Invité Invité
| Sujet: Lettre à sa Grasce , Samthebeast, Duc du LD Dim 30 Sep 2012 - 1:39 | |
| - Citation :
- Le 30 septembre 1460
De Huna A sa Grasce , Samthebeast, Duc du Lyonnais-Dauphiné
Humbles salutations.
Moi, Huna, conseillère ducale et procureur-adjoint du Lyonnais-Dauphiné, volontaire civile aidant le Royaume de France aux côtés des Ordres Royaux jusqu'à la mort de sa Majesté Nebisa de Malemort, par la présente, je recquiers vostre haute bienveillance au motif du retrait des clefs du Conseil ducal au château ducal, sans préavis, sans annonce ducale, sans missive à l'intéressée, sans vote des conseillers.
Une missive a déjà été envoyée hier pour obtenir explications, demeurée sans response.
Contexte : Alors que j'étais sur un bateau pour me rendre en Italie, le conseiller ducal Binette56 a démissionné du Conseil ducal. J'ai donc su à distance que suite à cette défection, j'étais devenue conseillère ducale. J'ai reçu les clefs d'accès le 13 Septembre 1460.
- Citation :
A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois, A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,
Salut!
Qu'il soit su que Sa Grasce Samuel Rossal, dict Samthebeast, a accepté la démission du Conseiller Binette56. Ce dernier sera donc remplacé par Huna.
Fait au Castel de Pierre-Scize, le XIII ieme jour du mois de septembre de l'an de grâce MCDLX.
Désireuse de mener à bien la charge qui m'incombe, j'ai écrit au conseil ducal pour prester serment au duc vous, vostre Grasce. Mais comme vous le savez, deux conseillères, Arwel et Cécilia m'ont interdit de le faire. Vous avez cautionné. C'est la première fois que je vois un Duc cautionner l'illégalité et même interdire une conseillère d'être en règle avec la loi.
Ensuite, j'ai envoyé des missives pour voter les projets, tenter de participer à distance. Mes votes ont été pris en compte.
Puis la Duchesse Arwel a lancé une activité : la vente aux enchères des conseillers ducaux. Elle a donc demandé à chacun s'il se portait volontaire. J'ai fait savoir que je n'étais pas à vendre, sinon je me serai faite catin. Cette parole a été mal perçue car sur le champs, j'ai reçu un avertissement. Un avertissement empressé au vu de l'absence de verbe dès la première ligne.
- Citation :
A la Noblesse, au Clergé, au Peuple Lyonnais-Dauphinois, A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente,
Salut!
Qu'il soit que suite aux paroles insultantes d'Huna envers les autres conseillers ducaux, Sa Grasce lui a donné un avertissement.
Sa Grasce espère vivement que ce genre de choses ne se reproduiront plus à l'avenir.
Fait au Castel de Pierre-Scize, le XVII ieme jour du mois de septembre de l'an de grâce MCDLX.
Soit. Je n'ai rien dit, même si je trouvais cela un peu tiré par les cheveux.
Les jours ont passé et je continuais par missives de donner mon avis jusqu'à ce 29ème jour du mois de septembre 1460 où mes missives ne passent plus au conseil ducal, sans explication, sans préavis, les accès retirés. Je vous ai donc écrit mais n'ai aucune réponse.
Ainsi, je renouvelle ma demande pour savoir en vertu de quoi, Vostre Grace, une conseillère ducale se voit retirer les clefs, sans motif?
Bien respectueusement, Huna
|
|