Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie

Aller en bas 
+3
_geoffroy_
penelope
Sagaben
7 participants
AuteurMessage
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:14

Le Tempéré vint lui-même apporter au Conseil la lettre... Le coeur lourd, s'appuyant toujours sur sa canne, toujours habillé de noir, il vint jusqu'à la salle du Conseil, à cet office diplomatique qu'il avait longtemps servi.

Citation :
De Nous, Bastien d’Amilly, dict le Tempéré, Duc de Romarimont, Vicomte de Laragne-Montéglin et de Charmes, Baron de Deuilly, de Montauban d’Ouvèze et de Rambervillers, Seigneur de La Garde Freinet et de Cambo, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné.

À

Vous, Pénélope de Montbazon-Navailles, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné, Baronne de La Garde Adhemar et Dame de Mirmande ;

Votre Grasce,

Voici bientôt un an, je fus nommé au poste de Chancelier du Lyonnais-Dauphiné à la succession du sieur Akmer, renvoyé sur instance du Conseil, par la Duchesse Arwel de Clérieux.

Durant cette année, j’ai fait de mon mieux pour servir le Lyonnais-Dauphiné. J’ai œuvré pour sa grandeur et son rayonnement sur la scène diplomatique.

J’ai tenté de maintenir un cap diplomatique qui a conduit notre province à avoir une position diplomatique forte, des alliances renforcées, malgré notre non adhésion à l’Union des Deux Fleuves. La diplomatie peut se vanter d’être l’une des plus actives du Royaume de France, nos ambassadeurs sont reconnus et respectés. Le nom du Lyonnais-Dauphiné est synonyme de décisions sages et de paroles sûres, honnête, noble et fidèle. Si nous avons toujours servi la Couronne, ce n’est pas pour ça que nous nous sommes toujours pliés sans rien dire devant les décisions parisiennes. La diplomatie dauphinoise est intègre et doit le rester.

Durant cette année, je pense avoir réussi à maintenir Mercurol à un certain niveau d’exigence, tendant vers un niveau d’excellence. Notre système de fonctionnement a été travaillé et retravaillé. Il n’est certes pas parfait, mais beaucoup de pistes furent lancées et exploitées. Le corps diplomatique dauphinois compte dans ses rangs de très bons éléments qui feront la fierté des édiles lyonnaises.

Mais il est des instants où il faut songer à tourner une page. Cette année à la tête de Mercurol, sans compter mon précédent passage, fut pour moi source de bonheur et d’apprentissage. Nos succès et notre fonctionnement sont une fierté. Servir le Dauphiné à ce poste fut un honneur et j’espère m’en être montré digne.

C’est pourquoi je vous demande, Votre Grasce, de bien vouloir accueillir favorablement ma démission du poste de Chancelier du Lyonnais-Dauphiné.

Comme le veut la tradition, et comme cela a été inscrit dans nos textes de loi, je vous propose à ma succession le Vicomte de Montmaur et Seigneur de Saint-Firmin, Son Excellence Tenshikuroi Deschenaux, actuel vice-chancelier. Il saura, mieux que quiconque, mener la diplomatie encore plus à son faîte. Je vous le recommande vivement pour son sens diplomatique, sa droiture, sa réactivité, son intelligence, et, non moindre des qualités à ce poste, sa noblesse de cœur.

Homme de devoir avant tout, je tiens à dire que je resterai à la disposition du Conseil pour les missions éventuelles qu’il jugerait bon de me confier, ainsi qu’à celle de mon successeur que j’aiderai de mon mieux dans la transition, s’il accepte mon modeste apport.

Je recommande à ce conseil et aux suivants de ne pas négliger la diplomatie qui est la vitrine de ce que nous sommes. Que la grandeur du Dauphiné et l’honorabilité de son image et de sa parole guide vos décisions à venir.
Je vous recommande également, avec insistance, de laisser la marge de manœuvre nécessaire qui a toujours permis à Mercurol d’avoir les mains suffisamment libre pour la conduite des affaires diplomatiques.

Je terminerai par remercier chaleureusement les ambassadeurs qui ont servi le Dauphiné en diplomatie pendant que je fus « Seigneur à Mercurol ». Ils se sont montrés patients face à un chancelier intransigeant, diplomates faces à des homologues et des provinces pas toujours évidentes et pas toujours présentes, amicaux et dignes dans les moments difficiles. Je les félicite pour leur investissement et leur souhaite encore une longue période de service dans nos services. Merci à eux.

Veuillez recevoir mes salutations les plus dévouées et les plus sincères.

Faict au Domaine de Mercurol, en l’an quatorze cent cinquante-neuf, du mois de mars le vingt-septième.

Votre dévoué et serviteur,

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Wonderlandwine
Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Laragn11
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:08

J'étais au courant de la décision du Chancelier, je lui souhaite une excellente continuation et le remercie de m'avoir supportée à Mercurol, je suis loin d'avoir sa tempérance et je l'ai parfois bousculé pour certains dossiers.
Je suis bien évidemment pour la nomination de Tenshi à la tête de notre Chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:50

pourquoi pas ! Bonne continuation à vous son Altesse le Tempéré
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 8:51

Je ne vais pas répéter mes compliments deux fois hein Razz

Par contre, et comme le souligne Sa Grasce juste à coté, le Coutumier ne semble pas à jour concernant le mode de nommination. Depuis peu, un vote du Conseil est requis pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:06

Bonne continuation Bastien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 9:14

Grogne :Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 16:06

Grogne :Tenshi,

qu'en est il d'un nouveau vice chancelier? tu en recherches un? tu veux qu'on te fasse passer une annonce de recrutement pour d'autres ambassadeurs? J'aimerais bien que l'on avance sur ce sujet également, merci :)
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 16:11

J'hésite entre deux noms encore. Je me déciderai rapidement.

Surtout que je serai en retraite à partir de samedi pendant une semaine environs. Bon, techniquement, le Conseil Diplomatique a toute autorité pour gérer le domaine sans moi, mais pour la forme, je vais désigner un Vice-Chancelier (ou une Vice-Chancelière) rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 16:15

Grogne :Merci Tenshi. :)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 18:17

On peut savoir entre qui et qui tu hésites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 17:02

Grogne :Tenshi? une réponse à Thib, juste afin de savoir, sans juger d'entre qui tu hésites :)
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 17:13

Je peux faire mieux que ça, je me suis décidé. Mais comme je n'ai pas encore pu l'annoncer directement à l’intéressé, je ne l'ai pas rendu officiel.

Après avoir hésité, je vais nommer le sieur DeDeLagratte Vice-Chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 17:32

Grogne :Merci Tenshi. je te laisse lui annoncer, et une fois que cela est devenu officielle, je te laisse l'annoncer aux dauphinois, et en parallèle, on lui donnera son accès icelieu. :)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 18:36

Je suis assez surpris du nom que tu nous donnes...mais agréablement surpris en fait.
Dédé les a bien accrochées, ça me plait je te suis sur ce coup Chancelier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:40

Et bien c'est maintenant officiel. Dédé est nommé Vice-Chancelier.

Si Sa Grasce veut bien procéder à la remise des clefs :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 14:15

Grogne :Et voici les clefs de notre nouveau Vice Chancelier en la personne de Dédé! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 18:55

Merci beaucoup Votre Grasce. Voilà voilà, je pense que vous savez tous comment me joindre ( vous avez tous ma MeSaNge je crois). N'hésitez pas au besoin donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 1:07

Grogne :Bienvenue Dédé et bon courage :)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 1:20

Bienvenue l'ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 1:28

:) En ce qui me concerne, je n'hésiterai pas... Bienvenue parmi nous...
Revenir en haut Aller en bas
Guccio

Guccio


Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 05/06/2010

Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:12

Bienvenu parmi nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie   Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une page se tourne. Quand le Tempéré quitte la tête de la diplomatie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quitte les rr
» [Mission] montélimart/briançon 29 avril Groupe Shpartak
» Nouveau Chancelier ?
» Les Bourrins à la tête de l'Artois.
» Le prestige en diplomatie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: