| Relancer l'évergétisme | |
|
+6Cecilia vanesfagg Lightwarrior somica helsinki samthebeast 10 participants |
|
Pour ou contre la modification de la Charte sur l'évergétisme ? | Pour | | 100% | [ 10 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | Sans avis (à justifier) | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 10 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Dim 22 Avr 2012 - 23:55 | |
| - Citation :
- L’Évergétisme
Un peu d'histoire
L'évergétisme est un acte de don qui est surtout attaché à l'époque de l'Empire Romain. Celui qui faisait acte d'évergétisme est appelé évergète. En général, il faisait de grand travaux d'intérêt public : construction de cirque, de théâtre, organisation de grandes fêtes également. Il faut comprendre que ces évergètes ne sont pas de simples citoyens, ce sont souvent de riches aristocrates, en magistrature ou au sénat de la ville.
Après leurs actes d'évergétisme, la ville les remerciait fréquemment en commémorant leur nom, sur le Forum, d'une plaque avec une gravure indiquant les faits de l'homme, également surmontée d'une statue pour les plus prestigieux. Mais pas seulement : ils recevaient également des faveurs, des avantage sur impôts, sur des droits comme le droit militaire ... ou autre !
Ce qu'ils donnaient, ils le gagnaient en prestige personnel.
L'évergétisme en Lyonnais Dauphiné
Le Lyonnais Dauphiné se trouve géographiquement et historiquement dans une zone de Droit Romain, c'est à dire d'une coutume écrite largement inspiré de celle de l'empire Romain.
L'acte d'évergétisme, est ouvert à tous que l'on soit noble ou roturier, que l'on ait occupé une fonction ou que l'on œuvre dans l'ombre tout les nobles, notables, officiers de l'ost et de la prévôté, maires et conseiller ducaux. Le don peut être fait sous forme d'écus comme de denrées ou marchandises, à la discrétion de l'évergète.
En retour, le Duché créera une place des évergètes au Castel de Lyon, rappelant les bienfaiteurs et leurs faits. Ceux ci seront également rappelés périodiquement en gargote par le Porte Parole.
Fonctionnement
La donation peut se faire de deux manières. Soit par un don direct au duché dans la limite de 50 écus par jour et par personne. Soit en contactant le Commissaire au Commerce et, ou le Bailli. se fera IG via les mairies qui transmettront ensuite au CaC et RP à la salle de doléances.
Tout le monde peut donner et avoir la possibilité d'avoir son nom inscrit dans la salle des Évergètes.Les seuls autorisés à participer à l'évergétisme sont les nobles, les notables (étudiants, ex maires, ex conseillers ducaux), les officiers de l'ost et de la prévôté (Conseillers militaires, Chefs de lance, fonctions principales des garnisons), les conseillers ducaux et les maires. Pour les autres, ça ne sera que de simples dons non comptabilisés.
Les nobles ayant des terres en Lyonnais-Dauphiné sont les plus concernés par cette possibilité qui leur est donnée mais les étudiants donnant des cours régulièrement ont également cette opportunité et dans une moindre mesure les artisans, les éleveurs et les cultivateurs.Il serait intéressant pour les nobles de faire des dons en rapport avec les richesses de leur domaine et pour les étudiants, des produits de leur artisanat ou de leur champ.
Pour les comptes, la valeur d’une denrée sera celle celui correspondant à la grille des prix maximum et conseillés. Un écus sera comptabilisé avec un coefficient multiplicateur de 1.5.
A la fin de chaque mandat, les trois principaux donateurs recevront une plaque à la place des Évergètes. Ces plaques, aux couleurs de nos principales sources de revenu, seront attribuées à ceux-ci et ce dans l'ordre du plus important au plus petit, soit or, fer et pierre. celui qui aura le plus donné recevra une plaque à la place des Évergètes. Les comptes seront alors remis Son compte sera remis alors à 0. edit pour la correction de cecilia
Dernière édition par samthebeast le Lun 23 Avr 2012 - 0:16, édité 1 fois | |
|
| |
Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Lun 23 Avr 2012 - 0:11 | |
| - Citation :
- seront attribuées aux trois plus importants donateurs et ce dans l'ordre du plus important au plus petit
"seront attribuées à ceux ci et ce dans l'ordre du plus important au plus petit" plutôt parce que ça fait répétitif avec la première phrase. | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Lun 23 Avr 2012 - 1:15 | |
| pourquoi pas tout simplement - Citation :
- seront attribuées aux trois plus importants donateurs du plus important au plus petit
| |
|
| |
Engherran
Nombre de messages : 3621 Age : 44 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Lun 23 Avr 2012 - 9:15 | |
| Cette idée est ma foi fort intéressante mais qqch me chiffonne personnellement et visiblement je suis le seul que cela ennuie.
le textes dis cela : "L'évergétisme est un acte de don qui est surtout attaché à l'époque de l'Empire Romain. Celui qui faisait acte d'évergétisme est appelé évergète. En général, il faisait de grand travaux d'intérêt public : construction de cirque, de théâtre, organisation de grandes fêtes également."
Pour moi, en lisant ce texte, cet argent ne devrait pas servir à autre chose qu'à permettre l'organisation de grandes fêtes ou la construction de lieux de vie (ce qui ne se fait pas IG). Et ne doit en aucun cas servir à remonter l'économie désastreuse de notre duché. Si je venais à donner en temps que noble pour la construction de cirque, de théâtre ou l'organisation de grandes fêtes et que je ne vois rien venir je vais me dire qu'il y a mensonge.
Généralement les évergètes savaient pourquoi ils donnaient, ou prenait sur eux la construction ou l’organisation des fêtes. Je pense donc que la moindre des choses c'est de les informer des travaux que nous voulons entreprendre et leur demander de participer. Par exemple si on veut remettre en marche le grenier de l'ost, si on le dit haut et fort, peut-être que les officiers seront plus enclin à donner.
A la fin d'un mandat nous remettons 3 plaques ... d'accord. Mais j'irais plus loin. Nous sommes une société d'ordres, 3 pour être précis ... ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient (Les Paysans, Artisans et Roturiers, la Noblesse et le Clergé *). Je donnerai donc trois plaques une par ordre et ensuite je pense qu'une plaque où serait inscrit tous les autres serait intéressante pour ne pas oublier que eux aussi ils sont là.
Alors je dis oui à l'évergétisme, mais à condition qu'il permettent le financement de grand projets. Sinon il faut absolument changer le texte pour qu'il ne heurte personne.
(* C'est une conception de la société qui aujourd'hui peut nous paraître curieuse mais dans le monde médiévale elle est parfaitement acceptée. Autant jouer avec cela aussi.) | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| |
| |
Engherran
Nombre de messages : 3621 Age : 44 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Lun 23 Avr 2012 - 11:46 | |
| Bon visiblement je me suis mal exprimé ... car ce que je voulais dire n'est pas passé.
Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer le passage historique du texte. Non. Je dit juste qu'en le lisant et en lisant que le LD souhaite mettre en place ce système, je m'attends moi donneur à voir des projets concrets se mettre en place. Je veux pouvoir dire, j'ai donné pour que tel projet soit mis en place et pas j'ai donné pour relever l'économie du duché.
Après ce n'est que mon avis et je sais qu'il ne pèse plus très lourd.
Enfin pour revenir sur ses plaques je n'ai pas dit d'en donner 9, mais 3 (une par ordres) et d'en faire une quatrième nommant tous les autres évergètes.
J'espère avoir été plus clair. | |
|
| |
samthebeast
| |
| |
Engherran
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Lun 23 Avr 2012 - 12:03 | |
| Après je ne donnais que mon avis ... globalement je suis pour. | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Lun 23 Avr 2012 - 12:19 | |
| Je ne trouve pas cela bête de fonder l'évergetisme sur des projets... ça intéresserait la population aux problèmes... On pourrait lancer une campagne ou deux par mandat : par exemple, pour ce mandat : relancer le grenier de l'Ost, comme le propose Engherran et relancer les exploitations agricoles... quoique... en le disant, l'un et l'autre sont peut-être plus ou moins liés. | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Lun 23 Avr 2012 - 12:21 | |
| Faire un don mais savoir pourquoi on le fait c'est encore mieux je pense. les personnes seront plus enclines à donner. | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Mar 24 Avr 2012 - 19:12 | |
| Est-ce que quelqu'un s'oppose à ce que l'on rajoute quelque chose pour préciser que le donateur peut demander à ce que son don ait une utilisation spécifique ? | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Mar 24 Avr 2012 - 19:16 | |
| | |
|
| |
somica
Nombre de messages : 5916 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Mar 24 Avr 2012 - 19:19 | |
| | |
|
| |
vanesfagg
Nombre de messages : 4094 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Mar 24 Avr 2012 - 20:19 | |
| | |
|
| |
Engherran
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Mar 24 Avr 2012 - 22:52 | |
| | |
|
| |
Nopus
Nombre de messages : 1410 Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*) Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Mer 25 Avr 2012 - 0:09 | |
| Je ne suis pas convaincu de l'utilité mais pourquoi pas | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Jeu 26 Avr 2012 - 2:16 | |
| | |
|
| |
Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Jeu 26 Avr 2012 - 16:19 | |
| | |
|
| |
samthebeast
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Jeu 26 Avr 2012 - 16:38 | |
| - Citation :
- L’Évergétisme
Un peu d'histoire
L'évergétisme est un acte de don qui est surtout attaché à l'époque de l'Empire Romain. Celui qui faisait acte d'évergétisme est appelé évergète. En général, il faisait de grand travaux d'intérêt public : construction de cirque, de théâtre, organisation de grandes fêtes également. Il faut comprendre que ces évergètes ne sont pas de simples citoyens, ce sont souvent de riches aristocrates, en magistrature ou au sénat de la ville.
Après leurs actes d'évergétisme, la ville les remerciait fréquemment en commémorant leur nom, sur le Forum, d'une plaque avec une gravure indiquant les faits de l'homme, également surmontée d'une statue pour les plus prestigieux. Mais pas seulement : ils recevaient également des faveurs, des avantage sur impôts, sur des droits comme le droit militaire ... ou autre !
Ce qu'ils donnaient, ils le gagnaient en prestige personnel.
L'évergétisme en Lyonnais Dauphiné
Le Lyonnais Dauphiné se trouve géographiquement et historiquement dans une zone de Droit Romain, c'est à dire d'une coutume écrite largement inspiré de celle de l'empire Romain.
L'acte d'évergétisme, est ouvert à tous que l'on soit noble ou roturier, que l'on ait occupé une fonction ou que l'on œuvre dans l'ombre tout les nobles, notables, officiers de l'ost et de la prévôté, maires et conseiller ducaux. Le don peut être fait sous forme d'écus comme de denrées ou marchandises, à la discrétion de l'évergète.
En retour, le Duché créera une place des évergètes au Castel de Lyon, rappelant les bienfaiteurs et leurs faits. Ceux ci seront également rappelés périodiquement en gargote par le Porte Parole.
Fonctionnement
La donation peut se faire de deux manières. Soit par un don direct au duché dans la limite de 50 écus par jour et par personne. Soit en contactant le Commissaire au Commerce et, ou le Bailli. se fera IG via les mairies qui transmettront ensuite au CaC et RP à la salle de doléances.
Tout le monde peut donner et avoir la possibilité d'avoir son nom inscrit dans la salle des Évergètes.Les seuls autorisés à participer à l'évergétisme sont les nobles, les notables (étudiants, ex maires, ex conseillers ducaux), les officiers de l'ost et de la prévôté (Conseillers militaires, Chefs de lance, fonctions principales des garnisons), les conseillers ducaux et les maires. Pour les autres, ça ne sera que de simples dons non comptabilisés.
Les nobles ayant des terres en Lyonnais-Dauphiné sont les plus concernés par cette possibilité qui leur est donnée mais les étudiants donnant des cours régulièrement ont également cette opportunité et dans une moindre mesure les artisans, les éleveurs et les cultivateurs.Il serait intéressant pour les nobles de faire des dons en rapport avec les richesses de leur domaine et pour les étudiants, des produits de leur artisanat ou de leur champ.
Pour les comptes, la valeur d’une denrée sera celle celui correspondant à la grille des prix maximum et conseillés. Un écus sera comptabilisé avec un coefficient multiplicateur de 1.5.
A la fin de chaque mandat, les trois principaux donateurs recevront une plaque à la place des Évergètes. Ces plaques, aux couleurs de nos principales sources de revenu, seront attribuées à ceux-ci et ce dans l'ordre du plus important au plus petit, soit or, fer et pierre. celui qui aura le plus donné recevra une plaque à la place des Évergètes. Les comptes seront alors remis Son compte sera remis alors à 0. Un passage comme celui-ci, ça irait ? - Citation :
- Chaque donateur sera en droit de demander au duché une utilisation spécifique de son don. Il suffira pour cela de faire parvenir au Commissaire au Commerce un courrier expliquant l'utilisation qui devra être faite de la donation. En cas de dons directs au duché, les écus seront utilisés selon les besoins économiques immédiats.
| |
|
| |
Engherran
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Jeu 26 Avr 2012 - 16:53 | |
| | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Jeu 26 Avr 2012 - 17:15 | |
| | |
|
| |
helsinki
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Jeu 26 Avr 2012 - 17:33 | |
| | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Jeu 26 Avr 2012 - 18:27 | |
| | |
|
| |
vanesfagg
Nombre de messages : 4094 Localisation IG : vienne Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Jeu 26 Avr 2012 - 18:27 | |
| | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme Jeu 26 Avr 2012 - 19:48 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relancer l'évergétisme | |
| |
|
| |
| Relancer l'évergétisme | |
|