Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Activité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Activité Empty
MessageSujet: Activité   Activité Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:28

La Noire entra dans la salle silencieuse.

Bonjour?! Il y a quelqu'un??
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:54

Pourquoi Light passait par là? Bonne question... Mais il passait par là.

Bonjour Demoiselle, Tristan Macdonald dict Light. Eh bien vous savez, il n'y a plus personnes dans ses lieux depuis un très long moment. Ce que je trouve fort dommage et dont j'ai toujours soutenu qu'il fallait réanimer... C'est fort regrettable...
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:57

La Noire salua l'entrant

Mes salutations Sir, je me nomme Blake Corleone Cameron, Matriarche Cameron. Mais je me demandais, y aurait-il possibilité de la faire revivre d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:04

Il aurait tellement aimé revoir l'Assemblée redevenir un lieu d'activité...

Je vais parler à titre personnel... J'ai toujours soutenu que nous relancions cette assemblée en proposant des thèmes sur lesquels discuté mais quelque soit l'étiquette politique ou non, on m'a toujours martelé que cela était une perte de temps, quelque chose d'inutile où il n'y aura que des reglements de comptes....

Vous pouvez toujours tenter votre chance en allant en salle de doléances pour savoir ce que notre Conseil en pense. Changeant tous les 2 mois, ils ont peut être un autre avis sur la question maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:47

LE grognon qui vit sa grande andouille préférée passée par là alors qu'il se rendait à l'AN, surprit leur conversation.. Déjà qu'il était surprenant de voir quelqu'un en ces lieux, il fut encore plus abasourdi d'y entendre des gens vouloir relancer le duché... c'est avec plaisir qu'il grogna :

Malheureusement, seul le conseil sur demande de sa grasce peut lancer une réunion de l'assemblée du peuple. Or, ce dernier ne semble pas prédisposé à travailler comme le prouve le bilan du conseil... je serais vous, je ne m'attendrai pas à grand chose mais vous pouvez toujours demander en doléance.

Se tournant vers Light, il grogna :
Dis moi mon ami, quelles sont tes occupations dans le duché en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:53

Tournant son visage encapée vers l'entrant, la Noire le salua d'un signe de tête

Mon idée n'aurait pas été de faire qu'une simple assemblé du peuple concernant la politique, mais un point de rassemblement pour les désireux d'exprimer leur avis sur certain.. problème. J'avoue toutefois comprendre votre avis sir. Je me garde toutefois de commentaire sur le travail offert dans ce mandat si. Le travail de duc est complexe, je ne me permet pas de juger le travail qui se fait avec le conseil.

Toutefois, comme je cherche plusieurs personnes pour m'aider dans ma tache, peut-être un de vous deux serait intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 13:57

Le grognon écouta avec circonspection les propos de la femme.... il fut étonné d'entendres certains propos et revint vers elle avec un extrait des lois dauphinoises qu'il lui afficha :

Citation :
Citation :
L'Assemblée du Peuple


L’Assemblée du Peuple a vocation de représenter au mieux les volontés et les avis du peuple lyonnais-dauphinois. Elle est un lien privilégié et permanent entre le Conseil ducal et la population du duché.


Définition du rôle de l'Assemblée du Peuple:
  • Permettre aux sujets du Lyonnais-Dauphiné de s'exprimer sur la politique et la vie ducale.
  • Permettre au Conseil de connaître l'opinion du peuple et de le consulter sur tout sujet de son choix.
  • Permettre aux sujets de soumettre des projets au Conseil ducal.
  • Permettre au Conseil de s'exprimer sur les décisions prises et votées afin de les faire comprendre au peuple.


Composition de l'Assemblée:
  • Tout sujet lyonnais-dauphinois tel que défini dans le Coutumier du Lyonnais-Dauphiné, à l'exception temporaire des individus reconnus coupable de Trahison et de ceux ayant été reconnus coupable de Haute Trahison qui seront respectivement exclus de l'Assemblée du Peuple pour une période d'un mois et de 2 mois à partir du moment où le verdict du Juge a été rendu.
  • Le Tribun chargé par le Conseil de gérer l'Assemblée du Peuple.
  • Les Conseillers ducaux lorsque ceux-ci souhaitent intervenir.


Déroulement des séances:
  • Chaque séance correspondra à un thème présenté par Tribun.
  • Tout Lyonnais-Dauphinois peut présenter un thème au Tribun qui aura la charge d'ouvrir et d'encadrer la séance si la proposition est convaincante et si le Duc est en accord.
  • Le Duc peut décider d'aborder un thème particulier et d'ouvrir une séance.
  • Le thème choisi pour être débattu sera annoncé quelques jours avant l'ouverture de la séance dans chaque ville du duché afin que tous puissent se présenter et s'exprimer.
  • Chaque séance donnera la possibilité à tout sujet dauphinois de débattre en toute liberté dans le respect de la bienséance et des règles de politesse élémentaire.
  • Chaque séance est limitée dans le temps et la durée pour préserver son intérêt et sa pertinence, elles seront définies par le Tribun qui pourra les prolonger si le besoin s'en fait sentir en respectant, toutefois, une limite maximale de 10 jours ouvrables.
  • À l'issu de la séance, le Tribun aura deux jours pour produire une synthèse des débats qu'il affichera publiquement et donnera un exemplaire au Conseil.
  • Le Conseil aura alors une échéance d'une semaine pour donner réponse à l'Assemblée du Peuple.


Le Comportement:
  • Tout intervenant ne respectant pas les règles de politesses élémentaires sera évacué des lieux avec interdiction de s'exprimer durant le reste de la séance.
  • Selon la gravité du comportement ou en cas de récidive, le contrevenant pourra être mis en procès pour Trouble à l’ordre public.
  • Le Tribun est chargé de veiller au bon déroulement des débats, en cas de propos déplacés, c'est à lui de recadrer le débat pour que celui-ci reste constructif.
  • Le Tribun appliquera des sanctions graduelles en fonction des écarts:
    1. Mise en garde en cas de verbiage ou détournement de sujet, si le contrevenant refuse de se reprendre, une deuxième intervention du Tribun signifie l'exclusion de la séance.
    2. Les insultes et les attaques personnelles entraîneront l'exclusion immédiate de la séance, la victime est alors en droit de porter plainte contre le contrevenant.
    3. La violence physique, l'appel à la révolte ou toute injure ou attaque à l'égard du Tribun ou des représentants officiels du Duché entraînera une exclusion temporaire de l'Assemblée ainsi que la mise en procès de l'individu pour Trouble à l’ordre public, voir Trahison en cas d'agression à l’endroit du Tribun ou d’un Conseiller ducal.


Le Lieu:
  • Les séances auront lieu à la Colline de Fourvière (en Gargote) afin que tous puissent s'y rendre.


  • Les minutes des séances seront conservées au Castel de Lyon dans une section ouverte au public afin d'en garder trace.


Le Tribun:
  • Le Tribun est choisi par le Conseil ducal après un appel de candidatures auprès des citoyens Lyonnais-Dauphinois. Le candidat retenu sera assisté dans sa tâche par le Porte-Parole du duché.
  • Le Tribun doit prêter serment d'impartialité et de respect des règles de bonne conduite régissant l'Assemblée du Peuple.
  • Un Tribun qui ne se montrerait pas impartial ou dont le comportement serait contradictoire aux règles élémentaires de politesse établies dans la présente charte pourra être révoqué de ses fonctions par le Conseil ducal.
  • Le Conseil ducal pourra révoquer le Tribun s'il juge que ce dernier n'accomplit pas correctement son travail.
  • Dans le cas d’un manquement grave à ses obligations un procès pourra être intenté contre le Tribun selon la gravité des paroles ou des actes posés.
Activité Sceauurbs23lb


Puis il grogna :Ayant été moi meme duc ainsi que plusieurs fois conseiller ducal, je peux vous dire que je sais reconnaitre l'activité d'un conseil ou pas..... je me permet donc de juger et de conseiller comme je le jure dans mon serment de vassalité.

Cependant, pour ce qui est d'une nouvelle activité autre que l'assemblée du peuple, je ne vois que la salle des doléances qui puissent répondre à votre demande..
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 17:21

Il repondit à son Grognon préféré avant de répondre à la demoiselle donc la reponse serait surement plus longue.

Je ne deviens pas grand chose vois tu. J'occupe juste une charge dont tu t'es toi même occupée avant : Le Secrétariat d'Etat. Autrement dit, je n'ai plus de grande activité.

Il s'attarda alors vers Blake.

Comme l'a dit notre Grognon ducal, pour répondre aux problèmes à l'heure actuelle il n'y a que la salle de doléances où la charmante et agréable Porte-Parole sera là pour vous accueillir. Il se tourna vers Raith. Heureusement qu'on peut encore compter sur quelques personnes dans ce Conseil... Il reprit son intervention. Peut être pensez vous à ce qu'il existe en Bourgogne, comme type d'Assemblée. Raith, je ne sais pas si tu connais... En fait, c'est un lieu comme l'AN où chaque citoyen peut y demander accès et de là, ils discutailleront de tout et n'importe quoi pour faire bouger notre Duché. Aux dernières nouvelles, cette assemblée s'assoupie un peu.
J'ai déjà eu l'idée de faire une telle chose chez nous en faisant évoluer notre Assemblée mais on m'a toujours martelé que ce ne serait qu'un endroit propice aux reglements de compte et que cette Assemblée serait contre productive. J'avoue ne pas partager cet avis, pensant que si le Tribun fait correctement son travail, cette Assemblée pourrait être un bon lieu d'où pourrait jaillir de nombreuses idées.
Un problème se pose... Quel serait alors l'utilité de l'AN face à cette assemblée... J'ai mon avis sur la question mais là n'est pas le sujet.


Il s'arreta alors et reprit un brin de causette avec le Vicomte. Et toi, que devenais tu depuis tout ce temps où on ne t'a pas vu? Tu es revenu prendre du service? Si tel est le cas, grand bien te face mais aussi grand bien en face au Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:56

La Noire jeta un bref coup d'oeil au grognon.

Sir, je ne serai pas ici si je n'avais pas lu cette extrait. Alors je vous prirai de garder votre air de chien grogneur, meme s'il vous sied à ravir. Je ne suis ici que pour poser la question, non pas pour juger le travail qui est fait. Je n'ai pas ce droit. Vous si, mais je ne suis pas obligée d'y prendre partie.

Rapportant son attention sur le blondin, elle acquiesca à sa déclaration :

C'est effectivement ce à quoi je faisais allusion. Mais pourquoi ne pas y poser un.. commen l'on dit. Un arbitre? Un juré? Dans le sens ou l'on pourrait y poser une charte comme celle ci, et il y aurait un neutral qui jugerait ce qui peut suivre. Au sens où les gens ne le tournerait pas au conflit. Quelqu'un qui serait rester objectif et qui n'aurait pour travail que de faire respecter cette charte, sinon, fermer la discution en cours. Tout est possible. Le seul problème, c'est que les gens ont peur que cela prenne la place du conseil ducal, ce qui serait stupide j'avoue. Mais il suffit de les convaincres que ce n'est point le cas, et d'agir en conséquence.

Tout en énoncant son avis, la matriarche tourna la tête vers le deuxieme homme présent dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:56

Il regarda la demoiselle qui se voyait bien troubler par les grognements du Vicomte.

Ne vous inquietez pas, grogner c'est simplement sa façon de parler. C'est comme les tous petits chiens, ça grogne beaucoup mais c'est pas méchant. Il adressa alors un sourire angélique au Grognon. Puis, il a été surnommé le Grognon après son mandat de Duc alors il prend son épithète très à coeur et se fait un devoir d'honorer cet épithète.

Il retourna ensuite sur le sujet principal, celui qui avait amené tout le monde ici.

J'ai toujours pensé que cela était une bonne idée sur beaucoup d'aspects. Un aspect que nous n'avons pas encore citer, est celui-ci : Cela permettrait d'initier, enseigner, impliquer, responsabiliser, intéresser etc n'importe quel Lyonnais-Dauphinois, surtout celui qui découvre notre Duché.
Si cette institution est bien gérée, et ça me rappelle une certaine discussion politique où j'avais déjà suggéré une telle assemblée où pour assurer un vrai débat, non pas un mais deux tribuns devraient officier et de préférence des personnes apolitiques.
Et au final, cela n’empiéterait pas sur le Conseil ducal, pour preuve, l'AN, l'Assemblée Nobiliaire n’empiète pas sur le rôle du Conseil. Celle-ci a plus ou moins le même but que l'institution dont nous parlons, simplement, de part son nom, elle n'est que limitée à un certain nombre... C'est le privilège mais aussi et surtout le devoir d'aide et de conseil d'un vassal vers son suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 1:47

La Noire offrit l'ombre d'un de ses rare sourire au blond.

N'aillez crainte, mon second ressemble un peu à cela aussi.

Elle se permit toutefois d'acquiescer à ses dires.

Le seul problème dans tout cela, comme vous le dites si bien, c'est que l'AN est seulement pour certaine personne, et là encore. Des gens comme moi qui n'ont point de titre en terre de france, et qui ne demande qu'à prendre part active à ce duché n'ont nul place où aller. Ce qui est fort dommage si vous voulez mon avis. Mais d'après vous, y aurait-il moyen de le faire vivre? Certe passer par la salle des doléances releverait d'un démarche à faire. Mais n'en connaissez-vous pas une autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 10:09

Le grognon allait répondre à la dame voilée que malgré son grognement de chien, il pourrait lui apprendre ce qu'il en cuisait de le mépriser sur ce ton, alors qu'elle ignorait totalement son rang de Vicomte à l'insulter ainsi, et bien qu'il déteste faire allusion à cela, un respect héraldique et hiérarchique devait être respecté... mais il n'en tint pas rigueur, surtout lorsque Light vint répondre à sa place... il le laissa dire puis reprit en grognant :

Dame, si mes grognements vous donnent des hauts le coeur, je vous invite à voir Dame Isabeau à l'hopital, elle vous fournira de quoi recevoir votre bile.

Sachez que je me permet de dire ici, ce que vous soulevez également quant à l'activité des personnes au pouvoir de ce duché, et qu'il ne sert à rien de sortir de la cuisse de Jupiter pour comprendre cela, notre duc n'est qu'un vénérable fantome et qu'un tableau pourrait prendre autant de décisions que lui.

Je suis du même avis que vous deux lorsque vous pensez à cette salle de recueil pour les dauphinois, institution dont j'ignorais l'existence dans d'autres duchés, je le reconnais. Et je suis d'avis à ce que vous soumettiez cette idée en doléance du peuple, vous obtiendrez peut-être une réponse. Je vous invite Dame, à le faire puisqu'il s'agit de votre projet.

Maintenant, pour l'AN, je vais vous dire que vous ne ratez absolument rien... Aujourd'hui, et cela depuis une semaine, nous avons un silence absolu de sa grasce qui doit se prononcer afin de savoir s'il est reconnait le roy de France, et dans ce cas, nous allons devenir hérétique par decret du pape, soit nous soutenons le pape, et nous devenons félons à la couronne de France.... Voila en quoi il y a une crise dans ce duché, et personne aux commandes.





Le grognon s'arreta, sorti une fiole d'un contenu verdatre qu'il ingurgita comme remède pour lui redonner de l'énergie. Puis se tournant vers Light, il reprit à son égard :

Je vois mon ami que tu as pris un peu de distance et que tu t'es dirigé vers le louvre... j'ai bien aimé cette occupation et ce poste, j'y ai rencontré des gens très interessants.

Pour ma part, je suis allé à Bourges pour m'occuper de la construction de mon appartement, et je suis revenu il y a 2 mois pour défendre le duché.. avant de tomber malade. Je ne pense pas reprendre de poste politique mais plutot garder un oeil sur ce qu'il se passe au travers des différentes doléances comme celle du peuple, des mines, ou encore de l'AN.

Tu es toujours chez les GONES dis moi?? Toujours pas envie de changer?


Le grognon lui fit un clin d'oeil amusé... et sourit de toutes ses dents.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 12:37

Je ne peux qu'appuyer l'invitation de Raithuge à vous rendre en doléance. C'est je pense, pour vous, le meilleur moyen de faire naitre votre projet. Sinon, il y a la solution de rentrer dans un parti politique et de leur filer votre idée, idée qui dans votre cas ne me semble pas la meilleur option.
Il y aura bien au moins un Conseiller dans ce Conseil qui vous écoutera. Je suis sûr que notre Porte-Parole, dès votre accueil saura vous aiguiller.
Et sinon, retentez votre chance avec le prochain Conseil dont il faut prier pour qu'il soit plus actif.


Il retourna vers Raith.

Toujours Gones et pas prêt de changer. Tu n'arriveras pas à m'amener chez les Gold de si tôt. Mais toi, si tu veux changer d'horizon politique, je t'accueillerai avec plaisir! Il lui rendit son sourire de toutes ses dents.
Cela va bientôt faire un an que je me suis éloigné de la politique, enfin, de la scène politique, cela ne veut pas dire que je ne travaille pas dans l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:04

Le grognon acquiesça les propos de Light sur la proposition de projet et écouta ensuite ce qu'il lui dit avec le même sourire coquin. Il répondit à tout ça, en grognant :
je me doutais bien de ta réponse, mais comme toi je travaille dans l'ombre en surveillant ce qu'il se passe, donc oui, je suis toujours GOLD et fier de l'être..
Nous allons donc continuer de nous croiser mon grand...et veiller sur ce duché. C'est toujours un plaisir de parler avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Blake.

Blake.


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2012

Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:27

Retenant de peine un sourire au dire du grognon, la noire lui répondit tout autant

Vos grognements ne m'insupporte guère. Mais apprenez à ne pas prendre personnel tout ce qui quitte mes levres. Ce n'est en rien un mal ou un manque de respect, seulement un francais précaire et un direct un peu trop.. direct. Alors ne vous en faites pas pour ma bile, elle va pour le mieux.

La Noire écouta, remerciant les deux hommes d'un signe de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activité Empty
MessageSujet: Re: Activité   Activité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Activité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RE-ACTIVITE
» Du recteur et de son activité
» [Rapport d'activités]10 jours de conseil= un rapport du PP
» Rapport d'activité
» De l'activité pour les soldats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: L'Assemblée du Peuple-
Sauter vers: