Elisa de Malemort
Nombre de messages : 3095 Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Ô joie... Ô bonheur immense... Lun 15 Avr 2013 - 8:44 | |
| - Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire.
Salutations.
Après deux mois d'activités, les conseillers Ducaux sous le mandat de sa Grâce Arwael Chanvigny, quarante-sixième régnante du Lyonnais & Dauphiné vous soumette leurs bilans d'activités. Vous souhaitant bonne lecture.
- Le commissaire au Commerce, Son Eminence Tully Farnèse
- Citation :
- Un premier mandat assez difficile pour moi, puisque je fus confronté à l'expérience des plus anciens dans les techniques du Lyonnais-Dauphiné de gérer un Duché. Ces même anciens, qui n'ont absolument pas de patience avec les oublis et les erreurs de ceux qui ne savent pas... Sur la totalité du mandat, je suis resté un peu plus de 40 jours en tant que Commissaire au Commerce. Un expérience enrichissante s'il en faut. Un peu déçu de ceux qui ont profité du froid respectueux qui s'était installé entre la Duchesse Arwel et moi, pour débiter des quantités astronomiques de sottises, sur les raisons de ma démission, et sur mes motivations. Je vais profiter de ce bilan pour donner la vérité à ceux qui voudront bien l'entendre.
Un désaccord profond mais respectueux s'est établit entre moi même et la Duchesse, de ce fait il m'était impossible de continuer à gérer le pôle économique du Duché sans le soutien de la régnante. C'est tout ! Pas de licenciement, pas d'autres causes fantasmagoriques... Je comprends que beaucoup peuvent avoir tendance à extrapoler pour x ou y raisons. Mais je n'en ai cure. Du début jusqu'à la fin de ce mandat, j'ai essayé au mieux de mes possibilités et de mes compétences, d'assurer la Duchesse de mon devoir de conseil. Je laisserais le Pôle Economique actuel, faire un point sur les réalisations globales et sur la situation économique de ce mandat. Mais je me refuse d'entrer dans un débat stérile et immature...
Pour conclure, ma position est particulière, car j'ai la garde des âmes des Lyonnais-Dauphinois des bonnes villes de Vienne et de Valence. Mais je n'ai jamais considéré le spirituel et le temporel comme étant incompatible tant qu'il était permît de faire la part des choses.
Je tiens tout de même remercier à Sa Grâce Arwel, Sa Grâce Cécilia, et Eléanna, pour leur aide afin de prendre mes marques selon les us et coutumes du Lyonnais-Dauphiné. Je remercie tous les autres conseillers ducaux pour la qualité de notre travail, malgré les désaccords, et pour leur capacité à faire la part des choses.
Obedientia et Pax,
Son Eminence Tully Farnèse Conseiller Ducal du Lyonnais Dauphiné
- Citation :
- Voila l'heure du bilan, alors prenons la plume.
Ce mandat aura été particulièrement agréable, aussi bien au sein du Conseil Ducal que dans la fonction de Juge qui m'a été donné d'exercer. Je retiendrai comme actions primordiales réalisées lors de ce mandat, la remise à niveau de nos mines et la défense de notre territoire face à une armée étrangère. Nous avons mené au niveau de la Justice un travail de simplification du coutumier. - Révision du Code Fiscal pour en supprimer les incohérences et inexactitudes. - Mise à jour et simplification de l'article sur les prix maximum.
Enfin, voici le bilan des actions de Justice durant le mandat :
- Citation :
- CHIFFRES DES ACTIONS JUSTICE
MAJ Le 6 Avril 1461
Actes d'accusation : 13 Adrienne +Naudin + Julio + Pierresiorac + Thythy + Keryen + Yanmax + Julio (second procès) + Cams + Brennus + Sethounet + Phaedra + Le0ben
Réq : 10 Adrienne+ Phaedra +Julio + Yanmax +Thythy +Naudin+ Le0ben +Sethounet +Pierresiorac + Brennus
Jugements rendus : 12 Naudin + Julio + Pierresiorac + Thythy + Keryen ++ Yanmax + Julio (second procès) + Cams + Brennus + Sethounet + Phaedra + Le0ben
Relances pour NaP : 0
Affaire sans suite : 13 Ultimatezazou + Mordechei +Tywin.lannister + Azrel + Medecis + Dida + Ignace +Cleia et Aileron + Luziferno et Marilou + Amber + Cassopeio + Franberg
CJ : 0
Surveillances d'accusés : 11
Lucasdeminestrol + Hendie + Tentionisse + Velvet + Samantha_valo + Dida + Moea + Charles1 + Lyana + Rouls + Hevi... Je tiens à remercier les Procureurs Binette56, Zol75 et enfin l'Oiselier ainsi que le Prévôt Vanesfagg avec qui le pôle Justice a pu fonctionner. Je reste très déçu que Charles1, le maire pilleur de Valence n'ait pas pu être mis en procès suffisament tôt et qu'il ait pu passer entre les mailles du filet de la Justice. On n'en parle pas assez, alors je tiens dans ce bilan à faire part du travail professionnel de notre greffière Svetlna et de l'adjointe au procureur Huna, deux personnes avec lesquelles cela a été un plaisir de travailler en salle de Justice du Lyonnais Dauphiné.
- Le Porte Parole, Tristan Macdonald dict Lightwarrior,
- Citation :
- A tous les Lyonnais-Dauphinois, à tous ceux qui liront et ouïront,
Ce fut mon sixième mandat ducal mais mon premier en tant que Porte-Parole. Un mandat fort agréable pour maintes raisons : le poste de Porte-Parole est fort intéressant, le Conseil ducal se montrait uni dans ses décisions et les avis étaient unanimes sur les questions les plus graves ce qui permettait d'agir rapidement et sereinement. Être Porte-Parole oblige à être sur toutes les discussions pour pouvoir effectuer correctement son travail. Cela permet de se pencher sur des domaines que l'on connait moins et d'apprendre encore et toujours des choses.
Maintenant je vais me prendre quelques semaines de vacances au soleil et au bord de la mer. Je pense l'avoir bien mérité!
Je remercierai Sa Grasce Arwel Chanvigny pour son indulgence quand je me trompais de date sur les annonces ducales. Son almaniak m'aura été d'une grande utilité.
Et je rappellerai que de nombreux postes sont à pourvoir et de nombreuses institutions recrutent! Allez voir le panneau d'affichage en Gargotte!
Qu'Aristote vous garde.
Tristan Macdonald dict Lightwarrior, Le "dévoué" Porte-Parole.
- Le Capitaine, Diboan Dagincourt dicte "DeDeLagratte".
- Citation :
- En tant que Capitaine j'ai eu beaucoup de travail, hélas je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu, de nombreux autres choses ont accaparés mon attention. Ainsi, la reforme de l'ost à peu avancé, je regrette l'attentisme d'une bonne moitié du conseil ducal qui n' a pas daigné donner d'avis sur la question se préoccupant peu ou prou des Cold. Cependant, il reste une ébauche qui j'espère sera reprise au prochain mandat.
Notre Ost n'est pas dans le meilleur état qui soit, mais tout au long de ce mandat j'ai tenu à assurer le service maximum, en relançant le recrutement, nommant de nouveaux officiers et relançant la machine. Ce fut chose faite, les choses s'améliorent et je suis persuadé qu'elle continueront à s'améliorer si un capitaine efficace prend ma suite et si il met en place la réforme escomptée. J’ajoute que cette reforme qui est nécessaire doit passer par un effectif solidaire, chacun doit pouvoir savoir que l'Ost est ducal et non local et que les lyonnais méritent la même défense et la même sécurité que les briançonnais. C'est toujours ce que j'ai défendu et ce que je continuerai à défendre avec vigueur.
J’en profite pour remercier Sa Bienveillante et charmante Grasce Arwel qui a fait montre d’un soutient sans faille à mon égard notamment pendant les derniers jours très tendus avec l’apparition d’une armée d’italiens que les soldats, aidés de nobles et de partisans du Duché on réussi à mettre en déroute. À Sa Grasce je lui dis avec beaucoup de sincérité et plus même : Merci !
Je remercie également Vanesfagg notre Prévôt pour son efficacité de même que notre Bailli Cecilia pour sa disponibilité et les autres conseillers ducaux. Je remercie tout particulièrement, Son Altesse Walan de Meyrieux, Conseiller Militaire, qui m’a énormément aidé pendant tout ce mandat et sur qui j’ai pu compter à tout moment. Merci à lui d’être toujours aussi dévoué pour son Duché.
En revanche, pendant mon mandat j’ai eu à assurer l’intérim du chef de port de Lyon. Pour cela j’ai été traité de cumulard, d’imposteur reprochant mon incapacité, à moi le Capitaine du Lyonnais-Dauphiné, d'assurer la sécurité du Port de Lyon … Voilà pourquoi, j’ai décidé d’accorder quelques lignes de mon bilan pour NE PAS remercier Sa Magnificence Adrienne, Bourgmestre de Lyon, de même qu’à son époux et à ses acolytes lyonnais qui viennent tout juste d’entrer au Conseil Ducal. À celles et ceux qui travailleront avec cette troupe de lyonnais indisciplinés, bornés et dénués de tout semblant de politesse, je leur souhaite bon courage.
À tous les autres Lyonnais et Dauphinois, je leur souhaite une bonne continuation et je leur dit encore une fois que l’engagement et la fidélité sans faille dont je fait preuve depuis plus de 7 ans au service du Lyonnais-Dauphiné sera toujours aussi important et ne faiblira pas.
Votre Dévoué Capitaine,
Diboan Dagincourt dit DeDeLagratte,
Seigneur de Meyzieu.
- Le Procureur, L'oiselier.
- Citation :
- Faire un bilan, je n’ai pas ou peu a dire Mr le Juge a fait un bon bilan, moi je me suis contenté de venir accomplir les tâches qui m'ont été confiées.
J’espère ne pas avoir desservi la justice, puisqu'elle est précieuse pour ne pas que le chaos s'installe.
oiselier
- Le Bailli, Cecilia d'Amilly von Witteslbach-Frayner.
- Citation :
- A tous les Lyonnais Dauphinois,
Voici venu l’heure des bilans de fin de mandat et je vous avoue que c’est avec plaisir que je vois la fin de celui-ci arriver. Je ne tiens pas à faire un bilan trop long et bardant aussi ne m'en voulez pas si je ne rentre pas dans les moindres détails. Si ce mandat a débuté dans le calme et ce malgré les quelques dissensions, il ne fut guère de tout repos depuis la mi mandat étant donné la mise en place d'un nouveau système minier qui s'est révélé être des plus difficile à gérer au vue des nombreux problèmes auquel nous avons dû faire face Eleanna et moi même. Je pense que nous avons fait de notre mieux pour gérer la situation et ce avec le peu d'éléments dont nous disposions à ce moment là tout en limitant les dégâts que se soit pour le duché, les mairies ou les villageois. La seule chose que je déplore, c'est le manque de communication de la part des Grands Manitous qui nous ne nous ont pas donné toutes les cartes en main dés le début pour pouvoir gérer ce nouveau système, nous laissant ainsi avancer à l'aveuglette.
Je tiens à remercier les personnes qui me sont venus en aide lorsque je manquais cruellement de point d'état pour le fonctionnement des bureaux ducaux, certains maires qui ont également toujours su répondre à mes demandes même lorsqu'elles étaient des plus urgentes voir même faites à pas d'heure mais également l'ensemble des conseillers ducaux pour le mandat agréable que nous avons passé et ce malgré les troubles qui ont frappé notre Duché. Si je venais à refaire un mandat, j'aimerais qu'il soit aussi plaisant que celui ci.
Je terminerais ce bilan en vous rappelant que les mines sont le cœur de l'économie du duché et qu'il est important de vous y rendre aussi souvent que possible.
Cecilia d'Amilly von Witteslbach-Frayner Bailli du Lyonnais-Dauphiné pour quelques heures encore lors de la rédaction de ce bilan
- La Commissaire aux Mines, Premier Conseiller et Commissaire au Commerce, Eleanna
- Citation :
- Chers Lyonnais-Dauphinois,
C'est pour la troisième fois que je prends ma plume afin de rédiger mon bilan de fin de mandat. Cette fois-ci, j'ai pu faire mes premiers pas dans le domaine économique, et c'est avec joie que j'ai porté la Responsabilité de Commissaire aux Mines et aux Ports, et également celle de Premier Conseiller. Durant les presque trois dernières semaines de ce mandat, j'ai aussi endossé la fonction de Commissaire au Commerce.
Concernant les mines, grâce au travail de toute l'équipe économique, nous avons pu améliorer par deux fois la mine de pierre qui se trouve entre Briançon et Embrun. Cette mine a maintenant son niveau optimum, comme toutes les mines du Lyonnais-Dauphinois. Je tenais à remercier les Bourgmestres qui ont bien voulu m'accompagner dans cette lourde tâche en faisant de leur mieux pour faire de ces deux opérations des succès, grâce à la dynamique qu'ils ont su créé pour que tout un chacun se rende compte de l'intérêt d'aller piocher. Les mines, ce fut aussi un épisode bien moins réjouissant, celui de la fermeture de l'intégralité des carrières de notre Duché. Ce fut dans la douleur que nous avons du prendre cette décision qui s'imposait à nous, faute d'un système minier qui a totalement été repensé sans que nous en ayons été averti. Sachez que votre Bailli et moi-même avons fait tout notre possible pour que ces fermetures soient les plus brèves possibles, même si je sais que malheureusement deux de nos villes ont du attendre quelques jours de plus que les autres, et je remercie leurs habitants pour leur patience.
D'autre part, je ne souhaite pas revenir sur un épisode bien moins réjouissant, celui de la nomination, ou plutôt du refus d'une candidature pour le poste de Chef de Port de Lyon. Ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de garder comme souvenir de ce mandant, c'est donc volontairement que je passe sur ce sujet.
Concernant ce mandat, si j'avais un regret à formuler, ce serait celui-ci, celui de ne point avoir eu assez de temps pour travailler davantage sur le sujet de la navigation. C'était pourtant quelque chose qui me tenait à cœur, mais malheureusement, les occupations minières m'ont prit beaucoup de temps et je n'ai pas réussi à m'en dégager assez pour faire avancer les sujets sur lesquels je souhaitais travailler.
Je tenais à remercier les différents Conseillers Ducaux avec qui j'ai pu travailler au cours de ce mandat, pour cette agréable ambiance de travail, oh combien appréciable ! Je remercie également les acteurs du pôle économique, Monseigneur Tully Farnèse, pour la collaboration que nous avons pu avoir en ce début de mandat, mais j'aurais une mention particulière pour Sa Grâce Cecilia von Wittelsbach-Frayner, avec qui j'ai passé certains moments difficiles à cause de ce nouveau système minier, et toutes les conséquences qui en ont découlé au début. (Merci pour la gestion des bugs ! ) Et pour finir, mes remerciements sincères s'adressent aussi à Sa grâce Arwel Chanvigny pour tout ce qu'elle a su me transmettre, et son soutien indéfectible.
Lyonnais-Dauphinois, soyez fier de votre Duché ! Et ensemble, continuons de travailler pour lui donner le rayonnement qu'il mérite !
Fait au Castel de Pierre-Scize, le 8 avril 1461.
- La Duchesse du Lyonnais & Dauphiné, Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante
- Citation :
- A tous les Lyonnais-Dauphinois,
voici venue la fin d'un nouveau mandat ducal et le début d'une nouvelle ère nouvelle pour moi, pendant laquelle je resterai éloignée de la politique. Pour l'instant, je ne sais si cela sera définitif ou non, toujours est-il que j'ai besoin de mettre de la distance avec la politique.
Je commencerai ce bilan en souhaitant un prompt rétablissement au sieur Binette qui aurait dû monter sur le trône à ma place mais qui a été tenaillé par la maladie dès le début du mandat au point de devoir ensuite démissionner. Toutes mes pensées sont tournées vers lui et vers sa famille.
Puisque les Conseillers Ducaux qui m'ont entourée se sont montrés très discrets sur les grandes entreprises qu'ils ont formées, je vais tâcher de porter à vos yeux l'ampleur du travail qu'ils ont accompli et en profiter pour les remercier de la tâche qu'ils ont abattue.
Je commencerai avec mon dévoué Porte-Parole qui n'a pas rechigné à la tâche, malgré ses soucis de datation pour les annonces ducales. Je le remercie d'avoir su si bien porter la parole de ce Conseil Ducal et toujours avec enthousiasme.
Je poursuivrai avec le pôle économique, dans lequel j'inclurai Son Eminence Tully, Sa Grâce Cecilia, la douce Eleanna et Dame Bounette. Je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la manière de travailler du premier, ce qui a provoqué quelques frictions entre lui et moi, ce qui ne retire en rien le respect que j'ai pour lui. La deuxième a été d'une rare efficacité pour la gestion des fonctionnaires, même lorsqu'une baisse du prestige a rendu son travail plus compliqué. Cecilia a su répondre avec efficacité à toutes mes demandes et je lui en suis très reconnaissante. Je tiens à faire part de mon admiration pour la jeune Eleanna qui a su porter avec brio les charges de Commissaire aux Mines et aux Ports mais également de Commissaire au Commerce. Grâce à son efficacité, nous avons pu procéder aux deux améliorations nécessaires à la carrière de pierre entre Briançon et Embrun. Sa collaboration avec Sa Grâce Cecilia a été indéfectible lors de la crise minière qui a subitement atteint l'ensemble du Royaume. Grâce à ces deux femmes, à leur travail d'arrache-pied, nous avons pu éviter la catastrophe et les mines sont aujourd'hui revenues à leur niveau optimum d'explotation après moult péripéties qui les ont grandement occupées. C'est pourquoi je déplore d'autant plus les attaques dont le Commissaire aux Mines et aux Ports a été victime, lorsqu'elle a dû nommer chef de port de Lyon notre Capitaine de l'Ost, Diboan Dagincourt, dict DeDelagratte. La cabale dont cette jeune femme si dévouée à sa charge a été l'objet était misérable et méprisable et, à mon sens, il est déplorable de voir aujourd'hui les personnes qui en étaient responsables arriver au Conseil Ducal. Je ferme cette désagréable parenthèse pour aborder le travail colossal qu'a dû réaliser le Connétable Bounette pour retrouver les comptes des soldes encore dues par le Duché aux soldats de l'Ost. Il lui a fallu fouiller partout pour s'y retrouver et c'est en grande partie grâce à elle que nombre de soldats ont enfin pu recevoir leur dû lors de ce mandat, même si cela a été au-dessous de nos espérances du fait des soucis économiques qu'a entraînée la crise minière. Finalement, le Lyonnais-Dauphiné ne s'en est pas si mal sorti et il pourra s'en sortir encore mieux si vous, qui lisez ces bilans, continuez à aller piocher régulièrement.
Je terminerai ce bilan économique avec les dépenses des fêtes ducales que nous avons réussi à faire baisser de façon très appréciable en n'y mettant essentiellement des marchandises et denrées, en lieu et place d'écus sonnants et trébuchants. Je pense qu'on peut estimer les dépenses aux alentours de 4000 ou 5000 écus pour ce poste lors du mandat maintenant écoulé.
J'en viens maintenant à l'aspect COLD du Conseil Ducal, c'est-à-dire aux Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné : Ost, Prévôté et Compagnies Nobiliaires. Tout comme leurs collègues du pôle économique, les Conseillers du pôle défensif n'ont pas eu à chômer lors de ce mandat. Le prévôt Vanes a eu à gérer un Etat de Siège et s'en est sortie avec brio, tout comme elle a su gérer chaque jour l'organisation de la défense des villes avec le Capitaine de l'Ost, Diboan Dagincourt. Là encore, je reviens sur la manière infâme dont cet homme intègre, au service du Duché depuis sept longues années déjà, a été traité par une partie, j'ose espérer infime, de la population lyonnaise, parce qu'il a eu le malheur d'accepter de se charger de la surveillance du port de cette même ville. J'espère que les personnes concernées sont honteuses de leur conduite à son égard et qu'un jour, elles penseront à s'excuser auprès de lui des propos intolérables qu'elles ont tenues à son encontre. En effet, lorsque le Lyonnais-Dauphiné était investi par une armée d'Italiens, il n'a eu de cesse de tout mettre en oeuvre pour la contrer. j'en profite pour remercier le maire de Briançon, ainsi que ses habitants, pour l'ardeur qu'ils ont montré à défendre leur ville lors de la présence de ces Italiens. Que leur conduite soit un exemple pour l'ensemble de la population lyonnaise-dauphinoise et surtout pour la Noblesse qui est toujours soucieuse d'aller se battre pour la Couronne mais qui semble l'être beaucoup moins lorsque la sécurité du Duché où se trouvent ses terres est en cause. Je remercie également le Connétable Bounette qui a pris la tête de l'armée qui a permis de défaire l'armée italienne, même si nous nous demandons encore comment nous avons pu parvenir à un tel but. Je tiens également à m'excuser auprès d'elle pour les mots durs que j'ai pu aoir envers elle, même si une erreur de sa part aurait pu nous coûter la victoire. Je me rends compte maintenant que la tension dans laquelle nous nous trouvions à ce moment-là m'a rendue d'une sévérité extrême envers elle. Je voudrais remercier très sincèrement les soldats de l'Ost, les membres des Compagnies Nobiliaires, ainsi que les Lyonnais-Dauphinois qui ont intégré l'armée de Bounette lors de cette crise. Je les remercie d'autant plus que j'étais avec eux la nuit où les combats ont fait rage et que plusieurs d'entre eux ont mis leur vie en péril pour me protéger ainsi que l'enfant que je porte alors que la bataille était violente. Même s'ils savent déjà la reconnaissance que j'ai à leur égard, je tiens à la réitérer dans ce bilan.
Je continuerai avec le pôle judiciaire. Le juge Ericx et les différents procureurs qui se sont succédés ont su préserver l'indépendance de notre Justice et mener à bien toutes les affaires qui leur ont été confiées, quel que soit le erdict qui a été apporté. J'espère que les Juges et Procureurs qui les suivront sauront conserver la même étique.
Je remercie également les deux Conseillers sans Portefeuille de ce Conseil Ducal, qui ont su apporter leur aide à leur façon : Nefertianne, en acceptant d'escorter deux personnes hors de notre Duché à la demande personnelle du Roy et Zol, qui a bien voulu reprendre la mairie de Valence après qu'elle a été pillée une nouvelle fois par un élu, Charles1. J'enjoins véritablement les habitants de Valence et par là-même, tous les habitants du Lyonnais-Dauphiné, à ne pas se laisser tromper par les paroles fallacieuses de certaines personnes qui n'ont finalement pour but que leurs intérêts personnels et non ceux de leur ville ou du Duché. Trop de fois, Valence a été pillée par des hommes que les suffrages avaient mis en place, fasse Aristote qu'une telle chose ne se produise jamais pour les instances ducales.
Je terminerai ce bilan en remerciant l'ensemble des Conseillers Ducaux qui m'ont permis de vivre ce dernier mandat de manière très sereine, du fait que ça a été le mandat le plus agréable qu'il m'a été donné de voir depuis fort longtemps, ainsi que le plus productif. J'ajouterai une petite pensée particulière à la douce et jeune Eleanna : vous avez un avenir fort prometteur en politique, ne vous laissez pas dégoûter par des personnes qui n'en valent pas la peine et qui sont loin d'en avoir fait autant que vous en avez fait lors des mandats où j'ai eu le plaisir de travailler avec vous. Je vous souhaite bon courage pour le mandat qui commence, ainsi qu'à vos colistiers, il vous en faudra très certainement !
A tous les Lyonnais-Dauphinois, je vous souhaite d'être gouvernés par des femmes et par des hommes qui auront à coeur vos intérêts et qui ne tenteront pas d'influencer vos opinions.
Que le Très-Haut veille sur vous et sur notre Duché,
Fait au Castel de Pierre-Scize, le septième jour du mois d'avril mille-quetre-cent-soixante-et-un,
Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Baronne de Lentilly.
Dernière édition par Elisa de Malemort le Mar 16 Avr 2013 - 23:28, édité 1 fois | |
|