Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Faudrait jamais partir en retraite...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:30

J'aime bien les bonnes surprises quand je rentre de vacances, ça me rappel qu'il n'est jamais bon de baisser sa garde. A peine rentré, des échos me parviennent de l'AN, des échos pas très flatteurs. Des histoires de remise en cause, des histoires de manque de respect. Alors certes, l'AN a toujours été une assemblée... remuante alors je ne m'offusque pas. Sauf que, quand je retrouve une lettre démission sur mon bureau, là, ça commence légèrement à m'agacer. Et tout "Diplomate" que je suis, s'il y a une chose que je n'aime pas, c'est qu'on vienne me dire comment faire dans ma maison.

Ma maison en l’occurrence, c'est Mercurol. Expliquez moi dans quel monde le Chancelier que je suis ne pourrait pas choisir qui est nommé au responsabilités internes de l'institution qu'il gère. Si des nobles, des Conseillers ou même Sa Grasce a le désir de choisir les représentants diplomatiques ainsi que les Haut Diplomates de Mercurol, je me demande bien quelle autorité le Chancelier peut avoir. Je me demande même sa raison d'être.

Alors pour être tout à fait clair, la Duchesse de Chateau Queyras est jusqu'à nouvel ordre Conseillère Diplomatique. Qu'elle soit ou non résidente du LD n'a aucune espèce d'importance. Pourquoi ? Parce qu'elle est Lyonnais-Dauphinoise selon les termes de Coutumier, de part son Duché, sa Baronnie et sa Seigneurie. On me répond qu'elle ne sera pas au courant de ce qui se passe ici ? C'est une plaisanterie j'espère... comment font tout les nobles de l'AN qui vivent à l'autre bout du royaume ? Et en quoi est-ce illogique de résider dans une province ou l'on est supposé rapporter des informations justement ?

Afin qu'on ne me le jette pas dans la figure, je sais bien que c'est un cas qui relève surement d'une première. D'ailleurs, notre vieille Charte de la Diplomatie dispose d'une phrase particulièrement cryptique à ce sujet :


Citation :
3.c : Devoirs et Obligations :
L'ambassadeur ne peut être domicilié dans un autre Duché/Comté que dans celui qu’il compte représenter.
[...]

Une phrase ambiguë qui pourrait toutefois être interpréter comme interdisant de vivre hors du LD. Je l'entends. Mais pour être honnête, avant de partir en retraite, j'ai commencé la rédaction d'une mise à jour de cette vieille charte qui n'est que partiellement appliquée pour la mettre au gout du jour. Elle aurait été soumis à vos critiques et à vos votes dans les jours qui viennent. Et je comptais justement remplacer cette phrase et transformer l'obligation de résidence en obligation d'être Lyonnais-Dauphinois, selon les terme du Coutumier dans lequel cette charte apparait.

Citation :
Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
[...]
OU
- être noble, vassal du Duché,ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.

Je n'aime pas le manque de respect. Ce que j'ai lu dans les rapport de séance de l'AN me consterne. La lettre de démission d'une femme qui a œuvré pour son Duché à tout les niveaux de responsabilités et qui se fait cracher dessus du matin au soir me consterne. Tout le monde a ses détracteurs, tout le monde d'excellentes raison de détester tout le monde. Je vais vous dire, si je parle peu à l'AN et si je ne prend plus de responsabilités politiques c'est parce que j'ai soupé de tout cela. La Diplomatie me sièd car elle est hors de ce genre de querelles. C'est ma façon de servir ce Duché que j'aime tant, sans avoir à subir les joutes stériles et incessantes auxquelles j'ai moi aussi participé et qui ont fini par m’écœurer. Si cela venait à changé, je changerais moi aussi ma lame d'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:16

Grogne :Oh, la belle colère du chancelier..... Comme elle est compréhensible... mais comme il est regrettable de voir le parti pris.

Je m'explique :
- En effet, j'ai dit à Montbazon qu'elle n'habitait plus en LD et que donc elle n'avait pas à siéger au conseil diplomatique dans le sens de cette vieille charte comme tu dis, Tenshi. Mais pose toi la question du pourquoi en suis-je arrivé à cette phrase? Tu devrais savoir le pourquoi non?

Tout d'abord, je suis resté calme dans ma conversation, et lorsque j'ai expliqué à l'Ex duchesse que notre attitude n'avait pas changé par rapport à la sienne, et que nous avions d'ores et dejà pris nos dipositions sur la neutralité, exprimant même notre action envers le refus de passage de l'armée du BA, madame s'est sentie vexée de ne ne pas avoir été consulté....

Or, durant son mandat, sur ce sujet, qu'a t-elle fait?? elle a dit "oui, on attend de voir"... et elle vient agresser le Duc en pleine AN en disant qu'il ne l'a pas consulté elle, et qu'il devrait se mettre au travail sur ce sujet?? c'est pas se foutre de la gueule du monde ça? Et le duc, elle lui a même coupé la parole.. elle devrait déjà avoir une saisine héraldique rien que pour avoir manqué de respect à son suzerain....

De plus, j'ai utilisé cette vieille charte car je l'estimais légitime, et pour preuve car c'est la seule qui existe encore en diplomatie, du fait que tu n'as pas encore fini de la nouvelle mouture.

Enfin, si tu penses que je ne suis pas pour le fait que la diplomatie est au chancelier, demande toi pourquoi ai-je été le principal conseiller à faire en sorte que ce ne soit pas seulement la voix du duc qui peut révoquer le chancelier mais les 2/3 du conseil? Peut-être afin d 'éviter les guerres politiques totalement inutiles pour ce duché non? Peut-être par ce que j'estime que ce duché a besoin de meilleur que de guéguerres politique...

Et là, ton accès de colère est caché sous la forme que je viendrais faire le ménage chez toi, alors qu'en fait, c'est une colère de parti... excuse moi de faire le rapprochement pour une fois : Montabzon GONES- Tenshikuroi GONES....
Quand à son oeuvre et tout le blabla, viens donc voir ce qu'elle a fait lors du mandat précédent, elle n'a rien fait..Et elle n'est bonne qu'à pleurer que la terre entière lui en veut...De plus, d'un point de vue diplomatique, si on a mis autant de temps à se débarasser de l'UDF, c'est qu'elle n'a jamais su leur dire non de manière définitive... Rien que là, j'ai 2 preuves de sa grande présence par le passé!

Alors, on peut me reprocher un tas de choses, mais celui de m'occuper du duché, je ne pense pas que tu puisses te permettre de venir me le dire... Reconsidère un peu ton propos s'il te plait, la colère n'est jamais bonne conseillère....
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:47

Tenshi tu devrais peut être te calmer oui.

Dis toi bien que même si personne ne nie le fait qu'elle a toujours son statut de Lyonnais-Dauphinoise, elle n'y vit plus pour autant à longueur d'année.

Certes c'est une logique difficile à comprendre MAIS :

Cette lois permets aux vassaux du LD domiciliés ailleurs d'avoir leurs droits de lyonnais-dauphinois QUAND ils sont en Lyonnais-Dauphiné.
En dehors de nos frontière ça n'a plus rien à voir...soutiendrais tu qu'elle pourrait se présenter sur une liste electorale toute en étant en Languedoc ? Soutiendrais tu qu'elle pourrait se présenter en l'Ost ou la Prévôté pour s'y faire recruter alors que la mobilisation est essentielle ? Pourtant pour les deux cas il suffit d'être lyonnais-dauphinois !

Il s'agirait donc de réfléchir un tout petit peu avant de parler...elle a choisit par elle même de quitter le duché et personne ne l'y a forcé, il y a aussi des choix à faire parfois c'est comme ça et ce n'est pas parce qu'on s'appelle Pénélope que ça ne doit pas s'appliquer à tout le monde.
Tolérer cet abus, c'est tolérer tous ceux que je viens de te citer.

Ainsi donc...je suis désolé mais tant qu'elle vivra le plus clair de son temps en dehors de nos frontières, elle n'a absolument rien à faire dans nos institutions.

Dans les exemples de sa très grande compétence diplomatique je citerais également l'affaire Ninoupitch...car celui ci n'a jamais cessé de dire que Pénélope lui avait donné un droit de passage lors de sa première Gouvernance.
Droit de passage qui n'a jamais été officiel et rien ne m'étonnerait s'il était officieux vu son acceptation non votée par le conseil de l'UDF durant le même mandat...

Et pour information, au cas où tu croirais que c'est un vilain coup monté à l'intérêt politique, sache que certains en font également de même avec Walan en tentant de le mettre face à un choix entre Ost et Licorne...pourtant Walan et Pénélope n'ont pas vraiment les même amis en commun.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:04

Garde le ton froid sur lequel il avait commencé son intervention.

Je suis agacé, pas en train de crier. Mais quand on défend son point de vue, on est tous les mêmes non ?

Ensuite, je parle de la Duchesse parce que c'est elle qui est remise en cause. Ce serait Dédé, Cécilia, Bastien ou le plus novice de mes ambassadeurs ce serait exactement la même chose. La nomination des membres du Conseil Diplomatique ne relève que de la compétence du Chancelier. Si vous ne me faite pas confiance ou si vous me considérez incompétent, il revient à ce Conseil de me révoquer. Tant que je suis en poste, j'entends choisir mes collaborateurs comme il en a toujours été le cas.

Votre Grasce, vous faite bien de mentionner le laisser-passer dont j'apprends donc par votre voix qu'il a été refusé. Je dois dire que je ne suis pas non plus forcément ravis que la Diplomatie n'a pas été consulté dans cette affaire. Alors qu'accessoirement, nous avons du mal à négocier le traité de CJ avec ce Duché, on pourrait supposer qu'une décision de nature à refroidir nos relations serait parvenue aux oreilles de la Diplomatie. Mais non. Je l'ai appris de la bouche de Sa Grasce Fabien lui même. Déjà là, j'aurais pu venir râler vous ne croyez pas ? Ça n'aurait pas été légitime d'en parler dans cette office alors que l'affaire date d'avant ma retraite ?

Ensuite, j'explique que je me suis mis en retrait de la politique, ce n'est pas pour qu'on vienne me faire un parallèle fallacieux sur une pseudo solidarité Gones. Je le dis et je le redis, cherchez à faire démissionner n'importe lequel de mes ambassadeurs et j'aurai la même réaction. Qu'il soit APD, GOLD ou qu'il ressuscite le LDL je m'en fiche. Je ne fais pas de politique quand j'ai mon habit de diplomate sur le dos. Par contre, je ne tergiverse jamais avec la loyauté. Et en tant que Chancelier, je me dois de défendre mes ambassadeurs comme j'ai défendu mes conseillers face aux maires en colère par exemple lorsque j'étais Gouverneur, conseillers principalement GOLD et APD pour ce qui touchait à l'économie s'il faut absolument mettre des étiquette partout.

D'autant que je n'accuse personne de ne pas servir son Duché. Surtout pas des gens qui ont été de nombreuses fois à ce Conseil, que l'on ait été ou non adversaire, que l'on partage ou non les mêmes points de vue, je salue toujours l'investissement. Par contre je constate qu'une personne ayant été Gouverneur à deux reprises (enfin Gouverneur et Duchesse), Capitaine de longs mois, officier de l'Ost, diplomate, membre de la prévôté, ne mérite que des railleries. Mais encore une fois, je ne défend pas Pénélope en tant que personne, je défends le fait qu'on vienne m'expliquer qui je dois choisir ou non. Est-ce que je donne mon avis sur les conseillers militaires ou sur l'intendant ? Non, parce que je laisse cela à ceux qui ont le pouvoir et, je l'espère, la sagesse, d'en décider.


Prend un instant pour respirer et répond à Thibérian.

Thibérian, je comprends ton objection. A cela je répondrais que les fonctions dont tu parles demandent une présence effective sur le sol dauphinois à plein temps. Ce n'est pas le cas de la fonction de diplomate. D'ailleurs, dans un monde parfait, pour moi, tout diplomate devrait résider dans le Duché dont il a la charge. Pour vivre auprès des populations, se faire des liens, avoir accès à la gargote etc... Vous trouvez ça choquant ? Pas moi. Mais le manque de personnes s'investissant nous obligeant souvent à cumuler plusieurs postes, fait que je ne pourrai jamais demander à mes ambassadeurs de vivre dans la province que je leur confie.

Alors non, on ne se présente pas à des élections dauphinoises depuis l'étranger, tout simplement parce que l'on a besoin, matériellement, d'être en Lyonnais-Dauphiné pour assumer sa charge la plupart du temps. Tout comme l'OST et la Prévoté.

Par contre, si le diplomate en question venait à s'investir dans les institutions étrangères ou s'engageait d'une façon qui pourrait le mettre en porte-à-faux en cas de conflit, il devrait immédiatement quitter ses fonctions à Mercurol c'est évident.

Et pardon, mais le coutumier a spécifiquement été modifié POUR que les Dauphinois qui sont à l'extérieur du Duché ait aussi des droits. Si l'ont doit être exclu de la vie du Duché parce que l'on vit ailleurs, il va falloir reprendre quelques trousseaux de clefs de l'AN et de l'OSG et expliquer au gens qui vivent sur nos terres qu'ils devront répondre à d'autres qu'à leur Seigneur et ses représentants.

Pour répondre aussi à ton aparté sur Ninoupitch, sache qu'il n'y a jamais eu, nulle part, aucune trace de ce laisser-passer. Comme tu le sais, cette affaire m'a tenu à cœur, quand j'étais Gouverneur puis bien longtemps après jusqu'à son procès et les tensions qu'il a fallu apaiser. Il a peut être cru au détour d'une conversation qu'il pourrait passer, mais sache qu'aucun document ni aucune autorisation validée par le Conseil n'a été fournit.

Et puisque tu l'évoques, sache que je ne savait pas qu'on venait chercher des ennuis à Walan sur ce points. Ce n'est pas le lieu pour en parler et mon avis n'est sûrement pas requis, mais je ne vois pas le problème. Légalement il a le droit de cumuler et il n'est vraiment pas le premier. Moi quand j'étais à l'Ost, j'étais plus inquiet de voir des troupiers et des démissionnaires devenus instructeurs que des membres d'un Ordre être conseillers militaires. Mais je connais ton point de vue, nous en avions déjà discuté à l'époque et je ne voudrais pas dévier du sujet.

Parce que, soyons clair, le sujet est que j'ai refusé la démission de Pénélope au motif qu'elle n'a pas à se plier à une volonté autre que la mienne ou la sienne si elle voulait démissionner. Je n'ai nullement l'intention de la révoquer. Donc, quelle est la suite ? A vous de me dire. Je ne suis nullement en train de crier comme un hystérique comme vous le voyez, mais soit j'ai les pouvoirs de gérer l'administration qui m'a été confié, soit je ne l'ai pas. Après tout je ne suis qu'un haut fonctionnaire du Duché, c'est à ce Conseil de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:18

Un conseiller diplomatique n'a pas UN duché à charge mais plusieurs, surtout quand il est doublé de Grand Ambassadeur...il est garant de la politique diplomatique du duché et pour ça je suis navré mais comme pour toutes les autres politiques...il faut être sur place.

Comment peut on simplement conseiller efficacement sans jamais rien voir directement, toujours en ayant des informations de secondes mains ?

Personnellement je suis totalement contre accepter un tel état de fait ou alors il revient de proposer les même chance à des diplomates ayant bien plus brillé que Pénélope...Argael par exemple...

Quoi qu'il en soit c'est le Duc qui aura le dernier mot et s'il est contre qu'elle soit Conseiller Diplomatique comme je l'étais durant mon mandat pour des raisons tout à fait sérieuses, tu devras t'y plier ou en subir les conséquences.
J'ai moi même cherché un remplaçant à Sagaben quand ce fut le cas, il a eu de la chance que je n'ai pas eu le temps d'en trouver un bon.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:35

Argael a souhaité se mettre en retrait de lui même. Je ne pense pas qu'il veuille servir dans une institution que je dirige d'ailleurs, vu le peu d'estime qu'il a pour moi. Ce qui n'est pas réciproque d'ailleurs. Je déteste beaucoup de choses de Sa Seigneurie, je n'ai aucune amitié pour lui, mais je n'ai jamais remis en cause son travail.

En tout cas, je voulais une réponse claire, je l'ai. Allons y pour les conséquences, de toute façon, je pense que Pénélope va démissionner d'elle même se qui est triste car elle va donner raison à ceux qui ont prit la décision. Le Duc est souverain ? C'est marrant, je trouve qu'en LD le Duc est souverain quand ça arrange... parfois un Duc n'est rien sans son Conseil et parfois il a ses habits de souverain tout puissant.

La vérité c'est que oui, le Duc est souverain. Ou il devrait l'être. Tout comme nous ne devrions jamais voir d'insulte fuser à l'AN, peut importe le bord. Mais non, Sa Grasce ne peut me contraindre à me séparer d'un ambassadeur si je n'en ai pas envie. Il ne peut d'ailleurs même pas me révoquer seul, c'est toute la beauté de la réforme que je n'ai d'ailleurs pas soutenu. Mais je rassure tout le monde, s'il ressort de cette discussion que mes décisions sont remises en cause et qu'on ne me fait pas confiance, je ne m'imposerait pas soyez rassuré. Et mette un homme qui n'assumera pas ses choix à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:58

Ce n'est pas une question de choix ou non, le Chancelier n'est absolument pas indépendant de la même manière que le GML ou le Sénéchal.
C'est justement ce que les différents Chancelier ont du mal à se mettre dans le crâne : le Chancelier est, comme tout Conseiller Ducal ou meneur d'institution, sous les ordres directs du Duc.

S'il n'y obéit pas alors en effet il s'expose à des sanctions comme un soldat désobéissant le serait également.
Le Duc est seul garant de sa politique diplomatique et le Chancelier fais avec...c'est ça la vérité absolue en fait.

Je te dis ça comme ça Tenshi, je ne t'agresse absolument pas hein...je te donne mon point de vue uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:30

Je ne le prend pas comme une agression Thib. Je suis un homme de débat et tant qu'on ne m'insulte pas, je continue à débattre. Et ce n'est pas une menace dans ma bouche que de dire que si mes choix sont dévoyés j'en tirerai moi même les conséquences. C'est une question de conception des choses voilà tout.

Je suis certes tenu d'appliquer les consignes diplomatiques du Duc. Sauf que la Diplomatie est un domaine qui demande parfois tant de temps, je veux dire sur la durée, que le Chancelier a toujours été, sinon le décideur, au moins le garant d'une certaine cohérence diplomatique alors même que les Conseils vont et viennent.

Maintenant, je le redis, si le Conseil ou le Duc veut décider de la gestion de Mercurol, qu'ils le fassent. Mais pas besoin d'avoir un Chancelier dans ce cas. Un Conseiller sans portefeuille pourrait très bien, tout les deux mois, avoir cette spécialité et gérer le domaine avec l'aide du conseil diplomatique. Ça ne vous parait pas une bonne idée ? A moi non plus. Voilà pourquoi je dis cela sur un ton ironique je l'avoue.

Le GML est un soldat aux ordres du Capitaine, c'est normal (encore que bien bien contesté aussi ça...) mais si le Chancelier ne doit être qu'un gratte papier sans autorité sur ses "troupes", il ne sert, à mon sens, à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:35

Mais non voyons, le pouvoir du Chancelier est réel !

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce pouvoir est seulement délégué, il n'est pas un acquis. Le Duc doit pouvoir intervenir s'il le juge nécessaire, comme il le ferait dans les autres institutions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:52

J'interviens ici pour donner mon point de vue. C'est du délire d'entendre que parce qu'un conseiller diplomatique est dans un autre duché il conseillera mal ...
Le fait d'être soldat nécessite une présence sur le sol dauphinois car l'Ost engendre des mobilisations mais le conseiller diplomatique n'en a aucunement besoin ...

Pourquoi un conseiller diplomatique ne pourrait-il pas donner des conseils diplomatiques hors Duché ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 23:10

Grogne après avoir écouté tout ces débats :Tenshi, concernant la demande de laissé-passé, elle n'a pas été refusé et a été discuté à l'office des COLD comme toujours.. J'avoue ne pas avoir pensé à demander à la diplomatie son avis.

De plus, ce messire Fabien est un fieffé menteur, on ne lui a pas refusé, on lui un conseiller un autre itinéraire hors de notre duché, lui demandant si cela lui convenait, et on a jamais eu de retour... Alors qu'il se plaigne à toi sans avoir répondu au capitaine, c'est un comble.. qu'il continue de se plaindre à toi, et je demande à mettre son armée sur nos listes ennemis. D'ailleurs, je rappelle le motif de refus de passage de son armée :
- Dans le coutumier, il est clairement spécifié qu'aucune armée hord Dauphinoise ne peut traverser le duché en l'état de tel....c'est l'article que nous avons soulevé dans la missive du capitaine.

Encore une fois, j'aurais pu te demander ton avis, mais je l'ai omis.. sage conseil que je garde pour la suite....


Maintenant, concernant ta conseillère, je n'ai pas exigé sa démission ni son éviction... j'ai posé la simple question de savoir si c'était légitime qu'elle soit encore haut diplomate alors qu'elle n'habite plus dans le duché...A en croire ce que j'ai dit à l'AN, je me rend compte que c'est un réel problème puisqu'il y a deux points de vue qui s'opposent.... Il faudrait donc savoir quel est l’intérêt ou le risque d'avoir des hauts diplomates à l'étranger... Seulement, je n'ai pas exigé sa démission.

Je confirme également que le duc est souverain et qu'il a besoin de son conseil, même si au final il peut passer outre....je te rassure, dans mon cas, tu me verras toujours accepter ce rôle et ne pas me défiler.....


Enfin, je suis rassuré de savoir que ce n'est pas politique... permet moi d'avoir pu en douter un moment sachant que c'est un problème récurrent dans ce duché!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faudrait jamais partir en retraite... Empty
MessageSujet: Re: Faudrait jamais partir en retraite...   Faudrait jamais partir en retraite... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faudrait jamais partir en retraite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EM/C51/Escroquerie - Julll111 [Jamais passé en procès]
» [Mission] Patrouille S19 du 7 au 9 mai 1455
»  conférence à partir du 17 mai
» personnes à metre en procès si jamais elles debarquent en LD
» EM/C28/ Escroquerie - Tikilt_de_zeedam [Jugement jamais appliqué - Nouveau procès]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: