Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Salle d'études de Sylvain d'Aupic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 11:08

Comme à l'accoutumée Marsaly prépara la salle pour le nouveau candidat. Fenêtre ouverte pour aérer un peu. Les vérifications d'usage : plume, encre et parchemin sur la table, un godet et une carafe d'eau. Le coutumier en bonne place et bien visible. Enfin visible ! on pouvait pas le rater, il occupait pratiquement toute la place.

Bienvenu dans votre salle d'études Messire d'Aupic, vous avez tout ce qu'il faut pour commencer. Le gros bouquin est notre coutumier, il regroupe l'ensemble de nos lois. Vous pouvez le consulter à tout moment. Inutile de l'apprendre par coeur, il est simplement là pour vous aider quand vous en avez besoin

Installez vous confortablement, votre instructeur Sieur Engherran va venir vous rejoindre sous peu
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 20:55

Sylvain remercia Marsaly, et s'installa devant le coutumier qu'il entreprit aussitôt de consulter. Un peu de droit écrit, voilà qui le changerait du droit oral coutumier de Bourgogne.

Il en débuta la lecture, attendant avec impatience de voir arriver son formateur.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 21:37

Le Loup d'Embrun avait été prévenu qu'il avait un nouvel élève, il se pressa donc de rejoindre la salle d'étude qu'on lui avait désigné. Après s'être glissé dans ladite salle, il salua son amie Marsaly d'une grosse bise et adressa un sourire au jeune homme présent dans la salle.

Je m'appelle Engherran de Kerbleiz, actuel seigneur d'Autrans. Je serai votre instructeur durant cette formation.
Pour me présenter rapidement je suis Sergent au sein de cette institution, ancien Prévôt et actuelle bourgmestre d'Embrun. Plus personnellement je suis marié à une femme merveilleuse et suis papa de quatre adorables enfants.

Je vous laisse vous présenter un peu et me dire ce que vous attendez de la Prévôté et ce que vous pensez éventuellement lui apporter. Ensuite nous commencerons si cela vous convient.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 22:03

Marsa salua le nouvel élève d'un signe de teste et faillit bousculer Enghe qui entrait, elle lui fit une bise en retour ... il est son presque frère après tout. Puis elle quitta la salle laissant élève et instructeur
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 22:12

Sylvain se leva pour accueillir son formateur, écouta sa présentation et répondit par un sourire.

Enchanté de vous rencontrer messire, je suis pour ma part Sylvain Desbois, Baron d'Aupic. Je suis ancien maire, douanier et chef maréchal de la ville de Sémur, en Bourgogne, je suis aussi ancien adjoint au prévot de Bourgogne en charge de la formation... J'ai exercé votre métier, en somme.

J'attends de servir Valence et le duché, et j'espère apporter mon expérience et mon dévouement.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 22:52

En Bourgogne dites vous ? Vous avez donc du croiser Dame Edwen.

Je pense que cette formation ne devrait pas durer longtemps.

Bien je vais vous poser quelques questions et ensuite je vous ferai un rappel sur la prise des offres de chef maréchal.

Commençons ...

Qui est l'autorité suprême de la Prévôté ?
Combien avons nous de villages dans le duché ? et donnez m'en les ressources naturelles.
Le conseil ducal est composé de douze membres, pouvez vous m'en citer les fonctions ?
Sous quelles conditions est-on considéré comme Lyonnais-Dauphinois ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:05

Edwen, oui... Je l'ai secondé longtemps. Une dame de valeur, et très compétente... Bien voyons les questions.

L'autorité suprême de la prévoté, est, logiquement, le Prévot, qui est si je ne m'abuse Dame Bounette.

Le duché comporte six villages et la capitale, Lyon. Lyon, Montélimar et Dié produisent des fruits, Vienne et Valence du poisson, et Briançon et Embrun du bois. Le duché compte aussi six mines, deux d'or, deux de fer, deux de pierre.

Le conseil ducal se compose d'un Duc, d'un Prévot des maréchaux, d'un Bailli, d'un Connétable, d'un Capitaine, d'un comissaire au ccommerce, d'un juge, d'un procureur et d'un porte parole.

On est Lyonnais Dauphinois en remplissant une des conditions suivantes:

Etre Va nu Pieds arrivé en LD récemment (naissance IG)
Avoir sa résidence principale depuis plus d'une semaine en LD avec un champs ou une échoppe
Avoir sa résidence principale en LD depuis plus d'un mois sans conditions de propriété autre
Etre noble vassal du duché ou avoir un fief sur les terres du duché.

J'espère ne rien avoir oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:53

J'ai rencontré Edwen lors d'un voyage en Bourgogne assurément c'est une femme de qualité et de valeur.

Pour ce qui est de vos réponses je n'ai pas grand chose à redire si ce n'est que l'autorité suprême de la Prévôté est le duc qui délègue au Prévôt son autorité.

Pour le reste rien à ajouter.

Bien après tout ça nous allons passer à la prise des offres de chef maréchal. Rien de bien compliqué pour vous j'en suis sûr.


Citation :
Mode d’emploi du Chef Maréchal

Le chef maréchal est désigné par missive par le Prévost des Maréchaux.

Salle d'études de Sylvain d'Aupic 110

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Courri10

Une fois informé le chef maréchal doit directement aller dans "Hors de la ville" => "Mon groupe".

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Hors_d10

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Mon_gr10

Dans la section"Mon groupe", il devra accepter l’offre d’emploi qui lui sera proposée (payée 18 écus). Mais avant cela, il devra vérifier qu'il ne fait déjà parti d’un autre groupe.
Si c'est le cas, il devra le détruire ou le quitter.


Salle d'études de Sylvain d'Aupic Groupe10

Salle d'études de Sylvain d'Aupic 510

Une fois cela fait, il lui faudra défendre le pouvoir.

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Dafend10

Il est nécessaire de cliquer une seconde fois pour confirmer qu'il accepte de veiller sur la ville et ses habitants.
Vérifiez bien que l’action a été prise en compte en regardant si votre activité de la journée est bien "Défense de la ville".


Salle d'études de Sylvain d'Aupic Defend10

Comme pour une embauche normale il vous faudra attendre le lendemain pour être payé.
Mais
ATTENTION!, pour recevoir son salaire, vous ne devrez en aucun cas détruire votre groupe. Le Prévost ne pourra vous verser votre dû si vous faites cela. Il est donc nécessaire d'attendre d'avoir reçu votre solde avant de détruire votre groupe ou d'en intégrer un autre.

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Payae10

Vous pourrez ensuite voir en vous rendant dans la partie "Groupes et armées" que le votre a été fermé.
Vous pouvez alors le détruire sans problèmes.


Salle d'études de Sylvain d'Aupic Ferma10

Je vais ajouter une petite précision avant de passer à la suite. Parfois lorsque vous choisirez de défendre le pouvoir, il ne se passera rien. Surtout pas de panique.
Plusieurs explications peuvent expliquer ce fait. Le premier et sans doute le moins glorieux est que vous avez trop bu en taverne (mais entre nous je sais que ce n'est pas vraiment votre genre) ... il faut prendre le temps de dessaouler un peu avant de refaire la demande. L'autre problème que vous pouvez éventuellement rencontrer vient de votre encombrement. Il faut donc vérifier que votre charge ne soit pas supérieure à celle que vous pouvez transporter. Si c'est le cas, il faut transférer vos biens dans la propriété.

Voilà pour ce qui est de la prise des gardes ... Maintenant passons aux rapports.

L'une des tâches qui incombe à un agent de la prévosté est la rédaction des rapports qui doivent être ensuite déposés à la douane.
Il y a trois choses à faire à chaque fois, l'enregistrement des évènement de la nuit, le rapport concernant les groupes armés dans la cité dont vous avez la charges et la liste de ses habitants qui est a déposer le plus rapidement possible.


Commençons par le plus simple ... la douane demande chaque jour, le liste des habitants de votre ville. Pour faire celle-ci, il faut vous rendre dans la mairie de votre village que vous devez bien connaître et demander les "Informations sur le village". Vous y trouverez la liste des villageois. Les peintures que je vous montre sont pour la ville de Valence mais il vous suffit d'aller dans le bon bureau à savoir Valence.

Cette liste sera déposée en douane dans le bureau de votre village.


Salle d'études de Sylvain d'Aupic Pravat13

Poursuivons ...

En plus de la liste des habitants, et toujours à la douane, il faut faire le rapport des départs et arrivées dans votre ville, ainsi que les naissances et les retranchements. Pour faire cela, il faut utiliser un étrange outils que l'on appelle le lavabo ... il doit tenir son nom de Messire Lavabo parce qu'il est bouché parfois Very Happy Ce rapport est a faire le lendemain de chaque jour de garde.

Les informations nécessaires à la douane sont la liste des arrivées et départs, celle des naissances et des retranchements mais cela fait plusieurs semaines que Messire Lavabo ne répond plus à nos appels aussi le rapport pour la douane est fortement réduit. Vous devrez tout de même y faire figurer les groupes présents dans votre ville que vous trouverez en allant "Hors de la ville => Groupes et armées" (c'est le bureau juste à côté de celui de la mine).


Ensuite vous devrez travailler un peu sur votre rapport en faisant apparaître en bleu les natifs de votre village ainsi que les étrangers qui possèdent une résidence dans le duché. Vous indiquerez ensuite en rouge les étrangers au duché.


Citation :
Voici un exemple :

Dié le 13/05/1460


Liste des arrivées (8 ):
- Jusaoclu : Dié [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 172 36 Niv.2
- Cissou : Cahors [Duché de Guyenne] 64 20 Niv.1 Blé x2
- Tara_blanche : Montauban [Duché de Guyenne] 51 18 Niv.1 Blé
- Flax : Angoulême [Comté du Périgord] 222 9 Niv.2 Meunier Blé + Maïs
- Marylise : Dié [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 109 1636 Niv.2
- Fraise : Dié [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 33 88 Niv.1
- Gabriel : Nevers [Duché de Bourgogne] 33 155 Niv.1
- Albe : Montpellier [Comté du Languedoc] 9 542 Niv.1

Liste des départs (8 ):
- Drago. : Genève [Schweizerische Eidgenossenschaft] 15 3 Niv.1
- Carapatouille : Lyon [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 255 26 Niv.3
- Azurea38 : Dié [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 255 21 Niv.1 Maïs x2
- Gildas : Genève [Schweizerische Eidgenossenschaft] 255 71 Niv.3 Maïs
- Eleonore. : Genève [Schweizerische Eidgenossenschaft] 192 63 Niv.3 Maïs
- Rooxyc : Embrun [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 19 8 Vag
- Sarpedon : Albi [Comté de Toulouse] 14 46 Niv.1
- Laudelino : Epinal [Duché de Lorraine] 5 2 Vag
Liste des naissances (2):
- Delasik : Montélimar [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 0 0 Niv.0
- Eowin89 : Montélimar [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 0 0 Niv.0

Groupes présents ici :
Corps d'armes de Machin
Corps d'armes de Bidule
Corps d'armes de Truc
Lance de Chose
Groupe de ...
Groupe de maréchaux de Marsaly
Milice de la ville

Evènements :
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Lora85 de Plectrude et de Chriskhan, Fnagel67, Gaia, et Morgoth

Avez vous des questions ?
Si vous vous sentez d'attaque, pourriez vous me faire le rapport des groupes présent à Valence ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 0:13

Je n'ai pas de question, voici le rapport des groupes de Valence. Pour les douanes, vous n'avez jamais utilisé l'OMCF, c'est un outil intéressant...

Citation :
Groupes présents ici:

Corps d'armes de Cmystere
Lance de Rotule.baccard
Corps d'armes de Binette56
Lance de Zip
Lance de Axle_x, Graciame, Shaky
Corps d'armes de Ericx
Corps d'armes de Jacochere
Corps d'armes de Enelya, Rodav, Panperdu
Corps d'armes de Llewelyn, Leahhh, Jyrawan, Binonounet, Petitnuage
Lance de Ya
Corps d'armes de Maccornell, Lora85
Corps d'armes de Dameisabeau
Corps d'armes de Elo72
Corps d'armes de Eldu
Lance de Axelle
Corps d'armes de Plectrude
Groupe de maréchaux de Zol75
Corps d'armes de Chriskhan
Milice de la ville
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 10:52

C'est parfait.

Bien je pense que vous serez à l'aise avec notre coutumier, aussi je vous propose de passer à la suite.
Nous allons nous intéresser à l'aspect pénal de notre travail.

Je vais vous présenter deux marchés, celui de Dié et celui d'Embrun. J'aimerai que vous m'en fassiez une analyse complète et que vous me donniez vos conclusion pour chacun d'entre eux. Essayez d'être le plus précis possible quant aux lois enfreintes et aux peines encourues.

Voici le marché de Dié.


Salle d'études de Sylvain d'Aupic Marchdedi

Et celui d'Embrun.

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Marchembrun

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Marchembrun02

A vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:55

Bien, voyons celà!

Pour le marché de Dié je relève tout d'abord le sac de blé vendu à 13,50 écus, soit au delà du prix maximum de 12.40 écus. Il s'agit d'une escroquerie pour dépassement de la grille des prix maximaux prévue par l'article V.4.b.II. La peine en droit commun est de 1 à 3 jours de prison ainsi qu'une amende ou une réparation adaptée. Je constate un volume important de Blé à bas prix, je ne connais pas le contexte de ce marché, et je ne peux donc pas juger de la volonté de déstabiliser un marché, mais une quantité de ce type, à bas prix constituerait un délit de déstabilisation économique tel que prévu à l'article V.1.a. Il serait alors passible des peines citées plus haut. La farine présente le même cas, mais, comme pour le blé, seule une connaissance des flux et cours habituels du marché permettrait d'en juger.

Concernant le marché d'Embrun, je constate une quantité très élevée de pains à prix faible, ce qui constitue un délit de déstabilisation économique tel que prévu à l'article V.1.a. Les peines encourues sont celles de droit commun. Les 20 sacs de mais à 3.60 sont au delà du prix maximum de 3.30. Il s'agit d'une escroquerie pour dépassement de la grille des prix maximaux prévue par l'article V.4.b.II. punissables des peines prévues aux crimes de droit commun. Infraction identique pour le poisson à 18.20 et le fer à 20.05 sauf s'il s'agit d'une vente de la mairie.

J'espère ne rien avoir laissé passer.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:34

Excellente analyse !

Sylvain_d_Aupic a écrit:
Pour le marché de Dié je relève tout d'abord le sac de blé vendu à 13,50 écus, soit au delà du prix maximum de 12.40 écus. Il s'agit d'une escroquerie pour dépassement de la grille des prix maximaux prévue par l'article V.4.b.II. La peine en droit commun est de 1 à 3 jours de prison ainsi qu'une amende ou une réparation adaptée. Je constate un volume important de Blé à bas prix, je ne connais pas le contexte de ce marché, et je ne peux donc pas juger de la volonté de déstabiliser un marché, mais une quantité de ce type, à bas prix constituerait un délit de déstabilisation économique tel que prévu à l'article V.1.a. Il serait alors passible des peines citées plus haut. La farine présente le même cas, mais, comme pour le blé, seule une connaissance des flux et cours habituels du marché permettrait d'en juger.

Peu de chose à redire en ce qui concerne votre analyse. En ce qui concerne vos présomptions de déstabilisations du marché, sachez que certaines villes, Dié et Embrun en tête, font tout le nécessaire pour fournir, blé et farine à bas prix sont pour autant léser les cultivateurs et artisans afin d'obtenir un pain peu cher.

Sylvain_d_Aupic a écrit:
Concernant le marché d'Embrun, je constate une quantité très élevée de pains à prix faible, ce qui constitue un délit de déstabilisation économique tel que prévu à l'article V.1.a. Les peines encourues sont celles de droit commun. Les 20 sacs de mais à 3.60 sont au delà du prix maximum de 3.30. Il s'agit d'une escroquerie pour dépassement de la grille des prix maximaux prévue par l'article V.4.b.II. punissables des peines prévues aux crimes de droit commun. Infraction identique pour le poisson à 18.20 et le fer à 20.05 sauf s'il s'agit d'une vente de la mairie.

Pour ce qui est du pain, cela ne constitue en rien une infraction. En effet ce qui vous voyez sont les prix standards du pain sur le marché d'Embrun (une preuve de ce que je vous disait sur la politique de certaines villes).
Les prix du poisson et du fer sont en effet ceux pratiqué par la mairie.

Que pouvez me dire au sujet des haches vendues sur le marché d'Embrun ?

Une fois que vous aurez répondu à cette question j'aimerai que vous me montiez un dossier envers l'escroc qui vend son maïs sur Embrun à des prix dépassant ceux autorisés par le coutumier. Le plaignant est le sympathique maire d'Embrun, Engherran de Kerbleiz et l'escroc, la vile Marsaly Bussière, bien connue des forces de l'ordre.

Vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire votre dossier parmi ces documents.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 23:22

Et bien, concernant les haches... j'avoue ne rien avoir détecté de répréhensible... si ce n'est que l'écart de prix est affolant...


Pour le dossier, voici ce que je proposerais:


Citation :
Accusé:Marsaly Bussière
Victime: Engherran de Kerbleiz, maire d'Embrun
Officier en charge: Elève Sylvain d'Aupic

La fiche:
Citation :
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Marsaly" border="0" alt=""/>

Les faits:
Le 29 octobre de l'an 1460, Dame Marsaly Bussière a vendu des sacs de maïs au dessus de la grille.
Une proposition de médiation lui a été envoyé le 29 octobre de l'an 1460.


Comme le témoigne la preuve ci-dessous:
Citation :
Screen de la preuve" border="0" alt=""/>

La loi:
Citation :
o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.
Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.01 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

- Bouteille de lait : 9,25 écus
- Demi quintal de carcasse de cochon : 15,50 écus
- Fruit : 10,20 écus
- Kilo de minerai de fer : 20,00 écus
- Légume : 10,20 écus
- Peaux : 16,00 écus
- Pelote de laine : 12,00 écus
- Poisson : 18,50 écus
- Quintal de carcasse de vache : 31,00 écus
- Sac de blé : 12,85 écus
- Sac de maïs : 3,60 écus
- Stère de bois : 4,50 écus

Une offre de médiation lui a donc été proposée. Voici le courrier de médiation:
Citation :
Bonjour Dame Marsaly Bussière

J'ai le regret de vous informer que vous êtes en infraction avec les lois du Lyonnais-Dauphiné.
En effet, vous avez mis en vente, au-dessus du prix maximum autorisé, des sacs de blé à 3,60 écus.

En effet, le prix maximum autorisé pour cet objet est de 3,30 écus.
Afin de réparer cette erreur, je vous propose de me racheter l'objet vendu trop cher, que j'ai remis sur le marché et de le remettre en vente à un prix autorisé. Vous devez également retirer du marché toutes vos marchandises à un prix non conforme à la loi.

Attention !!! En cas de récidive, ce rattrapage ne sera plus possible et vous serez directement jugé à la cour du duché.
Si vous ne faites pas le nécessaire dans les 48 heures, votre dossier sera transmis aux hommes de lois qui ne tarderont pas à vous juger.
Cette médiation a pour but de vous éviter d'avoir des ennuis alors saisissez votre chance.

Cette lettre n'est qu'a titre informatif, mais je vous conseille fortement d'y répondre positivement si vous voulez éviter tout problème avec la justice dauphinoise.
Je vous rappelle que les règles sont disponibles en mairie de Dié et à la cour de justice du Dauphiné.

Cordialement.

Sylvain d'Aupic, Elève de la Prévoté
Faict à Embrun, le 29 octobre de l'an 1460
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:52

Bon quelques petites erreurs se sont glissées ici et là.

Pour commencer vous auriez pu glisser la fiche de signalement de cette misérable Marsaly.
Pour ce qui est du courrier attention vous donné le prix du maïs mais parlez de blé. Il faut bien faire attention d'être juste, car cela peut faire capoter un procès. Vous parlez également de la mairie de Dié alors que l'affaire à lieu à Embrun. Des petites erreurs qui en soit ne sont pas très graves, mais à éviter. Donc bien prendre le temps de se relire.
Sinon pas grand chose à redire encore une fois.
Vous pouvez, mais ce n'est pas une obligation, ajouter le texte de loi à la suite de votre courrier afin que même les escrocs les plus fainéants prennent connaissance de ladite loi.

Lorsque vous montrez un nouveau dossier dans le poste de police adéquat, vous devrez faire figurer dans l'intitulé plusieurs éléments : le nom du village, le type de délit, le nom du contrevenant et l'état d'avancement du dossier. Voici un exemple :

VI/***/ ECROC - Trucmuche [à transmettre ou en attente ou en médiation]

VI correspond à Vienne. EM pour Embrun, BRI pour Briançon, DI pour Dié, LY pour Lyon, MO pour Montélimar et VA pour Valence.

Les étoiles seront remplacées par un numéro de dossiers lors de l'archivage par votre supérieur.

Le code suivant établit le type de délit. ECROC avec une info supplémentaire pour les escroqueries. TAOP (simple) ou TAOP - Brigandage ou TAOP - état de siège, etc. pour les troubles à l'ordre public. TRAH pour trahison et HTRAH pour haute trahison.

Je vous propose une autre situation lors de votre garde, pendant la nuit, il y a eu une tentative de révolte. Lors de celle ci vous avez reconnu le sieur Raymond. Que faites vous dès le lendemain ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 22:47

Bien je prend note des erreurs que j'ai fait, je vais essayer de faire mieux cette fois.

J'envoie donc un avis de dépot de plainte à la personne reconnue et je dépose un dossier que j'ouvre sou l'appelation VA/***/ TRAH-Raymond [En Attente]


Citation :
Accusé:Raymond
Victime: La ville de Valence représentée par Elo72
Officier en charge: Sylvain d'Aupic
Témoins: Sans objet

La fiche:
Citation :
[img]Salle d'études de Sylvain d'Aupic Raymond

[/img]

Les faits:
Le 30 Octobre de l'an 1460, Sire Raymond c'est révolté contre la mairie de Valence alors qu'il n'y était pas autorisé.

Comme le témoigne les preuves ci-dessous:
Preuve de la révolte" border="0" alt=""/>

La loi:
Citation :
o IV.1.b.iv : Révolte non autorisée contre une mairie
Toute révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel.

Un courrier de dépôt de plainte à été envoyé:
Citation :
Bonjour,

Je vous annonce que je dépose plainte contre vous pour trahison suite à votre révolte contre la mairie de Valence.

Vous serez prochainement amené à comparaître devant le tribunal.
Je vous conseille de répondre à votre convocation sous peine de risquer une forte amende.

Bien à vous,
Sylvain d'Aupic, Elève à la prévoté.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 15:13

Excellent !

Bon en dehors du fait que je préfère la sobriété à une débauche de couleur je vais vous faire part de quelques petites précisions. N'oubliez pas dans votre lettre de nommer le destinataire "Bonjour Sieur Raymond" ça évite des erreurs de genre, ensuite, pensez à toujours dater vos courriers.

Maintenant je pense que vous avez compris l'idée du dossier.
Quel que soit le délit tout fonctionne de la même façon.
Pour l'intitulé de votre dossier ne mettez pas "en attente" mais plutôt "en médiation" ou "à transmettre".

On va s'attaquer à un plus gros morceau ... l'état de siège.
C'est presque une coutume chez nous, dès qu'on voit un groupe de brigands. Mais bon je ne suis pas là pour juger.
Le duché vient de décréter l'état de siège et a par conséquent fermé toutes ses frontières.
Dans votre rapport du matin vous avez ceci :


Citation :
Power Genève Schweizerische Eidgenossenschaft 255 977 Niv.3 Boucher Arrivé
Xmanfe1999 Genève Schweizerische Eidgenossenschaft 255 152 Niv.3 Tisserand Maïs + Potager Arrivé
Gegex Embrun [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 31 11 Niv.1 Cochons + Moutons
Cael Genève Schweizerische Eidgenossenschaft 255 1247 Niv.3 Tisserand Arrivé
Rolandia Genève Schweizerische Eidgenossenschaft 255 530 Niv.2 Meunier Maïs + Potager Arrivé
Einarmige Genève Schweizerische Eidgenossenschaft 19 9 Vag Arrivé
Sacha Briançon [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 40 22 Niv.1

J'aimerai savoir ce que vous faites.
Les différentes procédures que vous lancez, etc.
Je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 10:25

Sylvain sourit à la remarque portant sur l’exubérante coloration des courriers officiels, se gardant de préciser qu'il ne fait que respecter les mises en formes officielles. Il note les observations afin de ne pas les oublier lors de ses prochains exercices.

Pour l'état de siège, si je considère que le duché vient de le décréter, c'est à dire à la date d'aujourd'hui, et que je suis en poste à Valence, ville non frontalière, je vais donc m'assurer que les étrangers au duché ne possèdent pas de fief en LD, puis leur adressé un courrier rappelant l'état de siège et les délais prescrit pour quitter le duché. Dans le cas présent, les cinq ressortissants hélvètiques recevront le courrier suivant:

Citation :
Bonjour Sieur Power

Nos services douaniers nous informe que vous venez de passer les murs de notre ville.

Vous êtes actuellement en territoire du Lyonnais-Dauphiné.

Or, étant donné les troubles actuels, l'état de siège vient d'être déclaré par sa Grasce, Rotule.baccard, en gargote dauphinoise. (annonces du conseil ducal)

Etant donné que vous n'êtes point citoyen du Lyonnais-Dauphiné, il vous est demandé de quitter le territoire.

Puisque vous vous trouvez actuellement à Valence, vous aurez pour se faire 3 jours.

Nous vous demandons, si vous êtes meneur d'une lance ou d'un corps d'armes de les détruire et de voyager en groupe. Rien ne vous empêche de reconstituer votre lance ou votre corps d'armes une fois franchi les frontières du Lyonnais-Dauphiné.

Dans le cas contraire je suis dans l'obligation de vous signaler que vous risquez des poursuites pour trouble à l'ordre publique devant la cour de justice dauphinoise mais je suis certain que nous n'en arriverons pas là et que vous saurez faire preuve de compréhension et serons ravie de vous accueillir en notre territoire une fois l'état de siège levé.

Vous pouvez néanmoins faire une demande de laisser-passer auprès notre prévost des maréchaux Dame Bounette.

Veuillez accepter nos sincères excuses pour ce désagrément,

Que le Très-Haut guide vos pas !

Sylvain d'Aupic, élève à la prévôté
Faict à Valence, le premier jour de Novembre de l'an 1460

Le courrier sera bien évidemment adapté à l'identité de chaque personne, et sera archivé de manière a s'assurer facilement du départ effectif des personnes averties.

Si toutefois aucun mouvement ne devait être constaté, une lettre de relance serait envoyée, puis un dossier ouvert pour trouble à l'ordre publique, sous la référence (pour l'exemple que je viens de citer) VA/**/TAOP-Etat de siège-Power [à transmettre] comportant les éléments vus précédemment complété des copies des courriers initiaux et de relance.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:07

Très bien je n'ai rien à rajouter.
Je pense que vous êtes prêt. Je vais donc faire un point sur votre formation au Grand Officier Marsaly Bussière afin que vous puissiez prêter serment et recevoir votre uniforme de maréchal.
Je resterai bien entendu présent pour continuer votre formation jusqu'au passage de votre examen.

Bon sinon je fais un retour sur les rapports. En effet nous avons un outil qui semble fonctionner pour des rapports efficaces et qui soulageront la douane.

En plus de la liste des habitants, et toujours à la douane, il faut donc faire le rapport des départs et arrivées dans votre ville, ainsi que les naissances et les retranchements. Pour faire cela, nous utilisions un étrange outils que l'on appelle le lavabo, mais comme il est désespérément bouché nous utiliserons l'outil Pogon erf nan Messer Dufric. Ce rapport est a faire le lendemain de chaque jour de garde.

Dans un premier temps il faut vous rendre en utilisant les informations de Messer Dufric en allant à cette adresse : http://www.dufric.com/RR/Royaume%20de%20Dufric.html

Vous devrez vous rendre dans la section "Villageois".


Salle d'études de Sylvain d'Aupic Seconnecter

Sur le premier tableau figure la liste des villageois (exemple donné pour Dié) et uniquement les villageois, présents, partis ou arrivés.

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Listedesvillageois

En cliquant sur la colonne « a/d » seront placé en premier des arrivées et les départs. Si dans les départs il y a des villageois noté « mort » ce sont des retranchements. Vous devez faire un copier/coller de cette liste. Il faut faire de mesme pour tous les étrangers arrivés ou partis dans la nuit.

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Listedesvisiteurs

Donc pour le rapport des douanes il faut prendre les arrivées et départs des deux tableaux.
Il vous faut donc copier cette liste et aller la déposer au poste de bureau des douanes de Embrun.


Salle d'études de Sylvain d'Aupic Pravat10

Ensuite vous devrez travailler un peu sur votre rapport en faisant apparaître en bleu ou simplement en gras les étrangers à Dié, mais qui possèdent une résidence dans le duché. Vous indiquerez ensuite en rouge les étrangers au duché. Retirez également les informations inutiles liées au copier/coller comme « envoyer un courrier à XX »

Enfin pour compléter votre rapport vous ajouterez ensuite la liste des groupes qui sont présents dans votre ville. Je pense que vous savez où les trouver.

On obtiendra donc pour la douane de Dié :


Citation :
Rapport de Dié
Le 30 octobre 1460


Liste des arrivées ( 6 ):
Elea_ Royaume de France Comté d'Armagnac et de Comminges Saint Bertrand de Comminges actif 1 10 0 a
Ezwan Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Franche-Comté Saint Claude actif 1 88 1 blé légumes a
Francois_de_gisors Royaume de France Duché de Bretagne Fougères actif 0 24 4 a
Meliinda Royaume de France Duché de Gascogne Bayonne actif 3 253 82 maïs a
Savaric_la_chataigne Royaume de France Duché de Gascogne Bayonne actif 1 30 223 légumes a
Taniia.. Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Duché de Savoie Bourg actif 1 52 0 a



Liste des départs ( 5 ):
Billy_rr Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Lyon actif 1 47 6 d
Jingga Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Briançon actif 1 6 12 blé d

Elenea Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Schweizerische Eidgenossenschaft Genève actif 0 20 30 d
Niurka Royaume de France Comté du Languedoc Mende actif 1 29 20 d
Xenor Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Duché de Savoie Chambéry actif 1 158 58 vaches cochons d


Liste des naissances (0):

Liste des retranchements(0):


Groupes présents ici :
Lance de Taniia.., Ezwan
Corps d'armes de Bertrandos,
Corps d'armes de Billy_rr, Elenea
Corps d'armes de Jeffnpp, Fancchon, Margaux_bussiere, P00ubelle
Corps d'armes de Geronimo2751
Corps d'armes de Azurea38
Corps d'armes de Maelwen, Dariuss
Corps d'armes de Shinji, Julienurs
Corps d'armes de Tenebreux
Groupe de Arwel, Dedelagratte
Groupe de maréchaux de Cecilia
Groupe de Meliinda, Savaric_la_chataigne


Rapport de garde:

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Taniia.. et de Ezwan, Francois_de_gisors, un groupe composé de Meliinda et de Savaric_la_chataigne, et Elea_
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Demoisellebulle de Laurena et de Bouclier

Voilà pour ce rapport de garde.
Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:47

Sylvain lit attentivement les documents, écoute les explications, puis regarde son formateur.

Non, aucune question. Si vous le permettez, j'aimerais poster le rapport ici demain, afin de m'assurer d'avoir bien tout assimilé.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 1:06

Excellente initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:47

Citation :
Valence le 02/11/1460

Liste des arrivées (5 ):

Anthony. Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Dié actif 1 16 42 maïs a
Bubu16 Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Comté de Provence Arles actif 3 255 422 a
Espoirdumarais Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Comté de Provence Arles actif 2 255 115 a
Luciana. Royaume de France Duché du Berry Châteauroux actif 0 21 153 a
Pedro. Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Comté de Provence Arles actif 2 134 101 a


Liste des départs (8 ):

Bertrandos Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Lyon actif 1 20 1 moutons d
Billy_rr Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Lyon actif 1 47 6
d
Chambertin Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Franche-Comté Saint Claude actif 2 119 0 boulanger légumes maïs d
Ernst. Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ Comté de Provence Marseille actif 1 10 9 légumes d
Kyrxwz Royaume de France Duché du Berry Sancerre actif 2 255 46 blé légumes d

Olive_e Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Dié actif 2 125 194 maïs blé d
Xitnes Royaume de France Duché du Lyonnais-Dauphiné Dié actif 3 117 244 légumes d

Elenea actif 0 20 24 d

Liste des naissances (2):

Gratien actif 0 0 0 a
Talis73 actif 0 0 0 a


Armée présente:

Armée "Innommée" commandée par Felryn

Groupes présents

Corps d'armes de Cmystere
Lance de Rotule.baccard
Lance de Zip
Corps d'armes de Ericx
Corps d'armes de Jacochere

Lance de Espoirdumarais, Pedro., Bubu16
Corps d'armes de Dameisabeau
Corps d'armes de Elo72
Lance de Axelle

Groupe de Sandino, Zeze5
Lance de Mythique, Ledzeppelin
Corps d'armes de Luciana., Anthony.

Groupe de maréchaux de Zol75
Milice de la ville

Evènements :
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé [pas de garde cette nuit]
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:50

C'est parfait ! dit-il en souriant.

Bon avant de pouvoir vous emmener en salle des serments. Je vous donne un dernier travail qui ne devrait pas vous poser de soucis.

Je viens de recevoir ceci.


Citation :
Expéditeur : Mr X
Titre : Eh p'tit m'sieur !

Bien l'bonjour 'spèce de raclure de fond d'latrines.

Même si rien n'interdit d'vendre du pain à moins de 6 écus, t'as jamais remarqué qu'aucun boulanger n'le vendait à moins qu'ça et ce d'puis des années ? Tu dois vraiment être trop con ou alors t'a d'la merdes dans les yeux !

J'vais donc jouer à ton p'tit jeux et j'vais vendre à encore moins cher qu'toi et si t'vends plus bas, alors j'ferai d'même.

J'peux t'assurer 'spèce de sale bâtard que t'vendras plus jamais un seul pain. T'es qu'un piètre furoncle.

Engherran de mon cul ... Un nom pompeux alors que t'es qu'une sous merde qu'j'écraserai volontiers d'mon pied gauche. Parait qu'ça porte bonheur et puis j'me ferais une joie d'voir ta gueule écrasée sous ma botte. Ça s'veux de la grande cours mais ça n'est pas plus gros qu'une fiente de porc. Va donc pourrir dans un coin sale crevure.

Que fais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain_d_Aupic

Sylvain_d_Aupic


Nombre de messages : 1697
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 07/09/2010

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:31

Sylvain lit le courrier, souriant aux mots cent fois lus sur des courriers de ce genre.


Et bien! Charmante personne, on en trouve souvent de telles. Là le verbe est... choisit!

Bien, si je me réfère au coutumier, cette lettre tombe sous le coup de l'article IV.4.a, elle constitue un trouble à l'ordre public en raison de violences verbales, d'insulte, et d'irrespect manifeste et volontaire d'un roturier envers un noble. Si l'individu appliquait ses menaces en baissant outrageusement ses prix, on pourrait ajouter une infraction au titre de l'article V.1.a sur la déstabilisation économique.

Quoi qu'il en soit, j'ouvrirais un dossier en son nom pour trouble à l'ordre public, avec la lettre en guise de preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 17:52

C'est parfait pour moi.
Il n'y a plus qu'à attendre que les portes de la prévôté vous soient ouvertes, afin que vous prêtiez serment.
Vous avez été un élève brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'études de Sylvain d'Aupic Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Sylvain d'Aupic   Salle d'études de Sylvain d'Aupic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'études de Sylvain d'Aupic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sylvain Desbois, Baron d'Aupic
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 1.1. [Lyon-Vienne] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 2.1. [Briançon-Embrun] Salle d'organisation
» salle d'étude de kye
» [Archivage 06/10/1466] Salle d'organisation des gardes - Utilisation de la salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: