| Relais des postes | |
|
+4Alan.de.T Thiberian Axel_Baccard Cecilia 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Relais des postes Jeu 6 Oct 2011 - 23:19 | |
| Suite à un problème avec Istanga à Valence qui se permet de nous critiquer, cela m'a amené à songer à une refonte du texte actuel concernant le relais des postes. Il n'est aucunement fait mention d'un devoir de réserve, je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir une section municipale ou bien encore un palfrenier/chevaucheur.
Je souhaites également à profiter de l'occasion pour vous demander votre opinion sur le fait de donner plus de prérogatives au tenant poste comme le fait de rapporter les doléances des villageois ainsi que de relayer chaque jour les informations du CAM/ expliciter l'importance des mines/ d'animer de petits jeux miniers afin d'éviter de créer une énième charte.
Pour rappel voici le texte actuel- Spoiler:
- Citation :
- Les Relais de poste
I. Définition
Les Relais de poste sont des établissements créés par le duché pour assurer la communication rapide en son sein. Ils permettent d'assurer la communication entre le duché et le peuple lyonnais-dauphinois de même qu'entre les citoyens de villes différentes. Ils permettent également aux individus qui se trouvent hors du duché, de faire part d'événements spéciaux.
II. Structure
Au nombre de sept, les Relais de poste se trouvent dans chacune des villes du duché.
Les Relais de poste sont constitués d'un comptoir de réception des messages et colis, d'une écurie, d'un colombier ainsi que d'aires de repos et de restauration pour les Chevaucheurs ou les autres messagers. Leurs comptoirs sont dotés d'une section ducale et d'une section municipale.
III. Section ducale
La section ducale des Relais de poste est sous la responsabilité du Porte-Parole qui est chargé de nommer un Tenant-poste ainsi qu'un Palefrenier pour chaque Relais où les Chevaucheurs ducaux, également nommés par le Porte-Parole, feront transit.
III.1. Organisation
III.1.a. Tenants-poste Les Tenants-poste sont responsables de la réception des messages délivrés par les Chevaucheurs ducaux ou des messages arrivant par pigeon. Les Tenants-poste ont la charge d'afficher les messages ducaux aux bureaux du Conseil ducal et ont le devoir de transmettre aux messagers les différentes missives reçues aux bureaux ducaux.
III.1.b. Palefreniers Les Palefreniers ont pour fonctions de recevoir les Chevaucheurs à leur arrivée aux Relais de poste, de s'occuper des soins à prodiguer aux montures qui arrivent ainsi que de s'assurer que d'autres montures soient prêtes et disposées à partir en tout temps.
III.1.c. Chevaucheurs Les Chevaucheurs sont les porteurs des messages émanant du Conseil ducal ou du Gouverneur. Ils assurent le transport des missives à raison d'un maximum de 4 nœuds par jour. Un Relais de poste doit pouvoir compter en tout temps sur au moins un Chevaucheur prêt à partir en cas d'urgence.
III.2. Serment et sanctions
III.2.a. Prestation de serment À son entrée au sein des services de la Messagerie ducale, chaque nouveau membre se doit de prêter serment selon la formule suivante :
«Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trouble à l'ordre public, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la Procédure afin d’assurer les fonctions qui m'ont été confiées. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche.»
III.2.b. Sanctions
- Un Tenant-poste ou un Chevaucheur ducal qui ne respecte pas le Corpus peut être exclu par le Porte-Parole.
- Un Tenant-poste ou un Chevaucheur ducal qui véhiculerait, tronquerait ou falsifierait un message officiel émanant du conseil ducal peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public.
- Dans le cadre de la démission d’un Tenant-poste, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau Tenant-poste et/ou s'il n'a pas de raison estimée valable à une démission soudaine.
IV. Section municipale
La section municipale est sous la responsabilité du Bourgmestre de chaque ville qui a la charge de nommer un ou des Coursiers responsables de l'affichage des annonces et décrets municipaux ainsi que des événements spéciaux.
IV.1. Organisation
IV.1.a. Tenants-poste Les Tenants-poste, bien que nommés par le Porte-Parole au niveau ducal, sont également responsables de la réception des messages n'émanant pas de l'une ou l'autre des instances ducales. Avec l'accord du Bourgmestre, ils pourront afficher les messages de nature municipale et ils ont la responsabilité d'afficher ou de transmettre ceux provenant des individus hors la ville.
IV.1.b. Coursiers Les Coursiers sont des messagers municipaux qui assurent le transport ou la diffusion des correspondances entre les citoyens lyonnais-dauphinois de différentes villes pour l'annonce d'événements spéciaux de même que pour les messages des individus se trouvant à l'extérieur des frontières du duché. Ils n'ont aucunement le droit d'annoncer ou d'afficher des messages ou des événements émanant des instances ducales.
IV.2. Serment et sanctions
IV.2.a. Prestation de serment A son entrée au sein des services de la Messagerie municipale, chaque nouveau membre se doit de prêter serment selon la formule suivante :
«Je jure de servir la ville de [___] avec fidélité, loyauté et honneur. Je promets respect et obéissance à mes Supérieurs. Sous peine de trouble à l'ordre public, jamais je n'abuserai du pouvoir qui m’est accordé et suivrai la Procédure afin d’assurer les fonctions qui m'ont été confiées. Je le jure. Qu'Aristote m'en soit témoin et m'assiste dans cette tâche.»
IV.2.b. Sanctions
- Un Tenant-poste abuserait de ses pouvoirs au niveau municipal pourra être poursuivi selon les modalités de la prestation de serment qu'il a effectué au niveau ducal.
- Un Coursier qui ne respecte pas le Corpus peut être exclu par le Bourgmestre de sa ville.
- Un Coursier qui véhiculerait, tronquerait ou falsifierait un message peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public.
- Dans le cadre de la démission d’un Tenant-poste, ce dernier peut être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne s’assure pas que le poste de sa ville pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un nouveau Tenant-poste et/ou s'il n'a pas de raison estimée valable à une démission soudaine.
- Citation :
- HRP Fonctionnement
1. Le temps
La diffusion des annonces ducales se fera selon le respect du temps réel de déplacement à cheval. Ainsi, une communication issue du Conseil ducal à Lyon sera immédiatement annoncée dans la capitale alors qu'elle mettra 3 jours pour se rendre à Briançon.
Distance/temps = 4 noeuds par jour, soit:
Lyon - Vienne - Valence = 1 jour Valence - Montélimar = 1 jour Valence - Die = 1 jour Die - Embrun = 1 jour Embrun - Briançon = 1 jour Pigeon = 1 jour partout (utilisés seulement lors de situations exceptionnelles. Exemple: État de siège)
2. Les Fonctions
A priori, seule la fonction de Tenant-poste est essentielle pour assurer le fonctionnement d'un Relais de poste. Afin d'ajouter à la dimension RP des Relais de poste, les fonctions de Chevaucheurs et de Palefreniers ont été créées. Toutes les fonctions sont RP pour le moment, les Chevaucheurs ne réalisent pas les trajets IG.
3. La Communication
Au-delà de leurs fonctions de porteurs de messages, les Chevaucheurs sont des porteurs de nouvelles des différentes villes qu'ils visiteraient normalement (dans un monde réel). Afin de créer un autre type de rapprochement entre les villes, les Chevaucheurs devront centraliser les informations de leurs villes (annonces, rumeurs, ragots, potins, etc.) pour que les autres Chevaucheurs puissent s'alimenter de celles-ci. Ainsi, de manière RP, les Chevaucheurs pourront amener les nouvelles d'une ville dans chacune des autres villes.
4. Les Lieux de travail
En plus de devoir tenir le Relais de poste de leurs villes respectives, les Tenants-poste devront se rendre au Castel de Lyon dans la salle qui leur sera réservée pour la communication avec le Porte-Parole. C'est là que seront déposées les différentes annonces ducales par le Porte-Parole et que se centraliseront les informations sur les différentes villes. Les Coursiers, par la nature municipale de leurs fonctions n'auront pas accès à cette salle.
| |
|
| |
Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Relais des postes Ven 7 Oct 2011 - 7:08 | |
| - Spoiler:
[je fais juste un encart pour faire part du pourquoi il y a tant de "grades" dans les tenant-postes, puisque j'ai fait partie du conseil rédacteur si je me souviens bien ou du moins j'ai participé à l'élaboration de l'idée qui était soutenue par hard de mémoire. On espérait en créant un véritable réseau postal, créer une émulation on espérait avoir des rp de type poney express, avec dès lors le besoin d'un palefrenier pour s'occuper du cheval du courrier qu aurait traversé la moitié du duché, l'utilisation de relai postaux etc... on voulait par du rp créer de la cohérence dans la diffusion des infos qui dans la réalité se retrouvent en deux coups de clics sur les halles de chaque ville voilà pour l'historique]
Pour ce qui est du devoir de réserve j'avoue que malheureusement la question se pose toujours en cas de soucis, on avait intégré cette clause a la charte du comité des fètes après un été plein d'esclandres à croire que lors des beaux jours il n'y a que ca a faire échauffer les esprits... à l'époque j'avais été presque insultée par la duchesse d'Albon qui avait trouvé impensable que je puisse soutenir cette idée. DOnc encore une fois même si cela tend a museler certains pour ma part ça ne permet qu'un cadre bienveillant. Je reviens sur votre dernière idée à présent : Le tenant poste deviendrait alors une sorte de contre-maitre minier ou animateur minier si je comprends bien ? | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Relais des postes Lun 10 Oct 2011 - 19:48 | |
| Je ne vois pas en quoi l'imposition d'un devoir de réserve reviendrait à museler qui que ce soit, la neutralité politique dans une fonction est normal...On la demande à l'Ost, à Mercurol, à la Prévôté, au Conseil Ducal... En fait, hors période élective, on la demande partout.
Un tenant poste est là uniquement pour assurer la bonne communication entre le conseil et le LD, pas pour donner ses impressions personnelles...Ce que fait Istanga est la définition même de l'abus de pouvoir tel qu'il est décrit dans le coutumier.
Alors bien sur, elle et ses petits copains vont râler au muselage mais ça...On a l'habitude non ? Elle va dénicher une loi royale improbable avec une interprétation fumeuse et porter saisine mais au final ça ne sera qu'une de plus. | |
|
| |
Alan.de.T
Nombre de messages : 310 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Relais des postes Lun 10 Oct 2011 - 20:38 | |
| Je parie sur 1455 pour la loi royale en question. | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Relais des postes Lun 10 Oct 2011 - 21:12 | |
| Pas compris, tu peux développer ? | |
|
| |
Alan.de.T
Nombre de messages : 310 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Relais des postes Lun 10 Oct 2011 - 21:14 | |
| Je parie sur la date de mise en place de l'édit que nos chieuses invétérées vont nous ressortir. 1455 est une bonne année : c'est loin, ça date et c'est potentiellement obsolète, aucun doute, elles nous sortiront une loi de 1455. | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Relais des postes Lun 10 Oct 2011 - 21:22 | |
| Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah c'était de l'humour en fait !
*Se marre* | |
|
| |
Alan.de.T
Nombre de messages : 310 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 12/01/2011
| |
| |
bounette
Nombre de messages : 13996 Age : 108 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/02/2008
| |
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Relais des postes Dim 16 Oct 2011 - 19:35 | |
| Cet avis n'engage que moi, mais je ne pense pas qu'un "bureau des mines" soit vraiment nécessaire pour y "afficher " ou informer des mines qu'il faut fréquenter prioritairement, on peut faire passer cela, régulièrement par des annonces ducales (parce que suite à la catastrophe survenue dans nos mines, c'est ce qui a été fait il me semble, mais ça peut se faire de manière assez régulière , non ?) les personnes les lisant, seront ainsi incitées à se rendre à telle ou telle mine... Ceci étant dit, je trouve étrange le fait que cette discussion se déroule en salle de justice | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Relais des postes Lun 17 Oct 2011 - 2:20 | |
| Ma chère Svetlna, vous apprendrez que tout change en ce bas monde et qu'il ne vaut plus trop chercher où est la logique, en ce moment, sinon, vous risqueriez d'y perdre la tête...
Je suis d'accord avec vous, fonctionner par annonces est bien plus efficace à mon sens, la mesure étant exceptionnelle, elle est plus marquante pour les esprits. | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Relais des postes Lun 17 Oct 2011 - 8:49 | |
| Je pense que l'idée de bas, si j'ai bien suivi, était de profiter des relais et des messagers pour faire passer plus vite les informations, ils seraient la voix du cam au sujet des mines. On pourrait très bien ouvrir un bureau à la messagerie pour le cam ou alors demander aux messagers de passer régulièrement dans le bureau du cam pour voir les infos qu'il aura laisser à leurs intentions. | |
|
| |
Svetlna
Nombre de messages : 15427 Age : 32 Localisation IG : Au Paradis, pardi ! Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Relais des postes Lun 17 Oct 2011 - 15:07 | |
| Entendu, mais je maintiens le fait que l'on puisse tout à fait informer de ce sujet via les annonces ducales, et puis les tenants-postes auront leur part de travail quoiqu'il en soit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relais des postes | |
| |
|
| |
| Relais des postes | |
|