Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lyon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Lyon Empty
MessageSujet: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 2:26

Après avoir eu une conversation peu sympathique avec la mairesse de Lyon, et m'être rendu compte en allant faire le recensement à Lyon des prix auxquels la mairesse de Lyon mettait les ressources naturelles et le fer sur son marché, j'ai fait une petite étude comparative entre les achats faits à Lyon et ceux faits à Valence sur une même période : du 24 août 1460 au 26 octobre. J'ai choisi Valence parce que cette ville a payé à peu près la même somme d'impôts que Lyon sur la période choisie. A la demande du Duc, je porte à votre connaissance le résultat de cette étude comparative.

LyonValence
Achats du Duché blé : 400

maïs : 250

mdv : 234

fruits : 75

TOTAL : 11267 écus
blé : 10

maïs : 50

mdv : 84

poissons : 177

TOTAL : 5138 écus
Versements en denrées

en règlement des impôts
Blé : 130

fruits : 30



TOTAL : 1912 écus
blé : 45

mdv : 40

poissons : 130

Total : 4114 écus
TOTAL Achats Duché +

Versements impôts en denrées
13179 écus9252 écus
Montant des impôts5330 écus5780 écus
Achats aux autres villesbois : 120

poissons : 165

fer : 15
bois : 240

fruits : 10

fer : 25
Prix sur les marchés des

ressources naturelles + fer
poisson : 19 écus

bois : 4.50 écus

fer : 20,50 écus
poisson vendu aux autres villes : 18 écus

bois : 4.40 écus

fer : 20 écus


Alors, Adrienne, malgré ce que vous pouvez voir ci-dessus, elle se plaint toujours que ses caisses sont vides, alors que la mairesse de Valence, à laquelle j'ai posé quelques questions ce soir, m'a dit que là, elle avait environ 1500 écus dans les caisses, sachant qu'elle n'a pas fait de levée d'impôts récente et que le Duché ne lui a pratiquement rien acheté depuis deux semaines.

Adrienne est également le seul maire à n'avoir encore pas soldé les impôts, enfin Vienne n'a pas tout à fait terminé non plus mais il lui reste bien moins qu'à Lyon.

Plusieurs maires estiment que Lyon est privilégiée au niveau des rachats et si je faisais le même travail que celui que je viens de faire pour toutes les villes, je pense que leur opinion s'avèrerait exacte.

Toutes les autres villes du Duché ont subi une prise et un pillage de mairie plus ou moins récent. Selon moi, il y a donc un problème de gestion à Lyon, mais comme la mairesse est aussi coopérative qu'un ours blessé ou un loup affamé pourraient l'être, on ne peut pas vraiment l'aider...

Ah et au passage, le fer vendu à 20.50 écus c'est de 50 deniers supérieur à la grile de prix imposés... Il me semble que dans le Coutumier, on appelle cela de l'escroquerie...
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 2:35

Merci d'avoir prise de ton temps pour établir ce que j'ai demandé, je voudrais comprendre pourquoi la Mairie de Lyon à de tel difficulté par rapport aux autres mairies...

Est ce que le tableau ci à été aussi porté a la connaissance de la Mairesse de Lyon ? Et ci oui que dit elle de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 2:05

Non, pas encore, je le ferai si tu m'en donnes l'autorisation...
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 2:16

Hé bien oui, que la Mairesse de Lyon puisse avoir accès a votre travaux, je pense que cela lui montrera qu'il y a de quoi se poser des questions de notre part... mais aussi lui dire que le but est de faire la lumière sur ce qui va et ne va pas pour que nous puissions alors l'aider...

J’espère que la Maire de Lyon verra en cela la main tendu qui lui est offerte...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 11:31

Décidément bailli vous ne seriez pas une garce que cela ne m'étonnerai guère.

Des chiffres ne prenant pas en compte l'activité de la population, leur nombre et également le fait que Lyon soit un carrefour commercial, prenons en compte les défenses inutiles, le fait que Lyon n'a pas de trésorerie, que la ville il y a peu c'est fait piller.... Comparons tous ces éléments voulez vous.

Bref vous allez encore vous montrer ridicule bailli, poursuivons dans cette main tendu de notre bailli, rien qu'au nom de la bienveillante à l'encontre des Devirieux et nous savons que la garce usera de coup bas.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 13:21

Conseiller Argael ... c'est moi qui est demander cela ! il est ou le souci ? chercher a comprendre ce qu'il se passe vous gêne ? et aussi modérer vos propos quand vous vous adresser à notre Bailli...

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 16:45

Bien, avant que de porter ceci à la connaissance de la mairesse de Lyon, si Sa Grâce le permet, j'attendrai jusque ce soir que Sa Magnificence Seigneurie, époux de la dite mairesse, puisse réfuter de manière comptable et tout à fait impartiale, bien évidemment, ce que j'ai précédemment exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:39

Les liens d'époux entre la Mairesse de Lyon et sa Seigneurie, j’en ai cure…

Soit le vicomte porte ici des commentaires judicieux chiffré, et, ou probant, soit qu’il se taise.

Quand vous aurez le temps, merci de porter connaissance du comparatif à la Mairesse de Lyon et voyons ce qu'elle peut nous apporter en réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 19:10

Ah mes votre Grace ne vous déplaise, s'il vous plait de perdre du temps avec des non sujets, ou alors en ne les traitant que partiellement pour être ridicule faites, je vous aurai simplement aiguillé sans en prendre nullement compte.....
Vous voulez faire une étude et perdre du temps, n' omettez point ces éléments ci

Modérez mes propos à l'encontre de votre bailli, écoutez bien des clous elle est ridicule, sans honneur ni parole elle peut donc se brosser la garce.

J'attends d'or et déjà la suite, le ridicule ne tuant point il permettra au moins de rire, un peu à l'image du conseil delphinal vous savez toujours le même ou une signature pour une sanction héraldique motivé que par l'incompétence et la bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 19:26

Elkian écoutait et attendait les chiffres... lui aussi va faire le compte...

Dame Bailli, je n'ai pas trop compris les premiers chiffres, est-ce une vente de la mairie ou une vente vers la mairie?
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:03

Comprendre pourquoi la ville de Lyon est en difficulté est pour moi important ! cela vous semble étrange qu’un Régnant s’interroge aux difficultés que rencontre l’une des villes de son Duché ?

Et vous aussi écoutez bien Conseiller Argael… je vous ai cherché pour justement vous proposer de faire ce que j’ai demandé à notre Bailli mais vous étiez introuvable !

Pas même une excuse de votre part sur votre absence ! et vous me parler d’honneur de parole, cela me fais sourire... et votre affaire du conseil Delphinal j’en ai rien a carrer… cela n’a rien a faire ici je vous l'ai déja dit !

Mais ou je m’interroge de vos propos… Es ce parce que le Maire de cette ville n’est qu’autre que votre garce épouse ?

J’ose croire que du haut de vos nombreuse années vous aillez la sagesse qui va avec, et non l' aliénation venant sur la fin, pour n'oser croire que ma demande soit d' un autre dessin que de clarifier la situation, et aider ci possible cette ville et son maire…


Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:30

Prier et trouver la foi pour ne point emplâtrer la bienveillante et rester bien qu'inutile dans ce conseil et je devrais m'en excuser votre grasce?

Non parce que si vous êtes en mesure de me dire ce qui a été fait en 1 semaine comme projet je suis preneur en attendant qu'il me soit permis de rester dubitatif.

Le Bourgmestre de Lyon est en effet mon épousée la Marquise Adrienne Devirieux.

Voyez vous c'est justement la sagesse de mes années qui me fait vous répondre et vous propose même de prendre en compte des éléments autres que d'ailleurs un major peut connaitre mais qui étrangement ne sont pas dans un bilan.

C'est la sagesse justement qui me fait réagir, cette même sagesse qui me fait dire de ne pas tomber dans le panneau de la bienveillante, dont il est de notoriété publique qu'elle est absolument ridicule dès qu'il s'agit du nom Devirieux, les exemples sont nombreux.

Si vous voulez poursuivre donc allez y, en attendant j'attends de voir de vrais projets menés par ce conseil parce que depuis les élections c'est plutôt invisible même si cela à titre personnel me parait des plus prévisible, nous en avons déjà discuté quand à votre volonté à devenir Duc.

Un conseil donc prennez en compte les derniers éléments que je vous propose, et d'un chat sauvage vous accoucherez d'une petite sourie.....

Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:49

Vicomte, ci vous avez des éléments nous permettant de pouvoir mieux comprendre et aider la ville de Lyon alors je suis, et nous sommes tout a votre écoute.

Mais ci c'est pour que vous ronchonniez en voyant à travers ma demande un dessin d'une vengeance alors t'aisé vous...

Vous dites ne voir aucun projet, sujet ou autre… et cela est quoi là ? Vouloir comprendre et aider à redonner souffle à la capitale du Lyonnais Dauphiné n’est il pas un travail ?

Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:00

Votre grace, je ne me tait pas devant un monarque alors devant une jeune dont il sort du lait quand il se mouche vous pensez bien.

Si Lyon est votre sujet et bien alors je n'ai pas d'autre mot, devons nous reprendre votre programme de campagne que l'on puisse vérifier.

Maintenant faites faites, une fois encore un non sujet qui n’amènera rien d'autre qu'une perte de temps. Et tant que j'y suis n'oubliez point que le plus gros ponctionner des villes c'est le duché avec ses impôts ses taxes et ses demandes de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:07

Et moi alors d'écouter un vieux qui commence a gatouiller au point de croire que j'ai encore du lait qui me sort des narrines...

Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 21:09

avez vous déjà eu l'occasion de montrer le contraire? je n'en ais point souvenir.

Maintenant faites comme il vous plait c'est votre mandat, vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais prévenu
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 23:59

A mon humble avis, la noblesse d'acte ne s'acquière point avec des "je vous l'avais dit" mais avec des "je vous prouve que j'ai raison, je ne vous en veux point car les erreurs sont normales pour tout homme normalement composé"...

Elkian parlait tout seul, si l'on regardait son ombre on aurait cru qu'il tenait de sa main droite un crane... ha... m'let!

Après, une entente respectueuse serait plus fructueuse pour notre bon Duché, sommes nous ici pour un concour de joute verbale ou pour notre bon peuple? J'aimerais une réponse de chacun, avec toute l'humilité que le Très Haut peut vous affliger.

En somme, on peut résumer par, sommes nous ou ne sommes nous pas? Là est la question que je pose.
Et le premier qui emploie une dénigrement des roturiers me verra rire...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 0:51

Elkian a écrit:
Elkian écoutait et attendait les chiffres... lui aussi va faire le compte...

Dame Bailli, je n'ai pas trop compris les premiers chiffres, est-ce une vente de la mairie ou une vente vers la mairie?

Les premiers chiffres, comme indiqué dans la colonne à côté, sont les achats du Duché, donc, comme cela l'indique, achat = ce que l'on achète à la ville... Je ne vois pas trop ce que vous ne comprenez pas là-dedans, excusez-moi.

Bien, comme d'habitude, comme lorsqu'on demande à sa Magnificence Seigneurie de prouver ce qu'elle avance, on n'a le droit qu'à du vent... Et on n'en avance pas plus pour autant...

Juste pour avancer quelques éléments de réponse : les frais de défense, de corruption et autre sont les mêmes pour ces deux villes qui ont une population à peu près équivalente. Si j'ai choisi de faire un comparatif entre elles deux, c'est parce que sur la période sur laquelle portait mon étude, ces deux villes payaient une somme d'impôts équivalente et qu'en matière d'alerte, Valence n'est pas plus épargnée que Lyon. D'ailleurs, lors du mandat précédent, cette ville a même été beaucoup plus sollicitée en la matière que Lyon... Ce que vous oubliez d'ajouter à tout cela, c'est que Lyon, contrairement à Valence se voit attribuer une taxe d'un écu par étranger qui foule son sol puisque c'est la Capitale... Enfin, pour ce qui est du pillage de Lyon par son ancienne mairesse, de mémoire, nous avons demandé qu'on nous en fournisse les preuves, ce qui, à ce jour n'a toujours pas été fait... Enfin, il me semble que le juge ou le procureur seront plus à même d'informer le Conseil Ducal que moi-même à ce sujet : un dossier a-t-il été monté pour cette affaire ? Si tel n'est pas le cas, il y a tout de même matière à s'interroger...
Revenir en haut Aller en bas
Elkian

Elkian


Nombre de messages : 141
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/06/2012

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 2:23

Ha oui non mais cherchez pas j'etais parti dans les additions sans avoir seulement su ce quil fallait que j'additionne comme on dit, enfin comme je dis...

Bref oui c'est tout simple, mille excuse, ça parle de lui meme!
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 9:26

Il n'y a aucun dossier dans mon bureau à ce sujet, il faudrait demander au procureur ou au prévôt de l'époque ce qu'il en est, parce que bon, ça ne date pas vraiment de ce mandat ducal ci.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 15:40

J'ai retrouvé dans les archives le dossier concernant cette histoire avec Tempo... Comme je le disais, il n'y a pas eu de poursuites et la personne qui avait précédé Tempo à la mairie était Plume et il me semble que l'explication qu'elle a donné à cet état de fait tient la route. Apparemment, ça aurait surtout été un problème de mauvaise gestion, problème qui perdure à ce jour.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t26186-situation-de-la-mairie-de-lyon
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 0:54

et la Mairesse de Lyon a t'elle eu le comparatif ? et ci oui s'est elle exprimé la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 0:59

Non, désolée, comme dit à côté, je me suis occupée des impôts aujourd'hui, je ne peux pas tout faire en même temps et là, je vais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 1:16

bé tu as bien raison et moi aussi je vais aller I don't want that bonne nuité ...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 23:55

Transmis en légature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lyon Empty
MessageSujet: Re: Lyon   Lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Examen] Jeromus de Lyon - Lyon
» Le Roy à Lyon
» Lyon
» LYON
» Cas de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: