Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Relancer l'évergétisme

Aller en bas 
+6
Cecilia
vanesfagg
Lightwarrior
somica
helsinki
samthebeast
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre la modification de la Charte sur l'évergétisme ?
Pour
Relancer l'évergétisme Vote_lcap100%Relancer l'évergétisme Vote_rcap
 100% [ 10 ]
Contre
Relancer l'évergétisme Vote_lcap0%Relancer l'évergétisme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans avis (à justifier)
Relancer l'évergétisme Vote_lcap0%Relancer l'évergétisme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 14:35

Citation :
L'Evergétisme
Un peu d'histoire
L'évergétisme est un acte de don qui est surtout attaché à l'époque de l'Empire Romain. Celui qui faisait acte d'évergétisme est appelé évergète. En général, il faisait de grand travaux d'intérêt public : construction de cirque, de théâtre, organisation de grandes fêtes également. Il faut comprendre que ces évergètes ne sont pas de simples citoyens, ce sont souvent de riches aristocrates, en magistrature ou au sénat de la ville.
Après leurs actes d'évergétisme, la ville les remerciait fréquemment en commémorant leur nom, sur le Forum, d'une plaque avec une gravure indiquant les faits de l'homme, également surmontée d'une statue pour les plus prestigieux. Mais pas seulement : ils recevaient également des faveurs, des avantage sur impôts, sur des droits comme le droit militaire ... ou autre !

Ce qu'ils donnaient, ils le gagnaient en prestige personnel.

L'évergétisme en Lyonnais Dauphiné
Le Lyonnais Dauphiné se trouve géographiquement et historiquement dans une zone de Droit Romain, c'est à dire d'une coutume écrite largement inspiré de celle de l'empire Romain.

L'acte d'évergétisme, est ouvert à tout les nobles, notables, officiers de l'ost et de la prévôté, maires et conseiller ducaux. Le don peut être fait sous forme d'écus comme de denrées ou marchandises, à la discrétion de l'évergète.

En retour, le Duché créera une place des évergètes au Castel de Lyon, rappelant les bienfaiteurs et leurs faits. Ceux ci seront également rappelés périodiquement en gargote par le Porte Parole.

Citation :
HRP : Fonctionnement
  • La donation se fera IG via les mairies qui transmettront ensuite au CaC et RP à la salle de doléances.
  • Les seuls autorisés à participer à l’evergetisme sont les nobles, les notables (étudiants, ex maires, ex conseillers ducaux), les officiers de l'ost et de la prévôté (Conseillers militaires, Chefs de lance, fonctions principales des garnisons), les conseillers ducaux et les maires. Pour les autres, ça ne sera que de simples dons non comptabilisés.
  • Il serait intéressant pour les nobles de faire des dons en rapport avec les richesses de leur domaine et pour les étudiants, des produits de leur artisanat ou de leur champ.
  • Pour les comptes, la valeur d’une denrée sera celui correspondant à la grille des prix maximum et conseillés. Un écus sera comptabilisé avec un coefficient multiplicateur de 1.5.
  • A la fin de chaque mandat, celui qui aura le plus donné recevra une plaque à la place des évergètes. Son compte sera remis alors à 0.

Relancer l'évergétisme Sceauurbs23lb

C'est ce qu'on a en ce moment, je voudrais qu'on corrige en adaptant à la possibilité de faire des dons dans un premier temps.
Dans un second temps qu'on relance ça niveau ducal avec le concours du comité des fêtes ducales.
Également de voir si on peut faire rentrer un peu de sous niveau université quand je vois les profs qui facturent 15 écus le cours on devrait voir si en demandant à ceux qui mettent plus de 13 écus de reverser au duché et de rentrer en compte pour l'évergétisme.

Voilà quelques idées qui me sont venus très récemment et pour lesquelles il ne faut pas 30 ans à mettre en place.

Alors ?


Relancer l'évergétisme Everdemxz1

C'est la première qui a été donnée. Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 23:27

Il me semble que l'idée est bonne mais qu'on avait déjà évoqué le fait de taxer les professeurs si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 23:44

Oui pourquoi pas mais faut modifier cette phrase

Citation :
L'acte d'évergétisme, est ouvert à tout les nobles, notables, officiers de l'ost et de la prévôté, maires et conseiller ducaux.

en ouvrant aussi au petit peuple, je suis certaine qu'il y a des paysans qui ont de sacrés bas de laine.


Dernière édition par somica le Dim 22 Avr 2012 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 23:59

je ne parle pas de taxer les prof juste de demander que ceux qui taxent leurs cours fortement reversent d'eux-mêmes au duché
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 0:09

Je sais que tu appelles au volontaire pour donner mais je crois qu'il est plus simple de rendre obligatoire ce don, et tu obtiendras peut-être aussi plus de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 11:32

Pour les profs, on devrait faire un autre sujet non? Sinon on va tout mélanger...

Sam, tu vois comment la relance de l'évergetisme?
Je suis du même avis que Somica, ceci devrait être ouvert à tout le monde car se sont pas forcement les nobles ou les officiers les plus riches...

Et pour la plaque, on peut faire plus beau j'suis sûr Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 13:27

Du même avis que Somica il faut ouvrir cette possibilité au petit peuple

Après concernant l'Université je pense qu'il ne faut pas partir du salaire par cours. Il faut se baser sur le salaire global reçu pour la journée. Si un cours est à 15 écus mais qu'il n'y a que 2 élèves le prof ne se fera pas plus d'écus qu'un autre qui a mis à 12 écus et qui a fait salle pleine
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 15:07

[Y a quand même un truc que je ne comprends pas, pourquoi la partie sur le fonctionnement est hrp alors qu'elle pourrait tout à fait l'être rp scratch ]
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 16:14

avec le système actuel a-t-on beaucoup de dons ?
Il faut voir ce que les dons rapportent.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:05

Le but Hels c'est justement d'avoir plus de dons Wink
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:50

oui mais on aura jamais plus de dons,
les personnes font des dons à des moments particuliers où alors elles préfèrent faire hériter des personnes .
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:03

En tenant compte de toutes les remarques on arrive à ça, j'ai corrigé quelques coquilles au passage. Vous en dites quoi ?

Une dernière chose cependant je me demande si on ne pourrait pas faire une plaque par mois plutôt que par mandat.

L'autre chose c'est doit-on mettre qui organisera les cérémonies ?



Citation :
L’Évergétisme

Un peu d'histoire

L'évergétisme est un acte de don qui est surtout attaché à l'époque de l'Empire Romain. Celui qui faisait acte d'évergétisme est appelé évergète. En général, il faisait de grand travaux d'intérêt public : construction de cirque, de théâtre, organisation de grandes fêtes également. Il faut comprendre que ces évergètes ne sont pas de simples citoyens, ce sont souvent de riches aristocrates, en magistrature ou au sénat de la ville.

Après leurs actes d'évergétisme, la ville les remerciait fréquemment en commémorant leur nom, sur le Forum, d'une plaque avec une gravure indiquant les faits de l'homme, également surmontée d'une statue pour les plus prestigieux. Mais pas seulement : ils recevaient également des faveurs, des avantage sur impôts, sur des droits comme le droit militaire ... ou autre !

Ce qu'ils donnaient, ils le gagnaient en prestige personnel.


L'évergétisme en Lyonnais Dauphiné

Le Lyonnais Dauphiné se trouve géographiquement et historiquement dans une zone de Droit Romain, c'est à dire d'une coutume écrite largement inspiré de celle de l'empire Romain.

L'acte d'évergétisme, est ouvert à tous que l'on soit noble ou roturier, que l'on ait occupé une fonction ou que l'on œuvre dans l'ombre tout les nobles, notables, officiers de l'ost et de la prévôté, maires et conseiller ducaux. Le don peut être fait sous forme d'écus comme de denrées ou marchandises, à la discrétion de l'évergète.

En retour, le Duché créera une place des évergètes au Castel de Lyon, rappelant les bienfaiteurs et leurs faits. Ceux ci seront également rappelés périodiquement en gargote par le Porte Parole.


Fonctionnement

La donation peut se faire de deux manières. Soit par un don direct au duché dans la limite de 50 écus par jour et par personne. Soit en contactant le Commissaire au Commerce et, ou le Bailli. se fera IG via les mairies qui transmettront ensuite au CaC et RP à la salle de doléances.

Tout le monde peut donner et avoir la possibilité d'avoir son nom inscrit dans la salle des Évergètes.Les seuls autorisés à participer à l'évergétisme sont les nobles, les notables (étudiants, ex maires, ex conseillers ducaux), les officiers de l'ost et de la prévôté (Conseillers militaires, Chefs de lance, fonctions principales des garnisons), les conseillers ducaux et les maires. Pour les autres, ça ne sera que de simples dons non comptabilisés.

Les nobles ayant des terres en Lyonnais-Dauphiné sont les plus concernés par cette possibilité qui leur est donnée mais les étudiants donnant des cours régulièrement ont également cette opportunité et dans une moindre mesure les artisans, les éleveurs et les cultivateurs.Il serait intéressant pour les nobles de faire des dons en rapport avec les richesses de leur domaine et pour les étudiants, des produits de leur artisanat ou de leur champ.

Pour les comptes, la valeur d’une denrée sera celle celui correspondant à la grille des prix maximum et conseillés. Un écus sera comptabilisé avec un coefficient multiplicateur de 1.5.

A la fin de chaque mandat, celui qui aura le plus donné recevra une plaque à la place des Évergètes. Les comptes seront alors remis Son compte sera remis alors à 0.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:20

je pense qu'une fois par mois et remettre son titre en jeu c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:32

ça me va
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:33

Pour ma part je serais plus pour le fait que les plus gros donneurs aient une plaque, ça inciterait peut être plus les gens à donner.

Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:36

Citation :
A la fin de chaque mandat, celui qui aura le plus donné recevra une plaque à la place des Évergètes. Les comptes seront alors remis à 0

C'est ce qui est dit là il me semble non? ou j'ai encore rien compris....
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:43

Dans la phrase il n'est stipulé qu'une personne "celui qui" hors je parles de donner une plaque à plusieurs personnes. Ou alors c'est moi qui interprête mal la phrase oui ça devait sans doute être ça vu qu'elle avait souvent tord à ce qu'il paraît
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:47

oups désolée c'est moi qui ai mal entendu. Du coup je sais pas mais je pense que le fait qu'il n'y en ai qu'un justement augmente la "compétition" mais il est vrai que ça peut diminuer le nombre de "participant". Bien que je ne pense pas que les dons soit affichés au jour le jour mais plus le résultat définitif à la fin du mois ou du mandat
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:50

se marre en entendant Cecilia

Mais nan voyons t'as pas toujours tort... ralalalala... Un peu d'humour dans ce monde de brutes...

Citation :
je pense qu'une fois par mois et remettre son titre en jeu c'est bien.

Ce n'est pas un titre en jeu Hels' une fois que tu as eu ta plaque elle reste et donc on repart de zéro.

Pour répondre à vos questions, comment on pourrait faire ? C'est à dire "ceux qui auront donné le plus" moi je veux bien mais il faut trouver une limite nan ?


Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:55

Pince les joues de Sam vu que c'est lui qui l'embêter le plus souvent.

les 3 voir les 5 premiers selon le nombre de personne qui auront donné durant le mois ça me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 22:56

Se dit qu'elle va surement dire une bétise mais vu que le ridicule ne tue pas se lance quand même

peut-être une idée à la c.. vu que je me représente pas trop le truc des plaques

Mais si on part sur les 3 plus gros donneur des plaques différentes genre or, pierre, ....


Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 23:17

Citation :
Or (jaune)
Fer (argenté)
Pierre (gris)

Comme les trois types de mines. Moi ça ne me dérange pas...

se gratte le menton se demandant comment intégrer ça au texte
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 23:26

Citation :
A la fin de chaque mandat, les trois plus gros (grands?) donateurs recevront une plaque à la place des Évergètes. Plaque aux couleurs de notre principal source de revenu! A savoir dans l'ordre du plus gros (grand?) au plus petit une plaque en or, une en fer et enfin une en pierre. Les comptes seront alors remis à 0.

un truc dans le genre? niveau tournure c'est pas terrible mais dans l'idée je pense que se serait à peu près ça
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 23:29

Citation :
A la fin de chaque mandat, les trois principaux donateurs recevront une plaque à la place des Évergètes. Plaques aux couleurs de notre principal source de revenu seront attribuées et ce dans l'ordre du plus important au plus petit; soit or, fer et pierre. Les comptes seront alors remis à 0.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 23:30

c'est mieux en effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relancer l'évergétisme Empty
MessageSujet: Re: Relancer l'évergétisme   Relancer l'évergétisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relancer l'évergétisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: