simplement. Donc je persiste, un noble des CN n'a pas à recevoir de distinction puisqu'il ne fait que respecter son serment vassalique. | |
|
| |
Hardryan
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 14:19 | |
| Parce qu'un noble ne peut pas s'impliquer au sein de l'Ost ou de la Prévôté? Ou un noble ou un non noble, car oui il y a des rôturieurs aux CN, un maitre de camp ne peut pas s'impliquer aux CN? Soit dit en passant, ce ne sont pas tous les nobles qui le sont parce qu'ils ont fait une longue carrière à l'Ost par exemple.
Quant à l'OSG, je n'y suis pour rien si vous pensez -à tort ou à raison peu importe- que c'est la décoration du copinage comme vous dites, il n'en demeure pas moins que théoriquement c'est la décoration la plus élevée. | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| |
| |
Hardryan
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 14:47 | |
| | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD Mar 22 Fév 2011 - 22:36 | |
| Du même avis que Raithuge et que Geoffroy. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des décorations au sein des COLD | |
| |
|
| |
| Des décorations au sein des COLD | |
|