Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De la situation en Helvétie

Aller en bas 
+13
Arwel
Walan
tenshikuroi
Anne de Culan
samarel
shinji
estalabou
penelope
Thiberian
Ka Devirieux
geronimo2751
Sagaben
Wahl
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 19:27

Je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas occis ce Namay !!! Dire que je l'avais poursuivi jusqu'en Guyenne au risque de m'y faire blesser alors que j'étais Duc de Gascogne...
Dire qu'il était Capitaine avant que je l'évince.... Comme quoi, je n'avais pas tout à fait tord.
Mais Méfiance, le bougre est malin et en plus de cela bénéficie d'appuis en haut lieu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 12:12

Il serait intéressant de savoir comment notre nouveau conseil aborde ce sujet à présent. Je vais de ce pas inviter Sa Grâce
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:40

En ce beau dimanche, un grêbe hupé, oiseau si fréquent sur le Lac de Neuchâtel mais si difficile à dresser, vint porter une nouvelle missive d'Helvétie:

Citation :
Honorable Nobles du Lyonnais-Dauphiné,

Avec le plaisir d'avoir retrouvé ma chaumière dans le paisible Grandson, j'en ai presque oublié mon devoir de vous informer de la situation en Helvétie. Croyez bien que ce n'était point pour vous cacher des informations, juste que la langueur a pris le dessus après cette période d'intenses troubles. D'autant plus que je devais assurer les soins de ma compagne Estelledelavigne, que certains connaissent certainement encore, très grièvement blessée lors de l'assaut sur Genève. Maintenant que nous avons retrouvé un peu de Paix, j'avoue qu'il m'est bien difficile d'aborder à nouveau la guerre que nous avons vécue.

Nous avons donc repris Genève, et rétablit un peu d'ordre, en Confédération helvétique. Les brigands ayant préféré fuir par les égoûts plutôt que de se mesurer à nos armées, la prise de la ville fut relativement aisée. De vieux démons genevois ont immédiatement tentés de refaire surface, en voulant récupérer la victoire pour le compte de leur cause obscure, mais heureusement que l'Armée du Bonheur, commandée par Cendres, a imposé une loi martiale implacable, mais qui a assuré le maintien de l'ordre à Genève. Malheureusement nombres de rats nous ont échappé, dont Namaycush en personne.

Ce Namaycush avait rassemblé les restes de ses troupes pour tenter une nouvelle attaque. D'abord de la ville de Sion, mais l'assaut avait été repoussé par les vaillants défenseurs. Puis Namaycush a dirigé ses troupes au plus profond de notre pays, essayant de prendre une capitale qui n'existe pas dans une Confédération. Mais au lieu d'affronter nos troupes, alors qu'il avait conjuré Deos Admin de pouvoir le faire, il a baissé pavillon au dernier moment pour laisser ses hommes à un sauve-qui-peut. Pour un commandant d'armée qui prétend défendre la Foi, vous noterez le courage. Nous en avons intercepté quelques-uns, qui auront leur séjour de convalescence pour se rendre compte de leurs erreurs, mais encore une fois, cette anguille de Namaycush a réussi à nous échapper.

Au lieu de reconnaitre leur défaite, nos ennemis sont partis la queue entre les jambes, le coeur emplit de rancoeur. Vous auriez dû les entendre pleurnicher de ne pas avoir trouvé de capitale en Confédération helvétique! Et comme s'il suffisait de faire un pique-nique en campagne pour faire tomber le Château de Lyon. Bref, entre les paroles belliqueuses de certains membres de l'Eglise, et la frustation emportée par les brigands à leur service, nous craignons que la guerre n'est pas terminée.

En vous adressant mes souhaits de Paix et de Prosperité,

Wahl
Seigneur de Bardonnêche

Faict à Grandson, le 8 mai de l'An de Grâce 1459
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:47

Une nouvelle missive arriva d'Helvétie. Le pauvre oiseau avait cette fois-ci deux parchemins attachés à ses pattes.

Citation :
Honorables Nobles du Lyonnais-Dauphiné,

La guerre n'est pas terminée. Pour preuve, je vous envoie une copie d'une annonce publique de la Bourgogne. Nos éclaireurs ont détecté un important rassemblement de troupes, avec une centaine de personnes connues pour être des ennemis de la Confédération, qui se rassemblent en Bourgogne. Et visiblement des armées sont montées, avec la bénédiction des autorités locales.

Ainsi donc, la fameuse Croisade s'est bien transformée en campagne de destruction. La Foi a cédé le pas sur la Rancoeur. L'Honneur blessé n'est plus, l'Orgueil blessé dirige. La lutte contre une idée est bien devenue destruction de tout un pays.

J'invite les Lyonnais-Dauphinois à prendre les armes et à venir nous aider dans la défense. Il ne s'agit pas de défendre un petit groupe de Réformés genevois. Mais de vous battre pour défendre des innocents, pris dans la tourmente d'un jeu de pouvoir qui leur échappe. Je ne vous parle pas de Foi, mais de la plus simple des causes nobles qui méritent de prendre les armes. La seule richesse que je peux vous promettre en échange, c'est l'amitié et la reconnaissance des gens que vous aurez aidé, qu'ils soient dans le besoin ou qu'ils aient pu se battre à vos côtés. L'ennemi n'est pas noble, ni de coeur, ni d'esprit, mais il s'agit de brigands, de maraudeurs et d'assassins, emplits de haine et de frustration. Si ce n'est pour une autre cause, faites vous plaisir, il y en aura assez pour tout le monde.

En tout cas, nous n'allons pas abandonner notre Pays sans nous battre. Certains nous voient comme de la mauvaise herbe. En effet, comme la mauvaise herbe, nous avons des racines vigoureuse et nous reviendrons toujours. Jusqu'à la victoire.

Helvétiquement votre,

Wahl
Seigneur de Bardonnêche

Faict à Grandson, le 9 mai 1459


Citation :


A tous y-ceux et y-celles que ce présent escrit liront ou entendront,

Salut.


Nous, Eusaias le Bref, hardi Duc de Bourgogne, en ce 9 mai 1459, annonçons ce qui suit :

  • La grande Armée Ordo Ab Chao est armée croisée et son commandant, Karl06, est autorisé par le Duché de Bourgogne à la constituer.



Pour que nul ne puisse contester ce document, Nous le ratifions par notre main et y-apposons le sceau de la Bourgogne.




De la situation en Helvétie - Page 2 Signsaias11

De la situation en Helvétie - Page 2 Bourgognejxg4

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 9:52

Grogne en prenant les documents :je transmet ces informations au conseil ducal.

Je pense également que nous devons en débattre ici...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 16:59

Pour ma part je trouve que l'église est maintenant largement sortie de son objectif premier qui était Genève et le soutien à la Savoie. Tout cela traine en longueur et devient de plus en plus vicié chaque jour, et il serait temps de rappeler aux ecclésiastes en place la raison première de leur campagne là bas. Mais je ne suis absolument pas au fait des discussions et échanges diplomatiques qui ont eu lieu depuis le mandat dernier, et pour vous conseiller correctement votre Grâce il serait intéressant pour nous de savoir ce qui a déjà été dit.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:15

Pour répondre à la question sur les discussions diplomatiques, mon prédécesseur à la Chancellerie avait tenté d'obtenir directement la position de Mr Groar sans que ce dernier ne daigne répondre. Partant de ce principe, il n'y a pas eu de dialogue avec l'Eglise depuis. Cela ne signifie évidemment pas que nous somme resté sourds aux évènements.

A l'heure actuelle, le Lyonnais-Dauphiné adopte une position de neutralité. Certains, dont moi le premier, pensent probablement que nous restons trop souvent neutres dans beaucoup d'affaires. Pourtant, cette fois ci, notre attitude me semble la bonne.

Quand cela a été formalisé, il s'agissait avant tout de respecter deux choses. La première était de ne pas se prononcer ouvertement en faveur d'un foyer hérétique. Ce sujet est bien sur un débat en soi puisque nous ne saurions considérer l'ensemble de la Confédération Hélvétique comme une grande entité hérétique évidemment. Mais la nature même de l'intervention de l'Eglise faisait, qu'à l'époque, nous ne pouvions décemment pas prendre partie pour ce qui apparaissait comme un guerre contre le Lion de Judas ni contre l'institution représentant la foi de Aristotélicienne. Rappelons que la noblesse est par essence aristotélicienne, d'où les précautions à prendre lorsque nous nous mettons en conflit (comme souvent^^) avec l'Eglise.

Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir carrément pris le partie de l’Église ? Et bien tout simplement parce que les pigeons réguliers du Seigneur de Bardonnêche amènent à nuancer les choses. Déjà, en tant que vassal du Duché, Sa Grasce lui doit protection. Nous ne voulions donc pas prendre ouvertement partie contre un feudataire du Duché qui visiblement considérait le conflit comme une guerre de défense de sa Confédération d'adoption. De plus les velléités toujours plus poussées des Saintes Armées et de leurs alliés (parmis lesquels, des alliés du LD...) semblent effectivement accréditer la thèse d'un conflit dépassant de loin les implications de morales ou sécuritaires vis à vis des brigands du Lion.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:24

La reine a fait également une déclaration sur le sujet hier :
Spoiler:

Il serait sans doute également intéressant d'avoir les points de vue de l'Eglise, me semble-t-il, car l'on n'a ici à nouveau que celui du côté helvète.

Et je ne peux par ailleurs m'empêcher de trouver étonnant le nombre soudain de missives du seigneur de Bardonnêche depuis le début de la guerre ; alors qu'il me semble que cela faisait des mois et des mois, si ce n'est des années, que l'on n'en avait jamais vu une seule en ce lieu ou ailleurs pour participer à des discussions.
Peut-être que je me méprends, mais cela me donne tout de même l'impression que le Duché est pris pour un pigeon dont on se rappelle quand on a besoin d'un coup de main, mais auquel on ne prête strictement aucune attention lorsque l'on n'a pas besoin d'aide.
Rien que cela, à titre personnel et bien que je ne sois pas parmi les plus bigots ou meilleurs soutiens de l'Eglise, a tendance à me rendre méfiant.


Dernière édition par Walan le Mer 11 Mai 2011 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:38

Walan a écrit:
Peut-être que je me méprends, mais cela me donne tout de même l'impression que le Duché est pris pour un pigeon

Je ne l'aurait pas formulé comme ça... mais c'est aussi une des raisons qui poussent à la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:05

le début de l'envoi de ses missives correspond à quand je lui ai écris sous ma gouvernance pour lui rappeler ses devoirs vis-à-vis de notre duché lors du début de ce conflit. Biensûr toutes informations est à prendre avec recul et réflexion, mais je ne pense pas pour autant qu'on nous prend pour des pigeons.

mais en effet voyons les déclarations de l'église.

Quant à la Reyne.... Rolling Eyes j'aimerai savoir en quoi la couronne est tant menacée, ensuite déclarer "prendre le parti plein", et ensuite "faire le souhait que le dialogue et l'analyse raisonnée soient guide"..... disons que c'est à l'image de la royauté actuelle pour ne pas commenter plus.....
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 23:51

Walan a écrit:
bien que je ne sois pas parmi les plus bigots ou meilleurs soutiens de l'Eglise, a tendance à me rendre méfiant.

Certes non mais celui de la couronne qui l'est, elle, la bigotte de l'église.

Je trouve intéressant d'avoir un second point de vu, peut être tout aussi déformé que celui de la Reyne, mais qui permet de remettre en perspective les choses dont on voudrait nous abreuver.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:01

Certains n'hésitent pas à me qualifier de bigote, en revanche. Reste que cela ne me dispense pas d'utiliser le peu de cervelle qui me reste, même si les constats que je fais me poussent à penser que le Très-haut n'est pas toujours très bien servi.

On nous présente l'affaire de Genève comme une Croisade.

Mais, si j'en crois mes sources helvètes, le casus belli entre Genève et la Savoie est bel et bien temporel : la Savoie interdisait le passage en ses terres à tout ressortissant genevois, au motif que Genève est le siège de la Réforme, et que la Savoie ne pouvait passer son temps à enquêter pour savoir qui était bon aristotélicien, et qui ne l'était point. Là où je dis que le casus belli était temporel, c'est que cette attitude de la Savoie nuisait gravement au commerce de Genève. Toujours selon mes contacts helvètes, la paix a été signée, entre la Savoie et Genève (et toute la CH) justement parce que la Savoie a reconnu le bien-fondé des revendications genevoises et grandement assoupli ses règlements douaniers. Rien de religieux là-dedans, sauf à considérer le commerce comme une nouvelle religion.

Les troupes commandées par l'Eglise Aristotélicienne attaquent ensuite celles de la Confédération Helvétique, et on nous dit "Croisade !". D'accord. Admettons. Mais si on dirige différemment l'éclairage, on est en droit de se poser quelques questions.
Genève est occupée, déclarée ville franche, séparée de la Confédération Helvétique. En-dehors de toute considération religieuse, que fait une province que l'on ampute d'une cité ? Elle vient la récupérer les armes à la main pour la faire rentrer dans son giron. Mes contacts helvètes considèrent les armées sous contrôle de l'EA non comme des croisés venus les libérer de l'hérésie réformiste, mais bien comme une force d'invasion temporelle, dont le but est l'éclatement de la CH. Comme le sieur Namaycush, commandant une des armées croisées, est un trublion notoire qui n'hésite pas à produire faux documents scellés et fausses conversations soi-disant tenues dans les MaiSoNs pour appuyer ses volontés hutines, l'Eglise passe là-bas ni plus ni moins que pour une bande de vampires assoiffés du sang helvète. Je dis bien "helvète", et non seulement "genevois". Sa maladresse - pour rester gentille - provoque plus de conversions à la Réforme qu'elle ne ramène d'âmes en son sein.

Il est évident pour moi que Son Aristotélicienne Majesté ne peut que soutenir l'idée d'une croisade, d'autant que dans son entourage proche les va-t-en-guerre et les boute-feu ne manquent point. Les Bretons font assaut d'aristotélicisme en envoyant carrément une armée, qui quitte la Bretagne ces jours-ci. Un autre armée de Bretons en a d'ailleurs profité, jouant sur la confusion, pour se glisser à travers le DR jusqu'en Berry.

Il est tout aussi évident pour moi que le Lyonnais-Dauphiné ne peut renier son aristotélicisme et clamer que l'EA a tort de confondre le temporel et le spirituel. Ce serait frôler dangereusement la Réforme.

Partant de là, le consilium que je donnerais à Sa Grasce serait de surtout ne pas apporter d'aide matérielle ou humaine à l'Eglise. Si des Lyonnais ou Dauphinois souhaitent se rendre à Genève, qu'on les laisse partir, à titre individuel. Si le seigneur Wahl poursuit sa lutte contre les troupes croisées, libre à lui.
Mais point de troupes officielles, point d'écus, point de marchandises. Toute aide trop visible risquerait d'amener la Confédération Helvétique dans son entier à considérer le Lyonnais-Dauphiné comme son ennemi. Certes, nous aurions alors le Très-haut à nos côtés. Mais ce n'est point blasphémer de dire que le tranchant des épées ôte la vie bien plus facilement que les imprécations.
La seule intervention que je conseillerais à Sa Grasce et Son Conseil serait d'ordre diplomatique. Le calme de Mercurol peut fournir un cadre parfait à une table ronde autour de laquelle s'assiéraient représentants de l'EA, de Sa Majesté, de la CH et de la cité de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:37

Grogne :Merci de vos débats et de vos conseils à tous....mais la décision a été prise au conseil..... Nous restons sur notre neutralité.
Libre à celui qui désire défendre au coté du seigneur de la Bardonnêche, mais ce ne sera pas au nom du Lyonnais Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:45

Je suis rarement d'accord avec Anne mais pour une fois je le suis totalement, au détails prêt que pour tenter de calmer les choses autour d'une table de Mercurol...encore faudrait il être doté d'un monarque capable de sagesse.
Si nous en avons un ça ne sera pas sous ce règne.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:20

Pour le point de vue de l'Eglise, voici une déclaration de MrGroar et autres dignitaires de la Congrégation des Saintes Armées.

Citation :
    De la situation en Helvétie - Page 2 Csa

    De la Croisade contre la Réforme et le Lion de Juda

    Nous,

    • MrGroar Von Valendras, Cardinal Connétable,
    • Tibère de Plantagenet dict Rehael, Cardinal Connétable Suppléant,
    • Hobb Siegfried Von Korwald, Commandeur des Armées Croisées,
    • Karl de Hasselt, Second du Commandeur,
    • Melian de Ventoux, Grande Intendante des Croisés,

    Au nom de la Congrégation des Saintes Armées et de l’Église Aristotélicienne,

    Souhaitons informer le monde à propos de la Croisade contre la Réforme et le Lion de Juda qui se déroule depuis le mois de janvier 1459 sur le territoire de la Confédération Helvétique.


    Les rumeurs vont bon train, certainement à cause de la propagande des hérétiques que nous combattons depuis plus de trois mois maintenant et qui parviennent à obtenir audience auprès des élus du temporel de nombreuses provinces pourtant réputées aristotéliciennes. Nous souhaitons ici tout d'abord démentir certains fausses idées qui sont véhiculées:
    - La Croisade n'a pas pris fin avec la victoire des armées hérétiques portant étendard helvète contre les Saintes Armées à Genève. Bien au contraire cela n'a fait que renforcer la ferveur des Croisés et a permis de convaincre bon nombre d'aristotéliciens que rejoindre la lutte contre le sans nom était une évidence incontestable puisque la Provence, le Bourbonnais Auvergne, la Bourgogne, la Bretagne et plusieurs autres entités indépendantes ont accru leur soutien à la Croisade.
    - La Croisade n'a jamais eu pour objectif de réaliser des annexions territoriales en Confédération Helvétique. Il y a eu en effet un traité proposée par la Délégation Aristotélicienne à la Savoie, la Franche Comté et la Confédération Helvétique mais il a été refusé et abandonné. De plus ce traité comportait une clause instaurant une période pendant laquelle l'autorité de l’Église Aristotélicienne aurait été l'administratrice du Canton de Genève, il n'y avait donc aucun caractère permanent à ce traité. Cela n'était qu'une solution envisageable afin de permettre aux Saintes Armées de mener leur lutte contre le sans nom de façon efficace et non un moyen de s'octroyer un territoire. L'unique objectif de la Croisade est de dissoudre la Réforme et le Lion de Juda.
    - La Croisade est intégralement dirigée par la Congrégation des Saintes Armées, dont le représentant ultime est le Cardinal Connétable MrGroar Von Valendras, assisté de son suppléant Tibère de Plantagenet. Les Croisés sont sous les ordres de Hobb Siegfried Von Korwald, Commandeur, et de son suppléant Karl Von Hasselt. L'intendance est assurée par Melian de Ventoux. Toutes ces personnes sont des Hauts Dignitaires faisant partie intégrante de la Congrégation des Saintes Armées et sont officiellement mandatées pour les fonctions qu'elles occupent. Tous les Croisés alliés de caractère laïc sont sous les ordres de ces personnes.

    Bien que de nombreux nouveaux alliés contactent la Congrégation des Saintes Armées chaque semaine afin de rejoindre les rangs des Croisés, la lutte contre les hérétiques exige des Saintes Armées une mobilisation chaque jour croissante.
    C'est pourquoi nous demandons une nouvelle fois aux aristotéliciens du monde entier de se regrouper afin de nous rejoindre. Plus les Croisés seront nombreux et plus rapidement les hérétiques seront défaits.
    A ce propos, nous souhaitons néanmoins mettre certaines choses à plat. Participer à la Croisade en tant que laïc implique de respecter certaines règles:
    - Seule la Congrégation des Saintes Armées est habilitée à déclarer une troupe armée comme étant partie intégrante des forces croisées. Il est impératif que les autorités temporelles se renseignent en cas de doute auprès de la Congrégation afin de ne pas se faire abuser par certains profiteurs qui se déclarent eux-mêmes croisés alors qu'ils ne le sont pas. Nous pensons notamment ici aux troupes menées par le dénommé Albatrus qui se disent croisées alors qu'il n'en est rien.
    - Toute troupe déclarée croisée doit obéir au Commandeur des Armées Croisées ou à son suppléant, que ce soit en termes de déplacements, de tactique militaire et de communication publique.
    - Il est nécessaire que chaque entité laïque croisée indique à la Congrégation des Saintes Armées ses effectifs humains, ses moyens matériels et financiers, sa localisation et surtout le temps pendant laquelle elle pourra participer. Ceci afin d'éviter évidemment tout quiproquo pendant sa participation.

    Une aide matérielle ou financière sera également appréciée. A ce sujet aussi nous souhaitons sensibiliser les aristotéliciens. La Congrégation des Saintes Armées est amenée à faire de nombreuses dépenses, c'est d'ailleurs presque la seule Congrégation à avoir de telles dépenses. Seulement l’Église Aristotélicienne n'est pas une institutions qui dispose de ressources, quelles qu'elles soient: elle ne possède pas de mines d'or, elle ne prélève aucun impôt, elle ne pratique pas le pillage ni le brigandage. Seuls le sacrifice de ses soldats et les dons des aristotéliciens lui fournissent de quoi fonctionner. Tous ces sacrifices et ces dons sont bien entendu très bien accueillis, mais ils ne suffisent malheureusement pas. Les soldats sont exsangues, ils ont des impôts à payer, ils doivent se nourrir et renouveler leur équipement militaire, ils ont une famille à nourrir. Les donateurs font tout ce qu'ils peuvent mais la Congrégation ne peut décemment se permettre d'exiger plus. Aussi, nous demandons aux heureux aristotéliciens qui ont des moyens financiers ou matériels de se mettre en relation avec la Congrégation afin d'offrir leur générosité, pour la défense des valeurs aristotéliciennes.

    Pour finir, nous souhaitons mettre en garde le monde contre un certain nombre d'individus ouvertement hérétiques sinon apportant un soutien effectif aux hérétiques:
    - Wahl, Cameliane et Cendres en tant que capitaines d'armées agressant les croisés en dépit de toute logique aristotélicienne
    - Zarathoustra en tant que rédacteur corrompu à la KAP
    - Cromwell, Izaac en tant qu'hérétiques dirigeants du Lion de Juda
    - Medso, en tant que belliqueux et anticlérical farouche
    - Meliandulys et Kirkwood en tant qu'opposants visiblement pro-hérétiques.
    Une prudence extrême doit être observée vis-à-vis de ces individus qui cherchent à semer le trouble dans les esprits afin de faire avancer l'hérésie.
    Une grande propagande, visant à convaincre que la liberté de culte est la meilleure solution, sévit aussi dans les Royaumes. Qu'il soit su que si une tolérance est parfois pratiquée vis-à-vis de cultes hétérodoxes pratiqués dans l'ombre, l’Église Aristotélicienne ne saurait laisser les humains se perdre dans des croyances fausses qui mènent le plus souvent vers l'erreur du sans nom. C'est pourquoi lutter contre la liberté de culte totale est nécessaire et vitale pour l'âme de tous.

    Puisse le Très Haut donner la force à ceux qui le peuvent de rejoindre les rangs des Croisés!


    Fait à Genève le Mercredi 10 Mai 1459,
    Par MrGroar Von Valendras, Cardinal Connétable.


    De la situation en Helvétie - Page 2 SceaujDe la situation en Helvétie - Page 2 Csajoj4
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:42

Il est clairement dit que Wahl est considéré comme hérétique dans cette déclaration, de surcroît cité en premier...

Je me pose les interrogations suivantes;

-Est-il déclaré hérétique juste par le Cardinal MrGroar ou l'ensemble de l'église? En plus clair: est-il radié des registres de baptême?
-Si il a été radié de ces registres, être de religion aristotélicienne est une des conditions pour faire partie de la noblesse, que faisons nous alors?
-Voir un des vassaux du LD mis à la même enseigne que cette Caméliane sans aucune forme de procès, qui elle rappelons le a envahi la Savoie contrairement à Wahl, n'est-ce pas à la limite de l'insulte?

En bref la neutralité, à force de la jouer ça risque de nous retomber dessus en plein si il en vient aux oreilles des autorités compétentes que nous n'avons rien fait alors qu'un de nos vassaux est considéré comme hérétique dans cette guerre. Je pense qu'une prise de position, quelle soit-elle, devient vraiment nécessaire afin de nous préserver.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:37

Il ne faut pas oublier qu'un vassal ne doit pas causer de préjudice à son suzerain, c'est bien joli le serment de protection mais le serment de justice n'est pas toujours bien compris également...

Si le Lyonnais-Dauphiné doit être mis dans une position délicate à cause d'un de ses vassaux et que celui ci est déclaré hérétique...ce n'est pas à l'encontre de l'église que nous devront nous tourner mais c'est du dit vassal qu'il faudra se détacher.

Tout le monde le sait, l'église utilise l'excuse de la croisade dès que l'envie d'un petit génocide la démange...rien de bien nouveau jusque là, toujours est il qu'il y a des choses contre lesquelles nous ne pouvons rien.
Et nous ne pouvons pas laisser un duché entier se mettre en porte à faux pour un homme seul, surtout pour un vassal qui n'est plus vraiment ce qu'on appelle un bon vassal depuis des années...rien qu'au niveau du serment de concilium.

Il ne faut pas oublier que si un vassal viole son serment, le suzerain n'est pas forcé de suivre le siens.

Maintenant ceci est une extrémité...nous avons deux sons de cloches différents, qui me semblent tous deux des vérités déformées, des arguments fallacieux pour faire pencher notre neutralité d'un côté ou l'autre de la balance.
Moi la question que je me pose c'est comment pourrait on obtenir un résumé NEUTRE de la situation ?

Et aussi, être déclaré hérétique signifie t-il qu'il y a également excommunication ?
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 19:16

Un piegon arriva de la Confédération helvétique. C'était bien un pigeon helvétique, et pas un noble dauphinois qui avait été confondu avec ce volatile...

Citation :
Rédigé à Grandson, le 16e jour du mois de Mai, de l'An de Grâce 1459

Honorables Nobles du Lyonnais-Dauphiné,

J'entend jusqu'en Helvétie les discussions animées déclenchées par mes derniers courriers. Il serait certainement plus facile si je pouvais répondre de vive voix à vos interrogations, mais la distance et les circonstances font que je ne peux que vous adresser mes missives, en espérant être clair dans mes propos et mes prises de position.

Loin de moi l'idée de vouloir abuser de la tribune que vous m'accordez pour entrainer le Lyonnais-Dauphiné dans une guerre qui n'est pas la sienne. Mais comme il a été remarqué par certains d'entre vous, je suis un noble trop souvent absent. Etant donné l'importance des événements et ma position privilégiée en Confédération helvétique, je devais bien vous tenir informé de ce qui se passe chez nous. Mais comme je l'avais signalé dans mes premiers courriers, je vous prie toujours de prendre mes missives avec la retenue nécessaire, étant donné que mon rapport est éminemment subjectif.

Je suis aussi bien conscient que le Lyonnais-Dauphiné ne peut pas prendre position contre l'Eglise. Mais je peux néanmoins vous rendre attentifs aux abus et crimes commis par certains prélats. Le problème n'est pas intemporel ou spitrituel, mais bien un conflit très matériel, très concrêt pour de nombreux innocents, et ce uniquement pour des luttes de pouvoir. Aristote est de notre côté, nous en sommes convaincu, et ce même si l'Eglise représente l'autre camp. Pour preuve, je citerai la débandade des troupes croisées suite à la dernière invasion. Seulement la rancune et la frustration guident la nouvelle attaque, et ce ne sont pas vraiment des sentiments nobles d'un défenseur de la Foi, me semble-t-il. A ce titre, je rejette fermement toute accusation d'hérésie, et réaffirme mon opinion que les vrais Aristotéliciens devraient s'engager à nos côtés, même s'ils ne peuvent le faire qu'à titre privé, pour mettre fin à cette guerre.

Mon engagement en faveur de la Confédération helvétique peut porter préjudice au Lyonnais-Dauphiné à cause de mon titre de noblesse, j'en suis pleinement conscient. Mais j'ai d'emblée signalé ce conflit potentiel d'intérêt au Gouverneur. Si mon titre et mes terres devaient m'être retirés, je l'accepterai. Mais qu'il en soit ainsi dans l'intérêt du Lyonnais-Dauphiné. Et même si vous deviez en venir à ça, sachez que je resterai un ami fidèle, parce qu'attaché pour toujours à la ville de Briançon, qui m'a vu naitre, et au Lyonnais-Dauphiné, qui m'a permis de grandir. L'Eglise me cite en premier parmis ses ennemis. Et bien prenez mon engagement en faveur de la Confédération helvétique comme exemple de quel serait mon engagement à défendre le Lyonnais-Dauphiné!

Pour terminer, j'aimerais encore expliquer les raisons de mon retrait et silence durant si longtemps. Après avoir siégé à plusieurs reprises au Conseil du Lyonnais-Dauphiné, après avoir gravi les échelons de l'armée de ce Duché jusqu'à commander longtemps la Garde noire, je me suis retiré en Helvétie pour ne vivre plus qu'une vie paisible, loin de l'agitation internationale. D'autres se seraient laissés mourir dans un monastère. J'ai préféré les espaces verdoyants des Alpes, le tintement des cloches de vaches et le spectacle des marmottes qui emballent les plaques de chocolat, en compagnie de ma douce moitié. Je n'ai pas cherché ce conflit, il m'a été imposé. Comme à tous les autres Helvètes. Et je ne demande qu'à retourner à ma petite vie paisible. Comme la grande majorité des autres Helvètes. Mais voilà, certains prélats ne peuvent s'empêcher de venir guerroyer en nos terres. Peut-être qu'il serait plus juste de dire qu'ils guident des brigands reconnus sur le droit chemin du pillage et de la tuerie, mais cela me semble être que réthorique.

En vous souhaitant qu'Aristote préserve toujours le Lyonnais-Dauphiné,

Wahl
Seigneur de Bardonnêche
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:40

Une nouvelle missive arriva d'Helvétie:

Citation :
Honorables Nobles du Lyonnais-Dauphiné,

Cela fait maintenant 3 jours que les ennemis tentent de prendre Genève. Mais nos valeureux soldats tiennent bon! Et des renforts les rejoignent tous les jours sur les remparts!

Vous avez certainement aussi entendu qu'un bateau ennemi avait été coulé par un bateau helvétique. Je vous laisse imaginer la honte, de se faire couler par la marine helvétique...

Et je vous laisse aussi vous interroger de quel côté doit être Aristote, pour que nous ayions autant de succès dans notre défense. La Confédération helvétique vaincra!

En vous souhaitant toujours d'échapper à de pareils tourments,

Wahl
Seigneur de Bardonnêche

PS: J'ai aussi appris le décès de Messire Hardryan. Le Lyonnais-Dauphiné perd un grand homme. Mais l'Histoire saura certainement s'en souvenir. Surtout si cette Assemblée continue de veiller comme elle le fait!
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:34

Doit-on se réjouir qu'un navire soit coulé dans les eaux de notre Capitale ?

Je dois dire que cette affaire me consterne. Le Lyonnais-Dauphiné a respecté jusque là une stricte neutralité. Ne favorisant ni l'un, ni l'autre dans ce conflit. Fustigeant autant les abus de l’Église que la peine requise contre un Cardinal par le Procureur Helvète. Ne niant jamais le droit des helvètes à défendre leur terres. Pour quoi ? Pour voir s'exporter le conflit dans nos eaux territoriales et voir un chevalier de l'OT couler au fond du Rhône avec son équipage ? OT avec lequel nous avons un Concordat au passage.

Le conflit vient de mettre un pied en Lyonnais-Dauphiné. Je ne sais pas pour vous, mais ma neutralité personnelle en prend un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:52

Il ne s'agit pas d'une violation de frontière ici, mais bien d'un acte de guerre à l'encontre du Lyonnais-Dauphiné ainsi qu'un mépris manifeste pour sa position neutre.
J'étais pour la neutralité mais plus aujourd'hui, il est temps de montrer notre puissance à une Confédération qui finalement nous méprise alors qu'elle devrait nous remercier de ne pas la détruire au risque de se mettre l'Eglise à dos.

J'estime à présent qu'il est temps pour le Lyonnais-Dauphiné de prendre les armes et de riposter à cette attaque indigne, montrons notre puissance !
Nous sommes certes neutres mais non lâches ou naïfs, ne tendons pas l'autre joue.

Quant au Seigneur Wahl, il sera temps pour lui de faire un choix entre sa patrie et son suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:23

Grogne :Je vous confirme que cette discussion sur la position du LD est en cours à l'office Diplomatique suite à cette attaque sur nos eaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:16

l'office diplomatique est donc active...mais encore?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:31

Grogne :Tu trouveras ta réponse dans le sujet où je m'en "tamponne"......
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:44

raith là ou il s'en tamponne a écrit:
depuis hier soir, le fait qu'une attaque ai eu lieu sur notre territoire me prend du temps à gérer... Je pense qu'en tant qu'ancien gouverneur tu sais ce que c'est que de savoir si tu déclares la guerre ou pas à tes voisins???

je ne vois rien de plus Confused ça prend du temps c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la situation en Helvétie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la situation en Helvétie   De la situation en Helvétie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la situation en Helvétie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Helvetie
» Hélvétie
» surveillance Helvétie
» Helvétie conflit
» Nouvelles d'Helvétie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: