Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A vos bilans!

Aller en bas 
+15
Zol75
Ninoua
Engherran
Maryane.
Arwel
ericx
samthebeast
Rotule
damwer71
jackouille
Amalric chilperic
bounette
Elkian
Argael
Eléanna
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:10

Bailli, Prévôt, Juge et Votre Grâce... Nous attendons vos bilans, s'il vous plaît!
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 23:59

Citation :

    Fier et Brave peuple du Lyonnais Dauphiné,


    Durant mon mandat, j'ai du faire face à de nombreuses difficultés qui ont prit, malgré moi, une place importante dans le quotidien du Conseil, que ce soit sur le plan de la défense, de la sécurité, de la diplomatie, ou de la communication avec les mairies. Toutefois, ces désagréments auxquels j'ai du faire face, avec mon équipe, ont été menés de front avec les affaires courantes.

    Concernant les travaux de ce Conseil, celui qui m'a le plus mobilisé, c'est l'amorce du rapprochement des pôles de sécurité de notre Duché. Pour ce faire, j’ai du consacrer bien plus de temps que ce que j’avais prévu, notamment du fait du conflit que ceci a suscité. Mais au moins, ce qui devait être fait en la matière, est maintenant lancé.

    Aussi je tenais tout particulièrement à remercier :
    - Mon Premier Conseiller, Bailli et Major de la Compagnie Nobiliaire, Arwel Chanvigny, qui a travaillé bien plus souvent qu'il ne lui incombait afin de me conseiller de son mieux, et ce, sans interférer sur mes choix.
    - Ma Porte-Parole, Eleanna qui de sa bonne humeur et de son travail assidu m'a montré que j’avais eu raison de lui porter ma confiance,
    - Mon second Capitaine, Jackouille, qui a su rapidement faire preuve de professionnalisme, et répondre à mes demandes sans rechigner,
    - Mon Prévôt, Bounette qui malgré les attaques incessantes à son encontre de la part de certain agents, et cela pour des broutilles, a su faire montre de sagesse et de tolérance,
    - Mon Commissaire Au Commerce, Ericx, que j'aurais aimé voir plus présent, mais qui m'a prodigué nombreux bons conseils.

    Hors Conseil Ducal, je tenais également à remercier le Conseiller Militaire Wallan, le Conseiller Militaire Dedelagrate, le Conseiller Militaire Thiberian, la Maître Douanière Gaelle, ainsi que l’ensemble des Soldats présents en Ost, les Agents de la Prévôté, les miliciens, tout comme tous les volontaires de la Compagnie Nobiliaire. Ils ont montré leur courage en portant leur bras armé à la défense de notre Duché, lorsque leur aide fut sollicitée.

    Je tenais aussi à remercier tous les citoyens qui se rendent aux mines, merci à tous d'aider ainsi le Duché.

    Mes espérances vont vers notre Ambassade. J'espère que notre nouvelle Chancelière saura rendre Mercurol plus animé, comme elle me l'avait exprimé.

    Quant à mes regrets, point besoin de m’étaler dessus.

    Pour conclure, ce n'est pas à moi de juger mon travail pour vous et pour notre Duché, mais je puis cependant vous assurer que toutes les décisions que j'ai eu à prendre, le furent en mon âme et conscience et cela toujours dans un seul et unique but : être juste.

    Je profite également d'écrire ces mots pour y ajouter une nouvelle fois mes félicitations à Sa Majesté Eusaias de Blanc Combaz, notre Roy, pour son accession au Trône de France.


    Que Saint Georges et Dauphiné puissent vous témoigner de l'entier dévouement qui fut le mien pour servir votre Duché pendant ces deux mois,

    Que le Tout-Puissant vous garde, vous et vos proches.


    Fait à Pierre-Scize en Lyonnais Dauphiné le huitième jour du mois de décembre de l’an MCDLX


    A vos bilans! - Page 2 Tule410
    Duc du Lyonnais-Dauphiné,
    Seigneur de Clansayes.

    A vos bilans! - Page 2 Sceauld1

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 21:00

bounette a écrit:

A tous les Lyonnais Dauphinois,

J'ai longuement hésité et réfléchi pour faire ce bilan de fin de mandat, entre faire une version édulcoré ou dire ce que j'avais ressenti pendant ces deux mois.

Hélas, je n'ai jamais réussi à mentir et je me dois de faire un bilan honnête vis à vis des personnes qui m'ont permis d'être au Conseil Ducal .

Dès mon arrivée dans les bureaux de la prévôté je me suis déplacé de poste en poste pour évaluer l'état de la situation .

Le dernier Prévôt dans son bilan avait fait part de la désertion des agents, je pus le constater de suite, un peu surprise quand même de voir toujours en poste des responsables de poste totalement inactif.

Les dossiers s'accumulaient sur les bureaux certains datant de plus de deux ans j'ai donc commencé à faire du rangement dans tous les bureaux, un bien être pour les futurs agents.

Cette tâche m'a accaparé beaucoup de temps et je remercie le Sergent Binette d'être venu à la rescousse.

J'ai laissé quelques dossiers au futur prévôt mais juste de quoi l'occuper pendant une petite soirée d'hiver.

Je n'insisterai pas sur le comportement de certaines personnes qui ont préféré me suivre pas à pas en marmonnant dès une intervention de ma part jusqu'à critiquer mon léger accent, c'est vrai qu'un point fait toute la différence sur un nom, moi je l'aspire et il paraîtrait qu'il faut le dire clairement.

Il faut croire que certains n'ont rien à faire au sein de la Prévôté .

Quelques nouveaux agents ont pu intégrer les rangs de la Prévôté. Pour les autres recrues je ne connais pas leur évolution, malgré ma demande au Grand Officier.

En parlant de recrue je remercie damoiselle Kweena_quen pour sa patience, qui malgré son attente interminable afin de passer un jour de garde, est montée sur les remparts chaque nuit et m'a remit dès potron-minet son rapport.

Je vais continuer dans le positif, j'ai largement participé au rapprochement des pôles de sécurité de notre Duché.

C'est encore un peu fragile mais en bonne voie.

Une coopération avec Duché du Bourbonnais-Auvergne a été mise en place.

Je souhaite que tout le travail que j'ai effectué pendant mon mandat soit suivi par le futur Prévôt.

Bounette de Marcieu
Prévôt des Maréchaux
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 22:00

Citation :
A tous les Lyonnais-Dauphinois,

je ferai court lors de ce bilan de mandat, ne voulant vous faire perdre votre temps. Il est de coutume de dire dans un bilan ce que l'on a fait, je prendrai le contre-pied de cette coutume. Je n'ai pas eu le temps de mettre en place des mesures permettant de faire en sorte que vous, habitants du Lyonnais-Dauphiné, cessiez d'abandonner vos champs et vos échoppes, au risque de voir certaines pénuries s'installer sur les étals du marché, pour quelques écus d'impôts qui vous sont demandés. Plus il y a de champs et d'échoppes, moins les impôts sont élevés, simple question de bon sens. Je n'ai pas non plus eu le temps de réfléchir à un moyen de procéder autre que les impôts pour que le Duché puisse exister sans vous prélever. Tout comme je n'ai pu mettre en place plusieurs projets qui me tenaient à coeur, comme la remise à niveau tant de fois repoussée de la carrière de pierre entre Briançon et Embrun ou l'agrandissement d'un de nos ports. L'économie n'est pas seulement colmater au jour le jour les trous dans les caisses, c'est également anticiper sur l'avenir pour faciliter les choses à ceux qui nous suivront. Malheureusement, à l'heure où j'écris ces mots, je sais que je ne pourrai mettre en oeuvre ces grands projets qui me tenaient à coeur, le régnant nouvellement élu, seulement fort d'un mandat ducal sur nos terres, n'ayant pas jugé une personne ayant régné à cinq reprises sur le Lyonnais-Dauphiné et forte de nombreux mandats ducaux en dehors de ses règnes au sein du pôle économique, digne et capable d'exercer un quelconque poste en ce nouveau Conseil Ducal. J'entame donc un nouveau mandat, espérant cependant pouvoir encore servir le Duché pour lequel je travaille depuis des années, bien qu'on ne m'en laisse à ce jour guère l'occasion.

Que le Très-Haut veille sur vous, sur vos terres et sur notre Duché.

Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, Major des Compagnies Nobiliaires.

A vos bilans! - Page 2 Arwel1
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 15:57

Citation :
    Oyez, oyez, Lyonnais-Dauphinois!

    Entendez ce jour les bilans de fin de mandat de votre XXXXIVème Conseil Ducal !



    Après deux mois à oeuvrer pour vous, les Conseillers Ducaux et le Duc du Lyonnais-Dauphiné ont sorti vélins, plumes et encriers afin de dresser le bilan de leur mandat.
    Nous vous souhaitons bonne lecture ou bonne écoute pour ces 12 conclusions de l'équipe Ducale.


    • Nous allons tout d'abord commencer par celui de votre Bailli et Premier Conseiller, Arwel Chanvigny :


    Arwel a écrit:

    Citation :
    A tous les Lyonnais-Dauphinois,

    je ferai court lors de ce bilan de mandat, ne voulant vous faire perdre votre temps. Il est de coutume de dire dans un bilan ce que l'on a fait, je prendrai le contre-pied de cette coutume. Je n'ai pas eu le temps de mettre en place des mesures permettant de faire en sorte que vous, habitants du Lyonnais-Dauphiné, cessiez d'abandonner vos champs et vos échoppes, au risque de voir certaines pénuries s'installer sur les étals du marché, pour quelques écus d'impôts qui vous sont demandés. Plus il y a de champs et d'échoppes, moins les impôts sont élevés, simple question de bon sens. Je n'ai pas non plus eu le temps de réfléchir à un moyen de procéder autre que les impôts pour que le Duché puisse exister sans vous prélever. Tout comme je n'ai pu mettre en place plusieurs projets qui me tenaient à coeur, comme la remise à niveau tant de fois repoussée de la carrière de pierre entre Briançon et Embrun ou l'agrandissement d'un de nos ports. L'économie n'est pas seulement colmater au jour le jour les trous dans les caisses, c'est également anticiper sur l'avenir pour faciliter les choses à ceux qui nous suivront. Malheureusement, à l'heure où j'écris ces mots, je sais que je ne pourrai mettre en oeuvre ces grands projets qui me tenaient à coeur, le régnant nouvellement élu, seulement fort d'un mandat ducal sur nos terres, n'ayant pas jugé une personne ayant régné à cinq reprises sur le Lyonnais-Dauphiné et forte de nombreux mandats ducaux en dehors de ses règnes au sein du pôle économique, digne et capable d'exercer un quelconque poste en ce nouveau Conseil Ducal. J'entame donc un nouveau mandat, espérant cependant pouvoir encore servir le Duché pour lequel je travaille depuis des années, bien qu'on ne m'en laisse à ce jour guère l'occasion.

    Que le Très-Haut veille sur vous, sur vos terres et sur notre Duché.

    Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, Major des Compagnies Nobiliaires.

    A vos bilans! - Page 2 Arwel1


    • Place maintenant à celui de votre Commissaire au Commerce, Ericx :


    ericx a écrit:

    Citation :
    Habitants du Lyonnais Dauphiné,

    Après deux mois passés au sein du Conseil Ducal, il est temps de faire le traditionnel bilan.

    Durant ce mandat, nous avons choisi l'importation de minerais de fer et de pierres afin de faire tourner au plus fort nos mines d'Or et faire rentrer plus d'argent dans les caisses ducales et permettre une baisse d'impôts conséquente.
    J'incite les Conseils Ducaux suivants à continuer à oeuvre dans ce sens, en intensifiant les efforts commerciaux tant en quantité qu'en qualité.
    Je relance pour cela un appel aux capitaines de navire et marchands ambulants qui seraient volontaires, car sans eux, le commerce s'en trouve inévitablement affaibli.
    J'en profite donc pour remercier Tazpike, Vaness, Le_Troll et notre bailli Arwel pour son aide, sans qui rien de cela n'aurait été possible.

    Au niveau du commerce intérieure, je tiens à remercier les maires, qui dans l'ensemble ont compris l'intérêt commun à travailler dans un esprit de réciprocité.
    Leur expérience est un atout pour les villes ainsi que pour le Duché.
    Cependant, la rupture de collaboration d'un des maires avec le Duché s'est soldée par une situation très délicate au Sud de notre Duché.
    Je déplore ce genre de comportement et je souhaite qu'à l'avenir, cela ne se reproduise pas et que tous comprennent qu'on ne forme qu'un seul et même corps, indissociable.

    Au sein du Conseil Ducal, il y eut beaucoup de boulversements mais peu d'avancées que je qualifierai de concrètes.
    Des choix stratégiques et économiques que je n'ai pu que désapprouver sans pouvoir inverser la tendance générale des votes.
    Aussi, le travail des conseillers fut presque à chaque fois interrompu par des querelles aussi infantiles qu'inutiles, et qui n'ont pas leur place au Conseil Ducal.
    Je ne pense pas que nous soyons élus par la population pour nous entretuer ou pour faire de la figuration, mais bien pour nous mettre à leur service et au service du Duché le temps du mandat.
    J'en appelle au calme et à la raison dans les prochaines actions politiques, car revenir sur une telle scène ne m'enchanterai guère.


    Ericx,
    Commissaire au Commerce



    • Nous poursuivons avec le bilan de votre Commissaire aux Mines, Damwer, dicte "Damwer71" :


    damwer71 a écrit:

    Citation :
    Aux Lyonnais Dauphinois,

    Ayant prit mes fonctions de commissaire aux mines il y a moins d'un mois, je dois avouer que l'heure du bilan arrive bien vite!

    Concernant le conseil en lui même je ne m'attarderai pas sauf pour remercier Eleanna, notre Porte Parole, toujours prompte à proposer son aide et en plus avec le sourire.

    Les mines sont essentielles à l'économie de notre Duché, aussi je remercie tous les mineurs qu'ils soient réguliers ou occasionnels.

    En occupant ce poste j'ai pu apprendre toute l'importance des mines et cela m'aura permis de "m'amuser" à faire quelques calculs savants pour bien comprendre pourquoi on fonctionnait avec telle priorité plutôt qu'une autre.

    J'aurai aimé avoir plus de temps pour essayer de mettre en place une politique au plus près des mineurs... partie remise?

    En tout cas continuer de miner, piocher, casser du cailloux tout ça rien que pour Votre Duché rayonne!

    Damwer,
    Commissaire aux Mines du Lyonnais Dauphiné



    • Poursuivons par celui de votre Juge, Maryane de Brocéliande :




    • Voici venu celui de votre Procureur, Amalric de Brocéliande :


    Amalric chilperic a écrit:

    Citation :
    Aux lyonnais,
    Aux dauphinois,

    Ces deux derniers mois auront vu la procure évoluer quelque peu, rien qui ne soit très spectaculaire, mais je me suis efforcé de rendre notre justice plus efficace et moins abstraite lorsque je le pouvais.

    C'est tout d'abord quelques passages de notre droit qui ont été quelque peu remaniés, généralement à cause d'incohérences, je ne rentrerai pas dans les détails, ils sont visibles dans les annonces ducales, il reste néanmoins sans aucun doute beaucoup de travail à accomplir dans ce domaine, le droit de notre duché évolue et s'adapte, preuve qu'il est vivant, c'est un principe important que chaque dauphinois, et surtout leurs gouvernants, doit avoir en tête, ce mandat aura apporté sa pierre à l'édifice.

    Certaines procédures ont aussi été revues, notamment en collaboration avec la prévôté, afin d'essayer de rendre notre justice réactive, et donc capable de poursuivre le hors la loi avant qu'il ne soit hors de portée. Ainsi procure et prévôté communiquent désormais mieux et plus rapidement sur les dossiers urgents, sans attendre que les agents de la prévôté mettent des jours à rassembler les pièces d'un procès avant d'en avertir le procureur, les deux entités travaillant en parallèle et non pas uniquement l'une après l'autre comme cela a pu être le cas. D'autre part, c'est aussi la gestion des fraudes aux taxes qui devrait évoluer, une salle dédiée a ce travail a vu le jour, même si l'initiative n'en est malheureusement qu'à ses balbutiements, seule le maire de notre capitale y ayant participé pour l'heure.

    Enfin, c'est tout simplement la marche du tribunal qui a pu suivre son cours, la quasi totalité des affaires en cours ayant été traitées dans les meilleurs délais, les délais d'archivage ont aussi été énormément améliorés grâce à l'équipe de notre juge, seules restent maintenant plusieurs affaires lancées récemment dont nos successeurs auront la charge.

    En dehors de ce qui concerne la justice ducale, je tenais à faire état de deux choses.
    La première est ma déception devant ce conseil qui a perdu un temps incalculable à se déchirer autour de pacotilles, plutôt que d'agir pour la grandeur du duché.
    La seconde sont mes excuses aux peuples du Lyonnais et du Dauphiné. Mes excuses de m'être lassé d'un conseil ducal où mon devoir aurait du me forcer à m'investir au maximum malgré ma répugnance à supporter certaines guerres intestines. J'ai baissé les bras devant l'absence d'avancée constructive, j'ai eu tort et m'en excuse.

    Je tenais, pour conclure, à saluer plus particulièrement le travail de deux de mes collègues.
    Tout d'abord notre juge, simplement parce qu'elle est le conseiller avec lequel j'ai été le plus amené à travailler, logiquement, et que cette collaboration fut des plus efficaces.
    A notre porte-parole ensuite, parce qu'elle fut une des conseillères les plus impliqués et actives, qu'elle a remplit son rôle avec conscience, mais aussi avec une impartialité des plus remarquables pour ce conseil où ce trait à été des plus rares.

    Amalric Chilperic de Brocéliande,
    Procureur du Lyonnais et du Dauphiné.



    • L'heure est à celui de votre Prévôt, Bounette de Marcieu:


    bounette a écrit:

    Citation :
    A tous les Lyonnais Dauphinois,

    J'ai longuement hésité et réfléchi pour faire ce bilan de fin de mandat, entre faire une version édulcoré ou dire ce que j'avais ressenti pendant ces deux mois.

    Hélas, je n'ai jamais réussi à mentir et je me dois de faire un bilan honnête vis à vis des personnes qui m'ont permis d'être au Conseil Ducal .

    Dès mon arrivée dans les bureaux de la prévôté je me suis déplacé de poste en poste pour évaluer l'état de la situation .

    Le dernier Prévôt dans son bilan avait fait part de la désertion des agents, je pus le constater de suite, un peu surprise quand même de voir toujours en poste des responsables de poste totalement inactif.

    Les dossiers s'accumulaient sur les bureaux certains datant de plus de deux ans j'ai donc commencé à faire du rangement dans tous les bureaux, un bien être pour les futurs agents.

    Cette tâche m'a accaparé beaucoup de temps et je remercie le Sergent Binette d'être venu à la rescousse.

    J'ai laissé quelques dossiers au futur prévôt mais juste de quoi l'occuper pendant une petite soirée d'hiver.

    Je n'insisterai pas sur le comportement de certaines personnes qui ont préféré me suivre pas à pas en marmonnant dès une intervention de ma part jusqu'à critiquer mon léger accent, c'est vrai qu'un point fait toute la différence sur un nom, moi je l'aspire et il paraîtrait qu'il faut le dire clairement.

    Il faut croire que certains n'ont rien à faire au sein de la Prévôté .

    Quelques nouveaux agents ont pu intégrer les rangs de la Prévôté. Pour les autres recrues je ne connais pas leur évolution, malgré ma demande au Grand Officier.

    En parlant de recrue je remercie damoiselle Kweena_quen pour sa patience, qui malgré son attente interminable afin de passer un jour de garde, est montée sur les remparts chaque nuit et m'a remit dès potron-minet son rapport.

    Je vais continuer dans le positif, j'ai largement participé au rapprochement des pôles de sécurité de notre Duché.

    C'est encore un peu fragile mais en bonne voie.

    Une coopération avec Duché du Bourbonnais-Auvergne a été mise en place.

    Je souhaite que tout le travail que j'ai effectué pendant mon mandat soit suivi par le futur Prévôt.

    Bounette de Marcieu
    Prévôt des Maréchaux



    • Place maintenant au bilan de votre Connétable, Samuel Rossal dict "Samthebeast" :


    samthebeast a écrit:

    Citation :
    A toutes et à tous,

    Ce bilan je ne pensais pas avoir à le faire n'étant point en haut de liste lors des élections précédentes mais le "jeu" des démissions m'a fait retrouver le chemin du Castel et du conseil ducal. Je l'avoue c'est grand plaisir que j'ai intégrer l'équipe en place, je vous rassure plus pour des raisons personnelles que relationnelles avec mes collègues. Quoique...

    Connétable. un poste que je n'avais occupé jusque là. Travailler avec nos soldats, veiller à leur ravitaillement, conseiller en matière de défense. C'est tellement beau sur le papier et tellement différent dans la réalité. C'est définitivement un poste qui n'est pas fait pour moi, je l'avais d'ailleurs annoncé au duc lors de mon arrivée. Je ne m'étendrais donc pas sur ce sujet.

    Concernant le conseil, ceux qui me connaissent savent que j'ai fait le travail qu'on attendait de moi, pour les autres j'ai participé autant que me le permette mes connaissances. J'ai parfois parlé dans le vide concernant certains sujets attendant encore des réponses à l'heure ou j'écris ces quelques lignes. Je vais éviter les jugements de valeur sur mes collègues, ce n'est point là mon rôle.

    Ce bref passage au conseil m'aura permis de me faire une idée plus précise de certaines personnes. L'acharnement, la mauvaise foi et la méchanceté gratuite envers des personnes ayant toujours œuvré pour le bien du duché avait l'air d'être le sport favori de ces deux derniers mois. Afin de préciser pour les personnes qui aiment passer pour des victimes au sein du duché je ne parle pas de ce qui s'est passé dans l'Ost, je ne faisais pas encore parti du conseil.

    Ce bilan sera donc le dernier avant longtemps pour ma part en tant que conseiller ducal. C'est une certitude désormais. Je souhaite bon courage aux conseillers qui se succéderont après nous. Œuvrez uniquement pour le bien du duché. Oubliez vos partis. Vous êtes ici par la volonté des habitants et vos postes vous les leur devez.

    Habitants du Lyonnais-Dauphiné. Restez vigilants.

    Samuel Rossal,
    Duc de Sassenage,
    Seigneur de Poligny-sur-Drac



    • Poursuivons avec le bilan de votre Capitaine, Jackouille :


    jackouille a écrit:

    Citation :
    Aux lyonnais,
    Aux dauphinois,

    Deux mois viennent de passer , aprés la découverte d ' un conseil ducal , j' ai découvert l ' ost d ' abord comme connétable puis capitaine , que retenir de cette expérience ?


    Pour le conseil ducal cela sera sans commentaire de ma part préferant consacrer ce bilan à notre armée .

    Il y a deux mois à ma nomination , j ' étais des plus anxieux quant à ma responsabilitée dans un pole qui m ' était inconnu , mais j ' ai découvert des militaires aidants et ouverts et je les remercient tous .

    Malgrés le fait de nombreuses démissions , les militaires restant ont continués de s ' investir et remplir leurs différents roles , à ce jour notre ost est en reconstruction mais aussi en phase d ' évolution afin que chacun puisse se sentir utile et surtout donner une chance à tous d ' oeuvrer dans ce sens .


    Pour cette phase d ' évolution plusieurs changements ont vues le jour :


    -la mise en " sommeil " du conseil de guerre , tout comme le poste de GML
    -des nominations à des postes avec plus de responsabilitées pour certains de nos militaires
    -la construction d ' une crypte au castel de Grenoble comme devoir de mémoire pour ce qui ont combattus pour notre duché et notre royaume
    -un rapprochement des bureaux douane et prévotée pour une centralisation des données

    d ' autres projets sont en discussions espérant que mon successeur continue en ce sens .


    Il reste du travail certes , mais je suis confiant quant à l ' avenir de l ' ost voyant la dévotion de tous .

    Mes derniers mots de ce bilan seront pour tous ces militaires , restez unis , croyez en vous et votre institution , communiquez mais surtout travaillez ensemble et ne restez pas chacun dans votre coin l ' avis de tous est important .


    • Pour suivre, voici le bilan du Conseiller sans Portefeuille Argael Devirieux :


    Argael a écrit:

    Citation :
    "Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. " Marc-Aurèle



    • Ecoutons, ou lisons à présent celui du Conseiller sans Portefeuille Elkian :


    Elkian a écrit:

    Citation :
    Aux Lyonnais et Dauphinois,

    Deux mois se sont écoulés sous la bannière de l'initiation pour ma part.

    Je ferai court.

    Le Conseil en est bien un par définition, rien à redire là dessus.

    Je n'ai pas donné matière et je m'en excuse pour ceux qui m'en auraient cru capable, mais j'aime bien faire le tour des choses et donner quelque chose d'efficace, ce qui n'a clairement pas été possible.
    En étant conseiller sans porte-feuille, j'ai pu toucher à tout sans pour autant tenir des responsabilités que ma jeunesse n'aurait pu tenir.
    Les affaires ne sont jamais simples et les solutions parfois ardues à débusquer, savoir de quoi on parle en prenant à la racine les problèmes et regarder dans le passé pour ne pas refaire de fautes, n'est pas chose aisée, et prend un temps qui me manquait cruellement.

    Je n'ai pas l'intention de renouveler l'expérience avant d'avoir un temps suffisant, car ce serait prendre la place de quelqu'un qui serait bien plus efficace.

    Pour ce qui est des conseillers, il m'a paru globalement qu'il y avait une efficacité à exploiter, trop souvent inhibée par des querelles dont j'ai parfois pris parti, à mon grand regret, tout en conscience.

    Je ne vois rien à ajouter de plus.

    Que notre beau Duché soit sur une pente en direction du sommet, qu'il surplombe les plaines et les vaux, et qu'il offre à son peuple entière satisfaction, la tache est complexe mais relève juste d'une volonté qui doit réunir tout habitant.


    Elkian,
    Conseiller sans Porte-feuille.



    • Voici maintenant le bilan de votre Porte-Parole, moi-même, Eleanna :


    Eléanna a écrit:

    Citation :
    A tous les Lyonnais Dauphinois,


    Salutations et Respects,

    Me voilà à l'heure du bilan, ces deux mois de mandat touchant à leur fin... déjà... Ou Enfin... J'avoue que je trancherai en ce moment davantage sur le « Déjà »... Oui, déjà, car il y a deux mois, j'entrais dans un monde qui m'était totalement inconnu. J'avoue humblement toutes les lacunes qui étaient les miennes, et sur lesquelles j'ai du travailler chaque jour afin de servir au mieux mon Duché. Des méconnaissances, certes il m'en reste encore, mais la motivation est toujours là pour continuer à les combler.
    Le « Enfin » quant à lui... Il se révèle quand je songe au peu de respect que certains membres de notre Conseil ont pu se témoigner, et je n'ai pu qu'assister, impuissante, à des querelles qui n'avaient, selon moi, rien à faire en ces lieux.

    Si j'évoque plus précisément mon poste de Porte-Parole, j'ai fait de mon mieux pour vous livrer les informations sur le travail qui était accomplit entre ces murs, en essayant toujours d'être la plus transparente possible. J'ai tenté de répondre au mieux aux Doléances, en concertation avec les autres Conseillers Ducaux. J'ai aussi essayé de rendre la communication accessible à tous en tentant d'être proche de vous.
    Et puis, pour le dire plus simplement... Bon sang, mais je me suis éclatée moi !!
    Et c'est là que le « Déjà » dont je parlais tout à l'heure reprend largement le dessus ! Oui, cette fonction, je l'ai eu dans les tripes, et malgré quelques maladresses de débutante, j'ai aimé venir chaque jour à mon bureau, me donnant la force de dépasser la mauvaise humeur de certains.

    Maintenant, je tenais à adresser un remerciement tout particulier à notre Duc, mon Parrain, qui m'a fait confiance, et qui a toujours eu pour moi une oreille attentive, me mettant toujours en confiance. Il m'a aidé à prendre la pleine mesure de cette fonction et à m'y épanouir.
    Je voulais remercier aussi les Conseillers Ducaux qui ont su m'aider, m'aiguiller, m'encourager, ou même parfois me montrer mes erreurs, car c'est de là que l'on grandit. Je ne citerai point de nom car ils ont tous su, tour à tour, se trouver dans un de ces rôles. Merci.
    Je remercie également mon prédécesseur, Sa Grasce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, qui m'a accompagné et guidé durant les premiers jours du mandat.

    L'heure est maintenant aux espoirs...
    Espoir de voir les futurs Conseils œuvrer dans l'intérêt de tous les Lyonnais-Dauphinois...
    Espoir de voir les futurs Conseils se débarrasser de tous ces conflits qui consomment une énergie qu'il serait bien plus profitable d'employer à servir notre Duché...
    Espoir de voir un Lyonnais-Dauphiné à la hauteur des exigences qui peuvent être les vôtres.
    Espoir de...

    Bref !

    Soyez heureux !


    Eléanna,
    Porte-Parole de ce XXXXIV ème Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné.



    • Enfin, nous terminons par celui de Rotule Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné durant ce mandat XXXXIVème mandat.


    Rotule a écrit:
    Citation :

      Fier et Brave peuple du Lyonnais Dauphiné,


      Durant mon mandat, j'ai du faire face à de nombreuses difficultés qui ont prit, malgré moi, une place importante dans le quotidien du Conseil, que ce soit sur le plan de la défense, de la sécurité, de la diplomatie, ou de la communication avec les mairies. Toutefois, ces désagréments auxquels j'ai du faire face, avec mon équipe, ont été menés de front avec les affaires courantes.

      Concernant les travaux de ce Conseil, celui qui m'a le plus mobilisé, c'est l'amorce du rapprochement des pôles de sécurité de notre Duché. Pour ce faire, j’ai du consacrer bien plus de temps que ce que j’avais prévu, notamment du fait du conflit que ceci a suscité. Mais au moins, ce qui devait être fait en la matière, est maintenant lancé.

      Aussi je tenais tout particulièrement à remercier :
      - Mon Premier Conseiller, Bailli et Major de la Compagnie Nobiliaire, Arwel Chanvigny, qui a travaillé bien plus souvent qu'il ne lui incombait afin de me conseiller de son mieux, et ce, sans interférer sur mes choix.
      - Ma Porte-Parole, Eleanna qui de sa bonne humeur et de son travail assidu m'a montré que j’avais eu raison de lui porter ma confiance,
      - Mon second Capitaine, Jackouille, qui a su rapidement faire preuve de professionnalisme, et répondre à mes demandes sans rechigner,
      - Mon Prévôt, Bounette qui malgré les attaques incessantes à son encontre de la part de certain agents, et cela pour des broutilles, a su faire montre de sagesse et de tolérance,
      - Mon Commissaire Au Commerce, Ericx, que j'aurais aimé voir plus présent, mais qui m'a prodigué nombreux bons conseils.

      Hors Conseil Ducal, je tenais également à remercier le Conseiller Militaire Wallan, le Conseiller Militaire Dedelagrate, le Conseiller Militaire Thiberian, la Maître Douanière Gaelle, ainsi que l’ensemble des Soldats présents en Ost, les Agents de la Prévôté, les miliciens, tout comme tous les volontaires de la Compagnie Nobiliaire. Ils ont montré leur courage en portant leur bras armé à la défense de notre Duché, lorsque leur aide fut sollicitée.

      Je tenais aussi à remercier tous les citoyens qui se rendent aux mines, merci à tous d'aider ainsi le Duché.

      Mes espérances vont vers notre Ambassade. J'espère que notre nouvelle Chancelière saura rendre Mercurol plus animé, comme elle me l'avait exprimé.

      Quant à mes regrets, point besoin de m’étaler dessus.

      Pour conclure, ce n'est pas à moi de juger mon travail pour vous et pour notre Duché, mais je puis cependant vous assurer que toutes les décisions que j'ai eu à prendre, le furent en mon âme et conscience et cela toujours dans un seul et unique but : être juste.

      Je profite également d'écrire ces mots pour y ajouter une nouvelle fois mes félicitations à Sa Majesté Eusaias de Blanc Combaz, notre Roy, pour son accession au Trône de France.


      Que Saint Georges et Dauphiné puissent vous témoigner de l'entier dévouement qui fut le mien pour servir votre Duché pendant ces deux mois,

      Que le Tout-Puissant vous garde, vous et vos proches.


      Fait à Pierre-Scize en Lyonnais Dauphiné le huitième jour du mois de décembre de l’an MCDLX


      A vos bilans! - Page 2 Tule410
      Duc du Lyonnais-Dauphiné,
      Seigneur de Clansayes.

      A vos bilans! - Page 2 Sceauld1






      C'est maintenant l'heure de nous quitter. Nous vous souhaitons une belle et longue vie en Lyonnais-Dauphiné !



        Fait au Castel de Pierre-Scize, le X ème jour du mois de décembre de l'an de grâce MCDLX.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 15:58

Maryane, il ne manque que le votre...
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:02

Pardon, le voici:

Citation :
A toutes et tous,

Ces deux mois n'auront pas été d'un calme absolu au Conseil Ducal. Nous avons du, comme vous avez pu le constater, jongler avec divers conflits qui ont touchés à peu près tout le Duché. Je ne m'étalerai pas sur le sujet puisque c'est bien inutile, nous ne pouvons que tous remercier les conseillers qui ont su apporter de la bonne humeur chaque jour, faisant fi des rancoeurs et déceptions des uns et des autres. Quoiqu'il en soit, espérons que ce nouveau mandat sera plus propice aux échanges constructifs et aux comportements raisonnables. Nul doute qu'il le sera.

En revanche, pour ce qui est de la justice, tout s'est parfaitement bien déroulé. Les dossiers sont à jour, les jugements des affaires qui s'éternisaient ont été rendus, une greffière a enfin pu être recrutée, les procédures et quelques textes de loi ont été améliorés, et l'ambiance était sereine. Je remercie donc Svetlna, nouvelle greffière, et Huna, procureur-adjoint, pour leur implication sans faille dans leur travail. Je remercie également notre Procureur pour le nouveau souffle et la motivation qu'il a su apporter à cet office, et notre Prévôt pour sa bonne coopération concernant les affaires de procédure. Je suis satisfaite aujourd'hui de voir que notre Justice tend vers plus de rapidité et d'efficacité grâce aux efforts des uns et des autres. Bien évidemment, je prendrai soin de rester un peu au tribunal pour aiguiller les nouveaux conseillers judiciaires dans leurs tâches s'ils le souhaitent.

C'est à force de nouveaux regards et d'avis différents que notre Duché retrouvera toute sa grandeur, ayons bon espoir.

Maryane de Brocéliande.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:48

Citation :
    Oyez, oyez, Lyonnais-Dauphinois!

    Entendez ce jour les bilans de fin de mandat de votre XXXXIVème Conseil Ducal !



    Après deux mois à oeuvrer pour vous, les Conseillers Ducaux et le Duc du Lyonnais-Dauphiné ont sorti vélins, plumes et encriers afin de dresser le bilan de leur mandat.
    Nous vous souhaitons bonne lecture ou bonne écoute pour ces 12 conclusions de l'équipe Ducale.


    • Nous allons tout d'abord commencer par celui de votre Bailli et Premier Conseiller, Arwel Chanvigny :


    Arwel a écrit:

    A tous les Lyonnais-Dauphinois,

    je ferai court lors de ce bilan de mandat, ne voulant vous faire perdre votre temps. Il est de coutume de dire dans un bilan ce que l'on a fait, je prendrai le contre-pied de cette coutume. Je n'ai pas eu le temps de mettre en place des mesures permettant de faire en sorte que vous, habitants du Lyonnais-Dauphiné, cessiez d'abandonner vos champs et vos échoppes, au risque de voir certaines pénuries s'installer sur les étals du marché, pour quelques écus d'impôts qui vous sont demandés. Plus il y a de champs et d'échoppes, moins les impôts sont élevés, simple question de bon sens. Je n'ai pas non plus eu le temps de réfléchir à un moyen de procéder autre que les impôts pour que le Duché puisse exister sans vous prélever. Tout comme je n'ai pu mettre en place plusieurs projets qui me tenaient à coeur, comme la remise à niveau tant de fois repoussée de la carrière de pierre entre Briançon et Embrun ou l'agrandissement d'un de nos ports. L'économie n'est pas seulement colmater au jour le jour les trous dans les caisses, c'est également anticiper sur l'avenir pour faciliter les choses à ceux qui nous suivront. Malheureusement, à l'heure où j'écris ces mots, je sais que je ne pourrai mettre en oeuvre ces grands projets qui me tenaient à coeur, le régnant nouvellement élu, seulement fort d'un mandat ducal sur nos terres, n'ayant pas jugé une personne ayant régné à cinq reprises sur le Lyonnais-Dauphiné et forte de nombreux mandats ducaux en dehors de ses règnes au sein du pôle économique, digne et capable d'exercer un quelconque poste en ce nouveau Conseil Ducal. J'entame donc un nouveau mandat, espérant cependant pouvoir encore servir le Duché pour lequel je travaille depuis des années, bien qu'on ne m'en laisse à ce jour guère l'occasion.

    Que le Très-Haut veille sur vous, sur vos terres et sur notre Duché.

    Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly, Major des Compagnies Nobiliaires.

    A vos bilans! - Page 2 Arwel1


    • Place maintenant à celui de votre Commissaire au Commerce, Ericx :

    ericx a écrit:

    Habitants du Lyonnais Dauphiné,

    Après deux mois passés au sein du Conseil Ducal, il est temps de faire le traditionnel bilan.

    Durant ce mandat, nous avons choisi l'importation de minerais de fer et de pierres afin de faire tourner au plus fort nos mines d'Or et faire rentrer plus d'argent dans les caisses ducales et permettre une baisse d'impôts conséquente.
    J'incite les Conseils Ducaux suivants à continuer à oeuvre dans ce sens, en intensifiant les efforts commerciaux tant en quantité qu'en qualité.
    Je relance pour cela un appel aux capitaines de navire et marchands ambulants qui seraient volontaires, car sans eux, le commerce s'en trouve inévitablement affaibli.
    J'en profite donc pour remercier Tazpike, Vaness, Le_Troll et notre bailli Arwel pour son aide, sans qui rien de cela n'aurait été possible.

    Au niveau du commerce intérieure, je tiens à remercier les maires, qui dans l'ensemble ont compris l'intérêt commun à travailler dans un esprit de réciprocité.
    Leur expérience est un atout pour les villes ainsi que pour le Duché.
    Cependant, la rupture de collaboration d'un des maires avec le Duché s'est soldée par une situation très délicate au Sud de notre Duché.
    Je déplore ce genre de comportement et je souhaite qu'à l'avenir, cela ne se reproduise pas et que tous comprennent qu'on ne forme qu'un seul et même corps, indissociable.

    Au sein du Conseil Ducal, il y eut beaucoup de boulversements mais peu d'avancées que je qualifierai de concrètes.
    Des choix stratégiques et économiques que je n'ai pu que désapprouver sans pouvoir inverser la tendance générale des votes.
    Aussi, le travail des conseillers fut presque à chaque fois interrompu par des querelles aussi infantiles qu'inutiles, et qui n'ont pas leur place au Conseil Ducal.
    Je ne pense pas que nous soyons élus par la population pour nous entretuer ou pour faire de la figuration, mais bien pour nous mettre à leur service et au service du Duché le temps du mandat.
    J'en appelle au calme et à la raison dans les prochaines actions politiques, car revenir sur une telle scène ne m'enchanterai guère.


    Ericx,
    Commissaire au Commerce


    • Nous poursuivons avec le bilan de votre Commissaire aux Mines, Damwer, dicte "Damwer71" :

    damwer71 a écrit:

    Aux Lyonnais Dauphinois,

    Ayant prit mes fonctions de commissaire aux mines il y a moins d'un mois, je dois avouer que l'heure du bilan arrive bien vite!

    Concernant le conseil en lui même je ne m'attarderai pas sauf pour remercier Eleanna, notre Porte Parole, toujours prompte à proposer son aide et en plus avec le sourire.

    Les mines sont essentielles à l'économie de notre Duché, aussi je remercie tous les mineurs qu'ils soient réguliers ou occasionnels.

    En occupant ce poste j'ai pu apprendre toute l'importance des mines et cela m'aura permis de "m'amuser" à faire quelques calculs savants pour bien comprendre pourquoi on fonctionnait avec telle priorité plutôt qu'une autre.

    J'aurai aimé avoir plus de temps pour essayer de mettre en place une politique au plus près des mineurs... partie remise?

    En tout cas continuer de miner, piocher, casser du cailloux tout ça rien que pour Votre Duché rayonne!

    Damwer,
    Commissaire aux Mines du Lyonnais Dauphiné


    • Poursuivons par celui de votre Juge, Maryane de Brocéliande :

    Maryane. a écrit:

    A toutes et tous,

    Ces deux mois n'auront pas été d'un calme absolu au Conseil Ducal. Nous avons du, comme vous avez pu le constater, jongler avec divers conflits qui ont touchés à peu près tout le Duché. Je ne m'étalerai pas sur le sujet puisque c'est bien inutile, nous ne pouvons que tous remercier les conseillers qui ont su apporter de la bonne humeur chaque jour, faisant fi des rancoeurs et déceptions des uns et des autres. Quoiqu'il en soit, espérons que ce nouveau mandat sera plus propice aux échanges constructifs et aux comportements raisonnables. Nul doute qu'il le sera.

    En revanche, pour ce qui est de la justice, tout s'est parfaitement bien déroulé. Les dossiers sont à jour, les jugements des affaires qui s'éternisaient ont été rendus, une greffière a enfin pu être recrutée, les procédures et quelques textes de loi ont été améliorés, et l'ambiance était sereine. Je remercie donc Svetlna, nouvelle greffière, et Huna, procureur-adjoint, pour leur implication sans faille dans leur travail. Je remercie également notre Procureur pour le nouveau souffle et la motivation qu'il a su apporter à cet office, et notre Prévôt pour sa bonne coopération concernant les affaires de procédure. Je suis satisfaite aujourd'hui de voir que notre Justice tend vers plus de rapidité et d'efficacité grâce aux efforts des uns et des autres. Bien évidemment, je prendrai soin de rester un peu au tribunal pour aiguiller les nouveaux conseillers judiciaires dans leurs tâches s'ils le souhaitent.

    C'est à force de nouveaux regards et d'avis différents que notre Duché retrouvera toute sa grandeur, ayons bon espoir.

    Maryane de Brocéliande.


    • Voici venu celui de votre Procureur, Amalric de Brocéliande :

    Amalric chilperic a écrit:

    Aux lyonnais,
    Aux dauphinois,

    Ces deux derniers mois auront vu la procure évoluer quelque peu, rien qui ne soit très spectaculaire, mais je me suis efforcé de rendre notre justice plus efficace et moins abstraite lorsque je le pouvais.

    C'est tout d'abord quelques passages de notre droit qui ont été quelque peu remaniés, généralement à cause d'incohérences, je ne rentrerai pas dans les détails, ils sont visibles dans les annonces ducales, il reste néanmoins sans aucun doute beaucoup de travail à accomplir dans ce domaine, le droit de notre duché évolue et s'adapte, preuve qu'il est vivant, c'est un principe important que chaque dauphinois, et surtout leurs gouvernants, doit avoir en tête, ce mandat aura apporté sa pierre à l'édifice.

    Certaines procédures ont aussi été revues, notamment en collaboration avec la prévôté, afin d'essayer de rendre notre justice réactive, et donc capable de poursuivre le hors la loi avant qu'il ne soit hors de portée. Ainsi procure et prévôté communiquent désormais mieux et plus rapidement sur les dossiers urgents, sans attendre que les agents de la prévôté mettent des jours à rassembler les pièces d'un procès avant d'en avertir le procureur, les deux entités travaillant en parallèle et non pas uniquement l'une après l'autre comme cela a pu être le cas. D'autre part, c'est aussi la gestion des fraudes aux taxes qui devrait évoluer, une salle dédiée a ce travail a vu le jour, même si l'initiative n'en est malheureusement qu'à ses balbutiements, seule le maire de notre capitale y ayant participé pour l'heure.

    Enfin, c'est tout simplement la marche du tribunal qui a pu suivre son cours, la quasi totalité des affaires en cours ayant été traitées dans les meilleurs délais, les délais d'archivage ont aussi été énormément améliorés grâce à l'équipe de notre juge, seules restent maintenant plusieurs affaires lancées récemment dont nos successeurs auront la charge.

    En dehors de ce qui concerne la justice ducale, je tenais à faire état de deux choses.
    La première est ma déception devant ce conseil qui a perdu un temps incalculable à se déchirer autour de pacotilles, plutôt que d'agir pour la grandeur du duché.
    La seconde sont mes excuses aux peuples du Lyonnais et du Dauphiné. Mes excuses de m'être lassé d'un conseil ducal où mon devoir aurait du me forcer à m'investir au maximum malgré ma répugnance à supporter certaines guerres intestines. J'ai baissé les bras devant l'absence d'avancée constructive, j'ai eu tort et m'en excuse.

    Je tenais, pour conclure, à saluer plus particulièrement le travail de deux de mes collègues.
    Tout d'abord notre juge, simplement parce qu'elle est le conseiller avec lequel j'ai été le plus amené à travailler, logiquement, et que cette collaboration fut des plus efficaces.
    A notre porte-parole ensuite, parce qu'elle fut une des conseillères les plus impliqués et actives, qu'elle a remplit son rôle avec conscience, mais aussi avec une impartialité des plus remarquables pour ce conseil où ce trait à été des plus rares.

    Amalric Chilperic de Brocéliande,
    Procureur du Lyonnais et du Dauphiné.


    • L'heure est à celui de votre Prévôt, Bounette de Marcieu:

    bounette a écrit:

    A tous les Lyonnais Dauphinois,

    J'ai longuement hésité et réfléchi pour faire ce bilan de fin de mandat, entre faire une version édulcoré ou dire ce que j'avais ressenti pendant ces deux mois.

    Hélas, je n'ai jamais réussi à mentir et je me dois de faire un bilan honnête vis à vis des personnes qui m'ont permis d'être au Conseil Ducal .

    Dès mon arrivée dans les bureaux de la prévôté je me suis déplacé de poste en poste pour évaluer l'état de la situation .

    Le dernier Prévôt dans son bilan avait fait part de la désertion des agents, je pus le constater de suite, un peu surprise quand même de voir toujours en poste des responsables de poste totalement inactif.

    Les dossiers s'accumulaient sur les bureaux certains datant de plus de deux ans j'ai donc commencé à faire du rangement dans tous les bureaux, un bien être pour les futurs agents.

    Cette tâche m'a accaparé beaucoup de temps et je remercie le Sergent Binette d'être venu à la rescousse.

    J'ai laissé quelques dossiers au futur prévôt mais juste de quoi l'occuper pendant une petite soirée d'hiver.

    Je n'insisterai pas sur le comportement de certaines personnes qui ont préféré me suivre pas à pas en marmonnant dès une intervention de ma part jusqu'à critiquer mon léger accent, c'est vrai qu'un point fait toute la différence sur un nom, moi je l'aspire et il paraîtrait qu'il faut le dire clairement.

    Il faut croire que certains n'ont rien à faire au sein de la Prévôté .

    Quelques nouveaux agents ont pu intégrer les rangs de la Prévôté. Pour les autres recrues je ne connais pas leur évolution, malgré ma demande au Grand Officier.

    En parlant de recrue je remercie damoiselle Kweena_quen pour sa patience, qui malgré son attente interminable afin de passer un jour de garde, est montée sur les remparts chaque nuit et m'a remit dès potron-minet son rapport.

    Je vais continuer dans le positif, j'ai largement participé au rapprochement des pôles de sécurité de notre Duché.

    C'est encore un peu fragile mais en bonne voie.

    Une coopération avec Duché du Bourbonnais-Auvergne a été mise en place.

    Je souhaite que tout le travail que j'ai effectué pendant mon mandat soit suivi par le futur Prévôt.

    Bounette de Marcieu
    Prévôt des Maréchaux


    • Place maintenant au bilan de votre Connétable, Samuel Rossal dict "Samthebeast" :

    samthebeast a écrit:

    A toutes et à tous,

    Ce bilan je ne pensais pas avoir à le faire n'étant point en haut de liste lors des élections précédentes mais le "jeu" des démissions m'a fait retrouver le chemin du Castel et du conseil ducal. Je l'avoue c'est grand plaisir que j'ai intégrer l'équipe en place, je vous rassure plus pour des raisons personnelles que relationnelles avec mes collègues. Quoique...

    Connétable. un poste que je n'avais occupé jusque là. Travailler avec nos soldats, veiller à leur ravitaillement, conseiller en matière de défense. C'est tellement beau sur le papier et tellement différent dans la réalité. C'est définitivement un poste qui n'est pas fait pour moi, je l'avais d'ailleurs annoncé au duc lors de mon arrivée. Je ne m'étendrais donc pas sur ce sujet.

    Concernant le conseil, ceux qui me connaissent savent que j'ai fait le travail qu'on attendait de moi, pour les autres j'ai participé autant que me le permette mes connaissances. J'ai parfois parlé dans le vide concernant certains sujets attendant encore des réponses à l'heure ou j'écris ces quelques lignes. Je vais éviter les jugements de valeur sur mes collègues, ce n'est point là mon rôle.

    Ce bref passage au conseil m'aura permis de me faire une idée plus précise de certaines personnes. L'acharnement, la mauvaise foi et la méchanceté gratuite envers des personnes ayant toujours œuvré pour le bien du duché avait l'air d'être le sport favori de ces deux derniers mois. Afin de préciser pour les personnes qui aiment passer pour des victimes au sein du duché je ne parle pas de ce qui s'est passé dans l'Ost, je ne faisais pas encore parti du conseil.

    Ce bilan sera donc le dernier avant longtemps pour ma part en tant que conseiller ducal. C'est une certitude désormais. Je souhaite bon courage aux conseillers qui se succéderont après nous. Œuvrez uniquement pour le bien du duché. Oubliez vos partis. Vous êtes ici par la volonté des habitants et vos postes vous les leur devez.

    Habitants du Lyonnais-Dauphiné. Restez vigilants.

    Samuel Rossal,
    Duc de Sassenage,
    Seigneur de Poligny-sur-Drac


    • Poursuivons avec le bilan de votre Capitaine, Jackouille :

    jackouille a écrit:

    Aux lyonnais,
    Aux dauphinois,

    Deux mois viennent de passer , aprés la découverte d ' un conseil ducal , j' ai découvert l ' ost d ' abord comme connétable puis capitaine , que retenir de cette expérience ?


    Pour le conseil ducal cela sera sans commentaire de ma part préferant consacrer ce bilan à notre armée .

    Il y a deux mois à ma nomination , j ' étais des plus anxieux quant à ma responsabilitée dans un pole qui m ' était inconnu , mais j ' ai découvert des militaires aidants et ouverts et je les remercient tous .

    Malgrés le fait de nombreuses démissions , les militaires restant ont continués de s ' investir et remplir leurs différents roles , à ce jour notre ost est en reconstruction mais aussi en phase d ' évolution afin que chacun puisse se sentir utile et surtout donner une chance à tous d ' oeuvrer dans ce sens .


    Pour cette phase d ' évolution plusieurs changements ont vues le jour :


    -la mise en " sommeil " du conseil de guerre , tout comme le poste de GML
    -des nominations à des postes avec plus de responsabilitées pour certains de nos militaires
    -la construction d ' une crypte au castel de Grenoble comme devoir de mémoire pour ce qui ont combattus pour notre duché et notre royaume
    -un rapprochement des bureaux douane et prévotée pour une centralisation des données

    d ' autres projets sont en discussions espérant que mon successeur continue en ce sens .


    Il reste du travail certes , mais je suis confiant quant à l ' avenir de l ' ost voyant la dévotion de tous .

    Mes derniers mots de ce bilan seront pour tous ces militaires , restez unis , croyez en vous et votre institution , communiquez mais surtout travaillez ensemble et ne restez pas chacun dans votre coin l ' avis de tous est important .


    • Pour suivre, voici le bilan du Conseiller sans Portefeuille Argael Devirieux :

    Argael a écrit:

    "Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. " Marc-Aurèle


    • Ecoutons, ou lisons à présent celui du Conseiller sans Portefeuille Elkian :

    Elkian a écrit:

    Aux Lyonnais et Dauphinois,

    Deux mois se sont écoulés sous la bannière de l'initiation pour ma part.

    Je ferai court.

    Le Conseil en est bien un par définition, rien à redire là dessus.

    Je n'ai pas donné matière et je m'en excuse pour ceux qui m'en auraient cru capable, mais j'aime bien faire le tour des choses et donner quelque chose d'efficace, ce qui n'a clairement pas été possible.
    En étant conseiller sans porte-feuille, j'ai pu toucher à tout sans pour autant tenir des responsabilités que ma jeunesse n'aurait pu tenir.
    Les affaires ne sont jamais simples et les solutions parfois ardues à débusquer, savoir de quoi on parle en prenant à la racine les problèmes et regarder dans le passé pour ne pas refaire de fautes, n'est pas chose aisée, et prend un temps qui me manquait cruellement.

    Je n'ai pas l'intention de renouveler l'expérience avant d'avoir un temps suffisant, car ce serait prendre la place de quelqu'un qui serait bien plus efficace.

    Pour ce qui est des conseillers, il m'a paru globalement qu'il y avait une efficacité à exploiter, trop souvent inhibée par des querelles dont j'ai parfois pris parti, à mon grand regret, tout en conscience.

    Je ne vois rien à ajouter de plus.

    Que notre beau Duché soit sur une pente en direction du sommet, qu'il surplombe les plaines et les vaux, et qu'il offre à son peuple entière satisfaction, la tache est complexe mais relève juste d'une volonté qui doit réunir tout habitant.


    Elkian,
    Conseiller sans Porte-feuille.


    • Voici maintenant le bilan de votre Porte-Parole, moi-même, Eleanna :

    Eléanna a écrit:

    A tous les Lyonnais Dauphinois,


    Salutations et Respects,

    Me voilà à l'heure du bilan, ces deux mois de mandat touchant à leur fin... déjà... Ou Enfin... J'avoue que je trancherai en ce moment davantage sur le « Déjà »... Oui, déjà, car il y a deux mois, j'entrais dans un monde qui m'était totalement inconnu. J'avoue humblement toutes les lacunes qui étaient les miennes, et sur lesquelles j'ai du travailler chaque jour afin de servir au mieux mon Duché. Des méconnaissances, certes il m'en reste encore, mais la motivation est toujours là pour continuer à les combler.
    Le « Enfin » quant à lui... Il se révèle quand je songe au peu de respect que certains membres de notre Conseil ont pu se témoigner, et je n'ai pu qu'assister, impuissante, à des querelles qui n'avaient, selon moi, rien à faire en ces lieux.

    Si j'évoque plus précisément mon poste de Porte-Parole, j'ai fait de mon mieux pour vous livrer les informations sur le travail qui était accomplit entre ces murs, en essayant toujours d'être la plus transparente possible. J'ai tenté de répondre au mieux aux Doléances, en concertation avec les autres Conseillers Ducaux. J'ai aussi essayé de rendre la communication accessible à tous en tentant d'être proche de vous.
    Et puis, pour le dire plus simplement... Bon sang, mais je me suis éclatée moi !!
    Et c'est là que le « Déjà » dont je parlais tout à l'heure reprend largement le dessus ! Oui, cette fonction, je l'ai eu dans les tripes, et malgré quelques maladresses de débutante, j'ai aimé venir chaque jour à mon bureau, me donnant la force de dépasser la mauvaise humeur de certains.

    Maintenant, je tenais à adresser un remerciement tout particulier à notre Duc, mon Parrain, qui m'a fait confiance, et qui a toujours eu pour moi une oreille attentive, me mettant toujours en confiance. Il m'a aidé à prendre la pleine mesure de cette fonction et à m'y épanouir.
    Je voulais remercier aussi les Conseillers Ducaux qui ont su m'aider, m'aiguiller, m'encourager, ou même parfois me montrer mes erreurs, car c'est de là que l'on grandit. Je ne citerai point de nom car ils ont tous su, tour à tour, se trouver dans un de ces rôles. Merci.
    Je remercie également mon prédécesseur, Sa Grasce Cecilia d'Amilly von Wittelsbach-Frayner, qui m'a accompagné et guidé durant les premiers jours du mandat.

    L'heure est maintenant aux espoirs...
    Espoir de voir les futurs Conseils œuvrer dans l'intérêt de tous les Lyonnais-Dauphinois...
    Espoir de voir les futurs Conseils se débarrasser de tous ces conflits qui consomment une énergie qu'il serait bien plus profitable d'employer à servir notre Duché...
    Espoir de voir un Lyonnais-Dauphiné à la hauteur des exigences qui peuvent être les vôtres.
    Espoir de...

    Bref !

    Soyez heureux !


    Eléanna,
    Porte-Parole de ce XXXXIV ème Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné.


    • Enfin, nous terminons par celui de Rotule Baccard, Duc du Lyonnais-Dauphiné durant ce mandat XXXXIVème mandat.

    Rotule a écrit:

      Fier et Brave peuple du Lyonnais Dauphiné,


      Durant mon mandat, j'ai du faire face à de nombreuses difficultés qui ont prit, malgré moi, une place importante dans le quotidien du Conseil, que ce soit sur le plan de la défense, de la sécurité, de la diplomatie, ou de la communication avec les mairies. Toutefois, ces désagréments auxquels j'ai du faire face, avec mon équipe, ont été menés de front avec les affaires courantes.

      Concernant les travaux de ce Conseil, celui qui m'a le plus mobilisé, c'est l'amorce du rapprochement des pôles de sécurité de notre Duché. Pour ce faire, j’ai du consacrer bien plus de temps que ce que j’avais prévu, notamment du fait du conflit que ceci a suscité. Mais au moins, ce qui devait être fait en la matière, est maintenant lancé.

      Aussi je tenais tout particulièrement à remercier :
      - Mon Premier Conseiller, Bailli et Major de la Compagnie Nobiliaire, Arwel Chanvigny, qui a travaillé bien plus souvent qu'il ne lui incombait afin de me conseiller de son mieux, et ce, sans interférer sur mes choix.
      - Ma Porte-Parole, Eleanna qui de sa bonne humeur et de son travail assidu m'a montré que j’avais eu raison de lui porter ma confiance,
      - Mon second Capitaine, Jackouille, qui a su rapidement faire preuve de professionnalisme, et répondre à mes demandes sans rechigner,
      - Mon Prévôt, Bounette qui malgré les attaques incessantes à son encontre de la part de certain agents, et cela pour des broutilles, a su faire montre de sagesse et de tolérance,
      - Mon Commissaire Au Commerce, Ericx, que j'aurais aimé voir plus présent, mais qui m'a prodigué nombreux bons conseils.

      Hors Conseil Ducal, je tenais également à remercier le Conseiller Militaire Wallan, le Conseiller Militaire Dedelagrate, le Conseiller Militaire Thiberian, la Maître Douanière Gaelle, ainsi que l’ensemble des Soldats présents en Ost, les Agents de la Prévôté, les miliciens, tout comme tous les volontaires de la Compagnie Nobiliaire. Ils ont montré leur courage en portant leur bras armé à la défense de notre Duché, lorsque leur aide fut sollicitée.

      Je tenais aussi à remercier tous les citoyens qui se rendent aux mines, merci à tous d'aider ainsi le Duché.

      Mes espérances vont vers notre Ambassade. J'espère que notre nouvelle Chancelière saura rendre Mercurol plus animé, comme elle me l'avait exprimé.

      Quant à mes regrets, point besoin de m’étaler dessus.

      Pour conclure, ce n'est pas à moi de juger mon travail pour vous et pour notre Duché, mais je puis cependant vous assurer que toutes les décisions que j'ai eu à prendre, le furent en mon âme et conscience et cela toujours dans un seul et unique but : être juste.

      Je profite également d'écrire ces mots pour y ajouter une nouvelle fois mes félicitations à Sa Majesté Eusaias de Blanc Combaz, notre Roy, pour son accession au Trône de France.


      Que Saint Georges et Dauphiné puissent vous témoigner de l'entier dévouement qui fut le mien pour servir votre Duché pendant ces deux mois,

      Que le Tout-Puissant vous garde, vous et vos proches.


      Fait à Pierre-Scize en Lyonnais Dauphiné le huitième jour du mois de décembre de l’an MCDLX


      A vos bilans! - Page 2 Tule410
      Duc du Lyonnais-Dauphiné,
      Seigneur de Clansayes.

      A vos bilans! - Page 2 Sceauld1





      C'est maintenant l'heure de nous quitter. Nous vous souhaitons une belle et longue vie en Lyonnais-Dauphiné !



        Fait au Castel de Pierre-Scize, le X ème jour du mois de décembre de l'an de grâce MCDLX.


Voulez-vous apporter des modifications ou puis-je l'afficher?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:26

Nous voilà repartis pour un tour... Donc à vos plumes... Par avance, merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 0:24

Citation :
Aux lyonnais,
Aux dauphinois,


Ce mandat se termine et pour etre franc , il est grand temps .


Autant je me suis épanouis sous mon premier mandat ducal , autant celui ci m ' a montré tout l ' opposé , j ' ai fais un choix en début de mandat en votant pour la tète de liste vainqueur de l ' élection ducale , et je pensais que cela encouragerais le nouveau régnant à prendre des décisions claires et précises , j ' y ais cru .... 1 semaine .

Aprés cela que dire le néant , le grand vide , une désolation , mon but en tant que CAM était en prioritée la mine 1 entre Briançon et Embrun , chose à laquelle j ' ai donné pas mal de mon temps et énergie , malheureusement des erreurs dans la gestion de certains paramètres et obligations ducales sans qu ' aucun conseillers ne soient consultés ou méme au courant à vite réduit ce projet à néant .


Par la suite des absences répétitives ont sans doute finis d ' entamer le peu de motivation qu ' il restait en ce conseil , à la place les rancoeurs et coup de gueule ont pris place , j ' ai eu des mots durs envers une conseillere et ex régnante , nous avons eu une discussion franche et j ' en suis heureux car cette discussion nous a permis de déceller une grosses parties des problémes qui pour moi était le manque de fers pour aggrandir le niveau de la mine 1 .

depuis ce jour , notre stock de fers remonte , pour moi et sous ce mandat il est encore trop juste mais j ' espere que mon succeseur aura la chance de pouvoir optiminiser le niveau de la dite mine .


Sur ce je souhaites bon courage au prochain conseil et je remercies tous les conseillers de ce conseil ci .
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 20:28

Citation :
A vous tous Lyonnais-Dauphinois,

Que vous soyez grands ou petits, riches ou pauvres, beaux ou laids, entendez ceci. On m'a demandé de faire un bilan, voici donc le mien. Mais un bilan de quoi ? Alors ne sachant pas vraiment, je vais en faire deux.

Commençons par le conseil ducal.
Faisons court, car rien ne sert de s'attarder. J'ai vu la rancoeur, la haine et la rancune envahir ce conseil. Pour quel résultat ? Rien. Aucun projet n' a été réellement lancé. Aucune aide n'a été apportée, malgré la bienveillance dont certains s'affublent. Néanmoins le travail a été "globalement" fait ... chacun de son côté. Je tiens d'ailleurs à féliciter mon épouse Damwer qui a su malgré sa faible expérience faire un très bon travail. On pourra me targuer de ne pas être impartial. Peut-être est-ce vrai ... ou pas ... et à dire vrai je m'en cogne royalement. Je remercie également Cecilia qui a été présente malgré sa discrétion pour apporter quoiqu'on en dire un peu d'aide ici et là. Mes remerciements à Eleanna qui a su garder sa fraîcheur et son idéalisme durant tout ce mandat.
Sur ce conseil plusieurs personnes auront découvert ce qu'était le pouvoir en Lyonnais-Dauphiné et s'en iront vaquer à d'autres occupations plus saines. Oui, visiblement il ne fait pas bon être novice ou être en désaccord avec les plus anciens.
Quant à mon poste, j'ai accompli ma tâche le mieux possible, travaillant étroitement avec la douane. J'ai eu un réel plaisir d'effectuer mon devoir quotidien avec les agents de la prévôté. Le duché peut-être fier de posséder une telle institution.
A côté de cela j'ai commencé à réfléchir sur un projet de refonte des Cold avec l'aide de Thibérian Baccard. J'espère qu'on m'autorisera à poursuivre cette réflexion.

Comme je suis d'un naturel généreux, je vous en offre un deuxième, plus large.
J'ai fait cinq mandat ducaux, c'est beaucoup et peu à la fois. Et savez vous ce que j'ai compris ? Le pouvoir rend fou. Quand on en abuse on devient souvent le contraire de ce que l'on fut, prônant ici l'entraide et n'offrant finalement que mépris et dédain. J'ai vu le pouvoir monter à la tête d'autres individus qui finissent par se sentir au dessus des autres alors qu'au final il ne sont que des hommes. Voilà ceux qui vous gouvernent ! Oh je ne dit pas qu'ils sont tous ainsi. Pas du tout même. Il y a parfois des gens très bien, généreux et volontaires, détruits par la jalousie (?) des autres. A moins que ce soit autre chose. Allez savoir. On dit toujours que ce sont les meilleurs qui partent les premiers.
Que dire pour conclure cela ?
Je peux donner une nouvelle qui ravira assurément bien du monde, en décevra peut-être d'autres, mais le dégoût est trop présent pour que je puisse ainsi continuer. J'ai trop de valeurs pour ça. Ma carrière politique s'arrêtera donc avec ce mandat tout du moins pour un très long moment. Je vais en profiter pour me consacrer à ce qui est vraiment important et servir le duché autrement. J'espère que ceux qui ont eu confiance en moi ne m'en voudront pas.

Je terminerai avec ceci :
Ne soyez pas aveugle peuple du Lyonnais-Dauphiné. Ouvrez les yeux et devenez acteur de votre vie. La richesse du duché c'est vous tous et pas ceux qui posent leurs fesses sur un trône ducal ou un sur un siège de conseiller.

Je pars donc sans haine envers qui que ce soit.
Puisse ce bilan être utile à quelque chose.

Fait à Embrun, le cinquième jour de Février de l'année MCDLXI.

Engherran de Kerbleiz, Seigneur de Monêtier-Allemont et d'Autrans
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 23:17

J'espère qu'au moins, ça t'a soulagé... Tu as oublié de parler du duc...
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 23:44

Je crois que ça ne sera pas nécessaire que je fasse un bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:02

Citation :
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,

Deux mois s'achèvent. Ce furent deux mois bien difficiles pour nous tous, ponctués de guerres, de conflits internes et d'une morosité persistante.

Aujourd'hui, je tiens à m'excuser. Je m'excuse de n'avoir pas su prendre au sérieux les mises en garde de mes proches. J'ai été bien naïve de penser qu'il était aisé de séparer clairement politique et vie privée. Je m'excuse de m'être mise en retrait, solution de facilité pour tenter d'apaiser les choses dans un conseil ducal déchiré par quelques conflits personnels. Je m'excuse d'avoir été trop absente alors que j'aurai du profiter de n'avoir aucun poste pour tenter de motiver les autres conseillers. Je m'excuse de m'être cachée derrière mon travail de Chancelière et de m'être plus occupée de la situation extérieure au Duché que du conseil ducal lui-même. Je m'excuse enfin d'avoir abandonné face à l'adversité et de vous avoir déçus tout comme je me suis déçue moi-même.

Il est temps pour ma part de faire une pause en politique car je sens que je ne serai pas capable pour l'instant de vous servir au mieux. J'espère que beaucoup d'entre vous se lanceront dans cet art difficile, que le Duché prendra un nouveau souffle et que les jeunes volontés réussiront à inscrire le Lyonnais-Dauphiné dans l'évolution de notre Royaume. Le monde avance, les guerres grondent, puissent le Très-Haut et les futurs conseillers ducaux vous préserver des catastrophes qui s'annoncent. Puissent les différentes personnalités réussir à s'entendre enfin malgré les fiertés.

Fait à Lyon, le sixième jour de Février de l'année MCDLXI.

Maryane de Brocéliande.
Revenir en haut Aller en bas
Zol75

Zol75


Nombre de messages : 2256
Age : 61
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 29/12/2011

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:10

A vous Peuple du Lyonnais-Dauphiné. Moi, Zol75 Procureur du LD, vous donne mon rapport pour les deux mois passés avec le juge Madpompon. Nous n'avons pas chômer bien loin de là. Les affaires ont été traitées en temps et en heure malgré certaines difficultés dues aux fêtes de la Noêl qui nous ont retardés.

Citation :
Actes d'accusation : 9
Servane + Natorias + Samantha_valo +Abraxasbellum +Lea931+ Nopus+ Kandaina+ Kp12 +Julio

Réq : 8
Nopus+ Medecis + Kandaina + Thierus + Lea931 + Natorias + Servane + Kp12

Jugements rendus : 11
Abraxasbellum+ Kp12 + Servane +Natorias+ Lea931 + Kandaina + Thierus + Sekmeth + Medecis + Aileron + Cleia

Relances pour NaP : 0

Affaire sans suite : 0

CJ : 0


Surveillances d'accusés : 16

Julio+ Mordechei + Tywin.lannister + Azrel + Cleia et Aileron + Medecis + Amber. + Luziferno et Marilou + Ignace + Dida + Kp12 + Lucasdeminestrol + Hendie + Tentionisse + Velvet + Samantha_valo

Toutes les plaintes ont été traitées. Seul le proçès contre Mesire Nopus reste à l'appréciation du juge. Justice a été rendue.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:12

Citation :

Garder son idéal tout en perdant ses illusions...



Bien Chers Lyonnais-Dauphinois,


Après avoir mit ma plume au service de notre Duché pendant 4 mois, voici maintenant venue l'heure de la reposer et de remplir l'encrier pour mon successeur... Peut-être moi-même d'ailleurs, qui sait ?

Ce bilan de fin de mandat, j'y ai réfléchis longuement... Faut dire que j'avais peut-être le temps, vu l'activité débordante de ce Conseil... Mais trêve de plaisanteries !
Il a été extrêmement difficile pour moi de mettre des mots sur tout cela. Et puis finalement, je pense que je les ai trouvé : « Garder son idéal en perdant ses illusions » , voilà ce qui énonce au mieux ma pensée actuelle.
Mon idéal, j'ai su le préserver, mais ces deux mois ont mit à mal mes illusions.
Illusions bercées de déceptions répétées dans un contexte stagnant, terne et morose.

Chaque jour, j'ai du lutter pour garder l'envie de franchir les portes d'un Conseil Ducal trop déserté, avec mon sourire qui n'a su être entaché, et qui j'espère ne le sera jamais.
J'ai tenté de redonner à certains la motivation qui s'émiettait de jours en jours, mais malheureusement sans que le succès soit à la hauteur de mes espérances. Et honnêtement, je ne peux leur en vouloir, car il est Ô combien difficile de travailler dans des salles vides où la seule réponse qui nous revient est celle de notre propre écho.

Pour ma part ces 2 mois qui ont été longs, très longs, et usant, sans qu'il n'en sorte ce que notre Duché mérite, ce que vous Lyonnais-Dauphinois, vous méritez.
Alors oui je suis déçue de ce mandat, il y a de quoi l'être. J'ai l'impression que beaucoup de talents ne se sont pas exprimés à leurs justes valeurs, et que le travail fourni était loin d'être à la hauteur des compétences... Sans faire de généralités pour autant, certains ayant malgré tout su préserver leur engagement pour notre Duché.

Voyons le côté positif de tout cela, j'ai eu du temps, et donc tout loisir de franchir des portes que je ne connaissais pas, de questionner, d'interroger, de découvrir et d'éplucher la Bibliothèque de notre Castel, et donc d'apprendre sur différents sujets.

Dans ces découvertes, j'ai eu la chance de m'initier au poste de CaC pour un bref remplacement, et je tenais à remercier tout particulièrement Damwer, notre Bailli pour m'avoir accompagné lorsque j'ai fait mes premiers pas en légature, avec sa gentillesse et son sourire.
Je remercie également Arwel Chanvigny et Thibérian Baccard pour avoir toujours prit le temps de répondre à mes interrogations, sur des sujets divers et variés, tout deux avec un souci de pédagogie et une grande patience.
Mais des remerciements, j'en aurais aussi bien d'autres à faire, pour les soutiens, les encouragements et les pensées positives, et pas seulement en ce Conseil.

Je reste une éternelle optimiste, et malgré tout ceci, je serais heureuse de remettre mon énergie une fois encore à votre service.
Non je n'ai jamais baissé les bras, parce que ce Duché qui est le nôtre, je l'aime, et je veux tout faire pour lui offrir le meilleur.


Bref !
Soyez heureux !


A vos bilans! - Page 2 Signat17
Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.

Revenir en haut Aller en bas
gaelle

gaelle


Nombre de messages : 3110
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:15

Citation :
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,


Que dire de ces deux mois ... j'ai l'impression d'être la seule avec qui je ne me suis pris la tête avec personne , faut dire aussi que je travaille beaucoup dans l'ombre et celà ne me dérange pas du monde au moins je suis tranquille. Et j'ai une devise c'est celle de prendre les gens tels qui sont.

J' ai une sainte horreur des conflits entre personne et je ne cesse d'en voir partout celà est parfois dur à supporter nous sommes ici pour faire avancer le Duché et non le faire reculer.Pendant ces deux mois en tant que Connétable je n'ai rien fait , on ma nommer Connétable et mis dans un bureau et débrouille toi comme tu peux... Ce n'est point une critique chacun avait son travail à faire .Faut dire aussi que je peux pas critiquer l'Intendante puisque c'est moi,et qu'elle a fait son boulot aussi ,alors j'ai continué mon travail dans l'ombre et j'en suis contente. J'aurai aimée faire plus mais j'ai pas osé prendre les devant comme toujours...

Bref je serais toujours fidéle au Duché et continuerai à le servir comme je l'ai toujours servie.

Je voulais remercier les conseillers de ce conseil et souhaiter bonne route à celui qui vient.

Fait à Lyon, le sixième jour de Février de l'année MCDLXI.


Gaëlle de Montestier.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 22:37

Thiberian ?
Cecilia ?
Dam ?
Madpompon ?

S'il vous plait...

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
damwer71

damwer71


Nombre de messages : 4292
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/03/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 17:51

Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois,

Pour ma part, je prends la plume ce jour pour remercier, préférant ne pas m'attarder sur les choses ou sur ceux que je préfère oublier.

Je remercie donc tous les érudits qui ont pris le temps de me proposer leur service au fil de ces deux mois.
Je remercie Cecilia, notre Commissaire au Commerce, j'ai usé de son temps, de sa patience aussi certains jours. Elle a été un réel soutien pour moi dans l'apprentissage de mon travail, je ne m'en serai certainement pas sortie sans son aide.
Je remercie Eleanna, notre Porte Parole, qui a su garder son sourire du début à la fin, là où tous l'ont perdu.
Je remercie Engherran, mon Amour, notre Prévôt, pour son soutien sans faille.
Je remercie ma famille, tout en m'excusant auprès d'elle pour mon absence physique.

Je souhaite bon courage au nouveau conseil ducal.

Damwer
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:08

Merci à vous Dam.

Les autres ??
Revenir en haut Aller en bas
madpompon
Maistre de Guet
madpompon


Nombre de messages : 1646
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/01/2011

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 23:53

Voici mon activité durant ce mandat :
12 procés, 12 verdicts.
Je reviens sur le rapport du procureur : dans le procés Nopus, le verdict a été rendu.
Nopus Haute trahison relaxe
Abraxasbellum Trahison relaxe
Kp12 escroquerie relaxe
Natorias top coupable 4 jours 50 écus
Servane top coupable 4 jours 50 écus
Medicis top coupable 3 jours
Aileron top coupable 3 jours 50 écus
Cleia top coupable 3 jours 50 écus
Kandaina top coupable 1 écu + TIG (mine)
Lea931 trahison coupable 3 jours 50 écus
Sekmeth trahison coupable 1 jour + 2 TIG (mine)
Thierus trahison coupable 3 jours

Je me suis présenté en position éligible sur les listes électorales à la demande du Duc Almaric afin de remplir les fonctions de juge.
Dés le début, mon mandat a mal commencé. On m’a laissé me dépêtrer avec les dossiers en cours sans me dire qu’ils faisaient parti d’une coopération judiciaire.
Une fois les dossiers en cours passés, j’ai cru que la situation serait plus saine.
J’ai été bien déçu. Aucune erreur ne m’a été pardonnée. Aucun conseil ne m’a été donné. Par contre, des critiques, ça j’en ai eu !!!
J’ai donc rapidement demandé au Duc, de me relever de mes fonctions de Juge puisqu’apparemment, je n’avais ni les compétences ni les épaules. Ce dernier m’a renouvelé sa confiance et m’a poussé à continuer et tenir mes 2 mois de mandat.
Bien que juge, il a fallut que je me transforme également en enquêteur : dans un dossier, des informations m’ont été cachées. Ce qui aurait conduit à la culpabilité du prévenu alors qu’un accord avait été convenu et que ce dernier avait respecté cet accord.
Mon expérience de policier m’a beaucoup aidé dans cette démarche.
Je ne sais pas si j’ai été un bon juge mais je pense avoir été un juge juste (TIG ou relaxe mais avec paiement des indemnités de retard).
Je sais que la politique est un monde ou les discussions peuvent être enflammées mais là, je pense qu’on a touché le fond. Pour quelqu’un qui effectue son premier mandat, on lui reproche d’être inculte mais surtout, on ne l’aide pas à connaitre les choses. Comment pourrait-on avoir l’expérience de personnes qui ont effectués plusieurs mandats ? De plus, le but n’est pas d’aider les nouveaux conseillers mais de pister leurs erreurs pour les descendre en flèche.
Malgré tout, j’ai eu plaisir de travailler avec certaines personnes.
Je remercie particulièrement :
Le Duc Almaric, qui m’a fait confiance et qui me la renouvelée lorsque je lui ai demandé de me relever.
Le prévôt Engherran. Sans lui, certains dossiers étaient … vides. Il a fallut porter les informations lors du verdict afin que l’accusé soit jugé équitablement.
Le procureur Zol 75, que j’ai croisé dans les couloirs de la prévôté mais que je connaissais peu. Nous avons travaillé de concert, s’entretenant tous les 2 sur le moyen de conduire certains procès. Son aide m’a été précieuse.
Et enfin Svetlna, bien qu’arrivée en milieu de mandat, elle ne m’a pas « jugé », elle. Elle a tout fait pour rendre le travail du juge plus simple.
Je souhaite bon courage au futur juge.
Je ne lui laisse aucun dossier en cours et je l’engage à me contacter afin de l’aider dans sa mission. Je serai toujours présent pour lui prodiguer quelques conseils et lui éviter de tomber dans les mêmes pièges que moi.
Je retourne à ce que je sais faire le mieux: agent de la prévôté et je ne suis pas prêt de remettre les pieds au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 3:25

messire Light, si vous pouviez réunir les... bilans... des Conseillers Ducaux du précédent mandat et préparer l'annonce, ce serait parfait, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:54

Je fais ça de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:17

Citation :
    Oyez, oyez, Lyonnais-Dauphinois!


Entendez ce jour les bilans de fin de mandat de votre XXXXVème Conseil Ducal !


Après deux mois d'activité, les membres du Conseil Ducal vous dresse leurs propres bilans et leurs ressentis sur leur mandat qui vient de s'achever.
Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  • Nous allons tout d'abord commencer par celui de votre Commissaire aux Mines, Jackouille :


Citation :
Aux lyonnais,
Aux dauphinois,


Ce mandat se termine et pour etre franc , il est grand temps .


Autant je me suis épanouis sous mon premier mandat ducal , autant celui ci m ' a montré tout l ' opposé , j ' ai fais un choix en début de mandat en votant pour la tète de liste vainqueur de l ' élection ducale , et je pensais que cela encouragerais le nouveau régnant à prendre des décisions claires et précises , j ' y ais cru .... 1 semaine .

Aprés cela que dire le néant , le grand vide , une désolation , mon but en tant que CAM était en prioritée la mine 1 entre Briançon et Embrun , chose à laquelle j ' ai donné pas mal de mon temps et énergie , malheureusement des erreurs dans la gestion de certains paramètres et obligations ducales sans qu ' aucun conseillers ne soient consultés ou méme au courant à vite réduit ce projet à néant .


Par la suite des absences répétitives ont sans doute finis d ' entamer le peu de motivation qu ' il restait en ce conseil , à la place les rancoeurs et coup de gueule ont pris place , j ' ai eu des mots durs envers une conseillere et ex régnante , nous avons eu une discussion franche et j ' en suis heureux car cette discussion nous a permis de déceller une grosses parties des problémes qui pour moi était le manque de fers pour aggrandir le niveau de la mine 1 .

depuis ce jour , notre stock de fers remonte , pour moi et sous ce mandat il est encore trop juste mais j ' espere que mon succeseur aura la chance de pouvoir optiminiser le niveau de la dite mine .


Sur ce je souhaites bon courage au prochain conseil et je remercies tous les conseillers de ce conseil ci .

  • Place maintenant au vélin de votre Prévôt des Maréchaux, Sire Engherran de Kerbleiz, Seigneur de Monêtier-Allemont et d'Autrans :


Citation :
A vous tous Lyonnais-Dauphinois,

Que vous soyez grands ou petits, riches ou pauvres, beaux ou laids, entendez ceci. On m'a demandé de faire un bilan, voici donc le mien. Mais un bilan de quoi ? Alors ne sachant pas vraiment, je vais en faire deux.

Commençons par le conseil ducal.
Faisons court, car rien ne sert de s'attarder. J'ai vu la rancoeur, la haine et la rancune envahir ce conseil. Pour quel résultat ? Rien. Aucun projet n' a été réellement lancé. Aucune aide n'a été apportée, malgré la bienveillance dont certains s'affublent. Néanmoins le travail a été "globalement" fait ... chacun de son côté. Je tiens d'ailleurs à féliciter mon épouse Damwer qui a su malgré sa faible expérience faire un très bon travail. On pourra me targuer de ne pas être impartial. Peut-être est-ce vrai ... ou pas ... et à dire vrai je m'en cogne royalement. Je remercie également Cecilia qui a été présente malgré sa discrétion pour apporter quoiqu'on en dire un peu d'aide ici et là. Mes remerciements à Eleanna qui a su garder sa fraîcheur et son idéalisme durant tout ce mandat.
Sur ce conseil plusieurs personnes auront découvert ce qu'était le pouvoir en Lyonnais-Dauphiné et s'en iront vaquer à d'autres occupations plus saines. Oui, visiblement il ne fait pas bon être novice ou être en désaccord avec les plus anciens.
Quant à mon poste, j'ai accompli ma tâche le mieux possible, travaillant étroitement avec la douane. J'ai eu un réel plaisir d'effectuer mon devoir quotidien avec les agents de la prévôté. Le duché peut-être fier de posséder une telle institution.
A côté de cela j'ai commencé à réfléchir sur un projet de refonte des Cold avec l'aide de Thibérian Baccard. J'espère qu'on m'autorisera à poursuivre cette réflexion.

Comme je suis d'un naturel généreux, je vous en offre un deuxième, plus large.
J'ai fait cinq mandat ducaux, c'est beaucoup et peu à la fois. Et savez vous ce que j'ai compris ? Le pouvoir rend fou. Quand on en abuse on devient souvent le contraire de ce que l'on fut, prônant ici l'entraide et n'offrant finalement que mépris et dédain. J'ai vu le pouvoir monter à la tête d'autres individus qui finissent par se sentir au dessus des autres alors qu'au final il ne sont que des hommes. Voilà ceux qui vous gouvernent ! Oh je ne dit pas qu'ils sont tous ainsi. Pas du tout même. Il y a parfois des gens très bien, généreux et volontaires, détruits par la jalousie (?) des autres. A moins que ce soit autre chose. Allez savoir. On dit toujours que ce sont les meilleurs qui partent les premiers.
Que dire pour conclure cela ?
Je peux donner une nouvelle qui ravira assurément bien du monde, en décevra peut-être d'autres, mais le dégoût est trop présent pour que je puisse ainsi continuer. J'ai trop de valeurs pour ça. Ma carrière politique s'arrêtera donc avec ce mandat tout du moins pour un très long moment. Je vais en profiter pour me consacrer à ce qui est vraiment important et servir le duché autrement. J'espère que ceux qui ont eu confiance en moi ne m'en voudront pas.

Je terminerai avec ceci :
Ne soyez pas aveugle peuple du Lyonnais-Dauphiné. Ouvrez les yeux et devenez acteur de votre vie. La richesse du duché c'est vous tous et pas ceux qui posent leurs fesses sur un trône ducal ou un sur un siège de conseiller.

Je pars donc sans haine envers qui que ce soit.
Puisse ce bilan être utile à quelque chose.

Fait à Embrun, le cinquième jour de Février de l'année MCDLXI.

Engherran de Kerbleiz, Seigneur de Monêtier-Allemont et d'Autrans

  • Poursuivons avec celui de la Conseillère Maryane de Broceliande :


Citation :
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,

Deux mois s'achèvent. Ce furent deux mois bien difficiles pour nous tous, ponctués de guerres, de conflits internes et d'une morosité persistante.

Aujourd'hui, je tiens à m'excuser. Je m'excuse de n'avoir pas su prendre au sérieux les mises en garde de mes proches. J'ai été bien naïve de penser qu'il était aisé de séparer clairement politique et vie privée. Je m'excuse de m'être mise en retrait, solution de facilité pour tenter d'apaiser les choses dans un conseil ducal déchiré par quelques conflits personnels. Je m'excuse d'avoir été trop absente alors que j'aurai du profiter de n'avoir aucun poste pour tenter de motiver les autres conseillers. Je m'excuse de m'être cachée derrière mon travail de Chancelière et de m'être plus occupée de la situation extérieure au Duché que du conseil ducal lui-même. Je m'excuse enfin d'avoir abandonné face à l'adversité et de vous avoir déçus tout comme je me suis déçue moi-même.

Il est temps pour ma part de faire une pause en politique car je sens que je ne serai pas capable pour l'instant de vous servir au mieux. J'espère que beaucoup d'entre vous se lanceront dans cet art difficile, que le Duché prendra un nouveau souffle et que les jeunes volontés réussiront à inscrire le Lyonnais-Dauphiné dans l'évolution de notre Royaume. Le monde avance, les guerres grondent, puissent le Très-Haut et les futurs conseillers ducaux vous préserver des catastrophes qui s'annoncent. Puissent les différentes personnalités réussir à s'entendre enfin malgré les fiertés.

Fait à Lyon, le sixième jour de Février de l'année MCDLXI.

Maryane de Brocéliande.

  • Passons à celui du Procureur, Zol74 :


Citation :
A vous Peuple du Lyonnais-Dauphiné. Moi, Zol75 Procureur du LD, vous donne mon rapport pour les deux mois passés avec le juge Madpompon. Nous n'avons pas chômer bien loin de là. Les affaires ont été traitées en temps et en heure malgré certaines difficultés dues aux fêtes de la Noêl qui nous ont retardés.

Citation :
Actes d'accusation : 9
Servane + Natorias + Samantha_valo +Abraxasbellum +Lea931+ Nopus+ Kandaina+ Kp12 +Julio

Réq : 8
Nopus+ Medecis + Kandaina + Thierus + Lea931 + Natorias + Servane + Kp12

Jugements rendus : 11
Abraxasbellum+ Kp12 + Servane +Natorias+ Lea931 + Kandaina + Thierus + Sekmeth + Medecis + Aileron + Cleia

Relances pour NaP : 0

Affaire sans suite : 0

CJ : 0


Surveillances d'accusés : 16

Julio+ Mordechei + Tywin.lannister + Azrel + Cleia et Aileron + Medecis + Amber. + Luziferno et Marilou + Ignace + Dida + Kp12 + Lucasdeminestrol + Hendie + Tentionisse + Velvet + Samantha_valo

Toutes les plaintes ont été traitées. Seul le proçès contre Mesire Nopus reste à l'appréciation du juge. Justice a été rendue.

  • Continuons la lecture avec le bilan de votre Connétable Gaelle de Montestier :


Citation :
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné,


Que dire de ces deux mois ... j'ai l'impression d'être la seule avec qui je ne me suis pris la tête avec personne , faut dire aussi que je travaille beaucoup dans l'ombre et celà ne me dérange pas du monde au moins je suis tranquille. Et j'ai une devise c'est celle de prendre les gens tels qui sont.

J' ai une sainte horreur des conflits entre personne et je ne cesse d'en voir partout celà est parfois dur à supporter nous sommes ici pour faire avancer le Duché et non le faire reculer.Pendant ces deux mois en tant que Connétable je n'ai rien fait , on ma nommer Connétable et mis dans un bureau et débrouille toi comme tu peux... Ce n'est point une critique chacun avait son travail à faire .Faut dire aussi que je peux pas critiquer l'Intendante puisque c'est moi,et qu'elle a fait son boulot aussi ,alors j'ai continué mon travail dans l'ombre et j'en suis contente. J'aurai aimée faire plus mais j'ai pas osé prendre les devant comme toujours...

Bref je serais toujours fidéle au Duché et continuerai à le servir comme je l'ai toujours servie.

Je voulais remercier les conseillers de ce conseil et souhaiter bonne route à celui qui vient.

Fait à Lyon, le sixième jour de Février de l'année MCDLXI.


Gaëlle de Montestier.

  • Le suivant est celui de votre Bailli, Damwer de Kerbleiz :


Citation :
Aux Lyonnais Dauphinois,

Pour ma part, je prends la plume ce jour pour remercier, préférant ne pas m'attarder sur les choses ou sur ceux que je préfère oublier.

Je remercie donc tous les érudits qui ont pris le temps de me proposer leur service au fil de ces deux mois.
Je remercie Cecilia, notre Commissaire au Commerce, j'ai usé de son temps, de sa patience aussi certains jours. Elle a été un réel soutien pour moi dans l'apprentissage de mon travail, je ne m'en serai certainement pas sortie sans son aide.
Je remercie Eleanna, notre Porte Parole, qui a su garder son sourire du début à la fin, là où tous l'ont perdu.
Je remercie Engherran, mon Amour, notre Prévôt, pour son soutien sans faille.
Je remercie ma famille, tout en m'excusant auprès d'elle pour mon absence physique.

Je souhaite bon courage au nouveau conseil ducal.

Damwer

  • Maintenant, voici venu celui du Juge, Madpompom :


Citation :
Voici mon activité durant ce mandat :
12 procés, 12 verdicts.
Je reviens sur le rapport du procureur : dans le procés Nopus, le verdict a été rendu.
Nopus Haute trahison relaxe
Abraxasbellum Trahison relaxe
Kp12 escroquerie relaxe
Natorias top coupable 4 jours 50 écus
Servane top coupable 4 jours 50 écus
Medicis top coupable 3 jours
Aileron top coupable 3 jours 50 écus
Cleia top coupable 3 jours 50 écus
Kandaina top coupable 1 écu + TIG (mine)
Lea931 trahison coupable 3 jours 50 écus
Sekmeth trahison coupable 1 jour + 2 TIG (mine)
Thierus trahison coupable 3 jours

Je me suis présenté en position éligible sur les listes électorales à la demande du Duc Almaric afin de remplir les fonctions de juge.
Dés le début, mon mandat a mal commencé. On m’a laissé me dépêtrer avec les dossiers en cours sans me dire qu’ils faisaient parti d’une coopération judiciaire.
Une fois les dossiers en cours passés, j’ai cru que la situation serait plus saine.
J’ai été bien déçu. Aucune erreur ne m’a été pardonnée. Aucun conseil ne m’a été donné. Par contre, des critiques, ça j’en ai eu !!!
J’ai donc rapidement demandé au Duc, de me relever de mes fonctions de Juge puisqu’apparemment, je n’avais ni les compétences ni les épaules. Ce dernier m’a renouvelé sa confiance et m’a poussé à continuer et tenir mes 2 mois de mandat.
Bien que juge, il a fallut que je me transforme également en enquêteur : dans un dossier, des informations m’ont été cachées. Ce qui aurait conduit à la culpabilité du prévenu alors qu’un accord avait été convenu et que ce dernier avait respecté cet accord.
Mon expérience de policier m’a beaucoup aidé dans cette démarche.
Je ne sais pas si j’ai été un bon juge mais je pense avoir été un juge juste (TIG ou relaxe mais avec paiement des indemnités de retard).
Je sais que la politique est un monde ou les discussions peuvent être enflammées mais là, je pense qu’on a touché le fond. Pour quelqu’un qui effectue son premier mandat, on lui reproche d’être inculte mais surtout, on ne l’aide pas à connaitre les choses. Comment pourrait-on avoir l’expérience de personnes qui ont effectués plusieurs mandats ? De plus, le but n’est pas d’aider les nouveaux conseillers mais de pister leurs erreurs pour les descendre en flèche.
Malgré tout, j’ai eu plaisir de travailler avec certaines personnes.
Je remercie particulièrement :
Le Duc Almaric, qui m’a fait confiance et qui me la renouvelée lorsque je lui ai demandé de me relever.
Le prévôt Engherran. Sans lui, certains dossiers étaient … vides. Il a fallut porter les informations lors du verdict afin que l’accusé soit jugé équitablement.
Le procureur Zol 75, que j’ai croisé dans les couloirs de la prévôté mais que je connaissais peu. Nous avons travaillé de concert, s’entretenant tous les 2 sur le moyen de conduire certains procès. Son aide m’a été précieuse.
Et enfin Svetlna, bien qu’arrivée en milieu de mandat, elle ne m’a pas « jugé », elle. Elle a tout fait pour rendre le travail du juge plus simple.
Je souhaite bon courage au futur juge.
Je ne lui laisse aucun dossier en cours et je l’engage à me contacter afin de l’aider dans sa mission. Je serai toujours présent pour lui prodiguer quelques conseils et lui éviter de tomber dans les mêmes pièges que moi.
Je retourne à ce que je sais faire le mieux: agent de la prévôté et je ne suis pas prêt de remettre les pieds au conseil.

  • Et terminons par celui de votre Porte-Parole, Eleanna :


Citation :

Garder son idéal tout en perdant ses illusions...



Bien Chers Lyonnais-Dauphinois,


Après avoir mit ma plume au service de notre Duché pendant 4 mois, voici maintenant venue l'heure de la reposer et de remplir l'encrier pour mon successeur... Peut-être moi-même d'ailleurs, qui sait ?

Ce bilan de fin de mandat, j'y ai réfléchis longuement... Faut dire que j'avais peut-être le temps, vu l'activité débordante de ce Conseil... Mais trêve de plaisanteries !
Il a été extrêmement difficile pour moi de mettre des mots sur tout cela. Et puis finalement, je pense que je les ai trouvé : « Garder son idéal en perdant ses illusions » , voilà ce qui énonce au mieux ma pensée actuelle.
Mon idéal, j'ai su le préserver, mais ces deux mois ont mit à mal mes illusions.
Illusions bercées de déceptions répétées dans un contexte stagnant, terne et morose.

Chaque jour, j'ai du lutter pour garder l'envie de franchir les portes d'un Conseil Ducal trop déserté, avec mon sourire qui n'a su être entaché, et qui j'espère ne le sera jamais.
J'ai tenté de redonner à certains la motivation qui s'émiettait de jours en jours, mais malheureusement sans que le succès soit à la hauteur de mes espérances. Et honnêtement, je ne peux leur en vouloir, car il est Ô combien difficile de travailler dans des salles vides où la seule réponse qui nous revient est celle de notre propre écho.

Pour ma part ces 2 mois qui ont été longs, très longs, et usant, sans qu'il n'en sorte ce que notre Duché mérite, ce que vous Lyonnais-Dauphinois, vous méritez.
Alors oui je suis déçue de ce mandat, il y a de quoi l'être. J'ai l'impression que beaucoup de talents ne se sont pas exprimés à leurs justes valeurs, et que le travail fourni était loin d'être à la hauteur des compétences... Sans faire de généralités pour autant, certains ayant malgré tout su préserver leur engagement pour notre Duché.

Voyons le côté positif de tout cela, j'ai eu du temps, et donc tout loisir de franchir des portes que je ne connaissais pas, de questionner, d'interroger, de découvrir et d'éplucher la Bibliothèque de notre Castel, et donc d'apprendre sur différents sujets.

Dans ces découvertes, j'ai eu la chance de m'initier au poste de CaC pour un bref remplacement, et je tenais à remercier tout particulièrement Damwer, notre Bailli pour m'avoir accompagné lorsque j'ai fait mes premiers pas en légature, avec sa gentillesse et son sourire.
Je remercie également Arwel Chanvigny et Thibérian Baccard pour avoir toujours prit le temps de répondre à mes interrogations, sur des sujets divers et variés, tout deux avec un souci de pédagogie et une grande patience.
Mais des remerciements, j'en aurais aussi bien d'autres à faire, pour les soutiens, les encouragements et les pensées positives, et pas seulement en ce Conseil.

Je reste une éternelle optimiste, et malgré tout ceci, je serais heureuse de remettre mon énergie une fois encore à votre service.
Non je n'ai jamais baissé les bras, parce que ce Duché qui est le nôtre, je l'aime, et je veux tout faire pour lui offrir le meilleur.


Bref !
Soyez heureux !


A vos bilans! - Page 2 Signat17
Porte-Parole du Lyonnais-Dauphiné.


Ainsi s'acheve le mandat du XXXXVème Conseil Ducal, pour laisser place à de nouveaux Conseillers. Nous souhaitons bonne continuation aux membres quittant les murs de Pierre-Scize.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le XXième jour du mois de Fevrier de l'an de grasce MCDLXI.


Pas de bilan pour Cecilia, Thiberian et vous même votre Grasce? J'attends encore un peu ou vous validez de suite?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:18

Je pense que si Cecilia et Thiberian avaient voulu rédiger un bilan de fin de mandat, ils l'auraient déjà fait. Pour ma part, je ne vois pas la nécessité de rédiger un bilan qui ne serait que récriminations, puisque mon prédécesseur a montré sa volonté de se passer de ce que je pourrais dire dès le début du mandat... Donc, je valide ainsi, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vos bilans! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A vos bilans!   A vos bilans! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos bilans!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilans de fin de mandat
» Bilans mi mandat
» Bilans de fin de mandat
» Bilans de fin de mandat
» Les bilans de mai-juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: