Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des nobles disponibles pour une guerre?

Aller en bas 
+7
Axel_Baccard
Ka Devirieux
Nynaeve87
estalabou
Walan
tenshikuroi
Argael
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:17

Bien nous quittons le LD demain, nous serons seulement 4 a répondre au ban cela reste assez éloquent quand à l'attitude de la noblesse, au delà des personnes qui ont prit la peine de m'écrire pour justifier leur position et leur incapacité pour des motifs des plus valables.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:23

Votre Seigneurie, les vassaux du LD ne sont pas ceux de la couronne.
Mes vassaux ne sont aucunement tenus de se déplacer et il me semble que le seul ban qui les intéresse, il n'est pas déclaré.

Donc oui le volontariat aurait été un beau geste mais il ne faut pas non plus exagérer.

De plus j’attends toujours une déclaration officielle que m'a promis la Reyne pour envoyer officiellement des troupes du Lyonnais-Dauphiné, à ce moment précis il sera toujours temps d'en reparler.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:55

Certainement votre Grasce, je ne constate qu'un fait.
La noblesse du LD n'a que peu de panache dans sa large majorité, après cela dérange les faits sont la pour appuyer mes propos, la noblesse devient vénale au détriment de l'honneur et de la fierté, c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 22:58

Peut être, sauf que ça je ne vois pas comment vous pouvez le savoir si je n'ai pas déclaré le ban...C'est moi que les nobles sont censés aider et pas ma suzeraine.
Si je déclare le ban nous en reparlerons sans doutes.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 9:23

Peut être le Vicomte aurait préféré que tous les nobles dauphinois se portent volontaires et aillent guerroyer pour la Reyne... Et bafouer par la même notre serment vassalique en omettant de donner protection au Duc du Lyonnais Dauphiné.

Noblesse vénale peut être bien oui... Mais respectueuse de ses serments. Je ne suivrai point les convictions d'un homme qui agit sans l'aval de son propre suzerain, préférant jouer de son charisme pour autre chose, tout respectable que cela puisse être. J'ai parfois plus l'impression d'écouter l'ancien Pair de France plutôt qu'un noble dauphinois donc sans vouloir vous manquer de respect vostre Seigneurie, considérez moi comme vénal, je préfère cela à mélangiste entre noblesse ducale et ancienne fonction royale.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:05

Ou alors, on peut arrêter de s'opposer systématique et respecter le fait que l'on puisse avoir ses convictions. Je pars pour combattre pour la Couronne de France à laquelle mon Duché est rattaché. Est-ce que j'y suis obligé ? Non. Mais peut-être que mes convictions peuvent m'y conduire non ? Peut-être que je n'ai pas à avoir honte de vouloir combattre le Ponant et son engeance sans avoir à me considérer comme un "mauvais vassal" du LD. Je ne jugement pas ceux qui restent d'ailleurs, chacun va où ses convictions le mènent.

Mon suzerain ne m'a pas interdit de partir, ou en tout cas, je n'ai jamais reçu le pigeon. Donc, en l'absence de Ban, j'ai bien le droit de faire ce que je veux de mon épée.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:21

Chacun peut oui il me semble agir comme il le souhaite en pareil cas et les jugements portés ne contribuent qu'à garder ici toute la mauvaise ambiance qui règne en permanence. Mais certains ne peuvent vivre qu'ainsi nourrissant les bas instincts des uns et des autres. Se donner un moment le sentiment que l'on agit mieux alors que l'on est meilleur. Puisqu’en fin c'est de cela qu'il s'agit se regarder dans un miroir et se dire...

Dis moi au beau miroir que je suis le plus beau, le plus intelligent, le plus sympathique et le plus modeste...sont tous nuls ceux qui ne font pas comme moi dis dis dis...

dans mon esprit ça vaut pour toutes les parties...ici seul Thiberian Baccard n'a pas le choix et je trouve sage sa décision d'attendre et de voir. Après il n'a empêché personne de partir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 10:54

Grogne :comme le dit sagement Dauphiné, la seule position à tenir est celle de notre suzerain. Maintenant, ceux qui désirent accompagner sa seigneurie, peuvent le faire, comme notre suzerain l'a annoncé.

Cependant, votre seigneurie, avec tout le respect que je vous dois, je vous serais gré de ne pas porter de jugement ouvertement sur les nobles dauphinois, et cela afin de ne pas ternir une ambiance qui l'est déjà énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:07

Ka était occupé, comme ces derniers temps à l'assemblée nobiliaire, d'écouter ce qu'il se disait, sans trop prendre la paroles de ces temps-ci. Pourquoi? Car ses devoirs, ils les rendaient déjà de toute part, et qu'en ces lieux certains préféraient dire n'importe quoi pour se donner de l'importance mais ne disait en réalité rien de pertinent, moralisateur ou autre... Au dernier mot du Rochechinard, il se mit à rire, balançant de la tête en levant les yeux au ciel. Il se dirigea vers la sortie de la salle en lui lançant, Mon pauvre ça n's'arrange pas.. Mais ne se fatigua pas à argumenter d'avantage, inutile. Avant tout de sortir il entendit les propos de Nynaève..sage parole à nouveau qui le firent rester encore quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 14:09

Geoffroy, je vous rappellerais deux petites choses tout de même...

J'ai dis que je n’empêcherais pas les volontaires de partir, je trouve que le geste de vouloir défendre mon suzerain est beau et qu'il doit être porté au crédit des nobles qui iront de leur propre chef...En revanche ma position actuelle, en terme de politique diplomatique, ne me permet pas d'encourager ou de dissuader les nobles à partir.
J'ai d'ors et déjà annoncé officiellement que je prendrais position aux côtés de sa Majesté et j'attends une réaction de sa part afin de décider du reste.

Ensuite je vous rappellerais que sa Seigneurie n'est point un mauvais vassal car il est vassal directe de la Reyne ! Il est donc parfaitement normal et même exigé qu'il fasse ce qu'il a à faire, au même titre que moi et tous ceux ici qui seraient dans notre position commune.
Il est évident de savoir, lorsqu'on parle d'Argael Devirieux, envers qui va son hommage lige et tant qu'il n'y a pas d'incompatibilité je n'ai aucunes raisons de le lui reprocher.

J'ai accepté donc qu'il tente de trouver des volontaires pour l'accompagner au front, en revanche je n'accepterais pas qu'il insulte et catalogue les nobles ayant décidés de rester pour attendre que leur suzerain ait décidé d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:47

Votre Grace un noble qui se sent insulté par un autre demande réparation dans un duel ou se tait.
Il est une chose admirable c'est de voir à quelle vitesse la jeunesse par exemple, vous savez les fils et filles de..., se trouve souvent à parader avec des titres sans jamais avoir eu l'occasion de montrer leur valeur.
L'occasion ici est donnée et étrangement le geste suis que peu la parole. Il est vrai qu'il est toujours plus sage d'attendre au chaud et de voir, pendant ce temps la des français que nous sommes tous se batte pour préserver une unité.
Enfin c'est sans grande importance, cela me navre juste par l'image que mon duché de coeur renvoie, pouvais je seulement m'attendre à autre chose..;
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 17:51

L'image que le duché renvois n'est défini que par ma position officielle de vassal de la couronne et il me semble que j'ai promis l'assistance à la couronne malgré l’énorme dette pécuniaire qu'elle nous doit encore, malgré les derniers lois fondamentales dont nous attendons encore l'annulation de par leur illégalité totale.
Je pense que le Lyonnais-Dauphiné est un excellent vassal, car un bon vassal ne dit pas amen à tout ce que son suzerain demande...Il exprime son serment de concilium dans la critique constructive également et c'est ce que j'ai décidé de faire.

Quoi qu'il arrive je ne donnerais jamais à mon suzerain tout ce qu'il demande, mais je lui apporterais toujours ce dont il a besoin...C'est une position tout aussi honorable que la votre me semble t-il.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:56

Je rappelle juste pour ceux qui partent qu'ils risquent d'être rappeler fissa pour respecter leur serment si par exemple la Provence décide de s'en mêler avec Genève.
Mais c'est une simple hypothèse. Rolling Eyes

Pour mémoire Messire Argael est vassal de la Reyne directement, donc c'est bien normal qu'il y aille.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 3995
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:33

Ai je dit mauvais vassal ? Il ne me semble pas pourtant. C'est avec le sourire que j'en entends s'indigner devant mes propos, alors que la seule chose que j'ai défendu dans mes paroles était que notre serment allait envers le Lyonnais Dauphiné et non envers la Reyne de France, du moins en tant que noble. Ai je dit qu'il était inopportun de partir ? Que ces personnes s'exécutaient sans réflexion ? Il ne me semble pas non plus. Par contre, ce que je dis haut et fort pour que tous entendent, c'est que la noblesse ne manque pas de stupidité ! Ah ça, déformer des paroles, user de divers sens pour diminuer ou cacher le sens premier d'un discours, vous savez faire ! On se croirait en politique ici parfois et c'est bien dommage. Il est fort aisé pour une personne qui a un pied dans la tombe de parler de jeunesse et de sa suffisance, cependant il ne me semble pas avoir mentionné la vieillesse, son handicap physique et sa folie n'est ce pas.

Je vais donc me faire plus clair puisqu'ici les oreilles entendent ce qu'elles veulent et les langues se délient dans l'unique but de rabaisser les autres, n'est ce pas vostre Seigneurie Devirieux. Partir aider les forces de la Reyne est une chose, mais il ne faut pas oublier que nous avons un serment envers le Lyonnais Dauphiné et qu'en cette période de trouble, il serait plus sage que tous les nobles dauphinois ne partent point en même temps guerroyer. J'espère que cela vous sera plus clair.


Il s'inclina que peu face à ceux qui n'avaient pas compris ses paroles et qui savaient bien user de leur langue pour faire briller leurs ancêtres quoi qu'ils disent et qu'importe s'ils insultaient la noblesse dauphinoise, dont ils en faisaient parti.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:09

Vicomte il n'y a que vous pour vous sentir en prime instance concerné par mes propos. Pour ma part je suis vieux, je n'ai plus que neuf doigt, j'imagine sans mal avoir moins de vivacité d'esprit et de force que dans ma jeunesse, mais la ou le bas blesse, c'est que même ainsi je constate avec effarement le niveau de nombreuses personnes qui se présentent comme noble. Vous vous sentez concerné à tord ou à raison touchant une sensibilité, mon age m’excusera sans aucun doute, je n'en ai simplement que faire.

Soyez maintenant rassuré pour répondre à vos propos, de l'ensemble de la noblesse Dauphinoise, nous sommes 3 à partir, loin donc de votre crainte de nous voir tous partir. Un petit calcul, un simple calcul mathématique cette science si belle et exacte, nous apprendrez que nous ne devons pas être 5% de la noblesse à partir. Et je dis 5% pour ne pas descendre plus bas afin de ne pas que le chiffre me fasse plus honte.

Vous partiriez avec nous vos craintes resteraient sans fondement, l'oseriez vous seulement sans vous cacher derrière quels arguments forts bienvenus? Des deux hommes de la vie de feu votre mère vous n'avez pas prit une once de caractère c'est fort dommage. Entre Kalten le sanglant vainqueur sur les rempart de Vannes et Salah ad'hin, Maréchal de France possédant le collier du Lys, vous n'avez rien hérité croyez bien que je m'en désole, mais il est vrai il s'agissait que de vieillard tout comme moi, de ces vieillards qui part leur acte ont mérité leur couronne et ont compté pour le Duché. Chacun ici peut il seulement en dire autant?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 23:25

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Hihiaj
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 2:21

Vicomte Argael, cela m'étonnerait que Feu Salade ou feu Kalten aient choisi de crapahuter dans le nord du royaume alors que leur propre duché vit de très mauvais moments.

Il n'y a que vous pour faire cela, et le fait que Geoff ne vous suive pas montre simplement que vous ne faites pas partie de sa paternité.

D'ailleurs si je peux me permettre de vous en faire la remarque, plutôt que de rester à persifler, vous devriez songer à vous mettre en route maintenant. Si vous arrivez après la bataille, vous n'aurez été d'aucune utilité à aucun de vos deux suzerains. La déchéance !

S'marre.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 7:55

soupire depuis la Bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des nobles disponibles pour une guerre?   Des nobles disponibles pour une guerre? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nobles disponibles pour une guerre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Postes disponibles en LD?
» Recherches de marchands disponibles.
» [Registre] Points d'Etat Disponibles
» [Pontons] Récapitulatif des places disponibles
» [RAPPORT] Les Points d'Etats disponibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: