Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De la défense maritime

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 0:11

Voilà, suite à ce qui se dit à la salle de liaison avec l'amirauté, j'aimerai avoir vos avis ( notamment, membres des Colds, les autres sont les bienvenues aussi), sur la place de l'amirauté en matière de défense de nos ports..

Car nous parlons à côté, pour ceux qui suivent un peu l'affaire, d'opérer quelques changements à l'institution qu'est l'Amirauté.

Donc pensez-vous que cela relève des attributions du conseil des Colds ? Il me semble que c'était le cas lorsque Miséricus était l'Amiral à l'époque par exemple. Ou pensez-vous, qu'il faut impliquer l'amirauté là dedans..Ben comme cela semble être le cas en ce moment.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 1:21

Mise rictus n a jamais participe au conseil des cold.
En effet l amirauté a un sens a jouer dans les surveillances et allers et venues sur lle Rhône.
J ai , durant un de mes mandats demandes des rapports au chef de port mais on s aperçoit vite que cela reste du domaine des rapports que rien ne peut être entrepris contre une flotte qui viendrait en ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 10:18

Comme Helsinki l'a précisé, à ma connaissance jamais un seul amiral ou qui que ce soit ayant une fonction similaire n'a eut accès aux COLD par cette fonction.

Je ne vais pas m'étendre sur ce que je pense de l'Amiral actuel. Le peu que j'ai vu de son comportement de ces derniers jours est à l'image de ce que je connaissais déjà de lui. Et si ce comportement m'agaçait déjà à l'époque où il était maire, il m'agace encore davantage vu ses responsabilités actuelles. Je trouve toujours marrant les gens qui voient partout des complots pour les brimer, les museler, les virer. Le plus souvent, ce sont ceux qu'on entend le plus (se plaindre) et qui font partie de ceux qui sont le plus longtemps en poste. Bref, ce n'est pas le sujet.

La dernière fois que j'ai donné un avis sur la navigation et la défense, tout le monde m'est tombé dessus parce que j'ai eut l'outrecuidance de dire que pour moi la navigation ne faisait strictement pas partie des COLD, n'avait pas à en faire partie et que je ne voyais que très peu d'intérêt à la navigation dans la défense ducale. Pourtant, je n'ai strictement pas changé d'avis mais vous aurez peut-être les arguments pour me montrer le contraire.

Qu'avoir une force navale militaire puissante soit une nécessité et d'une importante stratégique majeure pour des provinces côtières ne me choque en rien et me paraît logique. Sauf que le Dauphiné n'est pas une province côtière. Pour moi, l'unique intérêt du Rhône pour le Dauphiné est commercial, soit intra-Duché, soit vers l'extérieur. Mais même vu de l'extérieur cette utilité me paraît très limitée vu les lieux auxquels le Rhône nous donne accès. Donc il reste la fonction "de plaisance".

Que peut apporter la navigation pour notre défense, ou à l'inverse à nos ennemis ? Pas grand chose. Au mieux, un gain de temps dans les déplacements. Et à part ça ... rien, à ma connaissance. La navigation n'empêche pas de devoir monter des armées, ni de devoir attaquer les murs d'une ville pour la prendre. Pour autant que je sache, elle ne se substitue en rien et n'apporte rien de plus pour prendre une ville ou un château. Elle n'est qu'un moyen de transport supplémentaire.
Qu'on ait besoin d'informations sur les possibles menaces venant du fleuve pour la défense, soit. Mais ça reste des juste des informations, qui peuvent très bien (devraient, même) être transmises à la douane et compilées par elles.

Par ailleurs, je ne me suis pas tenu au courant de ces choses, mais quelqu'un peut-il me dire combien de menaces nous avons eut provenant du Rhône depuis que celui-ci est navigable ? Il me semble qu'elles se comptent sur les doigts d'une seule main. Ou s'il y en a eut plus, ça n'a jamais débordé sur le Conseil des COLD et sur la gestion d'une menace comme une révolte ou une attaque en armée. Ça me paraît donc être une "preuve" du peu d'importance du Rhône dans la stratégie de défense ducale.

Et quand bien même une menace arriverait par le fleuve, que pourrait-on faire pour s'y opposer avant qu'elle ne débarque ? Quasiment rien, ou alors avec un coût matériel et humain tellement élevé que l'on pourrait légitimement se demander s'il en vaut la peine.

Bref, pour moi l'amirauté n'a rien à voir avec les COLD. Qu'il y ait des échanges d'informations entre les deux, notamment par l'intermédiaire de la douane, pour savoir si Untel est dangereux et devrait avoir le droit d'accoster ou qu'un navire suspecté de contenir une armée est en approche me paraît nécessaire et parfaitement souhaitable. Mais pas plus.

Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:12

Merci pour vos avis.

Je me suis peut être mal exprimée, en fait, je demandais surtout sur qui devrait reposer la défense maritime, actuellement bien entendu que les Colds sont concernés, mais c'est surtout l'Amiral qui va nous signaler X ou Y danger.

Diboan parlait, je crois, et désolée, si j'a mal interprété les propos, d'attribuer désormais cette compétence aux COLD.



Pour ma part, je me souviens qu'il y a deux ans, lors de la "bataille navale" qui nous opposait à Ghell et compagnie, tout cela c'était passé à l'office des COLD, mais par exemple, bien que ce soit Thib qui a principalement coordonner tout cela, il nous a tout de même fallu avoir des informations, et à l'époque, ce n'était pas vers Miséricus, pourtant amiral (il me semble qu'il était tout simplement contre l'idée de couler Ghell), que l'on s'était tourné, mais plutôt vers Ken, l'époux d'Isa.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 21:02

C'était un cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 22:30

Certes certes, Capitaine. Mais c'est bel et bien arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 22:53

helsinki a écrit:
Mise rictus n a jamais participe au conseil des cold.
En effet l amirauté a  un sens  a jouer dans les surveillances et allers et venues sur lle Rhône.
J ai , durant un de mes mandats demandes des rapports au chef de port  mais on s aperçoit vite que cela reste du domaine des rapports que rien ne peut être entrepris contre une flotte qui viendrait en ennemie.

Cela me fait grandement rire.
Oui vous avez demandé quelque chose à l'amiral qui s'en est totalement déchargé, vous faisant passer pour un tyran auprès des chefs de port, ce qui m'a d'ailleurs fait monter au créneau.
Là je ne vous comprend absolument pas capitaine, vous trouvez que travailler avec quelqu'un qui prend tout le monde de haut est bon pour notre défense?
Ici, on a le verbe aisé et parfois un peu rude, mais on ne manque jamais de respect et même si on a des avis divergents, le ton monte très peu et on arrive toujours à faire passer le duché avant notre égo.

L'amiral n'apporte rien, il n'y a qu'à voir comment il défend une amirauté bancale, alors la défense, je préfère la voir entre d'autres mains que les siennes, sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:08

Personnellement, je parle dans l'absolu. Taz a un sacré caractère, et j'ai pas manqué de le lui dire. C'est un fait. Mais moi je parle en général, surtout.
Car si on prévoit de bidouiller la charte, et l'Amirauté entière, il faut voir plus loin, que ça, je pense.

Je sais pas si je suis claire.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:24

Je comprend ce que vous voulez dire, faut pas le faire par rapport à Taz, mais ce que je voulais dire, certes pas très clairement, c'est que pour moi l'amiral n'apporte rien.
Le capitaine n'a pas besoin de l'amiral pour avoir les rapports de vigie et les chefs de ports peuvent très bien faire le relais et être comme les "miliciens" de la mer.
Et les miliciens ne sont pas au conseil des colds, malgré qu'ils soient un bel apport à la défense, ni les maires d'ailleurs et pourtant ils ont surement un rôle plus important, que l'amiral, à jouer dans la défense.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 9:21

Plume a su dire en quelques phrases ce que j'ai tenté d'exprimer en beaucoup plus précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 12:13

Mon but à côté, était surtout de décharger la défense des ports de l'Amirauté. Il faut bien la mettre quelques parts et dans la mesure où notre Duché n'est pas et ne sera jamais une puissance maritime et que l'unique cas militaire serait une arrivée d'armée par le port.

Cela réduit donc l'aspect maritime de la défense. Donc certes on peut se demander ce que ça viendrait faire dans les COLD mais il convenait selon moi de ré-attribuer les charges de l'Amirauté et de n'en faire qu'une simple institution de gestion des ports.

Actuellement il y a de la confusion je trouve. Par exemple notre Amiral est aussi Vice Amiral Royal. Jusqu'ici ce n'est pas mon problème.
Mais on peut donc se dire logiquement que les attributions sont plus ou moins identiques mais à une autre échelle. Ce n'est pas le cas. L'Amirauté royale est une institution strictement militaire, qui a pour but la défense des côtes maritimes française notamment.

L'Amirauté du L-D, elle, n'est pas une institution militaire puisque ne faisant pas partie des COLD. Or, on lui a affublé des attributions militaires qui au final sont plutôt fantômes selon moi.

Je n'en vois pas l'intérêt a part donner l'opportunité à un questionnement pour obtenir plus d'accès par exemple.

Mon unique but dans tout ça était de clarifier le système actuel car comme le dit Plume, quand le capitaine souhaite avoir des rapports on se retrouve avec un ramdam pas possible entre le capitaine et l'Amiral.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 22:54

Donc aux COLD de gérer ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 0:02

Les menaces d'une arrivée d'une armée par le fleuve est limitée pour plusieurs raisons dont la principale est que la capacité d'un navire est de onze hommes en régle générale . une armée peut être effectivement formée et monter sur un navire mais elle se limitera toujours à une lance.

Citation :
L'Amirauté du L-D, elle, n'est pas une institution militaire puisque ne faisant pas partie des COLD. Or, on lui a affublé des attributions militaires qui au final sont plutôt fantômes selon moi.

Si c'est flou pour certains peut être serait il bon de redéfinir les rôles de l'amirauté du Lyonnais Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 12:44

c'est pas faute d'avoir proposé quelques petites pistes à l'amirauté ... Mais je me suis pris dans la tronche que je ne cherchais qu'à virer l'amiral. Donc c'est sans moi la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 16:25

C'est une vraie question que je pose. Walan estime que ce n' est pas aux COLD de s'occuper de ca. D'autre part, on estime aussi que ce n' est pas à l' Amirauté. Qui donc alors ? le conseil ducal ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 22:16

A mon avis tant qu'on aura pas résolu le souci de la charte sur le rôle de l'amiral etc, on aura pas plus de réponse. Le problème c'est qu'on fait tout et rien en même temps là...
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 1:55

Je sais Lucie mais comme à côté, il semblait qu'il y avait divergence d'opinion sur la question, je me suis dit qu'il était préférable d'en parler ici.

Et donc il en ressort grosso modo :
- Jusque là, on a pas vraiment eu à faire à quelconque attaque par la voie des eaux...
- Les Colds peuvent s'en occuper
-L'amirauté n'a pas à s'occuper de ça: Donc qui et quoi ? Comment ?

J'ai peut être oublié quelque chose...


Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 18:04

Permettez moi d'insister, mais avant de se pencher là dessus, vu qu'il y a peu de chance qu'on se fasse attaquer par les voies maritimes, si j'ai bien entendu ce qui c'est dit, on devrait déjà arrêter en priorité quelque chose sur la nouvelle charte concernant l'amirauté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la défense maritime  Empty
MessageSujet: Re: De la défense maritime    De la défense maritime  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la défense maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Provence - Coopération Maritime ?
» Economie sur la défense
» Problèmes de défense
» Défense des villes
»  Valence : défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: