Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Cas de Lyon

Aller en bas 
+8
Arwel
Thiberian
tazspike
Lightwarrior
samthebeast
somica
Cecilia
Svetlna
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Vos avis sur la non application de la nouvelle grille des prix dans la ville de Lyon
Pour une exception (ou une supression générale de la grille des prix)
Cas de Lyon Vote_lcap18%Cas de Lyon Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Contre une exception (ou une supression générale de la grille des prix)
Cas de Lyon Vote_lcap82%Cas de Lyon Vote_rcap
 82% [ 9 ]
Pas d'avis
Cas de Lyon Vote_lcap0%Cas de Lyon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:08

Impossible de discuter en légature tranquillement, je me permets de mettre cela ici...

Que pensez-vous de la non application de la grille des prix au sein de la ville de Lyon ? si je ne dis pas de sottises, actuellement Plume a un dossier qui va être monté à son encontre prochainement pour cela...Il faudrait rapidement statuer là-dessus....j'aurais besoin d'avoir vos avis assez rapidement; notamment celui du CaC, du CaM et du bailli, les autres avis sont les bienvenus également, bien entendu.

Il faudrait que nous nous décidions, une bonne fois pour toute, quoi faire avec cette ville...



Dernière édition par Svetlna le Jeu 29 Déc 2011 - 19:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:17

Est il possible d'avoir un résumé de la situation de Lyon pour ceux qui ne sont pas au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:17

Une grille des prix est fixée pour l'ensemble du duché, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence pour Lyon, ils n'ont qu'à s'adapter, ça date pas d'aujourd'hui cette grille, ils ont eu le temps de s'y faire mais n'ont pas voulu.... La loi s'applique a tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 19:44

Les faits :

Il n'y a jamais eu d'annonce pour mettre officiellement en place la "nouvelle" grille des prix
Toutes les villes la font respecter sauf Lyon



Plume :

Elle est venue me voir le jour ou j'ai relancé le sujet en légature car elle voulait savoir pourquoi on parlait de l'application de la nouvelle grille et de son adaptation avec les taxes. Elle m'a alors annoncé qu'elle ne la faisait pas respecter à Lyon. J'ai voulu lui clouer le bec en lui sortant l'annonce mais impossible de mettre la main dessus, j'en ai donc déduit qu'il n'y en avait pas eu car les impôts précédents mon mandat avaient été calculé sur la base de l'ancienne grille, l'annonce aurait donc du être mise en place dès le début de mon mandat mais avec tout ce qui s'est passé ça a été mis aux oubliettes involontairement.
Elle m'a donc demandé si elle pouvait demander leurs avis aux maires car depuis le début elle continue de leur acheter aux prix de la nouvelle grille et continue de vendre avec les anciens prix.



Conclusion :

En effet cela ne gêne pas le commerce.
Le problème actuel c'est qu'avec le cas de nopus qui croit avoir la science infuse et qui diffuse sa bêtise à tout dié, si on accorde un droit spécial à lyon on est plus du tout crédible.



Avis donnés :

Plume : applique l'ancienne grille et veut un statut spécial pour Lyon
Narcimore : applique la nouvelle grille
Binette : applique la nouvelle grille et contre un statut spécial pour Lyon
Laurelyne : applique déjà la nouvelle grille et contre un statut spécial pour Lyon
Nefertianne : applique déjà la nouvelle grille et n'est pas contre un statut spécial pour Lyon tant que Lyon se plie aux prix de la nouvelle pour les échanges intra duché

Citation :
Nopus a écrit:
La position de Lyon n'est pas comparable a celle de Dié...

Lyon a un port, et est en contact direct avec le BA, la Bourgogne et la Savoie en plus des septs villes partenaire du Duché.
De plus, au moins 25% des personnes qui y sont actives chaque jour sont des voyageurs.

Tout ca pour dire que cette ville est privilégiée en consommateurs qui ne sont pas producteurs, et en lien import export. Il est évident que pour une ville qui importe régulièrement, des prix élevés sont gages de gros revenus. Malheureusement, c'est peut être la seule ville dans ce cas. Quant à la vente de prix à 5,50, d'ou venaient ils? D'habitants qui du coup se sont privé de revenu plus que s'ils avaient respecté la grille proposée? ou de Bourg capital universelle du pain pas cher, ce qui du coup ne rapporte rien non plus à la population Lyonnaise.

A la limite, que chaque ville se démerde à proposer sa propre grille... pourquoi pas... quant aux prix de revente au duché... faudrait déjà qu'il achète quelque chose! Et le cas échéant, il y a belle lurette que c'est du chacun pour sa gueule et que le duché prend au plus offrant...

Et voilà comment j'en suis a proposer un "chacun fait comme il veut"...
Sachant que désormais, le duché ne vaut plus rien, et n'a d'entité économique que la bétise des gens qui s'y disent expert.... Vous parlez de prospérité...

Nopus a écrit:


Ca donne qu'économiquement le duché ne vaut plus un clou, et que c'est la fautes des "plans" qui sont prévus par une bande d'incapable et qui attendent gentiment de vous céder la place, dans un élan de charité, pour pouvoir appliquer leurs conneries en votre nom...

Svetlna : n'est pas dérangé par un statut spécial
Sam : a autorisé Plume a demandé l'avis des maires et des conseillers éco mais n souhaite pas un statut spécial pour Lyon et l'a dit à Plume dès le début.




Plumedange a écrit:
Limiter le prix du pain, même si je comprend la volonté finale, ce serait introduire une inégalité entre les boulangers et les autres artisans et je ne suis pas pour (l'inégalité j'entends).

Sinon, personnellement je m'exprime ici aussi, mais la nouvelle grille ne me convient pas appliquée à la capitale.
Si elle convient aux autres villes, qui l'appliquent déjà, tant mieux, mais à Lyon elle n'est pas appliquée depuis maintenant 5 mois et cela n'a jamais posé le moindre soucis à qui que ce soit d'ailleurs.
La capitale à acheté bois et poissons, vendus ses fruits à 10 écus, s'adaptant ainsi aux nouveaux prix et elle a même vendu du pain à 5.50 au duché.

Partant de là et du fait qu'une baisse des prix dans une ville à marché fort entraine des pertes assez élevées pour ne pas dire astronomique, je demande à ce que la capitale conserve l'ancienne grille de façon officielle et ce seulement dans l'enceinte de ses murs.
Je reprendrais l'exemple énoncé un peu plus tôt à sa Grasce: Un pain à Paris ne vaut pas le même prix qu'un pain à Montélimar, il y a des différences entre la province et la grande ville, alors pourquoi ne pas satisfaire tout le monde en adaptant ceci à la capitale de notre Duché.

Puisque cela ne change en rien la vie des autres villes, ni même du Duché, puisque cela risque d'entrainer des pertes d'écus importantes dans toute la capitale et donc de mettre dans une difficulté assez importante toute une ville déjà peu peuplée par de réels dauphinois, n'est-ce pas une solution idéale?

Plumedange a écrit:
Lyon n'a jamais eut aucun soucis d'exportation, ni même de paiement d'impôts, les seuls soucis qu'elle a eut c'est que, par deux fois, elle a eut à subir un changement de marché fort à marché faible.
Ayant été maire avant la seconde, je puis vous dire que nous avions près de 26000 écus en caisse, lors de la reprise de mairie par Phelim, nous n'en avions plus que 16000.
Ceci lié au fait que j'ai augmenté les prix et donc fait des bénéfices qui ont été perdu bêtement par la maire qui m'a succédé et a rétablie une politique de marché faible néfaste pour la ville et pour sa trésorerie.

Les arguments avancés sont les problèmes rencontrés par les autres villes, mais quelqu'un à t-il une seconde pensé à une ville à marché fort qui s'en sortait très bien?
A une ville qui ne voyait aucun intérêt à baisser ses prix alors qu'elle ne fait quasiment qu'acheter et qui donc fait des bénéfices ainsi alors qu'elle n'en fait quasiment aucun à la vente puisqu'elle ne produit pas assez pour exporter de façon conséquente?

Vous préférez acheter votre viande 20 deniers moins cher, mais le boucher qui vous la vend fait 20 deniers de bénéfice en moins.
Mais plus que cela, votre exemple est bancal, car la viande n'est pas limitée en prix, ainsi vous pourrez avoir votre viande à 19 voir 20 écus alors que votre poisson lui ne sera qu'à 18 et des poussières.
Ce n'est pas parce que le prix de votre poisson va diminuer que le prix de votre viande, de votre pain, de vos couteaux ou de vos barques va diminuer!

Pour moi, cette grille revient à avoir une partisane du marché faible en mairie et par conséquent à une perte d'écus se rapprochant des 10000 disparus dont je vous parlais un peu plus tôt et sincèrement je ne tiens pas à assister à cette hécatombe.
Je ne demande pas aux autres villes de conserver l'ancienne grille si la nouvelle leur convient, je demande juste aux autres maires d'accepter que Lyon ne suive pas ce mouvement, comme ses cinq derniers mois.
Cela ne vous coute pas grand chose puisque depuis 5 mois vous appliquez la grille alors que la capitale non et cela n'a jamais posé le moindre soucis à personne.
Étant et ayant été maire de Lyon à de nombreuses reprises, je pense tout de même savoir de quoi je parle et vous demande d'au moins y réfléchir et d'avancer des arguments qui conviendrait à la ville sous ma responsabilité plutôt que des arguments qui ne correspondent à rien puisque ne s'appliquant pas à Lyon et justifiant donc une grille qui n'a qu'une seule débouchée pour la capitale: l'appauvrissement.

Plumedange a écrit:
Si la discussion à été relancée en plus du fait que l'annonce n'ait pas été faite concernant la nouvelle grille, c'est que, au cas ou vous ne l'auriez pas compris, je demande une exception pour Lyon.
Je sais très bien que cette annonce va être publiée et demande donc une close particulière pour la capitale avant que cela n'arrive.

Binette, je sais comment réguler un marché et celui de Lyon l'es actuellement, avec ses prix forts, là ou vous n'avez pas tout saisi je crois c'est que suivre la nouvelle grille avec ses prix bas, c'est amener la mairie à faire des pertes astronomiques d'écus et si pour vous ce n'est rien, pour moi, il est hors de question que je regarde la trésorerie sombrer sans rien dire.

Donc je prendrais les dispositions qu'il faut pour que cela n'arrive pas sous mes mandatures même si pour cela je dois quitter mon poste, car personne ici ne va donner à Lyon les milliers d'écus nécessaires à sa mise en conformité avec cette grille idiote qui n'a aucun intérêt pour une ville qui tourne bien.
Quand je disais que je ne fais que très peu de bénéfices en vendant, je parlais bien sur du commerce dans le duché, par exemple je vous vend mes fruits à prix comptant, je les achète à 10 voir 9.90 et vous les vend à 10.
Néanmoins, en contrepartie, je vous achète vos poissons à 18 écus et les revends à 18.50, ce qui me fait un bénéfice bien plus important que mes ventes et c'est de sa que Lyon à besoin!
Parce qu'elle achète bien plus qu'elle ne vend, c'est ainsi, la capitale est un gouffre à denrées et si vous regardez tous mes mandats vous verrez que j'ai toujours énormément acheté et peu vendu, il n'y a qu'à voir le nombre de stères de bois commandées à Embrun ou les commandes de poissons en seulement un mois...
Si vous désirez tuer la capitale plus qu'elle n'a déjà souffert avec sa perte de 10000 écus de trésorerie, à cause de personnes qui prônait tout comme vous le marché faible, hé bien j'aurais au moins tenté de vous en empêcher.

Je vous invite à nouveau à revoir vos propos et à considérer que si cette grille vous convient, elle ne convient pas à une ville qui a un mode de fonctionnement différent comme la capitale et que si vous vous appliquez cette grille depuis 5 mois, à Lyon on ne l'applique pas et que cela n'a en aucune façon changé votre façon de vivre.
Ainsi, vous allez imposer un changement qui n'a aucune incidence sur vos villes à une ville qui va en souffrir au lieu de parler d'une adaptation de la loi pour Lyon, un compromis qui ferait que tout le monde y trouverait son compte.
Si cela vous parait le plus censé, je ne vois alors plus quoi ajouter car je pense vous avoir assez répété et ce de plusieurs façons différentes que cette nouvelle grille aura des conséquences néfastes à Lyon.


Voilà je pense n'avoir rien oublié
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 20:24

Merci pour le résumé Sam. Je ne suis guère pour le fait que Lyon ait un statut spécial.

Par contre j'avoues ne pas comprendre quelque chose dans la retranscriptions des paroles de Plume. Sans doute pourriez vous m'éclairer. Elle annonce acheter nettement plus qu'elle ne vend de produits, n'est ce pas un peu suicidaire économiquement parlant comme méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 20:36

Vous parlez de cela :

Citation :
Quand je disais que je ne fais que très peu de bénéfices en vendant, je parlais bien sur du commerce dans le duché, par exemple je vous vend mes fruits à prix comptant, je les achète à 10 voir 9.90 et vous les vend à 10.
Néanmoins, en contrepartie, je vous achète vos poissons à 18 écus et les revends à 18.50, ce qui me fait un bénéfice bien plus important que mes ventes et c'est de sa que Lyon à besoin!
Parce qu'elle achète bien plus qu'elle ne vend, c'est ainsi, la capitale est un gouffre à denrées et si vous regardez tous mes mandats vous verrez que j'ai toujours énormément acheté et peu vendu, il n'y a qu'à voir le nombre de stères de bois commandées à Embrun ou les commandes de poissons en seulement un mois...
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 20:41

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 20:54

Contre le statut spécial.
Plume nous repete sans cesse qu'elle n'est pas compétente en matière d'aconomie. De plus, sa gestion de la ville est assez... tordue...
Elle nous prouve que sa vision de l'économie est très tordue.


Dura lex sed lex. Arwel a encore répeté aujourd'hui que nous ne devons pas faire d'exceptions. La loi s'applique à tous et c'est mauvais pour le commerce Lyonnais une telle chose! Ces idées sont totalement absurdes...

Je suis pour aucune spécification Lyonnaise! Surtout que c'est proposé par quelqu'un qui fait apparement n'importe quoi.. A acheter plus qu'elle ne vend et elle est contente Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:18

totalement contre le statut special

y'en a marrre des ville qui veulent faire chacune a leurs sauces

la grille des prix est appliqué partout il font pareil point barre

si c'est l'annonce qui lui manque suffit d'en faire eune en precisant que toutes les villes sans exeption doivent s'y plier

il n'y avait pas eu d'annonce mais les maire ont fait l'info moi l'est posté depuis juillet en halle et l'avait envoyer par courrier
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 22:58

Svetlna a écrit:
actuellement Plume a un dossier qui va être monté à son encontre prochainement pour cela...

Comme pour Ghell et Musartine -bien que je ne la considere pas comme eux hein Razz - il faut aller au bout des choses. Si elle risque le procès, accepter une exception Lyonnaise revient à nous discrediter car nous ferons marche arrière... Nous irions aussi à l'encontre de l'unicité du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 1:21

Citation :
A la Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,

Votre Grasce, j'apprécierais que vous interveniez en prévôté ou un agent s'apprête à monter un dossier contre moi pour le non respect de cette grille dont nous parlons, grille qui n'était pas appliquée lors de ma prise de fonction.
Situation délicate car comme je l'ai expliquée, une mise en conformité aurait fait perdre de nombreux écus à la capitale, j'ai donc lancé cette discussion suite à un conversation avec le précédent duc.
Malgré cela et ce sans qu'un seul produit de la mairie n'ait été acheté et donc donné lieu à une médiation avec la prévôté.
On m'accuse néanmoins d'un nom respect de la grille des prix alors même que je ne suis pas récidiviste m'enlevant ainsi mon droit de médiation, alors je vous demande de bien vouloir faire quelque chose contre cet abus de pouvoir dont je suis victime.
Il me semble que je n'ai mis en péril personne, que ma population ne c'est pas plainte de quoi que ce soit et que la nouvelle grille à été mise en place bien avant ma mandature.
Pourquoi devrais-je payer pour une erreur qui à duré pendant 5 mois sans que personne ne réagisse?
Je n'énoncerais même pas le fait que le précédent prévôt à été en fonction bien avant moi et ne s'est pas chargé de faire respecter cette loi plus tôt, mais aujourd'hui, alors qu'il est juge sous votre mandat, il se permet de dire à un agent de monter un dossier, interférant dans des affaires qui ne le regarde en rien du fait de son changement de poste.
C'est pourquoi je requiert votre intervention car en tant que Duchesse votre voix à plus de poids que celle d'un conseiller qui n'arrive plus à faire preuve de discernement, oubliant que les amitiés ou les inimitiés n'ont aucune place dans le domaine de la justice.
Je requiert votre discernement pour mettre fin à cette aberration qui est une belle farce du début à la fin.

Avec toute mon affection,
Plume de Fairdowns, Bourgmestre de Lyon
.


Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 1:24

J'ai juste signalé que monter un dossier ne coûte rien et ne signifie pas que la plainte sera instruite par le procureur...Quel sens de la comédie celle là alors, elle viole sciemment les lois et en plus elle se plaint Laughing
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 1:26

Le plus simple étant de statuer sur cette histoire de grille et on en parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 1:38

Si on fait une dérogation à Lyon, il y a toujours non rétroactivité des lois.
Il faudra donc que la duchesse gracie Plume.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 2:23

ll y a un truc que je ne comprends pas... Elle a été annoncée ou pas cette nouvelle grille ? Parce que si elle ne l'a pas été, je ne vois pas comment il se pourrait que Plume soit jugée pour non application d'une grille qui n'a pas été officiellement annoncée...

Par contre, le raisonnement de Plume se tient parfaitement, désolée de vous contredire, pour la plupart... Cette ville ayant plus besoin d'acheter, car toujours en pénurie de tout, que de vendre, puisque pratiquement jamais en surproduction, l'application de prix d'un marché faible ne lui sert à rien... Et contrairement à ce qu'en pense messire Lightwarrior, elle ne fait pas n'importe quoi, bien au contraire... En conservant les prix de l'ancienne grille dans l'enceinte de sa ville et en appliquant ceux de la nouvelle grille dans les échanges interducaux, elle continue de faire des bénéfices puisqu'elle revend ce qu'elle achète aux anciens prix... Les habitants ne sont pas appauvris et la mairie peut continuer à prendre en charge une partie des impôts...

Je vous invite donc à y réfléchir à nouveau, au lieu de rejeter cette solution en bloc au titre du respect d'une loi, qui apparemment n'en est pas une légalement, puisque si j'ai bien compris, cette grille n'a jamais été annoncée officiellement... de plus, comme je l'ai toujours dit, l'économie se doit de s'adapter à chaque cas... Si tous les duchés et comtés n'ont pas tous la même politique économique, c'est bien parce que chaque conseil s'adapte aux particularités de sa propre province...

Il serait peut-être temps que nous ayons la même vision à l'intérieur de nos frontières... Nous avons sept villes qui ont chacune leurs particularités et nous devrions peut-être même envisager d'abandonner l'idée d'imposer une grille aux habitants mais n'en faire une qui ne serait à respecter que dans les transactions entre les villes et entre le duché...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 2:42

Laissons totalement tomber les grilles dans ce cas, pourtant tu faisait partie de ceux qui râlaient le plus fort quand les grilles de prix ont été interdites...Quel intérêt de tant râler si finalement tu t'en fou quand elles sont pas respectées ? Dans quel intérêt ais je fait pression et ais je pris le risque d'être déclaré félon pour faire supprimer ces lois ? Je commence à me le demander là.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 3:09

Oui, je râlais, parce que comme la plupart, je pensais que ça permettait une certaine égalité... Or, plus le temps passe et plus je me rends compte qu'en tablant sur ce principé d'égalité, on ne fait qu'accroître les difficultés de nos villes parce qu'on ne tient pas compte de leurs particularités... En ce qui concerne les lois fondamentales, elles étaient loin de se limiter à une simple interdiction d'utiliser des grilles de prix... Donc, ce nouvel avis que j'émets ne doit en aucun cas te faire regretter le travail titanesque que tu as réalisé pour l'obtenir... même si, au passage, je me permets de rappeler que j'ai été à l'origine de tout cela par le travail que j'ai effectué pour monter la saisine contre ces lois... ce que tout le monde a tendance à oublier, même toi, apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 3:20

Je n'oublie pas ta saisine mais elle ne t'as pas mis en danger, moi je vous ais fait voter la non reconnaissance de ces lois royales...J'aurais pu tout perdre, y'a une certaine nuance et c'était tout aussi nécessaire pour terminer ce que tu avais commencé par ta saisine.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 16:38

Comme je l'ai dit en légature...un statut spécial pour Lyon, oui, mais qu'advient-il des autres villes et du respect de la grille à ce moment-là ?
Ensuite...puis-je intervenir pour que le dossier ne soit pas monté pour le moment , le temps qu'on se mette véritablement d'accord sur la situation de Lyon ? Ce serait plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 17:47

J'ai donné la solution de se passer de grille des prix pour les ventes des particuliers sur les marchés mais de la conserver pour les échanges intra ducaux.

Après, aux autres de dire ce qu'ils en pensent...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:01

bha desolé mais ont dit c'est pas bien l'efgalité pour la grille suvant les villes ??

ont nous a toujours dit faut que tout les ville soit egaux

si lyon a un stattu particulier pour la grille pourquoi pas les grosse ville pour les rachat ducaux

soit ont aplique l'egalité partout ou nul part

la grille c'est partout ou nul part aussi mais la ca ouvrira la guerre entre les villes celle qui aurra son mais le moins cher vendra et pas les autres
et ce sur toutes les denrées

et lyon est loins d'etre perdante a ce jeux la avec les prix pratiqué coté bourgogne .........

un exemple tout simple les ma arrivant de bourgogne c'est bizzare il avait énnormement de mal a ce mettre a niveaux pour pouvoir se deplacer jusqu'a lyon etant charger comme des mules
alors amoins qu'il vienne vendre au duché des denrées ou autres je vois pas comment il vont rentrer avec leurs fer si il ne vendent pas a lyon

lyon bouffe a tout les ratelier et ce depuis des années achete au moins cher a l'exterieur pour revendre pleins pot au duché ou autres ville si chacun y va de son petit bisness alors les ville portuaire iront cherhcer du bois ailleur beaucoup moins cher les fruits pareil et tout autre denrées qui meme avec notre grille se trouve bien moins cher ailleur
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:31

il y a un grille de prix ou pas ?

pourquoi si il n'y a pas de grilles Plume revendique un statut particulier ?

Si il n'y a pas de grilles, elle n'a pas à revendiquer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:28

Bon, je reprends depuis le début...

1- Je ne sais pas si la nouvelle grille des prix, qui commence à ne plus l'être, a été publiée officiellement... Si elle l'a été, Plume doit être traduite en justice pour ne pas l'avoir fait respecter à Lyon. MAIS, si elle ne l'a pas été, je ne vois pas comment cela serait possible, sur quoi pourraient se baser le procureur pour la mise en accusation et le juge pour le jugement ?

2- Il me semble que les explications concernant cette histoire d'égalité en économie, je les ai déjà données clairement... Plutôt que de rester campés sur leurs positions de manière butée, certains feraient mieux d'écouter ce qu'on leur dit...

Donc, oui, je préconiserais une exception lyonnaise, si une grille des prix devait être appliquée, mais, je pense que je pencherais plus pour une suppression pure et simple de cette grille... Cela permettrait à chaque maire d'adapter sa politique économique aux particularités de sa ville... C'est clair, là maintenant ?

L'histoire des rachats au Duché n'a rien à voir là-dedans, pas la peine de tout mélanger Taz... En la matière, je ne vois pas pourquoi on devrait privilégier telle ou telle ville... Que je sache, la défense qu'on applique aux villes est la même pour toute, ainsi que l'entretien des mines et l'approvisionnement des bêtes, je ne vois donc pas pourquoi nous devrions faire une exception pour les rachats ducaux. Déjà que certaines villes ont bien du mal à nous fournir ce qu'on leur demande - et ce ne sont ni Embrun, ni Briançon, ces villes, avant qu'on vienne faire la réflexion - alors si en plus on augmente leur part de rachats ducaux en fonction de leur population, j'imagine... En plus, ce genre d'argumentaire, ça signifierait s'amuser à surveiller continuellement les variations de population des villes et changer aussi continuellement les demandes, si ça t'amuse, je te laisse la place, parce que moi, ça me gavera rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:45

On touche à un problème plus profond maintenant.
Sur le fond je suis d'accord avec toi Wel car pour moi la justice doit toujours prendre en compte l'individu et pas seulement les faits, tout autant qu'elle doit prendre en comptes les circonstances atténuantes ou aggravantes.
Désolé de penser que quelqu'un qui s'investit pour ce duché mérite plus le pardon que quelqu'un comme Groin Rouge...Quand bien même le fait serait le même.

Je préférerais toujours une justice humaine à une justice aveugle !

On touche alors au cœur du problème...Actuellement notre coutumier c'est le summum de la justice aveugle, un procureur ne sert qu'à copier un acte d'accusation et un réquisitoire et un juge ne sert qu'à mettre un rond dans un rond et un triangle dans un triangle en appliquant simplement les sanctions prévues par la loi sans se poser plus de questions que ça.
Les magistrats sont donc à peu près réduit à l'état de moulin, une mécanique basique répétant encore et toujours la même tâche et n'apprenant jamais à estimer ni à faire preuve de justesse...Ce qui est pourtant la principale chose qu'il faut à un homme de lois.

Pour une véritable justice il n'y a pas d'autres choix possibles que réformer une nouvelle fois le coutumier...En attendant nous devons appliquer la justice telle qu'elle est prévue.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:52

Idem.

1. J'ai été incapable de trouver une annonce concernant cette grille d'ou ma remarque disant qu'elle ne devait pas être inquiété, il aurait fallu s'affoler lorsque Phelim était maire car les autres maires l'ont mise en place quand c'était lui.

Donc pour ma part elle ne devrait pas avoir à payer pour ça qui plus est si personne d'autre ne retrouve d'annonce. La seule chose c'est un mot de somica en légature redonnant la grille et c'est tout.

2. Pour l'exception j'avoue être mitigé, elle se plaint de ne pas autant vendre qu'elle achète mais veut absolument garder ce système qui à mon avis fait perdre de l'argent à lyon quoiqu'elle en dise. si après ça ne dérange pas les maires et la plupart des gens pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Cas de Lyon   Cas de Lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Examen] Jeromus de Lyon - Lyon
» Lyon
» Lyon
» [Lyon]
» Lyon - Bella_Kieselchen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: