Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre

Aller en bas 
+2
Grain
Ninoua
6 participants
AuteurMessage
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 15:29

Seule et assise à la grande table ovale (bah oui, la table ronde est déjà prise), Ninoua cherchait l'inspiration pour ses prochains courriers, le regard perdu parmi les nuages qui défilaient dans le ciel, poussés par une brise printanière qui s'engouffrait par les hautes fenêtres ouvertes de la Chambre des Tribuns, terminant d'en chasser l'odeur de renfermé.

Voila longtemps que les voix s'étaient tues et que les acteurs de cette petite institution avaient peu à peu abandonné les lieux. Seuls restaient, témoins du passé, des piles de vélins poussiéreux, et peut-être même moisis pour certains, rangés sur les étagères que plus personne ou presque ne venait consulter.
Il était temps que cela cesse, il était temps que cela change.
C'est pourquoi celle qui occupait, certes mal mais occupait quand même, la fonction de Grand Tribun avait dégagé la table de sa poussière, apporté des vélins tout frais, sa plume et son flacon d'encre pour susciter le renouveau. Son regard bleu venait d'ailleurs de quitter les volutes blanches des nuages pour se poser sur la surface du parchemin et commencer à écrire


Ninoua a écrit:
Bonjour à vous,


Peut-être l'avez-vous oublié mais cette petite clé qui se trouve encore (je l'espère) accrochée à votre trousseau vous ouvre troujours l'accès à la Chambre des Tribuns.

Avec l'arrivée du printemps, mon désir de dépoussiérer cette noble institution me taraude plus fort que jamais, aussi j'ai entreprit de faire l'inventaire des personnes susceptibles de participer à ce renouveau.

Si je vous écris aujourd'hui, c'est donc pour vous proposer de faire revivre la Chambre, car les choses ont bien changé depuis que les derniers Tribuns l'ont désertée peu à peu.

Dans tous les cas, je vais me renseigner auprès des Maires pour qu'ils me communiquent l'identité des Tribuns de leur ville respective. Si vous êtes vous-même Tribun, vous êtes doublement invité à faire une visite à la Chambre. N'ayez crainte, j'en ai chassé toutes les araignées.

Au plaisir de vous revoir bientôt

Tribunement votre

Ninoua
Grand Tribun du Lyonnais-Dauphiné

La brune rédigea ce courrier en huit exemplaires avant de poursuivre avec les missives qu'elle adressera aux Bourgmestres du Duché

Ninoua a écrit:
Aux Bourgmestres lyonnais et dauphinois,
Le bonjour,


Afin de redynamiser la Chambre des Tribuns, je vous saurais gré de me communiquer le nom du Tribun de votre ville et, s'il y en a, des personnes qui participent activement à l'accueil des nouveaux arrivants.

Sachez en outre qu'en tant que Maires, vous avez vous aussi accès à cette institution qui se trouve non loin du Bureau du Commissaire au Commerce que vous fréquentez quotidiennement. Vous y serez les bienvenus en espérant que vous ferez l'effort de faire ce petit détour.

Cordialement

Ninoua
Grand Tribun

La cire fondue vint sceller les plis, puis la Briançonnaise s'absenta quelques instants le temps de se rendre au pigeonnier de l'Hostel de la Bourse afin d'envoyer chaque lettre à qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Grain

Grain


Nombre de messages : 132
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/09/2011

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 21:37


Grain en déplacement sur la capitale se rendit à la chambre des Tribuns. Il y a longtemps il y avait fait un tour. Seul les échos de sa voix lui avait répondu. Les évênements semblaient prendre une tournure intéressante maintenant et Grain, bien que n'était plus tribun, s'en voudrait de ne pas y prendre part.

Grain frappa à la porte du bureau du Grand Tirbun. Sa chant qu'il était attendu, lui et bien d'autre, il entra sans attendre la réponse.


Bonjour Dame Ninoua !

Grain inclina la tête.

Ravi de revoir un peu d'animation icelieu.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:14

Les courriers étaient partis depuis seulement quelques heures que déjà, on frappa à la porte. Toute enjouée, la brune accueilli le premier venu

Bonjour mon Père !
Je suis moi aussi ravie de vous voir répondre si rapidement à mon "appel". Les autres vont certainement arriver bientôt


Ninoua servit un verre au curé de Montélimar et ils entamèrent quelques discussions mondaines en attendant la venue des autres Tribuns. Hélas, les heures passèrent sans que personne ne viennent se présenter.
Un peu déçue, la Briançonnaise se tourna vers Grain après avoir jeté un coup d'oeil désespéré à la porte


Hé bien mon Père, ce n'est pas que je doute de votre motivation mais nous n'irons pas bien loin à deux.
Mais ne baissons pas les bras, je vais réécrire à ces personnes, peut-être que des courriers se sont perdus en route. Quant au Tribun de Vienne, j'ignore toujours qui il est, le maire n'a pas répondu à mon courrier. Mais je trouverais cette personne par d'autres moyens


Attrapant à nouveau sa plume, le Grand Tribun s'attaqua à une nouvelle série d'invitations
Revenir en haut Aller en bas
brianna_crystaline

brianna_crystaline


Nombre de messages : 1859
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/06/2012

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:53

Brioche avait reçu une invitation, ben voilà qu'elle était étonnée d'en avoir durant ce combat si .. Comment dire horrible.. Elle venait d'apprendre que son ami Colchique était entre la vie et la mort.. Elle priait mille fois Aristote pour qu'il le tire de là.. La missive lui changea les idées, elle se faufila pour monter sur son cheval durant la journée avant que le combat reprenne. Elle galopa direction le Castel de Lyon. Elle se rendit au Castel, ensuite à la salle et salua les personnes déjà présente et bisa Grain.

Bonjour, je suis Bri.. Brianna, mais on m'appelle Brioche ou Bri..
Je suis.. Le .. Tri..bun d'Embrun.. Mon parrain Helsinki est le Bourgmestre d'Embrun, il devrait pas tarder..
Désolé pour mes paroles un peu incompréhensible..
Je suis ravie quand même que vous m'ayez invitée parmi vous.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 23:27

Helsinki suivait de près sa filleule Brianna comme pour la surveiller. Il arriva avant même que la porte se soit refermée sur elle,

Bonjour dame Ninoua,
Bonjour Père Grain,

Puis regardant sa filleule :
déjà là toi,

il la bisa pour ses retrouvailles qu'il aurait voulu dans un lieu plus intime.

je vous prie de m'excuser.
je tiens à me présenter Helsinki bourgmestre d'Embrun





Revenir en haut Aller en bas
Seraphina_v

Seraphina_v


Nombre de messages : 2140
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 07/04/2012

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 10:55

Fanchon avait reçu la missive le dimanche,tard dans la soirée, mais n'avait pu se libérer, entre la mine, la boucherie, les gardes et son fils, le temps lui manquait un peu. Elle en pris tout de même pour se rendre à l'invitation de Ninoua.

Elle entra dans la salle, intimidée, et salua ceux déjà présents.


Bon jour je suis Fanchon, tribun de Die.
Revenir en haut Aller en bas
Grain

Grain


Nombre de messages : 132
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/09/2011

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 22:21


Grain écouta les un et les autres. Il salua avec plaisir Hels et Bri qu'il connaissait un peu plus particulièrement.

Un silence gêné se fit ensuite. Grain toussota un peu et avec un entrain non feint lanca :


Et Maintenant?! Quel est le programme?
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 19:08

Bon.., dit-elle en essayant de masquer sa déception

C'est donc en comité plutôt réduit que nous allons essayer de nous remettre au travail.
Avant de commencer, je tenais tout de même à vous remercier tous d'être là. Moi-même, cumulant plusieurs fonctions, j'ai du mal à me dégager du temps pour ces charges de Tribun et de Grand Tribun qui pourtant m'ont apporté et m'apportent encore mes plus grandes joies.

Si vous êtes ici, c'est que vous partagez avec moi l'idée que l'accueil des nouveaux arrivants est primordial pour le devenir de nos villes et donc de notre Duché dans sa globalité.


Au Père Grain

Je n'ai pas réellement concocter de programme, mon Père. Je souhaitais dans un premier temps l'inventaire des "forces" en présence.

Puis à tous

La vocation de cette Chambre est la mise en commun des méthodes de chacun des Tribuns du Duché, pour confronter nos idées et pourquoi pas essayer de trouver ensemble les meilleurs moyens pour maintenir en nos villes une population jeune et active.

Pour débuter, je vous propose d'expliquer nos méthodes respectives. Comment vous y prenez-vous pour accueillir vos petits nouveaux ? Faites-vous un suivi ? Si oui, comment ? Voila bientôt un an que le Tribun' est apparu, qu'est-ce que ça a changé dans votre méthode ?
Nous pouvons aussi aborder les limites ou les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Une fois cela fait, nous pourrons peut-être dégager un ou plusieurs axes de réflexion que vous voudriez voir développer ici
Revenir en haut Aller en bas
Malaoui

avatar


Nombre de messages : 15
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 07/08/2012

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 14:22

Cela fait bien longtemps que Ninoua l'a invitée à se présentée à la chambre des tribuns...Mais bon, elle ne l'a pas fait, manque de temps, c'est l'excuse qu'elle trouve, mais le temps elle en a à revendre, même si elle a ses enfants, il lui reste quand même quelques temps pour passer au chateau

Voilà une bonne occasion de le faire. Grain lui a parlé d'une réunion qui se déroulera là bas. Elle décide de faire d'une pierre deux coups, à la fois se présenter et assister à cette réunion, et pourquoi pas donner quelques idées

Le curé lui a donné l'adresse, mais elle met un peu de temps à trouver l'endroit.

Elle entend parler à l'intérieur, on dirait que ça a commencé. Cela ne l'étonne pas, elle est toujours en retard

Bref, elle frappe à la porte, et entre, pour pas attendre qu'on lui répondre, ça risquerait de prendre du temps, et surtout l'un d'eux sera obligé de se lever pour ouvrir la porte


A l'intérieur..Elle ne connait que Grain et Helsinki qu'elle salue d'un sourire. Elle attend que la dame termine de parler puis se présenter

Bien le bonjour à vous

Elle sourit en s'inclinant légèrement, pour saluer tout le monde

Pardonnez moi pour le retard, mais c'est que c'est grand ici
Je me présente, je suis Malaoui, Tribun de Montélimar


Elle avait entendu le discours en entier, les question l'interpellent, elle voudrait bien débattre sur ça. Mais hésite un peu à parler en premier, d'autant plus qu'elle est arrivée en dernier

Malaoui s'installe sur une chaise libre, à côté de son curé préféré, histoire de faire une ou deux critiques entre deux discours, puis attend le premier qui parlera, peut être elle
Revenir en haut Aller en bas
Grain

Grain


Nombre de messages : 132
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/09/2011

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:31


Grain sourit en voyant arriver Mali. Il pris la parole :


Pour ce qui concerne ma propre expérience, j'avais mit au point un petit "guide" afin d'orienté les nouveaux venu dans les différentes institutions du duché et les inciter à s'investire. Je l'ai d'ailleurs partager ici et bien qu'il ne soit plus à jour j'ai eu quelque retour la dessus à l'époque.

De même j'avais rédigé quelques articles techniques sur la manière de gérer au mieux les champs et/autre petites astuces pour se nourrir correctement et produire au mieux.

Ceci dit, c'était beaucoup de travail pour peu de résultat.
Grain rit nerveusement.

Malaoui pourra mieux que moi vous décrire la situation actuelle de Montélimar et vous parler de son activité.
Revenir en haut Aller en bas
Malaoui

avatar


Nombre de messages : 15
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 07/08/2012

Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 19:00

Elle attendait que quelqu'un prenne la parole, elle ne voulait pas le faire étant arrivée en retard
Heureusement que Grain a eu le courage de le faire, en expliquant ses tâches quand il était tribun,
Ayant une idée sur ce qu'elle allait dire, elle attend que Grain termine, puis elle prend la parole


Je suis tribun depuis un certain moment, depuis 5 mandats à peu près, j'en ai vu passer des nouveaux, et la plupart ont lâché dès le début

Montélimar est une ville assez calmes, on a des périodes où il y a beaucoup de nouveaux, et des périodes, où il n'y a personne, pendant un mois, comme la dernière fois

C'est Grain qui m'a expliqué quoi faire, quand j'ai débuté
Malaoui fait un petit sourire à Grain, puis continue
Donc, je me suis basé sur le message qu'il utilisait, j'ai fait quelques changements, pour expliquer comment se nourrir, et surtout les inciter à venir en taverne, pour se faire connaître et ainsi gagner la confiance des habitants. Ils sont peu, ceux qui prennent la peine de se déplacer, comme je vous l'ai dit, beaucoup lâchent dès le début. Pour ceux qui viennent me voir, je leur explique davantage, et je leur dis de revenir le plus souvent, et je leur répète de ne pas hésiter à m'écrire, ne serait ce que pour dire "bonjour". Ca marche pour quelques uns. Il m'arrive même de leur promettre un pain à 2 écus, si jamais ils tiennent une semaine Elle rit de sa bêtise, bah oui, faut user de tous les moyens

Je suis chaque jour leur évolution, et chaque mois en moyenne, je fais un rapport au conseil municipal, quand je vois que certains ont besoin de points de confiance, j'invite les autres à leur en accorder, dans l'espoir que ça les stimule et les pousse à travailler davantage

Par contre, il y a quelque chose que je voudrais remettre à jour à Montél, c'est le parrainage, mais il y a tellement peu de personnes disponibles pour parrainer, dans mon village, je ne connais que Grain, Dug et Iris de disponibles pour conseiller les nouveaux. Je sais bien qu'à l'arrivée d'une personne dans un village, elle est désorientée, et d'avoir quelqu'un qui pousse à aller de l'avant, ça aide beaucoup

Je pensais qu'avec les nouveaux moyens mis en place pour les tribuns, il y aurait beaucoup plus d'arrivées en force, mais je vois que c'est pire qu'avant, beaucoup de désintérêt...Pourtant je fais beaucoup d'efforts, Grain peut en témoigner


Elle se rend compte qu'elle parle trop, d'un coup, mon Dieu!!! Elle toussote

Euh...Hum, je crois que j'ai dit l'essentiel, je cède la parole

Malaoui se cale bien sur sa chaise, et lance un petit regard complice à Grain, histoire de lui dire "alors, j'ai bien parlé?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre   Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de printemps, ou la renaissance de la Chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communications de la chambre civile à la chambre militaire.
» [InterMunicipalité] Projets pour le Printemps
» Nettoyage
» Nettoyage de fin de mandat
» [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Chambre des Tribuns-
Sauter vers: