Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Possible révolte à Embrun

Aller en bas 
+3
Arwel
Eléanna
Cecilia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:42

En retournant sur le marché pour acheter des provisions pour le voyage jusqu'à Dié voici ce que tout un chacun peux entendre ceci sur la grand place d'Embrun de la part de Gero.

Citation :
Embrunais, Embrunaise,

Révoltez-vous contre ce maire qui lève des impôts illégaux !!
Aucun impôt n'a été levé par le conseil ducal, vérifiez le panneau d'affichage en gargotte, or le coutumier prévoit la chose suivante.

Citation :
VIII.1 De la décision d’imposer.

VIII.1.a : De la décision.

Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.


Vous payez donc des impôts qui n’ont aucune légitimité et qui sont le fruit d’une décision irréfléchi du maire en place.
Cet argent ne sert même pas à la ville car le maire l’a reversé au duché, duché qui doit encore à embrun plusieurs milliers d’écus.
Imaginez seulement cette situation, vous donneriez de l’argent à quelqu’un qui vous en doit et qui ne vous a rien demandez ? Non bien sûr ! Pourtant Franberg le fait avec VOS écus !

Ne payez pas vos impôts !
Pour ceux qui les ont payés demandez à ce que l’on vous les rembourse !
=> Bureau du bourgmestre sur la halle.

Cessez d'être la vache à lait d'un maire qui fait n'importe quoi!!

Le maire d'Embrun a effectivement fait un versement au Duché dans la journée pour un montant de 150 écus. Ce dernier m'a précisé en légature lorsque je l'ai consigné sur un registre qu'il avait agit ainsi pour s'avancer dans ce qu'il devra verser en impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:32

Euh... C'est quoi cette blague ???
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:42

Est-ce que tu pourrais lui faire un petit rappel du Coutumier Vanes ? Il me semble qu'on a un article sur les appels à la révolte...
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:51

je vais m'en occuper je vous soumettrais le message ici
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 22:54

Entendu, merci.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 0:05

Bon voilà ce que j'ai trouvé...

Citation :
IV.1.b.iv : Révolte non autorisée contre une mairie, pillage et complicité.

Toute révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel.

Tout pillage ou tentative de pillage des coffres municipaux sera considéré comme circonstance aggravante.

Toute complicité que ce soit pour la révolte, la tentative de révolte, le pillage ou la tentative de pillage sera considéré comme un acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel.

ou ca pour les menaces

Citation :
IV.4.a : Violence

Tout acte de violence physique ou verbale (insulte, diffamation, harcèlement, intention de nuire ou menace proférée, manque de respect volontaire d'un roturier à l'égard d'un noble) perpétré dans le duché du Lyonnais-Dauphiné sera considéré comme un trouble à l'ordre public.

pourtant j'étais certaine aussi qu'il y avait quelques choses sur l'incitation à la révolte mais impossible de trouver
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 0:22

scratch scratch scratch moi aussi, j'en étais presque certaine, il me semblait qu'on avait utilisé ça un jour contre Ghell...
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 0:56

Bon après recherche il y a bien déjà eu un procès en novembre 1456 pour incitation à la révolte basé sur cet article

Citation :
IV.1.b.iv : Révolte non autorisée contre une mairie, pillage et complicité.

Toute
révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l'aval du
conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être
poursuivi comme tel.

Tout pillage ou tentative de pillage des coffres municipaux sera considéré comme circonstance aggravante.

Toute
complicité que ce soit pour la révolte, la tentative de révolte, le
pillage ou la tentative de pillage sera considéré comme un acte de
trahison et pourra être poursuivi comme tel.

Pour ceux qui veulent voir

http://www.univers-rr.com/justice-renaissante/lyonnais-dauphine/index.php?page=cj-show&idproces=316

je m'occuperais de faire un courrier demain à Géro car la j'en peux plu faut que j'aille au dodo....
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 1:10

Merci et bonne nuitée !
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:12

Voila ce que je propose

Citation :
Bonjour,

Je m'adresse à toi en tant que prévôt j'ai ouïe dire que tu poussais les habitants d'Embrun à la révolte. Je me doute que tu ne comptes pas prendre la mairie par les armes. Cependant les personnes qui t'écoute pourraient le prendre ainsi et de ce fait tu te rend coupable de trahison selon l'article suivant :

IV.1.b.iv : Révolte non autorisée contre une mairie, pillage et complicité.

Toute révolte ou tentative de révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil du duché sera considérée comme acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel.

Tout pillage ou tentative de pillage des coffres municipaux sera considéré comme circonstance aggravante.

Toute complicité que ce soit pour la révolte, la tentative de révolte, le pillage ou la tentative de pillage sera considéré comme un acte de trahison et pourra être poursuivi comme tel.

Même si j'ose espérer que tu ne prendrais pas part à cette dite révolte l'incitation à la révolte revient à de la complicité.

C'est pourquoi je te demande de revenir sur tes paroles et de modérer les suivantes. Il y a d'autre façon de se faire entendre.

Cordialement

Vanesfagg Gardenia Baronne de Pierrelatte
Prévôt du Lyonnais Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:36

Ca me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:59

Si affichage il y a à faire à Embrun, je pourrai m'en charger Dame Prévôt. Wink
Cette fois-ci il est allé trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 12:00

Je pensais l'envoyer en missive privé mais si le conseil préfère l'affichage public c'est une solution merci Engherran
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 16:38

Je pense qu'un envoi privé ainsi qu'un affichage public seraient judicieux... Ainsi, les personnes qui auraient l'idée de faire n'importe quoi ne pourraient pas prétexter n'avoir été prévenues... Sinon, je la trouve très bien cette missive.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:12

Courrier envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:22

Bon je me suis permis d'intervenir en Halle pour calmer les ardeurs. Certains villageois cherchent à savoir s'ils doivent se révolter. Il semblerait que Gerault ait envoyé des courriers à tous les habitants.
J'encourage le conseil ducal à le faire inculper pour Trahison et incitation à la révolte.


Citation :
Expéditeur : Geronimo2751
Date d'envoi : 10/02/1461 - 18:47:37
Titre : Indignez vous


Embrunais, Embrunaise,

Révoltez-vous contre ce maire qui lève des impôts illégaux !!
Aucun impôt n'a été levé par le conseil ducal, vérifiez le panneau d'affichage en gargotte, or le coutumier prévoit la chose suivante.

Citation:

VIII.1 De la décision d�imposer.

VIII.1.a : De la décision.

Seul le Conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d�imposer les Lyonnais-Dauphinois.


Vous payez donc des impôts qui n�ont aucune légitimité et qui sont le fruit d�une décision irréfléchi du maire en place.
Cet argent ne sert même pas à la ville car le maire l�a reversé au duché, duché qui doit encore à embrun plusieurs milliers d�écus.
Imaginez seulement cette situation, vous donneriez de l�argent à quelqu�un qui vous en doit et qui ne vous a rien demandez ? Non bien sûr ! Pourtant Franberg le fait avec VOS écus !

Ne payez pas vos impôts !
Pour ceux qui les ont payés demandez à ce que l�on vous les rembourse !
=> Bureau du bourgmestre sur la halle.

Cessez d'être la vache à lait d'un maire qui fait n'importe quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:34

A chaque mandat y'a toujours un Lyonnais-Dauphinois qui vient casser les pieds. Pour ce mandat, je crois qu'on l'a trouvé Razz

La lettre n'est pas déposée en place publique d'Embrun Confused

Il faudrait une copie de la lettre envoyée par Gero, pour monter un dossier, la lettre serait encore plus pertinente que son intervention en halle je pense.
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:56

Géro va intervenir sur la place d'embrun pour préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'un appel à la révolte "armée" et je pense qu'une demande de procès va arriver à la prévôté contre le maire d'embrun
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:12

Citation :
Expéditeur : Geronimo2751
Date d'envoi : 11/02/1461 - 22:03:32
Titre : Re: Incitation à révolte

Bonjour Baronne de Pierrelatte,

Il n'est pas question pour moi d'appeler à la révolte. Le courrier a été mal interpréter malheureusement alors que j'ai bien dit que je souhaitais que les villageois aillent demander des comptes au maire dans son bureau, pas le prendre d'assaut.
J'ai mis les choses au clair en halle pour éviter les débordements.

Amicalement,

Gérault

Et son intervention sur la halle

Citation :
Révolte ? Eng il n'est en aucun cas mon intention d'appeler à la révolte !!
Si le courrier est ambiguë je m'excuse, il est plutôt question comme ça a été dit dans le courrier d'aller demander des comptes au maire dans son bureau pour le vol qualifié qu'il organise au près de la population d'Embrun. Car oui il s'agit d'un vol !!
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:34

Il demande aussi bien dans son courrier que en halle de se révolter contre le maire.
Il n'envisage peut-être pas une révolte en arme, mais la plupart des gens le pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 22:58

C'est vrai que son courrier est ambigu...
Mais il invite les habitants d'Embrun à se rendre au bureau du Bourgmestre, et non de prendre les armes...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:07

Maintenant si un dossier est monté, ca n'est plus que dans les mains des institutions competents de s'en occuper et de dire si faute il y a eu. La page ayant été tourné et tant mieux si ça s'arrete là! :)
Revenir en haut Aller en bas
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:15

Aucun dossier contre lui n'a été monté. Pour moi il a fait ce qui lui était demandé dans mon courrier
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 2:49

Merci Engherran pour ton intervention. J'aimerais que les personnes présentes sur Embrun surveillent tout de même la situation, il m'agace un chouilla, Gero... A chaque fois, il fait ce genre de coup et ensuite, il essaie de faire croire qu'il ne l'a pas fait exprès... ça me rappelle ce qui s'est passé après sa démission de l'ost dans lauelle il a entraîné la moitié de l'Ost... Au prochain dérapage, je sens que ça va lui tomber sur le coin du nez à lui...
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 7:48

Est-ce qu'il a vraiment envoyé une missive à tous les villageois ?
Si oui, c'est un pur appel à la révolte armée selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possible révolte à Embrun Empty
MessageSujet: Re: Possible révolte à Embrun   Possible révolte à Embrun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Possible révolte à Embrun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revolte à Embrun...
» Révolte à Embrun
» Tentative de Révolte à Embrun
» Briançon et Embrun: tentative de révolte
» Tentative de révolte sur Embrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: