Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)

Aller en bas 
+5
Lightwarrior
Thiberian
Rotule
Plumedange
dame-isabeau
9 participants
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 20:43

Il y a quelque mois ou années plutôt, on avait, je me souviens, dans notre partie, popularisé la fonction de mineur de façon plus RP en attribuant dans chaque ville un rôle de contremaître ou autre  nom je sais plus et ce n'est pas très important.
Mais ce que j'avais retenu de cette idée proposée par  Hardryan à l'époque je crois et qui bien que décrié pour d'autres raisons, a fait pas mal en matière d'innovations, rendons à César ce qui est à César...
le but était que chaque personne responsable  de ce sujet dans chaque ville était chargée  de transmettre  les recommandations ducales  sur la fréquentation des mines et de faire et alimenter ce sujet  dans du RP tournant autour de ce sujet.
Franchement, en plus de "m'éclater" à provoquer une larme sur une description  en accord avec l'époque , des malheurs et destinées sans issue des pauvres gens de l'époque, faisant vivre une famille et sa ribambelle d'enfants condamnées à la mine, j'avais trouvé cela un sujet fort à développer RP  et cela avait été lu partout  et le résultat avait été fort concluant sur la fréquentation des mines.

Chaque ville  tente de plébisciter chaque jour sa ressource naturelle, le duché lui, c'est les mines, mais les humains sont ainsi faits, ils ont besoin d'orientations, (et c'est tout de même plus agréable de faire passer un message via une histoire en rapport avec l'époque que de dire allez miner sur la mine d'or ou  de fer )

Encore une fois, il faut tenter, cela ne coûte que quelques courriers d'informations  et un bénévole par ville,(étant en manque de RP actuellement je veux bien  le  faire pour Valence déjà) 

Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 20:47

Les tenants postes qui se plaignent apparemment de ne pas avoir assez de poids pourraient peut être l'être.
On a du mal à trouver du monde partout à tel point qu'on est en train de limiter de partout les postes, je doute qu'on trouve 7 personnes, capable de faire du RP en plus, dans chaque ville pour faire tourner les mines...
L'idée n'avait d'ailleurs pas germée partout à l'époque, Valence à toujours été excellente pour communiquer sur les mines, elle a d'ailleurs dépenser des milliers d'écus pour les promouvoir, mais ce n'était pas le cas de toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 20:48

je trouve l'idée intéressante, de toute façon il faut animer les mines tout en informant la population comme le réalisait le Commissaire aux Mines précédente, et pour beaucoup de jeune personne il est plus agréable pour eux souvent de se rendre en Halle plus qu'en Gargote. Donc oui a la proximité avec les habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 21:16

[Vouloir générer du RP est toujours une bonne chose. Si une idée est basée sur ce principe là alors elle part déjà sur la bonne base, car il ne faut jamais oublier que le RP est la base de tout le jeu.]

Bon, j'avoue je suis dubitatif...J'ai de gros doutes quant à l’intéressement général envers ce projet. Mais il ne faut pas être pessimiste, pas avant d'avoir tenté en tous cas.

Hardryan était décrié parce qu'il était un parfait abruti, pas parce qu'il était un incapable...Je l'ai haïs et je ne hais pas les incapables car ils m’indiffèrent, j'ai également anobli cet homme malgré ma haine totale à son égard car malgré son absence totale de qualités humaines il restait un homme intelligent comme on en fait peu.


Il avait de bonnes idées, beaucoup étaient populistes, mais pour une fois c'était dans le bon sens du terme...Il n'avait de cesse d'essayer de motiver ce peuple, et franchement il faut l'admettre vu le peuple de faignants et d'oisifs qu'on se paye il avait clairement raison. C'est par ce genre d'initiatives qu'on motive les gens à bouger et à s’intéresser au quotidien de leur duché et des autres lyonnais-dauphinois, c'est ainsi qu'on les pousse à faire autre chose qu'attendre en braillant que tout leur tombe tout cuit dans le gosier.


Bref, je suis dubitatif mais je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 21:38

Je suis pour évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 21:48

Attention aussi que cela ne se fasse pas au détriment des ressources naturelles de nos villes. Les maires tentent déjà tout leur possible pour faire vivre vergers, forêts et lacs.

Mais si on peut le faire sur les deux plans je trouve bien.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 22:21

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre, juste que j’émets des réserve sur la mise en place...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 22:40

C'est exactement le système que le CAM précédent avait tenté de mettre en place le mois passé ... J'ai retrouvé le projet qu'elle avait présenté aux maires.


Axelle a écrit:
Par ailleurs, puisque nous somme tous réunis, je voudrais vous parler d’un projet qui me tient à cœur et qui permettrait certainement d’aider à la bonne communication sur les mines et ainsi s’asseoir leur efficacité et leur rendement.

Je m’explique, l’idée est simple: la nomination de CaM locaux.

Pourquoi ?

Vous le savez, dès que l’on cesse de parler des mines, leur fréquentation baisse. On n’a pas trouvé mieux pour leur bon fonctionnement que d’expliquer encore et encore leur rôle essentiel à l’économie ducale, et par répercussion, à celle des mairies.

Je suis persuadée qu’une personne proche des habitants de chaque village, connue d’eux, présente en taverne est plus apte à capter l’attention et à se faire entendre qu’un CaM ducal qui semble inconnu et lointain.

Comment ?

Son rôle serait simple, membre de vos CM et en contact direct avec le CaM ducal, il serait le garant d’une bonne communication entre le Duché, les mairies et bien sûr, les habitants.

Son travail serait donc de communiquer, par l’ouverture un bureau des mines dans vos halles respectives, l’envoi éventuel de courriers, un travail et une réflexions sur les animations qui peuvent être montées pour encourager le travail minier, la mise en place éventuelle de récompenses pour les meilleurs mineurs financées par le Duché.

Dans la pratique, ce CaM serait donc présent et dans vos CM et dans des locaux qui, si vous me suivez sur ce projet seraient crées. Ces locaux seraient simples, un bureau par ville et une salle de discussion commune. A ces locaux auraient accès les maires, le Duc, les CaM locaux et le CaM ducal.

Je suis volontairement brève dans un premier temps afin de recevoir vos avis sans, je l’espère avoir déjà trop verrouillé les choses.

Qu’en pensez-vous ? Seriez vous partants?

L'avis général était que l'idée était excellente en théorie mais dans la pratique, une nouvelle fois, extrêmement difficile de trouver des volontaires. Moi à Lyon, je n'en ai pas trouvé malgré un appel à candidature et mes confrères étaient dans le même cas. Seule Embrun a un responsable des mines, il s'agit d'Helsinki.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 0:50

Oui mais là l'idée est un peu différente, moins dans le rapport IG  et plus axée sur le RP,ce qui pourrait être un peu plus attractif
il y aurait juste le contremaître qui transmettrait de temps en temps des consignes brêves pour privilégier telle ou telle mine et entre deux ce serait plus des "nouvelles" ; histoires brêves en pnj de vies de mineur telle qu'on peut se l'imaginer à l'époque et en sujet ouvert à tous, chacun pouvant y aller  de son  imagination pour faire vivre ces histoires de mineurs,
ce sujet serait donc un peu entre l'animation  et les recommandations minières. et par ce coté RP aurait le mérite d'attirer l'attention  plus qu'avec des consignes sèches de "faites ci faites pas ça" qui les blasent au bout d'un moment.
la brève ainsi contée  pourrait être le support d'un message en quelque sorte subliminal.

Une mine fermée, hop RP  de mineurs au bureau d'embauches, prêts à tout pour  travailler, émeutes etc 
Privilégier la mine d'or:  On peut imaginer un vol de pépites etc..
On peut créer ainsi des centaines de personnages et d histoires différentes  si l'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 0:52

et créer le petit journal du mineur ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 7:29

L'idée est intéressante et laisse libre court à l'imagination de certains mais il nous revient à chaque fois le même problème : Qui ?
Comme l'a dit Plume, nous pouvons le proposer aux Tenants poste, encore faut-il qu'ils soient intéressé sur le côté mine et inspiré aussi. 
L'idée en soi est agréable et nous pouvons toujours essayer de faire un recrutement à ce sujet sous la tutelle de la CaM. 
Concernant les cam locaux, combien on été nommé ? 1 si j'ai bien entendu Adrienne. Les deux postes je pense devront être fusionné. 
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 8:12

Je pensais davantage à le proposer à des rpistes, plutôt qu'à des gens déjà impliqués dans des charges, qui n'auront peut être pas forcément le temps ni l'envie de le faire.
on en a bien au moins un par ville qui écrit régulièrement.
Il ferait le premier post sous son pseudo en tant que contremaitre pour les informations et après, tout en pnj et en l'ouvrant à tous, même si cela ne dure qu'un temps faute d'autres participations,  cela pourrait peut être créer aussi une énergie positive sur les halles, d'autant  que maintenant on  peut voir dans toutes les villes.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 18:11

[ Je suis très dubitative ... Belle idée mais je pense que pour que ça fonctionne, il faut que l'idée émane de rolistes inspirés pour faire un rp sur des évènements miniers, pas qu'ils aient l'impression qu'on leur impose un rp. En plus c'est déjà impossible de trouver des volontaires pour être CAM ducaux alors si en plus on leur demande de rpiser ... Personnellement ce sujet ne m'inspire pas mais alors pas du tout et je n'ai pas le temps non plus de porter un tel projet. Mais si ljd Isa ou un CAM local se sent l'inspiration pour lancer ça, j'y participerai volontiers ! ]

Je compte bientôt aller trouver les maires pour leur expliquer ce que j'attends d'eux durant ce mandat, ça sera l'occasion de faire le point sur les appels à candidatures des CAM locaux pour voir quelle ville en a recruté un. Je préfère l'appellation de contremaître d'ailleurs, ça fait plus sérieux !

Pour l'instant je planche aussi sur la manière d'optimiser au mieux nos rendements et publierai une annonce à ce sujet dès que j'aurais récolté toutes les informations dont j'ai besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 15:32

Le problème des mines et de tout ce qui y a autour, c'est qu'il faut faire des efforts continuels et la baisse de la population n'aide vraiment pas. (sans compter que les admins n'en tiennent même pas compte à part le bonus mais qui disparaît)


Créer une nouvelle fonction c'est perdu d'avance, utilisons ceux comme les tenants poste ou autre.
Il faut des rp intéressant oui car piocher c'est ennuyant.


Une chasse au trésor peut être aussi ? Animation + mines.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa de Malemort

Elisa de Malemort


Nombre de messages : 3095
Localisation IG : Valence, Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 03/01/2013

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 23:37

La dernière fois que ce genre d'animation a été mise en place cela a fait un vrai flop. Il me semble que c'était Eleanna qui avait géré ça à l'époque. 
Et nous entrons dans la période estivale. 
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 0:02

Moi l'idée d'Isa me plait, elle peut être un plus.


Et dans 1 er temps il faudrait surtout communiquer sur cette nouvelle façon de gérer son temps pour gagner plus comme la démontrer notre Commissaire aux Mines, car autant ici tous avons connaissance que cela est mieux, mais je ne suis pas certain que la majorité des piocheurs habituer a aller a la mine en est prit conscience. Cela informerait déjà ceux qui vont piocher régulièrement tout en pouvant donner l'envie à d'autre de faire pareille.


Et pour cela je pense qu'il faudrait en plus de le faire par annonce Ducal, faire passer cela par Message privée a chacun. 
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:07

(HRP // A JNCP longue discussion sur la fin des - 40 % sur l'entretien des mines. Si cela en intéresse c'est là : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2119749&start=0 )
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 18:54

J'y fonce ! :)

Rotule a parfaitement résumé mes pensées. Je pense qu'il ne faut pas s'éparpiller dans ce genre de projets qui sont très séduisants en théorie mais impossibles à mettre en pratique dans l'état actuel des choses. Tout le monde sait à présent qu'il faut aller piocher et à force de le répéter je pense qu'on va créer l'effet inverse et dégoûter les mineurs.

Donc ma priorité a été de procéder d'urgence aux calculs de rentabilité qui auraient dû être réalisés dès la désynchronisation des actions et de me rendre compte qu'on est passé à côté de l'essentiel depuis quelques mois. Mon objectif ce mandat sera donc de changer les mentalités, de faire comprendre que la mine est la solution la plus rentable pour tous, à condition de réfléchir à la meilleure façon de rentabiliser sa journée selon un rythme propre à chacun.

A ce sujet, je vous rappelle que votre avis est attendu ici. C'est important. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Empty
MessageSujet: Re: parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)   parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parlons des mines (juste RP pas les calculs auxquels on comprend rien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: