Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Salle d'études de Grecow

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grecow

Grecow


Nombre de messages : 25
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/10/2012

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 16:25

Grecow rédigea sa réponse avec l'aide du coutumier sous l'oeil attentif de Ebgherran

Ce qui concerne les miches de pain ...
Y a 1 miche de pain sur le marché de Dié qui est hors de prix ! Elle se trouve a 12 écus et zéro denier au lieu de 6,48 TTC ! Donc c'est illégal.
Y ' a 20 autres miches qui sont à 2 deniers de plus de ce qui est autorisé.

Puis pour les fruits et poissons, il sont à la bonne norme c'est à dire 10 écus.

Les morceaux de viande sont aux bon tarifs car ils se trouvent a 18 deniers de moins de ce qui est autorisé par le coutumier donc c'est bon.

Pour les sacs de blé il sont tous bon sauf 1 sac qui est à 13,50 écus et qui n'est pas bon car la limite autorisé est de 12,40 écus ...

Les sacs de farine sont tous bon car la limité normal est de 14.88 écus dans le duché.


J'ai prit mes informations ici Engherran, dans ce verset du livre :

o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux


Voila !

Grecow regarda ensuite Engherran
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 11:51

Bon pour commencer un texte de loi propose des articles et non des versets. Si vous chercher des versets c'est vers l'Eglise et son livre saint qu'il faut vous tourner.

Je vais donc vous donner mon analyse.

Si nous observons attentivement ce marché nous pouvons constater :

Qu'il y a un sac de blé bien au delà du prix autorisé de 12,40 écus (produit non taxé). Cela constitue une violation de la loi V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux. Le contrevenant risque d'être poursuivi pour Escroquerie par le tribunal si jamais il n'a pas accepté la médiation ou en cas de récidive.

Poursuivons, je note la présence d'une miche de pain à 12.00 écus. Celle-ci est très largement au dessus des prix conseillés par le duché (o V.4.b.iii : Prix indicatifs pour le rachat ducal). Mais ces tarifs ne sont qu'indicatifs et rien n'empêche une personne à vendre une miche de pain à 12.00 écus. La seule chose qu'il risque, c'est de ne pas le vendre.

Pour le reste il n'y a pas de soucis particulier.

Il faut bien que vous compreniez la différence entre les prix indicatifs et les prix maximaux.

Est-ce clair ?

Dans le même ordre d'idée imaginons que je constate la vente 2 poissons à 18.30 écus au lieu de 18.10 comme le stipule la loi sur ce marché de Dié. Est-ce légal ? Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Grecow

Grecow


Nombre de messages : 25
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/10/2012

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 14:06

Grecow écouta attentivement Engherran, puis regarda le coutumier ...

Oui d'accord, je viens de comprendre !

Grecow écouta le nouveau problème que sont professeur lui donna


Comme le poisson se situe dans la grille des dépassement maximaux, donc c'est une violation de la loi. L'individu aura un rappel à l’ordre mais si il vend sont du, il seras poursuivit pour escroquerie.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:14

En effet le prix du poisson est largement au dessus de ce qu'indique l'article V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux. Mais si je pousse mon analyse jusqu'au bout, je sais que la ville de Dié est une ville fruitière, par conséquent la ville ne produit ni bois, ni poisson.
En lisant l'article V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux jusqu'au bout voilà ce que je peux lire.


Citation :
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

Il est très probable que ce poisson soit mis en vente par la mairie, par conséquent, la mairie de Dié est parfaitement dans son droit.

Si c'est n'est pas la mairie, en ce cas le vendeur est un escroc.

Bien maintenant que vous avez tout compris. Je pense.
Faites moi l'analyse complète du marché d'Embrun.
Revenir en haut Aller en bas
Grecow

Grecow


Nombre de messages : 25
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/10/2012

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:11

Grecow entendi la requête de Engherran

D'accord celà va être fait !

Alors commençons par la nourriture !

Le pain est en dessous du prix conseillé par le coutumier.

Par conséquence, le fruit est a 0.20 deniers de plus de ce qui est autorisé par le coutumier. Les fruits peuvent être vendus par la mairie mais ci ce n'est pas la mairie et si c'est un tiers, cette personne reçeveras un rappel à l'ordre et si il ne le prend pas en compte il seras poursuivit pour escroquerie.

Pour les sacs de maïs, il sont bien respectés ... Il ne dépasse pas la limite maxmimal indiqué dans le coutumier de 3.30 écus.

Pour le poisson, même type d'analyse que pour le fruit.

Le morceau de viande est au bon prix de vente car le coutumier indique que c'est le vendeur qui choisi son prix de vente.

Pour les légumes il sont au bon prix car il sont a 0.47 deniers de moins de la limite maximale.

Pour les olives, je n'ai pas trouvé l'aide dans le coutumier, Engherran ...


Les Matières Premières :

Tout les prix de sacs de blé sont bien respectés niveau tarifaire ducale !

Le prix du sac de farine est choisi celon le producteur et ne seras pas pénalisé pour sont prix ...

Pour le quintal de vache, le producteur n'a pas respecté le prix maximale ducale car il dépasse de 6 deniers la limite maximale qui est de 31.82 écus. Un pigeon lui devras être envoyé pour lui être informés de ses droits mais si il ne respecte pas le prix à nouveau suite à l'avertissement donnée il seras poursuivi pour escroquerie si il vend sont bien.

Cependant pour les quintaux de cochons ils sont au bon prix c'est à dire 15.48 écus TTC

Ensuite pour les pelotes laine elle sont au bon prix tarifaire.

Les stères de bois sont au bon prix de vente qui est de 4.40 écus maximal.

Pour les rames et manches elles sont au bon prix inidicatif de vente ducal.

Le kilo de minerai de fer est a 0.5 deniers qui est autorisé par le coutumier mais, on peux suposer que c'est la mairie qui vend ce bien ! Si ce n'est pas le cas, on devras informer le vendeur du prix de 20 écus maxi !

Le seaux non cerclés et les haches non aiguisés sont au bon prix de vente indicatif ...


Les Outils !

Ce qui concerne tout les outils qui sont en vente sur le marché d'Embrun, on ne peux rien y faire car tout les produits vendues sur le marché se trouve dans la partie


Les vêtements et armes :

C'est le producteur et le vendeur de chaque bien qui choisi sont prix de vente ! Il ne seras en aucun cas poursuivit par le Duché pour escroquerie !


Voila mon rapport fait sur le marché d'Embrun, Engherran

Grecow regarda ensuite sont professeur
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 11:02

J'étais en train de me demander ce que vous étiez en train de m'analyser.
C'est l'exemple que j'ai donné après le marché de Dié que je souhaiterai que vous étudiez et pas le marché d'embrun d'aujourd'hui.

Cela dit votre analyse est correcte.


Marché d'Embrun.

Salle d'études de Grecow - Page 2 Marchembrun

Salle d'études de Grecow - Page 2 Marchembrun02

Etudiez moi donc cet exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Grecow

Grecow


Nombre de messages : 25
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/10/2012

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 9:14

HRR : Je vous fait sa se soir ! Veuillez m'excusez pour mon retard ...
Revenir en haut Aller en bas
Grecow

Grecow


Nombre de messages : 25
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/10/2012

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:37

Bonsoir Engherran,

Donc voila mon rapport :


Pour les miches de pain, elles sont toutes aux bon prix mêmes les 3 miches à 6,75 écus ! Car les miches se trouvent dans la grille indicatif de vente.

Alors pour le fruit, il est bien à 20 deniers de plus de ce qui est prévu par le coutumier mais, on peux se poser la question, si ce n'est pas la mairie qui le vend à 20 deniers de plus ... Si ce n'est pas la mairie on devras envoyer un pigeon au vendeur pour lui informer de ses droits !

Pour le maïs et le poisson, c'est la même réflexion qui s'impose que pour les fruits ...

Pour les morceaux de vente il sont au bon prix car il se trouvent au prix de 18,16 écus TTC au prix de vente indicatif.

Ce qui concerne les sacs de farine il sont en dessous du prix de vente indicatif de 14,88 TTC.

Les manches sont au bon prix également ...

Le caillou n'est pas un produit taxé et se trouve aussi dans cette liste o V.4.b.iiii : Liste indicative des marchandises non produites dans le duché

Grecow regarda Engherran ...

Les haches sont au bon prix aussi

Alors pour le kilos de minerai de fer, il en y'en a 5 à 20,05 écus ... On peux supposer que c'est la mairie qui vend se bien mais si c'est un tiers il devras en être informer qu'il pourras être poursuivit d'escroquerie si il ne baisse pas sont tarif a 20 écus net.

Les seaux et coutaux sont au bons prix car c'est le fabriquant qui choisit sont prix de vente H.T ..

Voila

Grecow renda la feuille à Engherran

A oui j'oubliais !
Toute mes sources je les ai trouvé dans le Coutumier dans le tiret : V.4 : Escroquerie
Puis tout ce qui est les prix maxi ducal, il se trouvent dans le sous tiret o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux.
Aussi pour les prix indicatifs dans la partie o V.4.b.iii : Prix indicatifs pour le rachat ducal.

Pour les personnes qui respectent pas les prix max ducaux, ils devront être informé de leur droit par un pigeon et si ils ne le respecte pas, il seront poursuivit par le duché pour Escroquerie ...

Grecow souria à Engherran
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 10:12

Votre analyse est globalement correcte, il y a néanmoins une grosse erreur qui s'est glissée dans votre analyse. Elle concerne la nourriture. Je vous propose donc de vous pencher à nouveau sur votre analyse. Je ne doute pas que vous la repérerez assez rapidement.

Je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Grecow

Grecow


Nombre de messages : 25
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/10/2012

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:40

Grecow écouta Engherran

je ne voi pas mon érreure ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 11:00

Bon je vous mets sur la piste, cela concerne les productions naturelles des villes du duché.
Pouvez-vous me le donner ?
Quelle est la particularité de ces productions au niveau de la grille des prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Grecow

Grecow


Nombre de messages : 25
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/10/2012

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 14:06

Grecow écouta attentivement Engherran

Les productions naturels du Duché sont : les fruits, le poisson puis le bois.

Grecow remarqua directement sa faute !

La particularité est que chacun reste libre de vendre au prix qu'il veux en dessous de cette grille.
Une apparté est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

Donc nous ont peux que taxer les fruits et poisson mais pas le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:21

Tout à fait Grecow. Vous me parlez du poisson et des fruits dont la mairie fixe les prix sans avoir de limite imposée par la loi excepté bien sûr pour le bois puisqu'Embrun en produit.

Néanmoins dans votre analyse je lis ceci :


Citation :
Pour le maïs et le poisson, c'est la même réflexion qui s'impose que pour les fruits ...

Moi cela me dérange un peu, vous voyez pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Grecow

Grecow


Nombre de messages : 25
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/10/2012

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:58

Grecow arriva dans la salle d'étude, salua Engherran
Je m'en rappel plus ... Pouvez vous m'aidez ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 13:22

Marsa se présenta dans la salle de Grecow où se trouvait déjà l'élève après son absence prolongée.

Bonjour Grecow, j'espère que vous allez mieux ? Sieur Engherran ne pourra pas terminer votre formation dû à ses nombreuses charges. Votre instructeur sera le sergent Nathiavel de Briançon. C'est un ancien de la prévosté .... j'ai pas dit vieux hein ! Razz et soyez assuré que vous aurez en lui un très bon professeur.

Marsa adressa un sourire d'encouragement à l'élève et sorti pour regagner sa salle d'études alors que Nath entrait
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 0:39

Entre dans la salle et s'installe au bureau,

Bonjour sir, j'éspère que vous allez bien. Je reprendrais la suite du Sir Engheran qui est pas mal occupé ces temps ci.

Il ouvrit le registre du cours , se toucha le menton un instant en pensant.


Salle d'études de Grecow - Page 2 Marchembrun

Salle d'études de Grecow - Page 2 Marchembrun02

Voici donc l'analyse que vous a demandé le prévot. Je vais changer la question.
Pouvez vous me faire 2 listes a partir de ceux marché. D'une part les produit qui peuvent etre vendu a n'importe quel prix mais qui sont sur la liste de prix conseillé.

Et les produits qui ont un maximum legal de prix de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Grecow

Grecow


Nombre de messages : 25
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/10/2012

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:23

Grecow se leva quand son nouveau professeur arriva

Enchanté ! Je vais vous rendre la question de suite

Puis il sorti son bon vieux coutumier et nota les réponses sur sa feuille
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 16:46

Sir? Tout vas bien? un soucis avec ma question?

Nath resta prés de la porte au cas ou il aurait besoin d'appeler des secours, on ne sait jamais avec les épidémie dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'études de Grecow - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Grecow   Salle d'études de Grecow - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'études de Grecow
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 2.1. [Briançon-Embrun] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 3.1. [Dié-Valence-Montélimar] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 1.1. [Lyon-Vienne] Salle d'organisation
» [Archivage 06/10/1466] Salle d'organisation des gardes - Utilisation de la salle
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 4.1. [Éclaireurs] Salle d'organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: