Marsaly
Nombre de messages : 5654 Localisation IG : Die Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: DI/F45/ TAOP - Brigandage - Mrhenry [SS - à classer] Lun 8 Oct 2012 - 16:27 | |
| Accusé: Sieur Mrhenry Victime: Sieur Xitnes Officier en charge: Lieutenant Marsaly La fiche: - Citation :
Les faits:
Dans la nuit du 6 au 7 Octobre, sur le noeud entre Chambéry et Dié Sieur Mrhenry aurait brigandé Sieur Xitnes.Comme le témoigne les preuves ci-dessous La loi: - Citation :
- IV.3 : Brigandage
IV.3.a Brigandage classique Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation. Missives de la victime : - Citation :
Expéditeur : Xitnes Date d'envoi : 07/10/1460 - 15:56:53 Titre : Plainte Bonjour,
Je suis demain a Dié, mais je porte deja maintenant plainte contre: Mrhenry pour brigandage et maltraitance d un homme d église.
Ce messire, m a cambriolé et laissé inhanimé sur le bas coté.
Voici la preuve:
07/10/1460 04:05 : Vous avez été racketté par Mrhenry (http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Mrhenry) . 07/10/1460 04:05 : Vous vous êtes battu avec Mrhenry (coefficient de combat 4), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.
Voici ce que je me suis fait voler: - 1 poisson - 2 manches - 1 rame - 1 charette - 8300 écus.
Je veux a tout pris qu il se fasse prendre afin qu il me rembourse les écus!!
De plus, je lance une chasse a l Homme inter-duchés avec récompense pour la personne qui l arretera!
Voila,
Naturellement je vais moi meme participer a la Chasse a l Homme!!!
Un courrier de dépôt de plainte à été envoyé: - Citation :
- Bonjour Sieur Mrhenry
Dans la nuit du 6 au 7 septembre 1460 vous êtes accusé d'avoir brigandé Sieur Xitnex,curé de Dié, sur le noeud entre Chambéry et Dié.
Je vous informe que je dépose, en son nom, plainte contre vous pour Trouble A l'Ordre Public
Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal.
Je vous conseille de répondre à votre convocation sous peine de risquer une forte amende.
Cordialement Dame Marsaly, Lieutenant de la prévosté Faict à Dié, le 8 octobre 1460
Dernière édition par Marsaly le Ven 26 Oct 2012 - 18:29, édité 2 fois | |
|
Marsaly
Nombre de messages : 5654 Localisation IG : Die Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: DI/F45/ TAOP - Brigandage - Mrhenry [SS - à classer] Mar 9 Oct 2012 - 7:57 | |
| - Citation :
Expéditeur : Arlette23 de Grandson Date d'envoi : 09/10/1460 - 01:30:50 Titre : Plainte de/contre Xitnes Grandson, le 9ème jour du mois d'octobre 1460,
Bonjour Dame, Lieutenante de la prévôté de Dié,
je suis Arlette, Avoyère légitimement élue du Canton libre de Grandson, Canton Souverain de la Confédération Helvétique, coordinatrice de l'armée et de la caserne cantonale de Grandson, ancienne prévôte et bailli de la Confédération Helvétique, ancienne Tribun, Procureur du Canton de Grandson et diplomate pour mon canton à de nombreuses reprises dans plusieurs duchés.
Sachez tout d'abord, que mon canton a toujours entretenu d'excellents contacts avec votre Duché, tant au niveau commercial, que dans l'aide militaire par le billet de Messire Wahl, Seigneur de Bardonnenche en votre Duché et son épouse, qui sont fréquemment venus vous porter soutien.
Ce courrier fait suite à la plainte déposée à l'encontre d'un citoyen comtois de ma connaissance, Messire Henry (IG MrHenry), painte déposée par un certain Xitnes, un vil traitre, accompagné de son accolite qui ne vaut guère mieux.
Je vais vous conter quelques détails à prendre en compte. Tout d'abord, ceci n'est pas un brigandage, mais une récupération des écus volées à notre Confédération. Lors de l'été, Xitnes a été bailli en notre conseil. Il en a profité pour empocher plus de 10000 écus. A celà c'est ajouté insultes et participation à la mise en place d'une dictature. Merci à lui, j'ai fini à cette époque en prison pour avoir défendu la souveraineté de nos cantons. Il a alors été révoqué par l'Eglise. Vous trouverez les documents relatifs à ceci dans votre cathédrale. Des helvètes de passage chez vous, se sont chargés d'informer vos clercs de l'affaire.
Il y a quelques jours, le traitre est venu récupéré ses écus dans son appartement. Un procès a donc été lancé à son encontre pour haute trahison et une mise à demeure a été demandé. Après sa fuite hors des frontières de la République de Genève, nous avons organisé avec quelques personnes motivées une chasse à l'homme pour récupérer notre dû.
J'ajoute que, le compagnon de route de Xitnes a tenté de corrompre notre bailli.
En acceptant cette plainte et en poursuivant Messire Henry pour troubles de l'ordre public, vous vous portez complice de deux traitres.
A vous donc de voir comment vous comptez donner suite à la plainte qui vous a été déposé.
Bien cordialement, Arlette, Avoyère légitime du Canton Souverain de Grandson, Helvète libre, Fière Bocane - Citation :
- Expéditeur : Aurea d'Arcy
Date d'envoi : 09/10/1460 - 04:58:54 Titre : Dépôt de plainte
A Dame Marsaly, Lieutenant de la prévosté de Dié
De Nous, Aurea d'Arcy, Duchesse & Comtesse, Ancienne Chancelière Helvète, ancienne bailli et CaC helvète, ancienne avoyère du canton souverain de Sion etc...
Je prends plume en cette soirée pour vous répondre suite à la lettre que vous avez envoyé à messire Henry et qu'il m'a transmise.
Je suis assez perplexe d'apprendre que le dénommé Xitnes, reconnu voleur en notre Confédération Helvétique, ai osé porter plainte pour brigandage. Sachez, pour commencer, que tout ce qu'il dit lui avoir été dérobé, le dénommé Xitnes n'en était pas le légal propriétaire, puisque lui même l'avait volé aux cantons helvètes lorsqu'il était bailli cet été. Nous estimons d'ailleurs son vol à plus de 10000 écus. Il a ensuite fuit le canton de Fribourg, ou il avait sa résidence, avant le renversement du conseil et n'a, à l'époque, pu être mis en procès pour ses exactions. La semaine dernière, il a été aperçu dans nos cantons et mis en procès pour haute trahison, mais les tentatives pour récupérer les biens helvètes ont échoués. Et alors que les autorités genevoises lui ont demandé de rester à Genève le temps du déroulement de son procès, il s'est de nouveau enfui, surement pour aller mettre les bien helvètes en sécurité dans sa demeure dauphinoise. C'est ce qui a poussé un groupe d'habitants de différents cantons helvète de se lancer dans une nouvelle traque. Durant ce court séjour dans nos cantons, l'acolyte du voleur Xitnes, le dénommé Klothar, a tenté de soudoyer notre bailli actuel. Il s'est présenté à lui comme membre "du Clan des Brigands" et lui a proposé de se faire mandater en écus, lui et un de ses amis dont il ne donne pas le nom mais que nous pensons être Xitnes, en échange d'un partage du butin. Voila donc avec qui voyage Xitnes en tout cas, ceci devrait vous donner déjà une bonne idée du personnage que vous voulez défendre ce jour en déposant plainte contre messire Henry. Enfin, pour en terminer avec cette histoire, la traque que nous avons menée a finalement été fructueuse puisque les biens helvètes ont en partie été récupérés. Vous comprendrez donc que messire Henry ne peut pas être accusé de brigandage, surtout qu'il a demandé très poliment à Xitnes de lui restituer ce qu'il avait volé, j'en ai été témoin.
Par contre, je trouve inadmissible qu'il se fasse passer pour un curé auprès de vous, se fasse passer pour un homme honnête et mente en affirmant avoir été brigandé, et plus encore, décide de lancer une chasse à l'homme, tout cela après avoir été complice de l'homme qui a tenté de soudoyer l'actuel bailli helvète. Si vous aimez la Justice, vous ne pouvez pas décemment écouter et donner raison à un tel homme en lançant la justice dauphinoise contre ce brave Henry, qui lui, pour le coup, n'est malhonnête ni dans ses agissements, ni dans ses paroles.
Cordialement, Aurea d'Arcy. | |
|