| Agrandissement d’un de nos ports | |
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Auteur | Message |
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Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 1:08 | |
| Agrandissement d’un de nos portsApres discutions concernant la situation de nos ports en notre Duché, il s’avère nécessaire que nous investissions dans l’agrandissement de l'un d'eux…
Nous avons la chance de bénéficier d’un fleuve, ne négligeons pas toute les possibilités que celui-ci peut nous offrir ci nous nous donnons les moyens de savoir l’exploiter correctement, comme d’augmenter la capacité d’accueil des navires, qui permettrait de passer de 4 places a 7 places, et deux en cales sèche.
L’avantage serait d’avoir une meilleure défense de nos eaux, mais aussi pouvoir s’ouvrir plus encore au commerce extérieur nécessaire à notre économie…
Bien évidement l’investissement est lourd, et pour cela les travaux devront être étalés sur plusieurs mandats…
Voici un retranscrit de Tazspick Seigneur de Bourgoin et de Pierrelatte expliquant les ressources obligatoire pour réaliser un port de Niveau 3 - tazspike a écrit:
- avec les embauche 30 35000 ecus au total
(je te trouve d'ici 5 minute le descriptif)
ouvrier a 18 artisant 25 (les deux pas negociable c'est codé comme ca)
bois a 4.20 pierre et fer a 20
- Citation :
ménagement: 400 x Ouvriers 7200 écus Maçonnerie: 100 x Maçons 100 x Quintaux de Pierre 4500écus Zones de construction: 100 x Forgerons 200 x Minerais de Fer 6500écus Charpente: 100 x Charpentiers 200 x Stères de Bois 3340 écus Maçonnerie extérieure: 100 x Maçons 100 x Quintaux de Pierre 4500 écus Renforcement des structures: 200 x Ouvriers 3600écus Mise en conformité avec les directives européennes: 150 x Ouvriers 2700 écus TOTAL: 32340 écus ou voir ici http://www.le317.fr/boutonneux/index.php?metier=port j’attend vos avis, et vos propositions Statut des ports du LD :- Spoiler:
- Citation :
- Statut des ports du LD
Préambule:
Le présent statut définit les règles particulières applicables au sein des ports du Lyonnais-Dauphiné en matière de navigation selon les principes généraux définis par la Grande Charte de l’Amirauté.
Article 1 : Les ports du Lyonnais-Dauphiné
Le Duché du Lyonnais-Dauphiné compte 3 ports. En suivant le courant descendant du Rhône, les ports sont :
1-a) Lyon : Le port de Lyon peut accueillir 4 navires. Une place est laissée vacante pour permettre aux navires de commerce, de transport de voyageurs ou autres d’accoster. La demande d’accostage est déposée au chef de port de Lyon selon les principes définis par la Grande Charte de l’Amirauté du Lyonnais-Dauphiné.
1-b) Vienne : Le port de Vienne peut accueillir 4 navires. Une place est laissée vacante pour permettre aux navires de commerce, de transport de voyageurs ou autres d’accoster. La demande d’accostage est déposée au chef de port de Vienne selon les principes définis par la Grande Charte de l’Amirauté du Lyonnais-Dauphiné.
1-c) Valence : Le port de Valence peut accueillir 4 navires. Une place est laissée vacante pour permettre aux navires de commerce, de transport de voyageurs ou autres d’accoster. La demande d’accostage est déposée au chef de port de Valence selon les principes définis par la Grande Charte de l’Amirauté du Lyonnais-Dauphiné.
Article 2 : Des bateaux
2-a) Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphinois en deviendra sa propriété après vérification du croque-mort auprès du Capitaine, excepté en cas de présence d'un testament, léguant le dit bateau à une autre personne, déposé à la Grande Amirauté du Lyonnais-Dauphiné, dans la salle prévue à cet effet.
2-b) Pendant toute la durée de l’escale le navire et son contenu sont soumis aux lois et décrets en vigueur en Lyonnais-Dauphiné.
2-c) Sont considérés comme navires battant pavillon du lyonnais-Dauphiné : Les navires propriété du Duché du Lyonnais-Dauphiné. Les navires propriété des villes du Lyonnais-Dauphiné Les navires propriété de particuliers ayant été construit dans un port du Lyonnais-Dauphiné.
2-d) Dans le cas de navires propriétés de Lyonnais-dauphinois n'ayant pas été construit dans un des ports du Lyonnais-Dauphiné, une demande de pavillon pourra être étudiée sur demande par le Conseil de l'amirauté et le Conseil Ducal
Article 3 : De l’accès aux ports du Lyonnais-Dauphiné
3-a) De façon à permettre à tous les navires d’accoster, il est interdit à tout bateau, hors bateaux battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, de rester à quai plus du nombre de jours définis dans la demande d'amarrage validé par le conseil ducal. 3-b) De façon à permettre a minima un accostage, les chantiers navals ne pourront lancer autant de construction qu'ils n'ont de quais. un quai devrait être laissé au minimum afin de pouvoir accoster.
3-c) En cas de besoin, le capitaine peut demander une prolongation de stationnement à quai dans un courrier envoyé au plus tard 24h avant l'expiration de l'autorisation de stationnement
3-d) En cas de besoin, et sur décision motivée, le Conseil pourra demander que la place laissée vacante pour permettre l’accostage soit libérée dans un délai qu'il fixera.
3-e) En cas extrême, si la place laissée vacante pour l’accueil des navires ne peut être libérée, pour permettre l’accostage d’urgence d’un navire (passagers mourant de faim, navire en avaries, livraison essentielle pour le Duché ou une Mairie, etc), le Conseil pourra, sur décision motivée, demander qu’une place soit libérée par un navire battant pavillon dauphinois. Le capitaine du bateau battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné pourra alors recevoir du Duché une prime de remerciement dont le montant est laissé à la discrétion du conseil ducal en place. Toute demande mensongère constitue une infraction et se verra poursuivi sous le chef d inculpation de Trouble à l'ordre public
Article 4 : Paiement d’une taxe portuaire
4-a) Du montant de la taxe portuaire
Le montant de la taxe portuaire se fera, dès l'amarrage, par l’achat sur le marché municipal d’une marchandise surtaxée
-Les bateaux étrangers = 3 écus par jour -Les bateaux étrangers en réparation = 1.5 écus par jour et uniquement durant les réparations. Les bateaux appartenant à des Lyonnais-Dauphinois, mais non construits dans le Lyonnais-Dauphiné et les bateaux non agréés par le duché = 1.5 écus par jour
Sont exonérés de la taxe : -Les bateaux construits dans le Lyonnais-Dauphiné -Les bateaux de commerce sous contrat spécifique avec le duché
4-b) La taxe pourra être négociée, voire annulée dans les cas suivants: Accord préalable entre le Duché et le capitaine du navire ne battant pas pavillon du Lyonnais-Dauphiné. Navire de commerce étranger effectuant une livraison pour le Duché ou une ville du Lyonnais-Dauphiné.
4-c Le montant des taxes perçues est redistribué en fonction des principes généraux définis par la Grande Charte de l’Amirauté du Lyonnais-Dauphiné.
Article 5 : Sanctions en cas de violation des dispositions du statut
5-a) Le non-paiement de la taxe portuaire est constitutif d’une escroquerie. Cette escroquerie est passible d'une amende de 100 écus par jour d'accostage
5-b) L’accostage sans autorisation est constitutif d’une attaque sur les eaux du Lyonnais Dauphiné. Cette attaque se verra sanctionner comme un acte de brigandage.
5-c) Le non respect de la durée maximum d’accostage est constitutif d’un trouble à l’ordre public. Il est passible d’une amende de 25 ecus par jour d'accostage supplémentaires
5-d) Le non respect de l’ordre du Duché de libérer la place laissée vacante pour permettre l’accostage d’urgence d’un navire est constitutif d’un trouble à l’ordre public. Il est passible d’une amende de 100 écus
5-e) Le refus pour un capitaine de navire battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné de libérer sa place à quai pour permettre l’accostage d’urgence d’un navire est constitutif d’un trouble à l’ordre public.
Article 6 : De la Piraterie :
Tout acte de piraterie sera puni tel que défini par les articles IV.1.b.vi, IV.1.c.vi, IV.3.c et IV.3.d du coutumier Lyonnais-Dauphinois et entrainera la perte du Pavillon Lyonnais-Dauphinois.
Article 7 : Révision
Le statut des ports du Lyonnais-Dauphiné suivra l’évolution des ports du Lyonnais-Dauphiné et les progrès de la navigation. Il pourra être révisé sur proposition du Conseil Ducal, du Grand Amiral et du conseil de l’Amirauté du Lyonnais-Dauphinois Tout projet de modification sera soumis au Conseil. La modification est votée à la majorité absolue des membres du Conseil.
édité pour ajout "Statut des ports du LD" | |
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tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 2:16 | |
| la premiere chose a faire de mon avis et ca pour moi c'est au conseil ducal de le decidé
c'est en premier lieu ou cet agrandissement se ferrait a partir de la ont pourra discuter de comment cela se fait de part les moyens et la facon que se construit un port car cela a des regles bien precise
j'entend par la que suffit pas de lancer 50 emabuches d'un coup car ont ne peu en deposer qu'une seul fois par jour et que si une seule n'est pas prise rien ne se construit et l'argent ou materiel est perdu
et egalement penser que avec le meme exemple 50 embauche prisent c'est potentielement 50 personne en moins dans les mines ou champs
mais comme je le dit avant tout ca c'est surtout ou le conseil ducal decidera de le faire | |
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Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 2:19 | |
| Il y a trois ports
Lyon Vienne et Valence
Vienne étant au centre je choisirais Vienne pour ma part | |
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Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 2:26 | |
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Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 10:59 | |
| Et moi Lyon, autant pour la sécurité que pour le commerce, plaque tournante des produits de luxe nécessaire non à Vienne mais à Lyon | |
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tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 12:51 | |
| ha donc les produits de luxes sont reservé a lyon aucun viennois n'en achetes donc quand au autres villes non plus ?
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Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 14:04 | |
| Ais je dit cela? non
Ce que je dis c'est que la capitale à vocation a recevoir les notables, ce que n'a pas les autres villages, expliquez moi combien avez vous d'hôtel sur les autres villages? aucun bien évidement.
Ajoutons à cela la position géographique de Lyon bien plus avantageuse que celle de Vienne et vous avez un commerce qui devrait être bien plus important sur Lyon que Vienne.
Cela pour la partie économie marchande.
L'aspect militaire maintenant, un port plus grand serait de nature à renforcer cette ville. et qu'a choisir je préfère voir les tentatives échouée sur la capitale et le duché que sur un village. Bien évidement, une chute de village quel qu’elle soi n'est pas satisfaisante.
Si affirmer que Vienne est plus judicieux car au milieu et car plus de personnels sensibilisées, je vous dirais que Lyon est plus au centre du Royaume et de nos partenaire que Vienne , et que concernant les personnels sensibilisés il ne s'agit que d'une communication à faire. Aujourd'hui il n'y a aucune activité sur Lyon ce qui entraine un manque d’intérêt c'est comme tous les sujets.
Gardez tout de manière discrète et l'intérêt sera minime au regard de l'engouement suscité. Trouvez une garnison sans activité et tenter de recruter des soldats, la fidélisation n'est pas gagnée. | |
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Rotule
Nombre de messages : 5100 Localisation IG : un peu ici un peu la bas Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 15:00 | |
| Cela est aussi vrait... j'aimerais aussi savoir ce qu'en pensent les autres Conseiller Militaires tout comme l'Amiral et le Grand Amiral... De plus, cela doit être un début et non une fin, car il faudra de toute façon plus tard agrandir d'autre ports... le tout est de savoir par le quel nous commençons...
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 15:28 | |
| La seule chose que je peux en dire c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui la seule chose à laquelle ont servis ports et navires du LD c'est d'être la cible passive et immobile de plusieurs attaques, je n'ai pas vu de commerce particulièrement énergique utilisant le fleuve comme moyen de locomotion et je n'ai pas non plus vu de capitaine se bousculer pour commander des bateaux fluviaux servent à ces flux pourtant nécessaire. Je ne doutes pas qu'ils seraient à s'entasser pour les commandes d'un navire de guerre mais hélas si l'on parle commerce ce n'est pas ce que l'on recherche ni ce dont on a besoin actuellement.
Et tant que le LD n'aura pas les moyens de protéger ses ports et ses flux commerciaux cela ne pourra aller bien loin de toutes manières.
Si l'ont doit parler tout de même d'un agrandissement alors je dirais que les notables n'étant qu'une très faible minorité je ne pense pas que cet argument soit un poids suffisant pour appuyer une décision de cette ampleur, l'on parle avant tout de vieux étudiants qui veulent être prévenus de tout bien à l'avance pour vérifier qu'ils n'ont pas un de leur nombreux cours à donner et de voir combien ils risquent de perdre d'argent en rendant service au duché qui les paye si grassement, notre Grand Amiral en tête de liste d'ailleurs puisqu'il nous demandait tout de même des salaires de 50 écus par jour de navigation sur un navire ducal pour compenser son précieux salaire perdu... Il faut regarder la situation dans son ensemble et vu que nous sommes clairement à la traine c'est avant tout à l'urgence qu'il faut pallier, et avec un commerce fluvial quasi inexistant quelles sont elles ?
- Quel port est le plus fréquenté et le plus fréquemment encombré ? Vienne. - Quel est le port dans lequel il faudra pour l'instant garder le seul et unique moyen de défense fluvial ? Vienne par sa position permettant de rallier à la fois Lyon ou Valence dans les plus brefs délais.
Après il existe aussi le point de vue de l'image et du rayonnement et c'est vrai qu'il ne serait pas des plus logiques que la capitale bénéficie d'un port moins massif qu'un simple village mais bon...Si tous les choix étaient faciles à faire le mot "draconien" n'existerait pas. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 16:02 | |
| Je suis assez d'accord avec Thibérian. On pourrait très bien se préoccuper de l'image qui pourrait rendre paradoxal le fait de voir un port plus grand à Vienne qu'à Lyon. Mais honnêtement j'ai bien peur que l'image "maritime" du LD ne soit guère très élevée notamment du fait de ce que dit Thib : Nos ports n'ont été que la cible d'attaques a laquelle on n'a pas vraiment su répondre ...
Vienne de par sa position semble être l'endroit le plus stratégique pour organiser la défense du Rhône. En outre, je pense donc qu'en mobilisant nos efforts défensifs notamment par le biais de l'agrandissement du port de Vienne on arriverait à un double effet. Sa Magnificente Seigneurie argumente sur le côté rayonnement maritime du Duché. Mais justement, c'est en organisant une véritable défense du Rhône et non pas en ayant un grand port vide à Lyon qu'on arrivera à obtenir une image maritime digne de ce nom.
Dernière édition par DeDeLagratte le Dim 14 Oct 2012 - 18:46, édité 1 fois (Raison : Coquilles) |
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Maryane.
Nombre de messages : 779 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 18:20 | |
| On a la même conversation à deux endroits? Pratique. Histoire de me répéter, je pense en gros comme Thiberian et Dédé. | |
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Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 18:52 | |
| Ah et j'y songe pour moi pas d'agrandissement de port tant que les soldats n'ont pas reçu leur solde. | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 19:03 | |
| - Maryane. a écrit:
- On a la même conversation à deux endroits? Pratique. Histoire de me répéter, je pense en gros comme Thiberian et Dédé.
Pas vraiment car si vous avez tout suivi, je ne suis pas en désaccord avec ce qu'à dit Sa Seigneurie...Je pense ici que les deux opinions sont valables et qu'il s'agit d'un choix difficile à faire, un choix qu'il va falloir au final que vous départagiez par un vote. Même si je pense les arguments d'Argael moins vitaux dans la situation actuelle, ils sont bien loin d'être faux. | |
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Maryane.
Nombre de messages : 779 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 19:36 | |
| Oui alors ceci dit, je n'ai pas dit non plus que j'étais contre l'avis d'Argael. C'est ça qui est fabuleux quand on y pense, les mauvaises interprétations peuvent se faire sur deux phrases seulement!
Quand je parlais de deux conversations pour la même chose, c'était par rapport au sujet des ports et à la conversation juste à côté, c'est redondant. Encore plus fabuleux. | |
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Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 19:39 | |
| en gros j'ai toujours raison que voulez vous, une question d’habitude.
Se dit qu'il y en a encore qui vont se persuadé que le fier est hautain et imbu de lui même. A l'idée sourit largement | |
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Maryane.
Nombre de messages : 779 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 19:42 | |
| Non mon cher parrain, vous n'avez jamais autant raison que moi. Regardez, Nyna le dit encore à côté. Que voulez-vous... On est Guerrero ou on n'est pas!
Lui adresse son plus grand sourire. | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 19:44 | |
| Ma foy je suis navré de la confusion Maryanne mais vous comprendrez que ça devient difficile à suivre avec les doublons...Quoi qu'il en soit je me fiche que vous ayez raison du moment que je n'ai pas tord *rit* | |
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Elkian
Nombre de messages : 141 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 20:24 | |
| Pour ma part, je rejoins quelques avis, Viennes me semble bien avisé pour un début, pour les embauches, cinq à dix par jour suffisent, les 50 se feront jamais... Et effectivement pour pas desavantager les mines, faudrait peut etre penser à moins d'embauches encore. Une fois qu'il sera pret ce port, faudra penser à clairement le rentabiliser, autant en vendant des navires que en developpant un commerce intéressant, sinon autant mettre l'argent dans les salaires des mines... Enfin, c'est mon avis. | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 20:48 | |
| Les embauches il faut avant tout calculer leur nombre par rapport aux matières utilisées, quand nous avons construit nos ports par exemple nous devions rester dans les multiples de trois...C'est à dire que nous n'embauchions que par trois, six ou neuf ouvriers par jours pour rentabiliser au maximum le matériel. Car pour le bois par exemple, la construction nécessitait non un nombre entier mais un nombre décimal...Donc il y avait forcement des pertes dans ces matières premières, il a donc fallu calculer le nombre d'ouvrier à embaucher chaque jour pour que ces pertes restent constamment au minimum.
C'est la première chose qui devra primer sur le choix du nombre si vraiment vous voulez entreprendre un tel projet...Je pense qu'Argael qui construisait le port de Lyon pendant que je m'occupais de celui de Vienne ne me donnera pas tord sur ce point.
Après même si je répond à cela pour vous aiguiller, ne perdez pas de vue que je reste absolument persuadé qu'il vous fait déjà fiabiliser ce qui existe et acquérir un moyen de défense appartenant au LD seul, on parle d'autonomie ici et c'est largement plus prioritaire que le reste. Même en terme de rayonnement je doutes que l'image du LD soit meilleure si l'on apprend que le seul navire le défendant est privé et que la province dépend donc d'un tiers...
Je pense qu'il va vous falloir positionner clairement vos priorités au sujet des ports, beaucoup trop d'erreurs ont déjà été faites ici. | |
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tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 20:50 | |
| pour la construction thib j'ai deja fait les calcul ^^ que se soit charpentier forgeron ou maçon cela tombe sur des nombre entier donc pas de perte vis a vis du nombre d'embauche deposé
juste faire attention a ce qu'elle soit toutes bien prisent | |
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 20:52 | |
| Je parlais des ouvriers moi, les sans qualifications...Il n'y en a pas besoin pour un agrandissement ? | |
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tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 20:56 | |
| si si c'est la plus grande partie
mais les perte de matieres premiere comme pour le port niv2 sur le bois ne serra pas un frein dans le sens ou 200 pierre pour 200 maçon donc du 1 sur 1 tu peux mettre 200 offres de 1 maçon sans risquer d perdre de la matiere premiere
apres c'est clair que nous avion mis je crois 15 embauche par jours nous ou 10 mais apres c'est a voir en sachant a la base que l'ont ne peu pas mettre plus bas que 18 ecus l'embauche
obligatoirement c'est les mine qu vont perdre ces travailleur puis les champs en dessous de ce tarif evidement quand je disait 50 offres c'est enormes encor que sur une ville comme vienne je pense qu'elle pourrait etre prise mais au detriment de toute le reste de la vie deja 10 ce serrait bien
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Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 14 Oct 2012 - 21:00 | |
| Il vous faudra simplement incorporer le port au système de priorisation et ne pas tout faire en même temps. C'est à dire ne lancer des phases de construction du port que lorsque les mines ne sont pas une priorité absolue et que vous pouvez vous permettre de perdre quelques pioches. | |
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ericx
Nombre de messages : 4186 Age : 40 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Lun 15 Oct 2012 - 21:22 | |
| Je ne pense pas qu'agrandir l'un de nos ports soit une priorité ducale. Nous n'arrivons pas à rentabiliser nos foncets et à les utiliser suffisament et nous sommes encore aux balbutiements de la défense fluviale, grâce bien souvent à l'initiative privée. Il me semble que nous avons d'autres priorités actuellement pour dépenser les écus chèrement gagnés par nos concitoyens. Si toutefois l'avis majoritaire se trouvait d'agrandir l'un des tois ports, je pencherai soit pour Lyon comme port de la capitale, à la croisée des routes auvergnates et bourguignones, soit pour Valence, comme débouché de la vallée alpine du dauphiné, mais en aucun cas pour Vienne. | |
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tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports Dim 4 Nov 2012 - 15:13 | |
| et donc ?
comme depuis plus d'un an ont ouvre le sujet et ont attend le prochain conseil pour recommencer la meme chose .. | |
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| Sujet: Re: Agrandissement d’un de nos ports | |
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| Agrandissement d’un de nos ports | |
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