| | Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet | |
|
+7anastasie91 Titi04 bounette Eléanna Lightwarrior Thiberian Walan 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Ven 17 Avr 2015 - 16:08 | |
| Comme demandé par Sa Grâce, j'ouvre une série de discussions concernant le bilan à tirer de la crise des dernières semaines. Pour cette discussion précise, le bilan est plus un prétexte qu'autre chose, car c'est quelque chose que nous aurions dû de toute manière traiter tôt ou tard (et plutôt tôt). L'idée est de parler ici de l'organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet. Comme souvent, je vais faire long. Comme souvent, je vais tâcher de présenter les choses de manière claire, et comme souvent je vais échouer. Je m'en excuse d'avance ... Concrètement, je me permet pour commencer un petit historique. Je suggère aux plus jeunes de le lire, mais les plus vieux peuvent aussi (que ce soit pour rafraichir leur mémoire ou corriger la mienne) : - Spoiler:
- pendant des années, il y a eut à l'Ost un "Conseil des Lances" et un "Conseil de Guerre". Le premier était pour les discussions plutôt opérationnelles, la proposition de projets pour l'ost, les discussions entre seigneurs des lances, etc. Le second, qui nous intéresse davantage ici, était un lieu de discussion entre le Capitaine, le Grand Maistre des Lances et les Conseillers militaires sur la stratégie militaire, les défenses à déployer, et les problèmes de l'ost. Le Duc y avait accès aussi, mais y intervenait généralement peu.
A cette époque, la très grosse partie de la défense, pour ne pas dire toute, était aux mains du Capitaine et de l'Ost. Le Prévôt se "contentait" de mettre des maréchaux, et les CN (ou leurs différents ancêtres : réserve, etc) n'étaient sollicités que pour des situations très ponctuelles. Ni le Prévôt ni le Major n'avaient accès au Conseil de Guerre en général, même s'il est arrivé que parfois le Prévôt et/ou le Connétable y soient admis mais sans réel pouvoir décisionnel. L'office des COLD du Conseil Ducal servait principalement comme lieu d'échange général d'informations, de soumission de projets concernant les COLD pour vote du Conseil, etc. Mais les décisions y étaient rarement prises, ou alors des décisions très générales. En ce temps là, le Duc -et l'ensemble du Conseil Ducal- faisait confiance au Capitaine et au Conseil de Guerre pour s'occuper des "détails" stratégiques.
- au fil du temps, la collaboration entre Ost, Prévôté et CN a dû s'intensifier, ce qui a conduit à intégrer le Major et le Prévôt au Conseil de Guerre. Le maître des correspondances (renseignements de l'ost) a peu a peu intégré aussi le conseil de guerre au fur et à mesure que la fonction prenait de l'importance et se "normalisait" (ça a longtemps été l'un des conseillers militaire ou le GML qui s'occupait du renseignement), par contre le chef douanier (prévôté) n'en faisait pas partie. Jusqu'à ce qu'on fusionne ces deux dernières fonctions, évidemment. Le Capitaine restait néanmoins toujours le principal décideur de la défense.
Des problèmes ont parfois pu apparaître, et des tensions se créer, lorsqu'un prévôt ou un major se mettait à intervenir sur d'autres sujets traités au Conseil de Guerre mais qui ne concernaient que l'ost, et donc normalement ne relevaient pas de leurs domaines d'exercice.
- petit à petit, les ducs se sont mis à intervenir davantage dans la prise de décision, et il y a eut un glissement progressif (et lent) des discussions du Conseil de Guerre vers le Conseil Ducal et l'Office des COLD.
- à cause de divers problèmes, et en particulier du fait que le Conseil de Guerre regroupait sous un même nom deux concepts différents (une instance supérieure et dirigeante de l'ost seul, et l'état-major stratégique des COLD entière), il a été décidé de créer le Conseil des COLD. Le but était de mieux séparer les deux concepts précédemment cités, tout en plaçant ce nouveau Conseil concernant toutes les COLD dans une situation plus "neutre" : au Conseil Ducal plutôt qu'à Grenoble avec l'ost.
L'objectif à cet époque était que le Conseil des COLD aurait grosso modo l'usage qu'avait le Conseil de Guerre à l'origine dans sa partie stratégique, que ce serait un lieu d'échange entre prévôt, capitaine et connétable ; et que parallèlement l'office des COLD retrouve sa fonction uniquement de transmission d'informations/projets (car il y avait aussi eut plusieurs problèmes lors d'alertes ou de périodes tendues où les discussions stratégiques au Conseil Ducal avaient été "polluée" par l'intervention de conseillers ducaux "hors COLD" sur fond de querelles politiciennes).
Tout cet historique pour en revenir au présent. Voici mes constats, vous pouvez bien entendu ne pas les partager : - le Conseil des COLD ne fonctionne pas comme il était prévu qu'il le fasse - lors de cette crise comme de précédentes, on s'est retrouvé avec des conversations en doublon, à la fois au Conseil des COLD et à l'Office des COLD. - les membres du conseil des lances (mais le constat est le même pour le conseil du guet) étaient devenus relativement peu actifs et lassés de ne servir que de transmetteurs d'ordres, en étant rarement tenus au courant de ce qui se passait ou en n'ayant jamais leur mot à dire ou presque. - la réforme du Guet a changé un certain nombre de textes et en théorie d'organisation et de fonctionnement. Par exemple, le Conseil des COLD a été "recentré" autour uniquement des conseillers militaires et du major. Le maistre douanier est traité dans ces textes comme tous les autres maistres, et n'a donc accès "qu'au" Conseil du Guet. Pour rappel, ce point spécifique avait été discuté (et accepté) à l'époque avec pour raisonnement que cela redonnait une cohérence aux grades et appellations d'une part (tous les officiers responsables d'un poste ou d'un corps annexe sont des maistres, et tous des niveaux d'accès similaires), et que comme le capitaine serait spécifiquement chargé du renseignement parmi les officiers généraux, il pourrait faire la transmission d'informations si nécessaire. Voici pour rappel la partie du corpus actuel concernant le Conseil des COLD et celui du Guet : - Spoiler:
II.4.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions. Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).
[...]
II.4.e : Conseil du Guet Le Conseil du Guet gère tous les aspects opérationnels, organisationnels et tactiques du Guet. Il coordonne l'ensemble des actions des différents postes de guet afin de respecter les décisions du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique pour accomplir l'ensemble des missions du Guet et peut prendre l'initiative de lancer de nouvelles missions de maintien de l'ordre public, de défense, d'escorte ou de patrouille. Il sert de lieu d'échange entre les officiers de tout le Guet pour partager leurs expériences, se transmettre des informations de toute nature, discuter de leurs difficultés ou mettre au point des projets impliquant une partie ou la totalité du Guet. Ce conseil se réunit dans une salle des locaux du Guet et regroupe les officiers généraux, les conseillers militaires et les officiers du guet (Maistres de postes et de corps annexes). Les officiers en second des garnisons et corps annexes peuvent également assister aux réunions du Conseil du Guet mais sans y avoir droit de parole.
Partant de tout cela, je suggère que l'on discute des modifications suivantes dans l'organisation des lieux et de leur utilisation. Actuellement, je vois plusieurs possibilités de changements, plus ou moins importants :
- On ne change rien dans les locaux en eux-mêmes, mais on tâche de se discipliner pour leur redonner chacun leur fonction "originelle" prévue, y compris dans les cas d'urgences.
Je crois peu à cette option, puisque c'est celle que l'on tente systématiquement depuis la création du Conseil des COLD et qu'elle ne fonctionne toujours pas. Sans compter qu'elle ne changer rien à la situation au conseil du Guet
- On conserve le Conseil des COLD, mais on le déplace à l'état-major du Guet.
Ici, on en revient grosso modo au Conseil de Guerre tel qu'il a pu exister. En déplaçant le Conseil des COLD, on reprend un peu de large par rapport au Conseil Ducal pour -en théorie- éviter sa "pollution". L'office des COLD redeviendrait un lieu tel qu'il a longtemps été dédié aux informations générales sur les projets des COLD ou la situation stratégique, mais pas un lieu de prise de décision stratégique. Cela implique que les conseillers ducaux hors COLD se remettent à faire preuve de confiance dans les officiers généraux et les laisse gérer leurs affaires ailleurs qu'au conseil ducal (après tout, c'est bien ce que fond les conseillers économiques ou judiciaires, me semble-t-il). Ça ne les empêchera pas de jeter un oeil à ce qui se passe au Guet pour autant, puisque les conseillers ducaux gardent leur droit de regard sur les COLD, ni de poser des questions sur certaines situations. Cette possibilité reposerait par contre le petit soucis de confusion des genre, puisqu'en hébergeant au sein du Guet le Conseil des COLD on replace les CN et leur Major dans une position un peu différente "d'invité". En soit, ça n'est pas du tout insurmontable mais symboliquement ça peu être embêtant. Par ailleurs, on ne change rien non plus au Conseil du Guet dans ce cas.
- On ferme le Conseil des COLD, et on traite au Conseil du Guet pour tout ce qui concerne les discussions sur la défense quotidienne, les alertes et stratégies à adopter, etc. Je crois que cela pourrait permettre de remotiver un peu les maistres, qu'ils se sentent un peu plus "officiers" pouvant donner leur avis sur les mesures à prendre. Puisque tous les officiers généraux font maintenant partie du Guet et que leurs rôles sont assez bien définis, il n'y aurait plus les soucis qu'il pouvait y avoir au conseil de guerre.
Dans cette possibilité encore, l'office des COLD reviendrait ce qu'il était il y a des années, et là encore les conseillers ducaux hors COLD devraient laisser un peu de mou aux officiers généraux. De même, le soucis du symbole du Guet hébergeant les discussions stratégiques concernant toutes les COLD demeurerait.
Bref, voici donc ces quelques réflexions pour commencer. | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Ven 17 Avr 2015 - 16:15 | |
| La 3eme option m'a l'air la plus réaliste et la plus proche de l'idée de simplification dont est née la réforme du Guet. Les seuls pour lesquels elle pourrait être déstabilisante c'est nous autres conseillers militaires et je pense que nous avons tous assez d'expérience pour s'y adapter sans mal. | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Ven 17 Avr 2015 - 20:39 | |
| Je suis aussi totalement pour la troisième option. La participation des Maistres me parait important puisqu'ils peuvent ensuite être amenés à devenir Officier général -ce qui était le cas à l'époque en tout cas- et ça donnera une importance à ceux-ci qui sont des piliers pour la vie en général du Guet. | |
| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Ven 17 Avr 2015 - 22:08 | |
| Idem, je suis pour l'option 3 aussi. | |
| | | bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Ven 17 Avr 2015 - 22:47 | |
| j'opte pour la troisième option aussi , il est temps que les maistres du guet prennent leurs marques | |
| | | Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Ven 17 Avr 2015 - 23:03 | |
| L'encrier ambulant se promenait partout. C'est donc toujours couvert d'encre indigo qu'il intervint.
Je vais faire original : idem. | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mar 21 Avr 2015 - 11:52 | |
| Anastasie et Narci, si vous pouviez donner votre avis ça serait parfait puisque vous êtes concernés par cette modification :) | |
| | | anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mar 21 Avr 2015 - 12:11 | |
| Moi le lieu je m'en fou le principal est que le boulot soit fait, donc va pour la 3 vu que tout le monde est pour cette option | |
| | | Narcimore
Nombre de messages : 4261 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mar 21 Avr 2015 - 12:48 | |
| Je préfère également la 3ème option, cela permettrai en effet de dynamiser un peu le guet et de donner plus de poids aux maistre de guet en les impliquants d'avantage. | |
| | | Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mar 21 Avr 2015 - 15:36 | |
| J'aime bien la 3eme option aussi.
Par contre, ce n'est pas ce que dit la loi actuelle il me semble... en tout cas, au moins pour un point. Normalement, le Major participe au Conseil des COLD mais pas au Conseil du Guet. On peut expérimenter, de toute manière, sans se casser la tête à changer tous les textes en amont. Par contre, il faudra adapter nos textes à un moment ou un autre pour que la Charte colle à la réalité du fonctionnement COLD/Guet.
Tout cela apportera de la simplification y compris dans les textes. Une dichotomie Livre I / Livre II a par exemple moins de sens si on supprime l'échelon Conseil des COLD. | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mar 21 Avr 2015 - 20:21 | |
| Le Major aurait donc toujours ici mais il ne pourrait pas participer à la gestion courante de la défense. Comment pourrait-il transmettre aux CN s'il n'a pas accès la gestion courante ? Une idée ? Je vois pas le Major intégrer le Conseil du Guet, c'est pas sa place... | |
| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mer 22 Avr 2015 - 7:21 | |
| Éventuellement comme il y a une salle par ville pour les transmissions d'ordre, créer une salle pour les CN. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mer 22 Avr 2015 - 9:45 | |
| C'est l'inconvénient que je soulignais : le plus simple est de donner accès au Major au conseil du Guet, mais ça réintroduit une légère confusion des genres puisqu'il y aurait dans le même lieu des discussions où le Major devrait discuter et être au courant (stratégie de défense, etc), et d'autres où son avis ne serait pas nécessaire ou souhaité (discussions sur la gestion du Guet proprement dit).
En soit, ce n'est pas forcément très gênant, on a fonctionné de manière assez similaire pendant des années avec le Conseil de Guerre, par exemple. Et quand les gens ont un minimum de bonne volonté ça ne pose pas de problème généralement, mais ça peu à l'occasion créer des points de tension. | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mer 22 Avr 2015 - 10:17 | |
| Il suffit d'expliquer au Major où sont ses limites, au pire il ne pourra pas non plus faire grand mal. | |
| | | Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mer 22 Avr 2015 - 12:59 | |
| L'office des COLD reste un lieu où le Major a accès et où des discussions "hors Guet" peuvent avoir lieu si besoin. | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mer 22 Avr 2015 - 13:41 | |
| Sauf que si les ordres sont décidés au guet et qu'il faut attendre que ça soit retransmis au Conseil des COLD, le Major risque de passer son temps à faire le pied de grue et en plus, dans ce cas, il ne sera plus qu'un simple messager et ne participera plus à la mise en place de la défense journalière. Déjà que là, en ayant accès directement au lieu de décision des ordres, il faut déjà attendre, ça risque donc de retarder encore les choses. | |
| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mer 22 Avr 2015 - 15:34 | |
| Je pense qu'on peut aussi poser la question au prochain Major, et voir ce qu'il en pense. Ca sera quand même le premier concerné. Maintenant, comme le dit Arwel, si c'est juste pour prendre des ordres et les transmettre, ce n'est pas des plus motivant comme rôle... | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Mer 22 Avr 2015 - 15:58 | |
| C'est surtout que dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi avoir un Major, autant qu'un des Conseillers du pôle défense s'en occupe... Ou vous gardez le Major avec les mêmes prérogatives que maintenant, ou vous supprimez le poste si c'est pour n'en faire plus qu'un simple transmetteur d'ordres... | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Jeu 23 Avr 2015 - 18:17 | |
| De toute façon, à une époque le Prévôt avait bien accès au Conseil de Guerre. On a jamais eu de soucis à ce propos, son rôle y étant clairement défini. Si on définit clairement le rôle du Major dans le Conseil du Guet, on devrait pas avoir de soucis. | |
| | | Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Lun 27 Avr 2015 - 16:58 | |
| Le fait d'être en attente d'un nouveau major empêche-t-il d'avancer sur la mise en place de la réorganisation ? | |
| | | Eléanna
Nombre de messages : 12833 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Jeu 30 Avr 2015 - 7:58 | |
| C'est surtout l'absence de notre Capitaine cette semaine qui freine les choses, à mon sens...
Sinon, ma position reste la même, moi, je suis pour donner les clés au Major, afin qu'il puisse participer à l'organisation de la défense. Et puis, on a ouvert les CN aux maires, donc le Major peut avoir des informations venant d'eux qu'il aura besoin de partager.
Déjà, si tout le monde est d'accord sur le principe, on pourra réorganiser les locaux comme nous en avons parlé préalablement. Est-ce que vous pourriez vous en occuper peut être Walan ? Enfin, une fois confirmation donnée. | |
| | | Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Dim 10 Mai 2015 - 17:25 | |
| Je relance cette discussion. Si je fais la synthèse des discussions ayant eu lieu depuis l'ouverture de cette salle et que j'y ajoute mes propres remarques , à mon sens... on pourrait faire le point et décider - si vous êtes d'accord - de plusieurs changements :
1/ Transférer les discussions stratégiques sur la défense du Conseil des COLD au Conseil du Guet, y compris la coordo journalière. De manière à impliquer les Maistres de Guet. Ca ne change pas grand chose à l'organisation actuelle pour le CD puisqu'il dispose des droits de lecture. Mais ça rend ces discussions visibles et accessibles aux Officiers supérieurs et il est urgent à mon sens d'impliquer ces derniers et de ne pas cloisonner nos discussions stratégiques.
2/ Donner l'accès du Major au Conseil du Guet, de fait. Pour qu'il puisse participer aux discussions le concernant. Essentiellement la Coordo journalière.
3/ Faire du ménage et de l'archivage, en conséquence, dans les différentes salles et offices
4/ Réunir le Conseil du Guet pour annoncer les différents changements.
Après... faudrait-il conserver une dichotomie Conseil/Office des COLD, malgré ces transferts au Guet ?
Les décisions spécifiques au Conseil des COLD qui, de mon point de vue, ne pourraient pas se tenir au Guet seraient : - les mesures disciplinaires - les nominations/révocations de Maistres - les citations au mérite et les diverses récompenses - les sollicitations spécifiques du conseil des COLD par le Duc (création d'armée, nomination du Major... je n'ai rien vu d'autre en relisant rapidement le Corpus)
En ce cas, soit garder 2 salles distinctes, soit garder que l'office des COLD et, à l'ouverture de la salle, spécifier [Conseil des COLD] pour les sujets réservés au Conseil des COLD cités ci-dessus.
L'Office des COLD garderait tout son rôle pour les discussions et décisions législatives sur la sécurité, les discussions stratégiques plus générales, les questions du CD sur la sécurité, la liaison avec les conseillers économiques ou judiciaires...
J'ai peut-être oublié des choses... mais, comme le sujet avait été à juste titre initié par Walan, j'aurais aimé que nous puissions avancer. Merci à vous pour vos avis. | |
| | | Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Dim 10 Mai 2015 - 19:14 | |
| Titi prit la parole, d'une voix posée, il se voulait un minimum constructif en mettant le doigt sur des incohérences.Je ne répondrais que sur le premier point. Et plus spécifiquement là dessus. - Citation :
- De manière à impliquer les Maistres de Guet. Ca ne change pas grand chose à l'organisation actuelle pour le CD puisqu'il dispose des droits de lecture. Mais ça rend ces discussions visibles et accessibles aux Officiers supérieurs et il est urgent à mon sens d'impliquer ces derniers et de ne pas cloisonner nos discussions stratégiques.
Je suis tout à fait en faveur du déplacement de la coordination. Donc je laisse de côté. Ce qui me dérange c'est que tu as pris le poste de Capitaine pour remplacer Tristan absent et que dans le travail que tu as fourni depuis a été fait en grande partie seul. Tu aurais très bien pu mettre en lien les Maistres de Guet avec les maires pour qu'ils travaillent de concerts. Tu aurais ainsi pu uniquement coordonner leur travail et vérifier que la mobilisation était suffisante tandis que tu voyais avec tes homologues pour organiser le poutrage et t'occuper de l'armée de May. Qui plus est comme je l'ai déjà fait remarqué, tu t'es occupé de recenser les besoins en armement. Résultat tu étais partout même là où tu n'aurais pas du être et tu es devenu exécrable ce qui m'a rendu exécrable moi aussi et du coup je me suis fait allumer par la Duchesse. En résumé je trouve une nouvelle fois que tu n'es pas cohérent entre tes actes et les propos que tu tiens maintenant. A moins que tu ais conscience de ça je te vois mal gérer le rééquilibrage dont le Guet semble avoir besoin. | |
| | | Yrh Archevêque
Nombre de messages : 5738 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Dim 10 Mai 2015 - 19:30 | |
| Bien... alors... pour le bilan de l'opération contre les Fatums, si tu souhaites le faire, fais le ici, dans la discussions générale, s'il te plait : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30665p435-appel-a-la-vigilance-votre-duchesse-serait-elle-devenue-parano#847146
Ou ouvre une autre salle, si besoin. J'ai eu l'occasion de répondre sur certains points, je le referai si besoin et puis on mettra carte sur table si nécessaire.
Là il s'agit de l'organisation générale, pas de la gestion d'Yrh ces 4 derniers jours. Merci à toi.Lui fait un sourirePour la salle de coordo, je note. Pourquoi ne pas déplacer le reste ceci dit ? | |
| | | Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet Dim 10 Mai 2015 - 19:40 | |
| Si tu souhaites gérer la réorganisation tu te dois de répondre aux interrogations que je soulève quant à tes capacités pour t'en occuper. Si tu ne souhaite pas t'en occuper alors oui la place de mon intervention est à côté. Pour le moment elle a toute légitimité a être faites ici.
J'ai une autre question tu es Capitaine remplaçant durant l'absence de Tristan qui devrait revenir vendredi. N'est-ce pas plutôt à lui de prendre en main la réorganisation ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet | |
| |
| | | | Organisation entre office des COLD, conseil des COLD et conseil du Guet | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |