Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Gestion des volontaires

Aller en bas 
+3
Rotule
Argael
Thiberian
7 participants
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:43

Voila nous en sommes là, en vérité c'est parce que nous n'avons jamais développé l'aspect du volontariat par le service que nous avons tant de mal à défendre ce duché tout en répondant aux appels de nos alliés ou de notre suzerain.
A notre époque de tels systèmes existent pratiquement partout sauf ici, même le BA qui est une grosse province avec un fort passage et des villes assez remplies use des volontaires.

Le soucis c'est que pour les organiser actuellement nous n'avons que les halles, la gargote ou les tavernes qui sont des lieux où tous ne passent pas toujours et où tout ceux qui passent ne sont pas nécessairement fréquentables.
Je vous porte donc l'idée de la Dame Valerianne qui me semble bonne : celle d'ouvrir un office ou les volontaires pourront s'inscrire et donner leurs disponibilités et où le duché pourrait enfin les organiser en défense comme une véritable force.

Pour ma part je trouve cette idée très bonne, raison pour laquelle je la transmet et que je donne aussi le nom de celle qui l'a eue.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:56

Silencieux écoute attendant de voir comment le duché va tenter de s'octroyer ces personnes, tellement prévisible
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:07

Également je trouve l'idée très intéressent... combien de fois j'ai apprit tardivement qu'il fallait que j'aide mon Duché en le défendent... bien trop souvent... et plusieurs fois je n'ai même pas pu aider car je n'avais pas eu l'information, avant que j'ai accès a l'AN

Ci d'autre alors sont aussi pour, il nous faudrait alors définir qui serait alors responsable de cette office...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:11

Il faudrait aussi définir des règles et des limites à ne pas franchir.
Le volontariat est un acte noble, c'est un don de soit, les volontaires ne doivent pas être abusés et aucune pression ne devra être faite sur eux.

Et puisqu'ils forment le peuple, c'est un des élus qui devrait s'en charger selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:13

A titre d'information, le clan Cameron est sous ma responsabilité et à mon service, que les choses soient claires
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:18

Il n'est pas question de vous voler quoi que ce soit, je ne parle pas spécifiquement des membres de ce clan même si l'idée vient d'eux.
Nous avons besoin d'une meilleure organisation en comptant aussi sur l'aide de ceux qui veulent la fournir, les personnes que vous avez fait venir sont très utiles mais elles ne sont qu'à Lyon or nous avons 7 villes et une nouvelle frontière.

Je ne fais que transmettre une idée qui m'a été donnée par cette personne car elle me semble réaliste et très bonne si elle est appliquée correctement.
En aucun cas il n'est question de vous subtiliser quoi que ce soit, après si ces personnes souhaitent donner d'elles même je ne pense pas que vous les en empêcherez non plus si ?
En aucun cas une telle idée n'est là pour servir autre chose que le bon vouloir des gens qui souhaitent apporter une aide ponctuelle sans avoir à donner d'engagement dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:24

c'est exactement comme pour les miens qui me sont proche... mais libre a eux de défendre ci ils savent que le duché sollicite leur aide... et l'idée est bonne, et le but n'est pas de " voler " des personnes, mais permettre à la population désireuse de temps a autre, participer a la défense de son territoire quand il y a grand danger, cela ne peut être que honorable tout en étant utile pour le Duché...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:32

Encore faudrait il que le duché ait une identité, un caractère, une fierté.

Ici dès que l'on sort d'un conformisme policé, il est des personnes pour vous fatiguer en de pitoyables tentatives pour déstabiliser.

Si vous voulez des volontaires, ils vous faut susciter l'envie, montrer que cela à un sens, qu'il participe à un tout.

Je fus chef militaire d'une garnison, certes le plus court de l'histoire du duché, il n’empêche je n'ai pas souvenir d'avoir vu sous mes ordres une garnison si motivée et empruntée. Les chef de lance des autres garnisons demandaient à rejoindre Briançon pour servir sous mes ordres.

Demandez vous pourquoi, peut être parce que malgré tous mes défauts je suis et resterai vrai, que je savais leur inculqué quelques valeurs simples, que je savais les rendre fier. Tout cela aujourd'hui n'est plus, et c'est sans aucun doute une des raisons majeurs en plus d'un amorphisme remarquable qui est à l'origine d'un Ost exsangue et qui fait que la question des civil ici se pose.

Sans changement profond de réflexion, cela ne mènera à rien, car déjà combien peuvent faire venir des volontaires parmi nous tous....
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:39

Pour ma part quand j'ai besoin d'avoir des volontaires j'ai le monde qui me faut... après ce que vous dites j'en suis d'accord, seulement comme pour tout il y a des frontières... souvent votre fierté dépasse la frontière et devient plus de l’orgueil... et c'est vraiment regrettable car cela vous nuis... enfin cela est ma propre opinions et je sais bien que nul en soit est parfait et moi le premier…
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:56

Bein pas d ' accord , je défends un renouveau à l ' ost et à ce jour des prémices d ' une nouvelle vision , d ' une autre facon de partager et communiquer en cette institution , certes je n ' aurais été que 20 jours capitaine mais durant ce cours laps de temps avec le travail de tous on a bien avancés .

L ' ost n ' est pas amorphe , au contraire tous les militaires présents m ' écrivent , viennent me voir car au passage je fais le tour de toutes les garnisons pour me donner des idées , leurs ressenti et leurs visions du futur ost et cela je le fais de mon plein grés sans en rendre compte à personne ni ici , ni à grenoble .


Certaines doléances ont déja vu le jour , des nominations ont été faites et je puis vous garantir qu ' à Grenoble en ce moment c ' est l ' harmonie dans les garnisons et au conseils des lances , ca s ' entraide méme moi étant capitaine il y a certains soirs j ' allais à Valence pour afficher les consignes pour soulager , non pas par obligation mais pour montrer que tous du plus grand au plus petit si on s ' entraide on avance .

En ce moment c ' est limite si ils attendent pas des brigands en leurs villes pour donner une lecon et montrer de quoi ils sont capables pour proteger notre duché .

Dans 5 jours quand je partirais je serais fier , pas de moi , mais de tous ce que ces militaires ont partagés avec moi et de la facon dont ils ont laissés les différents derriere eux pour construire quelque chose de nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 20:40

j’entends bien Capitaine... et je passe souvent dans les couloirs de l'Ost et j'avoue que vous faite du bon travail... et je suis satisfais de voir que l'Ost va dans le bon sens même ci bien sur il reste encore bien du travail et surtout en recrutement... mais la métamorphose amorcer comme d'avoir fermé pour le moment le Conseil de Guerre, que les décisions sur les défenses se faces a l'Office des COLD me laisse présagé d'une belle avancer...

Mais ce qui est proposé ici ce n’est pas remplacer l'Ost mais simplement ouvrir un lieu ou des bénévoles pourraient volontairement prendre par à la défense de leur villes ... et cela moi je suis pour...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 21:46

Si on vous écoute vous fûtes le seul officier valable au cours de l'histoire de l'Ost, ça devient vraiment pathétique...Certes les soldats d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier mais c'est avant tout parce que nous n'avons pas gardé l’œil sur les valeurs qui leur ont été transmises à l'école et qu'on a laissé que trop longtemps des gens comme Helsinki être instructeurs pour leur apprendre tout un tas de boniments idéalistes et irrationnels.
Nous avions des soldats de bien meilleurs qualité uniquement parce que les villes dépassaient toutes les 250 habitants, ce qui est très rare aujourd'hui et ce peu importe la province et qu'il ne se passait pas un jour sans qu'il y ait de nouvelles recrues se pointant aux barbacanes.
La quantité ayant baissé, nous avons du baisser nos exigences quant à la qualité...Elle est là votre réponse pour la qualité de l'Ost d'aujourd'hui.

Le meilleur des officiers avec des soldats peu fiables ou motivés ne donnera pas plus que le meilleur des Duc avec un conseil pourri.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 10:24

Le lieu de "gestion des volontaires" historique et théorique existe déjà : ce sont les Compagnies Nobiliaires. Car théoriquement, chaque noble membre des CN doit s'entourer d'une lance, d'une mesnie, et diriger celle-ci dans la défense du Duché lorsque le Duché y fait appel.

Quelques extraits de l'ordonnance des CN :
Citation :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché.
Citation :
Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.
Citation :
Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Bref, la structure existe déjà légalement et théoriquement. Par conséquent, j'ai personnellement un peu de mal à voir l'intérêt de rajouter une nouvelle section/structure/organisation pour gérer les volontaires, là où il y en a déjà une qui devrait s'en charger et à une époque où l'on devrait plutôt chercher la simplification de notre structure défensive.

Si la pratique actuelle des CN ne convient pas ou n'est pas adaptée à l'accueil de tous les volontaires, rien n'empêche de la changer et/ou de communiquer davantage pour rappeler que les Compagnies Nobiliaires, malgré leur nom, sont ouvertes à tous les volontaires pour la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 12:33

C'est vrai j'y ais d'ailleurs pensé aussi aux CN, le soucis c'est que tous les volontaires ne voudront pas nécessaire obéir ou être placés sous la responsabilité d'un noble et puisqu'ils sont volontaires c'est d'ailleurs leur droit le plus total.
Mais quoi qu'il en soit c'est bien au sein des CN que je pensais à installer ceci.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 20:15

Créer une enième structure de défense en notre Duché ne ferait que disperser encore plus nos efforts et notre efficacité, çà ne me plait pas.
Intégrer des volontaires aux CN m'apparaît être la chose la plus adaptée en effet.

Entre des nobles qui ne veulent pas entrer dans l'Ost pour ne pas avoir à être dirigés par moins haut placé sur l'échelle de la noblesse, et des roturiers qui ne voudraient pas être dirigés par des nobles, un moment faut arrêter.
Que ceux qui veulent défendre prennent armes et rejoignent l'un ou l'autre corps des COLD.

Il était un moment question d'un corps de réservistes à l'Ost, cela permettrait aussi, comme aux CN, d'intégrer des volontaires plus ou moins disponibles à notre système actuel de défense.
Ils seraient informer des besoins de défense complémentaire, en cas de coup dur, sans avoir accès aux informations de défense quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 20:44

Il n'est pas vraiment question de créer un nouveau corps, simplement de mettre en place un système nous permettant d’organiser les volontaires, donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis...Je ne suis pas pour une COLD supplémentaire alors que je suis le premier à dire que nous en avons trop et que nous devrions les fusionner toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 20:53

À ce que j’entends, il suffit comme le souligne Sans Repos de se servir des CN puisque celles si sont faite pour cela…

Mais je pense qu’il faudrait simplifier le fonctionnement, car il n’est pas simple d’avoir toujours les volontaires dans sa lances tout comme il n’est pas toujours facile pour un Noble d’être disponible à chaque fois pour pouvoir se faire le relais des siens qui eux seraient prêt … à moins alors d'ouvrir plus ses portes... mais la est ce que la sécurité ne vas pas en souffrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 15:52

Pour ma part je trouve que le principe des réservistes proposé par le commissaire au commerce serait assez intéressant, ça permettrait aussi d'intégrer la gestion des volontaires aux décideurs locaux via les garnisons.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 15:57

Ben il faut voir.
Car la coutume veut que ce sont les CN qui servent déjà de corps de réserve en LD...Peut être que mettre en place ceci en leur sein nous permettrait de revoir un peu et de fiabiliser leur fonctionnement.
Car si elles ne sont pas très fiables pour l'heure ce n'est pas tellement un manque de volonté de la part de ses membres, c'est seulement que nous n'avions pas besoin d'elles assez souvent...Nous arrivons à une époque ou les corps de réserve sont utilisés partout, le LD aussi va devoir s'y mettre et reconnaitre que l'Ost ne suffit plus.

Donc déjà deux solutions de proposées c'est pas mal, ça reste au conseil ducal de décider, nous autres conseillers militaires vous avons dit ce qu'on en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 16:43

Quelque soit la solution choisie, il faudra que l'armée et le conseil, le prochain à priori, communique de façon importante et efficace sur le sujet surtout.

Parce que bon, si les compagnies nobiliaires sont déjà censées avoir ce rôle de réserve, j'ai malheureusement peur que beaucoup de dauphinois l'ignorent, pour ma part, j'avoue ne m'être ceci dit jamais penché sur le texte encadrant les CN mais pour ma part par exemple je l'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des volontaires Empty
MessageSujet: Re: Gestion des volontaires   Gestion des volontaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des volontaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER]
» Les volontaires
» Appel à volontaires
» A tous les volontaires
» Bureau d'accueil des volontaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: