Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Provence - Coopération Maritime ?

Aller en bas 
+2
Titi04
Lightwarrior
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 15:17

Bien j'ouvre ce sujet en marge, de la proposition de traité que Yrh ou moi même proposera à côté, afin d'avoir un premier avis. Hersende nous parle d'une coopération maritime pour ce qui est de la "guerre" contre la piraterie. Je préfère avoir un premier avis du conseil ducal avant ensuite eventuellement d'en discuter à l'amirauté.

Voici ce qu'elle dit pour que vous puissiez prendre connaissance de son avis


Citation :
Par contre, le Conseil marquisal a évoqué le problème de la piraterie. Chez nous, c'est l'Amirauté qui a la mainmise en ce cas et qui ordonne, selon la coutume, que le navire soit saisi ou si le capitaine refuse de se rendre, que le navire pirate soit coulé.
Cela ne relève pas tout à fait d'une coopération judiciaire, car on ne fait jamais de procès aux pirates qui sont le plus souvent exécutés. De plus après avoir commis des exactions, il fort rare qu'ils descendent à terre, donc la justice est impuissante.
Pensez-vous qu'une coopération sécuritaire maritime soit envisageable entre nos deux provinces, dans la mesure où les pirates qui agissent en Méditerranée s'enfuient parfois par le Rhône, comme les pirates qui sévissent chez vous pourraient fuir par la Méditerranée?

Déjà, nous ne fonctionnons pas comme ça chez nous puisque l'amirauté a peur de prérogatives, de ce fait c'est assez difficlement envisageable de notre côté de le faire comme ça et je dois avouer manquer d'idée pour tenter de trouver quelques choses de consensuel dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 21:28

Les gens qui se taillent du conseil ? Un avis histoire de ne pas se barrer comme des voleurs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 21:31

Actuellement, on a quoi comme traités avec la Provence? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 21:35

Une CJ, qu'on aimerait revoir pour mettre à jour avec les nouveaux statuts provençaux pour ne pas être pris au depourvu. Le problème c'est que leur amirauté est plutôt indépendante, une institution à part entière, nous pas vraiment. Pour moi un pirate est un "délinquant" comme un autre donc a traité par une CJ mais si j'ai bien compris chez eux c'est un peu différent.

De la même je pense qu'ils veulent un travail un peu comme la coopération douanière qu'on a je crois. Moi j'aime pas multiplier les intervenants, parce que ça fout le bordel et je ne suis pas pour donner un côté institution repressive à l'amirauté.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 21:40

Alors sur de la théorie pure je ne serai pas contre après je connais pas bien le sujet voir pas du tout alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 22:01

La "coop maritime" demandée par la Provence ressemble plus à une forme de traité militaire qu'à un traité judiciaire à ce que je comprends.

En Provence, lorsqu'il y a un souci avec un bâteau, enfin... un délit confirmé je suppose, vu la difficulté à appréhender les propriétaires dans un procès classique
(impossibilité de lancer les procès quand les gars sont sur un bâteau - un peu comme avec une Armée) et bien ils poutrent/dégomment le bâteau. Et ça fait office de "procès". Beaucoup de pirates par là bas...

Les bâteaux qu'ils n'arriveraient pas à dégommer dans leurs eaux pouvant être amenés à remonter le Rhône, j'imagine qu'ils pourraient nous demander - en vertu de ce traité - à coopérer avec eux pour les dégommer à leur place, sur nos eaux. Et inversement si on a un pirate qui commet des délits en LD et qui se barre dans les eaux provençales.

Le truc c'est qu'on n'a pas l'habitude de faire ça d'une part et, d'autre part, je suis pas sûr qu'on ait tout simplement la flotte pour ça. Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 22:05

Ben surtout que pour cela on sera obligé de changer de notre côté et rendre l'amirauté "militaire' chose que je ne suis pas décidé à accepter selon moi. Parce que c'est inutie en effet Yrh dans la mesure où on n' apas de bateau. Puis j'aime pas ce genre de traité militaire. C'est quelques choses à faire comme pour le sproblèmes terrestres, une demande systématique de le conseil comtal.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 23:17

A-t-on seulement des traités qu'on peut qualifier de militaires d'ailleurs... ? J'veux dire, toutes provinces confondues. Pas trop mon registre je vous l'accorde...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 23:42

Non, pas de traités militaires, trop contraignants et trop dangereux diplomatiquement en cas d'impossibilité de pouvoir les appliquer...

Pour ma part, je suis contre ce genre de... "coopération"... En cas de besoin, le Duc contacte son homologue, pas besoin de traités pour s'entre-aider... On a déjà coopéré avec la Provence pour ce genre de choses, bien avant même que le Royaume de France ait reconnu la Provence... Pas besoin de formaliser ainsi pour que cela se poursuive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 1:15

C'est ce que j'aime, personnellement les copérations informelles. On peut clairement s'en sortir sans traités, c'est peut-être même mieux d'ailleurs comme pour la douane.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 16:11

La coopération a très bien marché avec Amal pour parler du cas le plus récent.

Je suis comme vous, pas chaud pour un traité qui serait alors militaire...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 21:59

Je suis contr pour les raisons déjà évoquées : nous n'avons pas le bateau pour le faire. Nous n'avons pas l'organisation homologue à celle de la Provence et ça fonctionne bien sans avoir besoin de l'inscrire plus formellement.

Par contre si nous acceptions, serions-nous réellement obligés d'avoir une organisation similaire à la leur ? Ne pourrions nous pas envisager que nos COLD conservent la partie "militaire" qu'ils délèguent à leur amirauté ?
Simple question de curiosité, car on ne s'orienterait pas vers un accord de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:00

Je suis contre pour les raisons déjà évoquées : nous n'avons pas le bateau pour le faire. Nous n'avons pas l'organisation homologue à celle de la Provence et ça fonctionne bien sans avoir besoin de l'inscrire plus formellement.

Par contre si nous acceptions, serions-nous réellement obligés d'avoir une organisation similaire à la leur ? Ne pourrions nous pas envisager que nos COLD conservent la partie "militaire" qu'ils délèguent à leur amirauté ?
Simple question de curiosité, car on ne s'orienterait pas vers un accord de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:31

Je suis contre aussi. On doit pouvoir agir au coup par coup sans avoir les mains liées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:32

Non pas spécialement. Dans les faits on peut très bien imaginer que la coopération se ferait avec le conseil des COLD par exemple. l'Amirauté en simple exécutante.

C'est imaginable mais un traité nous bride plus qu'autre chose car ça bloque un peu le fonctionnement. Les traité de ce genre c'est comme la douane ça nous bloque et ça pourrait rassurer les idiots qui croient qu'un traité les protege. Mais ça alourdi juste le processus.

De toutes façons le Lyonnais-Dauphiné n'est pas et ne sera jamais une puissance maritime, nous sommes sur un fleuve, c'est bien pour le commerce, pas pour la piraterie.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 3:09

Je suis bien d'accord avec vous Dede. Mon avis reste contre. Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 3:28

Effectivement, un traité semble contraignant. Mais le fait d'en discuter, là, nous fait rendre compte qu'il faut avoir la question de la sécurité et de la coopération maritime en tête. Visiblement, plusieurs provinces réfléchissent en ce moment sur la manière de lutter contre la piraterie, sur les frontières maritimes, etc... même si le LD n'est pas une puissance maritime à l'instar du languedoc ou de la provence, ne pas négliger l'axe de replis que peut constituer le rhône... la liaison qu'il constitue avec Genève et l'Helvétie, etc...

Donc, en conclusion, peut-être ne pas signer de traité sur ce point spécifiquement mais ne pas fermer la porte à des discussions régulière avec nos voisins sur la coopération maritime.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 3:50

Certes, mais je pense que c'est déjà le cas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:23

Je n'ai jamais dit de fermer la porte. Néanmoins une coopération par traité n'est semble-t-il pas envisageable, pas d'intérêt réels puisque nous ne sommes pas vouésà être une puissance militaire maritime. Des coopération informelles ponctuelles suffiront amplement à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 21:37

+1 avec Diboan.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 21:43

Tout à fait d'accord aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:21

On en a pas actuellement et ça fonctionne très bien. Donc moi, je suis d'avis à ne rien faire de plus. Surtout que s'il y a des voisins avec qui ont à jamais eu de soucis, c'est bien avec les Provençaux. Contrairement à nos autres voisins, j'ai aucun souvenir d'incident diplomatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provence - Coopération Maritime ? Empty
MessageSujet: Re: Provence - Coopération Maritime ?   Provence - Coopération Maritime ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Provence - Coopération Maritime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la défense maritime
» Cooperation judiciaire
» Coopération Douanière?
» D'une coopération avec le Bourbonnais?
» Traité de coopération judiciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: