Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le retour de la gazette Valentinoise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:39

Hier j'ai reçu une missive d'un habitant voulant faire un journal à Valence.

Citation :
Expéditeur : Elchico
Date d'envoi : 24/05/2011 - 16:02:18
Titre : Le Lys de Valence
Bonjour madame le maire,

Je me permets de vous envoyer une missive car une idée m'es venue, et je voulais savoir si, en plus d'en avoir les moyens, cette idée serait utile pour Valence et ses habitants.

Première question: Est-ce qu'il existe déjà un journal officiel à Valence?

Deuxième question: Fonder un journal peut être bénéfique pour le village?

Troisième question: Si LE LYS DE VALENCE voit le jour, l'accorderez vous, avec ses écrivains comme membre à part entière de la mairie?

J'attends vos réponses et conseils avec impatience.

Amicalement, Elchico

Je vous propose de réfléchir sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:45

Je n'aime pas le titre "Le lys de Valence" ^^

Un journal, pourquoi pas. Mais cela ferait doublon avec le poste d'Isa. A la limite, ils pourraient travailler tous les 2, et Isa ferait passer les annonces officielles via ce journal ?

Et pas d'accès au CM, car on ne le connaît pas, et les gens qui font cette demande ... Je reste sceptique !
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:51

Je suis d'accors avec toi le nom est horrible et ne représente pas Valence.

Comment on avait appelé l'ancien journal ? j'me souviens plus.. Rolling Eyes

En suite pour les accès, il n'aura le droit que de venir ici. Je ne veux pas un journal "politique" je veux un journal de distraction avec des jeux à la rigueur.

Eventuellement Isa pourra passer des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:18

Un journal de distraction, qui puisse faire passer des messages, des petits jeux, ect.

Si pas de partie politique, cela n'est pas alors un doublon avec le poste d'Isa.

Je ne me rappelle plus du nom !
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:35

J'ai retrouvé le nom : La depeche valentinoise.

Je veux que le journal soit apolitique alors dans ce cas on retire l'idée des annonces d'Isa.

Je lui ai envoyé un missive, j'attends de voir ça réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 11:21

Par contre, je serais d'avis de faire une partie dédiée aux messages, tel le crieur !
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 14:32

Euh... on la trouve où cette Dépêche Valentinoise??? je ne l'ai jamais vue...


J'ai été rédactrice (anonyme ^^) d'un journal en Gascogne 'Voici-Voissa", sur le modèle du Canard Enchainé pour le contenu, et que j'avais vraiment bien aimé. Bon, comme j'ai quitté la Gascogne, c'en est resté là, mais voici un exemplaire que j'ai conservé :

http://voicivoissa.xooit.fr/t26-Numero-3.htm

Moi ce que j'aime le plus dans les gazettes, ce sont les cancans, les potins et, surtout, surtout, les échos du prétoire (faire un résumé plutôt moqueur des procès en cours ou terminés)... donc, si un journal se fait, j'aimerais bien m'occuper de ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 15:21

Tu pourrais t'y mettre avec le messire alors !
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:46

Je dis au sieur de nous rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:28

Il est ou le journaliste en herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:46

Parti en fumer ?

Ok, ok ...


Sors.
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:53

Ferme la porte après le magnifique, je dirai même fabuleuse blague de Bine.

Bon.. Hormis la blague douteuse de Bine, quelqu'un à des nouvelles du gamin ?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 12:19

J'ai toujours encouragé le principe d'un journal, faut juste quelqu'un qui s'en occupe sérieusement; mais par contre ce qu'il vaut y éviter surtout ce sont les engagements politiques du ou des journalistes qui doivent rester neutres.
Et je suis absolument contre le fait de lui donner les accés à la mairie, seulement au comité des fêtes.

Je ne sais pas ce qu'il veut en faire mais je serai plutôt pour une partie un peu sérieuse, genre interwiew du maire, d'un conseiller... d'un paysan ou artisan aussi qui pourrait vanter son travail, une partie annonces: mariage, naissance, annoncer les divertissements par ex aussi, et une partie de potins rigolos sur les habitants, passer leurs annonces: pub, recherches etc...il y a un tas de choses à faire, mais pas des jeux de flood par pitié

et pour ce qui est de mon rôle là dedans, je pourrai y rajouter de temps en temps ma rubrique potin mairie , je pensais justement à en refaire une avec ce nouveau conseil. Twisted Evil

Oui, Istanga qui est aussi le tenant poste ducal serait très bien pour cogérer ce journal, faut prendre contact avec le "petiot"
Revenir en haut Aller en bas
bonissima

bonissima


Nombre de messages : 5564
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 05/11/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 14:59

J'ai envoyé un courrier au jeunot pour lui dire qu'il a 48h pour ramener ses fesses ici, sinon je lui fait retirer ses accés ^^
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 12:56

Je rebondis sur ce projet de gazette de la ville et, comme Isabeau, j'en vois un hors de la politique. Un journal qui raconterait ce qui se passe, de manière humoristique ou tendre ou autre, les petits évènements de la ville.

On pourrait aussi déposer des annonces pour vendre autrement, pour un vêtement particulier par exemple, je ne sais pas moi, un modèle de robe unique ou en peu d'exemplaires, pour lancer les modes, ou un beau meuble fait par un charpentier doué.

Un jeu aussi, genre un mots fléchés avec vocabulaire de l'époque, et un lot pour le gagnant.

On peut aussi publier le poème du mois, ou autre... dans le même esprit.

Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 13:35

Il y a eu de nombreuses idées qui ont été lancées :

La meilleure blague, une recette, potins, petite annonces, ...

Il faudrait je pense que tu vois avec Kessyba pour proposer quelques chose de concret, un premier numéro, et on verra les modifications à apporter, ou non, avant de le montrer au grand public :)
Revenir en haut Aller en bas
istanga de lendelin

istanga de lendelin


Nombre de messages : 447
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2011

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 13:47

Ben, justement oui, ça m'intéresserait bien (passque j'ai plus d'aptitudes à faire ce genre de truc en ce moment vis-à-vis du temps à y consacrer) et dans le premier numéro un reportage sur le mariage de Isabeau et Ken .

Une recette de cuisine aussi. On peut faire appel aux gens du cru, aller chez eux pour qu'ils nous expliquent leur recette et la fassent goûter... Accorder une toque Razz Razz Razz Razz

Bref j'attends de voir ce que Kessy en pense...
Revenir en haut Aller en bas
Kessyba

Kessyba


Nombre de messages : 115
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 12/10/2011

Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 15:25

Très bonne idée! J'avais créé une gazette avec une amie à Lourdes mais avec des pnj, personne n'a jamais su que c'était nous. J'avais créé un horoscope complètement loufoque histoire d'amuser les lecteurs du genre " Aujourd'hui amis poissons: méfiez vous des requins de la politique, surtout n'allez pas nager en eaux troubles! Côté cœur ne vous désespérez pas, tôt ou tard vous prendrez l'être aimé dans vos filets!" Tout notre journal était basé sur l'humour et le jeu . on proposait des rebut, des devinettes, on faisait un portrait de quelqu'un du village à reconnaitre etc....
le journal s'appelait "le plume art" lol. Enfin voilà quoi,un canard c'est une mine d'or pour animer une halle! Il y avait une rubrique que l'on appelait "l'écritoire" ou chacun pouvait proposer des histoires, des comtes ou des poèmes.

Bon on en reparle Bine, Istanga la je dois filer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour de la gazette Valentinoise Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la gazette Valentinoise   Le retour de la gazette Valentinoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de la gazette Valentinoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaissance Valentinoise
» [GRANDLIVRE] des Missions & Patrouilles
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre II)
» [GRANDLIVRE] Absences et Indisponibilités
» [GRANDLIVRE] Points de Forces, Recrutements & Absences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence :: Comité des fêtes de Valence-
Sauter vers: