Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Du Chancelier

Aller en bas 
+6
Lightwarrior
Thiberian
Binette56
Arwel
vanesfagg
Tully
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:53

Bonjour à tous,

Même pas nommé que je commence déja...

J'aimerai demander à ceux qui savent, si le chancelier, s'il n'est pas au Conseil Ducal a accès à l'ensemble du Conseil Ducal ?

Si Oui, tant mieux.

Si non, j'aimerais proposer que soit voté une évolution du statut du Chancelier du LD, un accès consultatif à tous le conseil ducal, parce que l'information étant le nerf de la guerre, j'estime que le chancelier doit être au courant de tout, ainsi qu'avoir la possibilité de participer aux débats pour nous faire profiter de son expérience des autres provinces, contrées...

Quand je dis consultatif, je précise, sans droit de vote...

Après vous allez me dire dire que tout dépends du chancelier, mais nous n'avons rien à perdre à lui offrir l'accès au CD, au contraire, l'information pourrait circuler beaucoup plus rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 12:25

Bonjour,

Le chancelier a accès à l'office diplomatique ce qui à mon sens est logique. Je ne vois pas l'intérêt qu'il ai accès à l'ensemble du conseil étant donné que grand nombre des conversations n'ont absolument rien à voir avec ses fonctions. Ce qui se dit au niveau finance par exemple ne le concerne en rien. Pas plus que ce qui se dit dans la grande salle. A la rigueur l'office des Colds et encore....
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:44

Pour toute personne qui veut siéger au conseil ducal, il y a une solution très simple, c'est se présenter aux élections. Tout comme Vanes, je ne vois pas l'intérêt pour le Chancelier d'avoir accès à l'ensemble du Conseil Ducal, étant donné que nous avons un office spécial pour tout ce qui le concerne.

Sinon, il est de tradition d'attendre que les membres de l'ancien conseil n'aient plus accès ici avant d'entamer de nouvelles discussions, histoire qu'ils ne se sentent pas poussés dehors... une simple question de respect... Je sais bien que la plupart sont invisibles et n'en ont pas fichu lourd pendant deux mois, mais ça n'est pas une raison de ne pas leur témoigner le respect qu'ils ne méritent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 14:49

A peine le mandat commencé vous me faites déjà rire... C'est bien moi je trouve, ça nous permet de travailler en bon esprit...

Je ne connaissais pas cette tradition, ne m'en tenez pas rigueur s'il vous plaît, les traditions diffèrent en fonction des provinces.

J'attendrais donc l'élection du Duc, avant de poursuivre cette discussion qui risque d'être passionnante.


Il s'incline

Mesdames...
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:00

Cela ne les empêche nullement de prendre part à la discution. Ce ne sera que plus intéressant d'avoir d'autres avis !

Tully, avoir un statut consultatif permettant de participer aux débats est contradictoire !

Quand à moi, c'est sûr qu'un conseiller doit avoir le maximum d'informations si il veut représenter au mieux le duché. Il devrait pouvoir répondre en ayant le maximum d'informations.
Après, qu'entends-tu par "être au courant de tout" ?
Comme l'a dit Tully, le Chancelier peut apporter des choses nouvelles provenant d'autres provinces.

Donc moi cela ne me dérangerais pas. Le droit de vote je suis contre, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:08

Ce qui fonctionne ailleurs ne fonctionnera pas nécessairement ici, par exemple en Bourgogne toute la noblesse de mérite depuis le rang de baron à accès au conseil ducal et peut y participer...Ca fonctionne depuis longtemps chez eux, la méthode a fait ses preuves et pourtant...Est ce une raison d'oublier notre mode de fonctionnement coutumier pour celui d'une autre province ? Une autre province l'a t-elle déjà fait pour adopter le notre ?

En Lyonnais-Dauphiné, le Chancelier a une grande responsabilité car il parle au nom du Duc et bien souvent...Ce dernier n'est même pas au courant de la totalité des échanges fait en son nom.
Nous avons pu voir les Chanceliers les plus loyaux et compétents frôler la haute trahison dans leurs agissements, nous avons vu des Chancelier accepter les directives d'un Duc lorsqu'elles lui étaient données mais faire le contraire une fois en face de ses homologues.
C'est une mauvaise idée que de donner au Chancelier une source inépuisable de renseignements sur le LD, de renseignement classés confidentiels au passage, on sait tous ce qu'il va se passer.

Et oui, si vous voulez une confirmation...J'ai déjà eu plein d'informations interne sur le conseil de Savoie dans le passé, même sans connaitre le Chancelier.
Le soucis à ouvrir grand les vannes, c'est qu'on ne peut pas contrôler le débit des fuites.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:38

C'est pour ça qu'il faut bien faire attention d'élire un chancelier loyal et de confiance... De toute façon même sans ça à mon avis des fuites il y en a et il y en aura toujours. Nous pourrions peut-être envisager une prestation de serment si ce n'est pas déjà en vigueur.

Puisque la discussion semble intéresser d'autres personnes, je vais me permettre d'approfondir mon idée.

Un Chancelier devrait être intéressé par l'économie pour fournir au trio économique et au CAC, des contacts afin de négocier des échanges commerciaux intéressants.

En fait je pars du principe que le Chancelier est la voix du Duc et du Lyonnais-Dauphiné autour du monde. C'est en cela qu'à mon avis, lorsqu'il représente les intérêts du Duché, soit en personne, soit par la voix de ses conseillers diplomatiques ou des ses ambassadeurs, il convient de passer pour des gens parfaitement conscient de l'importance de la diplomatie. Ainsi, j'estime qu'un Chancelier au courant des affaires du siècle, peut apporter une valeur ajoutée non négligeable au débats de ce conseil... Après tout n'est-ce pas le but du Conseil Ducal ? Conseiller le Duc pour que le gouvernement du Duché soit le plus efficace possible...

Pour ajouter encore un garde fou, nous pourrions prévoir si nous décidons d'amender la fonction de Chancelier, que lors des états d'alertes, le Duc peut à discrétion refuser l'accès du conseil ducal au chancelier...

Nous pourrions même remettre en cause la présence du Chancelier au conseil ducal à chaque mandat... Ainsi il ne serait pas imposé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:42

C'est certain, on aime travailler avec le plus de renseignements possibles, quand j'étais Vice-Chancelier je n'aurais surement pas refusé qu'on m'ouvre grand les portes. Mais je pense que ça n'aurait été que de la curiosité. Et personnellement les divers chanceliers que j'ai connus ne se sont jamais plein de manquer d'informations.

La diplomatie est une chose vaste mais il faut faire attention à ne pas tout englober. Sans accès à l'office économique, le chancelier peut quand même très facilement organiser des contacts commerciaux, pour quelles raisons devrait-il connaître les débats sur un montant d'impôts où le nombre exacts d'écus dans les caisses pour organiser un contact commercial ?

Cette question n'attend pas de réponse puisque je l'ai, aucune.

Si le chancelier à des infos à rapporter, il le fait à l'office diplomatique, si il a des conseils à lui fournir il le fait encore une fois à l'office diplomatique. Les informations non négligeables, je n'en vois guère peu que peut apporter le chancelier sur un débat comme les impôts par exemple.

Enfin dernière chose toute bête, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir des portes à un chancelier absent ... Tâchons d'avoir un chancelier réactif et présent avant de parler de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:59

Je ne parlais pas d'un cas particulier. Je parlais d'une généralité. D'où le fait que je ne mentionne pas Maryane ici.

C'est une habitude de caricaturer les propos des autres ? Ou c'est juste parce que c'est moi ?

Je suis parfaitement conscient que le Chancelier n'a pas besoin de connaître le calcul des impôts ou la trésorerie...

Quid du fait que le Chancelier, peut éventuellement, donner son avis sur les débats du conseil... Par exemple, je dis ça, je dis rien, mais sur la position qu'adoptera le Duc à propos de la crise Eusaias/Eglise/Empire ? C'est idiot d'obliger le Duc à poser en parallèle une deuxième fois la question dans l'office diplomatique...

Je ne dis pas qu'il faut ouvrir les porte au chancelier dès demain... Mais discuter de l'idée... dans l'espoir de faire avancer la diplomatique Dauphinoise...

Pour reprendre vos cas personnel. Je ne vois pas où j'ai mentionné le fait de donner les mêmes accès au Vice-Chancelier...

Et pour ce que ça vaut...pour avoir été pendant 2 ans le Chancelier de l'Eglise... Il aurait été impensable que je n'eusse pas accès à la Curie...
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:03

et ouvrir le sujet à propos de la crise Eusaias/Eglise/Empire directement à l'office diplomatique serait nettement plus logique que d'ouvrir l'intégralité du conseil au chancelier.

En gros mettre les sujets qui le concerne dans le bon office...
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:11

Si c'est respecté... Pourquoi pas...

Pour en revenir sur le sujet initial, ca permettrait "peut-être" de motiver et d'impliquer le Chancelier...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:12

Je suis même d'avis à ce que le sujet soit ouvert dès demain par le ou la futur(e) Duc(hesse) où il nous donne son avis avant de commencer à discuter
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:24

Et avant de partir, je tiens à préciser une chose. J'ai été au conseil ducal depuis ma nomination au poste de Chancelière. Je n'ai donc pas eu à passer spécialement par l'office diplomatique pour avoir des infos ou en donner. Néanmoins, j'ai jusqu'à présent fait mon travail au mieux. Mercurol est une grande institution sans vie depuis bien longtemps, tout ne bougera pas en un claquement de doigts, que ce soit moi ou vous qui vous vous en chargiez. La diplomatie ne consiste pas à informer le conseil ducal des moindres faits et gestes de chaque ambassadeur. Le Duc m'a demandé de réunir le plus d'informations possibles sur les prises de positions dans le conflit actuel, je l'ai fait. Il m'a demandé d'être discrète, je l'ai été. Pour le reste, ce n'est pas à moi d'aller me pavaner au grand jour pour montrer combien je suis active et informée de tout. Sinon, chose toute bête, personne ne me dirait plus rien et ça deviendrait bien inutile d'être chancelière pour le duché.

Pour l'idée d'ouvrir les portes, ma foi je n'en sais rien. D'un côté il y a une idée pas bête du tout, de l'autre des réactions animées contre ce changement. Pour ma part, je n'ai pas encore eu à travailler sans aucun accès au conseil donc je ne peux pas vraiment savoir s'il sera compliqué de faire sans. Ne nous faisons pas d'illusion tout de même, un Duc passe souvent directement par les dirigeants des autres provinces lorsqu'il a quelque chose à lui dire. Mon travail à moi consiste plus à glaner des informations pour anticiper les situations et conseiller au mieux qu'à faire le messager. Et jamais je n'irai m'amuser à aller négocier seule sur des sujets d'importance, le Duc ou la Duchesse accompagnent forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:26

J'ai bien compris vos propos sur le Vice-Chancelier Votre Eminence, ce que j'entendais pas ma phrase c'était juste que dans mon cas personnel lorsque j'ai eu à remplacer le Chancelier je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir accès partout, tout comme le chancelier n'en ressentait pas le besoin c'est tout. Bref ous verrons cela en temps et en heure.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 2:02

Je suis d'avis de limiter l'accès du chancellier à l'office diplomatique comme cela est fait actuellement.
Ce qui ne l'empêche pas d'y ouvrir les sujets qu'il juge intéressant et d'informer l'ensemble du Conseil Ducal, notamment sur les changements et les constitutions des Conseils des provinces avec lesquelles nous avons des contacts.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 3:23

Bien, j'aimerais que tout le monde s'exprime sur le sujet, mais à moins qu'on me donne un argument irréfutable, je reste dubitative sur le fait qu'avoir accès au Conseil Ducal dans son entier puisse motiver le Chancelier, dans la mesure où l'actuelle Chancelière y avait accès lors des deux derniers mandats, du fait de sa charge de Conseillère Ducale en sus et je n'ai vraiment pas l'impression que cela a suffi à la motiver.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:21

A vrai dire, je suis de l'avis général. Je n'y vois pas trop l'avantage...
Je vois plutôt une personne en plus dans ce Conseil, soit une augmentation du risque de fuites d'infos. Oui, j'ai tendance à voir le mal partout...
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:48

Si vous ne voyez pas l'intérêt, je pourrais pas être plus démonstratifs que je n'ai cessé de l'être jusqu'ici, je respecterais le choix de la majorité, mais je pense que nous passons à côté d'une valeur ajoutée...
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:04

Je suis également contre le fait que le chancelier puisse avoir accès à tout au sein du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:40

Une valeur ajoutée ? Lorsque le Conseil Ducal dans son ensemble se montre motivé et actif, il n'est pas besoin d'une valeur ajoutée, ce me semble. Et je ne vois pas ce que pourrait apporter l'avis du Chancelier dans la plupart des affaires courantes économiques ni dans les affaires judiciaires, ni dans les soucis de défense et encore moins dans les affaires du Comité des Fêtes Ducales. Il me semble qu'en l'état actuel des choses, que la Chancelière s'occupe convenablement de Mercurol et de ce qui lui est demandé à l'office diplomatique et ce sera déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tully

Tully


Nombre de messages : 1419
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:43

C'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:47

Tully a écrit:

Un Chancelier devrait être intéressé par l'économie pour fournir au trio économique et au CAC, des contacts afin de négocier des échanges commerciaux intéressants.

Je suis d'accord, comme il a été dit de mettre les sujets qui concernent le Chancelier à l'Office réservé à la Diplomatie, et non pas lui ouvrir les portes de l'ensemble du Conseil.
Et alors pourquoi ne pas ouvrir là bas directement une salle dédiée à l'économie pour travailler en collaboration avec l'équipe économique ducale afin de discuter des différents échanges possibles ?
Au pire, on peut tenter déjà pour voir si ça porte ses fruits ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:38

Il y a déjà un sujet à l'office diplomatique pour tout ce qui concerne l'économie
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:01

Ah ben parfait alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:01

Oui et cela fait longtemps d'ailleurs, puisque je me souviens que je l'utilisais lors de mon premier mandat de CAC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Chancelier Empty
MessageSujet: Re: Du Chancelier   Du Chancelier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Chancelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: